Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question : qui fait la prière?
T
16 juin 2004 21:53
Une première piste de réflexion quant à compatibilité entre foi et doute est : le doute serait de penser qu'il est également possible que Dieu existe ou n'existe pas… Cf. les agnostiques qui répondent que la question de l'existence de Dieu est insoluble.

La deuxième piste, le pari de Pascal bien sûr (Pensées), proche des agnostiques dans son raisonnement mais pas dans sa réponse : «Dieu est, ou il n'est pas.» Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer (…) Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.

Une troisième piste : la foi est du domaine du cœur, le doute du domaine de la raison. "Le cœur a ses raisons que la raison ne peut connaître" (Pascal).
Musulmans, Juifs, Chrétiens sont d'accord : Le cœur a ses raisons qui sont différentes de celles de la raison mais que la raison accepte ; dire cela, c'est accepter en conscience le mystère de Dieu, infini, omniscient, présent partout et en tous temps. La foi en ce mystère s'exprime dans la profession de foi, qui existe, bien sûr exprimée de manière différentes mais avec de nombreux points communs, dans les trois religions monothéistes (Shahada des Musulmans, Credo des Chrétiens, Shema Israël – Ecoute Israël des Juifs).
Il n'en demeure pas moins qu'il est naturel que notre raison continue à poser des questions à notre cœur.

Quatrième piste : Et quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit : «Ne crois-tu pas encore ? » «Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré». «Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les et découpe-les puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.»
(Coran sourate 2, Al-Baqara, verset 260).
Commentant ce verset, le prophète Muhammad (sur lui la paix) dit : "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (rapporté par Al-Bukhârî).

Cinquième piste : "Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable" (Sourate Al Baqara, verset 23)

Amicalement

toune
Z
17 juin 2004 01:14
As Salam 3alaykoum wa Rahmatou Allah ta3ala wa barakatouh

Belle , je trouve ta demarche tres courageuse et tres lucide de venir exposer relants que subit ta foi en ce moment, cela est arrive a de nbses personnes qui ont finalement rebondu si bien que leur foi est devenu quasi indemontable grace a Dieu Al-Hamdoulilah.
Peux tu STP, nous exposer les raisons qui te font douter en ce moment?
Vis-tu en occident?
Est ce la tendance "aspirituellisante" grandissante que l'on trouve en Occident?
La tentation?
Un materialisme recalcitrant et irrepressible qui s'est empare de leur societe?
L'hypocrisie de ceratins musulmans que je qualifie de falsificateurs (Ben Laden,les gouvernants arabes...) et qui diffusent un Islam Faux qui n'a rien avoir avec celui D'allah (SWT)?



Eclaire nous, sache qu'a tous ces exemples de syndromes, il y a des solutions avec l'aide d'Allah(SWT) ?
Je peux te faire partager les miennes winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
17 juin 2004 16:47

J'ai lu vos 3 messages, c'est réconfortant. Certaines choses que vous me dites ne sont pas nouvelles. Mais c'est des choses qui ont déserté mon coeur, oubliées car je ne les entends plus ou plutôt je les ai ignorées.

J’ai laissé mon âme aller à sa perte. Je ne peux même pas faire de commentaire, car vous dites vrai.

Merci encore pour votre soutien

Zackmtl
Eclaire nous, sache qu'a tous ces exemples de syndromes, il y a des solutions avec l'aide d'Allah(SWT)
Je peux te faire partager les miennes
Si ce n’est pas un nettoyage massif des oreilles grinning smiley

Ben quoi 0-°
a
17 juin 2004 20:46
Belle a écrit:

>
> J'ai lu vos 3 messages, c'est réconfortant. Certaines choses
> que vous me dites ne sont pas nouvelles. Mais c'est des choses
> qui ont déserté mon coeur, oubliées car je ne les entends plus
> ou plutôt je les ai ignorées.
>
> J’ai laissé mon âme aller à sa perte. Je ne peux même pas faire
> de commentaire, car vous dites vrai.
>
> Merci encore pour votre soutien

Salam ma soeur

moi je te dirai tous simplement se verset coranique
Fa dikr ina dikra tan fa' al mouminin
Rappel car le rappel profite aux croyants

Oh! comme il est important de se rappeler même des choses que l'on connait

seul je pense que tu auras dure (wa Allah wa 'alim)
Sache que tu n'est pas seul

Allah y hafdeek
Z
18 juin 2004 01:13
Belle a écrit:


> Zackmtl
> Eclaire nous, sache qu'a tous ces exemples de syndromes, il y a
> des solutions avec l'aide d'Allah(SWT)
> Je peux te faire partager les miennes
> Si ce n’est pas un nettoyage massif des oreilles grinning smiley
>

Belle, je pense que je me suis mepris a ton sujet,Dieu nous demande d'aider les personnes desireuses de debattre de maniere constructive pour que l'on puisse aboutir a quelque chose de positif...

Pour ma part, j'ai du mal a te cerner, pire j'ai l'impression que tu te complait dans ta situation...
Bon, sur ce je vais me laver les oreilles... et bon courage pour sortir de cette hypocrisie dans lequel tu nous a embarquer, Allah y hdik winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
18 juin 2004 08:01
Tu as du mal à me cerner car je ne dis pas tout. Ce qui peut laisser entendre une certaine hypocrisie. Je n'ai jamais eu l'intention de me payer vos tête, je m'excuse si j'en donne l'impression.

C'est vrai que je ne suis pas en parfaite harmonie avec ma personne. Comme je l'ai écrit il y a un déclage entre le personne et la foi.
Est ce que je me complais dans ma situation ?
je te répondrai tout simplement que j'essais de me trouver milles excuses, dans cette situation. Je pourrai raconter comment je me suis mise dans cette situation. Mais c'est délicat de parler certaines choses en vu et au su te tous.
Ce qui est bizzare dans mon cas c'est que je m'attache encore à ma foi aussi miniscule qu'elle soit.
Depuis que j'ai lu vos interventions, j'ai ressorti mon coran, et cetains bouquins que j'ai lu. Alors tu vois que vos conseils ont quand même servis

Ben quoi 0-°
a
18 juin 2004 19:03
Wa salam wa 'allaykom belle


il n'est pas nécéssaire de dévoiller ta vie privée, pour que l'on puisse t'aider.
tu n'a laisser entendre aucune hypocrise bien au contraire
ta démarche a l'air sincère et est très honorable
on est pas ici pour porter des jugements
seul Allah (j.w.a.) a le pouvoir de juger et seul Lui lit ce qui a dans les coeurs

Allah y hafdeek

m
18 juin 2004 23:11
>>>>Depuis que j'ai lu vos interventions, j'ai ressorti mon coran, et cetains bouquins que j'ai lu.

Notre mosquee est la recherche d'un Imamsmiling smiley. (c'est vrai)
B
19 juin 2004 00:29
Vu que j'ai près que oublié toute les sourates que je connaissais j'en connaissais pas des masses sad smiley . Ma candidature ne peut être valable winking smiley
Et puis je suis un peu étonnée que la mosquée ou prie notre cher mdlazreg cherche un imam. ?(

Tu as lu tu es vraiment le seul à savoir "faire un nettoyage massif des oreilles" smiling smiley

Ben quoi 0-°
m
19 juin 2004 00:42
Du moment que le nettoyage massif des oreilles mene au resulat tant desirewinking smiley et ne cause pas la sourdesse grinning smiley c'est bien de se faire ce nettoyage de temps a autrewinking smiley.

C'est parce que notre imam partwinking smiley, il demenagegrinning smiley.

Au Pakistan ils ont 7 millions de personnes qui memorisent tout le Coran!! alors que l'Arabe n'est meme pas leur langue.

Donc fait des efforts ma chere Belle car le nombre des marocains memorisant le Coran n'est pas une source de fierte pour noussad smiley.
B
19 juin 2004 11:27
Auteur: mdlazreg
Date: 19-06-04 00:42

C'est parce que notre imam part, il demenage--> Tu ne l'as séquestré pas :p
---------------------------------------------------------------------------------------------
C'est parce que notre imam part, il demenageQuand tu as écrit les pakistanais ont une facilité à apprendre le coran. Ici c’est les sénégalais.

C’était un grand black (plus de 2 mètre), grand aussi par l’âme et le cœur. Son père les a éduqué dans la religion, lui ses frère et ses soeurs. Il les réveillait tout les matin pour la salat de elfrj. Ce musulman connaissait le coran. Sa récitation des versets étaient d’une beauté : voix forte de black avec une lenteur

A mon moment, mon frère se battait souvent avec un black, ce musulman les séparer : il leur a parlé au 2. Par sa sagesse, il en fait de bons amis Par la Grâce d’Allah surtout (je sait que vous aller apporter cette correction alors je l’ai mises) .

Quand le ramadan coïncidait avec le début d’année, lui était étudiant, moi je travaillais, le soir nous étions dans le même train. Le train s’arrêtait toujours à avant d’arrivé à la gare. Lui était pressé d’arrivé pour ne pas manqué les tarahouïh. Il me disait regarde ce chetanne.

Je garde un très bon souvenir de ce musulman, la sagesse, sa grandeur d’âme. Dans un grand black une grande douceur dans son sourire.

Ce musulman est mort, il n’avait pas encore 25 ans. Il est en accomplissant son devoir religieux.

Quand je revois son père, je pense à lui. Son père n’a pas que lui comme enfant, mais ce frère était son joyau.

Ben quoi 0-°
m
19 juin 2004 11:44
>>>>>Ce musulman est mort, il n’avait pas encore 25 ans. Il est en accomplissant son devoir religieux.

Ina Li Allah wa Ina IlayHi Raji3ounsad smiley.

Et pouquoi il est mort?!

Parfois une personne tombe tellement amoureuse de Allah SWT que Allah SWT aussi l'aime beaucoup et du coup Allah SWT le fait sortir de ce bas monde pour un monde meilleur. J'espere que c'est le cas de ce senegalaissmiling smiley.

Lorsque j'aurais le temps je vais te raconter l'histoire d'un ami a moi tres cher (mort lui aussisad smileysmiling smiley)
B
19 juin 2004 12:57
Il est mort en faisant sa prière. Il était mort au Sénégal, je ne peux pas te dire pendant laquelle il est mort. J'ai parlé avec sa soeur. Elle est persuadé que c'est séhir.
Tu sais les filles lui tournait au tour. J'en étais pas amoureuse, mais je l'aimais comme un frère. Je sais pas aujourd'hui, je pense beaucoup à son sourire
Allah avait une grande place dans son coeur et dans sa vie.



Message edité (19-06-04 12:58)
Ben quoi 0-°
Z
19 juin 2004 22:07
Belle, ce que t'a dit notre frere mdlzreg est vrai, Dieu eleve dans les cieux ce qu'il aime pour les extrirper des vecissitudes de la vie, je pense que ce frere senegalais a demontre a Dieu (SWT) l'etendue de sa foi en l'espace de seulement 25 annees...Tbaraka Allah alayhi wa Rahimahou wa Ja3ala Lahou Makanatane 3adima fi Al Jana Inch Allah.

Au fait Belle, tu es libanaise?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
19 juin 2004 22:39
Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ce jeune homme
allah hirmo

Pour répondre à ta question zackmtl je suis marocaine smiling smiley

Ben quoi 0-°
Z
19 juin 2004 23:16
Tu vis au Senegal?
Si oui:ui tu as pas la foi dans ce pays, alors notre mission va etre plus que difficile... winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
19 juin 2004 23:32

Zackmtl je n'aime pas raconter ma vie sur les forums. Je vais le faire pour toi
Je vis en France j'ai 31 ans
Toi je crois que tu vis à Montréal eye rolling smiley C'est fou ce que je suis inteligente :p

En gros vos interventions ont été une main. Hier j'ai mis une cassette de coran des sourates que je connaissais et je te promets que je me suis rendu compte que j'en ai oublié pas mal pour ne pas dire près que tout sad smiley

Ben quoi 0-°
Z
19 juin 2004 23:36
C'est pas grave Belle, ce n'est qu'un debut winking smiley
Persevere et ne tombe pas dans la facilite car qu'on le veuille ou non il est bien plus facile et surtout plus rassurant lorsque l'on est intelligent de ne pas chercher a voir la foi, ca evite de se voir en face !

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
R
20 juin 2004 19:06
Oui je prie et je me sens bien dans ces moments.
m
23 juin 2004 23:57
Salam alikoum!

Jazakoum ALLAH bi rihl pour votre participation!

Et qu'ALLAH swt nous guide vers le droit chemin de la piété! Amine!

Et salat wa salam sur notre bien aimé le prophète (psl) et sa famille! Amine!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook