Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Progréssion de l'église évengélique au Maghreb.
M
10 décembre 2015 22:03
Concernant les versions, bah on a dit que ça ne faisait pas trop débat entre les chrétiens. Il y a même une bible commune. Pour les différences d'interprétations c'est toute la force de l’Évangile de faire passer un message par une parabole. C'est impérissable puisque cela nécessite une interprétation. Reprendre une parabole mot à mot n'est qu'une simple histoire. Seulement elle fait écho à nos vies actuelles et ne peut prendre aucune ride...

Et concernant le consensus je te renvoi au coran :
Citation
Coran 4 a écrit:
64. - Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".
Citation
heywa a écrit:
Matith, en tant que chrétien et donc prônant l'unicité d'un seul Dieu, son omniscience et sa grandeur, ca ne te gene pas de parler de concepts tels que hiérarchie ecclésiastique, consensus, interprétation, versions ....ya pas comme une antinomie ??
10 décembre 2015 22:10
@ matith

 
sourate 0

la traduction :


1. Dis : "Ô vous les infidèles !
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

point
M
11 décembre 2015 00:35
Bravo ! Tu viens de découvrir que musulmans et chrétiens n'ont pas la même religion. Le pire c'est qu'il t'a fallu un coran pour cela...

Vaut mieux tard que jamais dit on...
11 décembre 2015 09:14
TT a fait approprié merci mais il ne peut pas comprendre
Citation
zig-zag a écrit:
@ matith

 
sourate 0

la traduction :


1. Dis : "Ô vous les infidèles !
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

point
M
11 décembre 2015 20:05
Mais quelle hypocrite tu fais heywa !!! Pourtant le châtiment pour les hypocrites dans ton coran n'est pas franchement sympa.

Tu veux que je te rappelle notre conversation privée dans laquelle tu me demandais pourquoi les chrétiens ne reconnaissent pas celui que vous désignez comme le dernier prophète ? Je t'ai répondu, et, outrée de la réponse, tu m'as fait une magnifique descente d'organe alors que je me suis contenté d'énumérer certains dogmes opposés et donc incompatibles entre eux d'où la non reconnaissance du mec qui en est à l'origine à savoir ton prophète. Inutile d'être chrétien ou musulman pour comprendre cela, c'est simplement de la logique.

Les membres d'une première religion ne peuvent reconnaitre une personne qui établie des dogmes (et donc une seconde religion) contraire à la première et ce même si la personne en question se réclame de la succession de la première religion.

Sinon, histoire de vous enseigner votre propre religion, par un non musulman qui plus est, le contexte de la sourate 109 (les infidèles) est le suivant : Les mecquois demandent à Mahomet de cesser d'insulter les divinités de la tribu des qoraïchites : la tribu du clan de Mahomet qui est une tribu polythéiste.

La religion désignée dans cette sourate n'est donc en aucun cas la religion chrétienne.

Même si appliquée à la religion chrétienne je serais entièrement d'accord avec cela, et c'est ce que je te disais par MP. Pour moi, et cela n'engage que moi, Dieu et Allah ne sont pas les mêmes, chrétiens et musulmans ne croient pas au même dieu. Quand je mets les différences en rouge dans le symbole de Nicée-Constantinople c'est dans le même esprit. Quand je te l'explique, c'est la fin du monde, quand c'est un autre (musulman probablement) qui sort une sourate même pas adaptée dont il ignore manifestement le contexte et à qui elle est adressée, c'est tout à fait approprié... Belle démonstration d'hypocrisie ! Ça force le respect !

Bosse un peu plus ta religion s'il te plait.

Citation
heywa a écrit:
TT a fait approprié merci mais il ne peut pas comprendre
11 décembre 2015 22:39
Mais de quoi tu me cause toi ?!
De quelle hypocrisie tu parles ?
Quel rapport avec notre conversation ???
Te souviens tu de mon dernier MP ??!
Je crois que je t'avais dis Adieu parceque tu est tout sauf honnête sur tes intentions !!
Tu es surnois et si tu crois que c une personne comme toi qui va m'apprendre ma religion hé bien tu te fiche un doigt dans l oeil et un gros crois moi !
Je te retourne le compliment d'hypocrite mais moi à la différence de ta prétendue stupeur, je ne suis pas surprise par ta manipulation.
Sur ce lâche moi la grappe, comme je te l'ai dis, si tu etais la avec de bonnes intentions j'aurais continué notre discussion mais au vu de ce que tu osais me répondre j'avais bien compris que tu netais qu'un agitateur alors pour la deuxieme fois stp Adieu et lache moi.
Citation
Matith a écrit:
Mais quelle hypocrite tu fais heywa !!! Pourtant le châtiment pour les hypocrites dans ton coran n'est pas franchement sympa.

Tu veux que je te rappelle notre conversation privée dans laquelle tu me demandais pourquoi les chrétiens ne reconnaissent pas celui que vous désignez comme le dernier prophète ? Je t'ai répondu, et, outrée de la réponse, tu m'as fait une magnifique descente d'organe alors que je me suis contenté d'énumérer certains dogmes opposés et donc incompatibles entre eux d'où la non reconnaissance du mec qui en est à l'origine à savoir ton prophète. Inutile d'être chrétien ou musulman pour comprendre cela, c'est simplement de la logique.

Les membres d'une première religion ne peuvent reconnaitre une personne qui établie des dogmes (et donc une seconde religion) contraire à la première et ce même si la personne en question se réclame de la succession de la première religion.

Sinon, histoire de vous enseigner votre propre religion, par un non musulman qui plus est, le contexte de la sourate 109 (les infidèles) est le suivant : Les mecquois demandent à Mahomet de cesser d'insulter les divinités de la tribu des qoraïchites : la tribu du clan de Mahomet qui est une tribu polythéiste.

La religion désignée dans cette sourate n'est donc en aucun cas la religion chrétienne.

Même si appliquée à la religion chrétienne je serais entièrement d'accord avec cela, et c'est ce que je te disais par MP. Pour moi, et cela n'engage que moi, Dieu et Allah ne sont pas les mêmes, chrétiens et musulmans ne croient pas au même dieu. Quand je mets les différences en rouge dans le symbole de Nicée-Constantinople c'est dans le même esprit. Quand je te l'explique, c'est la fin du monde, quand c'est un autre (musulman probablement) qui sort une sourate même pas adaptée dont il ignore manifestement le contexte et à qui elle est adressée, c'est tout à fait approprié... Belle démonstration d'hypocrisie ! Ça force le respect !

Bosse un peu plus ta religion s'il te plait.
M
11 décembre 2015 23:57
Quelle est ma manipulation ? Mon explication de la sourate 109 n'est elle pas bonne ? Qui te permet de juger de mon honnêteté ? Tu crois me connaître ? Tu crois connaitre mes intentions ? Tu me reproches quoi au juste ? Je ne le sais même pas. En quoi suis-je hypocrite ?

Tu me demandes de te lâcher la grappe ? Mais tu te permets de parler de moi en disant que je ne suis pas capable de comprendre la sourate 109. Deux poids, deux mesures ? Comme c'est commode !

Il parait qui la Bible fais partie de ta religion. Je sais que tu ne l'as pas lue. Lis au moins ceci :
Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 7 a écrit:
01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
02 de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
Manifestement c'est toi qui a mal compris cette sourate et je t'invite à te renseigner.

Mais le pire c'est que je suis d'accord avec toi, malgré ta mauvaise interprétation. On est du même avis. Cet avis je te l'avais exposé et il t'a fait penser que j'avais de mauvaises intentions.

Autrement dit quelqu'un qui pense la même chose que toi est quelqu'un de mauvais ?
Citation
heywa a écrit:
Mais de quoi tu me cause toi ?!
De quelle hypocrisie tu parles ?
Quel rapport avec notre conversation ???
Te souviens tu de mon dernier MP ??!
Je crois que je t'avais dis Adieu parceque tu est tout sauf honnête sur tes intentions !!
Tu es surnois et si tu crois que c une personne comme toi qui va m'apprendre ma religion hé bien tu te fiche un doigt dans l oeil et un gros crois moi !
Je te retourne le compliment d'hypocrite mais moi à la différence de ta prétendue stupeur, je ne suis pas surprise par ta manipulation.
Sur ce lâche moi la grappe, comme je te l'ai dis, si tu etais la avec de bonnes intentions j'aurais continué notre discussion mais au vu de ce que tu osais me répondre j'avais bien compris que tu netais qu'un agitateur alors pour la deuxieme fois stp Adieu et lache moi.
12 décembre 2015 09:23
@Matith

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".



fin
M
12 décembre 2015 09:42
Bonjour

La sourate 109, dans son intégralité est consacrée a l'Unicité d'Allah dans l'adoration d'Allah
C'est une sourate d'ordre général

Cette sourate fut révélée après que les Mecquois eurent proposé au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) une adoration alternée, lui demandant d'adorer leurs divinités pendant une année en échange de quoi ils adoreraient son Seigneur l'année suivante


Le second Verset:
" Je n'adore pas ce que vous adorez " est répété quasiment mot pour mot dans le quatrième Verset pour insister sur le fait qu'il est absolument inconcevable que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) compromette sa Foi Exclusive pour le Créateur en adorant des divinités illégitimes
Le dernier Verset :
" A vous votre religion et a moi ma religion ", exprime clairement le désaveu absolu des mécréants, et le désespoir de ces derniers qu'il ne soit donné suite a leur requête, soit leur désir de voir adorer en alternance les divinités des deux camps
Citation
Matith a écrit:
Mais quelle hypocrite tu fais heywa !!! Pourtant le châtiment pour les hypocrites dans ton coran n'est pas franchement sympa.

Tu veux que je te rappelle notre conversation privée dans laquelle tu me demandais pourquoi les chrétiens ne reconnaissent pas celui que vous désignez comme le dernier prophète ? Je t'ai répondu, et, outrée de la réponse, tu m'as fait une magnifique descente d'organe alors que je me suis contenté d'énumérer certains dogmes opposés et donc incompatibles entre eux d'où la non reconnaissance du mec qui en est à l'origine à savoir ton prophète. Inutile d'être chrétien ou musulman pour comprendre cela, c'est simplement de la logique.

Les membres d'une première religion ne peuvent reconnaitre une personne qui établie des dogmes (et donc une seconde religion) contraire à la première et ce même si la personne en question se réclame de la succession de la première religion.

Sinon, histoire de vous enseigner votre propre religion, par un non musulman qui plus est, le contexte de la sourate 109 (les infidèles) est le suivant : Les mecquois demandent à Mahomet de cesser d'insulter les divinités de la tribu des qoraïchites : la tribu du clan de Mahomet qui est une tribu polythéiste.

La religion désignée dans cette sourate n'est donc en aucun cas la religion chrétienne.

Même si appliquée à la religion chrétienne je serais entièrement d'accord avec cela, et c'est ce que je te disais par MP. Pour moi, et cela n'engage que moi, Dieu et Allah ne sont pas les mêmes, chrétiens et musulmans ne croient pas au même dieu. Quand je mets les différences en rouge dans le symbole de Nicée-Constantinople c'est dans le même esprit. Quand je te l'explique, c'est la fin du monde, quand c'est un autre (musulman probablement) qui sort une sourate même pas adaptée dont il ignore manifestement le contexte et à qui elle est adressée, c'est tout à fait approprié... Belle démonstration d'hypocrisie ! Ça force le respect !

Bosse un peu plus ta religion s'il te plait.
M
12 décembre 2015 11:34
Pour expliciter un peu plus ce 6e verset (visiblement c'est nécessaire à certains),

A vous votre religion (le polythéisme des Qoraïchites), et à moi ma religion (l'Islam).

Citation
zig-zag a écrit:
@Matith

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".



fin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/15 12:05 par Matith.
M
12 décembre 2015 12:05
Très bonne explication. Merci de ton intervention mais je vais la compléter un peu.

La tribu mecquoise des Qoraïchites est la tribu dont est issu Mahomet qui domine la Mecque à l'époque, et qui regroupe notamment les Hachémites (famille de Mahomet), les Omeyyades (qui a donné son nom au califat qui suivi) et les Abbassides.

Tout ce petit monde était polythéiste.

Seulement voilà Mahomet ne voulait plus rendre un culte aux divinités polythéistes des Qoraïchites. A la suite de tensions, ces derniers proposèrent deux choses à Mahomet : fortune et femmes en récompense de son respect de leur religion polythéiste. Ou alors une croyance alternée entre la religion polythéiste pendant un an et l'Islam l'année suivante.

Mahomet aurait attendu qu'Allah lui fasse descendre un verset ou une sourate pour savoir ce qu'il devait répondre et la sourate 109 lui aurait été révélée.

Là où je suis un peu moins d'accord, c'est que tu tires une généralité (tu parles d'une sourate d'ordre général) d'un cas très précis où même Mahomet n'a pas su répondre avant l'avis de son dieu alors que la réponse semble évidente à n'importe qui !

Peut être que tu peux. Honnêtement j'en doute. Se permettre de tirer des conclusions générales d'un cas précis ferait le jeu de beaucoup d'extrémistes, notamment sur les versets qui appellent au châtiment. Si tu les sorts de leur contexte et leur donne une valeur et une portée générale, alors le terrorisme serait facilement justifié.

A la limite, on pourrait en conclure, au mieux, à un rejet définitif du polythéisme mais en aucun cas des autres religions monothéistes. Cela expliquerait d'ailleurs la volonté de Mahomet de convertir ces autres gens monothéiste à l'islam (Coran 3,64 par exemple) alors que cette sourate l'exclu clairement pour les polythéistes.

Qu'en penses-tu ?
Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

La sourate 109, dans son intégralité est consacrée a l'Unicité d'Allah dans l'adoration d'Allah
C'est une sourate d'ordre général

Cette sourate fut révélée après que les Mecquois eurent proposé au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) une adoration alternée, lui demandant d'adorer leurs divinités pendant une année en échange de quoi ils adoreraient son Seigneur l'année suivante


Le second Verset:
" Je n'adore pas ce que vous adorez " est répété quasiment mot pour mot dans le quatrième Verset pour insister sur le fait qu'il est absolument inconcevable que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) compromette sa Foi Exclusive pour le Créateur en adorant des divinités illégitimes
Le dernier Verset :
" A vous votre religion et a moi ma religion ", exprime clairement le désaveu absolu des mécréants, et le désespoir de ces derniers qu'il ne soit donné suite a leur requête, soit leur désir de voir adorer en alternance les divinités des deux camps
M
12 décembre 2015 22:21
Tu te trompes lourdement en croyant que la vocation de cette sourate est uniquement ciblée et qu'elle ne doit pas être considérée en dehors du contexte de la révélation
Le message est ininterrompu et il faut le prendre dans son intégralité

Comme le dit Cheikh Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse Miséricorde):

" le Noble Coran, dans son intégralité, a pour objet le principe fondamental de l'unicité "

Le Coran regorge de Versets et Hadiths qui corroborent cette sourate

Le Coran a abrogé les religions antérieures et toute personne qui rejette la foi en l'un des prophètes d’Allah ou en un des Livres d’Allah est considéré comme non-croyant.

"Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant."
An‐Nissa : 150‐151.


En ce qui concerne les exégèses, je me réfère aux hommes de science
C'est a mon sens plus juste que mon instinct et mon faible niveau de science islamique
Citation
Matith a écrit:
Très bonne explication. Merci de ton intervention mais je vais la compléter un peu.

La tribu mecquoise des Qoraïchites est la tribu dont est issu Mahomet qui domine la Mecque à l'époque, et qui regroupe notamment les Hachémites (famille de Mahomet), les Omeyyades (qui a donné son nom au califat qui suivi) et les Abbassides.

Tout ce petit monde était polythéiste.

Seulement voilà Mahomet ne voulait plus rendre un culte aux divinités polythéistes des Qoraïchites. A la suite de tensions, ces derniers proposèrent deux choses à Mahomet : fortune et femmes en récompense de son respect de leur religion polythéiste. Ou alors une croyance alternée entre la religion polythéiste pendant un an et l'Islam l'année suivante.

Mahomet aurait attendu qu'Allah lui fasse descendre un verset ou une sourate pour savoir ce qu'il devait répondre et la sourate 109 lui aurait été révélée.

Là où je suis un peu moins d'accord, c'est que tu tires une généralité (tu parles d'une sourate d'ordre général) d'un cas très précis où même Mahomet n'a pas su répondre avant l'avis de son dieu alors que la réponse semble évidente à n'importe qui !

Peut être que tu peux. Honnêtement j'en doute. Se permettre de tirer des conclusions générales d'un cas précis ferait le jeu de beaucoup d'extrémistes, notamment sur les versets qui appellent au châtiment. Si tu les sorts de leur contexte et leur donne une valeur et une portée générale, alors le terrorisme serait facilement justifié.

A la limite, on pourrait en conclure, au mieux, à un rejet définitif du polythéisme mais en aucun cas des autres religions monothéistes. Cela expliquerait d'ailleurs la volonté de Mahomet de convertir ces autres gens monothéiste à l'islam (Coran 3,64 par exemple) alors que cette sourate l'exclu clairement pour les polythéistes.

Qu'en penses-tu ?
M
13 décembre 2015 01:29
" le Noble Coran, dans son intégralité, a pour objet le principe fondamental de l'unicité "

J'imagine que tu parles de l'unicité de Dieu. L'Islam n'est pas la seule religion monothéiste. Il y a aussi la religion juive et la religion chrétienne mais il est vrai que c'est le leitmotiv du coran.

Par contre lorsque tu dis :

"Le Coran a abrogé les religions antérieures et toute personne qui rejette la foi en l'un des prophètes d’Allah ou en un des Livres d’Allah est considéré comme non-croyant."

Cette phrase me parait tellement torturée. Comment abroger les religions antérieures, donc juive et chrétienne (sans parler de la légitimité pour le faire bien sûr) et obliger dans le même temps les musulmans à avoir foi dans les prophètes (d'Abraham à Jésus et y en a toute une tripoté !) et dans les livres (Thora, Bible : ancien et nouveau testament) des religions qu'on abroge. Cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis non ?

Ou alors je ne comprends pas le terme abroger. Parce que pour moi on ne peut pas "effacer" une religion (grosso modo parce que c'est de la merde) mais dire on garde le bouquin en souvenir... soit on garde tout, soit on garde rien mais faut faire un choix. C'est une position que je n'ai jamais comprise de la part des musulmans. Et en même temps je n'ai jamais rencontré de musulman ayant lu ces livres antérieur (et qui soit resté musulman évidemment sinon ça ne compte pas).

Et pour résumer ce que pense ton cheik c'est que seul les musulmans peuvent prétendre au paradis, les autres nécessairement vont en enfer (ce qui me va très bien ne t'en fait pas smiling smiley) C'est bien cela ?
Citation
Cocotte minute a écrit:
Tu te trompes lourdement en croyant que la vocation de cette sourate est uniquement ciblée et qu'elle ne doit pas être considérée en dehors du contexte de la révélation
Le message est ininterrompu et il faut le prendre dans son intégralité

Comme le dit Cheikh Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse Miséricorde):

" le Noble Coran, dans son intégralité, a pour objet le principe fondamental de l'unicité "

Le Coran regorge de Versets et Hadiths qui corroborent cette sourate

Le Coran a abrogé les religions antérieures et toute personne qui rejette la foi en l'un des prophètes d’Allah ou en un des Livres d’Allah est considéré comme non-croyant.

"Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant."
An‐Nissa : 150‐151.


En ce qui concerne les exégèses, je me réfère aux hommes de science
C'est a mon sens plus juste que mon instinct et mon faible niveau de science islamique
h
13 décembre 2015 08:07
c'est super réjouissez-vous cela vous permet de montrer votre amour envers des personnes d'une autre religion et de partager vos connaissances, ses évangéliques n'oblige personne à les suivre, alors laisser les au lieu de vouloir les interdire , personne n'a le droit d'imposer une doctrine, d'obliger à y croire et de si soumettre, les croyants ne doivent pas enlever ce que Dieu a donné à l'homme, la liberté de croire ou de pas croire, d'etres bon ou mauvais, personne ne doit persécuter un autre homme le forcer à rester dans une religion qui ne comprend pas, refuse ou autres, Dieu à donner le libre arbitre il ne force lui-même personne à croire en lui mais il laisse les hommes venir à lui par amour envers lui, si DIEU voulait il nous aurait exterminé depuis longtemps, Dieu veut qu'on l'aime; comment aimer un Dieu s'il il nous achète avec des promesses, Dieu donne le paradis gratuitement à tous ceux qui veulent bien croire en lui et se détourne du mal dans toutes ses formes afin de devenir bon comme lui est bon
14 décembre 2015 17:23
et bien pour commencer les catholiques, les protestants, les orthodoxes
parmi les orthodoxes il y a l'eglise grecque orthodoxe et l'eglise syrienne orthodoxe, l'eglise copte orthodoxe, l'eglise ethiopienne orthodoxe
les maronites, les jabobites
l'eglise assyrienne,l'eglise chaldeenne
eglise apostolique armenienne
les anglicans, les lutheriens, les evangelistes, pentecotistes, les baptistes, les mormons, les mennonites, les amish de l'ancien ordre, les amish du nouvel ordre, les amish de shwartzengruber (un truc comme ca)
il y en a surement encore plein que je connais pas, et j'ai pas cité les temoins de jehovah

le pretre qui a été relevé de ses fonctions appartenait au clergé, il a été formé par le clergé pendant des années et sa prise de fonction a été approuvée par le clergé, donc ses propos engagent le clergé dans son ensemble. alors qu'un imam qui dit une connerie, c'est juste un etre humain qui dit une connerie comme il y en a partout, c'est pas un representant de dieu sur terre
alors c'est bien joli de dire oui on l'a relevé de ses fonctions en une semaine, mais ca fait des années qu'il a été placé la par l'eglise catholique qui l'a formé...si cette hierarchie religieuse est si efficace que tu le pretends, c'est qu'elle etait solidaire de ces propos.Sinon, elle doit reconnaitre que sa selection, formation, controle du clergés est inefficace et doit rendre son tablier!
et seuls les catholiques romains reconnaissent l'autorité du pape donc bon.
Citation
Matith a écrit:
Bonjour Idbel !

D'abord tu me dis qu'il y a 36 sectes du christianisme. Peux tu me les citer et me dire en quoi elle sont reconnues par la hiérarchie religieuse dont elle pourrait se prétendre appartenir. Parce que je ne peux expliquer ce qui n'existe pas !

Concernant le rôle de la hiérarchie religieuse chez les catholiques un exemple, très récent, vaut mieux qu'un long discours.

- A la suite des attentats du 13 novembre, un prêtre, Hervé Benoît publie le 20 novembre une tribune sur un cite catholique traditionaliste.
- Le 24 novembre, le cardinal Philippe Barbarin se dit consterné par ses propos et demande à le rencontrer. Pour info, Mgr Barbarin et le prélat le plus haut placé dans la hiérarchie religieuse catholique française) c'est le primat des Gaules.
- Le 27 novembre, le prêtre Hervé Benoît est relevé de ses fonctions.

Entre la publication de la tribune et la sanction, il s'est écoulé moins d'une semaine. Si toutes les religions pouvaient être aussi réactives et claires dans leur message.

Alors non, quoique vous pouvez en pensez, on ne peut pas dire n'importe quoi lorsqu'il y a une hiérarchie religieuse efficace.
M
15 décembre 2015 23:53
Que de confusions !

Alors les catholiques :
- Église de Rome (ou romaine)
- les Maronites (appartient à l’Église de Rome) on les appelle Maronites parce qu'ils sont du Proche-Orient. C'est en fait l’Église catholique du Liban mais ça ne se limite pas au Liban en fait.
- Églises catholiques orientales (copte, syriaque occidental, maronite, syriaque oriental, byzantin, arménien, guèze) reconnaissent l'autorité du pape et font pleinement partie de l’Église catholique (donc non il n'y a pas que les catholiques qui reconnaissent le pape)

Les protestants :
- les luthériens et calvinistes
- les anglicans : issu du conflit entre le pape et Henri VIII. Ce dernier voulait divorcer, le pape l'a envoyé chier, il a créé sa religion qui autorise le divorce (pratique !).
- les Églises évangélistes (dont font parti les pentecôtistes)
- Les mennonites

Les orthodoxes :
- L’Église éthiopienne
- L'Église grecque, de Constantinople, d’Antioche (en fait il y en a plein et ce réclame toute de la succession d'un apôtre ou d'un évangéliste). Effectivement, les apôtres comme le dit l’Évangile sont "Aller par toutes les nations, faites des disciples" mais derrière c'est la même religion, les différences sont géographiques en fait.
- Église orthodoxe syriaque, syrienne, jacobite, etc ce sont des synonymes...

Non chrétiens :
- Les mormons
- Les témoins de Jéhovah
- Les amish (tout type confondu)

Dans toutes ses Églises pas une seule est une secte. Päs une !

Parmi les non chrétiens, il y a des mouvements aux tendances sectaires reconnus comme les témoins de Jéhovah (que je considère personnellement comme une secte dangereuse).
Citation
idbel a écrit:
et bien pour commencer les catholiques, les protestants, les orthodoxes
parmi les orthodoxes il y a l'eglise grecque orthodoxe et l'eglise syrienne orthodoxe, l'eglise copte orthodoxe, l'eglise ethiopienne orthodoxe
les maronites, les jabobites
l'eglise assyrienne,l'eglise chaldeenne
eglise apostolique armenienne
les anglicans, les lutheriens, les evangelistes, pentecotistes, les baptistes, les mormons, les mennonites, les amish de l'ancien ordre, les amish du nouvel ordre, les amish de shwartzengruber (un truc comme ca)
il y en a surement encore plein que je connais pas, et j'ai pas cité les temoins de jehovah

le pretre qui a été relevé de ses fonctions appartenait au clergé, il a été formé par le clergé pendant des années et sa prise de fonction a été approuvée par le clergé, donc ses propos engagent le clergé dans son ensemble. alors qu'un imam qui dit une connerie, c'est juste un etre humain qui dit une connerie comme il y en a partout, c'est pas un representant de dieu sur terre
alors c'est bien joli de dire oui on l'a relevé de ses fonctions en une semaine, mais ca fait des années qu'il a été placé la par l'eglise catholique qui l'a formé...si cette hierarchie religieuse est si efficace que tu le pretends, c'est qu'elle etait solidaire de ces propos.Sinon, elle doit reconnaitre que sa selection, formation, controle du clergés est inefficace et doit rendre son tablier!
et seuls les catholiques romains reconnaissent l'autorité du pape donc bon.
M
16 décembre 2015 00:15
Maintenant pour répondre à la suite de ton commentaire, effectivement le prêtre en question comme tous les autres, a été formé par l’Église catholique. Sa parole engage donc l’Église. L’Église est elle responsable de lui pour autant ? Évidemment que non ! Lorsque qu'il dit de la merde, ce n'est pas l’Église qu'on condamne mais le prêtre. Et c'est justement ce que fait la hiérarchie en le relevant de ces fonctions.

Ton raisonnement repose sur un sophisme. Je pourrais utiliser le même : certains imams qui racontent de la merde ont été formés dans des écoles coraniques. On doit donc fermer les écoles coraniques. Si tu es d'accord pour l'appliquer à l’Église catholique tu devrais être d'accord avec ce raisonnement qui est le même.

Tu dis qu'un imam n'est qu'un humain, qu'il n'est pas le représentant de Dieu sur Terre en laissant supposer l'inverse pour le prêtre. Comme si le prêtre était un représentant de Dieu sur Terre pour les catholiques. Alors je ne sais pas où les musulmans ont trouvé cela et c'est une erreur fréquente mais un prêtre, une évêque et même le pape n'ont rien de divin pour un catholique. Ils ne représentent pas Dieu. Il est seulement investi d'une charge, d'un ministère qui lui confère le droit de donner certains sacrement, mais ce n'est qu'un homme. Ni plus, ni moins. D'ailleurs certains sacrement ne sont pas réservés aux prêtres ni même aux catholiques. Toutes personnes par exemple à le droit de baptiser quelqu'un. Même toi qui n'est pas chrétienne (je présume) peut baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Les prêtres sont des hommes et non pas des robots. Malgré leur formation, ils peuvent faillir, ne pas le reconnaitre serait leur prêter un pouvoir qu'ils n'ont pas. La hiérarchie catholique est garante que son message ne soit pas trahi. Et ça marche plutôt bien que tu le veuilles ou non.

Penses-tu que l'absence de hiérarchie religieuse favorise la constance du message et la fidélité à la Bible ? Tu sembles le penser...
Citation
idbel a écrit:
et bien pour commencer les catholiques, les protestants, les orthodoxes
parmi les orthodoxes il y a l'eglise grecque orthodoxe et l'eglise syrienne orthodoxe, l'eglise copte orthodoxe, l'eglise ethiopienne orthodoxe
les maronites, les jabobites
l'eglise assyrienne,l'eglise chaldeenne
eglise apostolique armenienne
les anglicans, les lutheriens, les evangelistes, pentecotistes, les baptistes, les mormons, les mennonites, les amish de l'ancien ordre, les amish du nouvel ordre, les amish de shwartzengruber (un truc comme ca)
il y en a surement encore plein que je connais pas, et j'ai pas cité les temoins de jehovah

le pretre qui a été relevé de ses fonctions appartenait au clergé, il a été formé par le clergé pendant des années et sa prise de fonction a été approuvée par le clergé, donc ses propos engagent le clergé dans son ensemble. alors qu'un imam qui dit une connerie, c'est juste un etre humain qui dit une connerie comme il y en a partout, c'est pas un representant de dieu sur terre
alors c'est bien joli de dire oui on l'a relevé de ses fonctions en une semaine, mais ca fait des années qu'il a été placé la par l'eglise catholique qui l'a formé...si cette hierarchie religieuse est si efficace que tu le pretends, c'est qu'elle etait solidaire de ces propos.Sinon, elle doit reconnaitre que sa selection, formation, controle du clergés est inefficace et doit rendre son tablier!
et seuls les catholiques romains reconnaissent l'autorité du pape donc bon.
17 décembre 2015 17:49
je suis un homme
je pense que l'absence de clergé forge les croyants a chercher directement dans les textes (ce qui est le geste de Luther il me semble), a ne pas croire aveuglement le curé du coin parce qu'il fait partie du clergé, et empeche les derives qui existent dans toutes les religions d'etre le fait de la religion elle meme (comme c'est le cas s'il y a derive de l'Eglise, et en plus le pape est infaillible pour les catholiques), mais seulement le fait d'homme ou de groupe d'hommes qui ne representent qu'eux memes, personne a part les prophetes n'ont d'autorité pour parler directement au nom de Dieu, personne n'est inspiré par Dieu. du coup, personne ne peut excommunier quelqu'un parce qu'il decide de revenir aux ecritures seules et de delaisser le folklore de l'eglise catholique (prier la mere, joseph, les anges, les saints, les papes...) pour retourner au monotheisme pur
le pape est representant de dieu sur terre non? et il est au sommet du clergé, c'est des degrés differents ensuite... sinon, pourquoi les catholiques doivent se confesser au curé ou pretre (je connais pas la difference entre les 2) et ne peuvent pas s'adresser directement a Dieu, sans intermediaire?

pourquoi tu consideres que les amish sont pas chretiens? autant pour les temoins de jehovah je vois mais eux de mon point de vue c'est juste des chretiens qui ont une lecture litterale des ecritures...du coup c'est sur ils sont loin de vatican II

Citation
Matith a écrit:
Maintenant pour répondre à la suite de ton commentaire, effectivement le prêtre en question comme tous les autres, a été formé par l’Église catholique. Sa parole engage donc l’Église. L’Église est elle responsable de lui pour autant ? Évidemment que non ! Lorsque qu'il dit de la merde, ce n'est pas l’Église qu'on condamne mais le prêtre. Et c'est justement ce que fait la hiérarchie en le relevant de ces fonctions.

Ton raisonnement repose sur un sophisme. Je pourrais utiliser le même : certains imams qui racontent de la merde ont été formés dans des écoles coraniques. On doit donc fermer les écoles coraniques. Si tu es d'accord pour l'appliquer à l’Église catholique tu devrais être d'accord avec ce raisonnement qui est le même.

Tu dis qu'un imam n'est qu'un humain, qu'il n'est pas le représentant de Dieu sur Terre en laissant supposer l'inverse pour le prêtre. Comme si le prêtre était un représentant de Dieu sur Terre pour les catholiques. Alors je ne sais pas où les musulmans ont trouvé cela et c'est une erreur fréquente mais un prêtre, une évêque et même le pape n'ont rien de divin pour un catholique. Ils ne représentent pas Dieu. Il est seulement investi d'une charge, d'un ministère qui lui confère le droit de donner certains sacrement, mais ce n'est qu'un homme. Ni plus, ni moins. D'ailleurs certains sacrement ne sont pas réservés aux prêtres ni même aux catholiques. Toutes personnes par exemple à le droit de baptiser quelqu'un. Même toi qui n'est pas chrétienne (je présume) peut baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Les prêtres sont des hommes et non pas des robots. Malgré leur formation, ils peuvent faillir, ne pas le reconnaitre serait leur prêter un pouvoir qu'ils n'ont pas. La hiérarchie catholique est garante que son message ne soit pas trahi. Et ça marche plutôt bien que tu le veuilles ou non.

Penses-tu que l'absence de hiérarchie religieuse favorise la constance du message et la fidélité à la Bible ? Tu sembles le penser...
S
17 décembre 2015 19:20
La plupart des chrétiens sont des berbère.
N'oublions pas que les berbère ont toujours était chrétien jusqu'à l'arrivé des Arabes musulmans.
Dsl si je me suis trompé qlq part
M
18 décembre 2015 22:54
Bonjour
désolé de répondre si tard

Le dogme musulman est établi sur le principe fondamental de l'Unicité
Cela se résume a vénérer et adorer Allah en proscrivant toute forme d'associatrie

L'abrogation des religions antérieures n'est q'un commandement divin

le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a été envoyé a toute l'humanité, ce qui change des Prophètes qui furent envoyés a leurs peuples respectifs

Il suffit de lire certains Versets pour comprendre que Le Coran est la continuité du message
Tout les Prophètes sont musulmans et tous ont appelé a l'Unicité

Les versets et hadiths qui vantent les mérites des juifs et chrétiens qui ont embrassé l'islam après la venue du Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) prouvent qu'ils étaient eux aussi musulmans
Ils suivirent correctement la religion de leurs Prophètes sans commettre de Koufr ou de Shirk et sans croire en la trinité ou que Jésus est le fils d’Allah
...puis embrassèrent par la suite l'islam en délaissant leurs anciennes pratiques

Ceux qui refusent de suivre le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), alors que sa venue est annoncé dans les Livres iront en enfer

Citation
Matith a écrit:
" le Noble Coran, dans son intégralité, a pour objet le principe fondamental de l'unicité "

J'imagine que tu parles de l'unicité de Dieu. L'Islam n'est pas la seule religion monothéiste. Il y a aussi la religion juive et la religion chrétienne mais il est vrai que c'est le leitmotiv du coran.

Par contre lorsque tu dis :

"Le Coran a abrogé les religions antérieures et toute personne qui rejette la foi en l'un des prophètes d’Allah ou en un des Livres d’Allah est considéré comme non-croyant."

Cette phrase me parait tellement torturée. Comment abroger les religions antérieures, donc juive et chrétienne (sans parler de la légitimité pour le faire bien sûr) et obliger dans le même temps les musulmans à avoir foi dans les prophètes (d'Abraham à Jésus et y en a toute une tripoté !) et dans les livres (Thora, Bible : ancien et nouveau testament) des religions qu'on abroge. Cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis non ?

Ou alors je ne comprends pas le terme abroger. Parce que pour moi on ne peut pas "effacer" une religion (grosso modo parce que c'est de la merde) mais dire on garde le bouquin en souvenir... soit on garde tout, soit on garde rien mais faut faire un choix. C'est une position que je n'ai jamais comprise de la part des musulmans. Et en même temps je n'ai jamais rencontré de musulman ayant lu ces livres antérieur (et qui soit resté musulman évidemment sinon ça ne compte pas).

Et pour résumer ce que pense ton cheik c'est que seul les musulmans peuvent prétendre au paradis, les autres nécessairement vont en enfer (ce qui me va très bien ne t'en fait pas smiling smiley) C'est bien cela ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/15 23:00 par Cocotte minute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook