Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation 94 (Val de Marne)
j
5 février 2008 00:04
Salut Touyevi,

j'ai contacte Reze et j'ai eu la reponse suivante:

"Votre dossier a reçu un avis favorable de principe.

Le ministère des affaires étrangères détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil. Sauf problèmes particuliers, votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel."

Alors qu'est ce que tu penses? mon nom sera quand publie?

Merci
k
5 février 2008 11:00
Salut Jojokh,

moi, j'ai attendu 2 mois entre l'avis favorable et la parution de mon nom au JO.
1 mois après le JO, tu peux demander un acte de naissance sur le site de MAE.
Enfin, il faut compter 7 à 8 mois après le JO pour être convoqué à la cérémonie par la préfecture de Créteil pour la remise du décret. Donc si je fais le parallèle entre mon cas et le tien, tu devrais avoir ton décret entre les mains d'ici Octobre/Novembre. Pour la CNI, le décret est obligatoire dans le 94.
h
5 février 2008 11:05
kaladm

comment t as pas eu l acte de naissance est ce que dans leu site ?

parce qu ils me refusent faut il faire une demande par courrier ?

merci
k
5 février 2008 11:53
Salut Hamou,

en fait, j'ai fait une demande d'acte de naissance sur le site du MAE juste après le JO mais ils ne m'ont pas répondu car ils ne l'avaient pas encore établi.
Voyant qu'il n'y avait pas de réponse, j'ai appelé directement le MAE et là ils m'ont signalé que mon acte n'a été fait que début Juin et qu'il fallait refaire une demande sur le site. Je l'ai reçu quelques jours après ma nouvelle demande.
t
5 février 2008 11:59
Salut Kaladm,

Comment ça va?
Je ne sais pas si tu as lu mes derniers messages mais j'ai un soucis avec mon fils qui a perdu son TIR et la sous prefecture de nogent ne veut pas le lui refaire. Il a été naturalisé avec moi. La mairie refuse la cni. Je trouve incroyable qu'on ne puisse rien faire dans ce cas il ne pourra pas faire son voyage au mois de juin. Tu as une idée.
j
5 février 2008 12:44
Salut Kaladm,

alors tu crois que la ceremonie a la prefecture du val de marne ca sera en octobre/novembre 2008.

C'est ca?

Merci
k
5 février 2008 13:12
Salut Touyevi,


J'espère que tu vas bien, j'ai effectivement suivi la fin de ton parcours de naturalisation et je dois dire que je suis stupéfait par les délais qui nous sont imposés. Nous avons déposé notre dossier à un mois d'intervalle et ton nom n'a été publié qu'en Octobre dernier et puis maintenant il faut encore attendre la cérémonie. Vraiment incroyable...
Concernant le TIR de ton fils, l'idée qui me vient à l'esprit c'est d'essayer d'obtenir un certificat de nationalité française au tribunal d'instance (Boissy-Saint-Leger pour le 94, tél : 01 45 10 09 20). Je sais qu'il ne te réclame pas le décret pour te le délivrer. La copie du JO suffit normalement, explique la situation délicate de ton fils au greffier, je pense qu'il comprendra. Ensuite tu pourras faire une demande de CNI avec ton certificat de nationalité. Voilà, j'espère que ça marchera et que tu auras très vite tes papiers.

En ce qui me concerne tout va bien, j'ai récupéré ma CNI en Décembre dernier. Ma première demande a également été refusée car je n'avais pas encore de décret. J'en ai vraiment fini avec cette préfecture et j'espère que tu connaîtras bientôt la joie d'en avoir fini avec cette démarche.
Si tu as besoin du moindre renseignement, n'hésite surtout pas
k
5 février 2008 13:27
Citation
jojokh a écrit:
Salut Kaladm,

alors tu crois que la ceremonie a la prefecture du val de marne ca sera en octobre/novembre 2008.

C'est ca?

Merci

Oui, moi j'ai attendu 7 mois
JO: début Mai 2007 et cérémonie : fin Novembre 2007
t
5 février 2008 14:25
Kaladm,
Merci pour tes encouragements, je viens d'appeller la sous préfecture de Nogent au service des étrangers et une dame la responsable m'a dit que c'est tout à fait illégal qu'on lui refuse la cni à la mairie et qu'il faut que j'y retourne avec tout les papiers, en plus elle m'a dit que si j'avais le journal officiel la mairie de ma ville le fait normalement sans cérémonie. Donc je retournerai à la mairie en fin de semaine.
T
5 février 2008 14:43
Salut Hamou01, Touyevi, et kaladm,
Je voulais juste vous remercier autant que vétérants des demandeurs de naturalisation dans le 94 sur ce site. C'est à travers vos experiences respectives que j'ai pu suivre l'évolution de mon dossier winking smiley
Bonne chance à tous
h
5 février 2008 14:46
je confirme touyevi a la mairie de gentilly (94), ils m ont donnée qu il fallait
juste l acte de naissance pour faire a la fois CNI et passeport

mais la ça bloque au niveau de mon Acte de naissance, j'ai fait la demande deux fois sur leur site
et ils m ont repondu par corrier dans les 2 fois qu il fallait attendre la ceremonie

je sais pas s'ils ont une obligation de fournir cette acte avant la ceremonie
je vais essayer peut etre par courrier avec accuse de receptyion
k
5 février 2008 14:48
Dans mon cas, ce n'est pas la mairie qui a refusé ma demande de CNI puisqu'elle a accepté de prendre mon dossier avec tous les documents (copie du JO, acte de naissance français et lettre de Rezé).
La mairie l'a adressé ensuite à la préfecture qui lui a retourné 1 mois après car il manquait le décret.
Le comble dans cette histoire c'est que le décret est remis par cette même préfecture...

Je te conseille quand même, en attendant ton décret de te renseigner auprès du tribunal d'instance pour le certificat de nationalité française. Il te sera très utile pour ta demande de CNI...
a
11 juin 2008 22:13
Bonjour,
J'ai depose recement mon dossier au Val de Marne. Historique:

Debut 2005: envoi demande de RdV
2006, 2007,: envoi de lettre de relance, sans jamais avoir de reponses
2008: J'ai appele la prefecture, plusieurs fois (numero standard que vous avez sur le site internet de la prefecture)...personne ne repond. Avec un peu de chance, il y quelque mois, une personne m'a repondu. En effet elle a repris mes coordonnees et donc qlq semaines apres la prefecture m'a contacter pour un RDV. Si je n'avais pas appele, ils ne m'auraient jamais donne un RDV.

Debut 2008: premier RDV mais dossier incomplet car il m'avait demande des papiers en +
Recement: Dossier deposer + entretien. La personne avec qui j'ai fait l'entretien m'a dit que je dois attendre mnt 18 mois.

Voila l'historique. Pour ceux qui n'ont pas de reponse et qui ont envoye le dossier depuis 2 ans ou plus. Il faut absolument appele la prefecture, voir se deplacer et aller directement au 3eme etage du batiment bureau 313. N'aller pas a l'acceuil au RDC car ils vont vous renvoyer sans rien. Monter directement au bureau 313 et parler avec les personnes la bas.

Voila

Y a t il des gens qui ont depose leur dossier au 94 recement? ont ils eu des reponses? Quelles sont les etapes apres et delais? anfin, d'autres temoignage svp ds le 94.
j
14 juin 2008 11:26
Salut,

Voici mon parcours a la prefecture du val de marne - Creteil

1- Retrait du dossier : Mars 2004
2- Envoi du papier rose: septembre 2004
3- Reception du RDV: Fevrier 2007
4- RDV + Entretien: MArs 2007
5- Reception du recepisse depot du dossier: Mars 2007
6- Recu du dossier a Reze: Septembre 2007 (contact Reze par mail)
7- Avis favorable: Fevrier 2008 (contact Reze par mail)
8- JO: Mars 2008
9- Edition de l'acte de naissance: Avril 2008

Attente de la ceremonie, esperons en Septembre...

et maintenant, il y a une nouvelle loi qui est sortie en juin 2008/ Passeport : modification de la liste des pièces justificatives à fournir

Depuis le 4 juin, il n'est plus nécessaire de fournir la copie intégrale de l'acte de naissance pour obtenir la délivrance ou le renouvellement d'un passeport. L'extrait d'acte de naissance du demandeur, comportant l'indication de la filiation, suffit.

Arrêté du 26 mai 2008, JO du 3 juin.
n
15 juin 2008 11:50
Bonjour,Quel était ton statut au moment de dépot du dossier: CDI, chomage, études???
Est-ce qu'ils t'ont demandé de fournir de nouveaux documents???? (entre 2004 et 2008: c'est long!!!). Merci
b
16 juin 2008 16:44
Salam tout le monde,
Merci pour votre efforts afin de faire vivre ce sujet.
Il faut savoir que le 94 est l'un des département les plus long au niveau traitement des naturalisations à priori il est au même niveau que le 93 ou juste après.
Il y a pas mal de monde du 94 qui aiment bien avoir des nouvelles concernant ce sujet et rester informer des dernières nouvelles concernant la procédure de naturalisation au niveau du 94.
Merci à toute personne de donner son parcours ainsi que que les différentes dates jalon de la procédure.
Est-ce qu'il y a des nouvelles personnes qui viennent de recevoir des dates de rendez-vous, si oui, est ce possible de savoir quand vous avez envoyez la fiche rose? c'est pour quand le RDV?
A la prochaine
h
16 juin 2008 17:49
laila94 je te corrige mais le 94 est pire que le 93

mon parcours à la prefecture 94:

envoie feuille rose 11/2003
rdv + depot dossier 11/2005
envoie reze : 04/2007
avis favorble : 31/10/07
decret : 18/12/2007
pass et cin = fin mars 2008

et j attends tjs pour la ceremonie
b
26 juin 2008 14:59
Salam,

Alors personne du 94? aucun nouveau témoignage!!!
Merci à ceux qui vient de recevoir les rendez-vous de ce manifester pour nous donner de la visibilité et quel fiche rose la préfecture est entrain de traiter aujourd'hui.

A vous les marocains et marocaines...
w
26 juin 2008 16:30
Salam,


voici mon parcour:

octobre 2005 : envoie papier rose
avril 2008 : dépot dossier et entretien (2 ans et demi d'attente)
avril 2008 : récipicé de dépot
juin 2008 : courier préf (votre dossier a été transferer à REZE)

N° REZE 2008X043XXX

est-ce que qlq est dans cette série de reze???


Bon courage à tous
n
26 juin 2008 16:33
Citation
wanisse a écrit:
Salam,


voici mon parcour:

octobre 2005 : envoie papier rose
avril 2008 : dépot dossier et entretien (2 ans et demi d'attente)
avril 2008 : récipicé de dépot
juin 2008 : courier préf (votre dossier a été transferer à REZE)

N° REZE 2008X043XXX

est-ce que qlq est dans cette série de reze???


Bon courage à tous
il faut attendre de 6 à 8 mois pour avoir une réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook