Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
9 octobre 2010 07:32
Bonjour à tous, et à toutes, et bravo pour ce dynamisme retrouvé.

Je vous communique ce message, posté sur notre site:

Les 4 communes du territoire des beni yazgha sont entrain de preparer leurs PCD (plans communaux de developpement) à l'instar de toutes les communes au maroc suivant une approche de planification strategique participative n'hesitez pas à contribuer par vos propositions et avis Sur cette rubrique même...
Posté par visiteur | Vendredi 08 Octobre 2010 à 23:10

Sandawi devrait être très intéressé! Et d'autres aussi, évidemment.

[beniyazgha.kazeo.com]
Patryck
H
10 octobre 2010 18:34
Citation
mghili a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
Jaques a écrit:
Bonjour,

Hjar, tu me donnes une idée en parlant du miel yazghi, l'idée d'un label de qualité avec une AOC. l'AOC est une garantie de contrôle que le miel vendu vient bien de cette région et qu'il est récolté et affiné selon un cahier des charges déposé. AOC = appellation d'origine contrôlée.

J.TURCHET

Bonjour
Eh bien cher Monsieur TURCHET vous me voyez ravi de vous avoir inspiré involontairement cette idée. J'aimerai en inspirer d'autres pour cette noble cause que vous défendez et cette volonté qui vous anime de contribuer à aider les jeunes yazghi par votre savoir, les initier dans ce domaine d'Apiculture que vous semblez maîtriser en expert et surtout à leur insuffler la volonté de prendre à bras-le-corps leur avenir. Je suis convaincu qu'entraide, honnêteté et bonne foi vont de pair.
OUI pour un label yazghi et une denomination commerciale genre "LES RUCHES DE BENI YAZGHA" ou "LES BUTINEUSES YAZGHI" ou pour la gelée royale "NEIGE ET MIEL DE BOUIBLANE" , mieux en amateur je pourrai vous peindre ou dessiner l'illustration de la marque lol...Excusez moi je rêve un peu, j'ai toujours été un rêveur...
Tout en vous souhaitant une agréable journée, je vous remercie pour votre présence fort remarquable dans notre topic yazghi et... à bientôt

Salut tout le monde.

Merci d'avoir engagé cette discussion fort intéressante. J'espère qu'elle aboutira à la réalisation de quelque chose, à laquelle je serai heureux de participer, selon ce qui s'imposera.

Hjar Eddib m'a entraîné dans le rêve avec lui, au point que j'ai vu de la gelée mielleuse de Bouyblane fondre dans ma bouche. Je suis donc pour cette appellation de "NEIGE ET MIEL DE BOUYBLANE" (et non BOUIBLANE).

Bonne chance.

Bonjour tout le monde.
Il pleut à notre grande joie.Les pluies du mois d'octobre augurent bon surtout pour une année pluvieuse qui veut dire de bonnes récoltes INCHALLAH.
@ MGHILI j'ai posté à Abdelkader l'illustration "NEIGE ET MIEL DE BOU IBLANE" (sans Y mais avec un petit séparatif entre BOU et IBLANE) autant que quelques photos prises par moi même le dimanche dernier entre le pont de Sebou et El Menzel.J'espère qu'il en a fait bonne réception et qu'elles seront publiées dans son site Beniyazgha
A
11 octobre 2010 13:32
A voir sur le site "El Menzel, Ahermoumou et la région", le dessin que la proposition de Jacques Turchet a inspiré à Hjar Eddib:

[beniyazgha.kazeo.com]
A
12 octobre 2010 14:12
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
Jaques a écrit:
Bonjour,

Hjar, tu me donnes une idée en parlant du miel yazghi, l'idée d'un label de qualité avec une AOC. l'AOC est une garantie de contrôle que le miel vendu vient bien de cette région et qu'il est récolté et affiné selon un cahier des charges déposé. AOC = appellation d'origine contrôlée.

J.TURCHET

Bonjour
Eh bien cher Monsieur TURCHET vous me voyez ravi de vous avoir inspiré involontairement cette idée. J'aimerai en inspirer d'autres pour cette noble cause que vous défendez et cette volonté qui vous anime de contribuer à aider les jeunes yazghi par votre savoir, les initier dans ce domaine d'Apiculture que vous semblez maîtriser en expert et surtout à leur insuffler la volonté de prendre à bras-le-corps leur avenir. Je suis convaincu qu'entraide, honnêteté et bonne foi vont de pair.
OUI pour un label yazghi et une denomination commerciale genre "LES RUCHES DE BENI YAZGHA" ou "LES BUTINEUSES YAZGHI" ou pour la gelée royale "NEIGE ET MIEL DE BOUIBLANE" , mieux en amateur je pourrai vous peindre ou dessiner l'illustration de la marque lol...Excusez moi je rêve un peu, j'ai toujours été un rêveur...
Tout en vous souhaitant une agréable journée, je vous remercie pour votre présence fort remarquable dans notre topic yazghi et... à bientôt

Salut tout le monde.

Merci d'avoir engagé cette discussion fort intéressante. J'espère qu'elle aboutira à la réalisation de quelque chose, à laquelle je serai heureux de participer, selon ce qui s'imposera.

Hjar Eddib m'a entraîné dans le rêve avec lui, au point que j'ai vu de la gelée mielleuse de Bouyblane fondre dans ma bouche. Je suis donc pour cette appellation de "NEIGE ET MIEL DE BOUYBLANE" (et non BOUIBLANE).

Bonne chance.

Bonjour tout le monde.
Il pleut à notre grande joie.Les pluies du mois d'octobre augurent bon surtout pour une année pluvieuse qui veut dire de bonnes récoltes INCHALLAH.
@ MGHILI j'ai posté à Abdelkader l'illustration "NEIGE ET MIEL DE BOU IBLANE" (sans Y mais avec un petit séparatif entre BOU et IBLANE) autant que quelques photos prises par moi même le dimanche dernier entre le pont de Sebou et El Menzel.J'espère qu'il en a fait bonne réception et qu'elles seront publiées dans son site Beniyazgha

J'ai bien reçu, et publié l'illustration (merci, Hjar Eddib, pour cet envoi), mais aucune photo...
Es-tu certain de les avoir jointes?
Y
12 octobre 2010 16:04
SALAM les Manzilis
NB ..est ce que c'est la fatigue informatique? 12/10/2010
NB...EL KHADIR 06/10/2010
KHENIFRA LE 29/9/2010

SALUTATION Mr L'AUTEUR
-------
((Aya Bladi l3aziza lyah nensak
Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak
Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak
Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii))????!
H
12 octobre 2010 18:37
Citation
froissart a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
Jaques a écrit:
Bonjour,

Hjar, tu me donnes une idée en parlant du miel yazghi, l'idée d'un label de qualité avec une AOC. l'AOC est une garantie de contrôle que le miel vendu vient bien de cette région et qu'il est récolté et affiné selon un cahier des charges déposé. AOC = appellation d'origine contrôlée.

J.TURCHET

Bonjour
Eh bien cher Monsieur TURCHET vous me voyez ravi de vous avoir inspiré involontairement cette idée. J'aimerai en inspirer d'autres pour cette noble cause que vous défendez et cette volonté qui vous anime de contribuer à aider les jeunes yazghi par votre savoir, les initier dans ce domaine d'Apiculture que vous semblez maîtriser en expert et surtout à leur insuffler la volonté de prendre à bras-le-corps leur avenir. Je suis convaincu qu'entraide, honnêteté et bonne foi vont de pair.
OUI pour un label yazghi et une denomination commerciale genre "LES RUCHES DE BENI YAZGHA" ou "LES BUTINEUSES YAZGHI" ou pour la gelée royale "NEIGE ET MIEL DE BOUIBLANE" , mieux en amateur je pourrai vous peindre ou dessiner l'illustration de la marque lol...Excusez moi je rêve un peu, j'ai toujours été un rêveur...
Tout en vous souhaitant une agréable journée, je vous remercie pour votre présence fort remarquable dans notre topic yazghi et... à bientôt

Salut tout le monde.

Merci d'avoir engagé cette discussion fort intéressante. J'espère qu'elle aboutira à la réalisation de quelque chose, à laquelle je serai heureux de participer, selon ce qui s'imposera.

Hjar Eddib m'a entraîné dans le rêve avec lui, au point que j'ai vu de la gelée mielleuse de Bouyblane fondre dans ma bouche. Je suis donc pour cette appellation de "NEIGE ET MIEL DE BOUYBLANE" (et non BOUIBLANE).

Bonne chance.

Bonjour tout le monde.
Il pleut à notre grande joie.Les pluies du mois d'octobre augurent bon surtout pour une année pluvieuse qui veut dire de bonnes récoltes INCHALLAH.
@ MGHILI j'ai posté à Abdelkader l'illustration "NEIGE ET MIEL DE BOU IBLANE" (sans Y mais avec un petit séparatif entre BOU et IBLANE) autant que quelques photos prises par moi même le dimanche dernier entre le pont de Sebou et El Menzel.J'espère qu'il en a fait bonne réception et qu'elles seront publiées dans son site Beniyazgha

J'ai bien reçu, et publié l'illustration (merci, Hjar Eddib, pour cet envoi), mais aucune photo...
Es-tu certain de les avoir jointes?

Bonjour,
Oui j'ai bien envoyé 36 photos mais dans un seul envoi. Tout à l'heure je vais refaire l'opération. Merci de l'avoir signalé. A +
H
12 octobre 2010 18:57
Citation
YARGHICH a écrit:
SALAM les Manzilis
NB ..est ce que c'est la fatigue informatique? 12/10/2010
NB...EL KHADIR 06/10/2010
KHENIFRA LE 29/9/2010

SALUTATION Mr L'AUTEUR
-------
((Aya Bladi l3aziza lyah nensak
Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak
Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak
Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii))????!

Bonjour YARGHICH

Fatigue, paresse, travail, manque d'inspiration, bouderie....On peut dire qu'il y a beaucoup de raisons et d'empêchements pour ne pas être tout le temps au forum Yazghi, mais là toi qui est tout nouveau, frais et dispos, si tu nous parlais un peu de ta relation avec Ben Yazgha et des souvenirs que tu en as avec notre tribu ou même avec la région avoisinante, ca aidera a provoquer des réactions pour animer.
Alors tu es un Soughati ? Car toutes les personnes que tu as cité dans ton premier post sont de Errba3 El Fouqi. Au fait c'est quoi cette dénomination Bni Soughat quelqu'un connait il ses origines?
m
12 octobre 2010 23:51
Bonsoir tout le monde,
bon courage et merci pour ces propositions, en attendant un plan d'action !!!
m
13 octobre 2010 12:39
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
YARGHICH a écrit:
SALAM les Manzilis
NB ..est ce que c'est la fatigue informatique? 12/10/2010
NB...EL KHADIR 06/10/2010
KHENIFRA LE 29/9/2010

SALUTATION Mr L'AUTEUR
-------
((Aya Bladi l3aziza lyah nensak
Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak
Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak
Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii))????!

Bonjour YARGHICH

Fatigue, paresse, travail, manque d'inspiration, bouderie....On peut dire qu'il y a beaucoup de raisons et d'empêchements pour ne pas être tout le temps au forum Yazghi, mais là toi qui est tout nouveau, frais et dispos, si tu nous parlais un peu de ta relation avec Ben Yazgha et des souvenirs que tu en as avec notre tribu ou même avec la région avoisinante, ca aidera a provoquer des réactions pour animer.
Alors tu es un Soughati ? Car toutes les personnes que tu as cité dans ton premier post sont de Errba3 El Fouqi. Au fait c'est quoi cette dénomination Bni Soughat quelqu'un connait il ses origines?

Salut tout le monde.

Merci Hjar Eddib d'avoir soulevé cette question des Béni Soughat. J'ai toujours entendu cette appellation que je n'arrive pas à situer, ni dans l'espace ni dans le temps. A quelle région et,à quelle ethnie, colle-t-elle? J'attends à mon tour une réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/10 12:43 par mghili.
A
13 octobre 2010 13:42
Salam M. Jacques

Toujours, dans le même cadre, et afin de monter des AGR notamment en apiculture, nous avons menés des contacts sur le terrain lors d'une visite sur le terrain du 08-au 10/10/2010; il y a plsieurs personnes intéressées : ceux qui pratiquent d'une façon artisanale à faire rendement et et des gens qui veulent monter leur premier projet api. vitale pour l'alimentation et l'agriculture (pollinisation) ....etc

M. Jacques, est ce possible de me communiquer une fiche tech. sur la durée et le contenu de la formation pour q'une personne puisse mettre sur pièd son projet.

La population cible est en 2 catégries: les novices qui souhaite monter leurs projets.
les pratiquants de apiculture artisanale à faible produit qui souhaite se perfectionner.

Le taille du groupe à former? les honoraires du formateur? la date souhaitée pour débuter les formations afin de pouvoir lancer la campagne de communication et les formalités administratives? et nous communiquer toute information pertinente pour mener à bien ce projet etc.

Le mail de l'Association Attadamoun pour le Développement et le Partenariat à El Menzel

[email protected]

Cordialement
Adrej
Y
13 octobre 2010 14:36
SALUT Mr "HAJAR EDDIB" AVEC DES EXCUSES Mr "?" ..ET MERCI BEAUCOUP POUR VOS INFORMATIONS ET AIDES POUR LA REGION..ET A TOUT LES GENS QUI ONT CE GRAND RESPECT POUR CE PAYS.
JE SUIS DE LA REGION, DE LA FAMILLE EL KHADIR (EL MENZEL), ZENATI (SEFROU)...MAIS IL Y AVAIS 80 ANS MON GRAND PERE, A QUITE LA REGION..ALORS EST CE QUE JE PEUS SAVOIR PLUS DE MA FAMILLE...(PAR VOS GENEROSITES)
CODE DE RECHERCHE : EL HACHIMI TAGHITI OU (SOUGHATI d'aprés des paroles) EL HA99OUNI !?
CORDINALEMENT
H
13 octobre 2010 16:40
Citation
Adrej a écrit:
Salam M. Jacques

Toujours, dans le même cadre, et afin de monter des AGR notamment en apiculture, nous avons menés des contacts sur le terrain lors d'une visite sur le terrain du 08-au 10/10/2010; il y a plsieurs personnes intéressées : ceux qui pratiquent d'une façon artisanale à faire rendement et et des gens qui veulent monter leur premier projet api. vitale pour l'alimentation et l'agriculture (pollinisation) ....etc

M. Jacques, est ce possible de me communiquer une fiche tech. sur la durée et le contenu de la formation pour q'une personne puisse mettre sur pièd son projet.

La population cible est en 2 catégries: les novices qui souhaite monter leurs projets.
les pratiquants de apiculture artisanale à faible produit qui souhaite se perfectionner.

Le taille du groupe à former? les honoraires du formateur? la date souhaitée pour débuter les formations afin de pouvoir lancer la campagne de communication et les formalités administratives? et nous communiquer toute information pertinente pour mener à bien ce projet etc.

Le mail de l'Association Attadamoun pour le Développement et le Partenariat à El Menzel

[email protected]

Cordialement
Adrej

Salut tout le monde

Bonjour Adrej, il faut dire que l'idée bourgeonne et que les choses avancent comme on aime... HAMDOULLAH.
J'espère que Mr Turchet va tantôt donner suite à toutes tes questions et doléances...Donc à suivre, Allah y kamal belkheir.

@ Mghili, MERCI, vraiment tu me conforte et me réconforte dans mon ignorance de l'histoire et la géographie de notre tribu. Je croyais que j'étais le seul à ne pas connaitre cette appellation . Autant que toi j'aimerai en savoir plus sur BNI SOUGHAT. Qui sont ils réellement? D'où sont ils originaire et c'est où exactement leur territoire ?
A
14 octobre 2010 07:05
Bonjour,
Au milieu de cette effervescence de projets, de ce bouillonnement d'idées, voici un diaporama réalisé par Hjar Eddib entre le pont du Sebou et El Menzel:

[beniyazgha.kazeo.com]

Cette série de photos complète celle déjà portée sur le site en 2009:

[beniyazgha.kazeo.com]

Bonne promenade!
Patryck
A
14 octobre 2010 13:43
Les photos de Hjar Eddib sont sur le site depuis ce matin.
J'avais posté déjà un message pour le signaler, mais il n'a pas été validé, peut-être parce qu'il contenait deux liens vers notre site...
[beniyazgha.kazeo.com]

Bon, finalement le message précédent est réapparu...
Cela fera double emploi. Peu importe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/10 13:45 par froissart.
Patryck
H
14 octobre 2010 13:54
Citation
froissart a écrit:
Les photos de Hjar Eddib sont sur le site depuis ce matin.
J'avais posté déjà un message pour le signaler, mais il n'a pas été validé, peut-être parce qu'il contenait deux liens vers notre site...
[beniyazgha.kazeo.com]

Bon, finalement le message précédent est réapparu...
Cela fera double emploi. Peu importe.

Bonjour, bien validé et bien vu ...Excellent travail . Merci.
Bien reçu ton MP, je lui est donné suite. Bonne journée et à bientôt.
J
16 octobre 2010 14:54
Salam, ADREJ,

J'ai pris connaissance de ton message, je vois que les choses bougent semble t-il. Afin de vous faire quelque chose de précis et de concret, j'ai besoin de quelques renseignements et comme vous avez pris des contacts sur le terrain, je voudrais m'entretenir avec toi à ce sujet. C'est un grand projet qui doit être sans faille. Je vous demande de me donner un numéro de téléphone pour vous joindre et les heures où je peux te joindre. On peu bien sur faire un projet standard mais il ne sera peut être pas adapté à la région et à l'attente des personnes intéressées, on aller vers du spécifique et pas faire n'importe quoi, je pense que tu est de mon avis. Merci de ta réponse afin de pouvoir établir le programme.


Bonne journée Jacques TURCHET
H
16 octobre 2010 19:47
Citation
Jaques a écrit:
Salam, ADREJ,

J'ai pris connaissance de ton message, je vois que les choses bougent semble t-il. Afin de vous faire quelque chose de précis et de concret, j'ai besoin de quelques renseignements et comme vous avez pris des contacts sur le terrain, je voudrais m'entretenir avec toi à ce sujet. C'est un grand projet qui doit être sans faille. Je vous demande de me donner un numéro de téléphone pour vous joindre et les heures où je peux te joindre. On peu bien sur faire un projet standard mais il ne sera peut être pas adapté à la région et à l'attente des personnes intéressées, on aller vers du spécifique et pas faire n'importe quoi, je pense que tu est de mon avis. Merci de ta réponse afin de pouvoir établir le programme.


Bonne journée Jacques TURCHET

Salut tout le monde
Bonjour Mr Turchet, OUI les choses à notre grand plaisir bougent et vers le meilleur j'espère . L'idée grandit et commence a prendre forme. Je note bien et cite vos paroles : << On peu bien sur faire un projet standard mais il ne sera peut être pas adapté à la région et à l'attente des personnes intéressées, on aller vers du spécifique et pas faire n'importe quoi, je pense que tu est de mon avis.<< OUI on est bien de votre avis 0 100% pour que ce projet soit fait dans une perspective non ordinaire , mais moderne , spéciale et spécifique...A vous Adrej...Bonne chance et bonne continuation , donc à suivre ...
A
17 octobre 2010 13:00
Manifestation à Ahermoumou:

[solidmar.blogspot.com]
Patryck
J
20 octobre 2010 14:05
Salam,

Où en sommes nous, j'attends la réponse à mon dernier message pour avancer dans ce que vous m'avez demandé de vous établir. Comme je vous l'explique, j'ai trop vu d'échecs dans ce genre d'affaire pour faire n'importe quoi. Faire passer un projet est une chose mais ce n'est pas tout, il faut s'assurer que ce projet soit fait selon les besoins réels et surtout faire en sorte que ce projet puisse être appliqué par la suite avec les moyens disponibles sur place et durablement. On peut faire quelque chose de bien mais je ne peux rien faire seul et ce n'est pas le but recherché, un tel projet ne peut réussir qu'avec la collaboration de chacun dans la franchise et la confiance, de la motivation et la volonté de réussir.

Cordialement J.TURCHET
m
21 octobre 2010 00:35
Citation
Jaques a écrit:
Salam,

Où en sommes nous, j'attends la réponse à mon dernier message pour avancer dans ce que vous m'avez demandé de vous établir. Comme je vous l'explique, j'ai trop vu d'échecs dans ce genre d'affaire pour faire n'importe quoi. Faire passer un projet est une chose mais ce n'est pas tout, il faut s'assurer que ce projet soit fait selon les besoins réels et surtout faire en sorte que ce projet puisse être appliqué par la suite avec les moyens disponibles sur place et durablement. On peut faire quelque chose de bien mais je ne peux rien faire seul et ce n'est pas le but recherché, un tel projet ne peut réussir qu'avec la collaboration de chacun dans la franchise et la confiance, de la motivation et la volonté de réussir.

Cordialement J.TURCHET

Je pense que, virtuellement, c'est impossible !!! Il faut passer au contact direct !!

De ma part, je ne peut que sensibiliser mon entourage de l'interet du projet et surtout de la formation.

Bonne chance !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook