Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Progréssion de l'église évengélique au Maghreb.
M
8 décembre 2015 22:10
Petite correction, le Maroc est touché également par la Grâce (ou le mal c'est selon...) et pas qu'un peu ! Voyez plutôt
M
8 décembre 2015 22:14
Tu verras dans l'article cité juste au dessus, que ce que tu avances relève plus du fantasme qu'autre chose. Il ne sont pas surprotégé mais plutôt expulsés manu militari. Sauf à voir l'expulsion de ces croyants comme une mesure de protection contre intolérance religieuse qui gangrène les pays de culture musulmane.
Citation
Tamassint' a écrit:
J'en doutes....

Tu sais,dans d'autres pays Musulmans je ne sais pas,mais au Maroc les Chretiens et les Juifs sont surprotégés

Et pour preuve,récement les jeunes qui ont eu la mauvaise idée de s'attaquer a l'eglise de Tetouane armé de pots de peintures ont ete condamné a 10 ans de prisons chacun,dont l'un d'eux avait a peine 17 ans.

Puis d'ailleurs ce n'est pas a Marrakech qu'ils ont supprimé l'appelle a la priere de l'aube vieille de 14 siecles sous prétexte qu'elle réveillait les Touristes,Bourgeois et retraités Français?

Enfin,des faits divers comme ceux la,il y'en a des tas.

Quant au Synagogue,Le Marocain a pour obligations de changer de trottoir quand il passe pres d'elle....Il est meme impensable pour un Marocain lambda d'oser s'en prendre a un Juif, sous peine de Mort.

S'en prendre a un Juif au Maroc,c'est pire que d'en s'en prendre a un bébé.

Maintenant crois tu que la réciprocitée dans les pays Chretiens soit au Rendez vous?......Franchement je ne pense pas.

..............

Maintenant,en ce qui concerne le Topic, que l'on soit bien daccord,qu'il y'ait des Marocains ou Algériens qui de leurs choix et aprés mure reflexion veulent choisire une autre religion,libre a eux ,ce la ne me concerne absolument pas,et je consideres que chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
En revanche de voire que la quasi majoritée d'entre eux,ne le font pas par spiritualitée ou par amour du Christianisme,mais par haine de l'Islam,me semble moins normal.
Ce sont des sortes de réactionnaire tout ce qu'il y'a de plus méprisable...Et partant de la,je trouves juste logique que les gouvernements ne les laisse pas tranquilles.
M
8 décembre 2015 22:43
Tu sembles confondre beaucoup de choses. Il y a une religion qui s'appelle la chrétienté. Cette religion, la première au niveau mondiale d'ailleurs, loin devant l'Islam, regroupe trois courants principaux

- Les catholiques (de loin les plus nombreux).
- Les protestants.
- Les orthodoxes.

Il y a plusieurs courants chez les protestants. Les plus connus, car les plus anciens sont le luthéranisme, le calvinisme et l'anglicanisme. Les plus récents sont les évangéliques et les pentecôtistes (de la pentecôte et donc très axé sur l'Esprit Saint).

Ce qui est bien dans le christianisme c'est qu'il y a une hiérarchie religieuse. Aucun mouvement sectaire ne peut être toléré puisqu'il est immédiatement excommunié. Aucun pays au monde ne reconnaissant ces mouvements comme sectaires il n'est donc pas correct de les qualifier ainsi.

Je ne dis pas que les sectes d'origines chrétiennes n'existent pas, je dis juste que dés qu'un mouvement sectaire apparaît dans la chrétienté, il est directement détaché de la hiérarchie dont il prétend dépendre. Il vit donc sa vie en complète indépendance du christianisme et est combattu en temps que secte.

Ces trois courants principaux possèdent la même Bible avec les mêmes mots. Moi qui suis catholique je pourrai prendre une Bible protestante c'est la même chose. D'ailleurs dans ces trois mouvements, la notion d’évangélisation est très forte. Les catholiques ont commencé (normal ils étaient les premiers et ils continuent d'ailleurs), et maintenant les autres suivent. Mais ils suivent tous les mêmes paroles du Christ :
Citation
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu chapitre 28 a écrit:
19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Amen ! Angel
En espérant vous avoir éclairés.

Matith
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Les evangelistes ne sont pas des "catholiques" standard, c'est un chiisme, une secte chacun le voie comme il veux...Leurs but est d'evangeliser tous les pays en voie de devellopement, ils ont d'ailleurs de plus en plus d'adepte au bresil, tout comme l'islam d'ailleurs... Qu'ils tentent de convertir au maroc ou en algerie, en quoi c'est un problem? vue le nombre d'athée, de non pratiquant que connais ces pays? de plus ce ne sont pas les elites qui se convertisent, mes les gens du peuples, meme je dirais les defavorisés qui trouve un soutien materiel de ces dites eglises (Souvent financer par de riche Americain, ou le nombre de secte/chiisme des religions catholique et demantiel) Pour moi aucune inquetude de ce coté là, un musulman qui quitte l'islam dans 99% des cas ils devient athés, et refuse tout autre forme de croyance...
M
9 décembre 2015 09:48
Bonjour Matith,
Merci pour ta participation, on peu difficilement expliquer "la chrétienté" en moins de 10 lignes (la longuer de mon post), je fais des raccourcis certainement, mais "l'Eglise" dont je parle et pour moi une secte, une deviance. Tu continue a mettre en opposition le Christianisme et l'Islam, l'argument de la "hiérarchie religieuse" qui serait un atout pour le Christianisme ne tient pas puisque malgré l'excomuniation de ces "Eglises" elles continue leurs proselytisme, leurs" quette" financiere et enrichi des gourous et surtout je pense detourne les fideles du message du christ, Au info on parle souvent de Pasteur, qui pour ce faire un peu de BUZZ decident de bruler des Corans, vous partagez, lisés la meme bible?penses tu que le message du Christ proner/encourager de tel actes? ...Comment combater vous les mouvements sectaires?
Nous aussi musulman nous rejetons tous mouvement sectaire pronant le meurtre, la barbarie, la maltraitance et pourtant beaucoup de non musulman n'arrivent pas ou ne veulent pas le comprendres...
2
9 décembre 2015 09:58
Non, une bible catholique et une bible protestante ne contiennent pas les mêmes livres. Le livre de Judith est dans le canon catholique mais pas dans la bible protestante.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/12/15 10:44 par Summertime.
9 décembre 2015 11:53
et comment tu expliques alors qu'il y a 36 sectes du christianisme alors qu'il y a un clergé?
pour info le clergé n'est reconnu que par les catho, demande aux protestants ce qu'ils pensent du pape ils vont te rire au nez
donc la theorie comme quoi le clergé catholique (et non pas chretien) preserve l'unité et l'innocence de la chretienté mouais bof.
M
9 décembre 2015 13:23
Pourquoi avoir fais remonter le sujet ?
T
9 décembre 2015 19:44
Ben Mince alors! Si c'est l Express qui le dit,c'est que c'est forcément vrai.

Tu m as convaincu!

aie aie aie...

Non mais franchement Matith,un peu de serieux s il te plait....Cela fait 4 fois que tu me ramenes cette article sorti tout droit d un journal mainstream a l edition plus que douteuse,donc si t'as pas autre chose pour donner un peu plus de poids a la pauvretée de tes délires auto-persécuteur,rien ne sert de me déranger avec des notifications

Parcontre je le répète, au Maroc,les Chretiens sont Surprotégé,et je te parles en connaissance de cause,par experience de mon vécu,de ce que j' ai vue,de mes 2 yeux....A Tetouane,l Eglise Saint Sophie,le Musulman n 'a meme pas le droit de passer en face...A Casablanca,les grands centres commerciaux et les rues du centre ville coté quartier Européen sont illuminé de guirlande et tout genre d effet lumière propre a Noel pour faire plaisir a la communautée Chrétienne du Maroc (c'est pas en France que l on verra ça pour la fete de l Aid)....

[www.medias24.com]

Et enfin,Phillipe de Barbarin,grand Cardinal Français,né et grandit au Maroc qui s occupe de la grande Eglise de Rabat a lui meme dit,de ce propres mots que pour rien au Monde il ne quitterait son Eglise au Maroc,pour la France qui est devenu un pays athégriste anti Religions et anti Religieux (Renseigne toi)




Suffit un peu tes délires Matith..Ca se soigne.


Citation
Matith a écrit:
Petite correction, le Maroc est touché également par la Grâce (ou le mal c'est selon...) et pas qu'un peu ! Voyez plutôt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/15 20:29 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
9 décembre 2015 20:01
Bonjour Idbel !

D'abord tu me dis qu'il y a 36 sectes du christianisme. Peux tu me les citer et me dire en quoi elle sont reconnues par la hiérarchie religieuse dont elle pourrait se prétendre appartenir. Parce que je ne peux expliquer ce qui n'existe pas !

Concernant le rôle de la hiérarchie religieuse chez les catholiques un exemple, très récent, vaut mieux qu'un long discours.

- A la suite des attentats du 13 novembre, un prêtre, Hervé Benoît publie le 20 novembre une tribune sur un cite catholique traditionaliste.
- Le 24 novembre, le cardinal Philippe Barbarin se dit consterné par ses propos et demande à le rencontrer. Pour info, Mgr Barbarin et le prélat le plus haut placé dans la hiérarchie religieuse catholique française) c'est le primat des Gaules.
- Le 27 novembre, le prêtre Hervé Benoît est relevé de ses fonctions.

Entre la publication de la tribune et la sanction, il s'est écoulé moins d'une semaine. Si toutes les religions pouvaient être aussi réactives et claires dans leur message.

Alors non, quoique vous pouvez en pensez, on ne peut pas dire n'importe quoi lorsqu'il y a une hiérarchie religieuse efficace.
Citation
idbel a écrit:
et comment tu expliques alors qu'il y a 36 sectes du christianisme alors qu'il y a un clergé?
pour info le clergé n'est reconnu que par les catho, demande aux protestants ce qu'ils pensent du pape ils vont te rire au nez
donc la theorie comme quoi le clergé catholique (et non pas chretien) preserve l'unité et l'innocence de la chretienté mouais bof.
M
9 décembre 2015 20:18
Salam,
Athegriste, super comme expression et tellement vrai... Alors là où je suis pas d'accord c pour les petites attention auquel les chrétiens on droits au Maroc, parfois faut être honnête a ´carrefour' pendant le ramadan et avant l'aid nous aussi nous avons droit à une petite attention'! A flûte j'avais oublier que l'argent n'a pas d'odeur, et que en plus il n'a pas de religion...
Ps désole pour le hors sujet...
Citation
Tamassint' a écrit:
Ben Mince alors! Si c'est l Express qui le dit,c'est que c'est forcément vrai.

Tu m as convaincu!

aie aie aie...

Non mais franchement Matith,un peu de serieux s il te plait....Cela fait 4 fois que tu me ramenes cette article sorti tout droit d un journal mainstream a l edition plus que douteuse,donc si t'as pas autre chose pour donner un peu plus de poids a la pauvretée de tes délires auto-persécuteur,rien ne sert de me déranger avec des notifications

Parcontre je le répète, au Maroc,les Chretiens sont Surprotégé,et je te parles en connaissance de cause,par experience de mon vécu,de ce que j' ai vue,de mes 2 yeux....A Tetouane,l Eglise Saint Sophie,le Musulman n 'a meme pas le droit de passer en face...A Casablanca,les grands centres commerciaux et les rues du centre ville coté quartier Européen sont illuminé de guirlande et tout genre d effet lumière propre a Noel pour faire plaisir a la communautée Chrétienne du Maroc (c'est pas en France que l on verra ça pour la fete de l Aid)....

[www.medias24.com]


Et enfin,Phillipe de Barbarin,grand Cardinal Français,né et grandit au Maroc qui s occupe de la grande Eglise de Rabat a lui meme dit,de ce propres mots que pour rien au Monde il ne quitterait son Eglise au Maroc,pour la France qui est devenu un pays athégriste anti Religions et anti Religieux (Renseigne toi)




Suffit un peu tes délires Matith..Ca se soigne.
M
9 décembre 2015 20:29
C'est marrant nos postes se sont croisés et on parle du même mec !

Alors pour ton info, le cardinal Barbarin est bien rentré en France et vite fait puisqu'il y a fait toutes ses études. Il est bien reparti mais pour aller à Madagascar. Pour info ça ne touche même pas le Maroc.

Ensuite les catholiques ne sont en effet pas précisément sujet à agression. Leur expansion restant modeste. Le problème des autorités Marocaine est le "succès" des Églises protestantes.

Et quand bien même les chrétiens sont "surprotégés" comme tu aimes à le souligner, comment l'expliques tu ? Ne protège-t-on pas ce qui est menacé ? Et la menace doit être bien réelle pour empêcher les musulmans d'approcher seulement un lieu de culte.

Aller faisons dans le moins "mainstream" je me contente uniquement du Maroc :
Slate Afrique
Portes ouverte : très intéressant cet index mondiale de la persécution
Bladi.net
Yabi : si même yabi s'y met...
H24info.ma : les marocains eux mêmes s'y mettent.

Et puis pourquoi un journal ayant pignon sur rue ne peut pas être vrai ? Pourquoi "mainstream" est il mauvais ? Et si tous les autres chantent le même son de cloche, c'est que ça doit être vrai. Ah non c'est vrai c'est un complot ! Qu'est ce que je peux être bête...

Aller si tu en veux d'autre tu as Google !

Citation
Tamassint' a écrit:
Ben Mince alors! Si c'est l Express qui le dit,c'est que c'est forcément vrai.

Tu m as convaincu!

aie aie aie...

Non mais franchement Matith,un peu de serieux s il te plait....Cela fait 4 fois que tu me ramenes cette article sorti tout droit d un journal mainstream a l edition plus que douteuse,donc si t'as pas autre chose pour donner un peu plus de poids a la pauvretée de tes délires auto-persécuteur,rien ne sert de me déranger avec des notifications

Parcontre je le répète, au Maroc,les Chretiens sont Surprotégé,et je te parles en connaissance de cause,par experience de mon vécu,de ce que j' ai vue,de mes 2 yeux....A Tetouane,l Eglise Saint Sophie,le Musulman n 'a meme pas le droit de passer en face...A Casablanca,les grands centres commerciaux et les rues du centre ville coté quartier Européen sont illuminé de guirlande et tout genre d effet lumière propre a Noel pour faire plaisir a la communautée Chrétienne du Maroc (c'est pas en France que l on verra ça pour la fete de l Aid)....

[www.medias24.com]


Et enfin,Phillipe de Barbarin,grand Cardinal Français,né et grandit au Maroc qui s occupe de la grande Eglise de Rabat a lui meme dit,de ce propres mots que pour rien au Monde il ne quitterait son Eglise au Maroc,pour la France qui est devenu un pays athégriste anti Religions et anti Religieux (Renseigne toi)




Suffit un peu tes délires Matith..Ca se soigne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/15 13:45 par Matith.
9 décembre 2015 20:52
les Bibles orthodoxes sont traduites à partir de l’Ancien Testament grec. Elles intègrent naturellement les livres apocryphes.
Les Bibles catholiques sont traduites à partir de l’hébreu (jusqu’au 19e elles se contentaient de partir du latin) et elles intègrent les livres deutérocanoniques.
Les Bibles protestantes sont traduites à partir de l’hébreu et elles ne comportent en général pas les livres apocryphes.
Les Bibles juives ne contiennent ni les livres apocryphes, ni le Nouveau Testament.


Les catholioques on a deux livre. L'ancien et le nouveau testament. L'ancien : c'est celui que on a en commun avec les juifs.

[www.la-bible.net]

Et pour le Pape , il est pas reconnu pour les orthodoxes.

Aprés il y à aussi les anglicans qui sont aussi des chrétiens . Mais si pour les catholioques le pape est le représentant pour les anglicans c'est la Reine.

Aprés on a pas tous les mêmes fête.
9 décembre 2015 20:59
Enfet si vous souhaitez comprendre il faut regarder se qu'est le christianisme.

Aprés il y a aussi les sous sous religion que l'on appelle dès secte comme les témoins de Jéhovah

Les 3 sous religion on a pas tous la même Bible. Les catholioques l'homoseualite est pas autorisé tans dis que les anglicans oui.

Les anglicans c'est pas tout à fait la même chose que les luthériens.
9 décembre 2015 21:00
Enfet si vous souhaitez comprendre il faut regarder se qu'est le christianisme.

Aprés il y a aussi les sous sous religion que l'on appelle dès secte comme les témoins de Jéhovah

Les 3 sous religion on a pas tous la même Bible. Les catholioques l'homoseualite est pas autorisé tans dis que les anglicans oui.

Les anglicans c'est pas tout à fait la même chose que les luthériens.

Les prête catholioques peuvent pas se marier alors que les autres oui.

Enfin c'est le bordel à comprendre lol
M
9 décembre 2015 22:23
Effectivement, c'est une excellente source que tu mets et les différences que tu soulèves sont juste. Par contre on a effectivement les mêmes bible depuis 1970.

Vers la fin de l'article que tu as cité :

Depuis les années 70 est intervenu un accord entre le Vatican et les Sociétés bibliques qui travaillent à la diffusion de la Bible dans la plupart des pays du monde avec un souci de servir tous les croyants. On a ainsi défini le concept d’édition interconfessionnelle de la Bible : les livres deutérocanoniques sont présents, mais ils sont regroupés dans une section particulière à la jonction de l’Ancien et du Nouveau Testament. En français la Bible TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) a été la première à inaugurer ce principe. Elle a été suivi depuis par d’autres éditions de la Société biblique : la Bible en français courant et la Bible Parole de Vie.

Mais ton intervention est très juste, merci.
Citation
Tacha21 a écrit:
les Bibles orthodoxes sont traduites à partir de l’Ancien Testament grec. Elles intègrent naturellement les livres apocryphes.
Les Bibles catholiques sont traduites à partir de l’hébreu (jusqu’au 19e elles se contentaient de partir du latin) et elles intègrent les livres deutérocanoniques.
Les Bibles protestantes sont traduites à partir de l’hébreu et elles ne comportent en général pas les livres apocryphes.
Les Bibles juives ne contiennent ni les livres apocryphes, ni le Nouveau Testament.


Les catholioques on a deux livre. L'ancien et le nouveau testament. L'ancien : c'est celui que on a en commun avec les juifs.

[www.la-bible.net]

Et pour le Pape , il est pas reconnu pour les orthodoxes.

Aprés il y à aussi les anglicans qui sont aussi des chrétiens . Mais si pour les catholioques le pape est le représentant pour les anglicans c'est la Reine.

Aprés on a pas tous les mêmes fête.
M
9 décembre 2015 22:35
Les témoins de Jéhovah se prétendent chrétien. Ils utilisent des traductions de la bible qui les arrangent. Il ne reconnaissent pas la Trinité ni la divinité de Jésus. Ça serait un peu comme affirmer que les musulmans sont chrétiens puisqu'ils reconnaissent l'existence de Jésus ce qui n'a aucun sens.
Comme tu le dis cela relève plus d'un mouvement sectaire.

Dans toutes les bibles (certaines sont communes à l'ensemble des chrétiens depuis 1970 cf mon dernier poste) l'homosexualité est condamnée. Mais l'homosexuel ne l'est pas. C'est d'ailleurs une constance dans la religion chrétienne. L'acte est condamne mais pas l'auteur de l'acte. Il n'a que Dieu qui a le pouvoir de condamne et nul ne peut prétendre à connaitre son jugement ni à interférer dans son jugement.

C'est tout le sens de la phrase du Pape François à propos d'un homosexuel : "Qui suis-je pour condamner une personne gay ?"

Les différences entre les courants chrétiens ne trouvent pas tellement racine dans les différences de traduction mais plutôt dans les différences d'interprétations.

Citation
Tacha21 a écrit:
Enfet si vous souhaitez comprendre il faut regarder se qu'est le christianisme.

Aprés il y a aussi les sous sous religion que l'on appelle dès secte comme les témoins de Jéhovah

Les 3 sous religion on a pas tous la même Bible. Les catholioques l'homoseualite est pas autorisé tans dis que les anglicans oui.

Les anglicans c'est pas tout à fait la même chose que les luthériens.
9 décembre 2015 23:05
Oui il y a eu un changement,

Mais j'ai voulu mettre les bases le tout début, c'est important

Oui il y a une évolution au prés de la papauté , et entant que catholique, je suis pas du tout contre. Je pense que nous devons évoluer. J'aimais beaucoup Jean Paul II et le pape Actuelle (il est plus dans ma façon de penser : mordenne , . Le probléme de Prêtes qui ne peuvent se marier, est hélas trés important . Comme vous le savez nous sommes confort te à des nombreux abus d'enfants , ....
Pour la vidéo il a raison.

Oui ce n'est pas un probléme de traduction mais bel et bien d'interprétation

Enfait, j'aime étudier les réligons quand j'étais enfant, j'étais en école catholique, c'est une des réligons que je connais le mieux.

Je suis moins dans la lecture de la bible du Coran ou de la thora, mais j'aime et pour moi personne, c'est un important de connaitre les évolutions.

Je connais aussi les anciennes religions celle de l'Egypte et de la gréce antique.

J'ai un peu de temps, dans je me remets à lire, sur les grand réligons, notamment sur la votre. Comprendre le tout début, et par la suite pourquoi il y a eu 3 divisions : suite, chiots (je crois)

Pour le judaïsme, c'est bien sûr la 1er des réligons, la thora c'est compliqué à lire ....

Voilà, je suis pas du tout une pratiquante, mais par contre j'adore savoir smiling smiley

Et j'ai la manié de vouloir apprendre par moi même . Le mari et la belle mére de ma meilleure amie on essaye de m'apprendre l'islam. Même si ils sont sûre trés savents, j'arrive pas. Faut que je lise par moi même grinning smiley

Question : Les musulmans n'ont pas de réprésentants dans le monde comme nous le Pape ? Pourquoi ?
9 décembre 2015 23:17
Matith, en tant que chrétien et donc prônant l'unicité d'un seul Dieu, son omniscience et sa grandeur, ca ne te gene pas de parler de concepts tels que hiérarchie ecclésiastique, consensus, interprétation, versions ....ya pas comme une antinomie ??
M
10 décembre 2015 21:24
Je n'y vois aucune contradiction. C'est d'ailleurs un peu semblable en Islam où vous avez les imams, mufti, faqihs et autres scheiks (pour les sunnites). Par contre il n'y a pas d'"ordination" et lorsqu'il y en a un qui déconne, personne ne peut le révoquer puisque personne ne le nomme. C'est le cas de l'imam de Brest, Rachid Abou Houdeyfa, imam autodidacte et prêcheur autoproclamé.

Tu peux d'ailleurs trouver trace de la hiérarchie religieuse dans l’Évangile. Par exemple :

Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 28 a écrit:
18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Ou encore :
Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 16 a écrit:
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Jésus à choisi son apôtre Pierre pour fonder son Eglise. (Et non Paul, comme on l'entend souvent chez les musulmans, alors qu'il n'a même pas connu Jésus puisque tout deux n's n'étaient pas contemporains...). C'est d'ailleurs pour cette raison que le Pape est appelé le successeur de Pierre.

Les musulmans ont d'ailleurs tenté de faire de même au début, les premiers califes ont été choisis parmi les amis de votre prophète. Trois des quatre premiers ont été assassiné, Abu Bakr étant mort prématurément de maladie...
M
10 décembre 2015 21:48
Bah alors Tamassint ? Pas de réponse ? Je suis triste.

Citation
Tamassint a écrit:
Et enfin,Phillipe de Barbarin,grand Cardinal Français,né et grandit au Maroc qui s occupe de la grande Eglise de Rabat a lui meme dit,de ce propres mots que pour rien au Monde il ne quitterait son Eglise au Maroc,pour la France qui est devenu un pays athégriste anti Religions et anti Religieux (Renseigne toi)

T'as une source pour ça ? Même mainstream hein ^^.

Déjà il ne peut s'occuper d'une quelconque église au Maroc puisque il est archevêque de Lyon et Primat des Gaules comme je le disais plus tôt. Je me suis renseigné, son diocèse n'est même pas jumelée avec un diocèse du Maroc mais avec celui de Mossoul... en Irak ! C'est pas à côté dis donc !

Bon maintenant, il y est né et il y a grandi. Peut être qu'il y eu des responsabilités alors qu'il était sur place. A bah non ! Merde alors ! Parce que prétendre que Philiphe Barbarin s'occup[ait] de la grande Église de Rabat alors qu'il devait être d'âge mineur (il n'a pas étudié au Maroc mais en France) et même pas prêtre (c'est 6 ans d'études sans compter l'année propédeutique) c'est quand même fort ! Et après on lui prête des mots disant qu'il préfère être chrétien au Maroc parce que c'est plus confortable qu'en France.

C'est moi qui délire ? Tu es vraiment sûr de toi sur ce coup ??? Prends tes cachets ça ira mieux je pense.
Citation
Tamassint' a écrit:
Ben Mince alors! Si c'est l Express qui le dit,c'est que c'est forcément vrai.

Tu m as convaincu!

aie aie aie...

Non mais franchement Matith,un peu de serieux s il te plait....Cela fait 4 fois que tu me ramenes cette article sorti tout droit d un journal mainstream a l edition plus que douteuse,donc si t'as pas autre chose pour donner un peu plus de poids a la pauvretée de tes délires auto-persécuteur,rien ne sert de me déranger avec des notifications

Parcontre je le répète, au Maroc,les Chretiens sont Surprotégé,et je te parles en connaissance de cause,par experience de mon vécu,de ce que j' ai vue,de mes 2 yeux....A Tetouane,l Eglise Saint Sophie,le Musulman n 'a meme pas le droit de passer en face...A Casablanca,les grands centres commerciaux et les rues du centre ville coté quartier Européen sont illuminé de guirlande et tout genre d effet lumière propre a Noel pour faire plaisir a la communautée Chrétienne du Maroc (c'est pas en France que l on verra ça pour la fete de l Aid)....

[www.medias24.com]

Et enfin,Phillipe de Barbarin,grand Cardinal Français,né et grandit au Maroc qui s occupe de la grande Eglise de Rabat a lui meme dit,de ce propres mots que pour rien au Monde il ne quitterait son Eglise au Maroc,pour la France qui est devenu un pays athégriste anti Religions et anti Religieux (Renseigne toi)




Suffit un peu tes délires Matith..Ca se soigne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook