Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
7
24 septembre 2010 22:58
Qu'anchaklou Labghel ou La7mar est ce que je sais.Donc cette fois c'est Toumi qui a eu la réponse exacte.Donc Bravo mon ami ,et merci car tu as mieux éclairci ce que j'ai voulu decrire. "attacher les deux pieds de devant ensembles ou un de devant avec un de derrière".

On utilise "kanrebtouh" ou "kantoulouh" quand on attache l'animal d'un seul pied a un arbre ou a un OUTED par exemple.

Pour ' KANTAQFOUH ' de notre ami Hjjar Eddib,le terme peut etre correct,mais Je ne l'ai jamais entendu utilisé dans le contexte des animaux.A kratech comme a d'autres douars on parle de KANTAQFOUH dans les contextes des marriages .Le terme est un peu relié a la capacité sexuele du nouveau mari devant sa nouvelle femme.

La ,Je laisse tous les amis du forum a expliquer plus et nous dire si ils ont des anecdote /histoires/choses a propos de TATQAF et KANTAQFOUH.

Autres Questions a traiter par exemple:
L'origine du terme?
Croire au TATQAF?
Les pratiques de TATQAF au bled?
TATQAF ,Superstition ,et Magie a Ben Yazgha?

Mes Amitié



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/10 23:14 par 7ab riro.
m
25 septembre 2010 00:37
Citation
7ab riro a écrit:
Qu'anchaklou Labghel ou La7mar est ce que je sais.Donc cette fois c'est Toumi qui a eu la réponse exacte.Donc Bravo mon ami ,et merci car tu as mieux éclairci ce que j'ai voulu decrire. "attacher les deux pieds de devant ensembles ou un de devant avec un de derrière".

On utilise "kanrebtouh" ou "kantoulouh" quand on attache l'animal d'un seul pied a un arbre ou a un OUTED par exemple.

Pour ' KANTAQFOUH ' de notre ami Hjjar Eddib,le terme peut etre correct,mais Je ne l'ai jamais entendu utilisé dans le contexte des animaux.A kratech comme a d'autres douars on parle de KANTAQFOUH dans les contextes des marriages .Le terme est un peu relié a la capacité sexuele du nouveau mari devant sa nouvelle femme.

La ,Je laisse tous les amis du forum a expliquer plus et nous dire si ils ont des anecdote /histoires/choses a propos de TATQAF et KANTAQFOUH.

Autres Questions a traiter par exemple:
L'origine du terme?
Croire au TATQAF?
Les pratiques de TATQAF au bled?
TATQAF ,Superstition ,et Magie a Ben Yazgha?

Mes Amitié

Hakda nebghik a khouya 7ab riro !!!! merci beaucoup de cette animation (wakha jat f tatkaf, machi mouchkil)

A vous lire !!
t
25 septembre 2010 23:57
Bonsoir
En parlant l'autre jour des ânes et des mulets qui attendent devant le forgeron pour être férrés , ceci m'a interpelé au fond de moi-même en disant que le destin de ces animaux est cruel , car après de bons et loyaux services , ils seront condamnés à disparaître du paysage Yazghi !!.La technologie et le modernisme ne les a pas epargné , même s' ils se trouvent au fin fond de Beni Yazgha "" le bout du Monde "" ; comme on appelait jadis, notre Tribu !!. Vous avez déjà constaté qu'il n y a plus de Parking pour ces animaux le jour du souk ou presque , car on trouve encore , ici et là , quelques bourriques attachés à un olivier , ou un figuier , attandant la fin du souk pour que leurs maîtres viennent les chercher .

Avant , la plus part des familles possédait un animal ou même deux . C'était leur fiérté , et quelques fois , c'était même un signe de richesse !!.Il faut dire que ces ânes et mulets , étaient le moyen de transport de tout genre , et de tout terrain , et utilisés dans toutes les corvées possibles . On les croisaient partout , soit en portant des fardeaux et des chargements impressionants , soit servant de "Petit Taxi " ou Grand Taxi "" . Ils étaient la colone vértébrale de chaque paysan . Ils étaient indispensables , de la saison des Labours , jusqu' a celle des moissons , sans oublier le role important qu'ils " jouaient " sur l'air de battage , en faisant des centaines de tours pour le foulage ! .

Tout ceci est términé , la machine a pris le relais , et tant mieux , autant pour les animaux que pour les êtres humain . C'est un travail très pénible et j'en sais quelque chose !. Oui , le modernisme s'impose de plus en plus , et ces animaux sont envoyés à la retraite malgré eux , car ils sont remplacés par les " Pijous"" peugeots , les Hondas , et les Pic-up de Toyota . Je crains que ces animaux disparaîtront en même temps que nos anciens , et un jour , nos petits- enfants , se trouveront ""bêtes "" devant un mulet ou un âne comme la plus part des pays Europeens où l'âne est devenu une attraction zoologique , tellement qu'ils sont devenus rares !.

Peut-on dire : Tant mieux pour la disparition de nos amis " les bêtes " ; au moins ça sera la fin de leur souffrance ??.
Est-ce leur place ne manquera pas dans le paysage Yazghi ??.
Cette disparition , sera t-elle le signe du début d'une richesse de notre Tribu ?

Je n'ai aucune réponse à donner à ces questions , mais ce que j'ai pu constater , c'est toute une chaîne de distribution qui est, et qui sera déréglée .

Le fait de voir ces animaux en voie de disparition , cela me fait dire que :
Plus de Maréchal Ferrand
Plus de forgerons
Plus d'artisans qui confectionnent les couvertures de ces animaux , et qui est à base de sacs de jute et de chaume ( Albarda3e )
Plus d'artisants qui confectionnent les grandes poches , en doum ou en Alfa ( Zenbil , et Choiri ) , ces poches qui correspondent à un bât pour transporter des marchandises .

Donc , avec la disparition de nos amis "les bêtes " , tout un secteur artisal qui disparaîtra avec , sauf si le tourisme chez l'habitant arrivera à se developpe un jour , et c'est ainsi que , les petits ânes servirons de Petit Taxi aux touristes pour silloner tous les douars de notre Tribu , là ou se trouvent des curiosités à visiter comme Aïn Sebou ou Zerrab Sliman par exemple , n'est-ce pas mes amis (es) ??.

Heureusement , d'autres metiers ont repris la reléve , comme la menuiserie qui est en plein essort , et qui connait un developpement formidable . J'espère qu'il y'en aura d'autres .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/10 00:16 par toumi10.
H
26 septembre 2010 00:24
Citation
7ab riro a écrit:
Qu'anchaklou Labghel ou La7mar est ce que je sais.Donc cette fois c'est Toumi qui a eu la réponse exacte.Donc Bravo mon ami ,et merci car tu as mieux éclairci ce que j'ai voulu decrire. "attacher les deux pieds de devant ensembles ou un de devant avec un de derrière".

On utilise "kanrebtouh" ou "kantoulouh" quand on attache l'animal d'un seul pied a un arbre ou a un OUTED par exemple.

Pour ' KANTAQFOUH ' de notre ami Hjjar Eddib,le terme peut etre correct,mais Je ne l'ai jamais entendu utilisé dans le contexte des animaux.A kratech comme a d'autres douars on parle de KANTAQFOUH dans les contextes des marriages .Le terme est un peu relié a la capacité sexuele du nouveau mari devant sa nouvelle femme.

La ,Je laisse tous les amis du forum a expliquer plus et nous dire si ils ont des anecdote /histoires/choses a propos de TATQAF et KANTAQFOUH.

Autres Questions a traiter par exemple:
L'origine du terme?
Croire au TATQAF?
Les pratiques de TATQAF au bled?
TATQAF ,Superstition ,et Magie a Ben Yazgha?

Mes Amitié


Salam fils de ma tribu. Bonjour 7abriro…Oui Nrabtouh, Nchaklouh et Ntaqfouh ont la même signification a savoir entraver l'animal ou la bête (Lbhima) de façon à la gêner dans sa marche pour ne pas fuir ou s'éloigner …C'est un peu la même chose pour le sens de TQAF qui veut dire dans nos croyances et superstition le fait par des tours occultes de sorcellerie, de jet de mauvais sort fait par des jaloux ou envieux lesquels jets maléfiques ont des effets néfastes sur le moral du jeune marié la nuit de consommation de son mariage, en vue d'entraver son "vît"et de mettre en panne sa virilité dans cette nuit exceptionnelle de sa vie…C'était une dure épreuve (morale surtout) que devaient passer ou surmonter avec succès les jeunes mariés (mâles)dans une époque où le mariage se faisait à la traditionnelle dans des règles strictes et rigoureuses mais surtout " intimidantes "
Il ne faut pas oublier qu'après minuit quand le Hidous battait son plein après chaque Serraba du Cheikh, l'assistance tout en sirotant le thé n'oublie pas que les tourtereaux sont dans leur nid …Les hommes, les femmes ont tous les yeux rivés du coté de la porte de la chambre nuptiale comme s'ils attendaient le résultat d'un important examen (et s'en était vraiment un) . Plus ça tardait, plus les parents des deux époux étaient angoissés …Le Ouzir conscient du retard tapote à la porte, chuchote des paroles à l'adresse du jeune marié pour l'enhardir, s'enquit du retard et en dernier recours propose l'assistance du Fqih du douar pour venir dénouer le Tqaf , qui si besoin est consiste en l'effet magique d' un ou deux Talisman (Hjab) dont l'écriture au Safran doit être diluée dans un bol d'eau et que l'époux devrait boire …En fait c'est souvent un blocage dû à la timidité et la pression des us et des traditions qui accompagnent cette cérémonie nuptiale. Rien que l'arrivée du Fqih ou de son Talisman dénoue en moins de deux ce complexe dit Tqaf sauf dans des cas ou l'impuissance est caractérisée…Là ca prend parfois des jours et quelle honte subit le pauvre marié et alors les ragots et les bobards vont bon train…


NB Je crois que Kader en a parlé une fois du TQAF en France, s'il peut nous rafraichir la mémoire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/09/10 00:50 par HJAR EDDIB.
A
26 septembre 2010 08:34
Citation
toumi10 a écrit:
Le fait de voir ces animaux en voie de disparition , cela me fait dire que :
Plus de Maréchal Ferrand
Plus de forgerons
Plus d'artisans qui confectionnent les couvertures de ces animaux , et qui est à base de sacs de jute et de chaume ( Albarda3e )
Plus d'artisants qui confectionnent les grandes poches , en doum ou en Alfa ( Zenbil , et Choiri ) , ces poches qui correspondent à un bât pour transporter des marchandises .

Donc , avec la disparition de nos amis "les bêtes " , tout un secteur artisal qui disparaîtra avec , sauf si le tourisme chez l'habitant arrivera à se developpe un jour , et c'est ainsi que , les petits ânes servirons de Petit Taxi aux touristes pour silloner tous les douars de notre Tribu , là ou se trouvent des curiosités à visiter comme Aïn Sebou ou Zerrab Sliman par exemple , n'est-ce pas mes amis (es) ?
[/b][/i]

J'ajoute, cher Toumi, un élément très important:
Les animaux de charge et de trait, tout en faisant leur travail, certes pénible, enrichissent le sol de leurs déjections, beaucoup plus fertiles que l'engrais chimique, et qui ne polluent pas. La machine, au contraire, pollue et n'apporte rien. Des études agronomiques récentes viennent d'ailleurs de démontrer que le labour mécanique, plus profond que le labour traditionnel, détruit les sols au bout d'un certain temps car la faune qui "travaille et transforme la terre" (par exemple le lombric) est exterminée.
On vient aussi de prouver qu'un blé semé dans une terre non débarrassée de ce qu'on appelle "les mauvaises herbes" donne un rendement parfois supérieur à ce que peut produire un terrain "propre" et chimiquement enrichi.

Comme quoi le modernisme n'a pas que des vertus...
A
27 septembre 2010 08:05
Il est temps de découvrir ou de redécouvrir une des merveilles touristiques de Mghila, grâce à une nouvelle série de photos prises par notre frère Sandawi.

Un spectacle étonnant qui devrait attirer les touristes:

[beniyazgha.kazeo.com]

Nous avons vraiment un potentiel immense dans notre région.
Patryck
t
28 septembre 2010 00:27
Bonsoir

Maintes fois , on a eu l'occasion de parler de Mghila , la Klou3e , El menzel , Kratech , et un peu de Mtarnagha , et j'attendais , mais en vain, que quelqu'un venait nous parler d'un charmant douar , occupant une place stratigique dans le paysage yazghi .Ce douar se trouve sur les hauteurs d'un plateau comme le nid d'une cigogne occupant un minaret décapité.

Le douar d'El Kasba , - qui veut dire le roseau , une caserne ou un fort militaire - est une vraie citadelle , difficile à atteindre en cas d'un conflit . Pour un simple promeneur qui voudrait decouvrir la région , l'exercice pourrait se passer dans de très bonnes et agrèables conditions . D'abord , commencer par grimper cette montée raide, si on est à pied , et gerer le rythme de souffle jusqu'en haut . Une fois que la montée est franchie , l'effort fourni par le promeneur ne serait pas vain , car la cime de la colline lui offre un panorama magnifique sur une grande partie du paysage Yazghi . Ce paysage s'etend de Mtarnagha jusqu'a Beni Soughate , en passant par la Klou3e et El menzel , et si c'est la saison printanière , le plaisir est double , et le visiteur aura plein les yeux .

Parmi les multiples curiosités qui pourront attirer l'attention , serait le couple eternel qui se trouve juste à la colline en face . Il s'agit des deux majestieuses silouhettes de Laârous et Laâroussa de Kratech . Le moment serait fabuleux si le coucher du soleil se trouvait au rendez-vous , car il couvrirait nos" " jeunes mariés "" d'un tissu transparent de lumière et de charme , qui laisserait traverser les rayons rouges du soir , en leur offrant un decor romantique , sublime et surnaturel , digne d'une vraie chambre nuptiale .

Après ces moments de plaisir , et de rêve , le reveil du promeneur serait dur et pénible , sachant qu'il va arpenter les kilométres qui restent , et avaler la poussière d'une piste tortueuse et sinueuse . Une fois de plus , ses efforts seront largement récompensés , car en arrivant au bout du parcours - et après avoir traversé le douar tranquille - , le visiteur se trouve sur le bord d'une falaise sensationnelle . Une falaise impréssionante - à couper le souffle - car elle surplomb un grand ravin , où on voit en contre-bas , le magnifique Oued Sebou , qui descend comme un véritable canon , ouvrant son sillon de grè ou de force , entre des falaises d'un rougeâtre splendide , donnant l'impression que c'est le sang de leurs blessures , provoqué par le coup du canon , et séché par les caprices du temps . Le mouvement ondulatoire du bleu de l'eau clair , serpente les virages et les courbes . On pourrait rester à admirer ce spectacle pendant des longues heures , sans se lasser ou se soucier de quoi que se soit . Ce beau spectacle , pourrait donner le tourni à un visiteur non averti des dégats que les sensations fortes peuvent causer .

Ce grandiose panorama , n'est pas la seule curiosité qui fait la richesse géographique d'El Kasba , car la source de : Aïn Kbir de ce douar à fait de lui et de sa verdure , une vraie oisis de palmiers en plein désert . Canaux d'irrigations partout , fruits , légumes à volonté , sans oublier le bon accueil , et la grande gentillesse des Kaswabis .

Les enfants d'El Kasba sont nombreux , et ils ont un grand potentiel de culture , de Savoir , , et d'instruction, et j'en connait quelques un , comme vous tous . Il est vraimment dommage qu'ils ne mettent pas en valeur leur douar qui les a fait grandir et qui leur a donné le meilleur des richesses de ses entrailles . Avec quelques interventions dans notre forum , ils auraient pu produir un témoignage de reconnaissance et de gratitude envers leur douar .

Voilà mon cher Kader , un autre douar qui cache de belles curiosités et qui pourront être bénifiques pour ses habitants et pour toute la région .

Il n'ya pas que les Kaswabis qui n'ont rien fait pour sortir leur douar de l'anonymat ( dans notre forum ) , mais, même Google Earth s'y met , car vous devez savoir que depuis très peu , on peu regarder El Menzel en clair , exactement comme Mghila , Ahermoumou et Sefrou , et c'est avec beaucoup d'émotion , j'ai passé un bon moment à regarder la maison familiale .

Concernant Al Kasba , elle n'a pas de chance , car Google Earth lui a collé l'étiquette de Azzaba !!!.

J'espère voir un sursaut de la part de nos amis Kaswabis que je salue fraternnellement , et en particulier , Si Lghazi , Rachid , Lazâar, Trid et tous les autres , Quant à moi , ils n'auront pas beaucoup de mal pour me reconnaître . Vu tous les indices que j'ai donnés sur moi volontairement ou involontairement , il serait facile de remplacer mon pseudo par mon vrai nom . Alors mes amis , au nom de tout ce que nous avons vecu au collège d'El Menzel , au Lycée de Sefrou , et à Fes , faites- moi un petit signe sur ma Messagerie Privée . Je serais heureux de lire de vos nouvelles , et si vous avez des critiques à formuler à mon egard , je les accepterais volontiers , et j'assumerais entièrement .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 01:00 par toumi10.
s
28 septembre 2010 01:10
Salut Benyazgha , Ghzrane w Bni 3lahem

Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. ADERJ

6 – 1 -INFRASTRUCTURE ROUTIERE


-Route Régionale


. Désignation : 5049

. Longueur en Km traversant la commune : 24

. Etat : Bon

-Piste carrossables de liaison : inter-douars

Désignation------------------------------------------------------------longueur --------------état----------------tronçons à problèmes


. Imhriten-mchqra…….........................................................….03 km…................................mauvais…..................01,5 km

. Imhriten, Bni msahel ….........................................................06km….............................…. mauvais……..............04km

. Lboir-M3lane…………..........................…..............................01,5 km…...............................mauvais…...........…..0,2 km

. R.P. 5049 - Mediouna…….........................................….......01 km…...............................…mauvais……….............………

. R.P. 5049 - Taksbte Nbou3ssis………..............................06 km…...................................mauvais…..................2km à Irmia

. R.P. 5049 Samer……...............................................……….0, 5 km............................……mauvais….................……………….

. R.P. 5049 – Aghram Ntchrrajte…........................................05 km……..............................mauvais…....................2km à Flah

. Piste reliant C.R.SKOURA-…...........................................…06 km…..................................mauvais………................………….
…douar Aftiss Oughamine………………………………………………..................................... ................................................…..

. Piste reliant C.R Skoura - …......................................……...06 km….................................mauvais……..................…………

-Entre communes :

. Souk ADERJ- C.R. Dar……….........................................…05 km…...........................….. Bon……......................……………
........EL Hamra via douar Tmahritane ……………….................................................................................. ........................…….


6 – 2 ELECTRICITE

6 – 2 – 1 Lignes électriques

Catégorie………….............................…….Désignation……………….km…… …..

. Moyenne Tension ………...............................…MT……………....…..…….12…………..

. Basse Tension……………….............................BT……………….....……..26,277…….


6 – 2 – 2 Postes transformateurs (7 de 50 KVA )

Désignation……………………….............….Localisation……………..

. 3in Qasba…………………............................…Prés du siege de la .C.R…………..

. Aftiss Oughamine…….............................…..…Aftiss Oughamine………………….

. Toussounte Mdaz………...........................……Toussounte………………………

. Sammer……………………......................……..Sammer ……………………………

. Mchaqra…………………...........................……..Taria Oudghagh…………………..

. Ait El Haj……………................................……….Prés du collège ADERJ…………….

. Madiouna………………..................................….Prés du siège EX Caida…………….

. ADERJ……........................................................…Prés du souk hebdomadaire...en 250 KVA


6 – 2 – 3 Douars électrifiés


Secteurs………………….............….Date……..................….Taux de branchement.

. Taourirte………………….........…..15/11/1993……….............………97%....

. Mediouna………………….........…15/11/1993…...............…………..96%.....

. Ait Hmou Moussa………..........…15/11/1993….................…………98%.......

. Chorfa Ma3lane………..........……15/11/1993………................……96%........

. Ait El Haj……………......………….05/05/1994……..............……….95%.......

. Sammer…………………....………29/12/2004…..............…………78,33%....

. Mchqra + Imhritane +…….............29/12/2004…….............………60,71%...
Taria Oudghagh ………………….........................…………………………………

. 3in QASBA ………………..........…24/10/2007…............…………..25%.......

. Chorfa Aaboud…….........………...24/10/2007……............……….56%.......

. Aftiss Oughanime +……......……24/10/2007………................…..61,43%...
Tgharghour + Toussount + Z3nane + Hbout + Taqsbt…….
N’Bou3ssiss + Faqous + Aghrem N’ Tchrajte + Tajant + Tantsift………………………………………………………………………


A SUIVRE ..........
J
28 septembre 2010 17:28
Adrej, Bonjour

J'ai vu que tu souhaitais entrer en contact avec moi pour le développement de l'apiculture sur ta région que je connais bien car c'est pas loin d'imouzzer, cette région est une région agricole trés propice à l'apiculture. T

u peux me contacter et me dire exactement ce que tu penses faire et si tu as déjà des idées sur le sujet communique les moi. Le sujet est vaste et intéressant car il y a beaucoup à faire et ceci peut occuper pas de personnes.

Cordialement
m
28 septembre 2010 21:18
Citation
Jaques a écrit:
Adrej, Bonjour

J'ai vu que tu souhaitais entrer en contact avec moi pour le développement de l'apiculture sur ta région que je connais bien car c'est pas loin d'imouzzer, cette région est une région agricole trés propice à l'apiculture. T

u peux me contacter et me dire exactement ce que tu penses faire et si tu as déjà des idées sur le sujet communique les moi. Le sujet est vaste et intéressant car il y a beaucoup à faire et ceci peut occuper pas de personnes.

Cordialement

Salut Jaques.
Sois le bienvenu au forum, et merci pour l'intérêt que tu manifestes à l'égard de la région. Bon courage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 21:20 par mghili.
J
29 septembre 2010 02:14
Bonjour, Froissart

Tu parles de mon projet de développer l'apiculture à El Menzel et que rien ne bouge mais ce n'est pas de ma faute, personne ne répond et ne me contacte, je ne vais pas aider les gens malgré eux. Je veux bien vous aider mais sans vous je ne peux rien faire. Je connais bien la région car je vais à Fès assez souvent et je connais le potentiel apicole que vous avez sur place, vous avez tout ce qu'il faut pour faire quelque chose d'important assurant de bons revenus pour les gens intéressés et volontaires mais vous passez à côté bêtement, avouez que c'est quand même dommage mais je n'y peu rien. Ce projet demande une organisation et une discussion de base pour en établir les bases car il ne faut pas faire n'importe quoi comme cela est fait trop souvent et foncer dans un mur. Le Maroc manque de miel, de pollen et de gelée royale, vous n'avez qu'à regarder dans les grandes surfaces de Fès combien sont vendus ces produits importés pendant que vous avez tout ce qu'il faut sur place pour les produire et les commercialiser.

J.TURCHET Ing. Agro Expert en apiculture tropicale par APIMONDIA
A
29 septembre 2010 07:03
Citation
mghili a écrit:
Citation
Jaques a écrit:
Adrej, Bonjour

J'ai vu que tu souhaitais entrer en contact avec moi pour le développement de l'apiculture sur ta région que je connais bien car c'est pas loin d'imouzzer, cette région est une région agricole trés propice à l'apiculture. T

u peux me contacter et me dire exactement ce que tu penses faire et si tu as déjà des idées sur le sujet communique les moi. Le sujet est vaste et intéressant car il y a beaucoup à faire et ceci peut occuper pas de personnes.

Cordialement

Salut Jaques.
Sois le bienvenu au forum, et merci pour l'intérêt que tu manifestes à l'égard de la région. Bon courage.


Suite:

J'ai reçu ce courriel de Jacques Turchet, qui a également publié un appel sur notre site:

Bonjour,

Cette région est propice au développement de l'apiculture, je crois savoir qu'un projet est en cours ou a été mis en place. Il serait bien de ne pas se limiter à la récolte du miel qui varie d'une année à l'autre selon les saisons mais il faut y ajouter la récolte du pollen, de la gelée royale, de la propolis, de la cire et fabriquer sur place des produits à base des produits de la ruche, c'est assez facile après une formation sur place ( cire pour les meubles, cirage pour les chaussures, crème hydratante à base de gelée royale pour la peau, savon a la propolis) ce sont des revenus surs et réguliers toute l'année et sans oublier l'élevage des reines d'abeilles. Il serait important de faire un miel avec un label qualité local car la région que je connais, n'est pas polluée pars les produits phytosanitaires. Vous avez tout sur place pour vivre bien de vos productions alors mettez tout en oeuvre pour développer ces productions.

Jacques TURCHET Ing. agro expert en apiculture tropicale APIMONDIA
Posté par jacques TURCHET | Mercredi 29 Septembre 2010 à 01:50


[beniyazgha.kazeo.com]


Avis à ceux qui veulent s'impliquer dans des projets de développement à El Menzel et Ahermoumou.
A suivre (je l'espère)...
A
29 septembre 2010 10:12
Non, Jacques, les choses bougent, mais lentement.
Tu as raison de bousculer un peu les choses, et, c'est le cas de le dire, de donner un coup de pied dans la ruche pour réveiller les abeilles d'El Menzel et d'Ahermoumou.
Patryck
H
29 septembre 2010 16:01
Citation
froissart a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
Jaques a écrit:
Adrej, Bonjour

J'ai vu que tu souhaitais entrer en contact avec moi pour le développement de l'apiculture sur ta région que je connais bien car c'est pas loin d'imouzzer, cette région est une région agricole trés propice à l'apiculture. T

u peux me contacter et me dire exactement ce que tu penses faire et si tu as déjà des idées sur le sujet communique les moi. Le sujet est vaste et intéressant car il y a beaucoup à faire et ceci peut occuper pas de personnes.

Cordialement

Salut Jaques.
Sois le bienvenu au forum, et merci pour l'intérêt que tu manifestes à l'égard de la région. Bon courage.


Suite:

J'ai reçu ce courriel de Jacques Turchet, qui a également publié un appel sur notre site:

Bonjour,

Cette région est propice au développement de l'apiculture, je crois savoir qu'un projet est en cours ou a été mis en place. Il serait bien de ne pas se limiter à la récolte du miel qui varie d'une année à l'autre selon les saisons mais il faut y ajouter la récolte du pollen, de la gelée royale, de la propolis, de la cire et fabriquer sur place des produits à base des produits de la ruche, c'est assez facile après une formation sur place ( cire pour les meubles, cirage pour les chaussures, crème hydratante à base de gelée royale pour la peau, savon a la propolis) ce sont des revenus surs et réguliers toute l'année et sans oublier l'élevage des reines d'abeilles. Il serait important de faire un miel avec un label qualité local car la région que je connais, n'est pas polluée pars les produits phytosanitaires. Vous avez tout sur place pour vivre bien de vos productions alors mettez tout en oeuvre pour développer ces productions.

Jacques TURCHET Ing. agro expert en apiculture tropicale APIMONDIA
Posté par jacques TURCHET | Mercredi 29 Septembre 2010 à 01:50


[beniyazgha.kazeo.com]


Avis à ceux qui veulent s'impliquer dans des projets de développement à El Menzel et Ahermoumou.
A suivre (je l'espère)...



Bravo à plus d'un titre et à plus d'une personne, en l'occurrence à Abdelkader et à Mr J.Turchet pour l'idée et la proposition de cet important projet car réalisable et sans aucun doute profitable . Bravo à Adrej qui dés son arrivée a bien vu et a relancé l'idée perdue dans nos vains papotages...et enfin un grand Merci pour J.Turchet qui assume, signe et persiste...Alors Monsieur Adrej et tous les intéressés TAWAKALOU 3ALA ALLAH et mettez sur pied un projet digne de ce nom, l'abeille est une créature citée en termes élogieux et est honorée dans notre livre sacré le Saint Coran et son fruit, le miel en plus d'être un aliment nutritif est devenu de nos jours un produit très rare et ...cher.

Pour une fois un sujet dans notre forum qui sort de l'ordinaire par son sérieux si on peut lui accorder un peu d'intérêt et encourager tous ceux qui voudraient s'y impliquer .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/10 15:53 par HJAR EDDIB.
Y
29 septembre 2010 16:52
KHENIFRA LE 29/9/2010
SALAMO 3ALAYKOM A TOUTE LA POPULATION (MA GRANDE FAMILLE) DE LA REGION FES BOULEMANE.
ET MERCI POUR VOS INFORMATIONS INTERESSENTES.
JE SUIS DE LA REGION, JADIS, DE LA FAMILLE EL KHADIR (EL MENZEL), ZENATI (SEFROU)...
JE VEUT SAVOIR PLUS DE MA FAMILLE.
CODE DE RECHERCHE : EL HACHIMI TAGHITI OU SOUGHATI EL HA99OUNI !?
CORDINALEMENT MES FRERES, SOEURS, ONCLES,.....
A
30 septembre 2010 11:40
Une centrale hydro-électrique près de Sefrou

L’ONE apporte les dernières retouches pour un projet de centrale hydro-électrique de M’dez el Menzel à 35 km de la ville de Sefrou. Il s’agit de mettre à contribution les opérations d’aménagement du haut Sebou.

A but purement énergétique, celles-ci comprennent la chute de M’dez (barrage et usine en dérivation), la chute d’El Menzel (barrage Ain Timedrine et usine El Menzel en dérivation) ainsi que la chute de Matmata (Allal El Fassi).

L'Economiste - Mercredi 29 septembre - 14h32

[www.leconomiste.com]
Patryck
t
30 septembre 2010 13:21
Depuis plus de trois ans , j'avais entendu dire , qu'il devait y avoir un projet d'une contruction d'une Usine à Aïn Timadrine pour mettre l'eau de cette source en bouteille . Le nom trouvé , c'était : L'eau de Bou Iblane . L'investissement dans le projet devait associer le proprietaire des lieux , une société Suisesse , et un Meknassi . Je ne sais pas si le projet est toujours d'actualité , ou alors , il est tombé à l'eau !.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/10 13:23 par toumi10.
H
30 septembre 2010 16:41
Citation
YARGHICH a écrit:
KHENIFRA LE 29/9/2010
SALAMO 3ALAYKOM A TOUTE LA POPULATION (MA GRANDE FAMILLE) DE LA REGION FES BOULEMANE.
ET MERCI POUR VOS INFORMATIONS INTERESSENTES.
JE SUIS DE LA REGION, JADIS, DE LA FAMILLE EL KHADIR (EL MENZEL), ZENATI (SEFROU)...
JE VEUT SAVOIR PLUS DE MA FAMILLE.
CODE DE RECHERCHE : EL HACHIMI TAGHITI OU SOUGHATI EL HA99OUNI !?
CORDINALEMENT MES FRERES, SOEURS, ONCLES,.....

Bonjour YARGHICH
Salam et bienvenu chez toi dans notre forum et ravi qu'il t'ait plu .
Si tu veux que quelqu'un puisse t'aider à retrouver les tiens il faudrait donner des noms précis comme El Hachemi (je connais Lahcen et son frère cadet ) ils sont à Casa depuis longtemps autant que leur frère ainé . Ce sont des Haqqouni autant qu'El Khadir (je connais Driss et feu son père ...S'agissant de Taghiti, Soughati, Haqouni ce sont des noms liés à l'appartenance d'un lieu dit ou d'un douar, un peu vague...A bientôt j'espère et dis nous un peu ce que tu en pense de notre forum Yazghi
Y
30 septembre 2010 17:45
salam
..C'est avec un grand plaisir de trouver un site comme ce lui là . et qu'il faut qu'il est imité par d'autre forum..Felicitation..
code de recherche je pense vous etes reussi à le dechifrer..probablement Driss el khadir est le fils de mon oncles (ra7matou llahi 3alayhi)..cordinalement
s
30 septembre 2010 22:25
Salut Benyazgha,Ghzrane et Bni 3lahem


Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. ADERJ

6 – 3 EAU POTABLE

• Existence de réseau de distribution et un château d’eau.

• Le puits équipé alimente les douars de la commune en eau potable y compris le centre est situé à l’extérieur du centre.

• Adduction : Le centre est déjà alimenté en eau potable.

• Réservoirs et châteaux en eau potable : Un réservoir de capacité 75m 3 est au centre pour alimenter les douars avoisinants.

• Bornes Fontaines et réseaux de distribution : Pas de fontaine, mais presque tous les logements sont desservis, le nombre atteint : 124.

• Nombre de ménages bénéficiant de l’adduction en eau potable : 124


6 – 4 EQUIPEMENTS ADMINISTRATIFS, SPORTIFS, SOCIO-CULTURELS ET SANITAIRES EXISTANTS AU CENTRE

+ 01 Caïdat d’une superficie de 400m2 à la périphérie du centre.

+ 01 Maison Communal d’une superficie de 200 m2 à la périphérie du centre.

+ 01 Service des Eaux et Forêts d’une superficie de 2262,68 m2 à la périphérie du centre.

+ 01 Agence Postal d’une superficie de 1000m2 au centre.

+ 01 Centre de santé d’une superficie de 3360m2 au centre.

+ 01 Dépôt de médicaments de 16 m2 au centre.

+ O.N.E.P d’une superficie de 64,75m2 au centre.

+ 01 Ecole primaire d’une superficie de 5082 m2 au centre.

+ 01 Collège d’une superficie de 8608 m2 au centre.

+ 02 Mosquées d’une superficie de 430 m2 au centre.

+ 01 Tribunal communal d’une superficie de 65,54 m2 au centre.

+ O.N.E d’une superficie de 1990 m2 au centre.

+ 01 Dar Taliba d’une superficie de 1115 m2 à la périphérie du centre.


6 – 5 EQUIPEMENT RELIGIEUX ET CULTURELS

• 01 Mosquée du vendredi au centre près de Souk.

• 02 Salles de prière Mosquée du centre + Mosquée Laboir près du Souk et douar Laboir.

• 01 Mslla à Aït 3jour près du cimetière.

• 01 Moussem à Aït 3jour (Marabout SIDI MOHAMED O TAHAR)


A suivre ….
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook