Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Une musulmane a-t-elle le droit d'épouser des gens du livre?
T
27 août 2006 21:16
Quelques premières conclusions :


Le Coran n'est pas explicite quant à l'interdiction pour une musulmane d'épouser un non musulman, sauf si celui-ci est associateur ou dénégateur, auquel cas interdiction claire...


Chrétiens ou Juifs peuvent-ils être considérés comme lun ou l'autre. Sur le terme de kâfir, j'avais lancé le débat. Inch'Allah, j'essaierai de faire de même sur celui de mushrik. Personnellement, il m'apparaît que assimiler chrétiens ou juifs aux associateurs ou dénégateurs est erroné.


Le fait même d'ailleurs qu'un musulman puisse épouser une chrétienne ou une juive démontre que les chrétiens ou les juifs ne sont pas considérés comme des dénégateurs ou associateurs... Car le musulman pas plus que la musulmane n'a le droit d'épouser une kafir ou une mushrik ! (on appele cela un raisonnement par l'absurde, ce qui est tout le contraire de l'absurde winking smiley


A aujourd'hui, il existe des conditions claires pour qu'un musulman épouse une chrétienne ou une juive (conditions qui seraient les mêmes en sens inverse) : que celle-ci soit réellement praticante de sa religion (effectivement, occidental ne veut pas dire chrétien), croit en Dieu, en la résurrection, soit vertueux... Toute chose qu'on ne peut contester chez les chrétiens ou juifs, du moins a priori : ils peuvent être certes mauvais chrétiens ou juifs, mais comme des musulmans peuvent faillir dans leur foi...


On va dire : ils ont falsifié la religion et par conséquent le "vrai" chrétien ou juif n'existe pas ! Donc l'autorisation est de pure forme : le chrétien ou juif vertueux, croyant en Dieu et en la résurrection n'existe pas ! Les conditions pour l'épouser mises par le Coran sont donc impossibles à réunir.


Du temps du Prophète (Pbsl), la situation était exactement la même qu'aujourd'hui... Le judaïsme d'aujourd'hui est le même que celui du 7ème siècle, les grands dogmes chrétiens aussi (depuis le concile de Nicée : les séparations ultérieures au sein des chrétiens ne tiennent pas aux dogmes mais à des questions politiques : les seuls éléments qui les empêchent de se réunir aujourd'hui sont des questions de structure, non de dogmes).


Si l'on suit le raisonnement de la falsification, déjà lors de la révélation du Coran, le "vrai" chrétien ou le "vrai "juif n'existait pas. Et pourtant le Coran en parle. Mais un Coran qui nous met des conditions irréalisables, n'est-ce pas aburde, antinomique tout simpement ?


Le Coran ne dit pas : "tu n'épouseras pas la chrétienne qui croît à la trinité, ou celle qui croit à crucifixion de Jésus". Dieu l'aurait voulu, il l'aurait ainsi révélé.


Mais il a dit tu pourras épouser la non musulmane "qui croit en Dieu, fait le bien croit en la résurrection". Bref, il insiste sur les aspects positifs des deux autres religion monothéistes, communs avec l'Islam (socle commun),et non les négatifs. Cela fait une très grosse différence.


Autre point : il existe peut être un hadîth venant corroborer l'interdiction à la musulmane d'épouser un chrétien ou un juif. Mais d'habitude, les hadiths nous viennent facilement. Or ceux que nous citons naturellement sont ceux concernant clairement le cas de Polythéistes...


Une dernière réflexion : durant les 3/4 de la Révélation les formes employées font penser que Dieu s'adresse exclusivement aux hommes (en tant qu'êtres masculins) : "dis aux croyants". Jusqu'au jour dit la tradition où les femmes s'en sont plaintes et où la forme féminine est apparue. Et où clairement Dieu distingue alors ce qui s'adresse aux uns comme aux autres, ou au contraire soit aux hommes soit aux femmes (encore un sujet à approfondir !). Il est donc tout à fait possible que des versets antérieurs qui paraissent ne s'adresser qu'aux hommes (autorisations, interdictions) concernent aussi en réalité les femmes. Je l'écris avec un sourire : elles peuvent donc battre les hommes smiling smiley (A supposer que ceux-ci y soit effectivement autorisés).


Autre sourire, dans les évangiles, il est écrit à propos de la multiplication des poissons et des pains de Jésus devant une foule affamée venue l'écouter : "ils étaient 5000, sans compter les femmes et les enfants" smiling smiley A croire que les religions, qu'elles qu'elles soient, ont un problème avec les femmes (et les enfants) winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/06 21:19 par TOUNE.
h
27 août 2006 21:58
Toune, très belle explication, je rejoins ton avis....Pour les gens du livres vrais, faux aujourd'hui, sur ce sujet ça ne vaut même pas d'entrer dans ce debat, car la condition pour l'homme et la femme musulmane est de se marier avec des personnes croyantes....Alors là il y a une division entre les musulmans, pour les uns, un non musulman est un mecreant, pour les autres ce sont des croyants suivant le message de jesus ou moise, benediction sur eux, qui en personne demandaient à ces peuples de les suivre...alors si ils les suivent encore aujourd'hui en 2006 quel est leur tort, ces prophètes ne leur ont pas dit """suivez nous mais ensuite c'est pas la peine"""...Si dieu avait voulu il aurait envoyé un seul prophète une seule religion, mais il ne l'a pas fait pour nous tester, c'est tellemnt facile de traiter l'autre de faux, qu'il ne tient sur rien, qu'on est meilleur et qu'on a la verité exclusive et blablabla...La verité religieusement parlé c'est le monotheisme,la soumission à dieu, le coran dit clairement """"suivez la religion d'abraham, musulman droit"""" sidna ibrahim est à l'origine de tous les prophetes , des 3 religions monotheistes...Une telle phrase dans le coran explicite les choses car elle agrée les autres religions...Les juifs et les chretiens suivent aussi la religion d'abraham....donc c'est pourtant clair.....Bref, j'en etais ou....je m'egare

pour les conditions données à la femme concernant le mariage, c'est la croyance...epouser un croyant, même condition pour l'homme, qui a en plus l'autorisation d'epouser des gens du livre , mais comme la condition du mariage est la croyance, ces gens du livre sont donc croyants......Et la femme peut epouser des croyants!!!!!!! c'et clair

pour finir, les 2 autres religions donnent concernant le mariage les mêmes droits à la femme et à lhomme...même la religion juive jugée plus severe ne fait pas cette distinction sauf nous en se basant sur des interpretations ...Le coran est clair, il donne les mêmes conditions, pourquoi moi homme je peux et pour ma soeur "non c'est pas possible" le coran dit :"""« Et comportez-vous convenablement envers elles. »"""" ben pour être convenable faut être juste donc ce qui m'est permis doit l'être pour le sexe opposé...surtout que le corn va dans ce sens...Alors ce qui etait fait à l'epoque , interdire celà à la femme pour la proteger car l'islam etait un religion nouvelle et ce n'est plus vraie aujourd'hui car elle n'a plus besoin de cette protection mais d'une egalité prescrite par le coran concernant les conditions de mariage...
s
27 août 2006 22:33
salam toune , hakim et youssefouz
merci pour vos exposes, interessant, car cela permet a chacun , de pouvoir reflechir a nouveau sur les diferentes comprehension et analyses, ainsi, chacun en tirera sa conclusion
et merci de vous donner cette peine
que dieu vous benisse tout les trois
salam
XCXXXXXXX
e
27 août 2006 23:00
Salam aleikum

Alhamdoulillah, c'est avec bonheur que je lis vos interventions.
J'avais lancé ce debat dans un autre post, et malheureusement les reponses etaient tantot injurieuses, tantot irraisonées.
Et là, avec ravissement, je trouve vos reponses reflechies, saines, et intelligentes!
Merci à tous!

Barakallahou fikoum
28 août 2006 00:28
//*/chere BeautéDuRif ce que j"ai ecris c'est les tafassirs des 2 ayates et surtout de l'ayate que tu a dis et puis tu a demande un dalil ou houjja comme quoicrying"Une musulmane a-t-elle le droit d'épouser des gens du livre?"' et ya pas mieux que le coran je crois ;un dicton "'aime qui te fais pleurer et n'aime pas qui te fais rire"'c'est la realite mes cheres pour ne pas brouiller la piste dieu azza wa jalla a dit'"'*une traduction* on ne peut pas questionner dieu de ce qu'il fait mais lui nous questionne de ce que nous faisons; c'est l'islam et encor il dit "'traduction* ne faut pas croyer des choses et ne pas croire quelque choses et a la fin tout homme ou toute femme a ses raison mais pas en islam et chacun peut faire ce qu'ilveut sans rancue et merci
s
28 août 2006 08:05
salam toune
j'ai un peu plus de temps, donc, je vais commenter ton commentaire

tu dis:

(Mais il a dit tu pourras épouser la non musulmane "qui croit en Dieu, fait le bien croit en la résurrection". Bref, il insiste sur les aspects positifs des deux autres religion monothéistes, communs avec l'Islam (socle commun),et non les négatifs. Cela fait une très grosse différence. )



dieu nous parle de diferente facon!
il y a plusieurs phases sur l'intonation du dialogue de dieu
tu remarqueras,; il emploit un ton ironique, poetique, chaleureux, autoritaire, avertisseur, et prometteur mais surtout aussi, pedagogique?
car, dieu, par sa sagesse, ne veut rien imposer, tout comme il n'impose pas la foi, il n'impose nullemnt la soumission, donc, il nous impose pas de l'aimer, car dans cette relation, il veut de la sincerite un verset s'adressant au prophete """(reflechit, tu n'as pas pour mission de convertir les hommes, tu n'as pour mission que de transmettre le message, si dieu l'avait voulu, il vous aurait creer tous soumis"""winking smiley
donc, dieu veut que l'on vienne a lui par volonte, par coeur, par sincerite?
ainsi, comme il s'agit bien d'une relation "d'amour " entre son createur et ses creatures, et comme dieu est parfait, il a le souci de nous eduquer, et de nous transmettre des evidences sans que cela nous paraisse une contrainte, mais une chose acceptee?
ainsi, les versets pour l'alcool sont pedagogiques?
ils commencent en interdisant la priere en etat d'ebriete, remet le sujet sur les cotes positives de l'alcool, tout en mettant aussi, le cote negative, jusqu'a l'interdire totalement d'une facon, expliquee et pedagogique?
ainsi, il n'agit pas en autoritarisme (alors qu'il le pourrait , il est dieu, il fait ce qu'il veut) mais , en expliquant progressivement et nous amenant a un raisonnement qu'il veut que nous adoptions, dans notre facon de percevoir dieu?
les versets sur les "croyants et croyantes" sont du meme gabaris?
le croyant nous est presentee comme l'homme ou la femme (attention au terme de l'homme , car l'homme ne veut pas dire forcement "homme masculin" mais homme peut contenir "etre humain, donc, les deux sexes????""winking smiley, ce qui laisse forcement toutes possibilites et en meme temps, des impossibilites?
il y a donc, un juste milieu a trouver?
mais vous remarquerez , qu'avec dieu, il n'y a jamais, ni de non, ni de oui, integralement, dans certaines reflexions, il y a un juste milieu a allez chercher?
dans la pratique de la religion, il nous incite a faire le bien, tout en nous informant que si nous commetions une erreur de bonne foi, nous ne serions pas inquietes et qu'il est possible de se repentir?
ainsi, dieu , nous dit bien, que nous ne pourrions pas etre parfait, mais , il insiste sur les actes sinceres et honnetes, pour dieu, c'est avant tout, cela qui est primordiale?
c'est comme les prieres, si on oublit ou on les fait mal, qu'on les ratent, et bien c'est notre conscience qui fera, que nous recommenceront ou pas?
il s'agit bien, d'une relation entre notre conscience et dieu?
il n'y a personne qui surveille , (un individu) , nos prieres et nous reprend si on ne les fait pas a l'heure, en nous grondant???
non, c'est nos actes et nos pensees qui agiront, donc, notre conscience? donc, nos choix?
ainsi, dieu nous apprend a etre responsable de nous meme, et d'etre notre propre gendarme?
car, n'oublions pas, dans ce raisonnement, qu'il nous informe que (nous ne renderons de compte que sur nous meme, et non, sur le voisin, et que le voisin ne pourra etre tenue pour responsable de NOS choix et nos decisions)?
chacun , du coup, devient autonome et libre?
c'"est ainsi, que dans l'histoire, surement as tu entendu que l'islam a liberee la femme?
c'est en cela, qu'elle st devenue libre, car , personne ne pouvait se permettre d'intervenir sur ses choix, car elle se devait d'en etre responsable?
seul l'homme a commence a detournee le sens du message, afin de reprendre le controle sur les femmes?
et c'est pourquoi, aucun texte n'oblige la femme a epouser un musulman, dieu met ses limites sur "un croyant" qui croit en dieu, et qui fait le bien???
ces deux termes sont indispensables et indiscociable? ainsi, que de croire au jugement dernier?
et comme tu l'as tres bien analysee, en effet, il est dificille aujourd'hui de trouver , dans nos autres religions , ces deux actes associer a la foi?


nous avons plusieurs cas de figure, mais rarement les deux en meme temps?
ou quelqu'un nous informe qu'il croit en dieu, mais qu'il fait le bien, parce qu'il en a envie, ou il fait le bien, sans croire en dieu?
alors, que l'islam, indique bien , que un bien ne peut etre accompagne que par l'intention de le faire pour dieu?
celui ci doit etre associee a l'envie de plaire a dieu, et de ne le faire que dans ce but la?
il ne s'agit pas d'avoir de la reconnaissance ou gratidute des hommes, mais de la satisfaction de dieu, dans ce dessain?
vola, je m'arrete la, et je te laisse commenter mon message, mon but, est juste , de dire, que par un verset, nous allons explorer des analyses qui nous menent finalement a des conclusions evidentes sur certains versets, qui justement, sont ambigus , dans ce but la, rien n'est fait au hasard
salam
XCXXXXXXX
P
28 août 2006 11:28
Salam,

Je pense que les gens n'ont plus de force pour répondre.

Au départ, on repondait parce qu'on se disait que vous alliez contribuer à l'egarement de plusieurs personnes mais après tout chacun voit midi à sa porte notre religion est clair et net : le mariage d'une musulmane doit se faire avec un musulman tout ce qui sort de cette phrase là est de l'innovation ( qui je vous le rappelle est le pêché le plus grave que dieu ne pardonne jamais) maintenant si vous voulez jouer aux apprentis "savants" ça n'engage que vous ..et si bien sure ca vous plait d'appeller "débat" ce qui ne peut être debattu pour paraitre "modérer' je m'excuse je préfere alors qu'on m'accuse de " terroriste" si cela que de croire en l'islam ! point barre !

En tout cas j'espere que vous arrivez à vous endormir le soir faire des erreurs et savoir que c'est des erreurs ce n'est pas être hypocrite mais changer la religion , rependre une vision de l'islam qui n'a pas lieu d'être ça c'est très grave .. je vise personne mais à ce point là être aliener ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
M
28 août 2006 11:45
Citation
kni_nza a écrit:
Salam,

Je pense que les gens n'ont plus de force pour répondre.

Au départ, on repondait parce qu'on se disait que vous alliez contribuer à l'egarement de plusieurs personnes mais après tout chacun voit midi à sa porte notre religion est clair et net : le mariage d'une musulmane doit se faire avec un musulman tout ce qui sort de cette phrase là est de l'innovation ( qui je vous le rappelle est le pêché le plus grave que dieu ne pardonne jamais) maintenant si vous voulez jouer aux apprentis "savants" ça n'engage que vous ..et si bien sure ca vous plait d'appeller "débat" ce qui ne peut être debattu pour paraitre "modérer' je m'excuse je préfere alors qu'on m'accuse de " terroriste" si cela que de croire en l'islam ! point barre !

En tout cas j'espere que vous arrivez à vous endormir le soir faire des erreurs et savoir que c'est des erreurs ce n'est pas être hypocrite mais changer la religion , rependre une vision de l'islam qui n'a pas lieu d'être ça c'est très grave .. je vise personne mais à ce point là être aliener ..


Tu sais Kenza, j'ai juste lancé ce post pour qu'on me donne les sources qui sont à l'origine de cette interdiction. Personnellement je ne crois pas aux mariages mixtes-religieux surtout quand chacun est très attaché à sa pratique religieuse et je pense vraiment que ça ne me viendrait pas à l'esprit d'épouser un non musulman.

Seulement on peut avoir les meilleures raisons du monde de penser que ce type d'union est à éviter, on ne peut pas dire "dieu l'interdit" comme tu viens de le faire quand personne n'est capable de me citer le verset du coran ou le hadith qui l'interdit effectivement.

c'est ça l'objet du débat.
Les égarés ce sont ceux qui disent "dieu interdit" quand ils n'ont aucune preuve coranique.
s
28 août 2006 11:51
Salam,

sophiag, j'apprécie bcp ta manière de penser. On se rejoint sur un point essentiel c'est que homme ou femme musulman(e) on recherche le conjoint musulman (en priviégiant comme critère la piété) car il ne s'agit pas que de nous mais de nos enfants et des enfants de nos enfants etc ...

kni_nza, c'est vrai qu'en ce moment, on fait passer pour des débats ce qui est en fait une interprétation de la parole de Dieu alors que bien souvent on en a pas les compétences. Egalement, on emploie le terme ijtihad alors qu'ici nous ne faisons pas un ijtihad car un mujtahid doit maîtriser un grand nombre de choses (y compris le contexte). Dire qu'une chose est halal ou haram est une grave responsabilité c'est pour cette raison qu'il vaut mieux soit recopier le texte d'un savant (qui porte la responsabilité) ou bien rester vague en donnant une opinion non tranchée, donner des pistes de réflexion. Concernant la question du mariage musulmane-gens du livre, je crois que la réponse est assez simple, s'il y a consensus alors cela n'est pas permis selon ce consensus sauf si un mujtahid compétent en la matière dit preuves à l'appui le contraire ou bien le permet sous certaines conditions qu'il doit préciser.

wa salam
s
28 août 2006 11:55
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Salam,

Je pense que les gens n'ont plus de force pour répondre.

Au départ, on repondait parce qu'on se disait que vous alliez contribuer à l'egarement de plusieurs personnes mais après tout chacun voit midi à sa porte notre religion est clair et net : le mariage d'une musulmane doit se faire avec un musulman tout ce qui sort de cette phrase là est de l'innovation ( qui je vous le rappelle est le pêché le plus grave que dieu ne pardonne jamais) maintenant si vous voulez jouer aux apprentis "savants" ça n'engage que vous ..et si bien sure ca vous plait d'appeller "débat" ce qui ne peut être debattu pour paraitre "modérer' je m'excuse je préfere alors qu'on m'accuse de " terroriste" si cela que de croire en l'islam ! point barre !

En tout cas j'espere que vous arrivez à vous endormir le soir faire des erreurs et savoir que c'est des erreurs ce n'est pas être hypocrite mais changer la religion , rependre une vision de l'islam qui n'a pas lieu d'être ça c'est très grave .. je vise personne mais à ce point là être aliener ..


Tu sais Kenza, j'ai juste lancé ce post pour qu'on me donne les sources qui sont à l'origine de cette interdiction. Personnellement je ne crois pas aux mariages mixtes-religieux surtout quand chacun est très attaché à sa pratique religieuse et je pense vraiment que ça ne me viendrait pas à l'esprit d'épouser un non musulman.

Seulement on peut avoir les meilleures raisons du monde de penser que ce type d'union est à éviter, on ne peut pas dire "dieu l'interdit" comme tu viens de le faire quand personne n'est capable de me citer le verset du coran ou le hadith qui l'interdit effectivement.

c'est ça l'objet du débat.
Les égarés ce sont ceux qui disent "dieu interdit" quand ils n'ont aucune preuve coranique.

Salam BeauteDuRif,

La réponse est pourtant dans l'article (lien posté précedemment) :

Je cite le verset :
"O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les incroyants ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)"

Et la conclusion de l'auteur :
"D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela."

wa salam
P
28 août 2006 11:57
Citation
srnit a écrit:
Salam,

sophiag, j'apprécie bcp ta manière de penser. On se rejoint sur un point essentiel c'est que homme ou femme musulman(e) on recherche le conjoint musulman (en priviégiant comme critère la piété) car il ne s'agit pas que de nous mais de nos enfants et des enfants de nos enfants etc ...

kni_nza, c'est vrai qu'en ce moment, on fait passer pour des débats ce qui est en fait une interprétation de la parole de Dieu alors que bien souvent on en a pas les compétences. Egalement, on emploie le terme ijtihad alors qu'ici nous ne faisons pas un ijtihad car un mujtahid doit maîtriser un grand nombre de choses (y compris le contexte). Dire qu'une chose est halal ou haram est une grave responsabilité c'est pour cette raison qu'il vaut mieux soit recopier le texte d'un savant (qui porte la responsabilité) ou bien rester vague en donnant une opinion non tranchée, donner des pistes de réflexion. Concernant la question du mariage musulmane-gens du livre, je crois que la réponse est assez simple, s'il y a consensus alors cela n'est pas permis selon ce consensus sauf si un mujtahid compétent en la matière dit preuves à l'appui le contraire ou bien le permet sous certaines conditions qu'il doit préciser.

wa salam


Salam

Baraka lahou fik thumbs up

tu as tout à fait raison

il est dur de s'engager pour des choses "banales" de la vie alors pour un sujet aussi important : " le mariage " il vaut mieux faire très attention à ce qu'on dit et au post qu'on fait paraitre..

rabbi ister ..

chacun avec sa conscience ..

wa salam
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
M
28 août 2006 12:03
Citation
srnit a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Salam,

Je pense que les gens n'ont plus de force pour répondre.

Au départ, on repondait parce qu'on se disait que vous alliez contribuer à l'egarement de plusieurs personnes mais après tout chacun voit midi à sa porte notre religion est clair et net : le mariage d'une musulmane doit se faire avec un musulman tout ce qui sort de cette phrase là est de l'innovation ( qui je vous le rappelle est le pêché le plus grave que dieu ne pardonne jamais) maintenant si vous voulez jouer aux apprentis "savants" ça n'engage que vous ..et si bien sure ca vous plait d'appeller "débat" ce qui ne peut être debattu pour paraitre "modérer' je m'excuse je préfere alors qu'on m'accuse de " terroriste" si cela que de croire en l'islam ! point barre !

En tout cas j'espere que vous arrivez à vous endormir le soir faire des erreurs et savoir que c'est des erreurs ce n'est pas être hypocrite mais changer la religion , rependre une vision de l'islam qui n'a pas lieu d'être ça c'est très grave .. je vise personne mais à ce point là être aliener ..


Tu sais Kenza, j'ai juste lancé ce post pour qu'on me donne les sources qui sont à l'origine de cette interdiction. Personnellement je ne crois pas aux mariages mixtes-religieux surtout quand chacun est très attaché à sa pratique religieuse et je pense vraiment que ça ne me viendrait pas à l'esprit d'épouser un non musulman.

Seulement on peut avoir les meilleures raisons du monde de penser que ce type d'union est à éviter, on ne peut pas dire "dieu l'interdit" comme tu viens de le faire quand personne n'est capable de me citer le verset du coran ou le hadith qui l'interdit effectivement.

c'est ça l'objet du débat.
Les égarés ce sont ceux qui disent "dieu interdit" quand ils n'ont aucune preuve coranique.

Salam BeauteDuRif,

La réponse est pourtant dans l'article (lien posté précedemment) :

Je cite le verset :
"O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les incroyants ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)"

Et la conclusion de l'auteur :
"D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela."

wa salam

mais le premier verset que tu cites parle du mariage avec des "incroyants" donc on parle des polythéistes pas des gens du livre.
s
28 août 2006 12:15
BeauteDuRif,

On prend en compte tous les versets, l'auteur de l'article dit justement que dans la sourate al baqara ça peut être interprété dans les deux sens (polythéistes ou plythéistes/gens du livre) mais dans la sourate al mumtahana ça ne peut être interprété que dans un sens (car ce n'est pas le même mot qui est employé).

citation de l'article :
"Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara"."

A partir de là s'établit le consensus sur la question du mariage femme musulmane - homme non musulman.
Ceci étant dit, consensus ne signifie pas qu'il est interdit de relire les sources mais encore une fois cette relecture se fait par des mujtahids et le débat les concerne plus particulièrement.

La divergence se situe sur un autre point :
Quand une femme non musulmane est mariée à un non musulman et que la femme se convertit à l'islam.
Que fait elle? Est ce qu'elle divorce ou pas.
Dans ce cas de figure, c'est différent car on a un état de fait qui est le mariage. Alors les mujtahid ont émis différents avis sur cette question, c'est repris dans une conférence de Tarek Ramadan.
s
28 août 2006 16:05
salam snirt et kni-za
en fait, je fais une reponse a vous deux en meme temps
je comprend tout a fait ce que vous dites, sauf , que , avant d'arriver a cette conclusion, il y a des etapes a passer, et ce n'est pas , le passage de la foi, ou de l'islam ou de sa pratique, de commencer et d'arriver en un bond a la fin, sans comprendre les phases par lesquelles on passe?
tout ce fait de facon progressive, et non, d'autoritarisme, (c'"est pas pour vous que je dis cela,) donc, cela ne se fait pas en disant "les savants on dit cela", car notre responsabilite est ennonce par dieu lui meme, en se disant dans les versets du saint coran, "lis instruit toi, lis le coran" , ainsi, il nous met face a notre responsabilite de nous instruire et d'y reflechir "le douee d'intelligence meditera nos versets", ainsi, tout est amenee a l'independance d'une reflexion, meme si celle ci, s'aide de conseils ou d'analyse (heureusement aussi dailleurs) , mais notre responsabilite , est de nous en faire une opinion, et non, de tranche parce que des referends ont decretee une telle idee ou une telle interpretation?
pourquoi, car cela serait tres dangeureux, et c'est pour cela, que dieu nous met en face de nos responsabilites
"tu ne rendera compte que de toi meme, aucun intercedeurs n'interviendra en ta faveur, ni en ta defaveur, tu es le seul responsable de tes actes, le jour du jugement dernier"
donc, voila, la conclusion, c'est dieu qui la donne, nous avons le devoir d'etudier, et non, cela n'est surement pas reserver a des gens de sciences, cela est adressee a tous les convertis et tous les musulmans concernees
salam
XCXXXXXXX
h
28 août 2006 16:35
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakattouh,

sophiag1 après avoir lu bcp de tes interventions sur ce forum je constate juste une chose tu aimes avoir tjrs le dernier mot, de plus dans notre religion chacun à sa place en matière de sciences il y a des savants qui consacre presque tous leur temps à étudier et pour donner leur avis car ils sont plus compétent que toi ou moi.Ah oui il ne te viendrais jamais à l'idée de montrer comment on soigne une personne à un médecin qui lui a fait des études et qui est qualifié et bien c'est pareil pour notre religion. Aussi j'ai remarqué que tu ne crois qu'au Coran mais aux paroles de notre bien aimé Muhammad (que la prière et le salut soit sur lui).
qui est ce qui peut expliquer le Coran mieux que son Messager Muhammad (que la prière et le salut soit sur lui) toi ???
N
28 août 2006 17:09
Citation
hassanelbasri a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakattouh,

sophiag1 après avoir lu bcp de tes interventions sur ce forum je constate juste une chose tu aimes avoir tjrs le dernier mot, de plus dans notre religion chacun à sa place en matière de sciences il y a des savants qui consacre presque tous leur temps à étudier et pour donner leur avis car ils sont plus compétent que toi ou moi.Ah oui il ne te viendrais jamais à l'idée de montrer comment on soigne une personne à un médecin qui lui a fait des études et qui est qualifié et bien c'est pareil pour notre religion. Aussi j'ai remarqué que tu ne crois qu'au Coran mais aux paroles de notre bien aimé Muhammad (que la prière et le salut soit sur lui).
qui est ce qui peut expliquer le Coran mieux que son Messager Muhammad (que la prière et le salut soit sur lui) toi ???


BarakAllahoufik
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
h
28 août 2006 18:28
decidement, y'en a pas mal pour qui l'islam c'est suivre ce que dis le premier venu, cette idée d'interdiction de mariage de la musulmane avec un non musulman, elle est dans notre crâne depuis gamin, c'est comme ça et c'est tout.....Certains ne prennent même pas la peine de comprendre, des moutons parmis le troupeau, on est avecla majorité donc tout va bien!!!!!....J'etais le 1er aussi à penser que ce mariage etait haram mais quand on apprend, quand on comprend, on voit les choses plus clairement et on voit qu'il y a un probleme....

maintenant, la meilleure des choses, c'est d'arrêter le blabla et de parler avec les versets, QUI PEUT NOUS SORTIR UN VERSET INTERDISANT A LA FEMME MUSULMANE DE SE MARIER AVEC UN NON MUSULMAN CROYANT?

UN VERSET et là on discute, si c'est pour nous sortir des etats d'âme sur notre sommeil et notre hycpocrisie, passez votre chemin, on veut le meilleur pour notre religion et si êtes comblés par ce qui se passe aujourd'hui, c'est sûr vous allez bien dormir, le probleme est que vous dormez toute la journée!!!!! la parole des savants est à remettre en question, la parole de dieu non.....J'attend un verset......
b
28 août 2006 19:23
Pour repondre à certains qui s'amuse tout seul à interpreter les versets du coran. Le coran n'est pas un roman qu'on lit chez soit et chacun est libre d'interpreter à sa façon les versets, ceci est le rôle des savants (al oulamas). Les savants ont etudier durant des années pour arriver au niveau de pouvoir interpreter les versets. Car si chacun de nous pouvais interpreter les versets à quoi servirai les savants : surtout que dieu nous dit dans le coran ex : sourate 16 (les abailles) verset 43 : demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. Les gens du rappel ce sont les savants. Pour repondre au sujet les savants font l'unanimité sur le fait qu'une femme musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman.
s
28 août 2006 19:36
salam aleycoum
toutes les reponses dont vous m'avez gratifier, sauf hakim salam dailleurs, je tiens a vous preciser, que vous n'etes que les confirmateurs d'un verset du coran bien connu

"ils disent vouloir porter la bonne parole, etre reformateur du bien, mais en realite, ils ne font que mentir, ils sement la corruption et la zizanie sur terre, en fait, ils croivent te leurrer, mais en realite, ils ne font que se leurrer eux memes, """" je ne vous cite pas la conclusion de ce verset, par gentillesse.......
donc, voila, comme vous parlez, parlez censee, mais ne denigrer pas inutilement, "argumentez" mais ne critiquez pas l'auteur, si vous penser que j'ai tord, alors, "critiquez mes arguements, discutes en , en contradiction, ne vous contentez pas de pretendre que j'ai tord sans meme motiver vos propos, vous savez pourquoi?
vous ne faites pas credible, vous ressemblez a des gens qui aboyer?
desole d'etre aussi directe, mais agacez de voir des sujets super interessants cassees par de mauvaise intentions
salam
XCXXXXXXX
h
28 août 2006 20:25
Citation
bocadioss a écrit:
Pour repondre à certains qui s'amuse tout seul à interpreter les versets du coran. Le coran n'est pas un roman qu'on lit chez soit et chacun est libre d'interpreter à sa façon les versets, ceci est le rôle des savants (al oulamas). Les savants ont etudier durant des années pour arriver au niveau de pouvoir interpreter les versets. Car si chacun de nous pouvais interpreter les versets à quoi servirai les savants : surtout que dieu nous dit dans le coran ex : sourate 16 (les abailles) verset 43 : demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. Les gens du rappel ce sont les savants. Pour repondre au sujet les savants font l'unanimité sur le fait qu'une femme musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman.

REPOND à ma question, evitons le blabla , je te pose une autre question, repond par oui ou non...ES tu d'accord avec les savants qui interdisent à la femme en arabie saoudite de travailler, de conduire, de voyager seule??? OUI ou NON ce sont des gens du rappel mais une chose est importante, le coeur, on a beau avoir 4 siecles de savoir et un coeur mauvais on ne donnera que du mauvais, on peut avoir un jour de science et un bon coeur et bien interpreter les versets.....De plusle coran est ecrit en arabe clair pourque que vous compreniez, c'est une pharse du coran, elle n'est pas adressée aux savants mais à tous les musulmans, toi et moi et l'autre...Ce n'est pas du chinois...Là je te donnerais raison....

Pour finir, donne des versets, je te rajoute même donne moi les sources des savants, ce que tu as et on discutera même si vous me faîtes mal à la têtewinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook