Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'aime plus ma femme
12 mars 2023 11:38
Exactement, sans raison valable, mais l’absence de l’amour est-ce une raison pas valable selon toi ? Le hadith en question : L’imam Bukhari et Nasai rapporte que la femme d’un compagnon nommé Thabit ibn Qays, que Allah l’agrée, est venu voir notre maître le prophète, paix et salut sur lui, et lui dit : « O messager d’Allah, je ne reproche rien à Thabit ni dans sa moralité ni sans sa pratique religieuse mais je ne le supporte plus parce que je ne l’aime plus », et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, lui dit : « Qu’est ce qu’il t’avait donné comme dot ? », elle répondit : « un jardin ». Il lui dit : « Est-ce que tu peux lui rendre son jardin alors ? », elle dit oui et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit à Thabit ibn Qays, que Dieu l’agrée: « Accepte le jardin et répudies la ».

Ce hadith est clair, la femme ne peut être retenue otage auprès d’un homme qu’elle n’aime plus et pour se libérer de lui il lui faut rendre la dot qu’il lui avait offerte, comme le stipule le verset 229 de la sourate 2. Il ne faut pas interdir ce qui est autorisé. Je n’encourage pas le divorce mais dans certains cas c’est la meilleure solution.


Citation
SethG a écrit:
Je ne sais pas. Qu'en dis-tu toi? Tu peux me donner le Hadith en question? Je pense que Omar connaissait ce sujet mieux que nous.

Le Prophète (Sallahu 'alayhi wa sallam) à aussi dit qu'une la femme qui demande le divorce sans raison valable ne sentira pas l'odeur du Paradis.

Le خلع est permis si la femme déteste son époux, rendant la cohabitation avec lui très difficile et le respect des droits de celui-ci impossibles.
T
12 mars 2023 11:41
bizarrement aucune des femmes qui disent qu'elles peuvent arrêter leur mariage sans amour. n'a voulu répondre à ma question sur la réciprocité. si elles acceptent que leur mari les quitte pour absence d'amour
Citation
SethG a écrit:
J'espère mesdames que vous savez que si vos époux divorcaient parce qu'il n'y a plus d'amour, le taux de divorce serait multiplié par 3.
Surtout qu'un homme peut très bien revivre un amour ? comme à ses 20 ans, avec une autre femme.
a
12 mars 2023 11:49
salam

je dois vivre au milieu de mutantes ptdr
je connais plein de femmes qui n en ont rien à faire, du moment que le mari fait sa part de travail pour que le foyer tourne bien et qu il n y a pas de dispute
et puis l affection fluctue d une période à une autre, même si plus d amour, il y a toujours des périodes où on apprécie plus son conjoint

Citation
Qamar. a écrit:
Aleikoum Salam,

Je suis d’accord, on peut ne pas être amoureux sans pour autant détester son conjoint. Le problème c’est que souvent quand l’amour n’est pas ou plus au rendez-vous les personnes concernées le vivent très mal et au quotidien ça se ressent et les enfants le ressentent aussi. Bien sûr que des couples tiennent malgré cet absence d’amour ( pour les enfants ou pour des intérêts communs comme tu dis ) mais ça demande un sacrifice énorme, on appelle cela la résignation.
12 mars 2023 11:51
grinning smiley
Ces femmes que tu connais ne te disent pas tout.
Citation
amirene a écrit:
salam

je dois vivre au milieu de mutantes ptdr
je connais plein de femmes qui n en ont rien à faire, du moment que le mari fait sa part de travail pour que le foyer tourne bien et qu il n y a pas de dispute
et puis l affection fluctue d une période à une autre, même si plus d amour, il y a toujours des périodes où on apprécie plus son conjoint
S
12 mars 2023 11:54
Déjà il faut citer le Hadith en entier, ne pas le résumer. Je ne sais pas s'il y a plusieurs versions du Hadith mais celle que l'on trouve dans le Sahih al-Boukhary n'est pas celle-ci.

La partie "je ne le supporte plus parce que je ne l'aime plus" n'est pas présente dans le Hadith (je viens de vérifier sur Google).


"O messager d’Allah, je ne reproche rien à Thabit ni dans sa moralité ni sans sa pratique religieuse mais je ne le supporte plus parce que je ne l’aime plus mais je répugne (au comportement de ) la mécréance dans l'islam"***.

***Détester son époux, lui désobéir et ne pas respecter ses droits (selon l'explication que j'ai lue de ce Hadith.

Ce n'est pas du tout la même chose que "je divorce car je ne l'aime plus".
Citation
Qamar. a écrit:
Exactement, sans raison valable, mais l’absence de l’amour est-ce une raison pas valable selon toi ? Le hadith en question : L’imam Bukhari et Nasai rapporte que la femme d’un compagnon nommé Thabit ibn Qays, que Allah l’agrée, est venu voir notre maître le prophète, paix et salut sur lui, et lui dit : « O messager d’Allah, je ne reproche rien à Thabit ni dans sa moralité ni sans sa pratique religieuse mais je ne le supporte plus parce que je ne l’aime plus », et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, lui dit : « Qu’est ce qu’il t’avait donné comme dot ? », elle répondit : « un jardin ». Il lui dit : « Est-ce que tu peux lui rendre son jardin alors ? », elle dit oui et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit à Thabit ibn Qays, que Dieu l’agrée: « Accepte le jardin et répudies la ».

Ce hadith est clair, la femme ne peut être retenue otage auprès d’un homme qu’elle n’aime plus et pour se libérer de lui il lui faut rendre la dot qu’il lui avait offerte, comme le stipule le verset 229 de la sourate 2. Il ne faut pas interdir ce qui est autorisé. Je n’encourage pas le divorce mais dans certains cas c’est la meilleure solution.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
12 mars 2023 11:57
Je ne suis absolument pas de ceux qui pensent que le mariage sans amour est la norme pu qu'il ne faut faire que des mariages d'amour.
Je pense personnellement que l'amour pour se marier n'est pas indispensable (pour la simple raison que l'amour avant le mariage n'est pas censé exister).

Mais les femmes de nos jours sont polluées par les histoires d'amour, elles pensent que le mariage c'est l'amour.
Citation
أزهر a écrit:
Mais enfin, l'un n'empêche pas l'autre.. Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire. Pourquoi vouloir verrouiller l'accès à une source de joie, de bien être, de rahma que Dieu a mit entre les hommes. L'amour ça fait ressortir le meilleur de soi-même. Je ne comprends vraiment pas. Tout dans les textes nous pousse à rechercher l'amour des autres et en répandre, que dire alors de la relation conjugale. Tout n'est pas noir ou blanc, le fait que les gens rencontre des difficultés c'est un fait mais prétendre qu'une vie sans amour c'est la norme, non.

En tous cas je ne me fermerais jamais à l'idée du mariage pleins damour insha Allah sous prétexte de contrôle et de raison blablabla.. bien au contraire l'islam est amour.
(Et pourtant j'ai été mariée et une longue période avec plusieurs enfants hemdulillah).
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
12 mars 2023 11:58
Je suis du même avis.
Citation
amirene a écrit:
salam

je dois vivre au milieu de mutantes ptdr
je connais plein de femmes qui n en ont rien à faire, du moment que le mari fait sa part de travail pour que le foyer tourne bien et qu il n y a pas de dispute
et puis l affection fluctue d une période à une autre, même si plus d amour, il y a toujours des périodes où on apprécie plus son conjoint
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
a
12 mars 2023 11:59
si, certaines qualifient leur mari d outil utile ptdr
Citation
Qamar. a écrit:
grinning smiley
Ces femmes que tu connais ne te disent pas tout.
12 mars 2023 12:00
Je l’ai cité et non résumé. Les termes que Jamîla employa et qui sont rapportés dans les différentes versions de ce Hadîth sont : "Je n'ai de reproche à faire à Thâbit ni à propos de sa pratique religieuse ni à propos de son caractère. Simplement, je ne peux plus (vivre avec) lui" / "Cependant je crains de manquer (à mes devoirs)".
Thâbit ibn Qays avait auparavant été marié à une autre femme, Habîba bint Sahl. Et elle aussi était venue demander la séparation d'avec lui, invoquant elle aussi auprès du Prophète le fait qu'elle ne pouvait plus aimer son mari. Le Prophète sépara les deux. (Pour plus de détails, consulter Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 495).
Citation
SethG a écrit:
Déjà il faut citer le Hadith en entier, ne pas le résumer. Je ne sais pas s'il y a plusieurs versions du Hadith mais celle que l'on trouve dans le Sahih al-Boukhary n'est pas celle-ci.

La partie "je ne le supporte plus parce que je ne l'aime plus" n'est pas présente dans le Hadith (je viens de vérifier sur Google).


"O messager d’Allah, je ne reproche rien à Thabit ni dans sa moralité ni sans sa pratique religieuse mais je ne le supporte plus parce que je ne l’aime plus mais je répugne (au comportement de ) la mécréance dans l'islam"***.

***Détester son époux, lui désobéir et ne pas respecter ses droits (selon l'explication que j'ai lue de ce Hadith.

Ce n'est pas du tout la même chose que "je divorce car je ne l'aime plus".
S
12 mars 2023 12:02
C'est quand même très gênant de voir que certaines femmes pourraient quitter leur époux s'il n'y a plus d'amour.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
12 mars 2023 12:05
grinning smiley
Citation
amirene a écrit:
si, certaines qualifient leur mari d outil utile ptdr
12 mars 2023 12:06
Ça a toujours existé et certaines vont jusqu’à tromper leur conjoint à cause de cela. Pourquoi t’étonnes tu ?
Citation
SethG a écrit:
C'est quand même très gênant de voir que certaines femmes pourraient quitter leur époux s'il n'y a plus d'amour.
T
12 mars 2023 12:10
ce qui est toujours étonnant c'est de ne pas l'assumer. moi c'est ce qui m'énerve chez les gens. je ne fais pas de morale aux gens chacun est libre de sa vie mais le minimum est d'assumer ses opinions et arrêter de se cacher de peur de ne pas plaire à qq inconnus sur internet
Citation
Qamar. a écrit:
Ça a toujours existé et certaines vont jusqu’à tromper leur conjoint à cause de cela. Pourquoi t’étonnes tu ?
S
12 mars 2023 12:17
Ma sœur, il faut faire attention aux Hadiths et à leur interprétation.

Quand on dit qu'elle ne lui reproche rien dans son dîn et sa moralité, certains rapporteurs du Hadith disent qu'il y a autre chose mais que cette femme le dédouane dans son comportement religieux et se refuse à médire de lui.

Bref, je ne vais pas m'étendre ici sur l'explication du Hadith.
Citation
Qamar. a écrit:
Je l’ai cité et non résumé. Les termes que Jamîla employa et qui sont rapportés dans les différentes versions de ce Hadîth sont : "Je n'ai de reproche à faire à Thâbit ni à propos de sa pratique religieuse ni à propos de son caractère. Simplement, je ne peux plus (vivre avec) lui" / "Cependant je crains de manquer (à mes devoirs)".
Thâbit ibn Qays avait auparavant été marié à une autre femme, Habîba bint Sahl. Et elle aussi était venue demander la séparation d'avec lui, invoquant elle aussi auprès du Prophète le fait qu'elle ne pouvait plus aimer son mari. Le Prophète sépara les deux. (Pour plus de détails, consulter Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 495).
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
12 mars 2023 12:18
Je suis d’accord, on ne peut pas plaire à tout le monde et y a aucun mal dans le fait d’assumer ses opinions.
Citation
TheLoneliest a écrit:
ce qui est toujours étonnant c'est de ne pas l'assumer. moi c'est ce qui m'énerve chez les gens. je ne fais pas de morale aux gens chacun est libre de sa vie mais le minimum est d'assumer ses opinions et arrêter de se cacher de peur de ne pas plaire à qq inconnus sur internet
S
12 mars 2023 12:19
Parce que détruire sa famille parce qu'une femme n'aime plus son époux (dans le detester), c'est assez grave (raison pas suffisante pour détruire sa famille, surtout s'il y a des enfants).
Citation
Qamar. a écrit:
Ça a toujours existé et certaines vont jusqu’à tromper leur conjoint à cause de cela. Pourquoi t’étonnes tu ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
12 mars 2023 12:22
Ma sœur ? Je suis un frère. Pour le hadith tu as plusieurs versions. Moi je n’interprète rien, je te fais simplement part de ce que j’ai lu, je laisse les interprétations aux savants.
Citation
SethG a écrit:
Ma sœur, il faut faire attention aux Hadiths et à leur interprétation.

Quand on dit qu'elle ne lui reproche rien dans son dîn et sa moralité, certains rapporteurs du Hadith disent qu'il y a autre chose mais que cette femme le dédouane dans son comportement religieux et se refuse à médire de lui.

Bref, je ne vais pas m'étendre ici sur l'explication du Hadith.
A
12 mars 2023 12:24
J'aime beaucoup cette citation de 'Omar Radhia Llahu 'anhu wa ardha.

Dans le Coran Allah Ta'ala parle du mariage en disant "mawwadatan wa Rahma" je trouve ces 2 mots magnifiques.
Nos perceptions ont été "détruits" par ce qu'on voit dehors et ce avec quoi on a grandi (dessins animés, séries,etc... axés sur l'amour en général), qu'Allah nous fasse vivre sur notre Fitra !

J'ai trouvé ce petit passage, n'ayant pas les bons mots pour ces paroles :

***
On retrouve aussi dans le Coran au sujet du mariage, et à plusieurs reprises, le terme de Assakina, que l’on peut traduire par sérénité, et qui est un autre concept coranique utilisé dans la description de l’union qui lie un homme et une femme[10]. L’exégète Ibn Achour, compare ce principe coranique au « bonheur de l’âme »[11]. C’est dans la sérénité que doit s’accomplir l’union de deux êtres qui s’aiment. Assakina c’est aussi vivre ensemble, tous les deux, dans la dignité et la noblesse de sentiments affectifs apaisés. Encore une fois, l’amour entre les époux, doit être consolidé par cette sérénité, cette quiétude de l’âme, pour réussir à dépasser toutes les épreuves de la vie à deux. Un amour sans sérénité, ou « l’amour fou » comme il est d’usage de le nommer, ne peut résister ni au temps ni aux imprévus de la vie…il périt au feu de sa propre passion et ne dure que le temps d’une romance…L’amour a besoin de sérénité pour perdurer et pour conquérir, chaque jour qu' Allah fait, le cœur de son partenaire.

Mawada wa rahma, que l’on peut traduire par amour profond et bonté infinie, sont deux autres principes que l’on retrouve dans le Coran[12] . L’amour conjugal y est décrit comme profond (mawada) et il est naturellement accompagné de tendresse voire de bonté infinie (rahma)

***
Source : [asma-lamrabet.com]
Je ne connais pas ce site, mais j'ai beaucoup apprécié cette partie


Citation
SethG a écrit:
Je n'aime plus mon mari.

Un homme vint voir 'Omar

-Je souhaite divorcer de ma femme.
-Pourquoi donc?
-Je ne l'aime pas.
-Est-ce que tous les foyers sont bâtis sur l'amour ? Ou est la grandeur d'âme? Ou est le pacte? Peu nombreux sont les foyers construits sur l'amour. Les gens cohabitent par l'Islam et la bienfaisance.


Qu'en pensez-vous ?

Pas de langue de bois ni de grands principes que vous ne vous appliquez ou ne vous appliquerez pas.
12 mars 2023 12:24
C'est pas trop l'impression que j'ai eu en te lisant mais passons..

Et sinon à priori en islam, quand tu te mari avec quelqu'un t'es pas censé "l'aimer" t'as pas trop le temps a vrai dire, (et que Dieu nous pardonne pour nos fautes psq cest pas evident de s'y tenir). C'est plutôt l'alchimie qui naît basée sur les critères d'attentes que l'autre semble remplir, il y a l'aspect physique aussi et ce que la personne dégage comme aura (si je puis dire) qui attire.
Après le rêve, le tonnerre gronde, l'installation ensemble, le fait de s'adapter à l'autre, faire des compromis. C'est à ce moment que le travail dinformation fait en amont permet d'appréhender cette période dans de bonnes conditions insha Allah, mais il faut s'armer de patience de part et d'autre bien sûr. Puis garder en tête que le tonnerre c'est un passage.. insha Allah

L'amour c'est trop beau, j'espère qu'on aura la chance de connaître l'amour conjugale dans les limites que Dieu nous a prescrite insha Allah.



Citation
SethG a écrit:
Je ne suis absolument pas de ceux qui pensent que le mariage sans amour est la norme pu qu'il ne faut faire que des mariages d'amour.
Je pense personnellement que l'amour pour se marier n'est pas indispensable (pour la simple raison que l'amour avant le mariage n'est pas censé exister).

Mais les femmes de nos jours sont polluées par les histoires d'amour, elles pensent que le mariage c'est l'amour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/23 12:29 par أزهر.
S
12 mars 2023 12:24
Désolé, je pensais que seules les sœurs défendaient avec ardeur le divorce pour manque d'amour.

Il vaut mieux lire les interprétations, une incompréhension est vite arrivée.
Citation
Qamar. a écrit:
Ma sœur ? Je suis un frère. Pour le hadith tu as plusieurs versions. Moi je n’interprète rien, je te fais simplement part de ce que j’ai lu, je laisse les interprétations aux savants.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook