Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation des doctorants étrangers
s
sa8
1 avril 2016 19:34
Bonjour,

J'aimerai bien savoir ton témoignage et le suivie de ton dossier puisque j'ai une situation plus au moins pareille surtout au niveau logement( j'ai aussi 2 logement).

Merci d'avance
s
sa8
1 avril 2016 20:01
Bonjour Midou,

j'aimerai bien savoir plus sur ta situation ou celle de ton ami, ma situation ressemble à ton ami sauf que je suis inscrit à montpellier mais je bosse pour l'instant à nice, pense tu c'est plus facile de faire la demande à montpellier ou à nice?
j'aimerai bien aussi savoir plus sur les papiers (surtout les publication et les lettres de recommandations)
a
2 juin 2016 16:55
Assalamo Aleykom,
Bonjour,

Je suis Marocain, actuellement je suis en deuxième année de thèse CIFRE, je possède la carte "Scientifique", actuellement en contrat CDD de 3 ans, dans la société responsable de la thèse.
J'aimerais savoir, SVP, qui est le plus pratique, avant la fin ma thèse, demander la naturalisation ou bien demander une carte séjour de 10 ans ?

Merci Beaucoup.
L
2 juin 2016 17:04
salam
il faut d'abord demander une carte de résident de 10 ans et à partir de la 5eme année déposer ton dossier pour la naturalisation..
bonne continuation
m
2 juin 2016 18:13
Si tu valides ta thèse, tu peux demander directement la naturalisation, plusieurs amis l'ont fait après avoir validé leur doctorat, il existe d'après ce qu'on m'a dit une exception pour les docteurs qui peuvent demander une naturalisation sans attendre les 5 ans
r
27 juillet 2016 13:01
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi sur Toulouse et j'ai rendez pour bientôt.
Pourrai je avoir des informations sur ton entretien comment ça s'est passé.
Merci par avance
S
11 février 2017 19:09
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere année de doctorat (depuis octobre 2016), voici mon parcours (assez classique):
Septembre 2011: entrée en France
2011/2014: 3 ans de Licence (titre de séjour: étudiant)
2014/2016: 2 ans de Master (titre de séjour étudiant)
Depuis octobre 2016: doctorat + chargé d'enseignements (titre de séjour: scientifique chercheur)

Je me demandais si je pouvais foncer dès maintenant ou il faudrait mieux que j'attende la 2eme année de doctorat?, c'est à dire que j'aurais un 2nd titre de séjour scientifique...
J'ai aussi lu quelque part qu'il fallait faire la demande de naturalisation le même jour que la demande de renouvellement du titre de séjour? est-ce vrai? (préfecture 31)
s
7 mars 2017 21:41
Bonjour à toutes ou à tous;

Je suis en france depuis 2010;
Mon parcours est:
Licence 3 en 2012
Master1 2014
Master2 2015 un Master 2 recherche 2016
Doctorat 1 ere année depuis 2017
J'ai mes parents (ma famille en France) Frères et soeurs naturalisés.
J'ai toujours la carte étudiant j'ai déposé mon dossier j'ai passé l'entretien (le dossier appuyé par une avocate) j'ai eu que des cdd. au moment du dépot du dossier j'avais pas de contrat de travail mais une prise en charge de mes parents.

Pensez - vous que j'aurai un Avis Favorable!

Merci pour vos retours
N
15 mars 2017 02:00
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un renseignement SVP. Je suis doctorante en 3ème année de thèse, j'ai le titre de séjour scientifique depuis septembre 2016 et je suis ATER (depuis septembre 2016).
J'ai fait un Master 2 en 2014 et j'ai enchaîné avec un doctorat.
J'aimerais savoir si j'ai la possibilité de faire une demande de naturalisation même si je n'accomplie pas la condition de la durée de séjour de 5 ans (je suis en France depuis 3 ans et 7 mois) et que j'ai eu un diplôme français après un an seulement (M2) et non pas deux ans ?

Merci par avance de vos réponses
s
29 mars 2017 17:27
Bonjour Ahmed1325,

je suis en 3 ème année de thèse de doctorat financé à 100% par l'entreprise mais en partenariat avec une université, j'ai acctuellement une carte sejour "Scientifique".
Je viens de commencer mes démarches et la 1ère question est: faut il cocher "salarié" ou "étudiant" quand on fait la demande ????

Merci par avance !!!
D
31 mai 2017 12:59
Bonjour Ahmed1325,

J'aimerais savoir quelle était votre justificative lors de votre recours pour la naturalisation.
J'ai bien compris que vous étiez doctorant et j'aimerais avoir votre avis pour bien écrire mon recours aussi.
Merci de votre aide.

Denise
a
22 juillet 2017 17:57
Bonjour,

Je suis doctorant en 3ème année de thèse à l'université de Pau. Mon statut est scientifique chercheur et mon contrat expire en fin Septembre 2017. Mon salaire mensuel net est d'environ 1650 euros. J'aimerais savoir si je peux toujours déposer une demande de nationalité car je pense que j'aurais dû la faire en fin de ma deuxième année... Quelqu'un pourrait me dire si j'ai vraiment une chance de l'obtenir même si je me retrouve au chômage au cours de la procédure?

Merci
A
6 mars 2021 19:45
Est ce que je peux vous contacter svp
A
18 mars 2021 10:56
Bonjour monsieur,

Je me trouve aujourd'hui dans la même situation que vous. Nos parcours sont très similaires. Pouvez-vous me faire un retour d'experience ?
Je vous remercie.
7
8 avril 2021 12:13
Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce fil de discussion pour un éventuel dépôt d'une demande de naturalisation.
Etant en deuxième année de thèse avec un titre de séjour "Scientifique-Chercheur", de nationalité DZ, financé sous contrats de recherches renouvelables chaque année au mois de Septembre. Aussi, titulaire d'un Master II, en Septembre 2019.

J'aimerais avoir votre idée, si c'est le temps d'y procéder ou d'attendre quelques mois de plus?

J'espère que la discussion est encore en vigeur.

Merci d'avance,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook