Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
R
11 décembre 2008 08:32
Bonjour, le décret 56 est enfin sorti thumbs upthumbs up

Naturalisations et réintégrations

127 Décret du 10 décembre 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.

Félicitations à ceux qui l'attendaient

Roudabeh
d
11 décembre 2008 09:22
bnj tt le monde
oui enfin le decret 56 vien d'etre publié felecitation a tous ceux qui on attendu depuis 11 jours lol
bravo bon courage pr la suite
F
12 décembre 2008 10:27
Bonjour tt le monde,

Je suis apparu dans le decret 50 du 05 novembre 2008, et depuis plus de nouvelles.
J'ai essayé d'appeler MAE au 02 51 77 30 25 mais personne ne réponds.
est ce que quelequ'un est dans la même situation?
est ce qu'on peut joindre MAE par un autre numero? ou par mail?

Merci d'avance.
M
12 décembre 2008 11:03
Citation
Fouad005 a écrit:
Bonjour tt le monde,

Je suis apparu dans le decret 50 du 05 novembre 2008, et depuis plus de nouvelles.
J'ai essayé d'appeler MAE au 02 51 77 30 25 mais personne ne réponds.
est ce que quelequ'un est dans la même situation?
est ce qu'on peut joindre MAE par un autre numero? ou par mail?

Merci d'avance.


Fouad005,

Le numéro que tu indiques n'est pas celui du MAE. C'est celui d'un bureau de Reze.
Le MAE c'est 0826 060 804 (je crois bien, je le donne de tête)
w
12 décembre 2008 11:30
félécitations à tous ceux qui ont apparus dans le décret 56.
w
12 décembre 2008 11:31
félécitations à tous ceux qui sont apparus dans le décret 56.
s
12 décembre 2008 13:02
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
Fouad005 a écrit:
Bonjour tt le monde,

Je suis apparu dans le decret 50 du 05 novembre 2008, et depuis plus de nouvelles.
J'ai essayé d'appeler MAE au 02 51 77 30 25 mais personne ne réponds.
est ce que quelequ'un est dans la même situation?
est ce qu'on peut joindre MAE par un autre numero? ou par mail?

Merci d'avance.


Fouad005,

Le numéro que tu indiques n'est pas celui du MAE. C'est celui d'un bureau de Reze.
Le MAE c'est 0826 060 804 (je crois bien, je le donne de tête)

tu etais presque loll mais on te pardonne vu que tu donnes de tête
0826 080 604 voila
voila a bientot
v
12 décembre 2008 18:41
Hello à tous,

Je suis du décret 45 et viens de récevoir la convocation pour la cérémonie à Paris. Ils disent aussi de passer à la préfecture 3 semaines avant la cérémonie pour remplir les formulaires pour le passeport et la carte d'identité si l'on souhaite obtenir le passeport et la carte à la cérémonie. Je pense que je vais le faire.

Une question à ceux qui l'ont déjà fait à Paris: on rend sa carte se séjour à la cérémonie ou bien ils peuvent me la prendre au moment où je vais remplir les papiers pour le passeport, c'est-à-dire 3 semaines avant la cérémonie? J'aurai besoin de ma petite carte de résident et non pas par nostalgie mais bien à cause de voyage pour les fêtes de fin d'année!

Merci!
- void

(p'tit rappel sur mon parcours pour les stats)
Arrivée en France : Janv 2002
Dépôt dossier natur.: Avril 2007 (Paris)
Entretien Préfecture: Déc 2007
Dossier parti à Rezé: Déc 2007
N° Reze 2007X076xxx
Décret N°45 JO du 08/10/2008
Cérémonie: Janv 2009



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/08 18:42 par void.
r
13 décembre 2008 00:02
salut void,
moi j'attends toujours la convocation.je ne croix pas qu'ils prennent la carte sejour au moment de remplir les papiers, sinon tu peux toujours dire que tu en as besoin pour voyager. à ta place je me rendrai à l'avance à la prefecture pour avoir mes papiers le jour de la cérimonie.
s
13 décembre 2008 00:51
merci void pour tes stats et félicitations pour ta naturalisation. Pour nous les parisiens, ton parcours, c'est le rêve. moins de 2 ans pour la naturalisation!! En tout cas avec un séjour de moins de 10 ans en France, j'ai pas trouvé mieux!

Peux-tu nous dire quand est-ce que tu as eu l'avis favorable par courrier?

merci et désolée que je ne puisse pas t'aider pour ta question!
Préfecture : Paris Envoi Naturalisation : 08/2008 Déclaré complet (mail): 05/2009 Entretien : 03/2010 Nouvelle Procédure 2010 (pas de passage par Rezé)
m
13 décembre 2008 11:22
122 Décret du 11 décembre 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.

félicitations à ceux qui sont dans ce décret 57
t
14 décembre 2008 13:13
VOID
lors de la ceremonie, tu dois remettre ton ancienne carte( sejour ou resident) et pour le passport et carte d'identite la durée n'est pas la meme dc je ne suis pas sure qu'il fasse la demande le meme jour car le passport doit etre accompagné d'un document contenant une photo d'identite et les deux demarches tu dois avoir les actes de NAISSANCE or il s'avere il te donne qu'un seul ACTE de naissance en origina et deux copie cela ne suffit pas pour etablir le PASS et la C.I et tu dois remplir un exemplaire de chaque sans oublier un justificatif de domicile + deux photos de chaques et un timbre de 60 euros (pour le PASSPORT) avant le 31/12/2008 car l'année prochaine cela deviendra à 89 euros pour adulte et 30 euros pour enfant. actuellement ils font les PASSPORT ELECTRONIQUE et l'année prochaine ce sera les PASS BIOMETRIQUE voila comme info .
ce que je connais comme demarche car je viens de le faire et j'attend.
CI: durée deux semaines maximun
PASSPORT durée trois à quatre semaine
NB: je prend l'ex du finistere car je suis labas. pour les autres tel que paris cela peut prendre plus du temps car moi j'ai eu la ceremonie trois mois apres la publication dans le JO aout2008 et ceremonie nov 2008 et ci deux semaines apres car j'ai deposé le dossier le jour meme a la mairie apres quimper (ceremonie) et la carte au mois de decembre car il fallait demandé l'acte de naissance et là j'attend.
je pense que j'etais bien claire
cordialement
v
15 décembre 2008 00:28
Citation
sakuya a écrit:
merci void pour tes stats et félicitations pour ta naturalisation. Pour nous les parisiens, ton parcours, c'est le rêve. moins de 2 ans pour la naturalisation!! En tout cas avec un séjour de moins de 10 ans en France, j'ai pas trouvé mieux!

Peux-tu nous dire quand est-ce que tu as eu l'avis favorable par courrier?

merci et désolée que je ne puisse pas t'aider pour ta question!

et pourtant je trouve mon parcours assez ordinaire! je suis arrivé en tant que salarié (ingénieur), donc pour moi c'était très classique: 5 ans des cartes de séjour d'un an, puis la carte de résident et en même temps je demande ma naturalisation, 5 ans et 3 mois après être arrivé en France, et voilà, ça va bientôt faire 2 ans. La cérémonie est prévue pour mi-janvier, donc j'aurais mes papiers français 7 ans TTC après mon arrivée en France smiling smiley - au Canada ça irait plus vite!

Pour l'avis favorable, j'ai téléphoné à Rezé en septembre et ils m'ont dit "avis favorable, decret 45" - puis j'ai suivi les sorties des decrets sur le forum (merci moimême!) et je suis allé acheter le JO le 8 octobre, mon nom y était bien. Le courrier est arrivé 2-3 semaines après, vers la fin octobre. Et maintenant, la convocation pour la cérémonie.

Franchement, 3 mois entre "vous êtes Français" et "voilà vos papiers" je trouve ça loooong! Mais bon, il parait qu'il y a pire, donc tout est bien que finit bien.
v
15 décembre 2008 00:33
Citation
tapesoleil a écrit:
VOID
lors de la ceremonie, tu dois remettre ton ancienne carte( sejour ou resident) et pour le passport et carte d'identite la durée n'est pas la meme dc je ne suis pas sure qu'il fasse la demande le meme jour car le passport doit etre accompagné d'un document contenant une photo d'identite et les deux demarches tu dois avoir les actes de NAISSANCE or il s'avere il te donne qu'un seul ACTE de naissance en origina et deux copie cela ne suffit pas pour etablir le PASS et la C.I et tu dois remplir un exemplaire de chaque sans oublier un justificatif de domicile + deux photos de chaques et un timbre de 60 euros (pour le PASSPORT) avant le 31/12/2008 car l'année prochaine cela deviendra à 89 euros pour adulte et 30 euros pour enfant. actuellement ils font les PASSPORT ELECTRONIQUE et l'année prochaine ce sera les PASS BIOMETRIQUE voila comme info .
ce que je connais comme demarche car je viens de le faire et j'attend.
CI: durée deux semaines maximun
PASSPORT durée trois à quatre semaine
NB: je prend l'ex du finistere car je suis labas. pour les autres tel que paris cela peut prendre plus du temps car moi j'ai eu la ceremonie trois mois apres la publication dans le JO aout2008 et ceremonie nov 2008 et ci deux semaines apres car j'ai deposé le dossier le jour meme a la mairie apres quimper (ceremonie) et la carte au mois de decembre car il fallait demandé l'acte de naissance et là j'attend.
je pense que j'etais bien claire
cordialement

merci tapesoleil, à Paris ils autorisent de faire la demande de passeport&CNI 3-4 semaines avant la cérémonie (il faut venir avec les photos, les timbres à 60eur, les justificatifs etc) - justement pour avoir le temps de tout fabriquer avant la cérémonie et remettre le tout avec le livret d'accueil.
v
15 décembre 2008 00:34
Citation
rakarama a écrit:
salut void,
moi j'attends toujours la convocation.je ne croix pas qu'ils prennent la carte sejour au moment de remplir les papiers, sinon tu peux toujours dire que tu en as besoin pour voyager. à ta place je me rendrai à l'avance à la prefecture pour avoir mes papiers le jour de la cérimonie.

merci rakarama, c'est ce que je vais faire!!
d
15 décembre 2008 09:32
Bonjour,

En fin j'ai le no du décret!

"Madame, Monsieur,

Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre nom est inscrit dans un décret (n°59), en attente de signature."


Arrivée en France : Déc 2001 statut étudiante
Dépôt dossier natur.: sept 2007 (Bordeaux)
Entretien Préfecture: même jour du depot
Entretien Police: nov 2007
Dossier parti à Rezé: avil 2008
N° Reze 2008X020xxx
Avis favorable : 13 oct 2008
1 nov 2008: "Projet d'acte de naissance" envoyé par MAE, retour seulement le 2 dec par LR
Décret N°59 JO du ...
Cérémonie: ...

Est ce que il y a quelques-uns de la préfecture 33 qui a reçu la convocation pour la cérémonie? Si oui, après 3,4, ..ou 6 mois après la sortie du décret?

Merci,
Dia
k
15 décembre 2008 10:05
Bonjour Dial,
J'ai également reçu un projet d'acte de naissance et je l'ai renvoyé par courrier rapide. Est ce qu'il y a un moyen de vérifier que le rédacteur a bien reçu le courrier et de savoir combien de temps ça va prendre pour la suite?
Merci
d
15 décembre 2008 10:14
Citation
kaftegi a écrit:
Bonjour Dial,
J'ai également reçu un projet d'acte de naissance et je l'ai renvoyé par courrier rapide. Est ce qu'il y a un moyen de vérifier que le rédacteur a bien reçu le courrier et de savoir combien de temps ça va prendre pour la suite?
Merci

Bonjour kaftegi, moi j'ai écris un mail a REZE une semaine et demi après l'envoie de ma lettre. Et voila, je suis dans un décret. Essaie d'écrire un mail ils te répondent assez vite (mail envoyé vendredi, réponse lundi matin)


Rappel des décrets:


03/10/2008 décret N°44
08/10/2008 décret N°45
12/10/2008 décret N°46
15/10/2008 décret N°47
24/10/2008 décret N°48
31/10/2008 décret N°49
05/11/2008 décret N°50
06/11/2008 décret N°51
12/11/2008 décret N°52
19/11/2008 décret N°53
26/11/2008 décret N°54
30/11/2008 décret N°55
11/12/2008 décret N°56
13/12/2008 décret N°57

Moi j'attends le 59Danse
N
15 décembre 2008 12:32
Chers amis/es ;

Mon heure a sonné. Et mon long chemin vers la citoyenneté Française s’arrête enfin. Il s’achève sur une note positive, Dieu merci.
Oui, j’ai pu récupérer mon passeport et ma cni fin de semaine dernière.
Un cadeau de l’Aid el Kébir et/ou un noël avant l’heure.
Bref, peu import…la vie continue et avec elle des changements seront, sans doute, perceptibles… Mais, je reste fidèle à moi-même et à mes valeurs qui me semblent être universelles.

Je vous souhaite beaucoup de chance dans vos démarches.

Si vous avez besoin d’aide, je reste joignable par MP.

Je profite de mon dernier post pour répondre à la question qui a fait ma marque de fabrique : De quel équilibre parle-t-on ?
Il s’agit de l’équilibre que recherche toute personne vivant à cheval entre deux pays, deux cultures, deux visions du monde…à méditer !

Pour finir, je remercie toutes les personnes avec qui je suis entré en contact par le biais du défunt post Naturalisation, le deuxième Post 2 ainsi que les deux autres Nat. Avis fav -> MAE et JO-> CNI.
Je n’oublie pas les MP échangés avec vous. Je vous dis merci du fond du cœur.

@+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/08 12:36 par NordSud.
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
d
15 décembre 2008 12:46
felecitation nordsud tu merite
on ce qui me concerne mon nom est publié le 11 decembre au JO , j'ai appelé MAE ce matin pour me rensigné sur l avancement de mes actes de naissances, on ma qu ils ont pas encor reçu les document de ministere de l'immigration donc il faut attendre, on ce moment ils rédigent les actes de decrét 52
a mon avis il faut attendre au moin un mois ou 2 . je voulez bien avoir mn passeport et ma cin mais sans les actes ca va etre dificil je pense !!!
voila voila bon couarge pour tt le monde et bon chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook