Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation des doctorants étrangers
s
5 octobre 2015 13:51
Bonjour Assiremeyelha et Drake14,

Je ne vous conseillerais pas d'inclure vos publis dans le dossier/recours car elles ne sont pas acceptées en général (quand bien même, pensez-vous que les agents prendront le temps de rentrer dans le détail de vos thématiques de recherche en plus de vos documents administratifs ?!). En revanche, n'hésitez pas à appuyer votre demande par des lettres de recommandation, attestations de participation à des conférences internationales ou autres invitations dans des laboratoires étrangers, etc. Cela permet d'étoffer le dossier et montrer que vous contribuez également au rayonnement scientifique de ce pays par vos travaux.

Bon courage,
S.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 13:54 par samia_92.
Sous-préfecture: Boulogne-Billancourt ► Dépôt et entretien: 03/06/2014 ► Transmis à REZE le 20/03/2015 ► N° REZE: 2015X0130XX ► Transmis au SCEC: 11/08/2015 ► Décret 39 ► Passeport et CNI : récupérés le 14/11/2015 et le 21/11/2015 respectivement
5 octobre 2015 15:28
je pense que mon cas est désespérer, je n'est pas de publication pour le moment et pas de monitorat il ne me reste que souhaiter un miracleZen
►PREF44 Entretien&dépôt 01/2015►AJ 05/2015 ►Recours 07/2015 N° 2015X 110xxx ►dmde ADN original 14/03 envoyé le 25/03►courrier prolong 09/04 ►SCEC13/04 ►décret 24 ►lettre Reze reçu le 07/07►ADN 08/07►CNI&Passprt demandés: 16/07
j
6 octobre 2015 12:09
Bonjour samia_92, est ce que tu peux décrire un peu ton parcours (étude+travail+entrée en france). merci bcp
s
6 octobre 2015 19:02
Bonjour jirou_69,

Voici quelques éléments:

- Arrivée en France en septembre 2008 (avec un diplôme d'ingénieur),
- Titulaire d'un Master Recherche en septembre 2009,
- Docteur en décembre 2013 (CIFRE + vacations puis ATER à l'université),
- Second contrat d'ATER à l'université,
- Ingénieur/Chercheur postdoctoral dans un grand centre de recherche public.

---> Demande de naturalisation effectuée avec un titre de séjour étudiant puis changement de statut (vers scientifique) en cours de procédure. Le volet administratif est brièvement décrit dans ma signature.

Si tu as des questions sur le montage du dossier de naturalisation, n'hésite pas à m'écrire en MP.

Bon courage,
S.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/15 19:05 par samia_92.
Sous-préfecture: Boulogne-Billancourt ► Dépôt et entretien: 03/06/2014 ► Transmis à REZE le 20/03/2015 ► N° REZE: 2015X0130XX ► Transmis au SCEC: 11/08/2015 ► Décret 39 ► Passeport et CNI : récupérés le 14/11/2015 et le 21/11/2015 respectivement
14 octobre 2015 16:38
Bonjour,

J'ai demandé une lettre de recommandation à mon directeur de thèse pour la joindre à mon dossier et il m'a dit de lui rédiger un "brouillon" qu'il complètera ensuite. Pour les personnes qui on eu des lettres de recommandations, pouvez-vous me donner des exemples SVP (je n'ai pas la moindre idée :/

Merci d'avance,

Fatima
k
18 octobre 2015 06:37
Bonjour Fatima si ta demande est toujours d'actualité merci de me fournir en MP ton émail pour que je puisse t'envoyer un exemple de lettre de soutien que m'avait fourni mon directeur de thèse lors de ma demande de naturalisation en 2013.
Cordialement.
Citation
FatimaAISSA a écrit:
Bonjour,

J'ai demandé une lettre de recommandation à mon directeur de thèse pour la joindre à mon dossier et il m'a dit de lui rédiger un "brouillon" qu'il complètera ensuite. Pour les personnes qui on eu des lettres de recommandations, pouvez-vous me donner des exemples SVP (je n'ai pas la moindre idée :/

Merci d'avance,

Fatima
19 octobre 2015 12:55
bonjour,

peut aussi me passer ta lettre, je doit en faire une mais je ne sais pas quoi ecrire

merci
Citation
kridiou a écrit:
Bonjour Fatima si ta demande est toujours d'actualité merci de me fournir en MP ton émail pour que je puisse t'envoyer un exemple de lettre de soutien que m'avait fourni mon directeur de thèse lors de ma demande de naturalisation en 2013.
Cordialement.
►PREF44 Entretien&dépôt 01/2015►AJ 05/2015 ►Recours 07/2015 N° 2015X 110xxx ►dmde ADN original 14/03 envoyé le 25/03►courrier prolong 09/04 ►SCEC13/04 ►décret 24 ►lettre Reze reçu le 07/07►ADN 08/07►CNI&Passprt demandés: 16/07
k
19 octobre 2015 21:20
Bonsoir Assiram merci de fournir ton email en MP pour que je puisse t'envoyer le document.
Cordialement.
Citation
Assiram a écrit:
bonjour,

peut aussi me passer ta lettre, je doit en faire une mais je ne sais pas quoi ecrire

merci
J
25 octobre 2015 09:56
Bonjour

Pourrez vous s'il vous plait m'envoyer une copie ?

Merci
k
25 octobre 2015 13:39
Bonjour,

Envoie moi en MP ton email.

Cordialement.
Citation
you_cef a écrit:
Bonjour

Pourrez vous s'il vous plait m'envoyer une copie ?

Merci
D
15 décembre 2015 22:16
Bonsoir les doctorants,
C'est trop calme ici, j'espère que vos demandes ou recours de naturalisation sont en bonne voie. Quand à moi, je n'ai toujours pas de nouvelles depuis que j'ai fais mon recours en septembre 2015. Venez partager vos expériences et soutenons-nous les uns les autres et ça ira pour tout le monde.
Dépôt de dossier + entretien+ récépissé: 26/09/2014 Ajournement: 24/07/2015-Recours hiérarchique: 12/09/2015 Recours enregistré le 30/11/2015
l
20 janvier 2016 23:11
Bonjour,
on m'encourage à déposer un dossier de naturalisation mais je souhaiterais bien avoir vos avis avant SVP. pour mon parcours c'est le suivant : j'ai travaillé pendant 4 ans dans une banque en Algérie puis j'ai repris les études en m'inscrivant en master 1 que j'ai obtenu puis j'ai fait un master 2 recherche (toujours dans la finance) que j'ai validé aussi avec une mention bien. ceci m'a permis de m'inscrire au doctorat et je suis actuellement en 1 ère année de thèse mais sans financement donc j'ai un titre de séjour "étudiant" toujours. je dispose d'un CDI depuis mon arrivée en france (depuis 2 ans) mais dans un petit boulot (job étudiant) mais j'ai pu bénéficié d'un CDD à l'université récemment comme ingénieur d'étude de recherche. je n'ai pas encore de publications (évidemment comme je ne suis qu'au départ) mais j'ai un article en cours de préparation.
voilà! avec tous ces éléments je souhaiterais savoir ce que vous en pensez ? parce que dans mon entourage on me parle de la circulaire de Valls ( 2ans + pas de restriction pour les ressources). dans l'attente de vous lire bientôt, je vous souhaite bonne nuit
n
10 février 2016 12:32
Bonjour;
Je suis doctorante 2eme années TDS scientifique jusqu'à 2017. Financement ministériel et monitorat. 2 diplômes français ingénieur +master, dont le dernier d'une école centrale.
J'ai passé mon entretien récemment à la préfecture 31, tout est bien passé, l'agent était gentille avec moi . L'agent m'a dit que mon dossier est intéressant juste le fait que je suis en doctorat peut être va poser un problème.
Qu'est ce que vous pensez est ce que j'ai des chances pour avoir la nationalité?
Vos REX please sur le temps d'attente pour le département 31.
K
12 février 2016 14:47
Etre en doctorat va poser un probleme ? il voulais bralguer p-t, car autrement je ne vois comment et où va poser le probleme!

Si Doctorat pose problème? qu'est qu'on peut dire du chaumage? bon vous avez compris l'un n'a rien a voir avec l'autre! mais j'aime bien comprendre et me mettre dans la peau de ces gens qui pensent qu'un doctorat pose probleme !


Quel encouragement pour la science!


Citation
nat31 a écrit:
Bonjour;
Je suis doctorante 2eme années TDS scientifique jusqu'à 2017. Financement ministériel et monitorat. 2 diplômes français ingénieur +master, dont le dernier d'une école centrale.
J'ai passé mon entretien récemment à la préfecture 31, tout est bien passé, l'agent était gentille avec moi . L'agent m'a dit que mon dossier est intéressant juste le fait que je suis en doctorat peut être va poser un problème.
Qu'est ce que vous pensez est ce que j'ai des chances pour avoir la nationalité?
Vos REX please sur le temps d'attente pour le département 31.
m
20 février 2016 20:31
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez encore me fournir une modèle de la lettre svp ?
L
7 mars 2016 13:10
Bonjour tout le monde,

Je suis doctorante aussi en fin de parcours. J'ai cumulé plusieurs cdd sur les 4 ans de ma thèse et là je souhaite déposer un dossier de naturalisation à la Préd de Créteil (94).
Y aurait-il parmi vous des doctorants qui auraient déposé leur dossier à Créteil ? J'aimerai bcp qu'ils partagent avec nous leur expérience smiling smiley

Bon courage à tou(te)s !
L
7 mars 2016 17:57
Bonjour !
Des nouvelles (positives je l'espère) de ton recours ?
I
17 mars 2016 17:57
Moi je connais un doctorant qui a eu la nationalité aujourd'hui !
faut juste satisfaire les critères demandés.
Nb: il l'a eu car il avait déjà double diplôme.
l
18 mars 2016 11:36
Bonjour pourrais tu nous résumer son parcours s'il te plait ?
A
28 mars 2016 04:50
Bonsoir à tous,

Merci avant tout pour toutes les informations très utiles.

C'est ma première fois sur ce forum, et j'aimerai avoir vos points de vues sur ma chance d'être naturalisé.
Entrée en France: 2008, j'ai réussi ma première année de Licence en Physique. Ensuite les circonstances ont fait que je dois arrêter pour des questions financières. Du coup j'ai commencé à travailler dans le domaine de la restauration( plusieurs CDD, CDI, Intérim...) pendant 2 ans. Au même moment, je me suis marié avec une espagnole en 2011(elle travaille en CDI en France) , du coup j'ai changé de statut ( Carte de 10 ans membre de UE). J'ai repris mes études en 2012 ( j'ai tout réussi). En octobre 2016 je commence une thèse ( avec enseignement).

- Le fait d'être marié avec un citoyen de l'UE et de détenir un titre de séjour de 10 ans + anciens boulots+ thèse est ce que tout cela joue en ma faveur pour la naturalisation?

- Est ce que vous connaissez des personnes dans une situation similaire, et qui ont été naturalisé?

Toutes les réponses, suggestions... sont les bienvenues.Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook