Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation dans l'Essonne 91
Q
9 novembre 2011 18:38
Bonjour, rose91.

Il faut appeler tous les lundis, chaque 5-10s pendant les heures d'ouverture, et tu va y arriver!
Moi, j'ai fait de l'ordre de 10000 appels avant de pouvoir décrocher un rdv.


Si jamais ça peut servir aux autres:
Je viens de recevoir des AFs de REZE, soit en 11/2011.
Moi et ma femme (nous sommes étrangers tous les deux), nous avons reçu des diplômes d'ingénieur ici en France, puis nous avons commencé les thèses (=CDDs de 3 ans).
Nous avons déposé les dossiers (complets) à la préfecture le 3/2011.

Le 5/2011 nous avons été convoqués à la police, principalement pour demander si nous sommes prêts de sortir de notre nationalité d'origine (nous avons répondu non).
Une note : c’est ici qu’il faut se préparer, bien s’habiller, bien parler, et de se rappeler des noms, des dates de naissance et des professions des vos proches/amis en France et à l’étranger.

Puis voila, aujourd’hui une bonne nouvelle : ENFIN NOUS SOMMES FRANÇAIS ! smiling smiley

Bon courage et AF à toutes et à tous!
M
10 novembre 2011 09:29
je voudrais savoir , depuis la récéption de la fameuse lettre de reze jusqu'à l'obtention du passeport combien de temps est passé ? Merci
M
10 novembre 2011 09:30
Citation
MARMOUR a écrit:
je voudrais savoir , depuis la récéption de la fameuse lettre de reze jusqu'à l'obtention du passeport combien de temps est passé ? Merci
question à npal
F
14 novembre 2011 11:02
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum,mais j'ai pris le temps de remonter le forum et j'y ai trouvé énormément d'informations.Un grand merci à tous ces anonymes qui prennent le temps d'aider leur prochain.
Pour ma part j'ai un souci ou du moins je me pose pas mal de questions auxquelles je n'ai évidemment pas de réponse.
Le problème est le suivant : j'ai déposé une demande de naturalisation à la préfecture de l'Essonne depuis février dernier , donc nouvelle procédure mais depuis aucune nouvelle. J'ai téléphoné régulièrement mais au début on disait qu'on attendait le retour de l'enquête de police,d'ailleurs je n'ai jamais été convoqué par la police . Aujourd'hui j'ai pu joindre encore une fois la préfecture et une dame m'a informée que mon dossier se trouve au ministère,pourquoi? C'est la question que je me suis posé dans la mesure ou mon dossier n'est pas encore à REZE (je les ai joins plusieurs).
Mon cas est complexe. Arrivé en France la première(Il y a aura plusieurs autres) en 1981 à l'âge de 5 ans ,j'ai fais une partie des primaires puis je suis retourné en Afrique. Je me suis installé définitivement en France en 2001 mais entre 1981 et 2001 j'aurai fais au moins une dizaine de séjours en France.En 2001 je me suis engagé dans l'armée française au sein de la légion étrangère mais au bout de 6 mois j'ai vu que c'était pas un monde pour moi donc je suis reparti civil. Dès ma sortie de l'armée en 2002 je suis retrouvé sans papier. J'ai finalement réussi à me faire régulariser en 2007 après 2 tentatives infructueuses. Aujourd'hui j'ai 2 enfants qui sont français,ma compagne avec qui je suis pacsé étant française.Je viens de finir
une licence en électronique embarquée après un dut en génie électrique et informatique industrielle l'année dernière.
Ma crainte est que mes 2 tentatives infructueuses où à chaque fois on m'a invité à quitter le territoire me porte préjudice.
k
15 novembre 2011 22:22
Bonjour tout monde,

Je revient vers vous au sujet d'un courrier que j'ai reçu récemment de la part Service central d’État civil de Nantes en me demandant de confirmer les informations concernant mon état civil, le document que j'ai renvoyé signé s'intitule "Projet d'état civil". Je suis étonné que ce service me demande de confirmer des informations : nom, prénom..etc pour établir un extrait d'état civil sachant que je n'ai pas reçu d'avis de la part REZE concernant ma demande !!!
Est-ce normal? je vous informe que ma demande de naturalisation dépend de l’ancienne procédure cad par décret.

Merci d'avance pour vos réponses.
s
16 novembre 2011 07:32
Citation
kamel75000_18123 a écrit:
Bonjour tout monde,

Je revient vers vous au sujet d'un courrier que j'ai reçu récemment de la part Service central d’État civil de Nantes en me demandant de confirmer les informations concernant mon état civil, le document que j'ai renvoyé signé s'intitule "Projet d'état civil". Je suis étonné que ce service me demande de confirmer des informations : nom, prénom..etc pour établir un extrait d'état civil sachant que je n'ai pas reçu d'avis de la part REZE concernant ma demande !!!
Est-ce normal? je vous informe que ma demande de naturalisation dépend de l’ancienne procédure cad par décret.

Merci d'avance pour vos réponses.


Salut,

felicitationClapClap
Cela signifie que tu a eu un AF de REZE.Il ne communique plus d'info par mail donc tu n'aurait pas pu savoir.Mais comme tu a recu un projet d'acte sela veux dire que ton dossier est au SCEC.Renvoie vite le projet d'acte et dans quelque semaine ton nom sera eu JO.Tu pourra ensuite aller faire ton passeport avec les actes que tu pourra commander sur internet.


Bonne journée
k
16 novembre 2011 14:01
Merci Sabrina pour ta réponse smiling smiley

Si j'ai bien compris le SCEC n'envoie pas automatiquement l'acte civil définitif aux étrangers naturalisés, il faut faire une demande par internet (j'ai vu un lien sur leur site internet)...?
Sinon le JO faut-il l'acheter chez un libraire ? sinon entre acte civil projet et l’acte civil définitif, je doit attendre un peu près combien de temps… ? Dsl je pose trop de question…smiling smiley
x
22 novembre 2011 15:34
Citation
QwertyQwerty a écrit:
Il faut appeler tous les lundis, chaque 5-10s pendant les heures d'ouverture, et tu va y arriver!
Moi, j'ai fait de l'ordre de 10000 appels avant de pouvoir décrocher un rdv.

La7sab saboune grinning smiley

Si on dit que tu restes qu'une minute au téléphone en attendant la réponse avant de raccrocher :
Temps perdu = 10000 minute = 167 heures = 7 jours !!
Sachant qu'en pratique tu attends 5 min : Temps perdu sans interruption = 35 jours


Maintenant disons que tu apelles tous les lundis matins sans interruption :
5 min l'appelle fait 12 appels par heure, donc 36 appels chaque lundi avec 36*5 = 180min utilisés
Il te faut donc essayer 10000*5/180 = 278 Lundis = 5 ans et demi d'essais grinning smiley
Et même si tu ne reste qu'une minute il te faut plus d'un an d'essai ou beaucoup de chance... ou encore un pote qui bosse à la préf !!

Conclusion :
Même si QwertyQwerty exagère un peu, je sais que c'est dur et donc je te conseille plutôt de déménager en évitant les départements 91 et 92 smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/11 15:39 par x'ponts.
a
22 novembre 2011 16:26
Assalam alikome

J’ai besoin une aide pour prendre une décision, J’ai vu sur ce forum qu il y a bcp des personnes qui ont eu un ajournement a deux ans la demande de naturalisation ! la je me suis posée mille questions, j ai mal a tête a cause de ca Ill

En fait j ai un rdv au début de mois décembre à la préfecture essonne pour déposer ma demande de naturalisation par décret :
Entrée en France 2005
Diplôme supérieur (Master 2) : 2010
Un CDI depuis le 03/2011.

MAis j'ai jamais payé les impôts car jetais étudiante, et actuellement je loue une chambre chez un particulier.

Je sais pas si c’est mieux que j’annule mon rdv et j attend un an le temps que je prends un appart et je pais les impôts ou je dépose mon dossier au mois décembre?

Merci bcp
n
22 novembre 2011 16:30
bonjour
lorsque tu étais étudiantes, as tu fait des déclaration d'impot? si oui, c'est déjà ça...
Pour ce qui est du logement, je sais que tu ne peux pas faire une demande de carte de 10 ans si tu es hebergé, alors pour la nationalité, je ne sais pas.

Citation
amoulita a écrit:
Assalam alikome

J’ai besoin une aide pour prendre une décision, J’ai vu sur ce forum qu il y a bcp des personnes qui ont eu un ajournement a deux ans la demande de naturalisation ! la je me suis posée mille questions, j ai mal a tête a cause de ca Ill

En fait j ai un rdv au début de mois décembre à la préfecture essonne pour déposer ma demande de naturalisation par décret :
Entrée en France 2005
Diplôme supérieur (Master 2) : 2010
Un CDI depuis le 03/2011.

MAis j'ai jamais payé les impôts car jetais étudiante, et actuellement je loue une chambre chez un particulier.

Je sais pas si c’est mieux que j’annule mon rdv et j attend un an le temps que je prends un appart et je pais les impôts ou je dépose mon dossier au mois décembre?

Merci bcp
DEF : octobre 2003 Études supérieures <<>> Depuis 2007::CDI DÉPÔT_Pref.91 : 03/09 Entretien 11/05/2011 Numéro Rezé (14/06/11): 2011X0194 <<>> AF le 02/08/11 <<>> 29/08/11 Décret n°41 JO 09/09/11
a
22 novembre 2011 17:05
Merci bcp npal91
Oui j ai fait les déclarations d’impôt, je suis imposable!
concernant le logement , je savais pas qu on a pas le droit de déposer une demande de la carte de 10 ans si on est hébergé !
Dans la liste de pièces à fournir pour la demande de naturalisation, ils demandent une attestation d’hébergement.donc on peut qd meme déposer la demande .
Mais après je sais paas si on peut avoir un ajournement a cause de ca ? perplexe
a
23 novembre 2011 14:34
Citation
amoulita a écrit:
Merci bcp npal91
Oui j ai fait les déclarations d’impôt, je suis imposable!
concernant le logement , je savais pas qu on a pas le droit de déposer une demande de la carte de 10 ans si on est hébergé !
Dans la liste de pièces à fournir pour la demande de naturalisation, ils demandent une attestation d’hébergement.donc on peut qd meme déposer la demande .
Mais après je sais paas si on peut avoir un ajournement a cause de ca ? perplexe

A part npla91, personne ne m a répondu

J ajoute une autre question , est ce que vous avez mis dans le dossier des lettres de recommandation de votre chef , collègues ..???
n
23 novembre 2011 15:11
lorsque j'avais déposé ma demande, je n'avais pas mis de lettre de recommandations

Citation
amoulita a écrit:
Citation
amoulita a écrit:
Merci bcp npal91
Oui j ai fait les déclarations d’impôt, je suis imposable!
concernant le logement , je savais pas qu on a pas le droit de déposer une demande de la carte de 10 ans si on est hébergé !
Dans la liste de pièces à fournir pour la demande de naturalisation, ils demandent une attestation d’hébergement.donc on peut qd meme déposer la demande .
Mais après je sais paas si on peut avoir un ajournement a cause de ca ? perplexe

A part npla91, personne ne m a répondu

J ajoute une autre question , est ce que vous avez mis dans le dossier des lettres de recommandation de votre chef , collègues ..???
DEF : octobre 2003 Études supérieures <<>> Depuis 2007::CDI DÉPÔT_Pref.91 : 03/09 Entretien 11/05/2011 Numéro Rezé (14/06/11): 2011X0194 <<>> AF le 02/08/11 <<>> 29/08/11 Décret n°41 JO 09/09/11
k
25 novembre 2011 20:24
Salam

je reviens sur ce forum pour vous donner des news sur mon dossier
dépot en prefecture d'evry le 30/06
Num Rez: 2011X0305
AF: 14/10
JO: 13/11

mnt je suis en attente de la cérémonie
bonne chance pour ceux qui attendent et surtout bon courage à ceux qui n'ont pas encore eu leur RV (j'ai appelé durant 3 mois avant d 'avoir un RV)
e
26 novembre 2011 16:41
bj;non il nya pas d'autres miracle que d'appeller tj de 9h30 jusqu' à 12h30 avoir la patience ;vous les aurez.cdlt
e
26 novembre 2011 18:55
bonjour; j'ai redeposé mon dossier naturalisation la semaine passée apres un ajournement de deux ans( défaut de permis) j'ai demandé àla dame qui a eu mon dossier et m'a donnée mon numero de recepissé de dépot , savoir l'état d'avancement de mon dossier pour la durée de la procedure .... sa reponse qu'elle savait pas du tout en me repondant peut etre le dossier pourais aller vite que prévus .je vais savoir s'il ya de cas parailles que moi ou savoir plus . pour des personne qui ont eté ajournées . merci pour votre reponse ou question.
K
28 novembre 2011 14:06
Hello à tous,

J'ai déposé mon dossier le 03 Octobre 2011.
J'ai un numéro du genre 2011P9***** : Il correspond au numéro rézé?

Ils m'ont dit que j'allais peut être avoir une convocation de la police. Pour l'instant je n'ai rien reçu.
C'est quoi la suite normalement?
a
28 novembre 2011 14:08
Bonjour,
Après plusieurs tentatives, je viens d'avoir un rendez-vous pour le dépôt du dossier de naturalisation.
J'aurais aimé par contre avoir des précisions de la part des personnes ayant déjà déposé leurs dossiers:
- Avez-vous fourni un extrait d'acte de naissance pour vous ou bien une copie intégrale d'acte de naissance? Etant marocaine, ce sont deux documents différents, et la copie intégrale prend bcq de temps pour être préparée par rapport à l'extrait d'acte de naissance;
- Pour les parents, est ce qu'une simple copie de l'acte de mariage suffit?
- Est ce que tous les documents doivent dater de moins de 3 mois? ayant déjà envoyé un dossier par poste qui m'a été retourné car changement de procédure, je me demande si je peux réutiliser certains doc (ex: extrait acte naissance parents)?
- Pour les marocains, est ce que l'extrait du casier judiciaire vous l'avez eu de la part du commissariat ou bien de la part du tribunal?
- Sur le site de la préfecture, aucune mention n'est faite aux avis d'imposition ni aux diplômes. Dois-je les ramener avec moi au cas où?
- Comment se déroule le rendez-vous de dépôt? à part présenter des doc, est ce qu'on vous a posé des questions spécifiques?
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et votre précieuse aide.
F
28 novembre 2011 17:01
Salut Kam91,
Je vois que vous n'avez probablement pas eu le temps de lire le forum, ou peut être que vous êtes nouveau, dans ce cas, vous êtes les bienvenus.

Je ne dépends pas de la même préfecture que vous( je suis du 93), mais je peux apporter quelques réponses à vos questions:

QUEST 01 : J'ai un numéro du genre 2011P9***** : Il correspond au numéro rézé?
REPONSE : NON le numéro que vous avez, correspond à numéro de récépissé, prouvant que vous avez déposé une demande de naturalisation.Il n'est en aucun cas, un numéro REZE.
Pour infos, les numéros REZE commencent par AAAAX6chiffres (Exemple : 2011X018512)

QUESTY 03 : C'est quoi la suite normalement?
REPONSE :
1 - Dans ma sous-préfecture du 93, j'ai passé l'entretien le même jour et on m'a remis un récépissé avec un numéro d'enregistrement.
2 - Votre dossier une fois traité(délai autorisé: 6mois), si Avis favorable, la préfecture transmets votre dossier chez REZE et à ce stade là et seulement à ce stade que REZE vous attribue un numéro, à condition de les envoyer un mail ou de les appeler.

ATTENTION: Le délai peut être moins de 2 mois, voir plus de 6 mois.Tout dépends des préfectures et des dossiers de chaque personne.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bonne chance à tous et plein d'AF
Bonne journée.

Citation
Kam91 a écrit:
Hello à tous,

J'ai déposé mon dossier le 03 Octobre 2011.
J'ai un numéro du genre 2011P9***** : Il correspond au numéro rézé?

Ils m'ont dit que j'allais peut être avoir une convocation de la police. Pour l'instant je n'ai rien reçu.
C'est quoi la suite normalement?
f
28 novembre 2011 20:03
Citation
assouma1 a écrit:
Bonjour,
Après plusieurs tentatives, je viens d'avoir un rendez-vous pour le dépôt du dossier de naturalisation.
J'aurais aimé par contre avoir des précisions de la part des personnes ayant déjà déposé leurs dossiers:
- Avez-vous fourni un extrait d'acte de naissance pour vous ou bien une copie intégrale d'acte de naissance? Etant marocaine, ce sont deux documents différents, et la copie intégrale prend bcq de temps pour être préparée par rapport à l'extrait d'acte de naissance;
- Pour les parents, est ce qu'une simple copie de l'acte de mariage suffit?
- Est ce que tous les documents doivent dater de moins de 3 mois? ayant déjà envoyé un dossier par poste qui m'a été retourné car changement de procédure, je me demande si je peux réutiliser certains doc (ex: extrait acte naissance parents)?
- Pour les marocains, est ce que l'extrait du casier judiciaire vous l'avez eu de la part du commissariat ou bien de la part du tribunal?
- Sur le site de la préfecture, aucune mention n'est faite aux avis d'imposition ni aux diplômes. Dois-je les ramener avec moi au cas où?
- Comment se déroule le rendez-vous de dépôt? à part présenter des doc, est ce qu'on vous a posé des questions spécifiques?
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et votre précieuse aide.

Bonjour assouma1,
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre:
- Il faut une copie intégrale de l'acte absolument, sinon ton dossier sera refusé c'est sûr.
- Pour l'acte de mariage, je ne suis pas sûre car ce n'était pas dans mon dossier, mais s'il le faut je pense qu'une copie n'est jamais suffisant; ils insistent toujours pour que les originaux soient fournis!!
- Oui, les documents doivent être de moins de 3 mois, sinon refus du dossier (ils sont vraiment très strictes)
- casier judiciaire marocain, je ne sais pas, je ne suis pas marocaine,
- impots et diplomes, oui!! amène tout ce que tu as, les avis d'impositions des 3 dernières années sont obligatoires, les diplômes sont un bonus, ça compte
- le rdv: d'abord ils vérifient que tu as tous les papiers. si oui, il acceptent de prendre le dossier puis ils te posent plein de questions pr voir si tu es bien intégrée ou pas (voir les exemples dans les différents posts du forum)

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Surtout fait bien attention à tous les détails des papiers qu'ils te demandent, car la moindre erreur et c'est foutu, retour à la case départ.

Bonne chance!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook