Citation
antoineva281 a écrit:Citation
LeSinge a écrit:
Salam.
La plupart des croyants sont des gens profondément égoïstes. Pourquoi ?
Parce qu'ils espèrent, devant le malheur, avoir, après leur mort, une récompense ultime et éternelle, qu'ils auront acquis "en faisant le bien". Ils espèrent qu'un Etre suprême les récompensera pour leur servitude. Or, ils ne s'imaginent pas qu'ils accomplissent une facette de la psychologie humaine : lorsqu'on donne ou qu'on fait le bien, on ne le fait pas par pure gratitude, mais on le fait pour recevoir un cadeau, et c'est prouvé scientifiquement. Les croyants font exactement la même chose, mais à grande échelle.
Bonjour,
Ce que vous affirmez dénonce une méconnaissance complète de la psychologie humaine et même de la religion, au moins partiellement. J'ai déjà entendu ce genre de propos et ils m'ont toujours surpris. Le vrai croyant craint Dieu et il espère la récompense promise, à savoir le Paradis. Mais il ne s'agit pas de se faire une couverture de bonnes actions qui serait un sésame pour le Paradis. Il faut accompagner ces bonnes actions de la sincérité du coeur. C'est primordial en Islam. Il faut donc aimer le bien pour le bien qu'il représente, et non pour une récompense. En revanche, lorsqu'il fait une bonne action, le croyant pense à Dieu. Ce qui n'est pas la même chose qu'espérer une récompense, fût-elle le paradis. Il s'agit alors d'un sentiment de crainte, non d'envie. Ensuite, l'espérance de la récompense est d'une toute autre dimension, elle est indépendante de l'effort (quelqu'en soit le degré) effectué pour la réalisation la bonne action, elle lui est même postérieure. L'envie de faire le bien ou le mal peut résulter de l'éducation, comme de la pratique ou non d'une religion. Notre conscience ainsi forgée, c'est naturellement (et non par calcul, comme vous le prétendez) que nous nous orienterons dans l'une ou l'autre direction, indépendamment de toute autre considération et de toute convoitise.
Bonne réflexion
Citation
perle-metisse a écrit:
je ne dis pas que Allah est injuste
mais se qui serait bien c'est qu'il envoi une preuve FLAGRANTE qu'il est là, et que des prophetes reviennent témoigner afin que tout le monde se soumettent à dieu
lol mais je reve pcke c impossible ce que je dis
Non, ça c'est l'idéologie dominante ! c'est un propos humain !Citation
perle-metisse a écrit:
Salam
je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité ( (
Citation
LeSinge a écrit:
Les croyants sont aussi des humains, aussi, la récompense, comme la punition, faisant partie de nous-mêmes, de notre composition, cependant, le vrai croyant c'est celui qui parvient à transcender ceci, à transcender son égoisme, c'est celui qui fait le bien, et évite le mal, au-delà de la récompense, et de la punition.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,
Moi j'essaie de faire le bien selon ma pure morale. Je n'ai pas besoin de religion.
On nous a rempli nos têtes avec plein de concepts compliqués pour justifier tel ou tel chose, mais doit on justifier tout ?
Cela nous vous suffit-il pas de faire le bien ? d'être gentil ? accueillant ? pourquoi faut il voir autre chose que cela ? pour avoir une récompense ? alors c'est juste du commerce non ?
Citation
Philippe13 a écrit:
...
Citation
al qurtubi a écrit:
ça existe pas la morale pure, cela découle forcément de concepts qui aient pu provenir de la religion à un moment donné...
Une bonne partie du droit français se base sur des concepts judéochrétiens.
N'importe quel croyant sait qu'espérer une récompense ne suffit pas, il faut être sincère dans son adoration de Dieu, c'est la base de la base tout ça, mais bon, je ne sais pas trop ce qu'on t'a mis dans le crâne plus jeune...
Citation
perle-metisse a écrit:
Salam
je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité ( (
pourquoi Allah ne fait pas venir tout le monde sur le droit chemin sa je me le demande vraiment
Voila j'avé juste envie d'écrire sa pour montrer la douleur que sa me fait parfois j'en pleure et tout
bcp de gens de ma famille sont mécréants et je me les imagine bruler dans des flammes en hurlant, et cette scene me détruii
Citation
Chevaline a écrit:
Allah nous a doté d'un libre arbitre.
Il y a 2 chemins tout en dans la sourate El Fatiha.
[quran.al-shia.org]
Tu trouveras ta réponse détaillée sur ce site. Moi il m'a beaucoup éclairée