Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi autant de mépris envers le minhaj Salafi
p
27 mars 2017 13:49
Wa aleykoum salam.

Citation
a écrit:
Toute personne que dans son action commet un péché le faisant sortir de l'Islam est à ce moment-là un mécréant, même si cette sortie est provisoire dans le sens qu'après la repentance il revient vers Allah. L'acte lui a permit d'acquérir le "qualificatif" qui va avec.

Tu parles sans aucun oussoul que ce soit en maqasid al chari3a, en aquida en fiqh en langue. C'est pour ça que tu mélanges tout.

Sinon une précision apres je m'arrete là :

Concernant l'interprétation des trois versets : et ceux qui ne jugent pas par les lois d'Allah sont des kaafirs/ injustes/perves.

«
Citation
a écrit:

Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- a dit :

« Koufr douna koufr, dhoulm douna dhoulm, fisq douna fisq. »

« Une mécréance en dessous de la mécréance (majeure), une injustice en dessous de l'injustice (majeure), une perversité en dessous de la perversité (majeure). »

C'est du grand dhoulm quand il est déclaré licite, mais c'est un grand péché quand il est fait sans être déclaré permis. »

Aussi

Citation
a écrit:
Puis, il a mentionné que l'Imam Ahmad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a été questionné à propos du koufr mentionné dans le verset et il a répondu :

« Un koufr qui ne sort pas de la foi, comme avoir foi en une partie et comme pour le koufr. C'est une question sur laquelle il n'y a aucune différence. »

et un troisieme pour la route.

Citation
a écrit:
Et il (Ibn Taymiya) a dit :

« Ainsi, lorsque vient la parole des salaf (donc des pieux prédécésseurs) que l'homme peut avoir la foi et l'hypocrisie en lui, alors de même leur parole qu'il peut avoir la foi et le koufr (en lui). Mais pas le koufr qui sort de la religion, comme il a été dit par Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- et ses compagnons sur Sa Parole :

« Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des mécréants »

Ils ont dit : « Un koufr qui ne sort pas de la religion. »

Koufr douna koufr. certaines actions sont appelés koufr mais ne sont pas du grand koufr Et sont auteur ne mérite pas l’appellation mécréant. Il a fait de la mécréance, mais n'est pas mécréant. Chose bien différente dans la législation.

Si voir qu'Ibn Abbas ou l'Imam Ahmed ne te suffit pas, je ne peux plus rien pour toi.

As salam aleykoum.



Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk freresunni:

Dans mon hadith "Il a mécru". verbe = action
Dans tes versets "sont mécréants" = noms = attributs.


Tu veux m'imposer ton point de vue peu importe. Toute personne que dans son action commet un péché le faisant sortir de l'Islam est à ce moment-là un mécréant, même si cette sortie est provisoire dans le sens qu'après la repentance il revient vers Allah. L'acte lui a permit d'acquérir le "qualificatif" qui va avec.

Dans les versets il est dit que ceux qui croient sont mécréants ce qui sous entend que tant que cette situation perdure garderont cette qualification qui aussitôt disparaîtra s'ils cessent en reconnaissant l'unicité d'Allah la seule Divinité sans associés.

Par conséquent Allah ne nous a pas créés mécréants, mais on peut le devenir selon les actes accomplis et tant que ces actes perdurent.

Conclusion : Une personne qui vole ne serait-ce qu'une fois va acquérir le qualificatif de voleuse même si d'habitude ne vole pas.

Encore une fois, tu peux faire l'action sans forcément arriver au niveau de l'attribut.
Il y a une différence entre jouer au foot et être un footeux.
Se battre et être un bagarreur
Courir et être un coureur
etc...Les deux notions sont différentes en Islam.


Oui bien sûr il y a une différence car certains sont des habitués et d'autres pas, cela n'empêche que si une personne fornique ne serait-ce qu'une seule fois et qu'il y a toutes les conditions requises pour la condamner à la peine, elle sera considérée comme étant un fornicatrice, et on ne fera plus la différence entre un habitué et un occasionnel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/17 13:56 par personna.
f
27 mars 2017 13:58
Merci. Je ne savais plus comment lui faire comprendre.
Citation
personna a écrit:
Koufr douna koufr. certaines actions sont appelés koufr mais ne sont pas du grand koufr Et sont auteur ne mérite pas l’appellation mécréant. Il a fait de la mécréance, mais n'est pas mécréant. Chose bien différente dans la législation.

Si voir qu'Ibn Abbas ou l'Imam Ahmed ne te suffit pas, je ne peux plus rien pour toi.

As salam aleykoum.
p
27 mars 2017 14:08
Inutile d'essayer d'expliquer ce genre de sujet avec nos propres mots ou exemple. Trop subtil et dangereux. Et même, ce débat n'a rien à faire ici donc passe à autre chose.

Citation
a écrit:
Alî (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Parlez aux gens selon ce qu’ils peuvent comprendre, voulez-vous qu’on ne croit pas en Allâh et en Son messager ? » Rapporté par al-Bukhârî.

Qu'est ce que j'aime cette citation.
Citation
freresunni a écrit:
Merci. Je ne savais plus comment lui faire comprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/17 14:10 par personna.
*
27 mars 2017 14:33
Salam alayk rosiles :

N'est ce pas qu’ils ont décider que certain Attributs qu'Allah a révéler pour Lui même implique obligatoirement l'assimilation avec les créatures et vous les croyez sans se demander s'il sont conforme a la sunna.

ATTRIBUT : La vue
NOM : Celui qui voie, le Voyant.
TERME : Yeux.

ATTRIBUT : l'Ouïe
NOM : L'Entendant
TERME : L'Oreille n'a pas été mentionnée dans le Coran ni dans la Sunna.

Le Visage, les Mains, le Tibia, les Pieds, les Doigts, vous dites qu'ils sont des Attributs et qu'ils ne sont pas comme les nôtres.

Donc vous prenez ces Attributs littéralement au sens propre en disant qu'Allah possède effectivement le Visage, les Mains, le Tibia, les Pieds, les Doigts. OK !

Explique-moi ceci :

D’après Abû Hurayra - َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
« Le Très-Haut a dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ». (Hadith qudsi n°38)

Maintenant si tu es cohérent tu devrais prendre tout cela littéralement et au sens propre et comprendre qu'Allah est ma main, mon ouïe, ma vue, et mon pied.

Si tu es quelqu'un de sensé tu verras que cela ne peut pas être pris littéralement et au sens propre, mais qu'au contraire il nécessite une interprétation. De même concernant les Termes divins des Mains, des Yeux, des Pieds, du Visage, des Doigts, du Tibia etc., nécessitent une interprétation.

C'est Dieu qui a dit dans le Coran : "لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ" : "Rien n'est semblable à Lui" (Coran 42/11). Ce verset signifie que rien ne Lui ressemble. Si rien ne Lui ressemble (c'est ce que dit ce verset), on en déduit que, parallèlement, Lui-même ne ressemble à aucune de Ses créatures. (Ces deux croyances sont exposées dans Al-'Aqîda at-tahâwiyya : "ولا شيءَ مثلُه", point 2 ; "ولا يُشبِهُ الأنامَ", point 9. Elles sont également exposées dans Al-Fiqh ul-akbar : "ولا يُشبِهُه شيءٌ من خلقه", p. 32 ; "لا يُشبِهُ شيئًا مِن خلقه", p. 31.)

Mais si Dieu a dit cela, Dieu a également, et ce toujours dans le Coran, dit, pour désigner Adam, père de l'humanité : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : "ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75).

On le voit : si Dieu a dit que rien ne Lui ressemble, Il a dit aussi avoir créé Adam de Ses Deux Mains.

Dans le second passage, Dieu a employé une formulation précise : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : ici le terme "Mes Deux Mains" est introduit par la particule "bâ'", après le verbe : cela désigne une Qualification (Sifa/ Wasf) qui est différente de l'Etre (Dhât) de Dieu.

De même, dans la Sunna il y a de nombreux hadîths où les deux Mains de Dieu sont évoquées : la Droite, et l'Autre :
– "يد الله ملأى لا تغيضها نفقة، سحاء الليل والنهار. وقال: أرأيتم ما أنفق منذ خلق السماء والأرض فإنه لم يغض ما فى يده، وكان عرشه على الماء. وبيده الأخرى الميزان يخفض ويرفع" : "La Main de Dieu est pleine, donneuse ; la nuit et la journée ne l'épuisent pas. Avez-vous considéré ce qu'Il a dépensé depuis qu'Il a créé les cieux et la Terre ? Cela n'a pas épuisé ce qui se trouve dans Sa Main Droite. Et Son Trône est sur l'Eau. Et dans Son autre Main se trouve la Balance ; Il élève et abaisse" (al-Bukhârî, 6976, Muslim, 993)

«Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64)

La Main d'Allah est un Terme figuratif qui oriente vers l'Attribut de la Générosité.
p
27 mars 2017 15:26
Citation
a écrit:
Mais si Dieu a dit cela, Dieu a également, et ce toujours dans le Coran, dit, pour désigner Adam, père de l'humanité : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : "ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75).

On le voit : si Dieu a dit que rien ne Lui ressemble, Il a dit aussi avoir créé Adam de Ses Deux Mains.

Dans le second passage, Dieu a employé une formulation précise : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : ici le terme "Mes Deux Mains" est introduit par la particule "bâ'", après le verbe : cela désigne une Qualification (Sifa/ Wasf) qui est différente de l'Etre (Dhât) de Dieu.

Mon dieu la aquida achari3a est réellement incompréhensible. Ahlalala, je vais etre obligé de répondre j'ai peur que tu égares quelqu'un avec ca.


Tu dis qu'il faut interpréter. Ok je te suis, interprétons.

Quelle est le sens ici à donner à "ce que j'ai créer de mes mains ?". Forcément ça a un sens, donc je veux ce sens. Pas juste "il faut interpreter".
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk rosiles :

N'est ce pas qu’ils ont décider que certain Attributs qu'Allah a révéler pour Lui même implique obligatoirement l'assimilation avec les créatures et vous les croyez sans se demander s'il sont conforme a la sunna.

ATTRIBUT : La vue
NOM : Celui qui voie, le Voyant.
TERME : Yeux.

ATTRIBUT : l'Ouïe
NOM : L'Entendant
TERME : L'Oreille n'a pas été mentionnée dans le Coran ni dans la Sunna.

Le Visage, les Mains, le Tibia, les Pieds, les Doigts, vous dites qu'ils sont des Attributs et qu'ils ne sont pas comme les nôtres.

Donc vous prenez ces Attributs littéralement au sens propre en disant qu'Allah possède effectivement le Visage, les Mains, le Tibia, les Pieds, les Doigts. OK !

Explique-moi ceci :

D’après Abû Hurayra - َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
« Le Très-Haut a dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ». (Hadith qudsi n°38)

Maintenant si tu es cohérent tu devrais prendre tout cela littéralement et au sens propre et comprendre qu'Allah est ma main, mon ouïe, ma vue, et mon pied.

Si tu es quelqu'un de sensé tu verras que cela ne peut pas être pris littéralement et au sens propre, mais qu'au contraire il nécessite une interprétation. De même concernant les Termes divins des Mains, des Yeux, des Pieds, du Visage, des Doigts, du Tibia etc., nécessitent une interprétation.

C'est Dieu qui a dit dans le Coran : "لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ" : "Rien n'est semblable à Lui" (Coran 42/11). Ce verset signifie que rien ne Lui ressemble. Si rien ne Lui ressemble (c'est ce que dit ce verset), on en déduit que, parallèlement, Lui-même ne ressemble à aucune de Ses créatures. (Ces deux croyances sont exposées dans Al-'Aqîda at-tahâwiyya : "ولا شيءَ مثلُه", point 2 ; "ولا يُشبِهُ الأنامَ", point 9. Elles sont également exposées dans Al-Fiqh ul-akbar : "ولا يُشبِهُه شيءٌ من خلقه", p. 32 ; "لا يُشبِهُ شيئًا مِن خلقه", p. 31.)

Mais si Dieu a dit cela, Dieu a également, et ce toujours dans le Coran, dit, pour désigner Adam, père de l'humanité : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : "ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75).

On le voit : si Dieu a dit que rien ne Lui ressemble, Il a dit aussi avoir créé Adam de Ses Deux Mains.

Dans le second passage, Dieu a employé une formulation précise : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : ici le terme "Mes Deux Mains" est introduit par la particule "bâ'", après le verbe : cela désigne une Qualification (Sifa/ Wasf) qui est différente de l'Etre (Dhât) de Dieu.

De même, dans la Sunna il y a de nombreux hadîths où les deux Mains de Dieu sont évoquées : la Droite, et l'Autre :
– "يد الله ملأى لا تغيضها نفقة، سحاء الليل والنهار. وقال: أرأيتم ما أنفق منذ خلق السماء والأرض فإنه لم يغض ما فى يده، وكان عرشه على الماء. وبيده الأخرى الميزان يخفض ويرفع" : "La Main de Dieu est pleine, donneuse ; la nuit et la journée ne l'épuisent pas. Avez-vous considéré ce qu'Il a dépensé depuis qu'Il a créé les cieux et la Terre ? Cela n'a pas épuisé ce qui se trouve dans Sa Main Droite. Et Son Trône est sur l'Eau. Et dans Son autre Main se trouve la Balance ; Il élève et abaisse" (al-Bukhârî, 6976, Muslim, 993)

«Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64)

La Main d'Allah est un Terme figuratif qui oriente vers l'Attribut de la Générosité.
p
27 mars 2017 15:39
Citation
a écrit:
«Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64)

La Main d'Allah est un Terme figuratif qui oriente vers l'Attribut de la Générosité.

Ici aussi une simple question. Quelle est le sens des deux mains ? Je veux une réponse précise, qu'Allah te récompense.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk rosiles :

N'est ce pas qu’ils ont décider que certain Attributs qu'Allah a révéler pour Lui même implique obligatoirement l'assimilation avec les créatures et vous les croyez sans se demander s'il sont conforme a la sunna.

ATTRIBUT : La vue
NOM : Celui qui voie, le Voyant.
TERME : Yeux.

ATTRIBUT : l'Ouïe
NOM : L'Entendant
TERME : L'Oreille n'a pas été mentionnée dans le Coran ni dans la Sunna.

Le Visage, les Mains, le Tibia, les Pieds, les Doigts, vous dites qu'ils sont des Attributs et qu'ils ne sont pas comme les nôtres.

Donc vous prenez ces Attributs littéralement au sens propre en disant qu'Allah possède effectivement le Visage, les Mains, le Tibia, les Pieds, les Doigts. OK !

Explique-moi ceci :

D’après Abû Hurayra - َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
« Le Très-Haut a dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ». (Hadith qudsi n°38)

Maintenant si tu es cohérent tu devrais prendre tout cela littéralement et au sens propre et comprendre qu'Allah est ma main, mon ouïe, ma vue, et mon pied.

Si tu es quelqu'un de sensé tu verras que cela ne peut pas être pris littéralement et au sens propre, mais qu'au contraire il nécessite une interprétation. De même concernant les Termes divins des Mains, des Yeux, des Pieds, du Visage, des Doigts, du Tibia etc., nécessitent une interprétation.

C'est Dieu qui a dit dans le Coran : "لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ" : "Rien n'est semblable à Lui" (Coran 42/11). Ce verset signifie que rien ne Lui ressemble. Si rien ne Lui ressemble (c'est ce que dit ce verset), on en déduit que, parallèlement, Lui-même ne ressemble à aucune de Ses créatures. (Ces deux croyances sont exposées dans Al-'Aqîda at-tahâwiyya : "ولا شيءَ مثلُه", point 2 ; "ولا يُشبِهُ الأنامَ", point 9. Elles sont également exposées dans Al-Fiqh ul-akbar : "ولا يُشبِهُه شيءٌ من خلقه", p. 32 ; "لا يُشبِهُ شيئًا مِن خلقه", p. 31.)

Mais si Dieu a dit cela, Dieu a également, et ce toujours dans le Coran, dit, pour désigner Adam, père de l'humanité : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : "ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75).

On le voit : si Dieu a dit que rien ne Lui ressemble, Il a dit aussi avoir créé Adam de Ses Deux Mains.

Dans le second passage, Dieu a employé une formulation précise : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : ici le terme "Mes Deux Mains" est introduit par la particule "bâ'", après le verbe : cela désigne une Qualification (Sifa/ Wasf) qui est différente de l'Etre (Dhât) de Dieu.

De même, dans la Sunna il y a de nombreux hadîths où les deux Mains de Dieu sont évoquées : la Droite, et l'Autre :
– "يد الله ملأى لا تغيضها نفقة، سحاء الليل والنهار. وقال: أرأيتم ما أنفق منذ خلق السماء والأرض فإنه لم يغض ما فى يده، وكان عرشه على الماء. وبيده الأخرى الميزان يخفض ويرفع" : "La Main de Dieu est pleine, donneuse ; la nuit et la journée ne l'épuisent pas. Avez-vous considéré ce qu'Il a dépensé depuis qu'Il a créé les cieux et la Terre ? Cela n'a pas épuisé ce qui se trouve dans Sa Main Droite. Et Son Trône est sur l'Eau. Et dans Son autre Main se trouve la Balance ; Il élève et abaisse" (al-Bukhârî, 6976, Muslim, 993)

«Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64)

La Main d'Allah est un Terme figuratif qui oriente vers l'Attribut de la Générosité.
M
27 mars 2017 16:27
Ma question est la suivante :

Comment pourrais-je considérer KNL comme étant une sœur, tout en ayant la volonté de l'exclure de la communauté?

Il n'y a même pas de cohérence dans ton accusation mensongère


Citation
Cocotte minute a écrit:
Ne perds pas ton temps avec un cœur malade mon frère

Cette sœur a deja démontré son aversion pour certains aspects de la loi islamique
L'affiliation est musulmane mais le logiciel qui régit le cerveau est athée
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Je me demande si les prophètes auraient réussit leur Da3wa avec un tel comportement perplexe

Elle est ou ta Sounna comportementale?

Explique moi toi qui sait lire et comprendre ce que ça veut dire ça:

mais le logiciel qui régit le cerveau est athée

c'est pas assez pour être du Takfir?
D
27 mars 2017 16:59
Soubhana Allah smiling smiley

"Comment pourrais-je considérer KNL comme étant une sœur, tout en ayant la volonté de l'exclure de la communauté? "

La on ne parle plus de volonté d'exclure, car en l'accusant d'athée tu l'a déjà exclue!

Cocotte minute:
"mais le logiciel qui régit le cerveau est athée"

Passons. C'est quoi le jugement concernant une personne qui démontre de l'aversion envers la loi islamique?

Cocotte minute:
"Cette sœur a deja démontré son aversion pour certains aspects de la loi islamique"

Réponse dans le cinquième annulatif de l'Islam qu'a cité ton collègue "frere fillah" ici:

La cinquième :
Celui qui déteste uen chose venue du messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم est un mécréant, et même s’il la met en application.

Allâh Le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

«c’est parce qu’il ont de la répulsion pour ce qu’Allâh fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres»
(sourate 47 verset 9)


Welcome


Sérieux, repent toi et craint Allah subhanah winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/03/17 17:49 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
M
27 mars 2017 17:11
Citation
Fayçal ELK a écrit:
La on ne parle plus de volonté d'exclure, car en l'accusant d'athée tu l'a déjà exclu

Lorsque le menteur se retrouve confronté à ses mensonges, il ruse
D
27 mars 2017 17:42
"L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire."

- Chamfort Sébastien Roch -

Il n'y a que la vérité qui blesse Heu

Cocotte minute:
"mais le logiciel qui régit le cerveau est athée"

Cocotte minute:
"Cette sœur a deja démontré son aversion pour certains aspects de la loi islamique"








Citation
Cocotte minute a écrit:
Lorsque le menteur se retrouve confronté à ses mensonges, il ruse



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/03/17 17:52 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
*
27 mars 2017 18:35
Salam alayk Personna :

Tu dis qu'il faut interpréter. Ok je te suis, interprétons. Quelle est le sens ici à donner à "ce que j'ai créer de mes mains ?". Forcément ça a un sens, donc je veux ce sens. Pas juste "il faut interpreter".

Il l'a créé par Son Savoir et Sa Puissance alors que le reste de la Création c'est par Son Ordre "SOIT".
*
27 mars 2017 18:57
Salam alayk Personna :

«Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64)


Ici aussi une simple question. Quelle est le sens des deux mains ? Je veux une réponse précise, qu'Allah te récompense.

Au sens figuratif les Mains pourraient nous faire penser à des portes qui largement ouvertes permettent le passage des Ses dons. La Main d'Allah est un Terme figuratif qui oriente vers l'Attribut de la Générosité. La Main d'Allah est fermée indique le manque de générosité. Quand je dis que je suis dans les mains d'Allah cela signifie que je m'en remet à Lui sous Sa Protection. Je ne prend pas les Mains au sens propre, mais au sens apparent et immédiat.

Exemple : Tu me casses les pieds :

1- Vrai sens : Tu me déranges.
2- Sens apparent métaphorique imagé, montrant le dérangement sans le dire directement.
3- Sens propre littéraire : Tu me casses les pieds physiquement et tu me blesses.

C'est ce que je vois et peu importe la critique. C'est ma croyance.
*
27 mars 2017 19:41
Salam alayk "Fayçal ELK":

mais le logiciel qui régit le cerveau est athée
c'est pas assez pour être du Takfir?


La méthodologie salafie est telle que les propos de mécréance ne font pas obligatoirement d'une personne une mécréante. Oui je le sais ce n'est pas logique car un propos de mécréance fait d'une personne une mécréante au moment même qui fait le propos.

Si l'affirmation que tu as cité est véridique et que la preuve n'est pas apportée concernant l'athéisme qui régit le cerveau dans ce cas c'est du mensonge et de la diffamation.


Citation
Fayçal ELK a écrit:
Je me demande si les prophètes auraient réussit leur Da3wa avec un tel comportement perplexe

Elle est ou ta Sounna comportementale?

Explique moi toi qui sait lire et comprendre ce que ça veut dire ça:

mais le logiciel qui régit le cerveau est athée

c'est pas assez pour être du Takfir?
27 mars 2017 21:43
assalam alaik

c'est tout simplement parce que la personne s'oppose a la voie des musulman, en se referant aux chose inventer, la voie des musulman est la sunna, UNIQUEMENT. il ne s'oppose pas a la parole d'Allah.
Je te conseil d'aller apprendre la signification de Muhhamad Rasulullah. ca t'aidera un peu, ca bouchera un peu le manque de savoir clair de ta part, sur des notion primaire que tout les musulmans sont invité a le connaitre. obligatoirement.
.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Rosiles :

En gros, Il ne doit pas inventer une manière d'adorer Allah, sans preuve venant de la sunna de Son Messager paix et la bénédiction d'Allah sois sur lui.

Pourquoi tu mets l'accent uniquement sur la Sunna et tu oublies le Coran ? Sans le Coran pas de Sunna tu comprends. Le Coran passe en premier et la Sunna suit, les deux étant complémentaires.
27 mars 2017 22:15
assalam alaik

A toi d'argumenter, démontre ce que tu crois, mettre en avant l’honnêteté, sans argument est ridicule, ce n'est pas une preuve.
__l'affiliation Asharite que vous chérissez sautera de même, l'affiliation hanafite, malkite shafiite, hambalite etc...
Tu doit démontrer que avant toi, des imams ont trouver cette affiliation bid'a.
je ne crois pas que tu a le moyen pour s'aventurer dedans, J’espère me tromper. va apprendre déjà ce qu'est la bid'a et son contraire.
qu'Allah te guide

.

.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Rosiles :

Le contraire de la sounna est la bid'a

Dans ce cas toutes les appellations que nous connaissons de nos jours n'étant pas dans la Sunna sont BID'A y compris l'appellation "salafi". Si on est honnêtes il faut le reconnaître, car ce terme ainsi que les autres appellations ne se trouvent ni dans le Coran ni dans la Sunna.
Maintenant si on ne reconnaît pas cette vérité qui va au-delà des clivages, dans ce cas vous êtes des égarés partisans de votre groupe, secte, mouvement etc.
27 mars 2017 22:23
 
. 0

Je ne fais que passer, désolé de déranger votre "débat".

Bye
27 mars 2017 23:01
assalam alaik

La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam)
Suivre la sunna c'est suivre le coran, n'est ce pas?.

Allah n'a t-il pas dit
Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(la famille d'Imran) 3, 31

--Pauvre de toi, ou est la preuve de la mécréance dans le fait de souligner uniquement cette voie béni pour s'opposer a la bid'a???
C'est le contexte de mes propos, Je me suis adresser a une personne, qui dit:
.... prend le métro, ben non le métro c'est une bid3a, voyage sur ton chameau non?.

La chasse aux erreurs et la culture de vautour

Tu la sortie de son contexte, comme un diable, en croyant trouver des fautes,
Je n'ai pas de problème a admettre mes erreurs, s'il y a , qu'Allah nous préserve de l'orgueil

--Connais tu d'autre voie des musulmans que la sunna???

.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk rosiles:

Sache que pour mes frère et moi l'islam est la sunna, on a toujours garder le même propos, que La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) ---A moins que tu sois capable de prouver le contraire, tu me verra toute suite devenir Asharite. je te laisse fouiner dans mes propos, si tu es du nombre des gens veridict.

Réponse : Contrairement à ton propos de mécréance moi je dis que l'Islam est le CORAN et la SUNNA.

Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement (Coran). Ceux qui ne croient pas aux révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est puissant, détenteur du pouvoir de punir. (Sourate al-Imran, 4)

C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux. (Q.2/2)

Quand je dis que tu as des propos de mécréance j'applique ta méthodologie salafie qui dit que les propos de mécréance ne font obligatoirement d'une personne une mécréante. Je ne veux pas chercher à comprendre autre chose : Les faits sont là pour toi et ceux qui te suivent l'Islam est la SUNNA et du CORAN qu'est-ce que vous en faites ?

Le CORAN est le guide comme Allah le mentionne dans Son LIVRE et la SUNNA n'est que l'explication, l'enseignement, le mode d'emploi pour le comprendre.

Voila pourquoi je dis: N'est ce pas que nous devons adorer Allah en se référant UNIQUEMENT a la sounna?

Réponse : Encore un propos de mécréance et ça fait 2 fois déjà. Tu fais exprès ou quoi ? Le CORAN, le CORAN, le CORAN pourquoi tu ne le mentionnes pas ?

Alors que toi et ta sectes disent le contraire.
Pour vous la parole de vos savant Asharite passe avant la parole du messager d'Allah.


Réponse : Je ne suis pas asharite et je ne fais pas partie d'aucun groupe, secte et mouvement.
M
27 mars 2017 23:23
As Salem Aleykoum

Je pèse mes mots, mais encore faut-il que tu comprennes le sens de mon message sans chercher à travestir ma parole de manière malhonnête

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk "Fayçal ELK":

mais le logiciel qui régit le cerveau est athée
c'est pas assez pour être du Takfir?


La méthodologie salafie est telle que les propos de mécréance ne font pas obligatoirement d'une personne une mécréante. Oui je le sais ce n'est pas logique car un propos de mécréance fait d'une personne une mécréante au moment même qui fait le propos.

Si l'affirmation que tu as cité est véridique et que la preuve n'est pas apportée concernant l'athéisme qui régit le cerveau dans ce cas c'est du mensonge et de la diffamation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/17 23:25 par Cocotte minute.
p
28 mars 2017 00:25
As salam aleykoum.

Citation
a écrit:
Il l'a créé par Son Savoir et Sa Puissance alors que le reste de la Création c'est par Son Ordre "SOIT".

Merci de ta réponse, qu'Allah me guide et te guide. Replaçons le contexte de ce verset.

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns. Il se révolta alors contre l'ordre de Dieu…" (Coran 18/50).

Donc Allah demande aux anges de s’agenouiller devant Adam sur lui la paix. Iblis refuse et Allah gloire à lui, répond :

O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (38/75-76).

Toi tu me dis que de "mes mains" signifie : Il l'a créé par Son Savoir et Sa Puissance

Il y a deux choix :

1) Soit tout l'univers est crée par le savoir et la puissance d'Allah ta'ala. Mais dans ce cas ton tafsir est inapproprié. Car si le sens que tu donnes à ce passage avait réellement été "le Savoir et la Puissance", Iblis aurait rétorqué "mais je suis aussi crée par ton savoir et ta puissance". Et comment un musulman normal pourrait il croire qu'Allah peut utiliser des arguments caduc ?
Allah ta'ala a dit "ce que j'ai crée de mes mains" pour honorer Adam, sur lui la paix. Une spécificité propre à lui et qu'Iblis n'a pas. Et avec ca il se distingue d'Iblis et de nous. Mais si le sens "de mes mains" était celui que tu donnes, Adam ne se distinguerait pas d'Iblis ni de nous, ni même d'un arbre ou d'une pierre, car nous sommes tous crée par la puissance et la sagesse d'Allah.

A moins que et on arrive à la seconde option :

2) Tu considères que seul Adam a été crée par le Savoir et La Puissance d'Allah le glorieux. Et là oui ton tafsir pourrait être bon. Sauf que ça voudrait dire que tout l'univers, les anges toi , moi, les prophètes etc... n'avons pas été crée par sagesse et la puissance d'Allah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et je demande à Allah le très haut de me préserver moi ainsi que tous musulman et musulmane cherchant la vérité, d'un tel égarement dans la croyance.


Je ne cherche pas à te convaincre , ni à te casser les pieds. Dès le premier ici jour j'ai compris que tu faisais partie de cette bande sur le forum qui débat pour défendre SA croyance et non atteindre la vérité.
C’était juste pour ton message incompréhensible plus haut. Je voulais en démontrer la nullité ainsi que celle de ta position, histoire que personne ne tombe dans le piège.
Quand à toi, si tu veux continuer à faire rentrer Allah le Majestueux dans le cadre de la raison limité de l’être humain, essayer de l'expliquer avec des analogies issues de nos cerveaux et nos raison limités, ce sont tes affaires, tu l'as dit.


As salam aleykoum wa rahmatoullah.


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Personna :

Tu dis qu'il faut interpréter. Ok je te suis, interprétons. Quelle est le sens ici à donner à "ce que j'ai créer de mes mains ?". Forcément ça a un sens, donc je veux ce sens. Pas juste "il faut interpreter".

Il l'a créé par Son Savoir et Sa Puissance alors que le reste de la Création c'est par Son Ordre "SOIT".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/17 00:28 par personna.
p
28 mars 2017 00:59
J'ai envie d'en rajouter une couche. C'est plus sur :

Dans le hadith de la grande intercession rapporté par Bukhari et Muslim, lorsque les Etres Humains iront voir oulou al 3azm parmi les prophètes et que pour chacun ils citeront des spécifités. Ils diront à leur père Adam, sur lui la paix :

Ils iront alors le trouver et lui diront : « Ô Adam, tu es le père de l’humanité. Allah t’a créé de Sa Main, Il a insufflé en toi de Son Esprit, Il a ordonné à Ses anges de se prosterner devant toi, ils se sont prosternés et Il t’a fait demeurer au Paradis. N’intercéderas-tu pas en notre faveur auprès de ton Seigneur ? Ne vois-tu pas notre situation ? Ne vois-tu pas ce qui nous arrive ?

Comme on le constate, ils citeront des choses peu communes et propres à Adam. Sachant que nous sommes tous crées par la puissance et la sagesse d'Allah, si le sens de "Il t'a crée de sa Main" était la sagesse et le pouvoir, les Etres Humains n'auraient aucunement cité ce fait commun à toute la création, des singes aux Anges, d'une brindille d'herbe au trône d'Allah.

As salam aleykoum wa rahmatoullah.


Pour celui ou celle qui veut le hadith dans sa globalité :

[www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 01:02 par personna.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook