Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
<> NATURALISATION Par Décret REZÉ Uniquement <>2015X
a
18 mars 2015 07:49
Bonjour , je suis nouveau sur le forum j ai fait la demande j habite 74 je conais pas c quoi le reze ni le scec pouriez vous m expliquer svp merci
18 mars 2015 08:12
Merci jodelle

Zarrouk est ce que je peux appeler dila mon dossier est arrivé au scec le 10 février. Et pourrais je avoir le numéro du dila .merci
Depot et entretien le 20 mai , aj le 22 juillet, recours le 22 septembre 2014 , demande de complément le 24 octobre envoi le 29 décembre et AF le 6 janvier 2015 dossier arrivé au scec le 10/02/15 mit en traitement le 04/03/2015.pan reçu le 8 avril et renvoyer le 13 avril 2015. Décret 17 du 2 mai 2014 lettre de Rezé reçue le 16 mai 2015
Z
18 mars 2015 09:57
.
MISE A JOUR DE LA LISTE ET DÉPLACER PAGE --- 58
c
18 mars 2015 10:49
Bonjour tt le monde, je suis nouveau sur le forum. je viens d appeler la préfecture et la dame m'as dis que mon dossier était transmis au reze 12/2014. N REZE: 2014X0427XX.
j'aimerais savoir si vous avez des renseignement sur cette série svp. et comment faire une signature et s'inscrire sur la liste.
merci d'avance de vos réponses.
l
18 mars 2015 11:19
Bonjour,

je suis de la série 2014X0418XX et mon dossier est arrivé à SCEC le 10 mars. Je pense que votre série doit être en traitement chez Reze.

j'espère que cela vous aide.
L
18 mars 2015 11:24
Bonjour à tous,

Je m'excuse de devoir vous réécrire et m'exprimer de nouveau via ce groupe mais je n'ai pas réussi à avoir les infos suffisantes auparavant et ma situation est critique. Je compte sur vos avis/ conseils.

En effet, j'ai déposé ma demande de naturalisation à Paris et passé l'entretien 8 mois après. Actuellement mon dossier est en cours d'instruction à Rézé et on m'a informé que la réponse définitive aura lieu entre Août et Octobre 2015.

J'ai un grand souci : c'est qu'en JUIN, je me marie à une Tunisienne qui réside en Tunisie et qui a bien un situation stable, elle n'aura donc ni à demander un titre de séjour français ni la nationalité. En plus, je rentre définitivement vivre en Tunisie d'ici Juin. Le problème c'est que comme je me marie avant la date du décret de naturalisation, je risque de voir ma demande rejetée ou la procédure retardée.

Je sais que je suis tenu d'informer l'administration de tout changement dans ma situation personnelle et j'aurais bien aimé le faire mais cela serait dommage si j'obtiens un refus, un report ou même une prolongation du délai de réponse (car je ne serai plus résident en France d'ici quelque temps et je n'aurais plus de fiches de paie au cas où ils veulent encore vérifier ma situation ou celle de ma future femme, ce qui est probable).

Si je pouvais, je déclarerais bien mon mariage et leur expliquerais que je ne demande pas la nationalité pour en faire bénéficier ma femme mais au contraire, je suis quelqun qui a fait des études poussées en France, travaillé, payé des impôts et même acquis un bien immobilier. Si l'administration comprend qu'on peut se marier à une non Française sans pour autant vouloir abuser du système ni avoir des papiers, je le ferais volontiers mais nous savons tous que ce n'est malheureusement pas le cas, ce que je trouve injuste.

Je dois donc éviter de les informer surtout que cela risque de me faire tout perdre après tout le temps que j'ai attendu et tous les efforts que j'ai fournis pour obtenir la naturalisation, j'ai eu une dépression à cause de mon rythme de vie pénible à Paris et le médecin m'a conseillé de repartir vivre chez moi coûte que coûte mais j'ai uniquement résisté pour avoir cette nationalité vu que ça serait dommage de la perdre ainsi après des années d'études de travail et de cotisations. C'est en plus impossible de décaler mon mariage.

Mes questions pour vous:

- Si je n'informe pas l'Administration Française de mon mariage maintenant, peuvent-ils le savoir par la suite? et comment si je ne demande plus aucun papier en France vu que je vivrai en Tunisie ?
Je crains d'obtenir la nationalité puis avoir un décret d'annulation de nationalité.

- Est-ce que si je n'informe pas du mariage, la Préfecture, le Ministère ou le Service d'état civil (je ne sais pas lequel des trois) risquent-ils de vérifier auprès de mon pays d'origine ( Savez-vous s'ils vont jusqu'à vérifier notre état civil en Tunisie et risquent ils d'obtenir mon acte de mariage soit auprès du Ministère de l'Intérieur Tunisien ou la Mairie, je sais qu'à un certain moment de la procédure de naturalisation, ils vérifient l'exactitude des infos sur notre acte de naissance et je pense que c'est le Service d'état civil Français qui s'en charge, me le confirmez-vous? )

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée à tous et bon courage.
F
18 mars 2015 11:29
Citation
cristal588 a écrit:
Bonjour tt le monde, je suis nouveau sur le forum. je viens d appeler la préfecture et la dame m'as dis que mon dossier était transmis au reze 12/2014. N REZE: 2014X0427XX.
j'aimerais savoir si vous avez des renseignement sur cette série svp. et comment faire une signature et s'inscrire sur la liste.
merci d'avance de vos réponses.

Bonjour cristal588

pour la signature
tu fais Mon compte -> option forum -> modifier ma signature
s'inscrire sur la liste => c'est mr zarrouk qui s'en occupe
pour la série, THEORIQUEMENT, le traitement de la série 42 devra être soit la semaine dernière soit cette semaine.
tu sais qd est ce que ton dossier est envoyé à Reze (début ou fin /12) ?
Préf Toulouse 31 ►Dépôt 24/11/14 ►Comp 17/12/14 ►Trans Rezé 09/01/15 ►N°Rezé: 2015X0016XX►Trans SCEC:31/03 ►MET:22/04 ►Déc19 JO 21/05►Lettre:06/06 ►ADN: dem 15/06 satis 17/06 reçu 22/06►Passeport: dem 22/06 reçu 02/07 ►CNI dem 07/07 reçu 17/08►Cérémonie 03/09
n
18 mars 2015 11:43
Citation
cristal588 a écrit:
Bonjour tt le monde, je suis nouveau sur le forum. je viens d appeler la préfecture et la dame m'as dis que mon dossier était transmis au reze 12/2014. N REZE: 2014X0427XX.
j'aimerais savoir si vous avez des renseignement sur cette série svp. et comment faire une signature et s'inscrire sur la liste.
merci d'avance de vos réponses.

Bonjour cristal588,

On est quasiment de la même série (moi 2015X426XX). la semaine dernière mon dossier n'était pas chez SCEC donc j'imagine qu'il faut attendre la fin de moi.

On se tient au courant !
M
18 mars 2015 12:33
@ LazyRebel

Je suis de la série 2014X0407XX et je n'ai toujours pas de nouvelle.

Les numéros attribués dépendent de leur ordre d'enregistrement chez Rezé, ils ne correspondent nullement à leur ordre de traitement, du fait justement de la diversité des dossiers (10 ans de présence ou pas, situation pro. et familiale etc...)

Par conséquent, je ne pense pas qu'orienter les membres du forum par ce moyen soit le bon.

Pour information, je suis moi en France depuis que j'ai 2 mois ! (j'en ai 26 bientôt) pour autant mon dossier n'a pas été traité en priorité.

Les critères de priorité dans le traitement des dossiers sont flouent et dépendent aussi de l'agent chargé de votre dossier.

Je peu toujours me tromper, alors merci de me corriger si tel est le cas.

Bon courage à tous
s
18 mars 2015 13:16
Bonjour,

En phase, sinon en suivant les différentes infos partagées :

> Une fois le dossier à REZE il faut compter 3 mois pourqu'il arrive à la SCEC
> Une fois à la SCEC il faut compté 8 semaines (+2 en cas de PAN) pour avoir le décret dans le JO

Donc exemples de questions légitimes à se poser :
> Est-ce que mon dossier est toujours SP ? (SP peut répondre sens problème par mail ou téléphone)
> Est-ce que j'ai eu un Avis favorable au niveau de la SP ? (Si le dossier arrive à REZE c'est que c'est un oui de la SP)
> Est-ce que j'ai eu un AF de REZE ? (si le dossier arrivé à la SCEC c'est que un AF a été donner...)

Donc tout dépend de combien de temps la SP met à remonter le dossier à REZE avec un avis favorable... Après c'est presque systématiquement 5mois pour avoir le décret !

Patience, patience et encore patience !

C'est en cours ... ;-)
l
18 mars 2015 13:27
Bonjour LazyRebel,

Effectivement je pense que c'est totalement aléatoire. Je suis de la série 2014X041 et mon dossier est en cours de traitement au SCEC depuis le 10 mars.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------
@ LazyRebel

Je suis de la série 2014X0407XX et je n'ai toujours pas de nouvelle.

Les numéros attribués dépendent de leur ordre d'enregistrement chez Rezé, ils ne correspondent nullement à leur ordre de traitement, du fait justement de la diversité des dossiers (10 ans de présence ou pas, situation pro. et familiale etc...)

Par conséquent, je ne pense pas qu'orienter les membres du forum par ce moyen soit le bon.

Pour information, je suis moi en France depuis que j'ai 2 mois ! (j'en ai 26 bientôt) pour autant mon dossier n'a pas été traité en priorité.

Les critères de priorité dans le traitement des dossiers sont flouent et dépendent aussi de l'agent chargé de votre dossier.

Je peu toujours me tromper, alors merci de me corriger si tel est le cas.

Bon courage à tous
S/Pré/saint Denis93 ►Dépôt le 21/10/2014 ►Transmis REZE: xx/12/2014 ► Numéro REZE: 2014X0415xx ► Transmis SCEC: 10/03/2015 ► Mis en traitement SCEC: 25/03/2015► Decret n°15 du 16/04/2015 ►lettre REZE: 06/05/2015 ►ADN xx/xx/2015 ► PASS et CNI: xx/xx/2015
18 mars 2015 14:01
@ lambou

Il y'a une solution adéquate, mais je ne sais pas si c'est faisable en Tunisie.
la solution est de te marier relegieusement seulement et aprés avoir régulariser ton cas, tu entames ton mariage civil, qui juste un passage à la mairie.
bon courage
c
18 mars 2015 14:22
salut newage2015, merci de votre réponse. oui on est quasiment de la même série. mon dossier est transmis le 17/03 au SCEC. donc théoriquement votre dossier aussi. j’espère que ma réponse vous apporte quelque chose de positif. bonne chance.
c
18 mars 2015 14:39
Bonjour FaCapo, merci pour ta réponse.
mon dossier est transmis au Rezé le 04/12/2014.
Bon chance tt le monde.
63 puy de dome ►Dépôt dossier 27/02/2014 ►Entretien prefecture: 03/06/2014 Transmis au Rezé: 04/12/2014. Rezé: 2014X0427XX ►Transmis SCEC: 17/03/2014►Mis en traitement le XX/XX/XXXX
l
18 mars 2015 14:39
Bonjour loudass et Mbou75,

En ce qui concerne le tratiement de dossiers, je ne prétends pas connaitre les règles exactes de traitement. Je partage mon expérience car pour moi, le traitement des numéros avant moi m'a donné l'estimation du délai du traitement du mien et cela bien marché.

Mon série et celui de loudass sont proches (415 et 418) et le mien est arrivé juste après lui chez SCEC. Donc, je pense que meme si les règles sont floues, les numéros sont attribués et les dossier sont traités avec l'ordre de l'arrivé chez Reze. Et Donc le numéro Reze donne une idée du tratiement du dossier chez Reze.

cordialement.
Préf Lille 59 ► envoie de dossier le 02/07/14 ► entretien le 28.08.14 ► N REZE 2014X0418XX transmis le 15/12/14 ► Transmis au SCEC: 10/03/2015 ► mise en traitement par SCEC: 31/03/2015 ► Décret n°18 ► Passeport et CIN : XX
L
18 mars 2015 15:16
@didou 2014

Merci pour ta réponse mais malheureusement le mariage religieux n'existe pas en Tunisiesad smiley

Sais-tu si l'administration Française peut savoir si je me marie avant le décret?
Merci encore
s
18 mars 2015 15:33
Citation
amr74 a écrit:
Bonjour , je suis nouveau sur le forum j ai fait la demande j habite 74 je conais pas c quoi le reze ni le scec pouriez vous m expliquer svp merci

Bonjour amr74,

Rézé est la ville ou il y'a la sous-direction de l’accès à la nationalité française.
SCEC est le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères

C'est à rézé que les demande sont validés définitivement après sont envoyés à scec pour établir l'état civil...

Donc voilà
Préfecture : 78 ►Dépôt et entretien: 06/03/2014 ►Transmis Rezé :17/02/2015 ► N° Rezé :xxxxx►Transmis SCEC : xxxxx ►Mis en traitement SCEC : DD/MM/YYYY ►Décret N°:
18 mars 2015 15:55
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum j'ai déjà poser une question sur le forum j'ai pas eu de réponse.aujourd'hui je vais poser une autre question on espérant avoir une réponse.ma question:est ce que reze peut nous avertir comme quoi ils ont reçu ton dossier par voie postale lettre RAR
parce que j'ai reçu un avis de lettre recommandée est je ne peut le retirer que samedi matin.cordialement
bonne chance a tous
l
18 mars 2015 16:15
Pour infos j'ai demandé par curiosité si j'étais dans le decret 10 et non j'y suis pas.

Donc je pense qu'on sera dans le 11 ou au pire dans le 12.

C'est la dernière ligne droite, ça sera bientôt terminé!!!

Courage
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------
@lazyRebel
Bonjour loudass et Mbou75,

En ce qui concerne le tratiement de dossiers, je ne prétends pas connaitre les règles exactes de traitement. Je partage mon expérience car pour moi, le traitement des numéros avant moi m'a donné l'estimation du délai du traitement du mien et cela bien marché.

Mon série et celui de loudass sont proches (415 et 418) et le mien est arrivé juste après lui chez SCEC. Donc, je pense que meme si les règles sont floues, les numéros sont attribués et les dossier sont traités avec l'ordre de l'arrivé chez Reze. Et Donc le numéro Reze donne une idée du tratiement du dossier chez Reze.

cordialement.
S/Pré/saint Denis93 ►Dépôt le 21/10/2014 ►Transmis REZE: xx/12/2014 ► Numéro REZE: 2014X0415xx ► Transmis SCEC: 10/03/2015 ► Mis en traitement SCEC: 25/03/2015► Decret n°15 du 16/04/2015 ►lettre REZE: 06/05/2015 ►ADN xx/xx/2015 ► PASS et CNI: xx/xx/2015
18 mars 2015 16:16
Bonjour,
Malheureusement tu n'as pas beaucoup de choix à part décaler ton mariage. Sache que tôt ou tard, tu devras retranscrire ton mariage en France, que ce soit sur place ou auprès de l'ambassade, et ce même dans 20 ans (autrement, à quoi bon devenir français si c'est pour rester caché). Le fait que tu te sois marié avant de devenir français sans le déclarer en cours de procédure annulera ta naturalisation, je pense. Pour l'administration, tu es supposé être célibataire, ton contrat de mariage dira le contraire.
À défaut de décaler ton mariage, déclare le par recommandé (en gardant la copie et preuves de l'envoi) juste quelques jours avant ton mariage, en espérant que d'ici juin ton dossier soit transmis à la SCEC. C'est tout ce que je trouve à suggérer.
Bon courage.



Citation
Lambou a écrit:
@didou 2014

Merci pour ta réponse mais malheureusement le mariage religieux n'existe pas en Tunisiesad smiley

Sais-tu si l'administration Française peut savoir si je me marie avant le décret?
Merci encore
- Préf. Nanterre (92), dépôt et entretien: 12/12/2014 - Envoi REZE: 07/2015, N° REZE: 2015X027XXX - SCEC mise en traitement: 05/01/2016, Décret N°4, Lettre REZE: 06/02/2016, CNI le xx/xx/2016, Passeport le xx/xx/2016, Cérémonie le xx/xx/2016
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook