Citation
C.C. a écrit:
Ben pour l'instant, c'est cette égalité qui est fausse :
1+1+1+1+...=1-1+2-2+3-3+4-4...
Car en vrai, on devrait écrire :
1+1+1+1+...=1-1+2-2+3-3+4 et basta.
Donc ça devrait plutôt être ça :
1+1+ infini = 1-1+2-2+3-3+4+ .... (inf -1 + inf)
-> inf = inf
Par contre, pour le mettre en langage mathématiques, je sèche.
Citation
LaitDePoule a écrit:
Prends ton temps hehe
Citation
C.C. a écrit:
Ben pour l'instant, c'est cette égalité qui est fausse :
1+1+1+1+...=1-1+2-2+3-3+4-4...
Car en vrai, on devrait écrire :
1+1+1+1+...=1-1+2-2+3-3+4 et basta.
Donc ça devrait plutôt être ça :
1+1+ infini = 1-1+2-2+3-3+4+ .... (inf -1 + inf)
-> inf = inf
Par contre, pour le mettre en langage mathématiques, je sèche.
Citation
LaitDePoule a écrit:
C'est effectivement l'égalité qui est fausse mais tu n'as pas la bonne raison,
indice:
analyse somme par somme le deuxième membre et voit ce qu'il se passe , tu verra que la somme se comporte bizarrement.
Citation
C.C. a écrit:
Y en a une que j'ai bien aimée qui sort de mon livre d'énigmes :
Tu as 9 pièces dont 1 est fausse : elle est légèrement + lourde.
Tu as une balance de Roberval et seulement 2 pesées.
Comment fais-tu pour trouver la fausse pièce ?
Citation
L'ange-maudit a écrit:
Citation
LaitDePoule a écrit:
1ere pesée:
2 pièce __2pièce
Si la balance ne bouge pas alors la piece lourde n'est pas dedans
Si elle bascule alors on fait la deuxieme pesée entre les 2 pièce qui alourdisse la balance et on aura notre grosse pièce.
Donc si la balance ne bouge pas on vire ces 4 pièce et on prends 4 autres:
si la balance bouge pas, alors la pièce restante non mesuré est la lourde sinon même procédé que les 4 premières pièce!!!
Facile hehe
Citation
C.C. a écrit:
Nan.
Ca marche pas ton truc.
1e pesée
2 pièces- 2pièces
Il t'en reste 5 à peser.
2e pesée : je te cite :
si la balance bouge pas, alors la pièce restante non mesuré est la lourde sinon même procédé que les 4 premières pièce!!!
Mais si elle bouge haha ??????
T'as pas de 3e pesée, t'es marron.
Citation
LaitDePoule a écrit:
Ah ouais c'est vrai, je vais creuser plus profond alors
ps: je suis pas marron je suis blanc
Citation
LaitDePoule a écrit:
C'est effectivement l'égalité qui est fausse mais tu n'as pas la bonne raison,
indice:
analyse somme par somme le deuxième membre et voit ce qu'il se passe , tu verra que la somme se comporte bizarrement.
Citation
C.C. a écrit:
Nan.
Ca marche pas ton truc.
1e pesée
2 pièces- 2pièces
Il t'en reste 5 à peser.
2e pesée : je te cite :
si la balance bouge pas, alors la pièce restante non mesuré est la lourde sinon même procédé que les 4 premières pièce!!!
Mais si elle bouge haha ??????
T'as pas de 3e pesée, t'es marron.
Citation
C.C. a écrit:
J'ai beau triturer le truc dans tous les sens, je ne trouve jamais que inf = 0
1+1+1+1+.... = 1+(-1+2)+(-2+3)+(-3+4)+....
1+1+1+1+.... = 1-1+2-2+3-3+4+....
4+.... = 4+....
Citation
LaitDePoule a écrit:
1ere pesée;
3piece__3pièce
Si même poids alors la grosse piece est parmi les 3 dernière.
Sinon on prends les 3 pièces de la partie lourde et parmi ces 3 pièce on en prend 2 a mesurer pour la 2e pesée:
Si les 2 piece ont le meme poids alors la grosse pièce est celle non mis dans la balance, sinon bah faut regarder la plus lourde parmi les 2 pièce mesuré
Revenons a la situation ou les piece font le meme poids des 2 coté, bah on applique le meme procédé pour les 3 pièce non mesuré au départ.
BIM!!
Citation
LaitDePoule a écrit:
TU VIENS DE DONNER LA SOLUTION EN PLUS!
Eh oui mon erreur est d'avoir oublié les parenthèse!
pourquoi? car sans les parenthèse on aurait ceci:
1-1=0 0+2=2 2-2=0...
Et a chaque fois tu as 0,1,0,2,0,3... et ca dans une addition cela n'a aucun sens!
Eh oui dans les somme infini les parenthèse jouent un rôle capital!
Le terme mathématique pour definir cette somme est : supersommation
En gros en language mathématique on dit que cette supersommation n'est pas commutative car elle pourrait donner un autre résultat.
Franchement GG
Citation
C.C. a écrit:
Merci pour l'explication.
C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non ! C'est supersommation !!!
J'adoooore les énigmes mathématiques, pourtant, j'étais pas très douée en maths.
J'ai trop besoin de comprendre donc dès qu'on est arrivés aux dérivées, aux intégrales, j'ai décroché.
J'étais pas mal calée en suites et en proba.
J'ai fait bac L option maths.
Le jour du bac, j'avais oublié ma calculette avec toutes les pompes dedans. J'étais deg.
Mais je m'en suis quand même pas mal sortie.
Citation
C.C. a écrit:
Ouais ouais, Capestian fait le malin mais on l'a pas encore vu poser une équation.
Il a très bien pu trouver au feeling comme moi au début.
Citation
LaitDePoule a écrit:
De rien,
Le fait que tu ne comprenne pas certaine propriété mathématique ne fait pas de toi quelqu'un de pas bon, au contraire le fait que tu me dise que tu aime comprendre en math fait de toi quelqu'un de très courageuse car une personne qui se donne les moyens à comprendre à plus de dignité que celui qui comprends initialement.
Pour les dérivé si tu sais ce que c'est un coefficient directeur tu devrais savoir la definition propre d'une dérivé fin bref.
J'ai passé un excellent moment avec toi et tes énigmes , merci pour le livre et bonne nuit!
Citation
Capestian a écrit:
Nan c'est pas du feeling
Attend déjà que je vous donne la réponse je vais pas vous faire l'équation
Citation
C.C. a écrit:
Aujourd'hui, je suis instit en maternelle, en PS-MS (Petite et Moyenne Section donc 3-4 ans).
J'ai pas encore commencé le 1 avec les PS.
Juste la correspondance terme à terme.
J'adore la première séance sur le 1 : j'ai plein de boites, où il y a des trucs dedans : des marrons (pas des blancs), des perles, des trombones, des billes etc.
Soit il y en a 1.
Soit il y en a plein.
Soit il n'y a rien.
Ils doivent secouer les boites et deviner, dire "il y en a 1/plein ou rien".
Puis, on ouvre et on constate.
Ensuite, on mettra 1 fève dans chaque galette + retrouver le chiffre 1 parmi 1 2 3.
Pour le 2, c'est 1 dans chaque main.
Pour le 3, on travaille avec 3 poupées à qui on met la table.
On dirait que les maths en maternelle c'est fastoche, mais finalement, je trouve que poser les bases de la numération et de la géométrie c'est des fois plus compliqué que d'apprendre à des CM la technique opératoire de la division à virgule.