Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'athéisme ?
p
11 février 2017 14:52
Exactement ! C'est ridicule de ne pas croire en l'évolution . Mais je comprends quand même ,lorsqu'on répète à un enfant de croire en ceci ou en cela sa vie durant , sinon il recevra le châtiment éternel , ça laisse des séquelles . Et c'est normal que quand cet enfant deviendra grand ,il aura peur de tout ce qui n'est pas en accord avec ses croyances , et rejettera les sciences les plus élémentaires ,par peur de l'enfer , ou par amour du paradis . C'est vraiment triste comme réalité sad smiley .
Citation
C.C. a écrit:
Oui, j'avais voulu créer un sujet ici, je le ferai peut-être un jour :

Qui a créé cette fleur ? Dieu ou l'Homme ?


(j'aurais pu prendre l'exemple d'un chiwawa mais je déteste ces chiens)


Quelle que soit la réponse, ne pas croire à l'Evolution par la sélection naturelle (ou ici la sélection par l'homme de critère génétiques favorisant la résistance, la floraison large dans un but esthétique) revient à nier la vérité au nom d'un dogme.
11 février 2017 14:58
Oui, je suis enseignante en maternelle, mais j'ai fait pas mal de CM dans un quartier avec beaucoup de musulman et les cours sur la préhistoire étaient très difficile.

Je commençais toujours par une séance où il fallait faire 2 colonnes :

- Quels sont les points communs entre les hommes et les animaux.
- Quels sont les différences entre les hommes et les animaux.

Ca, c'était dans la partie scientifique intitulée : unicité du monde vivant, tu peux faire la même chose avec les animaux et les végétaux, avec le vivant et le non-vivant (ça, c'est plutôt au CP-CE1), avec également la leçon sur la classification des animaux.

Puis, ensuite, la question était :

Depuis quand les hommes ne sont plus des animaux ?

Et là, ça partait en couille.

Heureusement, ils n'étaient pas tous endogmentés et la plupart jouaient le jeu et proposaient des réponses intéressantes. Mais il y avait toujours 6 ou 7 pour me pourrir le cours.

EDIT : j'exagère, c'étaient 2 ou 3. Les 6 ou 7 que je me rappelais étaient étalés sur +ieurs années et faisaient parti des mêmes familles.



Citation
Inès314 a écrit:
Exactement ! C'est ridicule de ne pas croire en l'évolution . Mais je comprends quand même ,lorsqu'on répète à un enfant de croire en ceci ou en cela sa vie durant , sinon il recevra le châtiment éternel , ça laisse des séquelles . Et c'est normal que quand cet enfant deviendra grand ,il aura peur de tout ce qui n'est pas en accord avec ses croyances , et rejettera les sciences les plus élémentaires ,par peur de l'enfer , ou par amour du paradis . C'est vraiment triste comme réalité sad smiley .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/17 15:41 par C.C..
i
11 février 2017 15:01
De ce que je t'ai dit , on peut en déduire , que SI dieu existe , la vie ( soit sa "création" n'a pas une grande importance pour lui , et il n'est pas spécialement concerné par ce qui arrive sur Terre , et ce qui arrive aux êtres vivants , et les hommes ne représentent pas quelque chose d'important pour lui . Or dans l'islam , l"homme est le représentant (khalifa), de Dieu sur terre , et Dieu "aime" l'homme. Or on ne voit pas ça à travers le modèle de l'univers .

Khalifa ne signifie pas représentant, mais une succession de génération. Adam est un khalifa dans le sens où il va faire apparaitre une succession de générations d'hommes sur Terre.

Comment Adam, un mortel et pêcheur peut-il être représentant de Dieu ? grinning smiley

Dieu "aime" l'homme

Ce n'est ce que dit le coran, selon le coran il aime uniquement les bienfaisants, pas les pécheurs qui ne demandent pas pardon.




Le problème de l'existence du mal peut aussi être utilisé contre l'existence d'un Dieu omnipotent et bon qui aime sa création. Comme Épicure ' a dit :
"Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "


Il est vrai que beaucoup de gens pensent que Dieu n'existe pas et n'adhère à aucune à religion parce qu'il y a le mal sur terre : le sida, les enfants naissant handicapés, les guerres, etc... crying(

Mais même indépendamment des religions, pourquoi ce serait la vérité de dire que Dieu ne peut pas mettre le mal sur Terre ? perplexe


Citation
Inès314 a écrit:
Certes on ne peut pas déduire directement que Dieu n'existe pas.. Il y a plusieurs définition de Dieux, D'ailleurs on ne peut prouver pas prouver que quelqu'un ( Ce quelqu'un étant dieu ) n'a pas créer l'univers ( C'est comme si je te disais de prouver que les licornes ou les vampires n'existaient pas) .Mais on peut prouver que la définition de certains Dieux est belle et bien fausse . De ce que je t'ai dit , on peut en déduire , que SI dieu existe , la vie ( soit sa "création"winking smiley n'a pas une grande importance pour lui , et il n'est pas spécialement concerné par ce qui arrive sur Terre , et ce qui arrive aux êtres vivants , et les hommes ne représentent pas quelque chose d'important pour lui . Or dans l'islam , l"homme est le représentant (khalifa), de Dieu sur terre , et Dieu "aime" l'homme. Or on ne voit pas ça à travers le modèle de l'univers . Le problème de l'existence du mal peut aussi être utilisé contre l'existence d'un Dieu omnipotent et bon qui aime sa création. Comme Épicure ' a dit :
"Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "
11 février 2017 15:07
Salut C.C. smiling smiley

Ben justement on est plus au 19ème, depuis Lamarck et Darwin on a découvert 2-3 petites choses, comme les gènes et l'ADN. L'évolution était une théorie, elle ne l'est plus aujourd'hui

Et quand bien même, croire en une théorie scientifique est absurde --'
Tu peux penser que c'est vrai, mais tu n'en es pas sûr, car il n'y a pas de preuve
Et de la même façon tu peux penser que c'est faut
Mais pas croire

Et pour la Lune, il y a autre chose qu'un drapeau, il y a des miroirs, qui revoient la lumière, notamment les laser qu'on y envoie pour calculer sa distance avec la Terre
Citation
C.C. a écrit:
Salut Capestian,

Seulement, des fois, il s'agit de théorie, comme la théorie de l'Evolution.

Moi, j'y crois, même si je ne suis pas en mesure de le prouver.
D'ailleurs, je ne suis en mesure de prouver quoi que ce soit, je fais confiance aux scientifiques ma foi ! ptdr

Pour cette histoire d'homme qui a marché sur la lune, à moins de retourner soi-même sur place pour constater la présence d'un drapeau, c'est pareil, une question de foi.
Capechiant le pyro(mytho)mane
p
11 février 2017 15:09
Aww les pauvres enfants, ils sont déjà tellement petits et on les oblige à porter les croyances de leurs parents . Dire qu'un enfant est juif ou musulman , C'est comme si on disait qu'un enfant était démocrate ou républicain. Il n'a pas encore choisi , et ne devrait pas être obligé de croire à quoi que ce soit . Il y a beaucoup de gens qui refusent de quitter la religion seulement par peur de la damnation éternelle et de ce qu'on leur a répété quand ils étaient encore bébés , et à mon avis , dire à un enfant qu'il va souffrir éternellement s'il ne fait pas ci ou ça , et lui décrire de manière explicite cette torture qui lui est réservée , rentrent dans le domaine de la maltraitance des enfants .
Citation
C.C. a écrit:
Oui, je suis enseignante en maternelle, mais j'ai fait pas mal de CM dans un quartier avec beaucoup de musulman et les cours sur la préhistoire étaient très difficile.

Je commençais toujours par une séance où il fallait faire 2 colonnes :

- Quels sont les points communs entre les hommes et les animaux.
- Quels sont les différences entre les hommes et les animaux.

Ca, c'était dans la partie scientifique intitulée : unicité du monde vivant, tu peux faire la même chose avec les animaux et les végétaux, avec le vivant et le non-vivant (ça, c'est plutôt au CP-CE1), avec également la leçon sur la classification des animaux.

Puis, ensuite, la question était :

Depuis quand les hommes ne sont plus des animaux ?

Et là, ça partait en couille.

Heureusement, ils n'étaient pas tous endogmentés et la plupart jouaient le jeu et proposaient des réponses intéressantes. Mais il y avait toujours 6 ou 7 pour me pourrir le cours.
p
11 février 2017 15:22
Depuis que je suis toute petite , on m'a enseigné en cours ,que l'homme était en quelque sorte l'espèce préférée de Dieu , et tout ça ( Wa la9ad karramna bani adam ...)
Mais bon , chacun interprète la religion comme il l'a comprend .
Pour ta question , indépendamment de la religion , dieu , en tant que quelque chose qui a a seulement créé l'univers , peut exister et peut mettre le mal sur Terre , car il n'a pas de caractéristiques précises, il n'a pas de définition propre , on ne sait rien de lui. Mais il n'y a pas de preuves qu'il existe . Donc pourquoi y croire ? Le fait de lui donner des caractéristiques comme l'omnipotence , l'omniscience, la bonté absolue, de prétendre qu'il veut ça , qu'il est comme ça , qu'il aime ceci , et déteste cela , est ce qui rend certaines définitions de Dieu paradoxales et logiquement faussées .
Citation
in15 a écrit:
De ce que je t'ai dit , on peut en déduire , que SI dieu existe , la vie ( soit sa "création" n'a pas une grande importance pour lui , et il n'est pas spécialement concerné par ce qui arrive sur Terre , et ce qui arrive aux êtres vivants , et les hommes ne représentent pas quelque chose d'important pour lui . Or dans l'islam , l"homme est le représentant (khalifa), de Dieu sur terre , et Dieu "aime" l'homme. Or on ne voit pas ça à travers le modèle de l'univers .

Khalifa ne signifie pas représentant, mais une succession de génération. Adam est un khalifa dans le sens où il va faire apparaitre une succession de générations d'hommes sur Terre.

Comment Adam, un mortel et pêcheur peut-il être représentant de Dieu ? grinning smiley

Dieu "aime" l'homme

Ce n'est ce que dit le coran, selon le coran il aime uniquement les bienfaisants, pas les pécheurs qui ne demandent pas pardon.




Le problème de l'existence du mal peut aussi être utilisé contre l'existence d'un Dieu omnipotent et bon qui aime sa création. Comme Épicure ' a dit :
"Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "


Il est vrai que beaucoup de gens pensent que Dieu n'existe pas et n'adhère à aucune à religion parce qu'il y a le mal sur terre : le sida, les enfants naissant handicapés, les guerres, etc... crying(

Mais même indépendamment des religions, pourquoi ce serait la vérité de dire que Dieu ne peut pas mettre le mal sur Terre ? perplexe
k
11 février 2017 15:24
Bonjour,

On est tous des croyants. On croit tous en quelque chose et même les enfants croient au père Noel et à la princesse Elsa grinning smiley

Je pense qu'au cours de notre vie, on passe tous par différentes étapes, un cheminement qui nous guide à travers les croyances y compris les non religieuses. On raisonne différemment suivant notre age et expérience. J'ai vachement changé entre mes 18 ans, 25 ans et maintenant. Et je changerai encore avec le temps. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un truc à un instant T que c'est forcément faux.
Ce que je reproche à certains musulmans c'est le fait de vouloir brider l'imagination des gens en ne leur présentant qu'une seule version de la vie. Qu'une seule façon de vivre, de se vêtir, de se comporter, de créer et se procréer. C'est devenu trop intrusif au point de vouloir gérer tes parties de jambes en l'air comme s'ils savaient ce que les prophètes et sahabas faisaient avec leurs femmes.

L'être humain a été doté d'un cerveau et ce n'est pas pour rien.
i
11 février 2017 15:44
Pour ta question , indépendamment de la religion , dieu , en tant que quelque chose qui a a seulement créé l'univers , peut exister et peut mettre le mal sur Terre , car il n'a pas de caractéristiques précises, il n'a pas de définition propre , on ne sait rien de lui. Mais il n'y a pas de preuves qu'il existe . Donc pourquoi y croire ?

Croire ne demande pas de preuve, c'est de la foi.

Car même s'il y avait les preuves, croire n'aurait plus aucun sens grinning smiley

Et même s'il n'y a pas les preuves, est-ce que l'absence de preuve est la preuve de la non-existence de Dieu ? Toi, qui a un cheminement rationnel, est-ce que tu peux être aussi affirmative en disant que Dieu n'existe pas quand tu n'as pas les preuves ? perplexe

Le fait de lui donner des caractéristiques comme l'omnipotence , l'omniscience, la bonté absolue, de prétendre qu'il veut ça , qu'il est comme ça , qu'il aime ceci , et déteste cela , est ce qui rend certaines définitions de Dieu paradoxales et logiquement faussées .

Est-ce que tu as la vraie définition de Dieu ? Qui il est, comment il est et où il est ?
Si tu ne sais pas, alors est-ce que cela est une preuve que Dieu n'existe pas ? sad smiley






Citation
Inès314 a écrit:
Depuis que je suis toute petite , on m'a enseigné en cours ,que l'homme était en quelque sorte l'espèce préférée de Dieu , et tout ça ( Wa la9ad karramna bani adam ...)
Mais bon , chacun interprète la religion comme il l'a comprend .
Pour ta question , indépendamment de la religion , dieu , en tant que quelque chose qui a a seulement créé l'univers , peut exister et peut mettre le mal sur Terre , car il n'a pas de caractéristiques précises, il n'a pas de définition propre , on ne sait rien de lui. Mais il n'y a pas de preuves qu'il existe . Donc pourquoi y croire ? Le fait de lui donner des caractéristiques comme l'omnipotence , l'omniscience, la bonté absolue, de prétendre qu'il veut ça , qu'il est comme ça , qu'il aime ceci , et déteste cela , est ce qui rend certaines définitions de Dieu paradoxales et logiquement faussées .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/17 15:47 par in15.
11 février 2017 15:51
J'ai tellement été élevée pour être sceptique sur absolument tout, que pour accepter une vérité des plus élémentaires comme l'existence du soleil, j'en viens toujours à d'abord me dire que je crois au soleil.


Et pour la Lune, il y a autre chose qu'un drapeau, il y a des miroirs, qui revoient la lumière, notamment les laser qu'on y envoie pour calculer sa distance avec la Terre

Oui, Domi m'a rappelé cette expérience du laser !



Rien à voir, mais j'ai découvert la semaine dernière un truc sympa à propos de la lune, qui était je crois au dernier quartier.

Quand la lune est au premier (ou au dernier, mince, je ne me rappelle plus Oups), tu peux épater tes amis ou pécho une meuf en lui disant :

- Tu vois la lune ?
- Oui Capestian, je la vois ! In love
- Il y a 3 heures seulement, nous étions au point ou la lune est à présent.
(ou si c'est l'autre quartier, tu dis : dans 3 heures).

Et après, tu expliques le pourquoi du comment, je sais que tu sauras le démontrer !!!

(et tu peux aussi te dire que grâce à cette phrase, tu pourras voir sa lune dans 3 heures ptdr, j'ai essayé avec mon homme et ça a marché)


Citation
Capestian a écrit:
Salut C.C. smiling smiley

Ben justement on est plus au 19ème, depuis Lamarck et Darwin on a découvert 2-3 petites choses, comme les gènes et l'ADN. L'évolution était une théorie, elle ne l'est plus aujourd'hui

Et quand bien même, croire en une théorie scientifique est absurde --'
Tu peux penser que c'est vrai, mais tu n'en es pas sûr, car il n'y a pas de preuve
Et de la même façon tu peux penser que c'est faut
Mais pas croire

Et pour la Lune, il y a autre chose qu'un drapeau, il y a des miroirs, qui revoient la lumière, notamment les laser qu'on y envoie pour calculer sa distance avec la Terre
k
11 février 2017 16:03
Pas mal l'astuce grinning smiley

Pour différencier le premier du dernier quartier. Et là tu seras totalement bien lunée ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
C.C. a écrit:
J'ai tellement été élevée pour être sceptique sur absolument tout, que pour accepter une vérité des plus élémentaires comme l'existence du soleil, j'en viens toujours à d'abord me dire que je crois au soleil.


Et pour la Lune, il y a autre chose qu'un drapeau, il y a des miroirs, qui revoient la lumière, notamment les laser qu'on y envoie pour calculer sa distance avec la Terre

Oui, Domi m'a rappelé cette expérience du laser !



Rien à voir, mais j'ai découvert la semaine dernière un truc sympa à propos de la lune, qui était je crois au dernier quartier.

Quand la lune est au premier (ou au dernier, mince, je ne me rappelle plus Oups), tu peux épater tes amis ou pécho une meuf en lui disant :

- Tu vois la lune ?
- Oui Capestian, je la vois ! In love
- Il y a 3 heures seulement, nous étions au point ou la lune est à présent.
(ou si c'est l'autre quartier, tu dis : dans 3 heures).

Et après, tu expliques le pourquoi du comment, je sais que tu sauras le démontrer !!!

(et tu peux aussi te dire que grâce à cette phrase, tu pourras voir sa lune dans 3 heures ptdr, j'ai essayé avec mon homme et ça a marché)
p
11 février 2017 16:07
Qu'est ce que la foi ? Croire en quelque chose sans preuves ,sans raisons ,sans démonstration .La foi peut être appliquée pour toutes religions , pour toutes croyances, je peux te dire que Harry Potter existe , et si tu me demandes de te le prouver , je te réponds " Aies la foi!" .Et pourtant Harry Potter n'existe probablement pas . Donc la foi n'est pas quelque chose de respectable , quelque chose qui doit se répandre dans la société . Il faut que les gens essaient de poser des question , de comprendre , et qu'ils ne croient en n'importe quoi sans preuves . Si Dieu voulait que je crois en lui, il m'en aurait donné la preuve , mais il ne m'a absolument rien donné . Donc , pourquoi devrait-je croire en lui ?

Certes je ne peux pas prouver que Dieu n'existe pas , et tu ne peux pas prouver qu'il existe , et honnêtement je ne sais pas si il existe . Mais , personnellement ,je ne pense pas qu'il soit là . La plupart d'entre nous ne croient pas aux licornes , aux vampires , aux loup-garous , pourtant il n'y a aucune preuve qu'ils n'existent pas . Devrait-on croire à toutes choses jusqu'à ce qu'on ait la preuve qu'elle n'existe pas ?
Comme Euclide l'a si bien posé : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. »

Quant à la définition de Dieu , c'est la religion qui prétend la connaitre et surement pas moi . Je ne sais pas qui est dieu ou s'il existe , et je n'ai jamais affirmé que je le savais. Or la plupart des religions donnent une définition précise de ce qu'est Dieu , de ce qu'il veut que tu fasses , et de ce qu'il aime et de tout ça, et parfois leur définition de Dieu n'a pas vraiment de sens , donc leur dieu ne peut pas exister dans le monde réel .
Citation
in15 a écrit:
Pour ta question , indépendamment de la religion , dieu , en tant que quelque chose qui a a seulement créé l'univers , peut exister et peut mettre le mal sur Terre , car il n'a pas de caractéristiques précises, il n'a pas de définition propre , on ne sait rien de lui. Mais il n'y a pas de preuves qu'il existe . Donc pourquoi y croire ?

Croire ne demande pas de preuve, c'est de la foi.

Car même s'il y avait les preuves, croire n'aurait plus aucun sens grinning smiley

Et même s'il n'y a pas les preuves, est-ce que l'absence de preuve est la preuve de la non-existence de Dieu ? Toi, qui a un cheminement rationnel, est-ce que tu peux être aussi affirmative en disant que Dieu n'existe pas quand tu n'as pas les preuves ? perplexe

Le fait de lui donner des caractéristiques comme l'omnipotence , l'omniscience, la bonté absolue, de prétendre qu'il veut ça , qu'il est comme ça , qu'il aime ceci , et déteste cela , est ce qui rend certaines définitions de Dieu paradoxales et logiquement faussées .

Est-ce que tu as la vraie définition de Dieu ? Qui il est, comment il est et où il est ?
Si tu ne sais pas, alors est-ce que cela est une preuve que Dieu n'existe pas ? smiling smiley
11 février 2017 16:12
Oui, je connais l'astuce mais je ne me rappelle plus quand il faut dire :

- dans 3 heures
ou
- Il y a 3 heures.

selon le quartier de la lune parce que ne me rappelle plus de quel coté la Terre tourne autour du Soleil.
Citation
karimero a écrit:
Pas mal l'astuce grinning smiley

Pour différencier le premier du dernier quartier. Et là tu seras totalement bien lunée ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
11 février 2017 16:21
Salam alayk

@ DT :

Le verset parle du Royaume des cieux et de la terre et d'une force illimité que seul Allah possède. Le verset est un défi que ni les djinns ni les êtres humains ne pourront jamais relever car toute la puissance appartient au Créateur. Voilà l'interprétation du verset.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Ignisaid je crois que c'est à cause d'un verset qui dit qu'on ne peut pas aller au delà de je ne sais plus quelle distance de la Terre ...
k
11 février 2017 16:21
Juste par rapport à ta "blague" ou moyen détourné pour miam miam ^^

On comprends que les 3 heures est la durée que met la lumière reflétée sur la lune pour atteindre la terre alors que la distance n'est qu'entre 1 à 2 secondes.
Ou peut-être j'ai mal compris le truc?
Citation
C.C. a écrit:
Oui, je connais l'astuce mais je ne me rappelle plus quand il faut dire :

- dans 3 heures
ou
- Il y a 3 heures.

selon le quartier de la lune parce que ne me rappelle plus de quel coté la Terre tourne autour du Soleil.
*
11 février 2017 16:39
Salam alayk

@ Inès314:

Comme Épicure ' a dit : "Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "

Allah est juste, Il a créé le bien tout comme le mal pour éprouver les êtres humains, afin qu'ils puissent évoluer et mûrir dans la connaissance à Son sujet. Si dans une épreuve il n'y a pas des difficultés alors l’épreuve ne servira à rien. La difficulté est là pour tester ton niveau.




Citation
Inès314 a écrit:
Certes on ne peut pas déduire directement que Dieu n'existe pas.. Il y a plusieurs définition de Dieu, D'ailleurs on ne peut prouver pas prouver que quelqu'un ( Ce quelqu'un étant dieu ) n'a pas créé l'univers ( C'est comme si je te disais de prouver que les licornes ou les vampires n'existaient pas) .Mais on peut prouver que la définition de certains Dieux est belle et bien fausse . De ce que je t'ai dit , on peut en déduire , que SI dieu existe , la vie ( soit sa "création" ) n'a pas une grande importance pour lui , et il n'est pas spécialement concerné par ce qui arrive sur Terre , et ce qui arrive aux êtres vivants , et les hommes ne représentent pas quelque chose d'important pour lui . Or dans l'islam , l"homme est le représentant (khalifa), de Dieu sur terre , et Dieu "aime" l'homme. Or on ne voit pas ça à travers le modèle de l'univers . Le problème de l'existence du mal peut aussi être utilisé contre l'existence d'un Dieu omnipotent et bon qui aime sa création. Comme Épicure ' a dit :
"Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "
i
11 février 2017 16:56
Certes je ne peux pas prouver que Dieu n'existe pas , et tu ne peux pas prouver qu'il existe , et honnêtement je ne sais pas si il existe .

Heureux de t'entendre le dire Welcome

Mais , personnellement ,je ne pense pas qu'il soit là

Oui, ça reste une opinion grinning smiley

Qu'est ce que la foi ? Croire en quelque chose sans preuves ,sans raisons ,sans démonstration .La foi peut être appliquée pour toutes religions , pour toutes croyances, je peux te dire que Harry Potter existe , et si tu me demandes de te le prouver , je te réponds " Aies la foi!" .Et pourtant Harry Potter n'existe probablement pas . Donc la foi n'est pas quelque chose de respectable , quelque chose qui doit se répandre dans la société . Il faut que les gens essaient de poser des question , de comprendre , et qu'ils ne croient en n'importe quoi sans preuves . Si Dieu voulait que je crois en lui, il m'en aurait donné la preuve , mais il ne m'a absolument rien donné . Donc , pourquoi devrait-je croire en lui ?

Pas de preuves, pas de démonstrations, etc... tu es sur une logique de preuve. Mais est-ce raisonnable d'user cette même cette logique pour débattre avec un croyant qui ne se base pas sur les preuves mais uniquement sur la foi ?

Et surtout est-ce raisonnable d'user cette même cette logique quand une personne affirme que Dieu n'existe pas... lui aussi sans preuve. perplexe






Citation
Inès314 a écrit:
Qu'est ce que la foi ? Croire en quelque chose sans preuves ,sans raisons ,sans démonstration .La foi peut être appliquée pour toutes religions , pour toutes croyances, je peux te dire que Harry Potter existe , et si tu me demandes de te le prouver , je te réponds " Aies la foi!" .Et pourtant Harry Potter n'existe probablement pas . Donc la foi n'est pas quelque chose de respectable , quelque chose qui doit se répandre dans la société . Il faut que les gens essaient de poser des question , de comprendre , et qu'ils ne croient en n'importe quoi sans preuves . Si Dieu voulait que je crois en lui, il m'en aurait donné la preuve , mais il ne m'a absolument rien donné . Donc , pourquoi devrait-je croire en lui ?

Certes je ne peux pas prouver que Dieu n'existe pas , et tu ne peux pas prouver qu'il existe , et honnêtement je ne sais pas si il existe . Mais , personnellement ,je ne pense pas qu'il soit là . La plupart d'entre nous ne croient pas aux licornes , aux vampires , aux loup-garous , pourtant il n'y a aucune preuve qu'ils n'existent pas . Devrait-on croire à toutes choses jusqu'à ce qu'on ait la preuve qu'elle n'existe pas ?
Comme Euclide l'a si bien posé : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. »

Quant à la définition de Dieu , c'est la religion qui prétend la connaitre et surement pas moi . Je ne sais pas qui est dieu ou s'il existe , et je n'ai jamais affirmé que je le savais. Or la plupart des religions donnent une définition précise de ce qu'est Dieu , de ce qu'il veut que tu fasses , et de ce qu'il aime et de tout ça, et parfois leur définition de Dieu n'a pas vraiment de sens , donc leur dieu ne peut pas exister dans le monde réel .



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/02/17 18:02 par in15.
p
11 février 2017 16:58
Bonjour ,
Tu dis qu'Allah a créé le mal pour que les hommes puissent murir . Mais n'y a-t-il plein de personnes qui ne souffrent d'aucun mal , et simultanément il y a des gens qui souffrent et qui vivent l'enfer ( Les enfants qui naissent défigurés , les enfants qui ont le cancer et qui en meurt , pleins d'enfants qui naissent en période de guerre, tous ces innocents qui meurent pour rien ) . Est-ce vraiment juste ? Que quelqu'un naisse en bonne santé et que l'autre passe s vie à l’hôpital ? N'est ce pas du mal gratuit ? Allah est tout puissant , ça ne lui prendrait aucun effort de supprimer le mal de sur Terre et d’arrêter de faire souffrir les enfants et les innocents . Peut être pouvait-il même créer l'homme de telle manière à ce qu'il naisse déjà mur , après tout Dieu est omnipotent , il peut tout faire .
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ Inès314:

Comme Épicure ' a dit : "Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "

Allah est juste, Il a créé le bien tout comme le mal pour éprouver les êtres humains, afin qu'ils puissent évoluer et mûrir dans la connaissance à Son sujet. Si dans une épreuve il n'y a pas des difficultés alors l’épreuve ne servira à rien. La difficulté est là pour tester ton niveau.
p
11 février 2017 17:09
Si on en suit ton raisonnement , il faut croire en quelque chose jusqu'à ce qu'on prouve qu'elle n'existe pas . Et de ça on peut en déduire pleins de choses :
Prouve-moi que le monstre du Loch Ness n'existe pas, sinon c'est qu'il existe.
Prouve-moi que la télépathie n'existe pas, ou alors c'est qu'elle existe.
Prouve-moi que l'astrologie ne fonctionne pas, sinon c'est qu'elle fonctionne.
Prouve-moi qu'une théière céleste invisible n'orbite pas autour du soleil, sinon c'est qu'elle doit exister .
On a pas du te prouver que les vampires n'existaient pas pour que tu n'y crois pas . C'est celui qui affirme quelque chose qui doit prouver que cette chose est réel. La charge de la preuve repose sur celui qui procède à une affirmation .C'est vous , les croyants , qui êtes surs que Dieu existent . C'est donc vous qui devez prouvez qu'il existe , et pas aux non-croyants de prouver qu'il n'existe pas . Parce que pour nous , nous demander de prouver que Dieu n'existe et la même chose que de nous demander de prouver que Peter Pan n'existe pas .


Citation
in15 a écrit:
Certes je ne peux pas prouver que Dieu n'existe pas , et tu ne peux pas prouver qu'il existe , et honnêtement je ne sais pas si il existe .

Heureux de t'entendre le dire Welcome

Mais , personnellement ,je ne pense pas qu'il soit là

Oui, ça reste une opinion grinning smiley

Qu'est ce que la foi ? Croire en quelque chose sans preuves ,sans raisons ,sans démonstration .La foi peut être appliquée pour toutes religions , pour toutes croyances, je peux te dire que Harry Potter existe , et si tu me demandes de te le prouver , je te réponds " Aies la foi!" .Et pourtant Harry Potter n'existe probablement pas . Donc la foi n'est pas quelque chose de respectable , quelque chose qui doit se répandre dans la société . Il faut que les gens essaient de poser des question , de comprendre , et qu'ils ne croient en n'importe quoi sans preuves . Si Dieu voulait que je crois en lui, il m'en aurait donné la preuve , mais il ne m'a absolument rien donné . Donc , pourquoi devrait-je croire en lui ?

Sans preuve, sans démonstration... c'est un cheminement intellectuel louable. Mais est-ce raisonnable d'user ce même cheminement quand une personne affirme que Dieu n'existe pas... lui aussi sans preuve. perplexe
i
11 février 2017 17:16
Bah non.. ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver l'inexistence d'une chose qu'elle existe sad smiley

Si je n'arrive pas à prouver l'inexistence d'une chose, ça ne veut pas dire qu'elle existe, je peux seulement dire "je ne sais pas".

La charge de la preuve repose sur celui qui procède à une affirmation .C'est vous , les croyants , qui êtes surs que Dieu existent .

Je crois que t'as pas compris que le croyant ne se base pas sur les preuves mais uniquement sur la foi, donc il n'à rien à prouver sad smiley

Pas de preuves, pas de démonstrations, etc... tu es sur une logique de preuve. Mais est-ce raisonnable d'user cette même logique pour débattre avec un croyant qui ne se base pas sur les preuves mais uniquement sur la foi ?

Et surtout est-ce raisonnable d'user cette même logique quand une personne affirme que Dieu n'existe pas... lui aussi sans preuve. perplexe


Citation
Inès314 a écrit:
Si on en suit ton raisonnement , il faut croire en quelque chose jusqu'à ce qu'on prouve qu'elle n'existe pas . Et de ça on peut en déduire pleins de choses :
Prouve-moi que le monstre du Loch Ness n'existe pas, sinon c'est qu'il existe.
Prouve-moi que la télépathie n'existe pas, ou alors c'est qu'elle existe.
Prouve-moi que l'astrologie ne fonctionne pas, sinon c'est qu'elle fonctionne.
Prouve-moi qu'une théière céleste invisible n'orbite pas autour du soleil, sinon c'est qu'elle doit exister .
On a pas du te prouver que les vampires n'existaient pas pour que tu n'y crois pas . C'est celui qui affirme quelque chose qui doit prouver que cette chose est réel. La charge de la preuve repose sur celui qui procède à une affirmation .C'est vous , les croyants , qui êtes surs que Dieu existent . C'est donc vous qui devez prouvez qu'il existe , et pas aux non-croyants de prouver qu'il n'existe pas . Parce que pour nous , nous demander de prouver que Dieu n'existe et la même chose que de nous demander de prouver que Peter Pan n'existe pas .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/17 17:30 par in15.
D
11 février 2017 17:26
Et que penses tu de ce miroir que des hommes ont placé sur la Lune pour pouvoir mesurer sa distance avec la Terre Ignisaid ?
[culturesciencesphysique.ens-lyon.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook