Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez-vous épouser une croyante non musulmane ?
C
27 mai 2015 23:37
J'épouse quelqu'un par amour, quel soit païenne, issu des gens du Livre ou athée, ont ne doit pas méprisé ceux qui ne pensent pas comme nous.

Je suis musulman, c'est le principal. grinning smiley
B
28 mai 2015 04:49
Citation
ComprendreLempire a écrit:
J'épouse quelqu'un par amour, quel soit païenne, issu des gens du Livre ou athée, ont ne doit pas méprisé ceux qui ne pensent pas comme nous.

Je suis musulman, c'est le principal. grinning smiley

Salem aleykum,

Attention akhi ComprendreLempire,

C'est interdit par Allah ta3ala d'épouser une femme athée ou polythéiste pour le musulman smiling smiley
Les femmes du Livre par contre (juive et chrétienne croyantes) pas de soucis smiling smiley

Kheir inshaAllah
T
28 mai 2015 10:19
Salam,

J'ai constaté que quand on parle religion, 3 groupes de personnes ayant 3 manières de raisonner s'affichent:

- Ceux qui appliquent la privation, l'interdiction dès qu'il soupçonnent qu'un tel acte pourrait engendrer quelque chose de mauvais, chez nous on dit "être stricte". C'est un principe dangereux parce qu’il peut générer l'explosion à force de privation sans fondement solide.

- Ceux à l'opposé qu'ils essaient de trouver des justifications ou de fausses interprétations pour se permettent TOUT. Là aussi, c'est très dangereux.

- Finalement, ceux qui s'adaptent au contexte tout en restant cohérent avec les principes de la religion. C'est plus au moins ce qui est voulu par notre religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 10:20 par ToTouTarD.
T
28 mai 2015 10:29
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum,

Personnellement quand ma religion me déconseille qqch j'essaie de l'éviter au maximum.
Car dans tout ordre d'Allah ta3ala il y a une sagesse...

Kheir inshaAllah

Exactement, puisqu'il n y a pas interdiction, il y a une sagesse derrière cette autorisation qu'on doit chercher à trouver pour avancer dans le sujet.
B
28 mai 2015 10:51
Citation
ToTouTarD a écrit:
Exactement, puisqu'il n y a pas interdiction, il y a une sagesse derrière cette autorisation qu'on doit chercher à trouver pour avancer dans le sujet.

Salem aleykum,


Totalement d'accord avec toi smiling smiley

C'est pour ça qu'il faudrait se renseigner sur l'avis des savants actuels quant à l'application possible, aujourd'hui, de cette "autorisation".
(Un peu comme pour la polygamie).

A titre personnel, tous les couples de ce type que je connais (à titre personnel, j'entend bien) : c'est la femme qui "porte la culotte" et les enfants sont perdus entre les 2 religions, beaucoup plus influencés de ce que j'ai vu par leur famille non musulmane que musulmane.

Parce que, à moins d'avoir une foi extrêmement solide et d'être déjà tellement bien accroché à sa religion pour pouvoir, pour Allah ta3ala, épouser une non musulmane dans l'espoir de la guider vers l'Islam : à mon sens, je trouve cela dangereux pour la majorité des personnes concernées.

Et les exemples que j'ai autour de moi malheureusement me le prouvent. Dans mon entourage, ce n'est pas des personnes très pieuses qui épousent des femmes non musulmanes. Souvent des gens qui ne prient pas, etc. Jamais connu un imam ou quelqu'un avec une piété particulièrement importante faire ce choix d'union (à titre personnel, encore une fois).

C'est pour cela que j'ai crée ce post, pour savoir ce qu'il en est de tous ceux que je ne connais pas.
Peut-être existe-t-il (visiblement oui au vu des réponses) des couples de ce type où l'homme a su "garder le cap" si j'ose dire et faire entrer dans l'Islam sa femme
(ou au moins l'avoir convaincu de donner une éducation musulmane à leur enfants même si elle n'est pas musulmane ---> "mais maman, pourquoi tu veux qu'on soit musulman et toi tu l'es pas ?? Humm, tais-toi et finis tes poireaux mon petit !" haha).


Après, je ne connais pas la sagesse qu'Allah ta3ala a placé derrière cette possibilité, je n'ai pas les connaissances suffisantes à ce sujet.
Du coup, comme il est conseillé dans notre religion d'éviter ce qui est source de doute, si on me demandait mon avis je déconseillerais à la personne de contracter ce type d'union, au vu des difficultés qui semblent s'annoncer smiling smiley
Si on me le demandait, hein. Après chacun fait comme il l'entend, l'homme est libre de ses décisions, c'est là sa principale caractéristique... smiling smiley


Kheir inshaAllah

Et Dieu est plus savant de ce qu'Il aime ou non
B
28 mai 2015 10:52
Citation
ToTouTarD a écrit:
Salam,

J'ai constaté que quand on parle religion, 3 groupes de personnes ayant 3 manières de raisonner s'affichent:

- Ceux qui appliquent la privation, l'interdiction dès qu'il soupçonnent qu'un tel acte pourrait engendrer quelque chose de mauvais, chez nous on dit "être stricte". C'est un principe dangereux parce qu’il peut générer l'explosion à force de privation sans fondement solide.

- Ceux à l'opposé qu'ils essaient de trouver des justifications ou de fausses interprétations pour se permettent TOUT. Là aussi, c'est très dangereux.

- Finalement, ceux qui s'adaptent au contexte tout en restant cohérent avec les principes de la religion. C'est plus au moins ce qui est voulu par notre religion.


Toute la question est là : où se situe le juste milieu ?
Jamais au même endroit d'une personne à l'autre, malheureusement...
B
28 mai 2015 11:00
En fait pour t'expliquer, akhi ToTouTarD (peut-être sauras-tu me répondre),


la question très précisément que je me posais, c'est :

>quand on sait qu'Allah ta3ala exhorte les hommes musulmans à choisir la femme pieuse,
>quand l'homme musulman est absolument convaincu de l'Islam, de sa Vérité, de sa Beauté,
>quand le frère a une énorme crainte de Son Seigneur, et a peur de s'égarer ici-bas,

comment donc, pourrait-il choisir d'épouser une femme non musulmane ?

Si tu as une réponse à cette question, je suis toute ouïe smiling smiley

Hashtags #simplequestion #pasdepolémique #chacunsavie


Kheir inshaAllah
T
28 mai 2015 11:05
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum,


Totalement d'accord avec toi smiling smiley

C'est pour ça qu'il faudrait se renseigner sur l'avis des savants actuels quant à l'application possible, aujourd'hui, de cette "autorisation".
(Un peu comme pour la polygamie).

A titre personnel, tous les couples de ce type que je connais (à titre personnel, j'entend bien) : c'est la femme qui "porte la culotte" et les enfants sont perdus entre les 2 religions, beaucoup plus influencés de ce que j'ai vu par leur famille non musulmane que musulmane.

Parce que, à moins d'avoir une foi extrêmement solide et d'être déjà tellement bien accroché à sa religion pour pouvoir, pour Allah ta3ala, épouser une non musulmane dans l'espoir de la guider vers l'Islam : à mon sens, je trouve cela dangereux pour la majorité des personnes concernées.

Et les exemples que j'ai autour de moi malheureusement me le prouvent. Dans mon entourage, ce n'est pas des personnes très pieuses qui épousent des femmes non musulmanes. Souvent des gens qui ne prient pas, etc. Jamais connu un imam ou quelqu'un avec une piété particulièrement importante faire ce choix d'union (à titre personnel, encore une fois).

C'est pour cela que j'ai crée ce post, pour savoir ce qu'il en est de tous ceux que je ne connais pas.
Peut-être existe-t-il (visiblement oui au vu des réponses) des couples de ce type où l'homme a su "garder le cap" si j'ose dire et faire entrer dans l'Islam sa femme
(ou au moins l'avoir convaincu de donner une éducation musulmane à leur enfants même si elle n'est pas musulmane ---> "mais maman, pourquoi tu veux qu'on soit musulman et toi tu l'es pas ?? Humm, tais-toi et finis tes poireaux mon petit !" haha).


Après, je ne connais pas la sagesse qu'Allah ta3ala a placé derrière cette possibilité, je n'ai pas les connaissances suffisantes à ce sujet.
Du coup, comme il est conseillé dans notre religion d'éviter ce qui est source de doute, si on me demandait mon avis je déconseillerais à la personne de contracter ce type d'union, au vu des difficultés qui semblent s'annoncer smiling smiley
Si on me le demandait, hein. Après chacun fait comme il l'entend, l'homme est libre de ses décisions, c'est là sa principale caractéristique... smiling smiley


Kheir inshaAllah

Et Dieu est plus savant de ce qu'Il aime ou non

Salam,

Je suis bien d'accord avec ce discours, tout dépend de ces deux personnes, leurs niveaux de fois, de connaissance en religion, etc.

Tu n'as peut être pas vu un imam se marier avec une non musulmane, mais notre exemple unique Mohamed (slla allaho alayhi wa sallam) a été marié à Marie la Copte! Là aussi, il y a une sagesse!!
l
28 mai 2015 11:13
Epouser une femme juive /chrétienne ? Si elle se convertie oui sinon oui aussi ,je prend ca comme un challenge pas comme une difficulté .Si je l'aime et qu'elle m'aime alors c'est bon.
Après ,je préfère qu'elle soit chrétienne ,les juive ca fait chi** quand meme Angel
B
28 mai 2015 11:40
Citation
ToTouTarD a écrit:
Salam,

Je suis bien d'accord avec ce discours, tout dépend de ces deux personnes, leurs niveaux de fois, de connaissance en religion, etc.

Tu n'as peut être pas vu un imam se marier avec une non musulmane, mais notre exemple unique Mohamed (slla allaho alayhi wa sallam) a été marié à Marie la Copte! Là aussi, il y a une sagesse!!

Oui mais dans ce cas, il y avait une raison très précise : les différents mariages que Rasoul (saws) a contracté ont permis d'étendre l'Islam à d'autres populations que la sienne smiling smiley

D'où son mariage avec une juive aussi, par exemple.

Et pour le coup, qui a la foi plus solide que Rasoul (saws) ?

Kheir inshaAllah
T
28 mai 2015 11:44
Citation
Irfane7 a écrit:
En fait pour t'expliquer, akhi ToTouTarD (peut-être sauras-tu me répondre),


la question très précisément que je me posais, c'est :

>quand on sait qu'Allah ta3ala exhorte les hommes musulmans à choisir la femme pieuse,
>quand l'homme musulman est absolument convaincu de l'Islam, de sa Vérité, de sa Beauté,
>quand le frère a une énorme crainte de Son Seigneur, et a peur de s'égarer ici-bas,

comment donc, pourrait-il choisir d'épouser une femme non musulmane ?

Si tu as une réponse à cette question, je suis toute ouïe smiling smiley

Hashtags #simplequestion #pasdepolémique #chacunsavie


Kheir inshaAllah

Je pense qu'il s'agit juste de définitions de termes, et également de la vision de l'ISLAM qu'on a, je m'exprime:

- être pieux à mon sens ne dépend pas que de la religion, une personne peut faire partie des gens du livre et être pieuse, comme elle peut appartenir à l'Islam sans l'être!

- L'ISLAM est universelle, il s'adresse à toute l'humanité (al 3alamine), il n'a pas comme principe l'exclusion, ce n'est pas parce qu'une personne suit une école de jurisprudence différente, un courant islamique différent ou même une religion différente qu'on doit systématiquement l'exclure! "wa ja3alnakom cho3oban wa 9aba'ila li ta3arafo"

- L'ISLAM est venu pour combattre toute sorte de discrimination (femmes, couleurs, races, religion).

Le problème aujourd’hui c'est que nous les musulmans, nous représentons pas cette belle religion comme il se doit, on préfère fermer les yeux et pointer du doigt les autres. Je pense que si on été très correcte, ce débat n'aurai pas eu lieu.
2
28 mai 2015 12:28
Citation
ComprendreLempire a écrit:
J'épouse quelqu'un par amour, quel soit païenne, issu des gens du Livre ou athée, ont ne doit pas méprisé ceux qui ne pensent pas comme nous.

Je suis musulman, c'est le principal. grinning smiley


Ah merci enfin qqn qui épouse par amour winking smiley
Ça fait du bien de lire ça
Soit heureux et belle journée

Au passage j épouse aussi par amour et connaît de nombreux couple musulman chrétiennes qui vivent bien .
B
28 mai 2015 12:53
Citation
ToTouTarD a écrit:
Je pense qu'il s'agit juste de définitions de termes, et également de la vision de l'ISLAM qu'on a, je m'exprime:

C'est très exactement cela smiling smiley

- être pieux à mon sens ne dépend pas que de la religion, une personne peut faire partie des gens du livre et être pieuse, comme elle peut appartenir à l'Islam sans l'être!

Oui si tu ne connais pas l'Islam (ex : avant la venue de l'Islam).
Mais si tu connais l'Islam et que tu décides de ne pas y adhérer... Allahu a3lem


- L'ISLAM est universelle, il s'adresse à toute l'humanité (al 3alamine), il n'a pas comme principe l'exclusion, ce n'est pas parce qu'une personne suit une école de jurisprudence différente, un courant islamique différent ou même une religion différente qu'on doit systématiquement l'exclure! "wa ja3alnakom cho3oban wa 9aba'ila li ta3arafo"

Euh, je ne te suis plus là ^^
Il n'est pas question d'exclusion, mais de vision des choses et de foi.
Un athée je ne lui ferais pas du mal parce qu'il ne croit pas, mais je ne m'unirai inshaAllah jamais avec non plus smiling smiley


- L'ISLAM est venu pour combattre toute sorte de discrimination (femmes, couleurs, races, religion).

Oui, tout-à-fait. Les juifs, les chrétiens, etc. qui vivaient dans la société de Rasoul (saws) lorsqu'ils étaient minoritaires avaient des droits et étaient respectés. Il faut craindre Allah vis-à-vis de chaque être humain, et être vivant... Même l'environnement et les animaux smiling smiley

Le problème aujourd’hui c'est que nous les musulmans, nous représentons pas cette belle religion comme il se doit, on préfère fermer les yeux et pointer du doigt les autres. Je pense que si on été très correcte, ce débat n'aurai pas eu lieu.

Je suis navrée de t'avoir donné cette impression avec mon post.
Mais non, ce n'était pas le cas. Je ne juge personne ce n'est pas mon rôle smiling smiley
J'ai posé une simple question, et on m'a répondu tout aussi simplement et avec respect smiling smiley

Donc c'est cool.

Kheir inshaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 17:33 par Irfane7.
28 mai 2015 13:19
Derrière chaque chose qu'Allah nous autorise il y a un kheir (bonne chose) et derrière chaque chose interdite il y une chose néfaste.

A notre échelle d'être humain, on ne voit pas forcément ces bonnes et mauvaises choses. Cela nous paraît même parfois injuste.

Allah est bon envers toutes Ses créatures, et Il n'est injuste envers personne.

Qui sommes-nous pour nous interdire ce qu'Allah nous autorise?
[i][b]Je pense que la femme qui a inventé la phrase "les hommes sont tous les mêmes" était une chinoise qui a perdu son mari dans la foule...[/b][/i]
28 mai 2015 13:28
Citation
Irfane7 a écrit:
Assalam aleykum wa rahmatullah,


A mes frères fi din inshaAllah, mariés comme non mariés :


J'aimerais savoir qui parmi vous :

- pourrait en théorie épouser une juive ou une chrétienne ?
- ne pourrait jamais se marier avec une femme qui n'est pas musulmane ?

(- qui pourrait épouser une femme athée ou polythéiste ?)


Si vous pouviez à chaque fois donner vos raisons inshaAllah,
cela m'intéresse de connaitre l'avis de ma communauté à ce sujet smiling smiley

Bien évidemment, pas de jugement de ma part, j'aimerai comprendre les raisons qui peuvent faire choisir l'une ou l'autre des possibilités.

Kheir inshaAllah

Qu'Allah ta3ala vous préserve toutes et tous, ameen.

Aleykoum salam

Pas mieux que les musulmanes, l'islam est une religion complète et qui encadre l'homme et la femme dans tous les plans de la vie, or vivre avec une femme revient à se référer à un modèle divin. Si ma femme est chrétienne ou juive elle n'aura pas forcément des règles dans ses droits et ses devoirs d'épouses, donc ça peut être une source de désordre.

Y'a suffisamment de musulmanes pour choisir, en plus elles sont meilleures mères et plus douce que les autres femmes j'ai l'impression. Et elles considèrent pas leurs devoirs envers leur époux comme une tâche ingrate car c'est la cause de leur entrée au paradis.
Donc je veux une femme musulmane incha Allah smiling smiley
T
28 mai 2015 13:41
Citation
Irfane7 a écrit:

Je suis navrée de t'avoir donné cette impression avec mon post.
Mais non, ce n'était pas le cas. Je ne juge personne ce n'est pas mon rôle smiling smiley

Je ne te vise pas toi ou quelqu'un en particulier mais il s'agit d'un constat général et une sorte de conclusion de ma part Zen

Citation
Irfane7 a écrit:
Oui si tu ne connais pas l'Islam (ex : avant la venue de l'Islam).
Mais si tu connais l'Islam et que tu décides de ne pas y adhérer... Allahu a3lem

Il y a une divergence à ce sujet des savants: ils y en a qui limitent l'entrée au paradis à leurs seul secte (ou groupe) et d'autres affirment que les monothéistes seront jugé comme nous et entrerons aussi au paradis.

Chacun a ses arguments, c'est un débat très long et on a pas le niveau pour en parler mais mon cœur est apaisé quand je lis/écoute les savants de la 2ème option, c'est cohérent avec la Justice d'Allah et avec notre nature humaine.
28 mai 2015 14:33
Citation
Irfane7 a écrit:
Assalam aleykum wa rahmatullah,


A mes frères fi din inshaAllah, mariés comme non mariés :


J'aimerais savoir qui parmi vous :

- pourrait en théorie épouser une juive ou une chrétienne ?
- ne pourrait jamais se marier avec une femme qui n'est pas musulmane ?

(- qui pourrait épouser une femme athée ou polythéiste ?)


Si vous pouviez à chaque fois donner vos raisons inshaAllah,
cela m'intéresse de connaitre l'avis de ma communauté à ce sujet smiling smiley

Bien évidemment, pas de jugement de ma part, j'aimerai comprendre les raisons qui peuvent faire choisir l'une ou l'autre des possibilités.

Kheir inshaAllah

Qu'Allah ta3ala vous préserve toutes et tous, ameen.

Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatou

Personnellement je pense que je pourrais épousé une chrétienne ou une juive tous simplement par ce que c'est autorisé, par contre surement pas une athée ou polythéiste.
28 mai 2015 15:00
Citation
ComprendreLempire a écrit:
J'épouse quelqu'un par amour, quel soit païenne, issu des gens du Livre ou athée, ont ne doit pas méprisé ceux qui ne pensent pas comme nous.

Je suis musulman, c'est le principal. grinning smiley

Tu es musulman ? si tu es musulman pratiquant je t'invite fortement à revoir ta religion. Qu'Allah te facilite.
[b][u][center][color=#6600FF]Inna llaha ma'a s-sabirin[/color][/center][/u][/b]
B
28 mai 2015 17:35
Citation
37° a écrit:
Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatou

Personnellement je pense que je pourrais épousé une chrétienne ou une juive tous simplement par ce que c'est autorisé, par contre surement pas une athée ou polythéiste.

Intéressant...

Je n'arrive pas du tout à comprendre qu'on puisse penser ainsi smiling smiley

Mais je respecte !

Jazak Allah pour ta réponse, voilà qui répond à ma question smiling smiley

Kheir inshaAllah
n
28 mai 2015 19:25
les raisons c'est que les gens se croisent se côtoient et quelque chose se passe et finissent ensemble voila .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook