Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation dans l'Essonne 91
a
28 novembre 2011 22:27
Assalam alikome

Une question pour ceux qui ont déposé leur dossiers à la prefecture essonne ,
est ce que vous avez passé l'entretien le même jour ??
et quelles sont les questions posées ?


Merci bcp
f
29 novembre 2011 18:37
Citation
amoulita a écrit:
Assalam alikome

Une question pour ceux qui ont déposé leur dossiers à la prefecture essonne ,
est ce que vous avez passé l'entretien le même jour ??
et quelles sont les questions posées ?


Merci bcp

Le dépôt du dossier EST l'entretien.
Pour les questions, voir les précédents posts, on les a déjà donné des dizaines de fois... tu n'auras pas de mal à les trouver.

Bonne chance
i
30 novembre 2011 20:39
Salam Alaikoum,
Je souhaiterais obtenir des renseignements sur la naturalisation en Essonne!!!! , j'ai consulté le site de la préfecture !!! aucune information sauf que ce service ne reçoit que sur rendez-vous!!!, qu'est ce que je dois faire comme première étape, je me déplace ou j'appelle le service pour avoir ce rendez-vous??? si c'est le cas sur quel numéro de téléphone ???, pouvez vous s'il vous plait me détailler les démarches à suivre pour obtenir un rendez-vous
Baraka allah Fikoum
a
30 novembre 2011 23:30
Citation
islamflag a écrit:
Salam Alaikoum,
Je souhaiterais obtenir des renseignements sur la naturalisation en Essonne!!!! , j'ai consulté le site de la préfecture !!! aucune information sauf que ce service ne reçoit que sur rendez-vous!!!, qu'est ce que je dois faire comme première étape, je me déplace ou j'appelle le service pour avoir ce rendez-vous??? si c'est le cas sur quel numéro de téléphone ???, pouvez vous s'il vous plait me détailler les démarches à suivre pour obtenir un rendez-vous
Baraka allah Fikoum

salam
Il faut que tu clique sur le lien :
Bureau de l'acquisition de la nationalité française
o
1 décembre 2011 01:33
Citation
assouma1 a écrit:
- Avez-vous fourni un extrait d'acte de naissance pour vous ou bien une copie intégrale d'acte de naissance? Etant marocaine, ce sont deux documents différents, et la copie intégrale prend bcq de temps pour être préparée par rapport à l'extrait d'acte de naissance;
Copie integrale obligatoire

Citation
a écrit:
- Pour les parents, est ce qu'une simple copie de l'acte de mariage suffit?
Probablement, il faut cependant qu'il soit en français (ou traduit)

- Est ce que tous les documents doivent dater de moins de 3 mois? ayant déjà envoyé un dossier par poste qui m'a été retourné car changement de procédure, je me demande si je peux réutiliser certains doc (ex: extrait acte naissance parents)?
- Pour les marocains, est ce que l'extrait du casier judiciaire vous l'avez eu de la part du commissariat ou bien de la part du tribunal?

Citation
a écrit:
- Sur le site de la préfecture, aucune mention n'est faite aux avis d'imposition ni aux diplômes. Dois-je les ramener avec moi au cas où?

T'es sur que t'as bien lu...
Il faut les 3 derniers avis d'imposition + le bordereau de situation fiscale P237...
K
2 décembre 2011 15:31
Bonjour à tous,
Après presque deux ans d'attente, j'ai passé finalement mon entretien à la Préfecture 91. J'ai envoyé mon dossier par la Poste en janvier 2010 et j'ai eu mon RDV en novembre avec MLA (mon dosier est de l'ancienne procédure). On m'a dit qu'il faudra patienter 3-9 mois pour avoir la répons en fonction de la suite que est dossier au dossier, la décision concernant la naturalisation est prise en Préfecture. Donc, si l'avis est défavorable, la réponse parviendra sous 3-4 mois car le dossier ne part pas à REZE. Sinon, en cas de l'avis favorable, la Préfecture envoye tous les doc à REZE, et c'est eux qui nous contactent pour annoncer la bonne nouvelle.

C'est plutot rassurant pour tous ceux qui attendent la réponse depuis plus de 4 mois. Il y a beaucoup de chance que c'est positif. C'est ce que je vous souhaite!!!
n
2 décembre 2011 18:06
je suis de l’Hérault donc si je n'ai rien reçu depuis plus de 4 ou 5 mois c'est une bonne nouvelle ???

Merci
x
4 décembre 2011 19:32
@OleOle

Salut,

Des nouvelles du 91 (documents, cérémonie).... ?

@+
T
14 décembre 2011 13:33
Salam tout le monde!


Après 6 mois d'essais pour obtention de rdv, j'ai enfin pu avoir un rdv pour déposer mon dossier de demande de naturalisation elhamdoulillah smiling smiley.

Cependant je vois qu'il ya des experts en dossier sur ce forum, j’aurai donc quelques questions à vous poser.

1/ Je fais une demande avec mon mari et nous avons un enfant né en France. Dois je ramener mon bébé le jour du rdv ou est ce inutile??

2/ Les extraits d'acte de naissance doivent ils être dater de moins de 3 mois? Parce que rien n'est précisé pour ces documents.

3/Comment se déroule l'entretien du dépôt de dossier. Quelles sont les questions qui sont posées?

4/ Je suis voilée, pensez vous que cela posera problème en sachant que je suis en France depuis plus de 20 ans et que j'ai fait toute ma scolarité en France, et j'ai également un Master 2.


Merci de me répondre assez rapidement et clairement pour que je puisse bien préparer mon entretien qui sera dans oins d'1 mois.


Votre soeur
n
14 décembre 2011 14:15
salam 3alikome,

je ne suis pas experte en la matière, mais je peux apporter klk conseils smiling smiley


Citation
Tine91 a écrit:
Salam tout le monde!


Après 6 mois d'essais pour obtention de rdv, j'ai enfin pu avoir un rdv pour déposer mon dossier de demande de naturalisation elhamdoulillah smiling smiley.

Cependant je vois qu'il ya des experts en dossier sur ce forum, j’aurai donc quelques questions à vous poser.

1/ Je fais une demande avec mon mari et nous avons un enfant né en France. Dois je ramener mon bébé le jour du rdv ou est ce inutile??

2/ Les extraits d'acte de naissance doivent ils être dater de moins de 3 mois? Parce que rien n'est précisé pour ces documents.Oui daté de moins de 3 mois.

3/Comment se déroule l'entretien du dépôt de dossier. Quelles sont les questions qui sont posées?
pourquoi faites vous cette demande
vs faites parti d'une association
vs avez des amis francais
que ce que vs faites acuellement
si vous parlez francais à la maison
vs comptez rester en france...etc des questions simples

4/ Je suis voilée, pensez vous que cela posera problème en sachant que je suis en France depuis plus de 20 ans et que j'ai fait toute ma scolarité en France, et j'ai également un Master 2.
SURTOUT NE METS PAS TON FOULARD, y'a presque que des dames, donc mets juste un chapeau et en prenant l'ascenceur pr aller à la salle d'entretien, tu l'enléves...c'est que qu'une amie a fait , si noo ça bloque vraiement la procédure winking smiley


Merci de me répondre assez rapidement et clairement pour que je puisse bien préparer mon entretien qui sera dans oins d'1 mois.


Votre soeur
n
14 décembre 2011 15:33
Bonjour
Pour ce qui est des documents, tous les documents légalisés ou extraits doivent dater de moins de 3 mois, je dis bien tous, càd document fait au consulat par ex. et ceux du bled éventuellement
L'entretien se déroule calmement et sans question piège
pour ton enfant, oui, sa présence serait un plus, d'autant que lorsque tu viens sans, il est possible qu'on te demande de le représenter.
Je sais que des femmes viennent voilées pour faire leur titre de séjour et cela ne pose pas de probleme, elles le retire rapidement pour le controle de la photo mais pour la nationalité je ne sais pas si ça coincera
c'est la majorité des fonctionnaire à la naturalisation sont des femmes et la porte sera fermée pendant ton entretien, donc tu as la facilité de faire ton entretien sans ton voile.
N'oublie pas par ailleurs que la pref est une adminitration publique, et compte tenu de la nouvelle loi sur le port du voile, on peut théoriquement te demander de le retirer dès l'entrée de la prefecture, mais je n'ai pas encore vu cela à Evry.
bon courage


Citation
naturalisation 91 a écrit:
salam 3alikome,

je ne suis pas experte en la matière, mais je peux apporter klk conseils smiling smiley


Citation
Tine91 a écrit:
Salam tout le monde!


Après 6 mois d'essais pour obtention de rdv, j'ai enfin pu avoir un rdv pour déposer mon dossier de demande de naturalisation elhamdoulillah smiling smiley.

Cependant je vois qu'il ya des experts en dossier sur ce forum, j’aurai donc quelques questions à vous poser.

1/ Je fais une demande avec mon mari et nous avons un enfant né en France. Dois je ramener mon bébé le jour du rdv ou est ce inutile??

2/ Les extraits d'acte de naissance doivent ils être dater de moins de 3 mois? Parce que rien n'est précisé pour ces documents.Oui daté de moins de 3 mois.

3/Comment se déroule l'entretien du dépôt de dossier. Quelles sont les questions qui sont posées?
pourquoi faites vous cette demande
vs faites parti d'une association
vs avez des amis francais
que ce que vs faites acuellement
si vous parlez francais à la maison
vs comptez rester en france...etc des questions simples

4/ Je suis voilée, pensez vous que cela posera problème en sachant que je suis en France depuis plus de 20 ans et que j'ai fait toute ma scolarité en France, et j'ai également un Master 2.
SURTOUT NE METS PAS TON FOULARD, y'a presque que des dames, donc mets juste un chapeau et en prenant l'ascenceur pr aller à la salle d'entretien, tu l'enléves...c'est que qu'une amie a fait , si noo ça bloque vraiement la procédure winking smiley


Merci de me répondre assez rapidement et clairement pour que je puisse bien préparer mon entretien qui sera dans oins d'1 mois.


Votre soeur
DEF : octobre 2003 Études supérieures <<>> Depuis 2007::CDI DÉPÔT_Pref.91 : 03/09 Entretien 11/05/2011 Numéro Rezé (14/06/11): 2011X0194 <<>> AF le 02/08/11 <<>> 29/08/11 Décret n°41 JO 09/09/11
T
14 décembre 2011 16:14
Merci à vous , Naturalisation 91 et NPAL91!

Je prends note de vos conseils. Et je vous tiendrai au courant par la suite du déroulement de mon entretien ainsi que de la suite donnée à mon dossier.

Je suis toujours avec beaucoup d'attention le forum et je n'hésiterai pas à faire appel a vos conseils par la suite, parce qu'il faut dire que je ne suis qu'au début d'une longue aventure winking smiley!!

Félicitation à vous deux pour votre naturalisation! Faites en bon usagewinking smiley!
A
15 décembre 2011 11:47
Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum et je dépend de la préfecture d'Evry.

J'ai déjà déposé ma demande naturalisation en Septembre et mon nuéro rézé est 2011X0333.

Je voudrais savoir quelles institutions (rézé ou scec) dois je contacter pour connaitre l'état d'avancement de mon dossier?

C'est quoi la différence entre rézé et scec?

C'est combien le délai de traitement à la préfecture de l'Essonne pour les demandes de naturalisation.

Merci d'avance pour vos réponse.
T
15 décembre 2011 13:12
Salam!

Je reviens vers vous pour un question très importante:

Lorsque nous déposons un dossier de naturalisation mon mari et moi avec notre bébé de 4 mois, combien de timbre OFII doit on fournir???

Si je comprends bien c'est 2 dossiers différents qui doivent être rempli (un pour mon mari et un pour moi), donc 2 timbres. Mais pour le bébé je ne sais pas s'il faut fournir un timbre.


Merci pour votre réponse.
n
15 décembre 2011 13:37
Bonjour Aicha
tu as un numero de dossier national, donc tu dois désormais aller sur l'autre forum de Zarrouck42 où tu auras plus d'information sur la suite
ton dossier est désormais géré par Rezé
Le SCEC prendra le relais de rezé pour l'établissement de ton acte de naissance si tu es née à l'étranger.
l'adresse du forum est:
[www.yabiladi.com]

Citation
Aicha91 a écrit:
Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum et je dépend de la préfecture d'Evry.

J'ai déjà déposé ma demande naturalisation en Septembre et mon nuéro rézé est 2011X0333.

Je voudrais savoir quelles institutions (rézé ou scec) dois je contacter pour connaitre l'état d'avancement de mon dossier?

C'est quoi la différence entre rézé et scec?

C'est combien le délai de traitement à la préfecture de l'Essonne pour les demandes de naturalisation.

Merci d'avance pour vos réponse.
DEF : octobre 2003 Études supérieures <<>> Depuis 2007::CDI DÉPÔT_Pref.91 : 03/09 Entretien 11/05/2011 Numéro Rezé (14/06/11): 2011X0194 <<>> AF le 02/08/11 <<>> 29/08/11 Décret n°41 JO 09/09/11
A
15 décembre 2011 13:46
Merci npal 91 pour ta réponse et ta rapidité. Je me suis inscrite au forum de Zarrouck42
y
15 décembre 2011 15:29
Aicha91,
si ce n'est pas indiscret, pourrais tu nous décrire ton parcours? ton entretien a eu lieu début septembre ou fin septembre?
rézé tu les a contacté par mail? sais tu quel type d'avis as tu eu?
inchallah rabbi maak et que ta demande aboutisse ainsi que pour nous tous
A
15 décembre 2011 16:06
Slt nabilove1,

Mon parcours: DEF 2002 (Etudes supérieures) ==> CDI depuis 2009

Mon entretien a eu lieu en début Septembre par contre je ne me souviens plus de la date exacte.

Pour rézé je les ai contacté par mail à l'adresse [email protected] pour connaître mon numéro rézé et ils m'ont répondu en moins de 24h. Cependant j'ai pas demandé pour l'état d'avancement de mon dossier car je ne sais pas si c'est à eux de me renseigner sur le sujet d'ou mon 1er post.

Incha Allah j'espère que toutes nos demandes aboutiront par des AF smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/11 16:34 par Aicha91.
n
15 décembre 2011 17:58
Aicha91
a partir de maintenant, tu disposes d'un numero national alors tu peux demander tout ce que tu veux à Rezé pour ce qui est de ton dossier
Peux tu me dire si ton rdv a été obtenu par téléphone ou par dossier (ancienne procédure)?
merci

Citation
Aicha91 a écrit:
Slt nabilove1,

Mon parcours: DEF 2002 (Etudes supérieures) ==> CDI depuis 2009

Mon entretien a eu lieu en début Septembre par contre je ne me souviens plus de la date exacte.

Pour rézé je les ai contacté par mail à l'adresse [email protected] pour connaître mon numéro rézé et ils m'ont répondu en moins de 24h. Cependant j'ai pas demandé pour l'état d'avancement de mon dossier car je ne sais pas si c'est à eux de me renseigner sur le sujet d'ou mon 1er post.

Incha Allah j'espère que toutes nos demandes aboutiront par des AF smiling smiley
A
15 décembre 2011 19:19
Npal 91,

OK je vais appeler rézé pour avoir des nouvelles. Mais c'est rézé ou la préfecture qui prend la décision ?

J'ai obtenu mon rv par téléphone dans le cadre de la nouvelle procédure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/11 09:28 par Aicha91.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook