Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POLYGAMIE
J
26 février 2017 17:51
Il faut savoir Abdoulaye06 un jour t haineux contre la salafya littéraliste et aujourd'hui tu prend les versets de façon littérale ,c'est quand sa t'arrange lol
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Qu'est ce qu'il y a matière à interpréter dans un verset clair et explicité ?

Je ne l'interprète pas. Je le lis tel que c'est écrit.
J
26 février 2017 17:57
Et moi j'ai l'impression que ce sont les convertis qui veulent apprendre leurs religions au musulmans de naissance, les femmes qui n'ont pas connu les violences faites aux femmes qui veulent faire les féministes ,les femmes divorcé, célibataire ,qui veulent mettre leur nez dans la vie des polygames comme si sa les regardait vous voulez pas le faire ne le faites pas mais ne venez pas falsifiés la religion d'Allah en enlevant une chose autorisé.
Citation
Cathy91 a écrit:
Tu sais Abdoulaye, j'ai l'impression que ce sont les gens qui n'ont pas une seule femme dans leurs bras qui croient le mieux savoir comment se comporter en couple. Ceux qui sont en couples savent très bien de quoi il retourne derrière et ne s'emballent pas autant devant le sujet de la polygamie ...
A
26 février 2017 18:31
On se connait ? C'est la première fois que je vois ton pseudo dans une discussion (mais peut-être que tu en as changé) alors je me demande bien ce que tu peux savoir de ce que je pense du littéralisme ou de ma prétendue "haine" contre la secte que tu évoques ?

Il y a dans le Coran des versets explicites et clairs (comme celui que j'ai mentionné), et d'autres qu'il est indispensable de méditer et d'interpréter parce que leur sens n'est accessible qu'à travers du symbolisme et de l'allégorie.

Je ne suis donc en rien opposé à tout prix au littéralisme (pour la lecture des versets explicites). Au contraire, j'ai le plus grand respect pour l'école zahirite, qui est pourtant bien plus littérale encore que la secte salafie.

Par contre, ce que je rejette c'est le littéralisme désseché, rabaissant la religion au niveau zéro de la spiritualité et nous faisant tomber dans du simple juridisme talmudique. C'est le travers des salafis/wahhabis, entre autres...

Citation
Jimmy2fois a écrit:
Il faut savoir Abdoulaye06 un jour t haineux contre la salafya littéraliste et aujourd'hui tu prend les versets de façon littérale ,c'est quand sa t'arrange lol
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
J
26 février 2017 20:44
On se connait très bien tu est sans doute celui qui écrit le mieux de ce site , mais tu est aussi celui qui met le plus d'ambiguïté dans la tête et le coeur des gens .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
On se connait ? C'est la première fois que je vois ton pseudo dans une discussion (mais peut-être que tu en as changé) alors je me demande bien ce que tu peux savoir de ce que je pense du littéralisme ou de ma prétendue "haine" contre la secte que tu évoques ?

Il y a dans le Coran des versets explicites et clairs (comme celui que j'ai mentionné), et d'autres qu'il est indispensable de méditer et d'interpréter parce que leur sens n'est accessible qu'à travers du symbolisme et de l'allégorie.

Je ne suis donc en rien opposé à tout prix au littéralisme (pour la lecture des versets explicites). Au contraire, j'ai le plus grand respect pour l'école zahirite, qui est pourtant bien plus littérale encore que la secte salafie.

Par contre, ce que je rejette c'est le littéralisme désseché, rabaissant la religion au niveau zéro de la spiritualité et nous faisant tomber dans du simple juridisme talmudique. C'est le travers des salafis/wahhabis, entre autres...
G
26 février 2017 20:49
Ce qu il ne trouve pas chez l une, il le trouve chez l autre... whistling smiley
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam




La polygamie est la pire humiliation que un mari peut faire subir à sa femme, un homme qui aime vraiment sa femme ne lui dira jamais, "chérie je t'aime mais je vais coucher avec une autre femme". perplexe
26 février 2017 21:53
Je pense que ce genre d'hommes qui appliquent la polygamie, le font par caprice de varier les partenaires, car à force de toujours manger la même tajine ils s'en lassent du decord avec le temps. Ill
Donc les dames, pour éviter de devoir partager votre chéri avec une autre, faites de sorte à éviter la monotonie pour votre mari, variez les positions pour faire durer le plaisir de votre chéri, faites-lui de petites fantaisies alléchantes. In love
Citation
GirlArtik a écrit:
Ce qu il ne trouve pas chez l une, il le trouve chez l autre... whistling smiley
G
26 février 2017 22:13
@Sardine

Ça tombe bien
C est bientôt la chandeleur smoking smiley
26 février 2017 22:26
Aaaah oui, dans une semaine, c'est moi qui prépare les crêpes à la maison, comme le reste d'ailleurs, ma femme n'a pas le temps elle regarde la télé, je fais toujours la Conchita de service Chef
Citation
GirlArtik a écrit:
@Sardine

Ça tombe bien
C est bientôt la chandeleur smoking smiley
G
26 février 2017 22:35
Toi les crêpes et elle les fantaisiesptdr
Si j ai bien compris.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Aaaah oui, dans une semaine, c'est moi qui prépare les crêpes à la maison, comme le reste d'ailleurs, ma femme n'a pas le temps elle regarde la télé, je fais toujours la Conchita de service Chef
26 février 2017 22:39
confused smileyconfused smileyconfused smiley
Citation
GirlArtik a écrit:
Toi les crêpes et elle les fantaisiesptdr
Si j ai bien compris.
G
26 février 2017 22:40
Voilà tu as saisi d après ta p tite formule magique citée ci-dessus.
A
27 février 2017 05:02
Citation
a écrit:
Quand a l'autre qui fait de la stat si je suis son raisonement je devrais être haineux des frères qui ont plusieurs femmes parce que je suis célibataire??? N'importe quoi ,chacun son mektoub si il y a dix hommes pour dix femmes ,même hors religion plusieurs femme auront tendance a être attiré par les mêmes homme sans meme sans rendre compte pour certaine par effet de mimetisme,ce qui créé un déséquilibre naturel pas besoin de la polygamie pour sa....

Si tu avais lu au lieu de t'exciter, tu aurais vue qu'un frère a affirmer une legende assez rependu : il y aurait plus de femmes que d'homme. Ce qui est faux, et la preuve se trouve dans les statistique, pas dans les hadith

De plus ton argument ne tiens pas la route....car même si le groupe de femme est davantage attiré par unminorité d'homme, pour chacun il n'y aura qu'une seule elu dans un système monogame (et qui ne tolère pas l'adultère bien sur). Les autres femmes se tourneront vers les autres frère sauf une infime minorité qui continuera à rêver.

Mais bon, là on ne parle qu'en terme statistique et demographique, pour réfuter l'argument bidon "y'a plus de femme que d'homme sur terre, faut se devouer pour en prendre plusieurs"

ensuite, oui, il y a eu des savants pour s'interroger sur ce problème.

enfin, cesse d'invoquer le mektoub pour justifier tout et n'importe quoi; tu ne connais pas l'invisible. Tu reste responsable de tes choix, si tu te resserre 2 fois dans la gamelle alors que d'autre ne se sont pas encore servit, c'est pas un problème de mektoub...

A titre personnel, je n'ai rien contre la polygamie (qu'Allah nous preserve de nous opposer a Ses Dires) néanmoins, si je restait cohérent avec moi même, les épouses 2, 3 ou 4 seront forcement des divorcées ou des veuves. Le coran est assez clair sur la question :les vierge avec les vierge, les fornicateur avec les fornicateurs et on deduit sans peine le "les deja marié avec les deja mariés'".

Et entretenir des soeurs, avec leur enfants, en respectant la chariah coute un rein (logement pour chacune, vetements dignes, nourriture, frais d'education dans un cursus convenable) et demande d'être fin psychologue pour gérer le passif de ces dernières (parfois les séparations ont été dure). C'est loin d'être une tache facile ça.... en tout cas je m'en sent pas capable.
Citation
Jimmy2fois a écrit:
Tkt pas les femmes sont d'accord qui a parler de les forcer ? D'ailleurs il y a un article ou les etudiantes saoudiennes réclame que leur hommes soit polygame ......VOUS N'ETES PAS LES SEULS FEMMES SUR TERRE ,je connait plein de frère qui ont plusieurs femmes il le crie pas sur tout les toit c'est tout. Et oui il leur pose la question pendant la mouqabala si elle acceptent la polygamie ,personne ne force personne.Quand a l'autre qui fait de la stat si je suis son raisonement je devrais être haineux des frères qui ont plusieurs femmes parce que je suis célibataire??? N'importe quoi ,chacun son mektoub si il y a dix hommes pour dix femmes ,même hors religion plusieurs femme auront tendance a être attiré par les mêmes homme sans meme sans rendre compte pour certaine par effet de mimetisme,ce qui créé un déséquilibre naturel pas besoin de la polygamie pour sa....
J
27 février 2017 15:26
J'ai jamais dit ou contredit qu'il y avait plus de femme que d'homme .Qu'une seule élue ? cite moi un système monogame qui ne tolère pas l'adultère dans les groupes non religieux ? c'est bien ce que je dit tu raconte n'importe quoi ? Si tu n'a pas les moyens d'entretenir plusieurs femmes ce n'est pas une raison pour dénigrer ceux qu'Allah a autorisé , le fait que ton voisin soit polygame n'a rien avoir avec ton célibat. JE LE REDIT QUE SA TE PLAISE OU NON ,CHACUN SON MEKTOUB.
Citation
Al Hersini a écrit:
Si tu avais lu au lieu de t'exciter, tu aurais vue qu'un frère a affirmer une legende assez rependu : il y aurait plus de femmes que d'homme. Ce qui est faux, et la preuve se trouve dans les statistique, pas dans les hadith

De plus ton argument ne tiens pas la route....car même si le groupe de femme est davantage attiré par unminorité d'homme, pour chacun il n'y aura qu'une seule elu dans un système monogame (et qui ne tolère pas l'adultère bien sur). Les autres femmes se tourneront vers les autres frère sauf une infime minorité qui continuera à rêver.

Mais bon, là on ne parle qu'en terme statistique et demographique, pour réfuter l'argument bidon "y'a plus de femme que d'homme sur terre, faut se devouer pour en prendre plusieurs"

ensuite, oui, il y a eu des savants pour s'interroger sur ce problème.

enfin, cesse d'invoquer le mektoub pour justifier tout et n'importe quoi; tu ne connais pas l'invisible. Tu reste responsable de tes choix, si tu te resserre 2 fois dans la gamelle alors que d'autre ne se sont pas encore servit, c'est pas un problème de mektoub...

A titre personnel, je n'ai rien contre la polygamie (qu'Allah nous preserve de nous opposer a Ses Dires) néanmoins, si je restait cohérent avec moi même, les épouses 2, 3 ou 4 seront forcement des divorcées ou des veuves. Le coran est assez clair sur la question :les vierge avec les vierge, les fornicateur avec les fornicateurs et on deduit sans peine le "les deja marié avec les deja mariés'".

Et entretenir des soeurs, avec leur enfants, en respectant la chariah coute un rein (logement pour chacune, vetements dignes, nourriture, frais d'education dans un cursus convenable) et demande d'être fin psychologue pour gérer le passif de ces dernières (parfois les séparations ont été dure). C'est loin d'être une tache facile ça.... en tout cas je m'en sent pas capable.
27 février 2017 15:33
j'arrive pas à y croire comme vous êtes naïfs
il déteste la sunnah...il ne croit pas aux hadiths
tu dis qu'il écrit bien mais moi je dis il pense mal

Citation
Jimmy2fois a écrit:
Il faut savoir Abdoulaye06 un jour t haineux contre la salafya littéraliste et aujourd'hui tu prend les versets de façon littérale ,c'est quand sa t'arrange lol
J
27 février 2017 18:46
Je sais ma soeur ce qu'il est, mais je n'ai pas la science et les mots pour le contredire, je suis conscient qu'il utilise ces connaissances pour égaré les gens mais le problème vient de nous pas de lui , personne parmi nous n'arrive a le mettre en face de ces innovations ce qui veut bien dire que nous sommes les fautifs , fautifs de ne pas maitrisé notre religion , fautifs de nous laisser manipuler par des gens comme abdoulaye06 ou comme des personnage publiques comme Mohamed bajrafil par exemple qui utilise la langue arabe qu'il maitrise très bien , nous sommes incapable de reconnaitre les hadiths inventé, les innovations , de maitriser l'arabe littéraire, eux tous sa il maitrise est sans serve pour nous balader ,le problème vient donc de nous.
Citation
Aldes a écrit:
j'arrive pas à y croire comme vous êtes naïfs
il déteste la sunnah...il ne croit pas aux hadiths
tu dis qu'il écrit bien mais moi je dis il pense mal
28 février 2017 14:13
plusieurs frères ont démonté ses idées "coraniste" et "moderniste" avec des arguments solides
d'autres frères par haine des salafis le défendent
Citation
Jimmy2fois a écrit:
Je sais ma soeur ce qu'il est, mais je n'ai pas la science et les mots pour le contredire, je suis conscient qu'il utilise ces connaissances pour égaré les gens mais le problème vient de nous pas de lui , personne parmi nous n'arrive a le mettre en face de ces innovations ce qui veut bien dire que nous sommes les fautifs , fautifs de ne pas maitrisé notre religion , fautifs de nous laisser manipuler par des gens comme abdoulaye06 ou comme des personnage publiques comme Mohamed bajrafil par exemple qui utilise la langue arabe qu'il maitrise très bien , nous sommes incapable de reconnaitre les hadiths inventé, les innovations , de maitriser l'arabe littéraire, eux tous sa il maitrise est sans serve pour nous balader ,le problème vient donc de nous.
A
28 février 2017 16:49
Salam aleykoum,

Tu considères que j'égare les gens et que j'innove, et c'est ton droit de le penser.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la plus grande faute est de ne pas maîtriser assez sa religion. Si ma présence sur ce forum, même si elle vous irrite, est une incitation pour vous à apprendre davantage votre religion, à vous plonger dans le Coran et à méditer ses versets, et même à étudier la Sunna (puisque je ne suis pas coraniste contrairement à ce qui se dit ici ou là), alors je dirais que mes actions auront été utiles smiling smiley

Pour Bajrafil, c'est marrant mais je parlais de lui récemment à des amis en leur disant que comparé à moi il était un "affreux conservateur" grinning smiley Mais lui aussi fait oeuvre utile et sa parole est précieuse face à ceux qui voudraient étouffer la diversité de l'islam et la transformer en une religion monolithique qu'elle n'a jamais été. Et si cela peut vous motiver, même dans l'intention de vous opposer à lui, à apprendre et à comprendre toujours mieux votre religion, alors je vous dit "Allez y !". La haine et le mépris sont des motivations comme une autre, mais je fais le pari qu'en chemin les connaissances accumulées vous changeront et vous rendront meilleurs winking smiley

Citation
Jimmy2fois a écrit:
Je sais ma soeur ce qu'il est, mais je n'ai pas la science et les mots pour le contredire, je suis conscient qu'il utilise ces connaissances pour égaré les gens mais le problème vient de nous pas de lui , personne parmi nous n'arrive a le mettre en face de ces innovations ce qui veut bien dire que nous sommes les fautifs , fautifs de ne pas maitrisé notre religion , fautifs de nous laisser manipuler par des gens comme abdoulaye06 ou comme des personnage publiques comme Mohamed bajrafil par exemple qui utilise la langue arabe qu'il maitrise très bien , nous sommes incapable de reconnaitre les hadiths inventé, les innovations , de maitriser l'arabe littéraire, eux tous sa il maitrise est sans serve pour nous balader ,le problème vient donc de nous.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
J
28 février 2017 17:28
D'accord je savait pas.
Citation
Aldes a écrit:
plusieurs frères ont démonté ses idées "coraniste" et "moderniste" avec des arguments solides
d'autres frères par haine des salafis le défendent
E
28 février 2017 21:58
Salam. Je pense qu'il vaut mieux arrêter de polémiquer et porter des accusations sur tel et tel personnes. Le débat c'était sur la polygamie. Elle est autorisé en Islam mais c vrai quel est très compliquée à appliquer. Certaine personne se sente capable d'autre non. Parfois les femmes acceptent d'autre non. C une possibilité rien d'autre. Mais la je vois que le post par en attaque personnel je trouve sa très malsain. Donc svp arrêtez. Et que Dieu nous guide tous et nous permette de tous nous aimez les uns des autres. Et un beau rappel " si tu vois ton frère pêcher , trouve lui des excuses et si tu n'en trouve pas dit " peut être que mon frère a une excuse " " voilà Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook