Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'athéisme ?
k
12 février 2017 00:31
ça se trouve il n'a rien compris et voulait juste conclure ptdr
"Oh c'est cool t'es trop intelligente" whistling smiley
Citation
C.C. a écrit:
L'essentiel, c'est que ça marche !!!!
D
12 février 2017 00:36
Ah mais si je crois que je commence un peu à voir C.C., du point de vue du Soleil la Lune tourne parallèlement à la Terre, enfin selon les saisons certainement, et non perpendiculairement ... Oui c'est chaud tout ça ...
k
12 février 2017 00:43
Ton explication me rappelle ça:
[mathix.org]
Regarde la vidéo ^^
Citation
C.C. a écrit:
L'essentiel, c'est que ça marche !!!!
12 février 2017 10:01
Salut Domi,

Non, c'est pas encore tout à fait ça. Y a rien de parallèle car la Lune tourne sur un axe différent.


Du point de vue du soleil, la Terre tourne autour en suivant une certaine trajectoire.
Du point de vue de la Terre, la Lune tourne autour en suivant une autre trajectoire.

Il y a un moment où la Lune se situe sur la trajectoire de la Terre autour du Soleil.

Quand elle est sur cette trajectoire, tu peux dire que dans environ 3 heures, la Terre sera exactement là où se trouve la Lune dans l'espace.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah mais si je crois que je commence un peu à voir C.C., du point de vue du Soleil la Lune tourne parallèlement à la Terre, enfin selon les saisons certainement, et non perpendiculairement ... Oui c'est chaud tout ça ...
12 février 2017 18:14
 
lune 0
Les ombres sur la Lune sont en fait un peu plus compliquées que ça. Le Soleil est certes la source principale de lumière mais son reflet sur la Terre et sur le sol de la Lune doivent être pris en compte. Ceci explique semble très éclairé sur cette photo alors qu'il est pris dans l'ombre. De plus, le sol lunaire n'est pas aussi plat qu'il n'y paraît et les ombres sont déformées par différents cratères et collines. Enfin, les appareils photo utilisés se servaient souvent d'un grand angle ce qui ajoute un petit effet fish-eye au résultat final.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais là tu viens de dire qu'on ira placer un satellite Lunaire Ignisaid, donc on peut sortir de cette limite don parle le coran ... Et surtout tu as l'air de croire en la sonde Rosetta qui a été placée sur une comète ...
12 février 2017 18:18
salam cher frere ces athées se croient au dessus de tout mais
qu'allah les guides vers quoi c'est ce qu'Ines nous dira
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ elmakoudi :

La pensée unique mène généralement à la dictature. Qu’il s’agisse de l’Inquisition, du nazisme, du bolchevisme, du fascisme et autres tyrannies, de tous les intégrismes Comment se comporte un athée integriste? Un athée est quelqu'un qui est convaincu que Dieu n'existe pas. Ce sont ses convictions personnelles et normalement il n'en fait pas grand étalage. Un athée intégriste est un athée qui veut imposer aux croyants ses convictions en ayant recours à des méthodes de bas niveau: insultes, ironies, caricatures, mensonges, provocations... Il veut que les pays du monde soient laïcs, que toute la planète soit athée et que toutes les valeurs morales soient abolies.

Je n'aurais pas dit mieux. thumbs up
12 février 2017 18:21
moi j'arrete car c'est qui a renié dieu et ouvert le topic pourquoi
ce que je demande donne moi une seule reponse pourquoi dieu n'existe pas
j'attendrais sinon Bonne route toi et tes atheés
Citation
Inès314 a écrit:
Rerebonjour :3 ,
Si quelqu'un te dit "Ceci" existe , c'est lui qui doit prouver que ce "ceci "existe , pas celui qui ne croit pas en "ceci "qui doit prouver que ce "ceci" n'existe pas . Et j'ai ouvert la discussion sur l’athéisme , pas sur les preuves de l'inexistence de Dieu .Mais , même si c'est pas aux non-croyants de se justifier , il y a pleins d'arguments "contre" l'existence de certains Dieux . Par exemple , l'évolution par la sélection naturelle prouvent que les dieux qui prétendent que l'homme a été créé autrement sont faux smiling smiley . Cherche sur le sujet , et regarde des débats dessus , c'est vraiment intéressant .
D
12 février 2017 18:26
Est ce que ça veut dire que toi non plus tu ne crois pas que des hommes sont allés sur la Lune Elmakoudi ?
D
12 février 2017 19:05
En fait Elmakoudi toute cette discutions vient de ce verset ...
« ô peuple de djinns et d' hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites- le. Mais vous ne pourrez en sortir qu' à l'aide d' un pouvoir (illimité). » (Coran, 55 : 33).

… que vous interprétez comme parlant d'une limite à la distance qu'on peut prendre de la Terre alors que ce verset dit simplement que les djinns et les hommes peuvent sortir du domaine des cieux et de la Terre mais que pour cela il leurs faut un pouvoir illimité, celui de Dieu …

Pourquoi vous tenez à cette interprétation ?
Parce que dans votre schéma on ne reviendra pas en Dieu on ira en enfer ou au paradis pour l'éternité …

Moi quand je vois comment vous interprétez ce verset et donc tous les autres selon votre schéma je me demande qui est à l'origine d'une telle déviation ?

Pourquoi interpréter, pourquoi ne pas comprendre tout simplement comme c'est écrit ?

Et quelle est cette '' limite '' ?
Ignisaid a dépassé la limite de la Lune et est allé jusqu'à la sonde Rosetta, quelle est ta limite à toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/17 19:48 par Dominique Talib.
*
12 février 2017 21:41
Salam alayk

@ DT :

Ton interprétation est erronée. Allah s'adresse aux créatures et celles-ci n'ont pas le pouvoir d'aller au-delà d'une certaine distance. Envoyer des sondes ou d'autres appareils non habitées ce n'est après tout que de la ferraille mais les créatures c'est autre chose. Je ne crois pas que l'homme a été sur la Lune.

Pas de pied sur la Lune


Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait Elmakoudi toute cette discutions vient de ce verset ...
« ô peuple de djinns et d' hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites- le. Mais vous ne pourrez en sortir qu' à l'aide d' un pouvoir (illimité). » (Coran, 55 : 33).

… que vous interprétez comme parlant d'une limite à la distance qu'on peut prendre de la Terre alors que ce verset dit simplement que les djinns et les hommes peuvent sortir du domaine des cieux et de la Terre mais que pour cela il leurs faut un pouvoir illimité, celui de Dieu …

Pourquoi vous tenez à cette interprétation ?
Parce que dans votre schéma on ne reviendra pas en Dieu on ira en enfer ou au paradis pour l'éternité …

Moi quand je vois comment vous interprétez ce verset et donc tous les autres selon votre schéma je me demande qui est à l'origine d'une telle déviation ?

Pourquoi interpréter, pourquoi ne pas comprendre tout simplement comme c'est écrit ?

Et quelle est cette '' limite '' ?
Ignisaid a dépassé la limite de la Lune et est allé jusqu'à la sonde Rosetta, quelle est ta limite à toi ?
D
13 février 2017 04:26
Et comment expliques tu la présence de ce miroir sur la Lune Ignisaid ?
[culturesciencesphysique.ens-lyon.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/17 04:33 par Dominique Talib.
A
13 février 2017 05:03
Ton résumé est caricatural et ressemble un peu trop a l'avis jabrien... a ce compte là Allah oblige a toute les fautes et mieux encore, il te punira pour les fautes qu'IL t'a obligé a faire Are you crazy

Les questions de décrets et de libres arbitres sont parmi les plus complexe en islam, tout comme les versets sur la guidée d'Allah (car elles touchent les gens directement), elles ne peuvent pas se résumer a une caricature de musulmans ultra fataliste voyant du mektoub et des djounoun dans chacune des tuiles qui leur arrive.

Il y a plusieurs école de aqida, chacune a son point de vue sur cette question qui est loin de faire consensus dans le monde islamique.

Bref a moins de maitrisé assez solidement les différent avis de aqida sur ce sujet, il est préférable d'eviter les avis a l'emporte pièce sur ce que croient ou pas les musulmans sur cette question

Quand aux athés, tant qu'ils viennent pas faire il n'y a pas de problème. Les problème commencent avec des type puant d'arrogance comme Onfray ou avec les ex apostats qui sont dans le n'importe quoi. Le fond du problème n'étantpasleur avis, mais le concentré de débilité qu'ilsortent sur des religions qu'ils sont censé connaitre pour s'y opposer. Et c'est pas que l'islam... a ce niveau là d'ignorance, on va planter des bettraves mais on ne fait pas polemiste.
Citation
pantheon333 a écrit:
Pourquoi en vouloir aux athés? après tout si vous êtes musulmans alors vous savez que les athées le sont car allah les a égaré? n'est ce pas?
Allah guide qui il veut et égare qui il veut, c'est ça ce qui est bien. C'est quand même la seule religion où la prédéstination est présente et le libre arbitre et ben est déjà mektoub.
Quelqu'un peut me dire en quoi l'islam est une religion juste?
A
13 février 2017 05:09
L'apostat et l'athé sont deux choses différentes et ces versets ne concernent que les apostats où effectivement, l'avis majoritaire (maiis pas unique ) des savants classiques va vers la peine de mort.
Sachant que ça ne se trouve que dans les hadith, pas le Coran... après ça nous fait entrer dans des considération juridiques complexe... disons que comme ce n'est pas dans le coran, ce n'est pas forcément gravé dans le marbre (en simplifiant, sachant que je m'adresse a un non musulman)

Et pas la peine de sortir le "a vous votre religion.." le verset concerne pas ce cas
Citation
Inès314 a écrit:
Vos réactions sur le sujet sont plutôt rassurantes,mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces hadiths ci-bas?Je les ai trouvés en cherchant des sources musulmanes sur le sujet .Et Ils montrent explicitement que l'athéisme n'est pas tolérable , et je me demandais s'il y avait une explication "logique" pour ces deux hadiths qui semblent du moins violents .

D'après Ikrima:
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411

Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175
A
13 février 2017 06:04
Citation
a écrit:
Comme Épicure ' a dit :
"Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "

Le paradoxe d'Epicure n'en est pas un en réalité, c'est de l'attrape nigaud pour enfant

Deja pour qu'il fonctionne, il faudrait présupposer l'existence d'un mal universel... or le mal est relatif. Pour un musulman, boire de l'alcool est mal mais pas pour un chretien ou un athé. La croyance en un concepte du mal qui serait commun a tout les peuples est absurdes...au mieux, il y a ce que les ethnologues appellent les tabous et ils sont en réalité rares. Je peut vous citer des culture oùlemeutre,le vol, l'inceste ou la pedophile ne sont pas perçue comme mal.

Partant de ça, le père Epicure se base sur quoi pour établir son échelle du bien et du mal ? forcément sur un système et ce système est adossé a une croyance qui donne foi dans le fait que faire tel truc est nuisible et que tel autre ne l'est pas.A partir du moment où quelqu'un fonctionne sur une echelle bien /mal; il est déja dans un système de croyance car d'un point de vue purement biologique ou evolutioniste ses idées c'est wallou

De là,comment un athé peut definir ce qui est bien ou mal au regard de Dieu ? qui te dis que le tsunami qu'il y avait eu en Asie n'était pas en réalité un bien pour des raisons qui t'échappent ?
Cela impliquerait aussi l'idée d'un Dieu 100% interventionniste dans les faits ou dans la volonté... mais où dis a dis qu'IL intervenait tout partout ? que tout soit sous SA Gouvernance est une chose, qu'Il soit la Cause première également mais les courant de théologie ne sont pas d'accord sur la part d'interventionnisme car l'idée d'Epicure d'un Dieu censé être interventionniste sur tout, implique de facto l'absence de libre arbitre... mais ça, c'est le statut des anges (et encore,la desobeissance d'Iblis peut porter a débat)
Mais de fait, dire que Dieu devrait intervenir pour tout et n'importe quoi et faire que plus aucun humain ne fait de mal; ça revient a nier l'utilité de la loi divine et du Jugement...

Epicure a essayé de faire le malin avec son sophisme mais ça reste du même niveau que les question d'un enfant de 5 ans....

L'islam a repondu a ça (et peut être que si tu avais etudié davantage,tu aurais su quoi répondre à l'athé) :

- certain courant de pensée disent que oui, le mal fait partit du décret d'Allah dans le sens où Allah t'offre un delta de possible qu'IL crée et IL sait a l'avance que tu fera le mal selon Son normatif, en d'autre terme IL a une longueur d'avance sur tes décisions. Note que dans ce delta de possible tu as le choix de ne pas faire le mal et que c'est sur ce choix que tu sera jugé

- d'autre disent que Allah est par essence Bon et Juste; et que le mal que tu fait ne peut pas lui être attribué. En simplifié : le bien viens d'Allah, et le mal viens de la desobeissance des hommes. Dans cette vision des choses la part de libre arbitre est plus grande que dans la précédente

- enfin d'autre ont dis que Allah laisse libre choix a ses créatures et que grosso modo Lui s'occupe de faire tourner le système. En clair eux refutent tout interventionnisme quand il s'agit des actions humaines
Citation
Inès314 a écrit:
Certes on ne peut pas déduire directement que Dieu n'existe pas.. Il y a plusieurs définition de Dieu, D'ailleurs on ne peut prouver pas prouver que quelqu'un ( Ce quelqu'un étant dieu ) n'a pas créé l'univers ( C'est comme si je te disais de prouver que les licornes ou les vampires n'existaient pas) .Mais on peut prouver que la définition de certains Dieux est belle et bien fausse . De ce que je t'ai dit , on peut en déduire , que SI dieu existe , la vie ( soit sa "création" ) n'a pas une grande importance pour lui , et il n'est pas spécialement concerné par ce qui arrive sur Terre , et ce qui arrive aux êtres vivants , et les hommes ne représentent pas quelque chose d'important pour lui . Or dans l'islam , l"homme est le représentant (khalifa), de Dieu sur terre , et Dieu "aime" l'homme. Or on ne voit pas ça à travers le modèle de l'univers . Le problème de l'existence du mal peut aussi être utilisé contre l'existence d'un Dieu omnipotent et bon qui aime sa création. Comme Épicure ' a dit :
"Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "
I
13 février 2017 06:15
Le paradoxe d'épicure réfuté en une vidéo (début de la vidéo)
*
13 février 2017 07:58
Salam alayk

@ DT :

Je l'explique de la même manière que des petites "voitures" ont été envoyées sur Mars. Tu as ton point de vue et j'ai le mien. Par exemple je ne crois crois pas à la version officielle du 11 septembre, je ne crois non plus que JFK a été tué par un seul homme, et enfin je ne crois non plus que les tours jumelles se sont effondrées à cause du kérosène des avions. A une certaine époque quand il n'y avait que la radio, les journaux et la télé avec encore des chaînes en noir et blanc, le gouvernement pouvait nous faire gober tout ce qu'il voulait. Maintenant c'est différent avec d'autres sources alternatives.

Même si c'est un hors sujet, tu savais que le Coran parlait déjà des déplacements à la vitesse de la lumière? Pourtant au Moyen Âge les gens ignoraient cela.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et comment expliques tu la présence de ce miroir sur la Lune Ignisaid ?
[culturesciencesphysique.ens-lyon.fr]
D
13 février 2017 09:23
Relis mieux ce verset Ignisaid, il ne parle pas de '' limite '' physique mais nous offre le ciel …
« ô peuple de djinns et d' hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites- le. Mais vous ne pourrez en sortir qu' à l'aide d' un pouvoir (illimité). » (Coran, 55 : 33).
*
13 février 2017 11:19
Salam alayk

@ DT :

La question dans ce verset serait celle de savoir s'ils ont ce pouvoir illimité. Si ne l'ont pas l'affaire est close.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Relis mieux ce verset Ignisaid, il ne parle pas de '' limite '' physique mais nous offre le ciel …
« ô peuple de djinns et d' hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites- le. Mais vous ne pourrez en sortir qu' à l'aide d' un pouvoir (illimité). » (Coran, 55 : 33).
D
13 février 2017 11:52
Au départ personne n'a ce pouvoir Ignisaid, mais avec l'aide de Dieu on peut '' sortir du domaine des cieux et de la terre '' … C'est d'ailleurs ce que je fais à chaque méditation …
*
13 février 2017 11:55
Salam alayk

@ DT :

Si j'ai bien saisi tu as ce pouvoir illimité.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Au départ personne n'a ce pouvoir Ignisaid, mais avec l'aide de Dieu on peut '' sortir du domaine des cieux et de la terre '' … C'est d'ailleurs ce que je fais à chaque méditation …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook