Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation prefecture de lille
A
22 août 2015 00:21
Merci T59,
Entre l'appel et le jour du rdv, combien de jours ont passé?
Dans le dossier de mon père, j'ai mis mon n° de tél portable à moi.
Mon père ne saura pas répondre aux questions sur l'histoire, j'espère que l'entretien s'adapte à la personne.
B
22 août 2015 15:56
Salut les gens,

J'ai envoyé mon dossier de naturalisation par décret à la préfecture de Lille le 25 fév 2015 j'ai reçu un accusé de réception daté du 19 mars 2015, j'aimerais savoir quel serait le délais actuellement entre le dépôt de la demande et l'entretien d'assimilation en préfecture?

Merci
T
T59
22 août 2015 22:44
Salut

Normalement tu seras contacté en fin septembre et début octobre

PREF NORD--Dépot dossier:22/07/14-- récepissé : 08.08.2014 -- entretien : 14/03/15<Enregistré REZE:20/03/2015x N°REZE 2015X0142XX <<transmis au SCEC: ??/??/??< traitement scec
T
T59
22 août 2015 22:47
Citation
Aïcha1981 a écrit:
Merci T59,
Entre l'appel et le jour du rdv, combien de jours ont passé?
Dans le dossier de mon père, j'ai mis mon n° de tél portable à moi.
Mon père ne saura pas répondre aux questions sur l'histoire, j'espère que l'entretien s'adapte à la personne.

Slm aicha1981

Entre l'appel et l'entretien il s'est passé 1 semaine !!! Après chaque dossier diffèrent mais incha Allah tout se passera bien pour ton père!
A
23 août 2015 00:49
Salut T59,

Penses-tu que les dossiers ne soient pas traités par ordre d'arrivée?
Mais plus par rapport au profil du candidat à la nationalité?

Merci @+
T
T59
23 août 2015 10:43
Citation
Aïcha1981 a écrit:
Salut T59,

Penses-tu que les dossiers ne soient pas traités par ordre d'arrivée?
Mais plus par rapport au profil du candidat à la nationalité?

Merci @+

Pour moi une fois le dossier complet c'est confié à un agent préfectoral mais est ce que c'est par ordre alphabétique ou c'est par profil je ne sais pas. Par contre si les enquêtes vont vites le dossier peut être traité rapidement car ce sont les retours des enquêtes qui vont que le dossier traine un peu. De toute façon ton n'a rien à perdre!
A
23 août 2015 18:37
Bonjour,

J'ai lu le courrier envoyé par la Préfecture du Nord à mon père, donc son dossier est arrivé et enregistré depuis le 13août 2015 avec un n° de dossier (alors que le dossier a été réceptionné par la préfecture le 17juin 2015).
La charte est jointe à l'attestation et il doit l'apporter le jour de l'entretien. Il sera convoqué entre 4 à 6 mois.
Il n'a pas reçu le livret, c'est indiqué de le consulter via leur site internet.

Pourquoi une enquête peut être longue?
Le jour de ton entretien, tu as rencontré l'agent qui suit ton dossier depuis le début?
Il t'a dit quoi à la fin de l'entretien?
As tu déjà contacté l'agent qui suit ton dossier par mail?

Merci,
@+
m
24 août 2015 15:14
Bonjour T59,
non j'ai pas de nouvelle, mon dossier est toujours chez REZE à qui j'ai téléphoner le matin ils m'ont dit qu'ils donnent des nouvelles que pour les avis défavorables et qu'il faut contacter la préfecture.

PS : J'ai ajouté ma signature
Préfecture : 59 (Lille-Nord) ►Dépôt : 19/09/2014 ► entretien : 30/03/2015 ►Rezé avril 2015 enregistré le :12/05/2015 ► N° Rezé :2015X0175XX ►Transmis au SCEC : 08/12/2015 ►Décret-N°3 : 27/01/2016 ►Let Rezé reçu: 01/02/16►Demande ADN satisfaite le 25/02/2016
A
25 août 2015 13:33
Bonjour,

J'ai posté un sujet mais je ne le retrouve plus.
Ma question : que fait la préfecture de l'enveloppe 500g qu'on joint au dossier, l'avez vous revu?
Le passeport marocain vient d'expirer, doit-il être valide le jour de l'entretien?

Merci
T
T59
25 août 2015 20:45
Citation
men_59 a écrit:
Bonjour T59,
non j'ai pas de nouvelle, mon dossier est toujours chez REZE à qui j'ai téléphoner le matin ils m'ont dit qu'ils donnent des nouvelles que pour les avis défavorables et qu'il faut contacter la préfecture.

PS : J'ai ajouté ma signature

Salut

OK donc faut patienter encore tu auras sûrement des nouvelles courant septembre ou fin septembre. C'est la fin des vacances donc le traitement va accélérer!
T
T59
25 août 2015 21:02
Citation
Aïcha1981 a écrit:
Bonjour,

J'ai posté un sujet mais je ne le retrouve plus.
Ma question : que fait la préfecture de l'enveloppe 500g qu'on joint au dossier, l'avez vous revu?
Le passeport marocain vient d'expirer, doit-il être valide le jour de l'entretien?

Merci
Aicha1981

Moi personnellement le jour de mon entretien j'ai ramené mes documents mais l'agent ne me les a même pas demandé. Si tu as fourni un copie d'un document valide il est logique de venir avec un original valide apres je ne peut pas te confirmer ce qu'il se passerait en cas de présentation d'un document non valide. A mon avis avec l'administration il faut être carré donc mieux vaut avoir un document valide ça limite les risques.
concernant l'enveloppe si je ne me trompe pas elle est libellé au nom et adresse de ton père. C'est pour soit retourner un document qui ne va pas où dans tous les cas correspondre avec le postulant donc c'est un détail ce n'est pas le plus important du dossier. Le dossier à été reçu et vérifié donc c'est la première étape . Maintenant il faut l'oublier pendant environ 6 mois! Perso je n'ai jamais contacté l'agent avec qui j'ai passé l'entretien car je ne voulais pas le soûler il doit avoir des centaines de dossier à traitée....là il faut patienter tout simplement et passer les etapes step by step...ne t'inquiètes pas
A
26 août 2015 00:32
Le passeport a expiré le 12 août 2015, mais le dossier de mon père a été reçu par le service naturalisation et vérifié le 13août 2015, donc je crois que c'est à la date de dépôt du dossier qui est le 17 juin 2015 qui est pris en compte.
Et justement, mon père ne va pas refaire son passeport marocain s'il ne compte pas voyager, en plus, il attend d'être français pour demander le passeport français, donc courant 2016.
Oui elle est libellée à l'adresse de mon père, et elle a été utilisée lors du premier envoi de dossier car il manquait des docs. J'ai donc remis une nouvelle enveloppe lors du second envoi même si on me l'a pas demandé. Mais ça coûte des frais, d'ailleurs je me demande si les 50€ de timbres fiscaux sont rendus dans le cas d'une décision défavorable à la nationalité.
Donc tu n'as pas revu cette fameuse enveloppe?
Oui l'important pour moi c'est la complétude du dossier.

@+
t
26 août 2015 11:34
Ben oui ils te les rendent les 50 € ainsi que 4 enveloppe lool Mais sérieusement, tu penses qu'ils vont bosser gratuitement ? et que les dossiers vont être envoyés comment ? si ils ne sont pas dans des enveloppes ?

Le passeport doit être à jour, la carte de résidence n'est pas une pièce d'identité à part entière elle peut ou elle doit être complémentée par une autre pièce officielle de l'étranger (qui est le passeport) donc votre papa n'est pas en règle, ils peuvent demander la photocopie du passeport n'importe quand.

il ne faut pas attendre de faire un passeport français, il faut déjà commencer à faire le marocain avant.

cdlt,

Citation
Aïcha1981 a écrit:
Le passeport a expiré le 12 août 2015, mais le dossier de mon père a été reçu par le service naturalisation et vérifié le 13août 2015, donc je crois que c'est à la date de dépôt du dossier qui est le 17 juin 2015 qui est pris en compte.
Et justement, mon père ne va pas refaire son passeport marocain s'il ne compte pas voyager, en plus, il attend d'être français pour demander le passeport français, donc courant 2016.
Oui elle est libellée à l'adresse de mon père, et elle a été utilisée lors du premier envoi de dossier car il manquait des docs. J'ai donc remis une nouvelle enveloppe lors du second envoi même si on me l'a pas demandé. Mais ça coûte des frais, d'ailleurs je me demande si les 50€ de timbres fiscaux sont rendus dans le cas d'une décision défavorable à la nationalité.
Donc tu n'as pas revu cette fameuse enveloppe?
Oui l'important pour moi c'est la complétude du dossier.

@+
A
26 août 2015 11:53
Salut Tissar,

Je connais une fille qui a eu un refus à sa demande de nationalité et la préfecture ne lui a pas rendu les 55€ de timbres fiscaux.

Je crois que tu n'as pas compris de quoi je parle, je te parle de l'enveloppe prêt à poster qui est à l'adresse de mon père et qui est joint au dossier. Donc si il est adressé à mon père, logiquement il doit le recevoir un jour. Mais si son dossier est complet, la préf va en faire quoi de cette enveloppe?

Pour le passeport il était à jour au moment du dépôt du dossier mais la préf a vérifié le dossier quand le passeport était expiré et elle n'a rien réclamé.Donc je verrai si la préfecture réclame un passeport valide le jour de l'entretien. Sachant que ça prend du temps de faire le passeport marocain. Au pire il y aura le récépissé.
L'acte de naissance marocain est une pièce officielle aussi. Et la préf demande le passeport pour voir combien de temps, l'étranger a quitté la France...
t
26 août 2015 12:15
quand je t'ai dit qu'ils vont te rendre ton timbre, c'était de l'ironie, ça permet de payer l'état pour la vérification de ton dossier.

Pou l'enveloppe, je ne sais pas comme ça se passe à Lille mais ici il demande une grande enveloppe pour mettre le dossier, et ça ne coûte pas cher, (et pour votre cas je pense que s'il vous manque quelque chose, ça permet de faire la demande)

Sinon pour l'acte de naissance, c'est une pièce, mais pas d'identité, même au Maroc, il lui faut une pièce d'identité valide (un passeport, un permis de conduire ou une CIN), ici en France puisque c'est un étranger la seule pièce d'identité officielle valide c'est le passeport, il faut le faire, après si c'est pour économiser les 60 € des timbres, c'est autre chose.

Mais bon moi je dis ça après tu peux faire ce que tu veux biensur smiling smiley

Bon courage,

Citation
Aïcha1981 a écrit:
Salut Tissar,

Je connais une fille qui a eu un refus à sa demande de nationalité et la préfecture ne lui a pas rendu les 55€ de timbres fiscaux.

Je crois que tu n'as pas compris de quoi je parle, je te parle de l'enveloppe prêt à poster qui est à l'adresse de mon père et qui est joint au dossier. Donc si il est adressé à mon père, logiquement il doit le recevoir un jour. Mais si son dossier est complet, la préf va en faire quoi de cette enveloppe?

Pour le passeport il était à jour au moment du dépôt du dossier mais la préf a vérifié le dossier quand le passeport était expiré et elle n'a rien réclamé.Donc je verrai si la préfecture réclame un passeport valide le jour de l'entretien. Sachant que ça prend du temps de faire le passeport marocain. Au pire il y aura le récépissé.
L'acte de naissance marocain est une pièce officielle aussi. Et la préf demande le passeport pour voir combien de temps, l'étranger a quitté la France...
Pref92 - Dépot et entretien le 04/2015 >> transmis REZE le 01/06/2015 >> Numéro REZE: 2015X024XXX >> transmis au SCEC le 24/11/2015 >> Decret n°1 >> demande passport : 09/02/2016 >> reçu le : 18/02/2016
A
26 août 2015 12:24
C'est pas une question d'économiser, si il faut refaire le passeport, mon père le refera, mais ça sera à la préfecture de l'exiger et pour cela, on va attendre. J'espère juste que lors de l'entretien l'agent ne va pas commencer à chipoter sur ça alors qu'il aurait dû en faire la demande avant.
En tous les cas, j'espère ne pas le refaire...

whistling smiley
t
26 août 2015 12:31
C'est hallucinant quand même smoking smiley, il faut que la préfecture l'exige evil pour que votre père soit en règle Are you crazy?

cdlt,

Citation
Aïcha1981 a écrit:
C'est pas une question d'économiser, si il faut refaire le passeport, mon père le refera, mais ça sera à la préfecture de l'exiger et pour cela, on va attendre. J'espère juste que lors de l'entretien l'agent ne va pas commencer à chipoter sur ça alors qu'il aurait dû en faire la demande avant.
En tous les cas, j'espère ne pas le refaire...

whistling smiley
Pref92 - Dépot et entretien le 04/2015 >> transmis REZE le 01/06/2015 >> Numéro REZE: 2015X024XXX >> transmis au SCEC le 24/11/2015 >> Decret n°1 >> demande passport : 09/02/2016 >> reçu le : 18/02/2016
A
26 août 2015 12:43
Tissar, ne me fait pas la leçon, je sais ce que je fais.

Ne t'inquiète pas, j'ai le sens de l'anticipation. Le dossier de mon père est complet. Il a reçu son n° de dossier préfectoral. Si la préfecture a vraiment besoin d'un nouveau passeport valide, on le refera...

Mon père est ici depuis 1969, il a la carte de résident permanent depuis un an.

@+
d
28 août 2015 12:28
salut aicha...j'ai un amis qui le jour de son entretien l'agent de la prefecture lui a rendu son enveloppe de 500g ...car son dossier est complet et aprés elle sert a rien cette enveloppe...pour le passport de ton père de préférence qu'il le renouvelle pour évité le va et vien si l'agent ne l'accepte pas !!
3 septembre 2015 09:55
bonjour j'un 1 question... est ce que je dois envoyer a la prefecture lille les photocopie ou les originaux pour un dossier de la naturalisation par mariage merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook