Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
k
5 septembre 2006 21:36
je sais que ce n'est pas facile, mais ton ami peut essayer de faire un changement de statut (s'il a déjà un boulot) et de refaire une demande de naturalisation avec une carte de séjour salarié cette fois.
s
5 septembre 2006 21:45
Citation
kaly1 a écrit:
je sais que ce n'est pas facile, mais ton ami peut essayer de faire un changement de statut (s'il a déjà un boulot) et de refaire une demande de naturalisation avec une carte de séjour salarié cette fois.

oui, mais dans son cas c'est pas facile de changer le statut d'étudiant en salarié.
C
6 septembre 2006 09:00
Salut Samsouk,

Il est en 3eme année de thèse et il fesait un post ATER en même temps. Il est marié avec une thèsarde (3eme année). Il ont tous les deux une cst "etudiant".
Voilà un peu de son parcour.
Et toi quelles sont tes nouvelles ? ton dossier arrivait-il à Rezé ? Qd est-ce-que est-il enrgistré.
à bientôt.

Citation
samsouk a écrit:
Bonjour les amis

désolé chanfara pour ton ami, sinon c'est quoi son parcours?
n
7 septembre 2006 12:34
bonjour, en fait zizouzizou, j'ai une carte étudiant et ça depuis mon arrivée en france et je la renouvelle chaque année.pour mon parcours il reste homogène c'est dans le meme domaine à chaqua fois.

merci et à bientot
s
7 septembre 2006 21:36
salut Chanfara
de mon coté il n'y a rien de spécial, comme je t'avais dis l'autre jour, le dérnier courrier que j'avais recu c'était de la préfecture m'informant que mon dossier est parti à Rezé et enregistré sous n°2006X019000 (entre 019000 et 019500).

bon courage
C
8 septembre 2006 10:22
Salut samsouk,
Merci bien pour la réponse.
On attends tjrs avec impatience. On dirait qu'il n'y a plus d'étudiant naturalisé ces derniers temps ?!!!! bizare!!
Bonne chance pour tout le monde
s
12 septembre 2006 18:13
salut Chanfara
et oui pas de nouvelle bonne nouvelle...
sinon je viens de déposer mon renouvellement de titre de séjour, et je dois attendre 4 semaines pour l'avoir surtout avec la nouvelle loi qui vient de sortir.
et toi ton renouvellement c'est pour quand?
en fait tu m'as pas dis comment t'as eu ta CST de scientifique alors t'es en thèse.

merci par avance
D
13 septembre 2006 01:25
salut chanfara

Je sais que l'une des causes d'un avis defavorable est le fait d'être marié avec une "etrangere". Je ne sais pas si ton ami est dans le meme cas...?
Moi je le sais car la personne à la prefecture le jour de mon entretien m'a bien deconseillé de me marier avec une etrangere durant la periode d'etude de mon dossier à Reze et ce jusqu"à la publication de mon nom dans le JO. elle m'a dit que si ce n'est pas une française pendant cette periode vous pouvez dire à Dieu à vos chances d'être naturalisé!!! je lui est dit que cela ne me concernait pas..
Donc je pense que c pour ça. Et normalement la demande est recevable si et seulement si les deux conjoints depose une demande ensemble, sinon ça ne marche pas..
Je serai plus que surpris si sa femme est française !!!!!!!!
Donne moi plus de details svp. en fait son dossier est arrivé presque en mme temps que le miens à REZE alors que mon numero est 2006X008### : c un nombre à 4 chiffres sans compter les deux zeros (c surprenant comme les numeros n'ont pas le meme nombre de chiffre) Moi ça fait depuis Juin 2004 que j'ai commencé la procedure de demande de naturalisation et c un peu long et lent à mon goût biensur smiling smiley
C
13 septembre 2006 10:09
Salam,

En ce qui concerne ce couple de thésards, Ils se sont mariés avant le dépôt de la demande de la naturalisation : donc pas de problème.
Les motifs de l’ajournement de 2 ans adressés au marié étaient :
- le statut étudiant ;
- ATER à mi-temps (sachant qu’il touche plus de 1200 euros/moi) ;
- Situation précaire : ressources ne permettant pas de subvenir aux besoins de la vie quotidiennes (bizarre, n’est-ce pas ) ;
Les motifs d’ajournement de la mariée :
- Le statut étudiant ;
- Situation précaire : ressources insuffisantes.

Vous voyez c’est du n’importe quoi comme décision : le coulpe touche plus de 2000 euros/mois (très supérieur au SMIC)mais on leur dit que ce n’est pas suffisant !!!!!!!!!

Citation
DrMondeo a écrit:
salut chanfara

Je sais que l'une des causes d'un avis defavorable est le fait d'être marié avec une "etrangere". Je ne sais pas si ton ami est dans le meme cas...?
Moi je le sais car la personne à la prefecture le jour de mon entretien m'a bien deconseillé de me marier avec une etrangere durant la periode d'etude de mon dossier à Reze et ce jusqu"à la publication de mon nom dans le JO. elle m'a dit que si ce n'est pas une française pendant cette periode vous pouvez dire à Dieu à vos chances d'être naturalisé!!! je lui est dit que cela ne me concernait pas..
Donc je pense que c pour ça. Et normalement la demande est recevable si et seulement si les deux conjoints depose une demande ensemble, sinon ça ne marche pas..
Je serai plus que surpris si sa femme est française !!!!!!!!
Donne moi plus de details svp. en fait son dossier est arrivé presque en mme temps que le miens à REZE alors que mon numero est 2006X008### : c un nombre à 4 chiffres sans compter les deux zeros (c surprenant comme les numeros n'ont pas le meme nombre de chiffre) Moi ça fait depuis Juin 2004 que j'ai commencé la procedure de demande de naturalisation et c un peu long et lent à mon goût biensur smiling smiley
C
13 septembre 2006 10:09
Salam,

Une autre mauvaise nouvelles pour les thèsards. Cette fois-ci, c’est une thèsarde en fin de ça deuxième année. Elle est allocataire de recherche et elle vient d’avoir un refus. Les motif sont les suivants :

- sa résidence n’est stable pas en France selon un certain article ****-**** qui dit : « nul ne peut être naturalisé s’il n’habite pas en France le jour de la signature du décret ». (bisare !!!!! elle en Thèse pour 3 ans minimum !!!! Et elle n’a rentré chez elle qu’une seule fois/3 ans) !!
- Statut étudiant ;
- L’allocation de recherche (1200 euros/mois) ne suffit par pour subvenir au besoin de la vie et elle très précaire !!!!! ( Contrat de 3 ans est-il précaire ???!!! wallah bizare).

Voilà les amis les motivations de refus et d’ajournement non fondit ayant été données par Rezé.
C
13 septembre 2006 10:11
Citation
samsouk a écrit:
salut Chanfara
et oui pas de nouvelle bonne nouvelle...
sinon je viens de déposer mon renouvellement de titre de séjour, et je dois attendre 4 semaines pour l'avoir surtout avec la nouvelle loi qui vient de sortir.
et toi ton renouvellement c'est pour quand?
en fait tu m'as pas dis comment t'as eu ta CST de scientifique alors t'es en thèse.

merci par avance

Salut Samsouk !

De mon coté il n’y a toujours rien. De façon je continue de demander chaque quinzaine, par mail, l’état d’avancement de ma demande.
D’après les dernier statistique, Rezé met environ deux mois et demi pour étudier les dossiers. Le mien est chez eux depuis deux mois et 16 jours maintenant. Je les contacterai la semaine prochaine inchallah.
Concernant le titre de séjour Scientifique, c’est la préfecture qui l’a changé sans aucun problème. Je sais que c’est bizarre mais tant mieux. je renouvelle mon CST le mi-octobre.
Je donnerai mais nouvelles dès j’aurai quelque chose
f
13 septembre 2006 15:40
Bjr
je viens d'avoir une réponse de REZE via la préfecture, je prépare une thèse ....décision : ajournement pour les mêmes motifs (ressources insuffisantes, statut étudiant, ...),
bonne chance à tous...
C
14 septembre 2006 10:50
Citation
fleurdzîles a écrit:
Bjr
je viens d'avoir une réponse de REZE via la préfecture, je prépare une thèse ....décision : ajournement pour les mêmes motifs (ressources insuffisantes, statut étudiant, ...),
bonne chance à tous...


Salut fleurdzîles,

peux-tu nos donner, STP, le délai de traitement de ton dossier : délai entre la date d'enregistrement à Rezé et la date du traiment figurant sur la lettre de notification que tu as signée à la préf.
Merci d'avance.
h
14 septembre 2006 11:08
salut !

je suis Thesard en 3 eme année et cela fait un an jour pour jour que j'ai envoyé mon dossier à la prefecture de Paris, je n'ai que l'accusé de récéption de la poste !!

pensez vous que c'est une bonn eidée d'aller les voir pour demander où en est mon dossier sachant que le délais pour un entretien est d'environ 15 mois à paris??

merci
C
14 septembre 2006 12:57
Citation
harpo a écrit:
salut !

je suis Thesard en 3 eme année et cela fait un an jour pour jour que j'ai envoyé mon dossier à la prefecture de Paris, je n'ai que l'accusé de récéption de la poste !!

pensez vous que c'est une bonn eidée d'aller les voir pour demander où en est mon dossier sachant que le délais pour un entretien est d'environ 15 mois à paris??

merci

Salut,
de toute façon tu n'as rien à perdre. Vas les voir et demandes l'état d'avancement de ta demande.
s
14 septembre 2006 15:42
salut chanfara
je crois pas ce qui arrive en ce moment wallah!
j'ai l'impréssion que les gens de la naturalisation ont décidés de ne plus donner l'avis favorable au thèsards! surtout quand il s'agit du truc de ressources insuffisantes.

tu crois vraiment que 1200E/moi est insuffisant comme salaire pour vivre en france????

bonne chance!
C
15 septembre 2006 08:55
Salut Samsouk,
Wallah je ne comprend rien le smic est de moins de 1000 euros (environ 960 euros net) et je connais pas mal de personne ayant été naturalisé avec le smic comme ressource et il n'avais aucun diplmôme en poche.
De toute façon, d'après mes connaissances, le motif de refus basé sur l'insuffisance des ressources n'est pas juste. il faut donc faire recours gracieux en mettant en cause ces motivation non fondies.
Bonne chance pour tous.
Connais-tu comment on peut faire un recours gracieu ?

Citation
samsouk a écrit:
salut chanfara
je crois pas ce qui arrive en ce moment wallah!
j'ai l'impréssion que les gens de la naturalisation ont décidés de ne plus donner l'avis favorable au thèsards! surtout quand il s'agit du truc de ressources insuffisantes.

tu crois vraiment que 1200E/moi est insuffisant comme salaire pour vivre en france????

bonne chance!
f
15 septembre 2006 14:01
6 mois et demi
C
15 septembre 2006 14:15
Citation
fleurdzîles a écrit:
6 mois et demi

tu ne comptes pas faire un recours ?
Quelles sont tes ressources ?
merci
p
15 septembre 2006 14:19
désolé pour cette nouvelle fleurdziles.
en fait ta thèse est financée ou non???

à propos de ces refus, même moi j'arrive pas à trouver des explications??. j'ai une idée concernant les thésards qui ont eu des refus. en fait je me dis peut être il est possible de s'organiser pour faire une action commune. prenez le cas des sans papier comme exemple et leurs actions donnes des fruits. moi ce je propose c'est que les gens qui sont dans cette situation sollicitent un unique avocat (un bon) qui va parler à l'heure nom, comme ça vous partagez les frais et vos recours vont avoir plus de poids. wallah alam.

j'attend vos réactions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook