Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël sans connotation religieuse.
l
4 décembre 2006 10:00
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
col_asu
Doit je comprendre que tu es un musulman converti??

Réfléchis deux secondes avant de poser tes questions :

Je suis chelh comme mon pseudo l'indique, donc est-ce que tu crois que ta question a un sens ?

Oui, tous sont musulmans..
l
4 décembre 2006 10:04
Citation
JD a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je connais plusieurs traitres à l'islam qui fetent noel pour leurs gamins. j'en connais meme un qui achete un sapin tout les ans. winking smiley

..euh..connaissez-vous en revanche des chrétiens qui fêtent Aïd al adha (fête du sacrifice) pour leurs enfants..? Connaissez-vous quelqu'un (chrétien) qui achète le mouton tous les ans..?


salut citoyen


bien sur que celà existe smiling smiley
voici un extrait d'un forum catholique




Auteur: Etienne
Date: 27/10/2006 22:23

Mon épouse est née en Algérie. Là bas tous les catholiques fêtent l'Aït al Kébir. Faudrait être sacrément sectaire pour refuser de faire la fête alors que tout le monde participe.

Je ne parle évidement pas d'être plus musulman que les musulmans. Je parle de vivre en société et non pas coupé du reste du monde considéré comme mauvais.

L'organisation de la Tour de Garde est une organisation sectaire. Il s'agit d'une réalité et non pas d'insulter qui que ce soit.


[forums.cef.fr]

( la Tour de Garde est le journal des Témoins de Jehovah )



cordialement

Non, ils n'achètent pas le mouton et ne l'égorgent pas..pour les mariages mixtes c'est autre chose c'est plutôt la partie musulmane du couple qui fête aïd Lakbir..mais moi je parlais de chrétiens chez eux, des français d'origine française installés en france, est ce qu'ils fêtent aïd Lakbir..? chez nous par contre on a des cas où des couples 100% marocains musulmans qui fêtent tous seuls noël..!?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 10:05 par le citoyen.
l
4 décembre 2006 10:10
Citation
l'européen a écrit:
je n'ai pas de gout particuliers pour la musique folklorique de l'epoque si ce n'est les chants. et encore. j'ai perdu ma culture?

Oui, je crois que vous l'avez perdu, chez nous par contre on écoute encore du ahidous, la 3ayta, hajja hamdaouia et la chanson classique marocaine..voyez-vous nous ne voulons pas être déracinés à notre tour..
Pour le reste, l'aïd Lakbir devrait être une occasion pour vous de faire l'aumône, par exemple.., sans considération religieuse...recevez des cadeaux à noël et faite l'aumône à l'occasion de aïd Lakbir..ok..?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 10:13 par le citoyen.
J
JD
4 décembre 2006 10:25
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
JD a écrit:
salut citoyen

bien sur que celà existe smiling smiley
voici un extrait d'un forum catholique


Auteur: Etienne
Date: 27/10/2006 22:23

Mon épouse est née en Algérie. Là bas tous les catholiques fêtent l'Aït al Kébir. Faudrait être sacrément sectaire pour refuser de faire la fête alors que tout le monde participe.

Je ne parle évidement pas d'être plus musulman que les musulmans. Je parle de vivre en société et non pas coupé du reste du monde considéré comme mauvais.

L'organisation de la Tour de Garde est une organisation sectaire. Il s'agit d'une réalité et non pas d'insulter qui que ce soit.


[forums.cef.fr]

( la Tour de Garde est le journal des Témoins de Jehovah )

cordialement

Non, ils n'achètent pas le mouton et ne l'égorgent pas..pour les mariages mixtes c'est autre chose c'est plutôt la partie musulmane du couple qui fête aïd Lakbir..mais moi je parlais de chrétiens chez eux, des français d'origine française installés en france, est ce qu'ils fêtent aïd Lakbir..? chez nous par contre on a des cas où des couples 100% marocains musulmans qui fêtent tous seuls noël..!?



chez nous par contre on a des cas où des couples 100% marocains musulmans qui fêtent tous seuls noël.


je ne parle pas de ce cas là mais des musulmans vivant en france.
la question est de savoir si tu es ou non capable de d'adapter aux coutumes du pays où tu vis.

en France la coutume est de fêter Noel et le 1er Janvier, pas le mouton ni le Thanksgiving.

personnellement je n'aurais aucun problème à feter le mouton si je vivais en pays musulman ou le nouvel an chinois si je vivais en chine.
si tu ne sais pas partager les bons moments avec ceux que tu cotoie tous les jours, c'est qu'il a un problème winking smiley

cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 11:11 par JD.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
4 décembre 2006 10:45
Citation
JD a écrit:
je ne parle pas de ce cas là mais des musulmans vivant en france.

Voilà, on est d'accord..si un Marocain vivant en France se fait inviter par un ami français pour noël, je ne vois pas pourquoi il refuserait..? Il pourrait même lui faire un cadeau..ce serait sympa de sa part..mais un marocain marié à une marocaine tous seuls chez eux qui fêtent noêl..!!? Non, ça la fou mal...C'est i.mbécile à mon humble avis..
l
4 décembre 2006 10:46
Citation
JD a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
salut citoyen

bien sur que celà existe smiling smiley
voici un extrait d'un forum catholique


Auteur: Etienne
Date: 27/10/2006 22:23

Mon épouse est née en Algérie. Là bas tous les catholiques fêtent l'Aït al Kébir. Faudrait être sacrément sectaire pour refuser de faire la fête alors que tout le monde participe.

Je ne parle évidement pas d'être plus musulman que les musulmans. Je parle de vivre en société et non pas coupé du reste du monde considéré comme mauvais.

L'organisation de la Tour de Garde est une organisation sectaire. Il s'agit d'une réalité et non pas d'insulter qui que ce soit.


[forums.cef.fr]

( la Tour de Garde est le journal des Témoins de Jehovah )

cordialement

Non, ils n'achètent pas le mouton et ne l'égorgent pas..pour les mariages mixtes c'est autre chose c'est plutôt la partie musulmane du couple qui fête aïd Lakbir..mais moi je parlais de chrétiens chez eux, des français d'origine française installés en france, est ce qu'ils fêtent aïd Lakbir..? chez nous par contre on a des cas où des couples 100% marocains musulmans qui fêtent tous seuls noël..!?



chez nous par contre on a des cas où des couples 100% marocains musulmans qui fêtent tous seuls noël.


je ne parle pas de ce cas là mais des musulmans vivant en france.
la question est de savoir si tu es ou non capable de d'adapter aux coutumes du pays où tu vis.

en France la coutume est de fêter Noel et le 1er Janvier, pas le mouton ni le Thanksgiving.

personnellement je n'aurais aucun problème à feter le mouton si je vivais en pays musulman ou le nouvel an chinois si je vivais en chine.
si tu ne sais pas partager les bons moments avec ceux que tu cotoie tous les jours, c'est qu'il a un problème winking smiley

cordialement

(vous avez confondu les citations..vous devriez corriger..merci.)
l
4 décembre 2006 11:05
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
JD a écrit:
je ne parle pas de ce cas là mais des musulmans vivant en france.

Voilà, on est d'accord..si un Marocain vivant en France se fait inviter par un ami français pour noël, je ne vois pas pourquoi il refuserait..? Il pourrait même lui faire un cadeau..ce serait sympa de sa part..mais un marocain marié à une marocaine tous seuls chez eux qui fêtent noêl..!!? Non, ça la fou mal...C'est i.mbécile à mon humble avis..

Vous êtes d'accord chelhman..?
4 décembre 2006 13:35
salam,

Vous nous souhaitez joyeux noel sans connaître notre foi... eh bien moi, par opposé à vous, je dirais merci, parce quand quelqu'un vous tend la main, la moindre des politesse et de lui répondre.

Wa Salam

Citation
LEILA170175 a écrit:
j ai parmis ma clientèle des patients qui me souhaite la fete de l aid, sans meme savoir si je suis musulmane

JOYEUX NOEL A TOUS !!!
4 décembre 2006 13:47
Salam,

voilà l'amalgame est fait, l'européen nous n'avons aucun souci avec la Noël, nous on est plutôt spectateur qu'acteur, c'est toi qui considère de "traître" les musulmans qui font la fête à Noël, cela me rappelle une anecdote :

Un jour, mes collègues de bureaux m'invitent à dejeûner avec eux, un peu géné, j'accèpte, au moment du service, je ne prends rien, une de mes collègues me demande pourquoi, je lui dit que je jeûne car on est en plein mois de Ramadhane, alors un autre dit à un autre de mes collègues, harki non musulman qui croquait sont jambon/beurre, pourquoi lui ne faisait pas le Ramadhane, le collègue a failli s'étouffer, il avait beau faire ce qu'il pouvait le pauvre, mais pour une catégorie de la population, ce sera toujours un frisé d'arabe.

Alors Joyeux Noël à toi l'européen et à tes amis que tu considères comme traîtres.

Wa Salam

Citation
l'européen a écrit:
si on m'avait dit un jour qu'une fete anodine comme noel pouvait etre sujet à une telle polemique et d'intransigeance, je l'aurai pas cru.
perso, je connais plusieurs traitres à l'islam qui fetent noel pour leurs gamins. j'en connais meme un qui achete un sapin tout les ans. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 13:50 par jisuikiyes.
l
4 décembre 2006 15:43
Noël c'est 2 fêtes en une. La fête chrétienne avec la messe de minuit, la crèche de Jésus
... et la fête paîenne et commerciale avec le repas, le sapin, les cadeaux.

Un musulman peut très bien adhérer à la seconde partie comme un chrétien peut participer à la seconde partie de la fête du mouton, sans pour autant que chacun perde sa foi religieuse ou son identité.

Ce qui n'aurait aucun sens pour un musulman, évidemment c'est d'aller à la messe et de faire la crèche,
comme cela n'aurait aucun sens pour un chrétien, d'aller à la mosquée le jour d'une fête religieuse musulmane ou de faire lui-même le sacrifice d'un mouton.

Cela risquerait même d'être perçu comme une "caricature" si un chrétien sacrifiait un mouton le jour de la fête musulmane...vu que pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

Mais décorer un sapin, offrir des cadeaux, partager un repas l'occasion de Noel ou d'une fête musulmane n'a pas un sens religieux, c'est simplement une occasion d'ouverture sur les autres, de découverte et de convivialité.
s
4 décembre 2006 16:43
Citation
louise a écrit:

pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme spiritualité et non comme un dogme ou un systeme de repli identitaire. ?
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram.

Pourquoi ?
du fait que ce sont pas les êtres humains qui me jugeront dans l’au-delà.

j
4 décembre 2006 16:47
Citation
souheil a écrit:
Citation
louise a écrit:

pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme spiritualité et non comme un dogme ou un systeme de repli identitaire. ?
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram.

Pourquoi ?
du fait que ce sont pas les êtres humains qui me jugeront dans l’au-delà.



oui pourquoi? moi aussi je me pose la question?perplexe
s
4 décembre 2006 16:51
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
louise a écrit:

pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme spiritualité et non comme un dogme ou un systeme de repli identitaire. ?
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram.

Pourquoi ?
du fait que ce sont pas les êtres humains qui me jugeront dans l’au-delà.



oui pourquoi? moi aussi je me pose la question?perplexe


tu es sérieuse ou c'est de l'ironie , de l'humour et de la dérision.
j
4 décembre 2006 16:55
Citation
souheil a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
louise a écrit:

pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme spiritualité et non comme un dogme ou un systeme de repli identitaire. ?
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram.

Pourquoi ?
du fait que ce sont pas les êtres humains qui me jugeront dans l’au-delà.



oui pourquoi? moi aussi je me pose la question?perplexe


tu es sérieuse ou c'est de l'ironie , de l'humour et de la dérision.


les 4 en meme temps,et rien à la fois....
T
4 décembre 2006 17:00
Citation
louise a écrit:
Noël c'est 2 fêtes en une. La fête chrétienne avec la messe de minuit, la crèche de Jésus
... et la fête paîenne et commerciale avec le repas, le sapin, les cadeaux.

Un musulman peut très bien adhérer à la seconde partie comme un chrétien peut participer à la seconde partie de la fête du mouton, sans pour autant que chacun perde sa foi religieuse ou son identité.

Ce qui n'aurait aucun sens pour un musulman, évidemment c'est d'aller à la messe et de faire la crèche,
comme cela n'aurait aucun sens pour un chrétien, d'aller à la mosquée le jour d'une fête religieuse musulmane ou de faire lui-même le sacrifice d'un mouton.

Cela risquerait même d'être perçu comme une "caricature" si un chrétien sacrifiait un mouton le jour de la fête musulmane...vu que pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

Mais décorer un sapin, offrir des cadeaux, partager un repas l'occasion de Noel ou d'une fête musulmane n'a pas un sens religieux, c'est simplement une occasion d'ouverture sur les autres, de découverte et de convivialité.


alors la j'adheres totalement,louise!!!!!.....je suis entierement d'accord avec toi.
l
4 décembre 2006 17:08
Citation
souheil a écrit:
Citation
louise a écrit:

pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme spiritualité et non comme un dogme ou un systeme de repli identitaire. ?
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram.

Pourquoi ?
du fait que ce sont pas les êtres humains qui me jugeront dans l’au-delà.


Mais, justement Dieu dit qu'il punira ceux qui ne font pas la prière et Ramadan..vous comprenez souheil..? Je pense que vous avez mal à votre identité souheil..tout simplement..continuez à chercher...
l
4 décembre 2006 17:11
..il y a des fois où il faut se dire qu'on n'est que de simples pécheurs..il ne faut surtout pas se trouver de raisons de vivre à la chrétienne et de vouloir rester musulman pour le cas où on serait chassé d'europe..d'une façon ou d'une autre...
l
4 décembre 2006 17:28
Citation
souheil a écrit:
Citation
louise a écrit:

pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme spiritualité et non comme un dogme ou un systeme de repli identitaire. ?
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram.

Pourquoi ?
du fait que ce sont pas les êtres humains qui me jugeront dans l’au-delà.




Si tu peux, tu n'as de compte à rendre qu'à DIEU. Et d'après mes connaissances, il y a possibilité de vivre aussi sa propre spiritualité au sein de l'islam, le soufisme en est bien un exemple. Enfin, tu es mieux placé que moi pour le savoir.

Evidement, tu risques de te sentir marginaliser par rapport à la majorité des jeunes musulmans de France notamment, qui plus que jamais se sont réfugiés dans la religion comme seule identité, mais dans les pays musulmans comme le Maroc ou la Mauritanie, il y a plein de musulmans qui vivent leur spiritualité propre sans pour autant suivre à la lettre le halal et le haram...en tout cas pour ma part, ce sont eux qui m'ont donné envie de m'intéresser à l'islam. Et je ne conçois pas l'islam autrement.

De même, les boudhistes tout en n'ayant pas de religion à proprement parler sont très proches de Dieu dans leurs actes.

Bien sûr, je donne l'avis d'une chrétienne, autant dire d'une mécréante pour certains musulmans.
l
4 décembre 2006 17:38
Citation
souheil a écrit:
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante,

..euh..faire sa prière est ce avilissant pour vous..? et faire les courbettes aux supérieurs dans le boulot c'est "halal"..?
l
4 décembre 2006 17:40
Citation
louise a écrit:
Bien sûr, je donne l'avis d'une chrétienne, autant dire d'une mécréante pour certains musulmans.

Non, les gens du livre sont très respectés en Islam..et à mon humble avis, votre avis de chrétienne est le bienvenu...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook