Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi ALLAH ne guide pas tous les humains ?
9 décembre 2015 05:40
Salam

Rien ne dit qu'ils vont brûler en Enfer. En effet, c'est possible qu'Allah a écrit dans leur destin qu'ils puissent devenir des croyants. Tant qu'il y a un souffle de vie, il ne faut pas désespérer de la Grâce divine. Regarde les compagnons du Prophète (SAWS), avant l'Islam ils étaient quoi? Des polythéistes et associateurs. Puis Allah les a dirigés vers l'Islam.
Citation
perle-metisse a écrit:
Salam

je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité crying( crying(

pourquoi Allah ne fait pas venir tout le monde sur le droit chemin sa je me le demande vraiment

Voila j'avé juste envie d'écrire sa pour montrer la douleur que sa me fait parfois j'en pleure et tout

bcp de gens de ma famille sont mécréants et je me les imagine bruler dans des flammes en hurlant, et cette scene me détruii
P
9 décembre 2015 08:18
=> et est-ce que vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix ?

Sincère : qui exprime avec franchise ce qu'il pense : alors oui je suis sincère comme vous je suppose.
Citation
toteau a écrit:
Bonsoir Philippe13, que la paix soit sur vous,

Merci de votre réponse.

Les athées, agnostiques aussi peuvent être bons et pour répondre à Toteau, oui bien sûr que je suis pour le bien et la paix.
=> et est-ce que vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix ?

Que la paix soit sur vous.
a
9 décembre 2015 13:52
le concept de predestination, a cause un grand desaccord dans la communaute musulmane sans parler des divergences theologiques entre les ecoles du fiqh car le principe lui meme est contradictoire chez l auteur du coran
posons la question suivante:est ce que dieu peut empecher la mecreance?

si on repond par un oui:ca veut dire qu il le pouvait ,mais pour une raison ou une autre il a voulu qu un mecreant soit et restera un mecreant.

-si on repond par contre negativement par un non :ca veut dire que dieu est un incapable.ce qui biensur met en cause son pouvoir et sa perfection

une autre question qu on peut se poser :est ce qu un mecreant a la possibilite de modifier son destin?pourrait il revenir de son egarement?lisons ces versets pour avoir une idee sur l ampleur de l "intervention" divine selon le dieu musulman

[46] Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion
17/45
----
[110] Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion.
6/110
-----
[100] N'est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs cœurs, et ils n'entendraient plus rien?
7/100
-----
[7] Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
2/7
------
Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah
5/41
-------
[39] Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.
6/39
L
9 décembre 2015 13:55
Salam

Pour qu'Allah nous guide il faut aller vers lui
-pardon pour nos péchés
-lecture des saintes écritures
-penser à lui
Ça permet d'avoir la foi et de l'aimer
Si on va à sa recherche il vient à notre rencontre
Si on ne l'a pas dans son cœur, qu'on l'oublie il nous oublie aussi et ne nous guide pas
La vie est un chemin vers Dieu. Il y a un mur qui longe ce chemin avec des portes, si on décide de les emprunter on sort du bon chemin et on s'egare.
a
9 décembre 2015 13:55
suite...

[97] Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
17/97
-----
[88] Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
4/88

donc en voila quelques versets (parmi bcp d autres) qui montre que tout est consequence de la volonte divine et que l homme (et en l occurence le mecreant) n a aucune possibilite de choix.

ce qu il est etonnant ,c est qu il y des versets dans le coran qui laissent entendre que dieu "opte" aussi pour le principe du libre arbitre

[3] Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat
76/2
-----
[8] et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
91/8
----
Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie"
18/29
9 décembre 2015 20:57
Comme d'habitude, tu n'a rien compris,
peut etre que tu ne veux pas comprendre. Le criminel passe 20 ans ou toute sa vie en prisons, il ne fait que subir la conséquence de son choix. n'est ce pas, C'est notre monde qui veux ca, et nous l'acceptons. s'il est vraiment coupable.
De même ici, les verset que tu cite, nous renseigne la conséquence d'un choix, entre deux porte ouverte celui de la guidance ou de la mécréance. Le choix a été donner, et il tirera l'avantage ou l'inconvénient du choix .
--Pourquoi venir pleurer auprès des musulmans de ton choix? Grandi un peu et Assume.

Allah ne fait que réalisé et facilité le choix de chacun.
--Celui qui a la science n'a pas d'excuse.
-- Si tu sais qu'une actes est de la mécréance et tu persiste a le commettre.pour les avantage qu'il contient, alors. pourquoi ne pas assumer ton choix? pourquoi chercher accuser Allah du choix que tu chérisse.

tu a repondu a la question quant tu dis:
--si on repond par un oui:ca veut dire qu il le pouvait ,mais pour une raison ou une autre il a voulu qu un mécréant soit et restera un mécréant..

Du moment que c'est le choix qu'il as choisi, alors Allah lui accorde, et le réalise, pour lui, il lui fera aimer de toute ses force, afin qu'il puisse tirer tout les avantage.
-- n'est ce pas ce qu'il veux?

Peut être que tu veux le beurre et l'argent du beurre sans peine, tu veux vivre dans Son royaume profiter du monde qui t'entoure sans devoir rendre de compte ensuite profiter de la vie qu'il a réserver a ceux qui ont fait le choix contraire a toi.
--Quand même, grandi un peu, aucun patron n'acceptera te payer sans rien faire, il est temps de te réveiller.
---
,



Citation
abu al hakam a écrit:
le concept de predestination, a cause un grand desaccord dans la communaute musulmane sans parler des divergences theologiques entre les ecoles du fiqh car le principe lui meme est contradictoire chez l auteur du coran
posons la question suivante:est ce que dieu peut empecher la mecreance?

si on repond par un oui:ca veut dire qu il le pouvait ,mais pour une raison ou une autre il a voulu qu un mecreant soit et restera un mecreant.

-si on repond par contre negativement par un non :ca veut dire que dieu est un incapable.ce qui biensur met en cause son pouvoir et sa perfection

une autre question qu on peut se poser :est ce qu un mecreant a la possibilite de modifier son destin?pourrait il revenir de son egarement?lisons ces versets pour avoir une idee sur l ampleur de l "intervention" divine selon le dieu musulman

[46] Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion
17/45
----
[110] Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion.
6/110
-----
[100] N'est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs cœurs, et ils n'entendraient plus rien?
7/100
-----
[7] Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
2/7
------
Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah
5/41
-------
[39] Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.
6/39



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/15 12:07 par rosiles.
10 décembre 2015 11:29
Ok, merci de votre réponse.

Si vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix, pourquoi ne tournez-vous pas vers la sagesse de Dieu ?
Citation
Philippe13 a écrit:
=> et est-ce que vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix ?

Sincère : qui exprime avec franchise ce qu'il pense : alors oui je suis sincère comme vous je suppose.
P
10 décembre 2015 12:05
Parce que je n'en éprouve pas le besoin ni ne voit son utilité.

Et parce que je pense que l'homme a en lui même tout ce qu'il faut pour faire le bien sans avoir besoin, pour le faire, d'avoir comme épée de damoclès une punition divine en ligne de mire.

Une fois passer l'enfance et les punitions, pour le bien de leur éducation, l'homme adulte peut s'il le désire, être quelqu'un de bien, connaissant le bien ou le mal de ses actes. (qui sont à peu de choses près les mêmes pour toutes les personnes qui vivent sur terre de nos jours, et surtout ce poids énorme du masculin sur le féminin).

Pourquoi faudrait il qu'il y est un système de récompenses, comme pour les enfants qui ont bien travaillé ? je trouve ce concept beaucoup trop humain et enfatin, désolé....
Citation
toteau a écrit:
Ok, merci de votre réponse.

Si vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix, pourquoi ne tournez-vous pas vers la sagesse de Dieu ?
10 décembre 2015 12:12
Ok, mais l'homme peut se tromper sur sa conception du bien et du mal parce qu'il n'est pas parfait. Autrement dit, il peut faire du mal alors qu'il croyait faire le bien.

Pas d'accord ?


Citation
Philippe13 a écrit:
Parce que je n'en éprouve pas le besoin ni ne voit son utilité.

Et parce que je pense que l'homme a en lui même tout ce qu'il faut pour faire le bien sans avoir besoin, pour le faire, d'avoir comme épée de damoclès une punition divine en ligne de mire.

Une fois passer l'enfance et les punitions, pour le bien de leur éducation, l'homme adulte peut s'il le désire, être quelqu'un de bien, connaissant le bien ou le mal de ses actes. (qui sont à peu de choses près les mêmes pour toutes les personnes qui vivent sur terre de nos jours, et surtout ce poids énorme du masculin sur le féminin).

Pourquoi faudrait il qu'il y est un système de récompenses, comme pour les enfants qui ont bien travaillé ? je trouve ce concept beaucoup trop humain et enfatin, désolé....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/15 12:13 par toteau.
10 décembre 2015 19:30
Salam alaykoum

Meme quand les prophètes etaient la , qu'il y avait des miracles devant les yeux des gens ils traitaient tout ça de mensonges et disaient que les messagers d'Allah etaient des sorciers.. Il y a tellement de choses qui prouvent qu'Allah existe .. Mais beaucoup ne veulent pas ouvrir les yeux ..
Citation
perle-metisse a écrit:
je ne dis pas que Allah est injuste

mais se qui serait bien c'est qu'il envoi une preuve FLAGRANTE qu'il est là, et que des prophetes reviennent témoigner afin que tout le monde se soumettent à dieu

lol mais je reve pcke c impossible ce que je dis
P
11 décembre 2015 18:45
Tout à fait comme dit plus haut ( il y a bcp de conception de bien et de mal).

Est ce que lapider une femme adultère, c'est à dire la tuer avec des cailloux (une façon un peu barbare de tuer me semble t-il), est un acte bon j'ai un doute...

Est-ce que voler aux riches pour donner aux pauvres c'est mal ? j'ai un doute aussi...

Nous avons une conception du "mal" et du "bien" dans nos tripes, nous savons avant tout le monde quand nous faisons le "bien" ou le "mal"...

et puis la vie ce n'est en blanc et noir, bien et mal, rempli et vide... le monde c'est fait de beaucoup de nuances...
Citation
toteau a écrit:
Ok, mais l'homme peut se tromper sur sa conception du bien et du mal parce qu'il n'est pas parfait. Autrement dit, il peut faire du mal alors qu'il croyait faire le bien.

Pas d'accord ?
11 décembre 2015 19:06
ok, l'homme peut faire le bien, et parfois il peut se tromper en croyant faire le bien.
Il se trompe parce qu'il n'est pas parfait, donc son discernement n'est pas parfait.

Or Dieu est parfait et ne se trompe jamais, ce qui veut dire qu'il sait mieux que quiconque ce qui est bien et ce qui est mal.

Par conséquent, si l'homme est sincère dans la recherche du bien et de la paix, c'est-à-dire s'il ne veut plus faire du mal par erreur à autrui, il devrait corriger son discernement humain avec le discernement divin.

Pas d'accord ?
Citation
Philippe13 a écrit:
Tout à fait comme dit plus haut ( il y a bcp de conception de bien et de mal).

Est ce que lapider une femme adultère, c'est à dire la tuer avec des cailloux (une façon un peu barbare de tuer me semble t-il), est un acte bon j'ai un doute...

Est-ce que voler aux riches pour donner aux pauvres c'est mal ? j'ai un doute aussi...

Nous avons une conception du "mal" et du "bien" dans nos tripes, nous savons avant tout le monde quand nous faisons le "bien" ou le "mal"...

et puis la vie ce n'est en blanc et noir, bien et mal, rempli et vide... le monde c'est fait de beaucoup de nuances...
O
12 décembre 2015 06:54
Assalam alaykoum,

Et ces Versets?

Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).

Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets],

leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient.

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

[Sourate Yunus - Verset 5 à 9]


Allah guide ceux qui croient en Lui. Dieu guide que les gens qui veulent être guidés. Les signes sont partout mais beaucoup refusent de croire.

Si tu dis qu'un homme mécréant n'a aucune possibilité de ce choix ça veut donc dire que si il ne croit pas en Dieu c'est pas à cause de lui mais à cause Dieu en gros si il va en enfer c'est pas de sa faute! Tu réalise ce que tu écris? c'est grave! Allah n'est pas injuste!





Citation
abu al hakam a écrit:
suite...

[97] Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
17/97
-----
[88] Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
4/88

donc en voila quelques versets (parmi bcp d autres) qui montre que tout est consequence de la volonte divine et que l homme (et en l occurence le mecreant) n a aucune possibilite de choix.

ce qu il est etonnant ,c est qu il y des versets dans le coran qui laissent entendre que dieu "opte" aussi pour le principe du libre arbitre

[3] Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat
76/2
-----
[8] et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
91/8
----
Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie"
18/29
P
12 décembre 2015 16:38
Toteau Or Dieu est parfait et ne se trompe jamais, ce qui veut dire qu'il sait mieux que quiconque ce qui est bien et ce qui est mal. Pas d'accord ?


Non pas d'accord car vous partez que j'adhère à l'hypothèse Dieu existe, hors je n'adhère pas, donc l'affirmation : Dieu est parfait , est pour moi fausse. donc la suite de votre raisonnement est faux de mon point de vue.

je suis non croyant ce qui veut dire je ne croie pas en Dieu, et encore moins dans un Dieu parfait.

Et si j'étais dans votre position... j'aurai une confiance archi limité dans toutes les interprétations humaines successives....
Citation
toteau a écrit:
ok, l'homme peut faire le bien, et parfois il peut se tromper en croyant faire le bien.
Il se trompe parce qu'il n'est pas parfait, donc son discernement n'est pas parfait.

Or Dieu est parfait et ne se trompe jamais, ce qui veut dire qu'il sait mieux que quiconque ce qui est bien et ce qui est mal.

Par conséquent, si l'homme est sincère dans la recherche du bien et de la paix, c'est-à-dire s'il ne veut plus faire du mal par erreur à autrui, il devrait corriger son discernement humain avec le discernement divin.

Pas d'accord ?
12 décembre 2015 17:01
j'adhère à l'hypothèse Dieu existe, hors je n'adhère pas,
=> ok si vous n'adhérez pas à l'hypothèse que Dieu existe.

Citation
Philippe13 a écrit:
p
12 décembre 2015 18:45
Moïse retourna au milieu de son peuple, enflammé de colère et accablé de tristesse. Il dit à son peuple :
Ô mon peuple ! Dieu ne vous a-t-il pas fait une belle promesse ? L'Alliance vous paraîtrait-elle déjà durer depuis trop longtemps ? Ou bien avez-vous voulu que la colère de Dieu tombât sur vous ? Pourquoi avez-vous agi contrairement à mes promesses ?
Coran

tu vois meme les prophètes ont demander a Allah de guider leur famille
a
12 décembre 2015 21:00
quels miracles?t as vu toi un quiconque miracle de ces messagers(s ils ont existé biensur un jour)?
Citation
Browniees a écrit:
Salam alaykoum

Meme quand les prophètes etaient la , qu'il y avait des miracles devant les yeux des gens ils traitaient tout ça de mensonges et disaient que les messagers d'Allah etaient des sorciers.. Il y a tellement de choses qui prouvent qu'Allah existe .. Mais beaucoup ne veulent pas ouvrir les yeux ..
a
12 décembre 2015 21:14
salam

biensur ton dieu est injuste! s il guide ceux qui croient en Lui ,quesqu il va gagner alors en mettant des milliards de non croyants en enfer? et surtout pourquoi a t il besoin d eslaves pour l adorer?ca ne reflete pas tout simplement l image d un dictateur ou un chef de tribu autoritaire?

relis encore ces versets et reflechis bien

[7] Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

al baquara
---
[110] Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion.[111] Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, (comme ils l'avaient proposé) si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d'entre eux ignorent.

al an3am
----
[59] C'est ainsi qu'Allah scelle les cœurs de ceux qui ne savent pas.

arroum



Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Assalam alaykoum,

Et ces Versets?

Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).

Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets],

leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient.

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

[Sourate Yunus - Verset 5 à 9]


Allah guide ceux qui croient en Lui. Dieu guide que les gens qui veulent être guidés. Les signes sont partout mais beaucoup refusent de croire.

Si tu dis qu'un homme mécréant n'a aucune possibilité de ce choix ça veut donc dire que si il ne croit pas en Dieu c'est pas à cause de lui mais à cause Dieu en gros si il va en enfer c'est pas de sa faute! Tu réalise ce que tu écris? c'est grave! Allah n'est pas injuste!
P
15 décembre 2015 08:35
effectivement, plus je lis le Coran, plus je me demande "mais pourquoi ce dieu a t-il ce besoin total d'adoration, de soumission sur des milliers de petits points de la vie de tous les jours..." ..

Pourquoi est il tellement narcissique, égocentrique et misogyne ?
15 décembre 2015 10:49
Bonsoir Philippe13,

le Dieu dans le coran n'a pas besoin qu'on l'adore, il ne fait que de nous donner les règles du jeu de l'épreuve (l'épreuve qui consiste à faire le bien ou le mal pour mériter ou non le paradis). Car si tu ne l'adores pas, Allah ne va rien gagner, ni perdre, il se suffit à lui-même.

6. il en est ainsi parce que leurs messagers leur venaient avec des preuves évidentes, et qu'ils ont dit : "Sont-ce des hommes qui nous guideront ? " Ils mécrurent alors et se détournèrent et Allah Se passa [d'eux] et Allah Se suffit à Lui-même et Il est Digne de louange.

Par exemple : tu passe l'épreuve de la conduite. Et pendant l'épreuve de la conduite, que tu enfreigne ou que tu respecte le code de la route, l'inspecteur ne va rien gagner du tout.
Mais il te demande de respecter le code de la route parce que c'est la règle du jeu pour obtenir le permis.

Et le Dieu dans le coran, c'est pareil. Il y a les règles du jeu. A toi de te soumettre ou non aux règles.

tellement narcissique
=> Dans le coran, Allah n'a jamais dit qu'il aime ses qualités, il ne dit pas j'aime être Omniscient, j'aime être Omnipotent, etc... Quand Allah rappelle ses qualités "Omniscient", "Omnipotent", "Le Sage", c'est pour que les homme sache à quel Dieu ils ont affaires, car il y a des polythéistes qui croient en des Dieux qui sont complètement différents du Dieu du coran.


misogyne ?

19. ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien .
Citation
Philippe13 a écrit:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/15 10:51 par toteau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook