Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
v
14 août 2015 21:36
salam khouya

c'est une carte maudite que vous avez car je l'avais dans le passé et je me suis débarrasser difficilement(voir ici [www.expat-blog.com]). Si tu compte rester en France les 4 années a venir écoute mon conseil bien
1- Dépose une demande de naturalisation ça coûte pas grand chose de le faire mais ne compte pas tros car vous n’êtes pas résident fiscale en France
2- le plus important c'est le changement de cette carte à salarié
donc tu doit tenter le plus rapidement possible un changement de statut uniquement avec votre actuel employeur et si la préfecture refuse tu doit effectuer une nouvelle introduction depuis le maroc
allah almouine akhouya
---------------------------------------------------------------------------------- Préf 95, N REZé 2015X0292XX:, entret :04/15 trans REZE: 07/15, enreg: 31/07/15 : scec : 9/02/16 trait scec : 01/03/16 dec n12, dem ADN 31/03, lettre REZA 11/04 ADN recu 15/04 CNI : dem 16/04 recup 04/05
M
14 août 2015 22:32
Citation
vpfmarocain a écrit:
salam khouya

c'est une carte maudite que vous avez car je l'avais dans le passé et je me suis débarrasser difficilement(voir ici [www.expat-blog.com]). Si tu compte rester en France les 4 années a venir écoute mon conseil bien
1- Dépose une demande de naturalisation ça coûte pas grand chose de le faire mais ne compte pas tros car vous n’êtes pas résident fiscale en France
2- le plus important c'est le changement de cette carte à salarié
donc tu doit tenter le plus rapidement possible un changement de statut uniquement avec votre actuel employeur et si la préfecture refuse tu doit effectuer une nouvelle introduction depuis le maroc
allah almouine akhouya

Merci beaucoup pour ta réponse, mais il semble que tu n'a pas compris certains points dans mon profile :

1- J'ai un titre de séjour mention "salarié en mission" pour 3 ans.
2- Je ne suis pas installé au maroc, mais en France dans le 92 où se situe mon domicile.
3- Je suis résident fiscal en France et je déclare mes revenus chaque année mais je ne suis pas imposé parce que les revenus de mon foyer sont limités.
4-Lors de ma mutation je me suis engagé par un contrat international à Durée Déterminée pour 2 ans et je vais renouveler ce contrat pour 2 ans .
5- Je ne vois pas en quoi ça me serait utile de changer le titre de séjour que j'ai actuellement.

Pourrais tu également m'expliquer ton expérience avec cette carte?
v
15 août 2015 11:50
Salam,

J’ai l’impression que vous n’avez pas bien lu le lien que je vous ai mentionné.

Cette carte permet certes de ramer la petite famille rapidement sans condition lourde de 18 mois mais elle ne permet pas de s’installer durablement en France (pas de carte vitale avec numéros qui commence avec le chiffre 1, pas de fiche de paie française avec des retenus locaux URSSAF, chômage allocation etc sauf peut être si vous êtes dans le cas 2°(voir en bas), il ne permet pas de déposer la carte de 10 ans après trois ans pour les marocains ) et vous n’êtes pas protégés car en cas de fin de mission la carte devient obsolète avant expiration.
Il y a deux statuts dans cette carte :
Aller voir dans votre autorisation de travail chapter 7 - AUTORISATION DE TRAVAIL DÉLIVRÉE
si cette case 'carte de séjour temporaire «salarié en mission» - art. R.5221-30 1°' est coché (1°) vous êtes détaché
si la case 'carte de séjour temporaire «salarié en mission» - art. R.5221-30 2° est coché (2°) vous êtes ‘cas hors détachement’
voici le détail de l’article R5221-30 « Peuvent demander le bénéfice de la carte de séjour temporaire portant la mention "salarié en mission" :

1° L'étranger justifiant d'une rémunération mensuelle au moins égale à une fois et demie la rémunération minimale mensuelle, ainsi que d'un contrat de travail datant d'au moins trois mois avec une entreprise d'un groupe, établie hors de France et ayant à l'étranger une activité réelle et significative, qui vient, dans le cadre d'une mission temporaire d'une durée d'au moins trois mois, soit apporter son expertise à une entreprise française du même groupe, soit suivre une formation spécifique pour la mise en œuvre d'un projet à l'étranger ;

2° L'étranger justifiant d'une rémunération mensuelle au moins égale à une fois et demie la rémunération minimale mensuelle, ainsi que d'un contrat de travail d'une durée d'au moins trois mois avec l'entreprise française appartenant à un groupe, lorsque l'introduction s'effectue entre entreprises du même groupe ou établissements d'une même entreprise. »

Cas 1° : c’est détachement et vous êtes obliger de faire le renouvellement uniquement avec l’employeur actuel et si vous voulez changer d’employeur c’est un changement de statut avec un grand risque de refus ou une nouvelle introduction depuis le maroc.

Cas 2° : cas hors détachement c’est facile de faire un changement de statuts et même d’employeur voir article 4 du lient suivant [www.legifrance.gouv.fr]


1-vous êtes dans quel cas?
1-est ce que vous avez une fiche de paie française ou il y a mentionne :
1-votre employeur + son numéro URSSAF + son adresse en FRANCE plus votre adresse en France + votre numéro de sécurité sociale qui commence avec 1 + salaire brut tous les lignes des charges retenus URSSAF chômage allocation familiale formation etc?
1-est ce que le montant cumulés des salaires de la fin de l'année qui mentionné dans la fiche de paie du décembre, c'est celui que vous déclarer aux impôts?
quant vous dites contrat internationale (c’est un avenant de contrat de votre employeur marocain qui définie les condition de détachement? (société d’accueil en France, salaire en France durée etc )?

salam
---------------------------------------------------------------------------------- Préf 95, N REZé 2015X0292XX:, entret :04/15 trans REZE: 07/15, enreg: 31/07/15 : scec : 9/02/16 trait scec : 01/03/16 dec n12, dem ADN 31/03, lettre REZA 11/04 ADN recu 15/04 CNI : dem 16/04 recup 04/05
M
15 août 2015 17:38
Citation
vpfmarocain a écrit:
Salam,

J’ai l’impression que vous n’avez pas bien lu le lien que je vous ai mentionné.

Cette carte permet certes de ramer la petite famille rapidement sans condition lourde de 18 mois mais elle ne permet pas de s’installer durablement en France (pas de carte vitale avec numéros qui commence avec le chiffre 1, pas de fiche de paie française avec des retenus locaux URSSAF, chômage allocation etc sauf peut être si vous êtes dans le cas 2°(voir en bas), il ne permet pas de déposer la carte de 10 ans après trois ans pour les marocains ) et vous n’êtes pas protégés car en cas de fin de mission la carte devient obsolète avant expiration.
Il y a deux statuts dans cette carte :
Aller voir dans votre autorisation de travail chapter 7 - AUTORISATION DE TRAVAIL DÉLIVRÉE
si cette case 'carte de séjour temporaire «salarié en mission» - art. R.5221-30 1°' est coché (1°) vous êtes détaché
si la case 'carte de séjour temporaire «salarié en mission» - art. R.5221-30 2° est coché (2°) vous êtes ‘cas hors détachement’
voici le détail de l’article R5221-30 « Peuvent demander le bénéfice de la carte de séjour temporaire portant la mention "salarié en mission" :

1° L'étranger justifiant d'une rémunération mensuelle au moins égale à une fois et demie la rémunération minimale mensuelle, ainsi que d'un contrat de travail datant d'au moins trois mois avec une entreprise d'un groupe, établie hors de France et ayant à l'étranger une activité réelle et significative, qui vient, dans le cadre d'une mission temporaire d'une durée d'au moins trois mois, soit apporter son expertise à une entreprise française du même groupe, soit suivre une formation spécifique pour la mise en œuvre d'un projet à l'étranger ;

2° L'étranger justifiant d'une rémunération mensuelle au moins égale à une fois et demie la rémunération minimale mensuelle, ainsi que d'un contrat de travail d'une durée d'au moins trois mois avec l'entreprise française appartenant à un groupe, lorsque l'introduction s'effectue entre entreprises du même groupe ou établissements d'une même entreprise. »

Cas 1° : c’est détachement et vous êtes obliger de faire le renouvellement uniquement avec l’employeur actuel et si vous voulez changer d’employeur c’est un changement de statut avec un grand risque de refus ou une nouvelle introduction depuis le maroc.

Cas 2° : cas hors détachement c’est facile de faire un changement de statuts et même d’employeur voir article 4 du lient suivant [www.legifrance.gouv.fr]


1-vous êtes dans quel cas?
1-est ce que vous avez une fiche de paie française ou il y a mentionne :
1-votre employeur + son numéro URSSAF + son adresse en FRANCE plus votre adresse en France + votre numéro de sécurité sociale qui commence avec 1 + salaire brut tous les lignes des charges retenus URSSAF chômage allocation familiale formation etc?
1-est ce que le montant cumulés des salaires de la fin de l'année qui mentionné dans la fiche de paie du décembre, c'est celui que vous déclarer aux impôts?
quant vous dites contrat internationale (c’est un avenant de contrat de votre employeur marocain qui définie les condition de détachement? (société d’accueil en France, salaire en France durée etc )?

salam

Merci beaucoup encore une fois pour votre réponse. C'est tellement rare de trouver des gens dans notre situation!!

Maintenant votre explication est claire et précise.

Je suis dans le cas N°2 et c'est mentionné sur mon autorisation de Travail. au fait j'ai été muté au siège de notre Groupe en France dans le cadre d'une mobilité Intra-groupe depuis 2013 et donc j'ai signé un accord de transfert avec rupture de mon contrat Marocain et souscription d'un contrat à durée déterminée de 2 ans en France.

Donc pour revenir à vos interrogations j'ai :
-un CDD souscris en France avec une société Française
-Des fiches de paie Françaises
- un numéro de Sécurité sociale commençant par le chiffre 1 et les membres de ma famille ont des cartes vitales
-Mon employeur, donc la société Française, a un numéro URSAF Français et une adresse en France
-Je déclare régulièrement mes revenu, et le montant que je déclare est bien celui qui figure dans le montant imposable sur ma fiche de paie du mois de décembre de chaque année.
Toutes ces informations figurent donc sur ma fiche de paie.


Mon CDD en France a été souscris en 2013 pour 2 ans et il expire dans deux mois.Mon employeur souhaite renouveler mon contrat et sachant que ma carte "salarié en mission expire fin 2016, je me pose beaucoup de questions :
-Au Moment du renouvellement de mon CDD en France(dans deux mois), dois-je demander une nouvelle autorisation de travail ou alors ma carte "salarié en mission" encore valable un an me donnera automatiquement le droit de renouveler mon CDD avec mon employeur???
-Puisque j'ai déjà passé 6 ans en France (2002 à 2008) pour mes études poste bac et puisque je suis revenu en France en tant que salarié, je souhaiterais profiter de l'occasion et faire une demande de naturalisation, est ce que vous pensez que j'aurais des chances? et quand est ce que vous pensez qu'il serait opportun de faire la demande?après le renouvellement de CDD ou alors je peux le faire de suite et déposer mon nouveau CDD quand il sera validé?

Au plaisir de vous lire.
v
15 août 2015 19:11
salam
c'est un bon signe que vous êtes dans le cas 2 car vous êtes assimilés 'salarie français'

votre autorisation de travail s'expire quand ?
est ce que vous avez un certificat assujettissement ou pas?
est ce que vous etes cadre?
est ce que votre salaire est supérieure à 1.5 le smic?

salam
---------------------------------------------------------------------------------- Préf 95, N REZé 2015X0292XX:, entret :04/15 trans REZE: 07/15, enreg: 31/07/15 : scec : 9/02/16 trait scec : 01/03/16 dec n12, dem ADN 31/03, lettre REZA 11/04 ADN recu 15/04 CNI : dem 16/04 recup 04/05
M
15 août 2015 19:21
Citation
vpfmarocain a écrit:
salam
c'est un bon signe que vous êtes dans le cas 2 car vous êtes assimilés 'salarie français'

votre autorisation de travail s'expire quand ?
est ce que vous avez un certificat assujettissement ou pas?
est ce que vous etes cadre?
est ce que votre salaire est supérieure à 1.5 le smic?

salam

salam

Mon autorisation de travail expire fin Septembre.
Qu'est ce que un certificat d’assujettissement?? je ne pense pas l'avoir ??en quoi ce document me servira t-il?
Oui je suis cadre et mon salaire dépasse largement 1.5 fois le SMIC.

Merci pour votre aide khouya
15 août 2015 19:34
Citation
Moroccan boy a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse, mais il semble que tu n'a pas compris certains points dans mon profile :

1- J'ai un titre de séjour mention "salarié en mission" pour 3 ans.
2- Je ne suis pas installé au maroc, mais en France dans le 92 où se situe mon domicile.
3- Je suis résident fiscal en France et je déclare mes revenus chaque année mais je ne suis pas imposé parce que les revenus de mon foyer sont limités.
4-Lors de ma mutation je me suis engagé par un contrat international à Durée Déterminée pour 2 ans et je vais renouveler ce contrat pour 2 ans .
5- Je ne vois pas en quoi ça me serait utile de changer le titre de séjour que j'ai actuellement.

Pourrais tu également m'expliquer ton expérience avec cette carte?

Rien n'est impossible! mais avec la carte salariée en mission! ça me montre pas une stabilité (même si tu es résidant et fiscalisé en fr) C'est-à-dire vous venez pour une tache bien défini et ensuite vs repartez ds pays d'origine!
Tu ne pourra pas demander carte de 10 ans! parce qu'ils demande titre de séjour mention "SALARIE"! donc vaut mieux pour toi de tenter la nationalité! qui sait! peut être ça marchera comme une lettre à la poste! comme on dit qui tente rien n'as rien grinning smiley
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
v
15 août 2015 19:56
Salam,

tu doit demander une nouvelle autorisation pour continuer à travailler légalement sinon vous êtes dans l’illégalité même que votre carte séjour est encore valable un an et vous êtes en retard car une demande d'autorisation nécessite au minimum deux mois.

il faut agir vite donc puisque vous êtes obligé maintenant de déposer une nouvelle demande d'autorisation c'est pour votre intérêt de demander la carte salarié au lieu de 'salarié en mission'.
walah almouine
---------------------------------------------------------------------------------- Préf 95, N REZé 2015X0292XX:, entret :04/15 trans REZE: 07/15, enreg: 31/07/15 : scec : 9/02/16 trait scec : 01/03/16 dec n12, dem ADN 31/03, lettre REZA 11/04 ADN recu 15/04 CNI : dem 16/04 recup 04/05
M
15 août 2015 21:47
Oui la prochaine étape serait de renouveler mon contrat légalement en suivant la procédure classique avec mon employeur mais apparemment ce n'est pas aussi lourd que lors d'une première demande (voir ce lien : [www.immigration-professionnelle.gouv.fr] )
merci
v
16 août 2015 11:36
Salam
C’est ça ce que j'appel le certificat assujettissement (pièces renouvellement): « .dans les cas prévus par les conventions bilatérales de sécurité sociale, le certificat de détachement de sécurité sociale émis par les autorités compétentes du pays d’origine. »
Est ce que vous avez réfléchi dans le cas ou il aura un arrêt de contrat (conflit avec votre employeur ou plus de boulot) cela ce traduit par "fin de mission" et retour obligatoire a votre poste au Maroc.
Fait très attention et agir vite, vu que votre employeur n'a pas entamer les démarches pour le renouvellement avant deux mois de l’expiration de votre autorisation et il est sensé de le savoir et de le faire. Peux être pour lui il se base sur la date d'expiration de la carte de séjour est c'est FAUT. si tu continue à travailler en se basant sur la carte de séjour tu aura surement un refus lors du renouvellement car la préfecture constatera que vous avez travailler un an sans autorisation de travail, et condamnera l'employeur à plusieurs milliers euros.
De nouveau je te conseil, si tu compte bien rester en France de demander à votre employeur un changement de statut en salarié car vous avez une chance que vous êtes dans le cas 2 et avec le même employeur (la déférence entre les deux statuts pour la taxe de c'est 1500 euro si l'employeur refuse qui le payer de ta poche)
Tien voici mon histoire avec cette carte:
J'ai été dans le cas1 pire que la votre plus j'ai démissionné durant la premier année, suivi par une hospitalisation très lourde, puis j'ai travaillé ensuite avec un autre employeur avec la même carte mais contrat française. Ensuite on m'a refusé le renouvellement, puis, on m'a accordé un changement de statut suite à un recours hiérarchique auprès de la préfecture.
Allah almouine.
---------------------------------------------------------------------------------- Préf 95, N REZé 2015X0292XX:, entret :04/15 trans REZE: 07/15, enreg: 31/07/15 : scec : 9/02/16 trait scec : 01/03/16 dec n12, dem ADN 31/03, lettre REZA 11/04 ADN recu 15/04 CNI : dem 16/04 recup 04/05
M
16 août 2015 17:58
Citation
vpfmarocain a écrit:
Salam
C’est ça ce que j'appel le certificat assujettissement (pièces renouvellement): « .dans les cas prévus par les conventions bilatérales de sécurité sociale, le certificat de détachement de sécurité sociale émis par les autorités compétentes du pays d’origine. »
Est ce que vous avez réfléchi dans le cas ou il aura un arrêt de contrat (conflit avec votre employeur ou plus de boulot) cela ce traduit par "fin de mission" et retour obligatoire a votre poste au Maroc.
Fait très attention et agir vite, vu que votre employeur n'a pas entamer les démarches pour le renouvellement avant deux mois de l’expiration de votre autorisation et il est sensé de le savoir et de le faire. Peux être pour lui il se base sur la date d'expiration de la carte de séjour est c'est FAUT. si tu continue à travailler en se basant sur la carte de séjour tu aura surement un refus lors du renouvellement car la préfecture constatera que vous avez travailler un an sans autorisation de travail, et condamnera l'employeur à plusieurs milliers euros.
De nouveau je te conseil, si tu compte bien rester en France de demander à votre employeur un changement de statut en salarié car vous avez une chance que vous êtes dans le cas 2 et avec le même employeur (la déférence entre les deux statuts pour la taxe de c'est 1500 euro si l'employeur refuse qui le payer de ta poche)
Tien voici mon histoire avec cette carte:
J'ai été dans le cas1 pire que la votre plus j'ai démissionné durant la premier année, suivi par une hospitalisation très lourde, puis j'ai travaillé ensuite avec un autre employeur avec la même carte mais contrat française. Ensuite on m'a refusé le renouvellement, puis, on m'a accordé un changement de statut suite à un recours hiérarchique auprès de la préfecture.
Allah almouine.

Salam
Oui je comprend mieux ta situation n'était pas facile!! j'espère que tout est rentré dans l'ordre maintenant.

De mon coté, Oui je vais entamer la procédure avec mon employeur le plutôt possible pour le renouvellement de mon autorisation de Travail ce qui me permettra de continuer en tant que salarié en mission puisque je ne souhaiterais pas perdre mon contrat marocain (ma famille ne souhaite pas rester en France sur le long terme).

Après je tenterais une demande de naturalisation et si ça marche tant mieux...
n
16 août 2015 01:16
Salut à tous
J'aimerais avoir votre avis concernant un dépôt de demande
J'ai aujourd'hui 21 ans je suis en France depuis enfants j'ai toujours eu une carte de séjour. Actuellement elle est de 10 ans. Je suis étudiant je vis chez mes parents et j'aimerais donc déposer une demande vous pensez qu il est possible d'avoir un af ?

Merci
16 août 2015 18:13
Citation
neucktroper a écrit:
Salut à tous
J'aimerais avoir votre avis concernant un dépôt de demande
J'ai aujourd'hui 21 ans je suis en France depuis enfants j'ai toujours eu une carte de séjour. Actuellement elle est de 10 ans. Je suis étudiant je vis chez mes parents et j'aimerais donc déposer une demande vous pensez qu il est possible d'avoir un af ?

Merci

vasi depose ta demande; tu l'auras inchallah même si tu es jeune! 21ans!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
A
16 août 2015 21:22
Bonjour tout le monde,
J'ai une question technique et pratique:
Comment vous faites pour avoir le numéro de Rezé et les dates d'envoi de dossiers à la SCEC et au REZE.
J'ai fait une demande de naturalisation par mariage et j'ignore l'état d'avancement.
Mon récépissé date du 18/11/2015.
Merci bcp.
Z
16 août 2015 21:40
Salam ABDEL93400

La personne avec qui tu a eu un entretien a dù te le dire
tu aura une réponse pas avant 10 a 12 mois a partir de la date du récépissé
c'est la procédure par mariage je te conseil de poster ta question sur un forum déja ouvert

CLIC ICI
M
17 août 2015 00:55
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
Rien n'est impossible! mais avec la carte salariée en mission! ça me montre pas une stabilité (même si tu es résidant et fiscalisé en fr) C'est-à-dire vous venez pour une tache bien défini et ensuite vs repartez ds pays d'origine!
Tu ne pourra pas demander carte de 10 ans! parce qu'ils demande titre de séjour mention "SALARIE"! donc vaut mieux pour toi de tenter la nationalité! qui sait! peut être ça marchera comme une lettre à la poste! comme on dit qui tente rien n'as rien grinning smiley


Tout à fait khouya , je vais régler mes problèmes d'autorisation de travail et je vais déposer un dossier! inchallah
a
20 août 2015 00:12
Je suis une mère de deux enfants, tous deux nés en France. En 11 Février 2016 je fait 5 ans qui vivee en France, la préfecture du Nancy donne pas dossie rose pour chercher regulisation. Maintenant je pas un carte de sejour, et ne sait pas quoi faire. donnez-moi une suggestion ou des idées svp?
h
21 août 2015 01:44
salem aleikom et merci par avance,

je suis nouvelle sur ce forum , et je veux avoir quelques renseignements svp sur demande de nationalite par naturalisation et je vous remercie par avance.

donc voila je suis en france depuis mars 2008, je suis d origine marocaine et venue par regroupement familial, j ai eu ma licence en 2010 du coup j avais le droit de demander la nationalite parceque j avais 2 ans validés par un diplôme j ai fait ma demande debut 2011 avec mon mari mais malheureusement lui il a eu la nationalité française mais pas moi pour la simple raison que " on ne peut pas savoir si vous etes integres notamment concernant le cote professionnel" j ai trouve ca bidon comme excuse du coup j ai procede a un recours hierarchique mais malheureusement pareil ajourne 2 ans voila entre temps moi j ai eu un petit garcon et j ai eu mon master 1 par contre j ai pas travaille encore .
ma question est : est ce que je peux toujours la demander même si je n ai pas travaille ,est ce que quelqu un parmi vous etait dans la meme situation ou a eu nationalite francaise sans avoir travaille sachant que je suis un femme voilee et c etait difficile pour moi de trouver du travail dans mon domaine tt en gardant mon hijeb.

j attends vos reponses avec impatience barak allahou fikom
m
22 août 2015 01:35
Bonsoir,

je suis nouveau sur le site et c'est mon premier post ici, je viens aupres vous pour demander conseil, j'envisage de faire une demande de nationalité française et je sais pas si je remplis toutes conditions requises, et quelle piste suivre et voilà ma situation, je suis en situation régulière en france depuis 5 ans , je me suis marié en 2012 donc tres bientot 3 ans de mariage, j'ai obtenu 2 diplomes universitaires mais pas encore d'embauche,j'ai enfant de ma femme française , selon vous par quel moyen je peux demander la naturalisation?

votre avis et conseil m'interessent énormement et merci d'avance pour vos réponses
D
22 août 2015 07:03
par mariage vu que tu travail pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook