Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preche de Vendredi
B
21 octobre 2005 20:03
Salam smiling smiley,


"Je pense que the former suppose une erreur qui merite alors un pardon alors que the latter ne suppose rien..."
Barrak'allah oufik! smiling smiley
J'ai regardé dans mon dico, mais il n'y fait aucune distinction, je vais donc me réferer à ta réponse! tongue sticking out smiley
One step forward and two ahead...
T
22 octobre 2005 14:25
Salam Mdlazreg

C'est ton épouse qui monopolise le PC 90 % du temps ? winking smiley

En tout cas, merci pour les prêches smiling smiley
m
28 octobre 2005 13:49
Salaam TOUNE,

Bon Ramadan a toismiling smiley.

Non ma femme ne monopolise pas le PC a 90% mais a [(30%x3 + 9)+(30%x3 + 9)/100]%.


Friday 18 Ramadan 1426 A.H.
---------------------------

Notre Imam nous a recite le verset suivant :

16.90. Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.


Ce verset est un verset tres puissant. Car a il seul, il definit le comportement du musulman.

Tout d'abord la chose la plus importante c'est la justice et l'equite. C'est fondamental pour le bien etre de toute societe.

Si il ya une chose que Allah SWT deteste c'est l'injustice et l'inequite. Allah SWT dit :

Ini 7aramto Al-dolma 3ala nafssi wa ja3altoho mo7araman baynakom.
[Je me suis interdit l'injustice et je l'ai interdite entre vous]

Dans le Coran Allah SWT parle souvent de la justice et de son importance :

4.58. Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.

En fait Allah SWT nous ordonne a etre juste meme a l'envers de nos ennemis car notre but premier c'est de s'approcher d'Allah SWT, etre juste est une facon de s'approcher d'Allah SWT Le Juste:

5.8. ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


Sans oublier que Allah SWT surtout nous demande d'etre justes avec ceux qui sont faibles dans la societe, comme les pauvres, les orphelins et les vieux:

6.152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité . Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.


Il faut savoir par contre que Allah SWT tout d'abord a ordonne la justice mais ce n'est pas suffisant et donc Allah SWT a ordonne aussi Al-I7ssan (La bienfaisance). La bienfaisance est un degre plus haut que la justice. Car la justice c'est de donner le droit a celui qui lui appartient sans plus mais la bienfaisance c'est le faire mais avec bonte, bienveillance et gentillesse. En d'autres termes ce n'est pas suffisants pour les musulmans d'etre justes mais en plus nous devons etres bienfaisants et ce n'est pas un choix mais bien un ordre direct d'Allah SWT:

16.90. Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches.

L'Imam a dit que la bienfaisance, un degre plus haut que l'equite doit tout d'abord se manifest a l'envers de nos proches. Car le noyau de la societe c'est tout d'abord notre petite famille. Il faut creer des liens familiaux solides a travers l'assistance l'un a l'autre.

L'Imam a bien explique l'importance de prendre soin de ses proches surtout si ils sont pauvres. En fait dans le Coran Allah SWT souvent parle de l'obligation de prendre soin de ses proches avant meme de parler des orphelins ou des pauvres... :

17.26. “Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

4.36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant ,


Cela montre a quel point prendre soin de notre famille est capital pour pretendre etre un bon musulman.

L'Imam a parle des relations symetriques et des relation asymetriques et de l'obligation d'etre justes dans les deux cas. Une relation asymetriques est par example la relation qu'un homme peut avoir avec sa femme et sa mere. Bien que sa mere et sa femme n'ont pas le meme status, il a l'obligation d'etre juste avec les deux sans pietine le droit de l'autre. Dans une relation symetrique comme la relation d'une femme avec ses deux filles, il faut aussi etre juste envers les deux filles sans etre exessive dans la preference d'une a l'autre par example...

L'Imam a ensuite parle de l'interdiction que Allah SWT nous fait :

16.90.Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion.

Car evidement commetre des turpitudes ou des actes reprehensibles nous eloignent d'Allah SWT et nous fait perdre notre serinite spirituelle. La nature humaine fait que nous avons tendance a commetre des tupitudes mais un bon control de soi grace au jeune par example et surtout grace a la priere fait de nous des etres humains bien equilibres:

29.45. Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.


Il ya eu une seule annonce c'est que les dons de ce vendredi iront aux victimes du tremblement de terre au Kashmir.

z
28 octobre 2005 17:19
Salam,

Barak Allahou fik pour le temps que tu prends pour retranscrire les preches pour nous tous.
smiling smiley
m
28 octobre 2005 20:04
Mais tu es toujours la toi??

Do you speak Franglishgrinning smiley?.
p
28 octobre 2005 21:50
Auteur: zouitina (IP enregistrée)
Date: le 28 octobre 2005 à 17h19


Salam,

Barak Allahou fik pour le temps que tu prends pour retranscrire les preches pour nous tous.

Auteur: mdlazreg (IP enregistrée)
Date: le 28 octobre 2005 à 20h04


Mais tu es toujours la toi??

Do you speak Franglish?.
----------------------------------------------------------
grinning smiley lol il ne faut pas la perdre la zouitina.

joyeux fin de ramadan à vous tous.

amicalement.
T
30 octobre 2005 21:10
Salam Mdlazreg et Zouitina,

Ben oui, elle est toujours là Zouitinette winking smiley On serait triste sans elle winking smiley On l'aurait pas sur Yabiladi, faudrait l'inviter.

Mais je plains son mari : elle monopolise le PC : (99,999999999 % du temps sad smiley Pire que ton épouse, Mdlazreg !!! et que la mienne winking smiley (quoique...)

En tout cas, je m'associe à elle pour te remercier de tes résumés.

Bonne fin de Ramadan et avec un peu d'avance, heureux aïd.
31 octobre 2005 11:15
Salam à tous ,

Pour la premiere fois que j'interviens dans cette rubrique je trouve très interessante et avec mon récit j'ei aussi 2 questions ouverts à vous j'espère avoir des éclairssissement ... par avance je vous remercie.


J'ai assaistée à la preche du vendredi et en résumé voilà ce qui a été dit :
D'abord les bienfaits du ramadan ...... , morales et physique ... et aussi c'est le moment du repenti..... de prieres , de la très bonne conduite ....et aussi du DON et de la générosité ...
L'imam demande et insiste sur le fait que la mosqué doit etre renouvelée , doit etre agrandi ... et il nous a raconté une histoire sur un homme au temps de prophéte (pbsl ) après avoir fini sa priere il se dirigea chez lui et sort le coffre à " trésor " et voulait le ramener à la mosqué mais sa femme lui a refusé en lui disant que c'est une folie , et que cet argent pour les enfants plus trad et .....l'homme essaya de la convaincre en lui expliquant les avantages de faire la grande hasana ( sadaka jaria) ... mais elle refusa fermement !
Alors l'homme abondona l'idée de faire ce don ..et il a été voir notre prophéte (pbsl) et lui a dit tu sais j'ai batu 70 djin '-( 70 satan ) pour ramener mon coffre à la maison de dieu mais j'étais vaincu par leur mère !!!!!!! Wa laho a3lam .
Je me demande si la femme serait elle le diable ?? allah nous guide amine
L'imam alors demande vivement en insistant sur notre obligation de faire les dons et faire aussi à insisté sur le faite de procéder par domicilaition pour un montant x ... car si non le chitane nous murmure de diminuer de la veleur de don et voir de ne pas le faire ...
Il a rajouté aussi qu'il est jaloux d'entendre que dans les autres mosquets il y'a des gens plus généreux et que des femmes donnent leut biens vlontairement ....? encore une question est ce qu'on peut etre jaloux des autres .. ??
Allah nous guide vers le chemin qui nous amène à sa mésirécorde amine

Bon fin de ramadan à tous
cordialement , esperance
z
31 octobre 2005 17:35
Salam alaicoum Mdlazreg,

I speak a very, a splendid, a marvelous english. My english is a Moliere's English.
So...euh...scut antatongue sticking out smiley.

Salam alaicoum Toune,
Merci mais j'ai decide de ne plus intervenir tant qu'on ne te voit pas plus sur le sitewinking smiley

Et puis pour vos histoires de monopole de PC, c'est que vous choisissez pas bien les horaires, c'est tout.tongue sticking out smiley

s
1 novembre 2005 03:05
Salam

Je commencerai par remercier Md pour ses prêches qui sont bien écrits et bien résumés barak allah oufik smiling smiley

Chère esperance, l’imam a donné un exemple de comportement d’une femme qui désapprouvait son mari (pour des raisons x et y = assurer l’avenir des enfants ..) , il ne faut pas non plus que ce soit une généralité. C’est comme ceux qui sortent la fameuse phrase : ‘ina kaydahoum 3adim ‘ en dehors de son contexte et le généralise à toute la gente féminine.
La femme n’est pas un diable loin de là, c’est un être humain avec ses qualités et ses défauts et chaque femme est différente de l’autre. Si une est rusée, l’autre peut être naïve, une autre de bon cœur et raisonnable , une autre vicieuse et ainsi de suite.
Je trouve désolant de partir d’un cas particulier et en faire une généralité, j’espère que ce n’est pas le message que voulait transmettre l’imam. Ce sont ces idées perverties : la femme est au doux toucher mais au venin mortel, la femmes est le diable incarné, elle a obéi au démon et a désobéi à Dieu Cf. histoire d’Eve et Adam contrairement à ce qui est dit dans le coran : la responsabilité de chacun d’eux fut engagée dans l’accomplissement de l’acte répréhensible) , que l’islam a démenti.


« Il a rajouté aussi qu'il est jaloux d'entendre que dans les autres mosquées il y'a des gens plus généreux et que des femmes donnent leur biens volontairement ....? encore une question est ce qu'on peut etre jaloux des autres .. ?? »
A mon avis (qui ne vaut pas grand chose je l’avoue :p) comparer oui mais de là à envier les autres mosquées c’est vraiment mesquin.
Le but principal étant d’aider les démunis, que ce soit sa mosquée à lui ( ??) ou une autre, je ne vois pas la différence. On n’est pas dans une course : quelle mosquée rapporte plus ? mais quel nécessiteux aura t-il droit à une pièce pour « survivre » et combien de personnes veulent gagner le paradis. Le mieux aurait été à mon humble avis, leur faire un rappel : partager, aimer pour ses frères ce qu’il aime pour lui, les bienfaits de l’aumône..

Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. Sadaqa allahou al 3adim

Bon Ramadan à toutes et à tous
1 novembre 2005 12:14


Salam à tous ,

Chère samia ,


Je te remercie pour ta réponse et de tes explications ... Je suis aussi du même avis que toi c'est pour celà ces 2 propos m'ont un peu intérplellée ...

Encore merci à toi

bon fin de ramadan à tous ,

Cordialement , esperance
m
4 novembre 2005 13:44
Salaam a toutes et a toussmiling smiley,

Merci esperance pour ton preche et merci a toi samia__ pour tes reponses eclairees et eclairantessmiling smiley.

J'espere que d'autres prendront example sur esperance pour nous faire benificier de leurs preches de vendredi.

Friday 25 Ramadan 1426 A.H.
---------------------------

Notre Imam, un beau jeune pakistanais avec une jolie barbre toute mignone et magnifique nous a parler de TaqWA.

Le TaqWa est un mot qui se repete souvent dans le Coran mais qui n'a pas de traduction directe en Anglais ni en Francais d'ailleurs...

Le but de l'Imam c'etait de nous expliquer alors ce que TaqWa veut dire en Islam et comment on peut atteinrdre le status du TaqWa.

L'Imam nous a tout d'abord rappele le verset suivant :


2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

Le verset en Arabe utilise le verbe TaTaqoun, l'origine du mot TaqWa. Dans ce verset Allah SWT nous dit qu'Il a prescrit le jeune pour une raison et c'est quoi cette raison? c'est d'atteindre Al-TaqWa!

L'Imam avec un air tout ettone nous demande alors est ce que l'on se rend compte que tout ce Ramadan que nous sommes entrain de jeuner c'est pour le but d'etre MoTaqi, d'avoir Al-TaqWa?!... L'Imam a dit que Al-TaqWa est donc quelque chose de tres tres important et il nous incombe de bien comprendre le mot et son signification car c'est le but meme du jeune... L'Imam a dit que souvent lorsque l'on fait une certaine action c'est dans un but bien precis et que toute action sans but est nulle comme action. Le Jeune a une grande importance mais cette importance n'est pas intrinseque au jeune lui meme mais plutot a son but. Il est alors logique de bien s'assurer que l'on a bien compris le but du jeune qui est Al-TaqWa comme dit Allah SWT dans le verset.

L'Imam a dit que meme les compagnons du prophet SAAWS avait des difficultes a comprendre le concept du TaqWa. Omar RAA a pose la question ce que c'etait Al-TaqWa a Obay-Ibn-Ka3b. Ce dernier lui a repondu ca sera quoi ton comportement si jamais tu prends un sentier ou il ya plein d'obstacles et plein de pieges, Omar RAA a repondu que mon comportement serait de bien savoir ou je met mon pied lorsque je marche dans ce sentier. Obay-Ibn-Ka3b lui a dit c'est exactement ca Al-TaqWa...

En fait le mot Al-TaqWa a precise notre jeune Imam vient du verbe ItaQa. Ce verbe indique une certaine peur melange avec une vigilance consciente de s'eloigner de la cause de la peur... En Islam cela veut dire etre conscient d'Allah SWT, etre conscient de Ses interdits et de Ses ordres et de s'y conformer sans delai a chaque moment de notre vie. Si nous avons cette conscience de la presence d'Allah SWT dans chaque detail de notre vie alors la nous avons reussit a atteindre le TaqWA. Et c'est ca le but du jeune c'est d'avoir un self-control sur soi. Ce self-control vient de la realisation que Allah SWT est avec nous, entend et voit chaque petite action et que chaque petite action sera jugee justement et surtout certainement:

99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

18.49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : “Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? ” Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.


C'est cela que Obay-Ibn-Ka3b a voulu dire a Omar RAA en lui donnant l'example d'un sentier plein d'embuches... Notre vie est un voyage a haut risque :

67.1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

en d'autres termes notre vie est une epreuve, un test, un examen. Si nous n'avons pas Al-TaqWA ca veut dire la conscience de la presence d'Allah SWT nous risquons d'agir a l'encontre de Ses ordres et nous retrouver parmi les perdants le jour ou la prediction est totale et absolue.

Le prophet SAAWS a dessine un jour un trait droit et long et a cote du trait il a dessine des petits traits qui courent dans tous les directions. Il a dit a Ses compangons ensuite que Al-Sirat Al-Mostaqim c'est ce trait droit, le reste c'est les petits pieges du Chaytan pour nous devier du droit chemin.

Qui sera alors capable de rester sur le droit chemin? seulement celui qui a Al-Taqwa, celui qui a atteint le troisieme niveau de l'Islam a savoir Al-Ihssan, celui d'adorer Allah SWT comme si on Le voit et si on Le voit pas alors on a la certitude absolue qu'Il nous voit. Non seulement Il nous voit mais Il enregistre tous nos actions sans exception pour que l'on soit nous meme juge le dernier jugement:

17.13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :
17.14. “Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable”.


La finalite du Ramadan est quoi alors? C'est d'avoir Al-TaqWA. Il faut se poser la question maintenant est ce que on a reussit a avoir Al-TaqWa? sinon notre Ramadan nous a servis a rien si ce n'est fatigue, soif et faim. Dans notre vie qotidien sommes nous conscient de la presence d'Allah SWT? sinon c'est grave, si oui est ce que cela nous pousse a etre conformes avec Ses ordres, comme par example baisser son regard et etre chaste:

24.30. Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Est ce que nous evitons cela :

49.11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

49.12. ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.


Le TaqWa est le guide qui controle le comportement du musulman. L'Imam nous a invite a reflichir sur :



2.1. Alif, Lam, Mim .
2.2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour AL-MOTAQIIN .
2.3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué
2.4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
2.5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).


L'Imam s'est exclame que ces versets viennent juste apres Al-Fatiha, et Allah SWT y dit clairement que Ce livre, le Coran est un guide. Mais un guide pour qui? pour Al-MOTAQIIN, ceux qui ont Al-TaqWA!!!. En d'autres termes ca sert absolument a rien de lire le Coran si on a pas Al-TaqWa... C'est seulement on ayant Al-TaqWa que le Coran devient un guide car c'est a ce moment la que le Coran penetre le fond de notre coeur et a travers notre coeur il ya un changement visible sur notre comportement exterieur...


L'Imam a prie pour que l'on soit parmi Al-Motaqiin sachant que Allah SWT donne une tres belle description des Motaqiin :

2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les MOTAQIINES !


A la fin, l'Imam a annonce que la Zakat pour cette annee sera de 5 dollars et qu'il est obligatoire pour chaque personne de notre famille avant la priere de l'Aid.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/05 13:51 par mdlazreg.
4 novembre 2005 18:14
Salam à tous ,


Mdlazreg

Barkalaho fik pour ce poste te tes interventions constructives ...

Bonne fete à tous et qu'allah swt nous a épargné du chatiments et nous a accordés ses bénedictions et sa large mésirécorde et accéptes nos jeunes et prieres amines ....

cordiale
esperance
m
11 novembre 2005 16:42
Salaamsmiling smiley,

Friday 2 SHawwal 1426 A.H.
--------------------------


Notre Imam, oui celui a la barbre toute mignone, nous a parle de quelque chose de tres important en cette fin de Ramadan...

Tout d'abord il nous a souhaiter un tres bon Eid en esperant avoir profiter du mois de Ramadan, un mois sur lequel le prophet SAAWS a dit :

La 3alimat Omati Ma Ramadan La Tamanat An Takouna Assanato Koloha Ramadan
Si ma nation savait ce que le Ramadan est, elle aurait voulait que toute l'annee soit un Ramadan.

L'Imam a dit que certainement il est difficil d'avoir le meme rythm d'adoration d'Allah SWT que dans le mois de Ramadan mais en meme temps il nous a rappele un hadith tres important du prophet SAAWS :

A7abo Al-A3mali Ila Allahi Adwamoha Wa In 9al.
Les meilleurs oeuvres aux yeux d'Allah SWT c'est les oeuvres qui presistent meme si c'est petit...

L'Imam a explique cela en disant que l'essenciel c'est de ne pas trop faire, l'essenciel c'est de faire d'une maniere continue meme si l'oeuvre n'est pas grande...

Par example il est inutil de prier 50 prieres un journee et de ne pas prier pendant 10 jours... Ce qu'il faut c'est prier CHAQUE jour 5 prieres...

Ce n'est pas demande ni recommende de lire le Coran tout entier en trois jours et de ne pas le lire pendant trois mois. l'essenciel c'est de le lire le peu possible mais de le faire d'une facon continue...

Pourquoi??

Car faire une action qui dure dans le temps est une preuve de notre profonde conviction qui ne change pas au gre de notre temperament et au gre de notre condition de vie... C'est cela les vrais convictions bien ancrees.

Cela aussi montre une certaine patience, cette vertu tellement mentionne et recommende dans le Coran...

En fait Allah SWT lorsqu'Il demande de nous de faire la priere, Il ne dit pas :

Sali.
Prie.

Il dit par contre :

A9imi Assalat.
Accomplis la priere.



Pour montre que le plus important c'est la continuite dans le temps:

17.78. Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins .

31.17. ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !

L'Imam a dit que le mois du Ramadan est le mois du Coran car dans toutes les mosquees de la planete, le Coran y est lu entierement de A a Z pendant ce mois et aussi parce que c'est dans ce mois que le Coran est descendu. Mais c'est quoi le Coran? le Coran c'est la parole d'Allah SWT? et c'est qui Allah SWT? c'est bien LE CREATEUR de l'univers? est ce que l'on se rend compte de la gravite de cette affirmation?? en fait le CREATEUR de TOUT L'UNIVERS nous parle!!!!! SubhanAllah quel honneur que ce Dieu independant de nous, daigne a nous parler, creatures insignifiantes que nous sommes. La moindre des chose alors est de prendr l'habiture de lire le Coran AUSSI en dehors du Ramanda... Faut-il le lire de la meme intensite que pendant le mois du Ramanda? si c'est possible pourquoi pas... mais si ce n'est pas possible il faut se fixer un minimum possible et de faire en sorte que ca soit CONTINU... Par example 5 versets par jour. Le plus important c'est de le faire CHAQUE jour. Si 5 versets c'est trop alors un seul verset. Ou peut etre lire un 7izb ou deux chaque semaine mais il faut que ca soit CHAQUE semaine. L'Imam a dit que le Coran a des droits sur nous :

1)Le Lire.
2)Le comprendre.
3)Le faire apprendre aux autres.

Chacun selon ses capacites et son emploi du temps peut faire ces 3) points mais il faut toujours se rappeller que c'est pas la quantite qui compte mais la frequence et la continuite dans le temps.

L'Imam a dit qu'il est parfois difficil de se trouver une assuiduite a faire de telles actions, c'est pour cela qu'il faut essayer de le faire ensemble avec des amis, de la famille ou autres. En fait la companie est tres importante pour nous forcer a respecter un certain horraire. Par example une personne si elle est seule, elle va peut etre se dire que je vais pas me reveiller pour Al-Fajr par contre si elle a la responsabilite de revellier une autre personne ca sera plus motivant a se reveiller. L'Imam a mentionner le Hadith du prophet SAAWS qui dit qu'il faut toujours etre avec les bons compagnons car certainement ils auront une influence positive sur nous.. Le prophet SAAWS avait donner l'example d'une personner assise dans un magasin de parfums... Il a dit que meme si tu achetes pas certainement le bon parfum va rester un peu avec toi...

Il est tres conseille alors de se trouver des amis, son mari, sa famille ou autres et de faire des sessions pour la lecture du Coran. Meme si c'est 10 minutes, l'essenciel c'est que ca soit a une frequence bien respectee...

Allah SWT dit dans le Coran :

19.65. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? ”

20.132. Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.


Le verbe Arabe utilise est ISTABIR qui vient de SABR ou patience... Non seulement il faut faire la priere et les bonnes oeuvres mais il faut etre patient dans leur pratique, constant et que ca s'inscrit dans la continuite... Car c'est cela qui pouvre la profonde conviction.

L'Imam a dit aussi quelque chose de tres important :

Soyons des Adorateurs dAllah SWT et non pas des adorateurs du Ramadan.

Ceux qui adorent Allah SWT que au Ramadan et l'oublie le reste de l'annee sont des adorateurs du Ramadan en fait...

J'ai trouver ces paroles tres lourdes de consequences... L'Imam nous a demande de demander pardon a Allah SWT car nous sommes tous certainement dans une grande perdition et parfois on le sait meme pas...:

103.1. Par le Temps !
103.2. L'homme est certes, en perdition,
103.3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.


L'Imam a recite pour la priere :

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.


et :


2.200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : “Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas ! ” - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.

Puis :

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.


et :

112.1. Dis : “Il est Allah, Unique.

112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

112.4. Et nul n'est égal à Lui”.


Il ya eu une seule annonce c'est que les aumones iront a une association charritative locale...
z
11 novembre 2005 18:06
smiling smiley
Lumières de Ramadanwinking smiley.
C
12 novembre 2005 02:21


Salam,

Merci Mdlazreg pour cette retransmission fidele smiling smiley [validee par huissier tongue sticking out smiley ]


Eh, lelectricienne, ta le bonjour de ta cops la plombiere grinning smiley winking smiley
z
12 novembre 2005 08:05
Salam,

C'est vrai? La spécialiste des fuites d'eau?smiling smiley
Merci d'avoir transmis mon salamsmiling smiley
m
18 novembre 2005 15:38
Salaam l'olive doucewinking smiley,

Specialiste des fuites d'eau, lelecticienne??!! c'est surprenant votre langagegrinning smiley.


Salaamsmiling smiley,

Friday 9 SHawwal 1426 A.H.
--------------------------


Notre Imam nous a rappelle le bon travail accomplit par la communote pendant le mois du Ramdan, d'une part notre priere et jeune et d'autres part les genoriste des musulmans dans ce mois sacre. Il a rappelle que les donnations de notre communote etaient tellement enormes que les avions vers le Pakistan lors du tremblement du terre etaient incapables de tout transporter...

Notre Imam nous a dis que a la fin du Ramadan, nous devons reussir a faire continuer l'esprit du Ramadan dans le reste de l'annee, une des facons de faire cela c'est de suivre la verite la ou elle est...

Non seulement suivre la verite mais la defendre et etre en accordance avec la verite. La grande verite de notre vie c'est le Coran et ses revelations qui s'averent fondamentales pour une vie saine ici-bas et labas-haut.

Allah SWT dit dans le Coran :

39.55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur,

Suivre la verite, veut aussi dire la suivre dans tous les cas et non seulement les cas qui nous arrangent. La verite est un tout, a prendre ou a laisser sutout lorsqu'il s'agit des ordres d'Allah SWT ou de Son prophet SAAWS :

33.36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.


En fait aller contre la verite et ne pas appliquer les ordres d'Allah SWT est un des signes des non croyants qui non seulement n'appliquent pas la verite mais essaient en plus de la faire taire :

18.56. Et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.


Mais au dela de la croyance, il ya d'autres cas dans la vie courante ou beaucoup des personnes laisse tomber la verite et suivent leur passions. Un des cas c'est de suivre les personnes peu importe si ce qu'elles disent est vrai ou pas. Cela est tres courant dans le monde de la politique non Islamique. Alors que on Islam le but c'est de suivre la verite et de dire la verite, les politiciens suivent leur partis meme si le parti ne dit pas vrai. Et souvent la parole du leader est incontestee meme si elle est faux... Cela est un fanatisme pour les hommes alors que nous devons etres des fanatiques pour la verite. Le proverbe arabe dit :

Al-7a9o La Yo3rafo Bi-Alrijal, I3rifi Al-7a9a Ta3rif Ahlaho.
On connait pas la verite a travers les hommes. On connait les hommes a travers la verite...


Une autre facon de s'eloigner de la verite c'est de suivre la famille, les ancetres ou par immitation de la societe. Bien sur ce n'est pas un mal de suivre tout ca mais la premiere question c'est de se poser la question si ce monde suit la verite ou pas et c'est a partir de cela que l'on puisse prendre la decision de suivre ou pas nos ancetres, notre famille, notre pays ou autre. En fait dans le Coran Allah SWT mentionne beaucoup des peuple qui ont refuse le message d'Allah SWT car ils ont voulu a tout prix garder les croyances de leurs peres...

Un fanatisme pour les peres et les ancestres qui eloignent de la verite :

43.23. Et c'est ainsi que Nous n'avons pas envoyé avant toi d'avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n'aient dit : “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces”.
43.24. Il dit : “Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vous ancêtres ? ” Ils dirent : “Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés” .

2.170. Et quand on leur dit : “Suivez ce qu'Allah a fait descendre”, ils disent : “Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.” - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?


De meme le pere d'Ibrahim ASWS s'est fanatise pour son peuple au lieu de suivre la verite :

21.52. Quand il dit à son père et à son peuple : “Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? ”.
21.53. Ils dirent : “Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant”.


Une des histoires les plus incroyables aussi au debut de l'Islam c'est que des ennemis de l'Islam n'ont pas voulu le suivre car le prophet SAAWS ne faisait par partie de leur tribu... et rien que pour cela ils ont refuse d'etre musulmans! Un peu comme aujourd'hui ou il ya ceux qui refusent la verite car Mohamed SAAWS etait un Arabe. En fait Abu Jahl a dit :

Mohamed etait un jeune homme appele Al-Amine (le veridique) et il nous a jamais menti mais Ma tribe et Sa tribu se sont dispute l'honneur et la grandeur, alors ils ont donne a manger et nous aussi on a donne a manger, ils ont donner a boire et nous aussi nous avons donne a boire, ils ont offert leur protection et nous aussi nous avons offert notre protection, jusqu'a ce que Ma tribe et Sa tribu sont devenu egal dans tout, mais maintenant Sa tribu dit qu'ils ont un prophet! comment peut on faire pour etre leur egal?!

Et rien que pour cela Abu-Jahl a refuse d'etre musulman.


Il ya aussi des cas ou on est devie de la verite par pur jalousie. Cela est pire car on connait tres bien que c'est la verite mais on insiste a ne pas la suivre... Un example est le suivant :

2.109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent !



Aussi le Coran nous met en garde contre suivre aveuglement les autres... Car Allah SWT va juger nos choix a nous et pas les choix de ceux qui nous avons suivit. Il faut alors etre tres prudent a ne pas suivre n'importe qui et chaque choix doit etre un choix responsable. Allah SWT dit :

12.103. Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.
12.104. Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n'est là qu'un rappel adressé à l'univers.

Aussi dans un hadith:

Ne soyez pas des suiveurs, si les gents font du bien vous faites du bien et si ils font du mal vous faites du mal. Soyez fermes et si les gents font du bien faites du bien et si ils font du mal ecartez vous du mal.

L'Imam a resume en disant que Allah SWT est La verite, et il ya une multitude de facons de se detourne de La verite, il faut donc a chaque fois de remettre en cause car notre vie n'est qu'un passage furtif, un passage pour l'eternite ou chaque petit detail de notre vie sera juge:

99.1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
99.2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,
99.3. et que l'homme dira : “Qu'a-t-elle ? ”
99.4. ce jour-là, elle contera son histoire,
99.5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
99.6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.



L'Imam a recite :

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

43.23. Et c'est ainsi que Nous n'avons pas envoyé avant toi d'avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n'aient dit : “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces”.
43.24. Il dit : “Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vous ancêtres ? ” Ils dirent : “Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés” .

puis :

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

112.1. Dis : “Il est Allah, Unique.
112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
112.4. Et nul n'est égal à Lui”.


Il ya eu une seule annonce c'est que les aumones de ce vendredi iront pour un fond de construction d'un hopital en Palestine.
B
18 novembre 2005 21:43
Salam smiling smiley,



Barrak'allah oufik pour ces 2 derniers prêches! winking smiley
Par contre, je vais crier à la discrimination, puisque tu favorises toujours celui en français à l'autre.. C'est pô juste! sad smileygrinning smileytongue sticking out smiley
One step forward and two ahead...
m
18 novembre 2005 23:01
Salaam Casaouyasmiling smiley,

Bon je t'expliques vu que tu ne me laches pas...

Le preche de vendredi me prend beaucoup d'energie car comme tu le sais je ne fais que memoriser les bouts des versets et des hadiths et donc je dois faire une recherche apres pour les trouver, surtout pour les hadiths... parfois ca me prend plus de 20 minutes pour trouver le hadith en question... Ajoute a ca que lorsque j'ecrit je prend l'occasion de lire sur d'autres trucs donc en fin de compte ca me prend parfois jusqu'a 4 heures pour ecrire le preche!... Et une fois que j'ai finit je suis tellement epuise et j'en ai marre des couleurs de yabiladi que je ne veux plus passe du temps a traduire en anglaisgrinning smiley. Donc j'ai trouve une paradewinking smiley.

La parade c'est de demander a ma femme de me traduire le preche en Anglais, comme ca elle ameliore son anglais et lit un peu mon preche chose qu'elle fait jamais...

Malheureusement ma femme est une femme pareseuse et elle me traduit une phrase par jour et donc elle est en retard. Et en plus lorsque j'ai lu sa traduction et ben c'est nul et je me suis dit que Casaouya ne va pas comprendre...

donc a moi de traduire ou peut etre un ame charitable peut le faire? toi par exampletongue sticking out smiley. A moins que tu sois plus nulle que ma femmesmiling smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook