Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un hadith par jour
t
26 décembre 2004 20:53
salam

D'après Jâbir ibn `Abd-Allâh (qu'Allah soit satisfait des deux), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:
"Défiez-vous de l'injustice, car elle formera des ténèbres au Jour de la Résurrection. Défiez-vous de l'avarice: elle a entraîné la perte des générations passées en les portant à s'entre-tuer et à profaner ce qu'ils devaient tenir pour sacré".
(Transmis par Muslim)

Leçons tirées du hadith:
1- Incitation à renoncer complètement à l'injustice et à l'avarice et à être en revanche juste et généreux.
2- L'injustice constitue l'un des péchés majeurs. Elle maintiendra son auteur dans de grandes afflictions et un châtiment douloureux au Jour de la Résurrection.
3- La course aux biens terrestres, l'avidité et l'avarice entraînent les hommes à commettre des péchés et des turpitudes abominables.


salam
A
26 décembre 2004 21:45
Wa 3alaikom asalam

Baraka Allaho fik chere soeur qu'Allah ta3ala nous guide ainsi que tous les musulmans vers le droit chemain.

Salam
N
26 décembre 2004 22:48
Salam alaykum tachilhite78,

Baraka Allaho fik pour partager ce hadith avec nous.

J'aimerais rajouter ce hadith ci-bas qui est proche :

-------------
Huzyfa Ibn Al-Yaman, qu'Allah soit satisfait d'eux, rapporte que le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

والذي نفسي بيده لتأمرن بالمعروف ولتنهون عن المنكر، أو ليوشكن الله أن يبعث عليكم عقابا منه، ثم تدعون فلا يستجاب لكم

« Par Celui qui détient mon âme, si vous n'ordonnez pas le convenable et n'interdisez pas le blâmable, Allah vous enverra un châtiment de Sa part et vous invoquerez et Allah n'exaucera pas vos invocations. »

(At-Termidhi 2169)

Le convenable : c'est un nom désignant tous ce qui est connu comme une soumission à Allah, et une approche de Lui. Il est également traiter convenablement les gens, et tout ce que la législation incite à l'accomplir parmi les actes pies et l'interdit parmi les mauvais actes.

Le Hadith montre que l'une des deux affaires aura lieu :
Soit le commandement du convenable et l'interdiction du blâmable, ou la descente du supplice et le non-exaucement des invocations.

Il y en a une grande menace si l'on néglige ce devoir.
Si le supplice descend, il atteint les pieux et les mécréants.
On doit guider les faibles d'esprit, c'est la tâche du gouverneur à l'égard de son peuple, du père à l'égard de sa famille, car chacun est le berger qui est responsable de son troupeau, il lui sera demandé compte de son troupeau.

Salam
N
26 décembre 2004 22:49
Salam frère Arabi77,

Amine, amine, amine.

Salam
L
Lin
27 décembre 2004 12:24
Salam


Voici un hadith pour aujourd'hui

Dans le plus haut niveau du Paradis (Al Firdaous).

Anas Ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que Oum Ar-Rabi’ Bent Al Bara, qui est en même temps la mère de Haritha Ibn Souraqa vint trouver le Prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) et lui dit : « O Messager d’Allah ! ne veux-tu pas me parler au sujet de Haritha ? » A savoir que Haritha a été tué le jour de la bataille de Badr par une flèche tirée par un inconnu. Elle ajouta : «S’il est au Paradis, je me résigne et s’il est ailleurs j’irais toujours le pleurer. » Il lui répondit : « O oum Haritha, au Paradis, il y a plusieurs jardins et ton fils se trouve actuellement dans le jardin le plus élevé qui est le Firdaous.»

Sahih Bukhari.

Explication.

Dans ce Hadith une flèche non identifiée a été mentionnée, qui a donnée plusieurs significations:

La première signification est qu'elle est venue d'une direction non identifiée.

La deuxième signification est que l'archer a tiré la flèche et l'a accidentellement touché.

La troisième signification est qu'une personne non identifiée a tiré la flèche.

La vraie explication concernant cet incident est que l'archer a visé l'ennemi mais la flèche l’a raté et a touché à la place Haritha.

Les diverses explications indiquées ci-dessus ont été mentionnées par Ibn Hajar dans Fathul Bari.

C'est l'aspect spécial du Jihad, que peut importe comment se produit la mort, il est accordé aux musulmans les niveaux les plus élevées du Paradis.

Lors de la bataille de Khaybar, un Sahabi fut Shaheed par sa propre épée par accident. Quand les gens ont commencé à bavarder au sujet de cet incident, le Prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) a dit, il lui sera donné une double récompense par rapport au Shahid normal, une récompense pour la Shahadah et la deuxième récompense pour le bavardage des gens à son sujet.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
Lin
28 décembre 2004 11:24
Salam Oualikoum


" Quand il arrive le soir, n'attends pas le matin et quand tu es encore vivant le matin, n'attends pas le soir et profite de ta santé pour préparer et avancer de bonnes oeuvres qui vont être utiles le jour de ta maladie et profite de ta vie avant ta mort ".


Ce hadith de Abdoullah Ibnou Oumar est rapporté par Al Boukharyy

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
28 décembre 2004 16:12
salam

Barak'Allah o fikoum pour vos contributions..qu'Allah vs en récompense.

j'en ajouterais ce vendredi inch'Allah

Magnifique hadith macha Allah

wa salam
t
29 décembre 2004 21:46
salam

D'après Masrûq, ils pénétrèrent chez `Abd-Allâh ibn Mas`ûd qui leur dit:
"Celui qui sait une chose qu'il la dise, et celui qui ne la sait pas, qu'il dise: (Allah en est le plus Informé), car c'est une preuve de science de dire quand on ignore quelque chose: (Allah en est le plus Informé). Allah, le Très-Haut, dit à Son prophète (pbAsl): (Dis: Pour cela, je ne vous demande aucun salaire; et je ne suis pas un imposteur)".
(Transmis par Al-Bukhârî)

Leçons tirées du hadith:
1- Recommandation de ne jamais feindre de savoir ce que l'on ignore surtout s'il s'agit d'une fatwâ à donner.
2- L'uléma le restera toujours s'il avoue son ignorance dans certains sujets.
3- Incitation à suivre la tradition du Prophète (pbAsl) qui se refusait toujours à exagérer en toute chose.

Hadith a retenir car sur ce forum y'a des post sans preuve solide à savoir hadith, verset ou article de savants... wa Allah o ahlam


ps: je les retransmet de ce site
[magazine.al-islam.com]


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/04 21:46 par tachilhite78.
z
29 décembre 2004 23:11
Salaam Tachi,

Je fais un copier coller des hadith de notre classewinking smiley.


Abu'Amr a dit: Je demandai:Ô Envoyé d'Allah, dis moi sur l'islam une parole telle que je ne pourrais la demander à nul autre que toi. Il répondit:
"Dis:"je crois en allah", puis va droit."
(Muslim).


D'après Anas ibn Malik, l'Envoyé d'Allah a dit:
"Aucun de vous n'est croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui-même."
(Bukhari et Muslim).


D'après Abu Hurayra, l'Envoyé d'Allah a dit:
"Une des belles façons de pratiquer l'Islam consiste pour l'homme à laisser ce qui ne le regarde pas".
(tirmidhi)
L
29 décembre 2004 23:21
Salam aleykoum !!!

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Sad Ibn Abi Waqqas (DAS) rapporte: "Nous étions chez le Messager de
Dieu (BSDL) quand il dit: "Qui de vous se sent capable d'acquérir
mille bonnes actions tous les jours?" L'un des assistants lui
demanda: "Comment peut-on acquérir mille bonnes actions?" Il dit:
"Il répète cent fois 'Soubhanallah' (gloire et pureté à Dieu) et
cela lui est inscrit comme mille bonnes actions ou le décharge de
mille fautes". (Rapporté par Moslem)

Abou Musa (DAS) rapporte: "Le Messager de Dieu (BSDL) m'a dit:
"Veux-tu que je t'indique l'un des trésors du Paradis?" Je lui dis:
"Je veux bien, ô Messager de Dieu!" Il dit: "Répète: "Il n'y a de
puissance ni de force que par Dieu". (unanimement reconnu authentique)
L
29 décembre 2004 23:27
Salam aleykoum!!!

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il était 4 heures du matin lorsque la mort frappa à la porte.
Qui est-ce? S'écria l'homme hébété.
Je suis l'ange de la mort. Laisse-moi donc entrer!
Alors l'homme se mit à trembler, comme pris d'une fièvre subite.
Il cria à sa femme endormie: ne le laisse pas me prendre la vie!

S'il vous plaît, Ô Ange de la mort! Laissez-moi, je ne suis pas
encore prêt.
Ma famille vit à mes dépens, de grâce, ton acte suspend.
Déjà l'ange de la mort se tenait au seuil de sa porte.
Ô mon ami, l'ordre d'Allah ne peut être différé,
Prépare-toi, pour la tombe, c'est pour maintenant.

Je te couvrirai d'or, mais épargne-moi la tombe sombre.
Pourquoi as-tu peur, ô homme, de mourir selon le voeu d'Allah?
Viens, souris-moi et ne t'attriste point, soit heureux de revenir
vers Lui.

Ô ange j'ai honte de moi, je n'avais pas le temps de penser à Allah,
Du matin au soir, je faisais ma richesse sans pensée pour ce moment.
Aux ordres d'Allah, je n'ai point obéi,
Tout comme jamais, cinq fois par jour, je n'ai prié.
Les "Ramadans" venaient, les "Ramadans" passaient,
Mais toujours sans mon repentir.
Le Hajj (pèlerinage) fut déjà obligatoire sur moi,
Mais de mon argent, je ne voulus point me départir.
La charité, j'ignorais,
Mais l'usure et l'intérêt, je m'en accaparais.
Mes engagements, j'oubliais.
L'administration, je craignais,
De ma foi, j'avais honte.
Le blâme des mécréants m'effrayait.
La détresse de mes frères m'ennuyait.
Les artifices de ce monde m'attiraient.
Les mécréants, j'imitais,
Le champagne et le vin, j'appréciais.
Les femmes m'attiraient.
Malheur sur moi!
Ô ange, accorde-moi donc un sursis.

J'ai peur, dit l'ange, que ce moment soit le dernier de ta vie .
Ne sais-tu pas, qu'à la mort, goûtera chaque âme?
Tu as vécu dans ce monde et tes parents tu as négligé,
Tandis que le mendiant, affamé, tu repoussais.
Tes filles chantent et dansent dans les boîtes de nuits.
Tes fils se sont perdus avec des femmes sans vertu ni foi.
Au lieu de procréer des musulmans,
Tu as fait de tes enfants des mécréants.
Riches, mais si pauvres!
L'appel du muezzin, tu ignorais,
Tout comme le Coran t'est étranger.
Tes promesses ne furent jamais tenu,
Et ton arme favorite était la calomnie.
Tes employés, tu sous-payais,
Et le fruit de leur travail, tu récoltais,
Jamais partagé avec le pauvre ou l'orphelin.
Les malades tu fuyais la compagnie.

Ô ange de la mort,
Je sais, j'ai honte
Que n'ai-je reçu de ta part,
Des signes, quelques avertissements,
De cette mort si imminente!

Âme misérable, le Créateur y a pourvu.
Point donc ne L'insulte, Il est parfait.
Mais à Ses signes tu restais sourd et aveugle.
Tes cheveux blancs t'annonçaient le retour...
Ta vue faiblissante t'annonçait le retour...
Ta force qui s'étiole t'annonçait le retour..
Ton échine recourbée t'annonçait le retour...
Voilà des avertissements suffisants,
Pour des gens qui réfléchissent !
Mais ta préoccupation se confinait à ce monde.
Puisque le Coran tu as ignoré,
Sache au moins alors, qu'il y était écrit
Que ce monde n'est qu'un éclair devant l'éternité.
Mais les avertissements du Coran, tu as dédaigné!
Cesse de pleurnicher, O humain!
Vers ton Créateur sera ton retour,
Car ton âme je la prends maintenant.
Le répit m'est interdit.

Un cri de l'homme et sur le sol il s'affaissa.
Son corps immobile, son visage éteint.
Il semblait se reposer, du sommeil éternel.
Son corps ne pouvait simplement plus exprimer
La douleur alors toujours intense de l'âme qu'on arrache.
La vie, des fois, peut réserver des surprises, mais jamais la mort.
Car enfin, chacun sait bien, qu'il est né... pour un jour, mourir!
t
31 décembre 2004 17:47
salam

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:
"Il y a deux paroles légères à prononcer (litt. à la langue) qui feront pencher la Balance (au Jour du Jugement Dernier) et qui sont aimées du Clément: 'Gloire et louange à Allah' et 'Gloire à Allah le Grand' ".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

si kkun peut les traduire en arabe Barak'Allah fikoum

Leçons tirées du hadith:
1 - Grande récompense de ces invocations qui élèvent les degrés et expient les péchés.
2 - Ces invocations prophétiques assurent le lien entre le fidèle et son Seigneur, l'Exalté et l'écarte des insinuations de Satan et des propos frivoles.
L
31 décembre 2004 22:51
Salam aleykoum tachilhite78 !
Je crois ke c'est :

Gloire à Allah à Lui la grâce (soubhâna lahi wa bihamdihi)
(Soubhanallah wa hamdullillah) 'Gloire à Allah le Grand'

Mon frere je croi ke c sa!
A la prochaine inchallah!


A
1 janvier 2005 16:24
Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi


masha Allah!


"Il y a deux paroles légères à prononcer (litt. à la langue)

Kalimatane khafifatane 'ala al-lissane

qui feront pencher la Balance (au Jour du Jugement Dernier)

Thaqilatane fil Mizane

et qui sont aimées du Clément

Habibatane ila ar-rahmane

'Gloire et louange à Allah'

SubhanAllah wa Bihamdihi

et 'Gloire à Allah le Grand'.

SubhanAllah Al 'Adhim



Wa Allahu a'lam

Wassalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh.
t
1 janvier 2005 17:57
salam

Barak'Allah o fikoum pr la traduction...

D'après 'Abû Bakra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit:
"Lorsque deux musulmans, l'épée à la main, se combattent, le tueur et le tué iront tous deux en Enfer".
Je lui demandai: "O Envoyé d'Allah, c'est bien le sort du meurtrier, mais pourquoi en est-il de même pour la victime?". -
"Cette dernière, répondit-il, était aussi soucieuse de tuer son adversaire."
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Leçons tirées du hadith:
1- Mise en garde contre le combat inter-musulman qui suscite la colère divine.
2- Le hadith traite des deux musulmans qui se combattent sans aucun motif légal.


salam
t
2 janvier 2005 19:57
salam


1- Le calife ‘Omar (DAS) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu (saws) dire

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui s’est exilé par amour pour Dieu et de son messager, son exile est pour Dieu et son messager. Celui qui s’est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l’y a poussé. » (URA Boukhari Moslem)

salam
t
2 janvier 2005 20:07
Selon Abou Sa’id Al Khoudri (RA), Le Messager de Dieu (saws) a dit : « Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Est-ce qu’il restait quelque possibilité de se repentir ? « Le moinde dit aussitôt : « Non ». Il le tua sur le coup et compléta ainsi à cent le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel était l’homme le plus savant de la terre. On lui en désigna un. Il lui dit : « J’ai tué cent personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ? » Il Lui dit : « Oui et qu’est ce qui suppose à ton retour à Dieu ? Va à tel pays. Là vivent des gens qui ne font qu’adorer Dieu exalté. Adore Dieu avec eux et ne te retourne plus à ton pays car c’est une terre de mal ». Il se mit donc en marche et lorsqu’il fut à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la miséricorde (ceux qui accueillent les mourant agréés par Dieu) se disputèrent à son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis les autres voulant le destiner à l’Enfer). Les Anges de la miséricorde dirent : « Il est venu plein de repentir désirant de tout son cœur retourner à Dieu ». Les Anges des tourments dirent : « Il n’a jamais fait de bien dans sa vie ». C’est alors qu’un Ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez le ensuite à celle dont il est le plus proche ». Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était plus près de la terre qu’il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme. (URA).

Dans une autre version : « La cité vertueuse était plus proche d’une seule palme et c’est pourquoi il fut compté de ses habitants ». Dans une troisième version : « Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit : « Mesurez la distance qui les sépare ». Ils trouvèrent qu’il était plus proche d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés.



Commentaire :

Le Croyant doit constamment vivre entre la crainte de l’Enfer et l’espoir du Paradis. Il ne doit à aucun moment se sentir à l’abri de la ruse de Dieu.

Notre seigneur le calife Abou Bakr (RA) disait que même s’il avait un pied au Paradis il ne se sentirait à l’abri de la ruse de Dieu que lorsqu’il y mettrait l’autre.

Un hadith nous dit qu’un homme peut faire durant toute sa vie l’œuvre des gens destinés au Paradis et commettre à sa fin un péché qui l’envoie droit en Enfer.

De même qu’un homme peut agir toute sa vie à la façon des gens destinés à l’Enfer puis faire àa sa fin une seule bonne action qui lui ouvre les portes du Paradis.

On rapporte qu’un bédouin vint demander au Prophète (saws), juste avant une bataille, s’il irait au Paradis en mourant pour la cause de Dieu. Le Prophète (saws) lui dit « Oui » Le bédouin jeta alors les quelques dattes qu’il mangeait et se lança comme un lion dans la bataille où il connut le martyre. Le Prophète (saws) dit à ses Compagnons : « Voilà un homme qui n’a à son actif ni prières, ni jeûnes mais qui entrera quand même au Paradis ». Cela ne veut nullement dire qu’on ne doit pas s’acquitter de ses obligations religieuses dès la tendre enfance, mais qu’on ne doit jamais désespérer de la clémence de Dieu ni être trop sûr de la validité de son œuvre.

t
4 janvier 2005 21:28
salam

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:
"Chaque matin, deux anges descendent sur terre. L'un dit: "Seigneur! Dédommages quiconque dépense (en aumône)". Et l'autre de poursuivre: "Seigneur! Inflige une perte à quiconque retient son argent (par avarice)".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Leçons tirées du hadith:
1- Incitation à la dépense recommandée.
2- Confirmation au fidèle qui dépense de ses biens pour l'amour d'Allah qu'Il lui donnera -à titre de compensation- plus qu'il n'a dépensé, la promesse d'Allah étant certainement vraie.
e
5 janvier 2005 11:49
Salamualaikum.
Incitation à la dépense tout court: non. Mais incitation à la dépense dans le chemin d'Allah (aide aux pauvres, bien pour la communauté, etc..). Dépenser pour le BIEN, et ne pas dilapider le bien mis à notre disposition par le vrai pourvoyeur de BIEN: Allah (swt), ni être outrancier. L'argent est plus une "fitnah" qu'une faveur. Et il ne nous appartient pas. Wa Allahu a3lam.
Ceci-dit jazak Allahu khayr pour ce hadith très important qui devrait être un garde-fou pour toute l'humanité.
Fraternité!
m
5 janvier 2005 16:11

Salam,

Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "La foi comporte soixante-dix et quelques branches dont la pudeur (timidité freinant toute tendance blâmable)".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 50


mehdi_di




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/05 16:12 par mehdi_di.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook