Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Progréssion de l'église évengélique au Maghreb.
M
18 décembre 2015 23:42
"Je suis un homme" Oups, mille excuses, j'ai pas fait gaffe.

"je pense que l'absence de clergé forge les croyants a chercher directement dans les textes"

Ce forum est le meilleur contre exemple à cette assertion. Combien de personnes m'ont dit ne pas vouloir donner leur interprétation du coran parce qu"ils ne possèdent pas la "science" nécessaire et s'en réfère directement à ces "savants". Cela dit en passant, parler de science et de savant à propos d'une religion n'a juste aucun sens. La science se démontre, la religion par définition en est incapable. Il n'y a donc pas de scientifique mais des religieux qu'on peut qualifier de théologien tout au plus.

Tu veux un savant ? En voilà un :
Tu vas me dire que ce mec est un connard. Ça serait un euphémisme. Certains ici diront qu'il a le droit de dire cela, que ça n'engage que lui. Et combien battront leurs femmes avec bonne conscience ?

"personne a part les prophetes n'ont d'autorité pour parler directement au nom de Dieu, personne n'est inspiré par Dieu".
C'est ton avis, pas le mien. J'ai le droit de parler au nom de Dieu. Si je dis que toi, Idbel, tu as du prix à ses yeux et qu'il t'aime, c'est en son Nom. Je ne te connais même pas et pourtant j'en suis sûr. Lorsque l'abbé Pierre, logeait les sans abris, quelque soit leur religion, c'était au Nom de Dieu. Quand mère Thérésa soignait les enfants en Inde, c'était au Nom de Dieu. Heureusement que certains parlent et agissent au Nom de Dieu.

"le folklore de l'eglise catholique (prier la mere, joseph, les anges, les saints, les Papes...)"
Je t'invite à chercher à comprendre ce que tu appelles le "folklore" winking smiley
D'ailleurs on ne prie pas pour Marie, Joseph ou qui tu veux. Ni même pour Jésus. Tu veux lui souhaiter quoi à Jésus ? Un beau temps au paradis ? Ca n'aurait aucun sens. Par contre prier Marie, Jésus (etc) pour les gens qui en ont besoin est beaucoup plus utile.
Citation
idbel a écrit:
je suis un homme
je pense que l'absence de clergé forge les croyants a chercher directement dans les textes (ce qui est le geste de Luther il me semble), a ne pas croire aveuglement le curé du coin parce qu'il fait partie du clergé, et empeche les derives qui existent dans toutes les religions d'etre le fait de la religion elle meme (comme c'est le cas s'il y a derive de l'Eglise, et en plus le pape est infaillible pour les catholiques), mais seulement le fait d'homme ou de groupe d'hommes qui ne representent qu'eux memes, personne a part les prophetes n'ont d'autorité pour parler directement au nom de Dieu, personne n'est inspiré par Dieu. du coup, personne ne peut excommunier quelqu'un parce qu'il decide de revenir aux ecritures seules et de delaisser le folklore de l'eglise catholique (prier la mere, joseph, les anges, les saints, les papes...) pour retourner au monotheisme pur
le pape est representant de dieu sur terre non? et il est au sommet du clergé, c'est des degrés differents ensuite... sinon, pourquoi les catholiques doivent se confesser au curé ou pretre (je connais pas la difference entre les 2) et ne peuvent pas s'adresser directement a Dieu, sans intermediaire?

pourquoi tu consideres que les amish sont pas chretiens? autant pour les temoins de jehovah je vois mais eux de mon point de vue c'est juste des chretiens qui ont une lecture litterale des ecritures...du coup c'est sur ils sont loin de vatican II
M
18 décembre 2015 23:46
"le Pape est representant de dieu sur terre non"
NON NON et NON Si ça pouvait clignoter ça serait encore insuffisant...

C'est un abus de langage. Cela vient du fait que le Pape est notamment appelé "Vicaire du Christ", mais ça ne fait pas du Pape un être divin. Le Pape à le même statut que Saint Pierre apôtre qui fut, de fait, le premier Pape. C'est sur lui qui Jésus a bâti son Église. Le Pape est d'ailleurs appelé "Successeur du Prince des apôtres". L'apôtre Pierre n'était pas Dieu, le Pape non plus.

"sinon, pourquoi les catholiques doivent se confesser au curé ou pretre (je connais pas la difference entre les 2)"

Aucun catholique ne se confesse à un prêtre. Il se confesse à Dieu. C'est n'est pas le prêtre qui pardonne, c'est Dieu ! Le prêtre lui ne peut rien, c'est un homme. Pour la différence entre prêtre et curé c'est subtile. Un prêtre fait référence à un état. C'est un homme qui a été ordonné et qui consacre sa vie entière à Dieu. Mais tous n'ont pas la même charge. Les curés sont des prêtres qui ont reçu la charge d'une paroisse. Les vicaires sont des prêtres qui n'ont pas de charge de paroisse. Ce sont les assistants des curés. Tu as aussi les prêtres ouvriers et plein d'autres.
M
18 décembre 2015 23:51
"et ne peuvent pas s'adresser directement a Dieu, sans intermediaire?"
Bien sûr que l'on peut :

Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 18 a écrit:
20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.
Et sinon tout le chapitre 6 de Saint Matthieu encourage la prière et il n'est pas question de prêtre mais de secret et donc de prière personnelle. En passant, c'est aussi dans ce chapitre que tu verras une critique du jeûne du ramadan (verset 16 à 18).

"pourquoi tu consideres que les amish sont pas chretiens?" Parce que leur façon de vivre n'est pas compatible avec les chrétiens. Refuser le progrès n'est pas possible. Au nom de quoi le refuser ? Ils sont tournés vers leur communauté, ce qui n'est pas chrétien non plus. Un chrétien se doit d'être tourné vers sont prochain, sans distinction !

En quoi Vatican 2 est éloigné des écritures ? Doit on user d'une lecture littérale des écritures lorsqu'on parle de parabole ? Doit on être créationniste c'est à dire croire que le monde a été fait en 6 jours et 1 jour de repos (et en moins de 35h depuis Martine Aubry smiling smiley) pour être chrétien ? Je pense que non. Quel est le propre de la perfection ? L'évolution ou la stagnation ?
M
19 décembre 2015 00:11
"le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a été envoyé a toute l'humanité, ce qui change des Prophètes qui furent envoyés a leurs peuples respectifs"

Bah il n'est pas allé bien loin ton prophète en dehors du proche Orient...

Visiblement tu ne connais pas bien autres religions :

Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean - Chapitre 3 a écrit:
16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et si c'est Mahomet qui est envoyé au monde pourquoi c'est Jésus qui revient jour du jugement dernier ???

"Les versets et hadiths qui vantent les mérites des juifs et chrétiens qui ont embrassé l'islam après la venue du Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) prouvent qu'ils étaient eux aussi musulmans"
On encourage toujours ce qui va dans son sens...

Ceux qui refusent de suivre le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), alors que sa venue est annoncé dans les Livres iront en enfer

Mahomet est effectivement dans la Bible :

Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 24 a écrit:
24 Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges, au point d’égarer, si c’était possible, même les élus.
25 Voilà : je vous l’ai dit à l’avance.
26 Si l’on vous dit : “Le voilà dans le désert”, ne sortez pas. Si l’on vous dit : “Le voilà dans le fond de la maison”, n’en croyez rien.
Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean - Chapitre 16 a écrit:
02 On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.

Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour
désolé de répondre si tard

Le dogme musulman est établi sur le principe fondamental de l'Unicité
Cela se résume a vénérer et adorer Allah en proscrivant toute forme d'associatrie

L'abrogation des religions antérieures n'est q'un commandement divin

le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a été envoyé a toute l'humanité, ce qui change des Prophètes qui furent envoyés a leurs peuples respectifs

Il suffit de lire certains Versets pour comprendre que Le Coran est la continuité du message
Tout les Prophètes sont musulmans et tous ont appelé a l'Unicité

Les versets et hadiths qui vantent les mérites des juifs et chrétiens qui ont embrassé l'islam après la venue du Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) prouvent qu'ils étaient eux aussi musulmans
Ils suivirent correctement la religion de leurs Prophètes sans commettre de Koufr ou de Shirk et sans croire en la trinité ou que Jésus est le fils d’Allah
...puis embrassèrent par la suite l'islam en délaissant leurs anciennes pratiques

Ceux qui refusent de suivre le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), alors que sa venue est annoncé dans les Livres iront en enfer
M
19 décembre 2015 21:34
Tes messages sont truffés d'erreurs et mensonges en tout genre

Ton orgueil et ton manque de respect permettent de simplement te complaire dans ta médiocrité
19 décembre 2015 23:59
Malgré qu'il y ait un taux d'islamophobie assez élevé en France et plus généralement en Europe, je pense que nous musulmans avons pas trop de difficultés à vivre notre religion, en dépit des racines chrétiennes de la France. Selon moi nous devons faire pareil dans nos pays et laisser les chrétiens vivre leurs religions en paix.

Voir sur internet : L'amitié islamo-chrétienne voulu par le prophete mohamed sws :

[www.egaliteetreconciliation.fr]
M
20 décembre 2015 01:23
Je te propose donc de relever un à un mes mensonges et mes erreurs avec une source externe fiable. Non pas que je remette en cause ta sincérité mais c'est toujours mieux lorsqu'on peut justifier de quoi l'on parle.

Tu prétends que Mahomet a été envoyé au monde entier. Il n'est jamais sorti de l'Arabie.

Et sinon c'est bien indiqué dans le coran que c'est Jésus qui reviendra au jour du jugement dernier. (Coran 3,55)

Où sont donc mes erreurs et mes mensonges ??? Je suis impatient de te lire smiling smiley

Citation
Cocotte minute a écrit:
Tes messages sont truffés d'erreurs et mensonges en tout genre

Ton orgueil et ton manque de respect permettent de simplement te complaire dans ta médiocrité
M
20 décembre 2015 15:03
Je ne peux répondre a toutes tes interventions car tu déportes systématiquement le débat en extrapolant sur l'histoire et le sens des écrits

Comme le dit Cheikh Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

" La science c’est : Allah à dit, le prophète à dit, les compagnons ont dit "

Ta démarche n'est pas saine et l'échange peu enrichissant comme on a pu le voir avec certains chrétiens sur ce forum
Tu cherches simplement a dévaloriser l'islam pour assouvir tes pulsions et satisfaire ta croyance


Je vais tout de même faire l'effort de répondre même si je n'espère rien


Le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a fait adhérer de nombreux adeptes dans un contexte ou le polythéisme était profondément ancré dans les mœurs et ou la tradition ancestrale avait une place très importante chez les différentes tribus

L'exceptionnelle expansion de l'islam durant sa vie s'est faite avec les moyens de l'époque.
Elle s'est par la suite parfaitement poursuivie avec les compagnons et ceux qui succédèrent pour être ce qu'est l'islam aujourd'hui dans le monde.

L'islam ordonne de croire en tous les Messagers, sans exception
Rejeter l'un d'eux revient a mécroire


"Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant."
An‐Nissa : 150‐151.


Le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Les prophètes étaient envoyés pour leur peuple en particulier et j’ai été envoyé à l’humanité toute entière»
Rapporté par Al‐Boukhari et Mouslim.
U
20 décembre 2015 16:51
La formulation initiale de la Chahada fut:
"Il n'y a de Dieu que Dieu."


Qui a ajouté une deuxième partie ?
"et Mohamed est son prophète."

Et quand ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
21 décembre 2015 01:45
"Je ne peux répondre a toutes tes interventions car tu déportes systématiquement le débat en extrapolant sur l'histoire et le sens des écrits"

Incroyable ! Je m'attache aux écrits et à l'histoire. Désolé d'être juste et de rechercher la vérité mais l'histoire est quelque chose de fiable. Les écrits existent. Lorsque l'on cherche à comprendre quelque chose on se base sur quelque chose de solide.

Comme le dit Cheikh Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) :
" La science c’est : Allah à dit, le prophète à dit, les compagnons ont dit "

Encore une belle connerie (j'imagine que c'est pour cela que tu demandes qu'Allah lui fasse miséricorde parce lorsqu'on en dit autant on en a bien besoin de miséricorde...). On ne peut associé le mot science et le mot Allah. C'est pareil avec le mot Dieu. La science se prouve. Dieu ne peut pas se prouver. D'ailleurs si Dieu était une science, les religions n'existeraient pas. Il n'y en aurait qu'une et ça ne serait pas une religion mais un fait prouvé, une science. Tu ne crois pas que 1 + 1 font 2 tu le sais parce que tu peux le prouver. Par contre tu ne sais pas si Dieu ou Allah existe, tu le crois. Tu peux en être convaincu mais tu ne peux pas le savoir. Parce que cela voudrait dire que tu pourrais le prouver à n'importe qui. Ce qui est impossible.

Quand un Cheikh aura compris cela, l'Islam aura fait un grand pas en avant.


"L'islam ordonne de croire en tous les Messagers, sans exception
Rejeter l'un d'eux revient a mécroire "
Petite question : Comment croire deux messagers aux discours diamétralement opposés ? Aller, au hasard, Jésus et Mahomet.

Je n'ai jamais dit que Mahomet ne prétendait pas être envoyé à toute la Terre. Évidemment qu'il le prétend. Mais c'est factuellement faux. Quand on prétend être envoyé à l'humanité toute entière mais qu'on ne sort pas de son pays, y a comme un soucis. Quand on ne parle pas dans la langue de l'étranger pour lui faire passer un message c'est pas crédible...
Citation
Cocotte minute a écrit:
Je ne peux répondre a toutes tes interventions car tu déportes systématiquement le débat en extrapolant sur l'histoire et le sens des écrits

Comme le dit Cheikh Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

" La science c’est : Allah à dit, le prophète à dit, les compagnons ont dit "

Ta démarche n'est pas saine et l'échange peu enrichissant comme on a pu le voir avec certains chrétiens sur ce forum
Tu cherches simplement a dévaloriser l'islam pour assouvir tes pulsions et satisfaire ta croyance


Je vais tout de même faire l'effort de répondre même si je n'espère rien


Le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a fait adhérer de nombreux adeptes dans un contexte ou le polythéisme était profondément ancré dans les mœurs et ou la tradition ancestrale avait une place très importante chez les différentes tribus

L'exceptionnelle expansion de l'islam durant sa vie s'est faite avec les moyens de l'époque.
Elle s'est par la suite parfaitement poursuivie avec les compagnons et ceux qui succédèrent pour être ce qu'est l'islam aujourd'hui dans le monde.

L'islam ordonne de croire en tous les Messagers, sans exception
Rejeter l'un d'eux revient a mécroire


"Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant."
An‐Nissa : 150‐151.


Le Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Les prophètes étaient envoyés pour leur peuple en particulier et j’ai été envoyé à l’humanité toute entière»
Rapporté par Al‐Boukhari et Mouslim.
21 décembre 2015 11:40
j'ai bien ecrit "prier la mere, jesus, les saints etc" et pas prier pour jesus
les chretiens s'adressent a Jesus pour prier Dieu! puisque c'est Dieu qui s'est fait homme d'apres leur doctrine
quand ils disent je vous salue marie mere de dieu c'est bien que Jesus est consideré comme Dieu, ensuite ils disent priez pour nous pauvres pecheurs donc ils prient Marie directement, c'est elle qui doit intervenir pour eux aupres de Dieu, au lieu de prier Dieu directement
de la vient l'expression francaise il vaut mieux s'adresser a Dieu plutot qu'a ses saints, l'eglise met en avant les saints plus que Dieu lui meme! de temps en temps on se rappelle qu'il y a un Dieu le pere quelque part mais pas souvent...
sans parler de prier sainte machin ou saint bidule, n'importe qui est canonisé meme s'il a commis un nombre incroyable d'erreurs que tout etre humain commet. la position de l'islam c'est de maintenir leur statut d'humain, ce sont tous des etres profondement humains sauf Dieu et donc personne n'est parfait! sauf Dieu
c'est bien du folklore, c'est nul part dans la Bible que je sache, Jésus a plaidé en faveur d'un vrai monotheisme
en France les catho tradi (ceux qui vivent leur foi quotidiennement et pas les chretiens qui se rappellent qu'ils sont chretiens seulement quand ils baptisent leur enfant) sont tres fermés sur leur communauté... ils sont pas tres differents des amish au fond sauf qu'en meme temps ils continuent de dire hypocritement qu'il faut aimer tout le monde...

Citation
Matith a écrit:
"Je suis un homme" Oups, mille excuses, j'ai pas fait gaffe.

"je pense que l'absence de clergé forge les croyants a chercher directement dans les textes"

Ce forum est le meilleur contre exemple à cette assertion. Combien de personnes m'ont dit ne pas vouloir donner leur interprétation du coran parce qu"ils ne possèdent pas la "science" nécessaire et s'en réfère directement à ces "savants". Cela dit en passant, parler de science et de savant à propos d'une religion n'a juste aucun sens. La science se démontre, la religion par définition en est incapable. Il n'y a donc pas de scientifique mais des religieux qu'on peut qualifier de théologien tout au plus.

Tu veux un savant ? En voilà un :

Tu vas me dire que ce mec est un connard. Ça serait un euphémisme. Certains ici diront qu'il a le droit de dire cela, que ça n'engage que lui. Et combien battront leurs femmes avec bonne conscience ?

"personne a part les prophetes n'ont d'autorité pour parler directement au nom de Dieu, personne n'est inspiré par Dieu".
C'est ton avis, pas le mien. J'ai le droit de parler au nom de Dieu. Si je dis que toi, Idbel, tu as du prix à ses yeux et qu'il t'aime, c'est en son Nom. Je ne te connais même pas et pourtant j'en suis sûr. Lorsque l'abbé Pierre, logeait les sans abris, quelque soit leur religion, c'était au Nom de Dieu. Quand mère Thérésa soignait les enfants en Inde, c'était au Nom de Dieu. Heureusement que certains parlent et agissent au Nom de Dieu.

"le folklore de l'eglise catholique (prier la mere, joseph, les anges, les saints, les Papes...)"
Je t'invite à chercher à comprendre ce que tu appelles le "folklore" winking smiley
D'ailleurs on ne prie pas pour Marie, Joseph ou qui tu veux. Ni même pour Jésus. Tu veux lui souhaiter quoi à Jésus ? Un beau temps au paradis ? Ca n'aurait aucun sens. Par contre prier Marie, Jésus (etc) pour les gens qui en ont besoin est beaucoup plus utile.
M
21 décembre 2015 20:10
Oui effectivement, tu as bien dit prier "Marie, Jésus les saints, etc.". Mais ça m'était apparu comme un fin et non comme un moyen. Mais on prie bien Marie, Jésus, Dieu et les saints POUR les autres (et non pour eux même) ou pour rendre grâce.

Maintenant comme tu le dis si bien, dans le je vous salue Marie, on dit "priez pour nous pauvre pécheurs". On prie bien Marie mais pas pour Marie, pour nous.

"Tous le monde est canonisé." Très bien, Essaye pour voir ? smiling smiley Il faut comme condition notamment deux miracles reconnus par l’Église.

Je crois que tu ne comprends pas bien ce qu'est un Saint pour l’Église. Ça n'est en aucun cas quelqu'un de parfait, sans pécher. Et un saint n'a aucun pouvoir divin, ce n'est qu'un homme ou une femme et dont la vie est un exemple pour tous. Mère Thérésa sera canonisée. Tu es contre ?

"Jésus a plaidé pour un vrai monothéisme." Tu me donnes des citations s'il te plait ?

Citation
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Chapitre 2 a écrit:
48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
ou alors
Citation
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 3 a écrit:
16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

"les catho tradi sont tres fermés sur leur communauté... ils sont pas tres differents des amish"

J'imagine que tu es issus d'un milieu catho tradi pour te permettre d'affirmer cela. Sinon remballe tes préjugés et va à leur rencontre. Eux ne te rejetteront pas malgré ce que tu penses. Comment affirmer que c'est de l'hypocrisie ?

Citation
idbel a écrit:
j'ai bien ecrit "prier la mere, jesus, les saints etc" et pas prier pour jesus
les chretiens s'adressent a Jesus pour prier Dieu! puisque c'est Dieu qui s'est fait homme d'apres leur doctrine
quand ils disent je vous salue marie mere de dieu c'est bien que Jesus est consideré comme Dieu, ensuite ils disent priez pour nous pauvres pecheurs donc ils prient Marie directement, c'est elle qui doit intervenir pour eux aupres de Dieu, au lieu de prier Dieu directement
de la vient l'expression francaise il vaut mieux s'adresser a Dieu plutot qu'a ses saints, l'eglise met en avant les saints plus que Dieu lui meme! de temps en temps on se rappelle qu'il y a un Dieu le pere quelque part mais pas souvent...
sans parler de prier sainte machin ou saint bidule, n'importe qui est canonisé meme s'il a commis un nombre incroyable d'erreurs que tout etre humain commet. la position de l'islam c'est de maintenir leur statut d'humain, ce sont tous des etres profondement humains sauf Dieu et donc personne n'est parfait! sauf Dieu
c'est bien du folklore, c'est nul part dans la Bible que je sache, Jésus a plaidé en faveur d'un vrai monotheisme
en France les catho tradi (ceux qui vivent leur foi quotidiennement et pas les chretiens qui se rappellent qu'ils sont chretiens seulement quand ils baptisent leur enfant) sont tres fermés sur leur communauté... ils sont pas tres differents des amish au fond sauf qu'en meme temps ils continuent de dire hypocritement qu'il faut aimer tout le monde...
24 décembre 2015 13:35
j'ai longtemps travaillé avec des catho tradi et oui ils sont tres renfermés sur leur communauté, y en a un qui voulait pas que sa fille ado soit amie avec des filles athées enfin bref c'est des details mais ce qui m'avait marqué c'etait que leurs enfants frequentent uniquement leur propre milieu de la creche a l'université il y a des universités catholiques en france, ces enfants qui frequentent ces etablissements religieux privés ont jamais vraiment parlé aux enfants qui appartiennent a d'autres milieux
tandis que les musulmans en france frequentent en majorité les etablissements publics
justement ils prient Marie et les saints directement et pas pour Marie, au lieu de prier Dieu. quand on prie Dieu on le prie pour nous, nos proches, l'humanité etc et pas pour lui. donc c'est le meme type de priere adressée a Marie
quand l'Eglise catholique canonise un homme ou une femme il en fait un saint et pas seulement quelqu'un dont la vie est exemplaire. On peut considerer que la vie de quelqu'un est exemplaire sans pour autant vouloir en faire quelque chose de plus qu'un etre humain. apres dans les eglises il y a des autels pour saint machin et meme des statues, et les gens viennent allumer des bougies et leur demander la guerison pour leur enfant malade ou la reussite aux examens etc (dans les eglises il y a des plaques du genre merci saint machin pour m'avoir accordé la guerison ou la reussite scolaire), donc oui c'est plus qu'un etre humain dont la vie a été exemplaire, on lui demande des choses que normalement dans un monotheisme seul Dieu peut faire
et pour les canoniser l'eglise demande deux miracles reconnus, tu trouves ca normal? ca veut dire qu'on croit qu'un etre humain a des pouvoirs divins! seul Dieu et les prophetes sont capables de ca dans le christianisme, Jesu
24 décembre 2015 13:49
Jésus a fait des miracles parce que pour les chretiens il est Dieu qui s'est fait homme, mais les papes machin et truc qui ont soit disant fait des miracles, ils sont aussi dieu qui s'est fait homme? ah bon, moi je pensais que c'etaient seulement des etres humains!
et quand tu me demandes de citer les phrases de Jesus appelant a un monotheisme, tu insinues que Jesus plaidait pour un bitheisme ou polytheisme? perplexe
en tout cas c'est interessant de discuter avec toi
M
27 décembre 2015 23:26
Désolé de répondre si tardivement mais c'était Noël. J'ai profité pour passer du temps avec ceux que j'aime.

Tu prétends avoir travaillé avec des catho "tradi". Ils ne sont pas si refermés sur eux même si c'est vrai winking smiley

Qu'un parent veuille que sa fille ne fréquente pas une personne athée. Perso, si athée est le bon mot, ça ne me choque pas et je serais pareil avec mes enfants. Tout comme ça ne m'enchanterait guère que ma fille soit amie avec une gothique ou une sataniste. Chacun met les limites où il l'entend. En général, un parent veut le meilleur pour ses enfants et donc un environnement propice à son épanouissement et son développement. Et lorsque l'on est croyant, une personne qui nie l'existence de Dieu n'est pas l'idéal pour une personne influençable comme un enfant. C'est par contre une richesse pour un adulte. En règle générale, on ne met pas un loup dans la bergerie. Je n'ai en revanche rien contre une personne qui soit agnostique ou d'une autre religion.

Quant à savoir si une personne peut, de la crèche à l'université, fréquenté uniquement des bon catho, tu parles, à l'évidence, de quelque chose que tu ne connais pas et que tu fantasmes. Et tu suivi un cursus dans un établissement privé catholique ? Une très petite minorité est pratiquante. La grande majorité y sont pour la qualité de l'enseignement dispensé très, très loin de l'attachement à une religion. L'imam de ma ville, ingénieur en chimie a été formé par une école issus de l'institut catholique de Paris. Je ne pense pas qu'il se soit converti là bas...


Citation
idbel a écrit:
j'ai longtemps travaillé avec des catho tradi et oui ils sont tres renfermés sur leur communauté, y en a un qui voulait pas que sa fille ado soit amie avec des filles athées enfin bref c'est des details mais ce qui m'avait marqué c'etait que leurs enfants frequentent uniquement leur propre milieu de la creche a l'université il y a des universités catholiques en france, ces enfants qui frequentent ces etablissements religieux privés ont jamais vraiment parlé aux enfants qui appartiennent a d'autres milieux
tandis que les musulmans en france frequentent en majorité les etablissements publics
justement ils prient Marie et les saints directement et pas pour Marie, au lieu de prier Dieu. quand on prie Dieu on le prie pour nous, nos proches, l'humanité etc et pas pour lui. donc c'est le meme type de priere adressée a Marie
quand l'Eglise catholique canonise un homme ou une femme il en fait un saint et pas seulement quelqu'un dont la vie est exemplaire. On peut considerer que la vie de quelqu'un est exemplaire sans pour autant vouloir en faire quelque chose de plus qu'un etre humain. apres dans les eglises il y a des autels pour saint machin et meme des statues, et les gens viennent allumer des bougies et leur demander la guerison pour leur enfant malade ou la reussite aux examens etc (dans les eglises il y a des plaques du genre merci saint machin pour m'avoir accordé la guerison ou la reussite scolaire), donc oui c'est plus qu'un etre humain dont la vie a été exemplaire, on lui demande des choses que normalement dans un monotheisme seul Dieu peut faire
et pour les canoniser l'eglise demande deux miracles reconnus, tu trouves ca normal? ca veut dire qu'on croit qu'un etre humain a des pouvoirs divins! seul Dieu et les prophetes sont capables de ca dans le christianisme, Jesu
M
27 décembre 2015 23:30
Concernant les saints je crois que tu ne comprends pas ce qu'est un Saint pour écrire ce que je lis. Un Saint n'est pas un Dieu. Est-ce que Dieu est le seul à "faire" des miracles. Non, d'ailleurs tu le dis toi même y a aussi les prophètes. Mais pas seulement. Les apôtres de Jésus faisait aussi des miracles.

Jésus les envoie faire des miracles :
Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 10 a écrit:
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Et ils le font :
Citation
Livre des Actes des Apôtres - Chapitre 3 a écrit:
01 Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure.
02 On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient.
03 Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône.
04 Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! »
05 L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part.
06 Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. »
07 Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent.
08 D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu.
Mais en fait tu as raison, il n'y a que Dieu qui peut faire des miracles. Les saints, les prophètes ne font pas des miracles en leur nom propre mais au nom de Dieu. Le miracle vient de Dieu et non de la personne qui le demande. D'ailleurs dans le verset 6 juste au-dessus, le miracle est fait "au nom de Jésus Christ le Nazaréen".
Citation
idbel a écrit:
Jésus a fait des miracles parce que pour les chretiens il est Dieu qui s'est fait homme, mais les papes machin et truc qui ont soit disant fait des miracles, ils sont aussi dieu qui s'est fait homme? ah bon, moi je pensais que c'etaient seulement des etres humains!
et quand tu me demandes de citer les phrases de Jesus appelant a un monotheisme, tu insinues que Jesus plaidait pour un bitheisme ou polytheisme? perplexe
en tout cas c'est interessant de discuter avec toi
i
27 décembre 2015 23:33
.


Je plains la fille française qui aime un arabe et qui veut se marier avec. (Les exceptions sont très rares). La famille lui tombe dessus comme les loups affamés


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/15 23:34 par imtiyaz.
M
27 décembre 2015 23:37
Jésus le dit lui même :

Citation
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 28 a écrit:
18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
D'ailleurs j'en profite pour revenir (et insister) sur la prière pour les saints et Marie. En fait les catholiques ne prient que Dieu (Père, Fils et Saint Esprit). Pour toutes les autres personnes, canonisées ou non d'ailleurs, on se recommande à leur prière. En terme technique cela s'appelle l'intercession. Dans les faits beaucoup de catholiques ignorent cette subtilité et prient directement les saints. Mais ce n'est pas l’Église catholique romaine qui le demande ! winking smiley

Et en effet, dans les églises, ou les sanctuaires, il y a de nombreuses plaques de remerciement des saints qui ont intercédé en la faveur des personnes qui leur ont demandé. C'est bien la preuve que ça marche !
M
27 décembre 2015 23:41
Tu sous entends arabe = musulman je pense. Ce qui, en plus d'être un préjuger, n'est pas vrai.
Et dans ce cas ne t'inquiète pas, si la fille ne veut pas se convertir, et souhaite en plus donner à ses enfants un enseignement chrétien ou juif, la famille du mec tombe aussi sur le mec (et peut être la fille aussi).

Je crois qu'on peut plaindre les deux winking smiley

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je plains la fille française qui aime un arabe et qui veut se marier avec. (Les exceptions sont très rares). La famille lui tombe dessus comme les loups affamés


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/15 23:41 par Matith.
i
27 décembre 2015 23:43
.

J'ai dit arabe : On s'en fout de la religion


.
Citation
Matith a écrit:
Tu sous entends arabe = musulman je pense. Ce qui, en plus d'être un préjuger, n'est pas vrai.
Et dans ce cas ne t'inquiète pas, si la fille ne veut pas se convertir, et souhaite en plus donner à ses enfants un enseignement chrétien ou juif, la famille du mec tombe aussi sur le mec (et peut être la fille aussi).

Je crois qu'on peut plaindre les deux winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook