Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation dans l'Essonne 91
j
24 octobre 2012 16:02
Hello

Honnêtement, comme vu sur ce forum, je pense que chaque cas est unique et différent selon l'administrateur de la préfecture qui traite ton dossier
moi particulièrement je n'ai pas fait d'entretien police et mon entretien avec l'agent de la préfecture (je ne me suis même pas rendu compte que c'était un entretien on a parlé de tout et de rien , de la pluie et du beau temps) aucune question sauf celle sur ma famille et mon boulot

Citation
mom_91 a écrit:
Je pensais qu'il y avait juste un entretien d'assimilation à faire avec l'agent de la préfecture mais qu'il n'y avait pas d'entretien à la police.
Quelqu'un peut-il confirmer que l'entretien à la police fait parti de a procédure de naturalisation par décret à la préfecture d’Évry?

Cordialement!!

Citation
zarzissiano91 a écrit:
oui comme indiqué ds ma signature mon dossier date de février 2010 !
j'ai pas de récépissé mais j'ai un papier suit au premier rdv après le dépôt de dossier et qui date de novembre 2011.
si j'ai eu droit a un entretien avec un major de la police qui m'as posé un tat de questions, bon ça c'est très bien passé le monsieur étais super cool mais pour te dire q'a Évry on fais tjs des entretiens police.

Citation
mom_91 a écrit:
Bonjour @zarzissiano91

En principe la préfecture doit obligatoire adresser sa décision à Rèze au bout de 6 mois (+3mois) à partir de la date de remise du récépissé de dépôt.

Mais cela peut être fait avant.
Je te conseillerai de contact les service dans Rèze 4 mois, si tu n'as pas de retour de la part d'eux ou de la préfecture.
Ainsi, ils te diront l'état de ta demande et ils t'indiqueront ton numero de Réze, si la prefecture leur a transmis leur avis.

J'ai l'impression ta demande date de 2010 ?
Ton récépissé date de quand?
En principe à la préfecture d’Évry, il n'y a pas d'entretien de police, Existe -t-il un autre problème lié à ton dossier?


Cordialement;
Citation
zarzissiano91 a écrit:
Bonjour Mom_91,

ma demande est dansle cadre d'une demande par décret.
►Préf:91 ►Dépôt dossier: 06/04/2012 ► Entretien: 06/04/2012 ►N° Rezé: 2012X0148** ► SCEC: /08/12 ►Projet d'acte 07/09/2012: ►Traité SCEC : 12/09/2012 ► Décret-N°39 du: 04/10/12 ► CNI + Pass : ddé le 06/11/12 et reçu le 20/11/12 –►L'ampliation –
r
30 octobre 2012 19:14
Citation
ramkam a écrit:
bonjour,

pr l'instant, je ne pourrais pas te répondre.
j'attends de recevoir le courrier, et je te tiens au courant.

elle a juste dit qu'ils donnent en ce moment des rdv pour octobre sans autres précisions.

cdlt.

Salam,

Alors, je viens au news suite à l'avancement de la procédure.
j'ai fait mon entretien à la préfecture d'Evry le 26/10.
ça s'est très bien passé, ça a duré dans les 45 mns. Pleins de questions, vérif de complétude du dossier etc.

pour info, la circulaire qui supprime les QCM est déja adoptée, du coup plus de questions sur la culture, l'histoire, etc....

Ah, la police sont passé chez moi environ 15 jrs avt la date du rdv, c'est la dame de la préf qui les envoie pour l'enquête avant de voir les personnes en direct. Comme ça, elle au courant de la situation au moment du RDV.

pour la police, g t pas à la maison, du coup, ils ont juste vérifier des preuves de vie commune et posé quelques questions de routine, rien de très inquiétant.

à la fin du RDV, elle m'a remis le récépissé du dépot de la demande, et m'a dit d'attendre la suite de la procédure (le délai max étant de 12 mois).

donc, c'est un résumé. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

salam.

Karim.
s
1 décembre 2012 19:50
salam tout le monde;;

Pourriez vous partager vos expériences svppp,,,

date de dépôt de dossier??entretien? traitement reze et srec


Mercii
k
7 décembre 2012 15:43
Salam,

Je viens d'entamer la procédure de naturalisation à la préfecture d'Evry ;
J'ai appelé le 23/11/2012 pour obtenir un RDV et j'en ai eu un pour le 31/01/2013. Je suis entrain de préparer le dossier et j'ai quelques questions à ce sujet :
- Faut-il obligatoirement avoir les 3 derniers avis d'imposition ( ou de non imposition ) avec le P237 ?
- Quels sont les autres papiers auxquels il faut penser ( ex l'attestation de la CAF, le B3 etc)
Sinon pour l'entretien ça se passe comment ? quels types de questions nous pose-t-on ?

ramkam, c'est quoi l'histoire de la police qui est passée à votre domicile ? cela est-il arrivé à tout le monde ?
m
8 décembre 2012 13:58
En principe, selon ton statut, les documents demandés sont obligatoires.
Je ne sais pas quelle est exactement ta situation!!!
Mais, j'espère que le manque des trois avis d'imposition ne est pas lié au fait que vous n'avez pas déclaré vos impôts.
Par contre, si c'est lié à notre durée de présence en France, votre dossier passera. Car les 5 ans de présence sur le territoire national est pas obligatoire pour tout le monde.
Toutefois, cela n'inclut pas que le bordereaux de situation fiscale est obligatoire pour les périodes de présence et de préférence sans incidents au trésor public.
Réfère toi sur la liste des documents fournir indiqués sur le site de la préf.
Ne t’inquiètes pas pour l'entretien, il n’y a pas de questions piégeuses.

Citation
kha88 a écrit:
Salam,

Je viens d'entamer la procédure de naturalisation à la préfecture d'Evry ;
J'ai appelé le 23/11/2012 pour obtenir un RDV et j'en ai eu un pour le 31/01/2013. Je suis entrain de préparer le dossier et j'ai quelques questions à ce sujet :
- Faut-il obligatoirement avoir les 3 derniers avis d'imposition ( ou de non imposition ) avec le P237 ?
- Quels sont les autres papiers auxquels il faut penser ( ex l'attestation de la CAF, le B3 etc)
Sinon pour l'entretien ça se passe comment ? quels types de questions nous pose-t-on ?

ramkam, c'est quoi l'histoire de la police qui est passée à votre domicile ? cela est-il arrivé à tout le monde ?
k
8 décembre 2012 17:48
Citation
mom_91 a écrit:
En principe, selon ton statut, les documents demandés sont obligatoires.
Je ne sais pas quelle est exactement ta situation!!!
Mais, j'espère que le manque des trois avis d'imposition ne est pas lié au fait que vous n'avez pas déclaré vos impôts.
Par contre, si c'est lié à notre durée de présence en France, votre dossier passera. Car les 5 ans de présence sur le territoire national est pas obligatoire pour tout le monde.
Toutefois, cela n'inclut pas que le bordereaux de situation fiscale est obligatoire pour les périodes de présence et de préférence sans incidents au trésor public.
Réfère toi sur la liste des documents fournir indiqués sur le site de la préf.
Ne t’inquiètes pas pour l'entretien, il n’y a pas de questions piégeuses.


Merci mom_91 pour votre réponse

Je suis en France depuis 4 ans et quelques mois dont 3 ans d'études suite auxquelles j'ai obtenu un diplôme français, les avis que j'ai sont plutôt de non imposition.
J'ai un CDI
Ce qui me fait peur dans les documents à fournir c'est la non concordance entre les papiers ex: sur mon passeport il est marqué que je suis étudiante alors que sur mon titre de séjour il est écrit que je travaille ( j'ai remarqué que la profession écrite en arabe n'est pas traduite dans mon passeport donc à la limite je pense que ça peut passer non ? )
s
8 décembre 2012 18:13
Bonjour mom_91,
Vous avez eu des nouvelles de l'avancement de votre dossier ou pas encore?? Avez vous essayé de contacter la prefecture ou REZE????


Merci pour votre reponsee

Citation
mom_91 a écrit:
En principe, selon ton statut, les documents demandés sont obligatoires.
Je ne sais pas quelle est exactement ta situation!!!
Mais, j'espère que le manque des trois avis d'imposition ne est pas lié au fait que vous n'avez pas déclaré vos impôts.
Par contre, si c'est lié à notre durée de présence en France, votre dossier passera. Car les 5 ans de présence sur le territoire national est pas obligatoire pour tout le monde.
Toutefois, cela n'inclut pas que le bordereaux de situation fiscale est obligatoire pour les périodes de présence et de préférence sans incidents au trésor public.
Réfère toi sur la liste des documents fournir indiqués sur le site de la préf.
Ne t’inquiètes pas pour l'entretien, il n’y a pas de questions piégeuses.

Citation
kha88 a écrit:
Salam,

Je viens d'entamer la procédure de naturalisation à la préfecture d'Evry ;
J'ai appelé le 23/11/2012 pour obtenir un RDV et j'en ai eu un pour le 31/01/2013. Je suis entrain de préparer le dossier et j'ai quelques questions à ce sujet :
- Faut-il obligatoirement avoir les 3 derniers avis d'imposition ( ou de non imposition ) avec le P237 ?
- Quels sont les autres papiers auxquels il faut penser ( ex l'attestation de la CAF, le B3 etc)
Sinon pour l'entretien ça se passe comment ? quels types de questions nous pose-t-on ?

ramkam, c'est quoi l'histoire de la police qui est passée à votre domicile ? cela est-il arrivé à tout le monde ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/12 18:14 par shadows50.
m
8 décembre 2012 21:08
Bsr,

@ shadows50, j'ai contacté aucunes structures, je suppose que mon dossier suit la procédure normale.
Donc, j'attends jusqu'au mois de Mai pour les contacter si je n'ai pas de news d'ici là? En plus cela fait moins d'un moi depuis mon entretien.

@ kha88,

L'avis de non imposition n'est pas un obstacle en soit (même si le fait de payer des impôts peut donner du poids à ton dossier).
Assures toi juste d'avoir rempli les conditions de durée de résidence.
La différence sur ton statut (étudiant vs salarié) sur tes docs ne constitue pas non plus un obstacle.
J'espère que tu n'es pas en période d'essai et que cela fait un moment que tu travailles. En effet, cela peut être intéressant pour ton dossier.

Good Luck!!
b
9 décembre 2012 09:40
bonjour tous le monde ,
moi j'ai déposé mon dossier de naturalisation par décret mois de mars 2012 et je viens de recevoir un courrier que je suis naturalisé depuis le 21/11/2012.
bon courage a tous
s
13 décembre 2012 19:28
bonsoir tout le monde,

je voudrais savoir si quelqu"un d'entre vous a déposé au mois de septembre et a déja eu une réponse svpp.

Merci les fréres

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/12 13:07 par shadows50.
s
15 décembre 2012 11:16
bonjour les amis du 91,

Personne pour partager son expérience ou pour répondre à ma question.

Je ne reconnais plus l'entraide légendaire des personnes ce département. Allez les amis, un peu d'effort, Aidons nous les un les autres jusqu'à l'obtention inchallch AF pour tout le monde.

Allez courage les amis.

Shad

Citation
shadows50 a écrit:
bonsoir tout le monde,

je voudrais savoir si quelqu"un d'entre vous a déposé au mois de septembre et a déja eu une réponse svpp.

Merci les fréres

salam
m
15 décembre 2012 15:26
Bonjour mon cher ami,
J'espère vivement que tu auras une réponse de la part de nos amis du 91.
Chers amis du 91, je me joins à l'appel fait par shadow.
Une réponse de votre part et plus de solidarité entre nous du 91, ne serait qu'un atout pour le monde.

J'espère la collaboration de tous!!!

Cordialement

Citation
shadows50 a écrit:
bonjour les amis du 91,

Personne pour partager son expérience ou pour répondre à ma question.

Je ne reconnais plus l'entraide légendaire des personnes ce département. Allez les amis, un peu d'effort, Aidons nous les un les autres jusqu'à l'obtention inchallch AF pour tout le monde.

Allez courage les amis.

Shad

Citation
shadows50 a écrit:
bonsoir tout le monde,

je voudrais savoir si quelqu"un d'entre vous a déposé au mois de septembre et a déja eu une réponse svpp.

Merci les fréres

salam
►Préf: Essonne ►Dépot - Entretien: 29/11/2012►N° Rézé: 2013X0163** ►Transmis SCEC: 19/06/2013►Traité par SCEC: 11/07/2013 ►Décret-No 27 du: 24/07/13
k
22 décembre 2012 11:48
Citation
mom_91 a écrit:


@ kha88,

L'avis de non imposition n'est pas un obstacle en soit (même si le fait de payer des impôts peut donner du poids à ton dossier).
Assures toi juste d'avoir rempli les conditions de durée de résidence.
La différence sur ton statut (étudiant vs salarié) sur tes docs ne constitue pas non plus un obstacle.
J'espère que tu n'es pas en période d'essai et que cela fait un moment que tu travailles. En effet, cela peut être intéressant pour ton dossier.

Good Luck!!

Merci beaucoup mom_91 smiling smiley

J'ai un diplôme français donc la durée de résidence en France d'après les conditions est réduite à deux ans, je suis en CDI depuis Septembre 2011, j'ai payé des taxes d'habitation et d'audio visuel, cette année je suis imposable.
Je ne suis pas en période d'essai, je connais une amie qui était dans une situation semblable quand elle a déposé sa demande ( en Janvier 2012) et elle a eu un AF ce qui m'a encouragé à demander le RDV.
Sinon pour l'entretien quelles questions nous pose-t-on ?
Bon courage et espérons un AF à tout le monde smiling smiley
k
22 décembre 2012 11:57
Citation
mom_91 a écrit:
Bjr,

Ceux qui viennent d'avoir des rendez-vous, pourriez vous nous indiquer votre date d'appel du service de naturalisation du 91 et la date qui vous avez été pour votre rendez-vous de dépôt.
Cela nous permettra de connaitre les délais entre l'appel et la date de dépôt.



Merci par avance.



Jour d'appel pour demande de RDV : 23/11
RDV : 31/01/2013 --> reçu par courriel
m
22 décembre 2012 14:50
Bonjour kha88,

Je suis ravi de savoir que tu as un rendez-vous.
Merci pour ta réponse et bonne chance pour ton entretien.

Moi, j'ai déjà fait mon entretien (voir signature).

Cordialement;

Citation
kha88 a écrit:
Citation
mom_91 a écrit:
Bjr,

Ceux qui viennent d'avoir des rendez-vous, pourriez vous nous indiquer votre date d'appel du service de naturalisation du 91 et la date qui vous avez été pour votre rendez-vous de dépôt.
Cela nous permettra de connaitre les délais entre l'appel et la date de dépôt.



Merci par avance.



Jour d'appel pour demande de RDV : 23/11
RDV : 31/01/2013 --> reçu par courriel
►Préf: Essonne ►Dépot - Entretien: 29/11/2012►N° Rézé: 2013X0163** ►Transmis SCEC: 19/06/2013►Traité par SCEC: 11/07/2013 ►Décret-No 27 du: 24/07/13
k
22 décembre 2012 15:52
Citation
mom_91 a écrit:
Bonjour kha88,

Je suis ravi de savoir que tu as un rendez-vous.
Merci pour ta réponse et bonne chance pour ton entretien.

Moi, j'ai déjà fait mon entretien (voir signature).

Cordialement;

Bonjour mom_91,

Merci je vous tiendrai au courant de l'avancement
Je pense que c'est de plus en plus facile d'obtenir un RDV
D'après les retours que j'ai eu il faut attendre au moins 4 mois puis appeler pour se renseigner sur l'état du dossier ( avant cela ne sert pas à grand chose )
Sinon on t'a posé quoi comme questions lors de l'entretien ?
D'avance merci
m
24 décembre 2012 11:18
Bonjour kha88
Concernant, l'entretien c'est des questions simplistes du style :

Vous avez combien de diplômes en France ?
Quel est votre dernier diplôme validé à l'étranger ?
Comptez vous vous installer definitivement en France ?
Dans quelle langue vous vous exprimer dans le milieu professionnel et dans votre foyers?
Votre voisinage est-il mixte?
Êtes vous membre une association et participez à des activités associative de notre commune?
Combien de voyage effectuez vous vers votre pays d'origine et dans quel but?
Avez vous des biens (investissements + revenu) dans votre pays d'origine et en France?
.....
Vérification des documents et informations fournies!!!
Prénom nom,
Adresse
Impôts .....

J'espère que ces réponses te seront utiles.
Good luck!!!


Citation
kha88 a écrit:
Citation
mom_91 a écrit:
Bonjour kha88,

Je suis ravi de savoir que tu as un rendez-vous.
Merci pour ta réponse et bonne chance pour ton entretien.

Moi, j'ai déjà fait mon entretien (voir signature).

Cordialement;

Bonjour mom_91,

Merci je vous tiendrai au courant de l'avancement
Je pense que c'est de plus en plus facile d'obtenir un RDV
D'après les retours que j'ai eu il faut attendre au moins 4 mois puis appeler pour se renseigner sur l'état du dossier ( avant cela ne sert pas à grand chose )
Sinon on t'a posé quoi comme questions lors de l'entretien ?
D'avance merci
M
27 décembre 2012 15:27
Bonjour à tous,
Merci à toutes les personnes qui participent à ce forum, car on trouve vraiment pas des infos sur les délais de réponses après le RDV et le dépot de dossier à la préf de l'essonnes.

Dans mon cas, j'ai déposé mon dossier le jour de mon RDV le 20 février 2012 sachant que j'ai également fait un entretien au commissariat le mois de janvier 2012. En revanche depuis le mois de février je n'ai aucune réponse et nouvelle de mon dossier. Je ne sais pas quoi faire...si je dois contacter la préf ou pas !!!!

Est-ce que qulequ'un parmi vous dans ce forum, peut m'aider et m'informer de la démarche à faire suite à ce retard ????

Par avance merci de votre aide..
m
27 décembre 2012 16:14
Citation
Mahmoud_02_2012 a écrit:
Bonjour à tous,
Merci à toutes les personnes qui participent à ce forum, car on trouve vraiment pas des infos sur les délais de réponses après le RDV et le dépot de dossier à la préf de l'essonnes.

Dans mon cas, j'ai déposé mon dossier le jour de mon RDV le 20 février 2012 sachant que j'ai également fait un entretien au commissariat le mois de janvier 2012. En revanche depuis le mois de février je n'ai aucune réponse et nouvelle de mon dossier. Je ne sais pas quoi faire...si je dois contacter la préf ou pas !!!!

Est-ce que qulequ'un parmi vous dans ce forum, peut m'aider et m'informer de la démarche à faire suite à ce retard ????

Par avance merci de votre aide..

Bonjour,
Pour connaître l'avancement de ton dossier, tu as deux possibilités aux choix.
1 - soit tu contactes la préfecture ( par mail ou par telephone ) et si possible l'agent qui a traité ton dossier, pour lui demander l'état d'avancement de ton dossier.
2- soit tu contactes Reze, ils te communiqueront des infos sur ton dossier et ton numéro Reze si la préfecture leur a transmis ton dossier.
Ce sera bizarre que ton dossier n'aît pas été transmis à Reze par la préfecture car ils ont dépassé les délais de 6mois.
Bonne chance!!!
M
27 décembre 2012 20:41
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer de les contacter afin de connaitre l’état d évolution de mon dossier. j’espère juste que ça ne va pas me pénaliser !!!!

Encore une fois grand merci pour ces infos
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook