Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation des doctorants étrangers
n
2 septembre 2014 10:13
Bonjour,
Je ne sais pas dans quel département tu es mais si la date du dépôt est différente de la date de l'entretien je pense qu'il vaut mieux déposé l'été prochain comme ça quand tu passeras l'entretien t'auras payé tes impôts.
Pour ma part j'ai passé l'entretien fin juillet, début août j'ai reçu une lettre pour envoyé l'avis d'imposition et la j'attend ..........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/14 12:47 par ninaty10.
B
27 août 2014 03:36
Bonsoir à tous

Je compte déposer une demande de naturalisation auprès de la préfecture de Lille et je souhaite avoir un retour d'expériences. Je suis né en France et puis je suis retourné en Tunisie à l'age de 6 ans. Depuis 2011, je suis venu en France pour préparer un doctorat. Actuellement j'entame ma dernière année de thèse et j'ai une carte de séjour étudiant. Mes parents et ma soeur possède la nationalité française mais résident en Tunisie.

Je voulais savoir mes chances si je dépose un dossier de naturalisation même sans avoir un CDI ou CDD.
Et est qu'il est souhaitable de déposer mon dossier à la préfecture du lieu de ma naissance ou de ma résidence actuelle.?
Ou bien il sera plus souhaitable de passer par une demande d'un titre de séjour de 5 ans avant la naturalisation

Je vous remercie d'avance.
B
4 septembre 2014 12:39
un retour d'expérience svp !!!!
M
5 septembre 2014 00:07
Citation
MERETA a écrit:
La réponse dans 99% des cas est l'ajournement.

il faut avoir des attaches en FR. (famille, enfants, epoux(se)) et fixer de manière définitive et permanente ses intérêts professionnels ( en clair avoir un CDI à temps plein).

C'était mon cas en 1995. Ce sont des réponse types.

Votre raisonnement est faux.
les choses ont changé.
S
6 septembre 2014 10:47
Citation
ninaty10 a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas dans quel département tu es mais si la date du dépôt est différente de la date de l'entretien je pense qu'il vaut mieux déposé l'été prochain comme ça quand tu passeras l'entretien t'auras payé tes impôts.
Pour ma part j'ai passé l'entretien fin juillet, début août j'ai reçu une lettre pour envoyé l'avis d'imposition et la j'attend ..........


Bonjour,

je suis dans le département de la haute Savoie, Je pense que je vais patienter encore une année car je sens que mon dossier est assez léger comme sa!!!

Une autre question pour toi Ninaty10: es tu doctorant?? Si oui tu as déposé ta demande en quelle année de ta thèse?? et sa faisait combien de temps que tu étais en France??

Merci d'avance.
n
8 septembre 2014 09:29
Bonjour,
j'ai déposé en avril de cette année donc 2 ans et demi thèse, mais je ne te cache pas que je le regrette un petit peu car mon contrat de thèse se termine en octobre!!
pour moi l’idéal c'est de déposer en fin de 2 ème année ou au tt début de la 3 ème.
bonne chancesmiling smiley
M
17 septembre 2014 20:45
midou en 95 la france allait beaucoup mieux qu'aujourd'hui et déjà l'époque la naturalisation des doctorants n'était pas possible. Aujourd'hui avec la situation éco-et sociale tendu et difficile c'est casi impossible sauf pour des étudiants qui sortent commun et qui représentent un vrai intérêt pour la france.

Autrement ça sera refus plus lettre de quitter le territoire à la fin des études- sauf mariage et bien sur CDI.

pas de faux espoir.
e
eps
19 novembre 2014 17:28
Bonjour à tous,

J'ai fait ma demande de naturalisation dans le cadre de ma thèse et j'ai été naturalisée avant même d'avoir soutenu. Rien n'est impossible, d'ailleurs je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais il est important d'avoir un bon dossier valorisé par des publications au moment de la demande.
► Préf 92 ► Dépôt + Entretien: 19/03/2014 ► Décret 42 du: 24/10/2014 ► Lettre de Rezé reçue le 12/11/2014 ► ADN reçu le xx/xx/2014 ► CNI + Passeport::xx/xx/2014
C
27 novembre 2014 15:04
Citation
eps a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai fait ma demande de naturalisation dans le cadre de ma thèse et j'ai été naturalisée avant même d'avoir soutenu. Rien n'est impossible, d'ailleurs je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais il est important d'avoir un bon dossier valorisé par des publications au moment de la demande.


Bonjour,EPS, alors une question c'est dans quelle préfecture vous avez fait la demande? et est ce que vous avez un lien familial ici ou bien avec un CDI.
Moi je suis de Lyon , j'ai un rdv avec la préfecture en Février, en 3ème année de thèse et avec un statut scientifique.
Après avoir lu quelques retours d'expérience franchement je pense que je vais laisser tomber l'histoire de la naturalisation!!!!
Merci pour vos réponses!
c
27 novembre 2014 16:23
Je confirme également qu'on peux acquérir la nationalité en étant thésard et avant même de soutenir sa thèse. Comme l'a dis eps, tout dépend du dossier (filière d'études, publications, lettres de recommandation) etc...
J'ai un ami qui l'a eu l'année dernière.
Au moment du dépôt il avait juste un contrat d'Attaché Temporaire pour l'Enseignement et la Recherche (ATER). Et il n'avait plus de bourse de thèse car son contrat étant fini. Il était en attente de soutenance.
Donc rien n'est impossible !!!

Faut pas trop écouter ceux qui essayent de faire de leur cas une LOI de la nature !!!!
C
27 novembre 2014 19:27
Citation
cbal2 a écrit:
Je confirme également qu'on peux acquérir la nationalité en étant thésard et avant même de soutenir sa thèse. Comme l'a dis eps, tout dépend du dossier (filière d'études, publications, lettres de recommandation) etc...
J'ai un ami qui l'a eu l'année dernière.
Au moment du dépôt il avait juste un contrat d'Attaché Temporaire pour l'Enseignement et la Recherche (ATER). Et il n'avait plus de bourse de thèse car son contrat étant fini. Il était en attente de soutenance.
Donc rien n'est impossible !!!

Faut pas trop écouter ceux qui essayent de faire de leur cas une LOI de la nature !!!!

Merci bien pour votre réponse
e
eps
28 novembre 2014 23:23
Citation
Chaima_Z a écrit:
Bonjour,EPS, alors une question c'est dans quelle préfecture vous avez fait la demande? et est ce que vous avez un lien familial ici ou bien avec un CDI.
Moi je suis de Lyon , j'ai un rdv avec la préfecture en Février, en 3ème année de thèse et avec un statut scientifique.
Après avoir lu quelques retours d'expérience franchement je pense que je vais laisser tomber l'histoire de la naturalisation!!!!
Merci pour vos réponses!

Bonjour Chaima_Z,
Comme ma signature l'indique, j'ai fait ma demande dans le 92. Je n'avais ni lien familial, ni CDI au moment de la demande et j'avais un titre de séjour étudiant.
Il ne faut pas laisser tomber, vous ne perdez rien à essayer. Vous avez encore le temps de bien préparer votre dossier en ajoutant par exemple des lettres de recommandation, des attestations de participation à des conférences, etc.
Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/14 23:36 par eps.
► Préf 92 ► Dépôt + Entretien: 19/03/2014 ► Décret 42 du: 24/10/2014 ► Lettre de Rezé reçue le 12/11/2014 ► ADN reçu le xx/xx/2014 ► CNI + Passeport::xx/xx/2014
29 novembre 2014 01:08
En tout cas, bon courage à tous. Tout juste pour dire que les cas d'échec particulier ne peuvent pas devenir une généralité! Vous devez vous armer de courage, même si vous êtes ajourné, faites un recours en donnant toutes les informations qui pourraient aller à l'encontre de l'ajournement.

En ce qui concerne l'entretien de la Police ou de la Gendarmerie, je tiens tout simplement à préciser que ce n'est pas du tout obligatoire, c'est l'entretien en Préfecture qui est obligatoire. Tout le monde passe par cet entretien.
Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/14 01:09 par Malama.
M
29 novembre 2014 01:21
j'ai déposé et j'ai été naturalisé en tant que doctorant ATER. je n'ai pas encore soutenu ma thèse
Préfecture: 06 (Nice) ►Dépôt et entr. le 13/02/2014 ► N° Rezé: (transmis le 10/04/2014) : 2014X01422X►Transmis à SCEC: 15/07/2014 ► Traité par SCEC: 02/09/2014 ► Décret-N°36 du: 10/09/2014► ADN ► CNI & Passeport: 20/11/2014►cérémoniexxx
L
1 décembre 2014 01:38
Bonjour à tous,
Je voudrais commencer par dire deux mots pour ceux qui se portent ,sur ce forum, comme des portes parole du service de la naturalisation en France. Arrêtez de dire n'importe quoi sur la naturalisation des doctorants. Tout le monde sait que tout dépend du dossier du candidat et de sa préfecture. J'ai déposé ma demande de naturalisation alors que j'entamais ma 2ème année de thèse avec un tire de séjour "étudiant", certes j'ai été ajourné après mon entretien mais hamdoulilah qu'on a cette chance de recours qui constitue une véritable 2ème chance surtout avec les 2 dernières circulaires de M. Valls qui donnent beaucoup d'espoir à tout le monde et aux doctorants en particulier. Comme vous pouvez le constater sur ma signature, ma naturalisation était passée par le biais du recours comme un certain nombre de doctorants car malheureusement la majorité des préfectures aujourd'hui continuent à fonctionner tout en ignorant les consignes de M valls avec ces deux circulaires.
Donc pour tout doctorant qui souhaite déposer un dossier de naturalisation, ou qui l'a déjà déposé, qu'il sache qu'il a plus de chance d'être naturalisé avec le gouvernement actuel, donc qu'il saisisse sa chance et qu'il n'oublie surtout pas que tout se passe avec la volonté d'Allah.
Je souhaite bonne chance a tout le monde et lkheir dans ce qu' Allah a choisi.
Salam
Préfecture:Montpellier 34►dépôt:12/2013►entretien:01/2014►AJ:01/2014►Recours:03/2014► N°°Rezé: 2014X1032XX‏ ►AF:02 Juin 2014 ►Transmis au SCEC: 09/07/2014►Traité par SCEC:30/07/2014 ► Décret-N°32 du: 20/08/2014►Passeport:21/10/2014►CNI:xx/10/2014.
1 décembre 2014 01:51
Bonjour Lmbs34.
Merci pour votre témoignage. Au moins, ça prouve que beaucoup de choses ont changé. Et que la Naturalisation est une question d'expérience personnelle et qu'il faut se lancer pour pouvoir avoir une réponse.
Étant donné que certaines Préfectures ajournent encore, il est bien de savoir qu'il existe le recours, il faut absolument le faire, car ce recours va directement à la S.D.A.N.F (Sous Direction de l'Accès à la Nationalité Française) à Rezé, qui applique les directives du Ministère de l'Intérieur. La plus part du temps, le recours aboutit, si tous les critères de la Naturalisation et que les directives des circulaires de Valls sont constatées dans le dossier.
Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 01:56 par Malama.
m
1 décembre 2014 08:32
Bonjour LMBS34, et malama, je suis tout à fait d'accord avec vous au vu de la chance que donne ce gouvernement valls aux étudiants en géneral, et en particulier aux doctorants, et ouiii, je confirme qu'il est plus facile et simple pour des doctorants non seulement de se faire naturaliser, mais aussi d'avoir des recours favorables.DONC fiez vous aux nouvelles circulaires. courage.
Préf: (62)
n
22 décembre 2014 16:21
bonjour tout le monde,

cela fait un petit moment que je suis sur le forum mais sans avoir posté. je vous remercie tous de partager vos expériences, cela permet de se sentir moins seul

je résume ma situation, demande de naturalisation en juin 2014, statut étudiant (doctorant), dossier encore en instruction à la préfecture

je leur ai envoyé deux compléments (certificat scolarité, lettres recommandation ..)
je viens de renouveler mon titre de séjour et de payer la taxe d'hab, dois-je compléter avec ces éléments ?

y a t-il d'autres documents qui peuvent appuyer le dossier ?

merci de vos réponses.
9 janvier 2015 16:55
Bonjour à tous,

je suis en thèse à Nantes et je compte déposer un dossier de naturalisation

j’aimerais savoir s'il y a des personnes qui sont dans ma situation et qui ont déposer à Nantes leur dossier et peuvent ils me faire profiter de leur expérience
pour l'entretien
les délais de traitement.

et est ce qu'il est important d'avoir payer des impôts au moment du dépôt du dossier?

Merci à l'avance
N
27 janvier 2015 11:09
Bonjour,

Je remercie tout le monde pour vos témoignages.

Je suis en dernière année de thèse CIFRE (Fin de contrat octobre 2015) et j'ai le statut scientifique. J'ai payé mes impôts de 2013 et 2014 (sur revenu 2012 et 2013 respectivement). Je compte déposer mon dossier à la préfecture du nord-pas-calais.
Pour booster ma candidature je compte joindre les lettres de recommandation de mes prof et directeur de thèse hors ce dernier a mentionné que j'ai participé à plusieurs conférences internationales alors que jusqu'à mnt j'ai participé à une seule (2 autres en cours pas encore et un article journal en cours de rédaction...). Est ce que je me contente de joindre que la lettre de recommandation?

Autre question : j'ai mes grands parents de nationalité française chez qui je suis hébergé (mais pour mes études je suis dans une autre ville et j'habite dans une résidence étudiante), croyez vous que je devrai indiquer ça?

Je vous remercie vivement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook