Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël sans connotation religieuse.
l
4 décembre 2006 17:47
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
louise a écrit:
Bien sûr, je donne l'avis d'une chrétienne, autant dire d'une mécréante pour certains musulmans.

Non, les gens du livre sont très respectés en Islam..et à mon humble avis, votre avis de chrétienne est le bienvenu...


Oui respecter dans l'islam, je sais... mais pas tjrs par certains musulmans qui pensent détenir la vérité absolue et qui savent tout sur le halal et le haram mais qui n'ont même pas compris le sens profond de leur religion et la continuité avec les 2 autres religions...
l
4 décembre 2006 17:59
Citation
louise a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
louise a écrit:
Bien sûr, je donne l'avis d'une chrétienne, autant dire d'une mécréante pour certains musulmans.

Non, les gens du livre sont très respectés en Islam..et à mon humble avis, votre avis de chrétienne est le bienvenu...


Oui respecter dans l'islam, je sais... mais pas tjrs par certains musulmans qui pensent détenir la vérité absolue et qui savent tout sur le halal et le haram mais qui n'ont même pas compris le sens profond de leur religion et la continuité avec les 2 autres religions...

..oui il y a une certaine continuité en ce sens que l'Islam est venu pour compléter La Religion..mais chacun a son avis propre à ce sujet...C'est vrai aussi que l'Islam a un sens profond qu'il faudrait comprendre..mais à mon humble avis, pour le halal et le haram, tout est clair et net...
a
4 décembre 2006 18:01
Citation
louise a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
louise a écrit:
Bien sûr, je donne l'avis d'une chrétienne, autant dire d'une mécréante pour certains musulmans.

Non, les gens du livre sont très respectés en Islam..et à mon humble avis, votre avis de chrétienne est le bienvenu...


Oui respecter dans l'islam, je sais... mais pas tjrs par certains musulmans qui pensent détenir la vérité absolue et qui savent tout sur le halal et le haram mais qui n'ont même pas compris le sens profond de leur religion et la continuité avec les 2 autres religions...


Franchement bravo Louise, vos interventions sont tout à fait pertinentes.
c
4 décembre 2006 18:23
Citation
a écrit:
souheil
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram

ça résume très bien le problème qu'ont ceux qui prônent un retour aux sources d'un islam éclairée, tu as synthétisé admirablement bien la chose. Pour l'instant, l'islam tel qu'il est prôné est le squelette de ce qu'il a été. Toute idéologie, toute religion, toute communauté qui refuse l'échange vital avec les autres meurt faute d'apport de sang nouveau.

A lire les posts sur un sujet, somme toute anodin, léger et inoffensif, le degré de repli est flagrant et inquiètant. On va me dire, mais il y a bcp de conversions, peut-être mais pour 1 qui se convertit, combien y-en a t-il qui quittent l'islam et s'éloignent de cette communauté de quasi pharisiens en les évitant comme la peste ?

Si on continue à tirer à vue sur tous ceux qui osent parler sans même prendre la peine d'écouter, on va se retrouver avec d'un côté, des conservateurs agressifs et imbuvables formant le coeur de la communauté, et une hémorragie insoupçonnée de musulmans fatigués des leurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 18:25 par chelhman.
l
4 décembre 2006 18:29
..euh..de là à dire que la religion est avilissante..quand même..le problème c'est que ceux qui disent ça ne disent rien à propos des courbettes que font les hypocrites à leurs patrons dans les usines et les entreprises..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 18:29 par le citoyen.
s
4 décembre 2006 18:50
Citation
chelhman a écrit:

Si on continue à tirer à vue sur tous ceux qui osent parler sans même prendre la peine d'écouter, on va se retrouver avec d'un côté, des conservateurs agressifs et imbuvables formant le coeur de la communauté, et une hémorragie insoupçonnée de musulmans fatigués des leurs.



Que c’est bien dit et que c’est bien exprimé.

C’est le cœur de la problématique.
D’un coté des musulmans allergiques au ridicule du comportement insoutenable, insupportable, dangereux et portant atteinte à l’islam de la part des musulmans de la « mode », des musulmans « néo age », des musulmans « de façade »,

des musulmans« De pacotille », des musulmans de « tenue » qui n’ont rien compris au message originel , qui n’ont rien compris au sens du message, qui n’ont rien compris à la portée hautement humaine du message et qui réduisent, ridiculisent , pervertissent et avilissent le message.
De l’autre coté la secte des muslims (barbe, kamis voile et burqua à l’appui).
l
4 décembre 2006 19:00
A mon humble avis, il faudrait se mettre d'accord sur certaines choses:
1- Est-ce avilissant de faire sa prière..? (comme l'avancent ici certains nouveaux musulmans)
2- Est-ce bête de faire le Ramadan..?
3- Est ce que comprendre le fond des choses et être musulman "qui a tout compris" malgrè l'avis des oulemas c'est manger du cochon et boire de l'alcool sans penser que c'est péché..?

Commençons par ça d'abord, le reste est plus difficile..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/06 19:04 par le citoyen.
s
4 décembre 2006 19:03
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il faudrait se mettre d'accord sur certaines choses:
1- Est-ce avilissant de faire sa prière..? (comme l'avancent ici certains nouveaux musulmans)
2- Est-ce bête de faire le Ramadan..?
3- Est ce que comprendre le fond des choses et être musulman "qui a tout compris" malgrè l'avis des oulemas c'est manger du cochon et boire de l'alcool sans penser que c'est péché..?

Commençons par ça d'abord, le reste est plus dificile..

non justement c trop simple !
ca se limite a ca l'Islam ?
l
4 décembre 2006 19:04
Citation
raca a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il faudrait se mettre d'accord sur certaines choses:
1- Est-ce avilissant de faire sa prière..? (comme l'avancent ici certains nouveaux musulmans)
2- Est-ce bête de faire le Ramadan..?
3- Est ce que comprendre le fond des choses et être musulman "qui a tout compris" malgrè l'avis des oulemas c'est manger du cochon et boire de l'alcool sans penser que c'est péché..?

Commençons par ça d'abord, le reste est plus dificile..

non justement c trop simple !
ca se limite a ca l'Islam ?

Mais madame, ça ne répond pas à mes questions..!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 19:05 par le citoyen.
4 décembre 2006 19:06
Ma soeur à une fille.
Depuis, sa naissance on ne faisait que lui acheter des cadeaux durant cette période vus que c'est tentant dans les magasins mais on lui donné pas le soir de noel,ca peut être avant ou après.
Elle est en seconde section maternelle, dans une école où le nombre d'arabe se compte sur les doigts des deux mains.
L'année dernière, elle a réclamé le sapin.
Ma soeur à d'abord résisté mais la petite suppliante et en larme insistait et ne comprenait pas pourquoi elle n'avait pas de sapin chez elle.
Du coup, après en avoir disctué entre nous, on c'est dit, pourquoi pas lui mettre et on lui expliquera quand elle sera en âge de comprendre car à cette âge là, les enfants ne comprennent rien, surtout si pas de référence autour.
L sapin, fut donc mis et on a joué le jeu.
Elle était aux anges.
Pour l'Aid, par exemple, pour que la petite comprenne et connaisse notre culture et religion elle a envoyé sa fille l'année dernière pendant l'aif Elkébir au Maroc.
Sinon, en général, elle fait de son mieux pour avoir le jour de l'Aid en congé et rends visite à mon père.
La petite ne sait rien encore mais elle comprends que c'est une fête, et est ravie de porter son caftan, parcontre elle ne comprends pas pourquoi ses camarades de classe ne sont de cette fête.

Elle a tout le temps et la vie pour comprendre,pour le moment on la laisse dans son monde d'enfant pleins d'imaginaires et de rêves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 19:13 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
4 décembre 2006 19:07
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
raca a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il faudrait se mettre d'accord sur certaines choses:
1- Est-ce avilissant de faire sa prière..? (comme l'avancent ici certains nouveaux musulmans)
2- Est-ce bête de faire le Ramadan..?
3- Est ce que comprendre le fond des choses et être musulman "qui a tout compris" malgrè l'avis des oulemas c'est manger du cochon et boire de l'alcool sans penser que c'est péché..?

Commençons par ça d'abord, le reste est plus dificile..

non justement c trop simple !
ca se limite a ca l'Islam ?

Mais madame, ça ne répond pas à mes question..!
mais tes questions elles sont basiques pour le muslim de base
mmeme moi je connais les reponses
t'as pas autre chose a proposer pour ramener les mecreants sur le bon chemin ?
l
4 décembre 2006 19:14
Citation
raca a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
raca a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il faudrait se mettre d'accord sur certaines choses:
1- Est-ce avilissant de faire sa prière..? (comme l'avancent ici certains nouveaux musulmans)
2- Est-ce bête de faire le Ramadan..?
3- Est ce que comprendre le fond des choses et être musulman "qui a tout compris" malgrè l'avis des oulemas c'est manger du cochon et boire de l'alcool sans penser que c'est péché..?

Commençons par ça d'abord, le reste est plus dificile..

non justement c trop simple !
ca se limite a ca l'Islam ?

Mais madame, ça ne répond pas à mes question..!
mais tes questions elles sont basiques pour le muslim de base
mmeme moi je connais les reponses
t'as pas autre chose a proposer pour ramener les mecreants sur le bon chemin ?

Ces questions sont posées à certains nouveaux musulmans marocains ici présents..c'est pour mieux débattre sur une base claire...s'ils veulent bien répondre on passera à plus intéressant..des choses qui vous plairont madame..j'en suis sûr...
Pour ce qui est de ramener les mécréants sur le droit chemin, je suis navré d'avoir à vous dire, madame, que cela n'est nullement de ma compétence..
l
4 décembre 2006 19:30
Hum...! certains "nouveaux musulmans" ici présents seraient-ils fâchés..?
w
4 décembre 2006 19:38
Citation
souheil a écrit:
Citation
louise a écrit:

pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme spiritualité et non comme un dogme ou un systeme de repli identitaire. ?
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram.

Pourquoi ?
du fait que ce sont pas les êtres humains qui me jugeront dans l’au-delà.



pourquoi tu ne changes pas de religion, (si t es musulman biensur), puisque c est si contraignant, si rigide, si austere, si etouffant, si si si si si si siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....
4 décembre 2006 19:40
Certains sont pathétique, à croire que l'islam ne se trouve qu'au seuil de leur porte!!!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
c
4 décembre 2006 19:47
Citation
a écrit:
wahed mustapha
pourquoi tu ne changes pas de religion, (si t es musulman biensur), puisque c est si contraignant, si rigide, si austere, si etouffant, si si si si si si siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....


ça rappelle le "aimez-la ou quittez-la" du troll de Neuilly, comme quoi les "grands esprits" se rejoignentsmiling smiley
l
4 décembre 2006 19:47
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
louise a écrit:

pour un musulman religion = identité alors que pour un chrétien religion = spiritualité...

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme spiritualité et non comme un dogme ou un systeme de repli identitaire. ?
Pourquoi je ne peux pas vivre ma religion musulmane uniquement comme mystique, transcendance, élévation de l’esprit et non comme une compilation rigide, austère, contraignante, avilissante, étouffante du licite et d’illicite, de halal et de haram.

Pourquoi ?
du fait que ce sont pas les êtres humains qui me jugeront dans l’au-delà.



pourquoi tu ne changes pas de religion, (si t es musulman biensur), puisque c est si contraignant, si rigide, si austere, si etouffant, si si si si si si siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....

A mon humble avis, ce genre de personnes veulent protéger leurs arrières pour le cas où ils reviendraient au Maroc, si pour une raison ou une autre ils se verraient chassés d'europe..ils ne veulent donc pas se griller en déclarant leur nouvelle religion de circonstance...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 19:48 par le citoyen.
l
4 décembre 2006 19:50
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
wahed mustapha
pourquoi tu ne changes pas de religion, (si t es musulman biensur), puisque c est si contraignant, si rigide, si austere, si etouffant, si si si si si si siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....


ça rappelle le "aimez-la ou quittez-la" du troll de Neuilly, comme quoi les "grands esprits" se rejoignentsmiling smiley

Ah, si vous vouliez bien répondre aux questions de base que j'ai posé...!
4 décembre 2006 19:51
Heureusement que Allah à Suggéré la tolérance!!!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
l
4 décembre 2006 19:53
Citation
wahed mustapha a écrit:
pourquoi tu ne changes pas de religion, (si t es musulman biensur), puisque c est si contraignant, si rigide, si austere, si etouffant, si si si si si si siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....

souheil n'a pas répondu à ça:

Re: Noël sans connotation religieuse.
Auteur: le citoyen [MP]
Date: le 04 décembre 2006 à 19h29


..euh..de là à dire que la religion est avilissante..quand même..le problème c'est que ceux qui disent ça ne disent rien à propos des courbettes que font les hypocrites à leurs patrons dans les usines et les entreprises..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 19:54 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook