Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils ont quoi les RIF ?
f
25 novembre 2009 14:07
Citation
Ajramiste a écrit:
salam


en tt les cas vu comme c'est parti bientot il n' y aura plus de rif pour les rifia.. :-)
apparement (sur yabiladi) ils se casent tous avec des non rifia

wa salam

bin on vs lègue nos 3robi et ns on prend vos rifs tongue sticking out smiley
f
25 novembre 2009 14:19
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
liberté05 a écrit:
pour la femme rif je voit que pas de probléme il se marie avec celui qu'elle aime sans se réferer a son origine et pour (les hommes rfis) moody smiley ils sont contradictoires ,avant le mariage il sort avec les non rifs Cool pour se balader et avoir des expériences,et en mariage Oups droit vers les rifs,après le mariage ils gardent la rifiane a la maison et ooop retour vers les non rifs pour changer la routine whistling smiley
ils aiment les 3robeyates parcequ'on est sensuelles nous au moins, je sais que c'est pour butiner mais yen a qui veule se marier pour de vrai ac ns ils en meure d'envie mais leur famille ne ns accepte pas!! je vais me faire incendier par les riffias ptdrOups


grinning smiley tu es mignonne toi, et si jeune...
moque toi de moi grand père je sais qu'il voulais faire sa vie ac moi alors pourquoi il m'a offert une belle bague de fiançaille pour mon anniv, il a parlé ac sa daronne plins de fois une fois devt moi au tél lui même me le disé que si on avait fais des trucs ensemble il est pas comme ces hommes à chercher les filles saintes et hypocrite et qui st des diablesse alors chuttttttt tu connais point mon ex pour juger grand père!!!!!!
m
25 novembre 2009 17:21
ca veut dire quoi un Rif? Moi je connais ce substantif pour désigner la région du Rif mais c´est en aucun cas un adjectif donc svp dites rifain ca passe mieux que rifDanse

oui pour répondre a la question principale, je crois que si les rifains sont considérés comme dur et machos c´est dur á l´histoire de leurs origines. Les rifains c´est comme les romains(italiens) ils peuvent avoir un fort caractere etre plutot virils et severes mais au fond tres gentils et attentionné, c´était le cas de ces deux peuples á l´epoque antique et médiévale ou ils combattaient souvent.
Les berberes sont consideres comme des guerriers et révoltés, je crois que ca reste encore aujourhui, c´est juste une théorie mais l´histoire de ce peuple est aussi á prendre en compte, les valeurs, les traditions datent de bien avant l´arrivée de l´Islam et les rifains ou berberes en général les ont gardés meme avec les conquete arabes. Alors ILS ONT QUOI LES RIFS? ben ils sont fiers d´etre encore la, d´avoir combattu pour leur territoire, pour leur langue, leurs racines, pendant tous ces siecles alors que tant d´autres peuples ont essayé de les chasser.
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
d
25 novembre 2009 17:27
salam,

moi je suis schleuh - algériensBye (si ça peut vous aider)
M
25 novembre 2009 17:42
Citation
ddiddinne a écrit:
salam,

moi je suis schleuh - algériensBye (si ça peut vous aider)

Aha! Chleuh Algerien je ne connais pas , C est de quelle region en Algerie? J ai entendu qu il y a des amazigh du coté algerien à la frontière algero marocaine du coté de Tlemcen. Est ce que c est ceux la les chleuhs d Algerie?????
s
25 novembre 2009 18:01
vive les casawis et vivement qu'on a notre independance,
MDR
moi je kif rifiyates mais je ne me marierai jamais avec elle sinon elle va saigner du rouge souvent grinning smiley
j'aiùe
n
25 novembre 2009 19:05
salam aleykoum

moi je suis une rifia et j'ai remarqué que pas mal de gens aiment les femmes rifs mais pas les hommes!!! je comprends pas pourquoi??? Du genre un "marocain" peut épouser une rifia mais une "marocaine" ne peut pas épouser un rifi... perplexe

Vous pouvez m'éclairer!

Et me dites pas que c'est parce que les rifains sont dure c'est pas vrai, chacun sa personnalité rif ou pas... la preuve mon père n'est pas dure du tout, ni mes frères, ni mes oncles... bon peut etre mon grand pere! lol
.
25 novembre 2009 19:19
Citation
hakim63 a écrit:
vive les casawis et vivement qu'on a notre independance,
MDR
moi je kif rifiyates mais je ne me marierai jamais avec elle sinon elle va saigner du rouge souvent grinning smiley
j'aiùe

tout d'abord il faut qu'une rifia t'accepte après tu viendra dire qu'elle saignera du rouge souventgrinning smiley
M
25 novembre 2009 21:50
Citation
myriam999 a écrit:
ca veut dire quoi un Rif? Moi je connais ce substantif pour désigner la région du Rif mais c´est en aucun cas un adjectif donc svp dites rifain ca passe mieux que rifDanse

oui pour répondre a la question principale, je crois que si les rifains sont considérés comme dur et machos c´est dur á l´histoire de leurs origines. Les rifains c´est comme les romains(italiens) ils peuvent avoir un fort caractere etre plutot virils et severes mais au fond tres gentils et attentionné, c´était le cas de ces deux peuples á l´epoque antique et médiévale ou ils combattaient souvent.
Les berberes sont consideres comme des guerriers et révoltés, je crois que ca reste encore aujourhui, c´est juste une théorie mais l´histoire de ce peuple est aussi á prendre en compte, les valeurs, les traditions datent de bien avant l´arrivée de l´Islam et les rifains ou berberes en général les ont gardés meme avec les conquete arabes. Alors ILS ONT QUOI LES RIFS? ben ils sont fiers d´etre encore la, d´avoir combattu pour leur territoire, pour leur langue, leurs racines, pendant tous ces siecles alors que tant d´autres peuples ont essayé de les chasser.

Je partage ton opinion tu l as si bien expliqué.
d
26 novembre 2009 10:24
lol
ma mère est algérienne et mon père chleuh
26 novembre 2009 13:05
salut


ils n'ont rien de speciale .
u
26 novembre 2009 18:59
Salam tout le monde

Je vois qu'en mon absence vous avez nourri le post de commentaire grinning smiley Comme quoi c'était bien un débat

Vous confiermez tous ce que j'ai affirmé dans mon introduction :

1. Les rifs sont attachés à leurs traditions... (ce qui ne veut pas dire que les autres non !)

2. Les rifs sont "durs" si je puis dire, et c'est du à leur éducation qui serait du à un délaissement de l'état marocain!

3. Ils préférent se marier entre eux car c'est plus facile pour la langue, les coutumes, et l'éducation... et les vacances aussi grinning smiley

4. Meme si on voit SOUVENT sur yabiladi des histoires rifs et autres origines : il y a une mixité qui commence peut à peut à s'appercevoir !


Après pour répondre à certain commentaire :

Myriam999 : Alors je suis chleuh et dans ma ville il y a pratiquement que ça (d'ailleur il n'y a aucun rifain) et nous n'avons pas de notion de guerre, ou de combattre... c'est l'histoire comme tu dit ! Pourtant je suis de l'atlas, de la campagne et c'est pas pour autant que j'ai une famille de guerrier. Je pense que c'est propre au rifain, on ne peut pas comparer comme beaucoup l'on fait ici, car ce n'est pas comparable ! Mais je comprend se que tu dis et c'est très bien expliqué Merci beaucoup


Shanti : Merci pour l'expliation, ils se marient ensemble ok ca c'est peut être bénéfique pour lui ! Mais pourquoi les mecs sont en relation avec des filles non rifaines, pour après leur dire que c'est pas la peine mes parents voudrons pas... car quand même ils sont eu une éducation particulière donc ils le savent très bien. Tu vois c'est ce paradoxe qui m'a fait écrire ce post : d'un coté on a le coté très protecteur de la religion, des traditions, de la femme, de la famille... et de l'autre coté le contraire.
JE NE GENERALISE PAS BIENSUR! Mais combien de post sur yabi il y a sur ce sujet ? Et est-il égal ou inférieur aux autres régions du Maroc. J'ai pas fait de statistique mais à vu d'oeil non grinning smiley


Hoceimaa : LA MIXITE EST HARAM ?

Cro-Magnon : C'est qui le grand facho rif ? Je le connais pas moi grinning smiley J'ai des questions à lui poser aw fait tourner le pseudo winking smiley




POUR FINIR : JE N'AI RIEN CONTRE LES RIFS ! ET POUR CELLE QUI S'ENERVE SUR LEUR CLAVIER... SA ME CONFIRME LES DIRES !! ALORS POUR LE BIENS DES RIFAINS DU MAROC ET FRANCE SOYEZ UN PEU PLUS AIMABLE. L'AVANTAGE C'EST QUE TOUT LE MONDE PEUT ÊTRE AIMABLE PAS BESOIN D'ETRE MAROCAIN TOUT COURT !


Salam !
C
26 novembre 2009 22:00
Alors plusieurs réponses à ta question

Mais pourquoi les mecs sont en relation avec des filles non rifaines, pour après leur dire que c'est pas la peine mes parents voudrons pas... car quand même ils sont eu une éducation particulière donc ils le savent très bien.


1. Au départ quand une histoire d'amour commence les mecs (contrairement aux filles), ne pensent pas forcément au mariage, ils veulent juste être avec la fille, et ne se doutent pas qu'ils auront envie de l'épouser un jour.smoking smiley

2. Un mec qui veut vraiment épouser une fille, qu'il soit rifain ou pas il y arrive...donc la fille doit ouvrir les yeux! C'est souvent juste une excuse pour rompre!whistling smiley (et ne va pas dire alors les rifains sont des mythos, des mythos on en trouve partout!)

3. Ta question s'apparente pour moi à cette question : Pourquoi les rebeux sortent-ils avec des françaises puisqu'ils savent très bien que les parents ne sont pas chauds pour qu'ils épousent une française?

4. Dans ma famille il y a :
- un cousin marié avec une française
- un marié avec une chelha
- 2 cousines mariées avec des chelh
- un oncle marié avec une marocaine non rif etc...In love

Donc il est vrai que les familles préfèrent que leur enfant épouse un(e) rifain(e), mais n'empêche que quand ces derniers insistent un peu, ils obtiennent toujours ce qu'ils veulent.tongue sticking out smiley
m
26 novembre 2009 22:10
salam
moi j aime les hommes de raif parce ke je pense ke sont rjaaaaaaaaaaaaaaaaal thumbs up et j espere marie avec un rifi hhhh inchaelah Clap
.
26 novembre 2009 22:19
Citation
shanti a écrit:
Alors plusieurs réponses à ta question

Mais pourquoi les mecs sont en relation avec des filles non rifaines, pour après leur dire que c'est pas la peine mes parents voudrons pas... car quand même ils sont eu une éducation particulière donc ils le savent très bien.


1. Au départ quand une histoire d'amour commence les mecs (contrairement aux filles), ne pensent pas forcément au mariage, ils veulent juste être avec la fille, et ne se doutent pas qu'ils auront envie de l'épouser un jour.smoking smiley

2. Un mec qui veut vraiment épouser une fille, qu'il soit rifain ou pas il y arrive...donc la fille doit ouvrir les yeux! C'est souvent juste une excuse pour rompre!whistling smiley (et ne va pas dire alors les rifains sont des mythos, des mythos on en trouve partout!)

3. Ta question s'apparente pour moi à cette question : Pourquoi les rebeux sortent-ils avec des françaises puisqu'ils savent très bien que les parents ne sont pas chauds pour qu'ils épousent une française?

4. Dans ma famille il y a :
- un cousin marié avec une française
- un marié avec une chelha
- 2 cousines mariées avec des chelh
- un oncle marié avec une marocaine non rif etc...In love

Donc il est vrai que les familles préfèrent que leur enfant épouse un(e) rifain(e), mais n'empêche que quand ces derniers insistent un peu, ils obtiennent toujours ce qu'ils veulent.tongue sticking out smiley

comme on dit "quand on veut, on peut !!! " whistling smiley
u
28 novembre 2009 01:28
Shanti merci pour ta réponse

Pourrépondre à ta question dans ma famille il y a beaucoup de mixité

Salam
A
29 novembre 2009 00:18
Bonjour à tous, je vous qu'il y a du débat ici lol...

J'aimerais savoir quelles est la mentalité, caractère des hommes rifs? Et comment ce comporte t-il vis-à-vis des femmes?

J'ai rencontré quelqu'un, il est très gentil mais dès fois, je n'arrive pas a le comprendre. Il a des réaction bizarre parfois, un bête exemple: "quand on est sur MSN, il ne veux pas que je parle avec d'autres personne que lui, il veux toute mon attention sinon il se fache, râle et part :s". Je le trouve très posessif et très jaloux, mais il me dit que non... je ne suis pas convaincue.

On me dit de faire attention que s'il réagit déjà comme ca maintenant au début de notre relation, sa ne risque pas d'aller dans le bon sens! Je ne sais plus quoi penser?

Merci de m'éclairer un peu.

Bonne soirée.
n
29 novembre 2009 19:48
Ce que tu peux en dire des âneries marocaine999, c'est fou!!! Tu entres dans le jeu des gens qui généralisent et on peut aller loin comme ça: donc les rifs seraient méchants et racistes, les gens de casa tous des alcolos, les meufs chleuh de l'Atlas toutes des filles de petite vertu, les sousses tous des crevards etc... PLUS CON TU MEURS!!!
Moi jpense que rien de tout ça n'est vrai. C'est juste qu'en général au Maroc (et même dans les autres pays), les personnes préfèrent épouser des gens proches d'eux d'un point de vue géographique et culturel, mais c'est avant tout une question de fealling et de culture, sachant que chez les berbère il y a en plus la barrière de la langue, et encore c'est de plus en plus rare. Mais bon je ne cherche même pas à t'expliquer quoi que ce soit puisque tu sembles avoir des idées bien précises que tu n'es pas prête d'abandonner.
u
29 novembre 2009 21:28
Nymphette

J'entre dans aucun jeu

Le post est justement fait pour mettre l'accent sur la particularité des RIFs

Si quelqu'un en fait sur les chleuhs de l'Atlas alors je répondrais et j'expliquerais comment ca se passe

En effet n'essaye pas d'expliquer ! Car el elhamdoulilah on m'a donné toutes les explications que je recherché mais je doute que tu es lu le post !

C'est bizarre quand meme parce que meme les rifs eux meme, sont plus ou moins d'accord avec ce qui a était dit... alors tu sais les idioties je crois que l'on est deux à les avoir dites

Sur ce mabrouk l'Aid

Salam
t
29 novembre 2009 22:12
moi mon copin inchalah mon futur est rif et IL EST PA DU TOUS COMPREHNSIF ET IL EST TRES STRICT mai je l'aime quand méme ya rabi tehal machakilnasad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook