Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Marocanité du Sahara : Blinken botte à nouveau en touche
19 novembre 2021 21:57
price a déclaré que la décision du 10 décembre sur le sahara restait la position officielle de l'administration en poste, que voulez vous de plus ?
19 novembre 2021 22:00
Encore une fois, notre cher auteur M Jaabouk a une interprétation biaisée de cette interview.

La reconnaissance américaine est actée, on en parle plus. C'est un fait, ce n'est pas en posant la question 1000 fois en interviews que cela modifiera un décret.

Maintenant l'objectif est la reconnaissance Onusienne qui permettra à nos provinces du Sud de formaliser leur statut au niveau de la communauté internationale. Et dans ce sens, les américains sont nos alliés, ils savent qu'une reconnaissance Etat par Etat n'a pas de sens. Il faut que cette reconnaissance soit actée par l'ONU.

C'est ce qu'à voulu dire le secrétaire d'Etat américain.
M Jaabouk, je n'insulterai pas votre intelligence en disant que vous ne l'avez pas compris. Mais je suppose qu'un peu de sensationnalisme permet d'attirer beaucoup plus de lecteurs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/21 22:03 par Boujamaa73.
19 novembre 2021 22:12
QUESTION: But are you going to reverse that decision?

SECRETARY BLINKEN: We’re focused on the – on this UN process, helping to move it forward. We’re talking to all of the parties involved. And right now, the focus should be on what the UN is doing, again, to find a durable and dignified solution.


Pourquoi ne répond-il pas à cette question directe est claire par un NON direct et clair ??? !!! Que/qui cherche-il à ménager avec cette ambiguité ?
19 novembre 2021 22:13
Je suis la juste pour ça 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
Je ne réponds pas à tous les MP.
19 novembre 2021 22:14
Ce qu'il faut comprendre, les États-Unis ont toujours considéré le Plan d'Autonomie une solution sérieuse, crédible et réaliste.

[www.google.com]

Aujourd'hui, ce sont les États-Unis qui reconnaissent la marocanité du Sahara et pas Biden ni Trump, donc, on n'a pas besoin que l'administration Biden s'exprime sur le sujet et si l'administration Biden soutient les efforts de l'envoyé des Nations unies Staffan de Mistura, c'est dans le but de mettre en application le Plan d'Autonomie proposé par le Maroc.
19 novembre 2021 22:18
C'est vrai.
Mais il n'empêche que le numero de faux cul de Blinken and co est insupportable. Les accords d'Abraham sont clairs: c'est un accord triangulaire et dès lors un peu plus de courage et de clarté de Blinken seraient les bienvenus. Au Maroc de faire une mise au point franche avec les USA et de cesser de se contenter de cette parcimonie de langage même si les USA n'ont pas remis en cause la reconnaissance US du Sahara comme en atteste et leurs dires en creux et les cartes officielles du departement d'Etat américain.
Citation
maroko59 a écrit:
price a déclaré que la décision du 10 décembre sur le sahara restait la position officielle de l'administration en poste, que voulez vous de plus ?
m
19 novembre 2021 22:31
Il joue au Rugby et c’est comme ça qu’on avance dans le camps adverse dans ce jeu, en bottant en touche.
19 novembre 2021 22:33
Il ne faut pas chercher midi à 14h. Les USA ont reconnu la marocanité du Sahara. Il s'agit d'un décret présidentiel signé, archivé et transmis à l'ONU. La nouvelle administration ne l'a pas remis en cause il reste la position officielle américaine. Si ce n'était pas le cas, rien ne l'aurait empêchée de remettre en cause cette position avec un nouveau décret.
Maintenant ne confondons pas Droit et Politique. L'actuel président et son secrétaire d'Etat veulent aller plus loin que Trump. Sentant la fin de la junte algérienne, ils veulent garder avec elle un lien pour l'amener à un accord et ne pas l'obliger et l'humilier. C'est ce qui explique une fausse neutralité apparente.
De toute façon la réunion du dernier CS de l'ONU que la position américaine sur la marocanité du Sahara n'a pas changé d'un iota.
B
19 novembre 2021 22:36
Sa réponse est que c’est l’ONU qui décidera de tout.
19 novembre 2021 22:39
l'onu ne décide pas ce que doit être la politiques étrangère d'un pays...
Citation
Ben_barek a écrit:
Sa réponse est que c’est l’ONU qui décidera de tout.
D
19 novembre 2021 22:45
Les américains on qu'une parole ils ne veulent que ça dure ce conflit
Pas comme les européens c'est leurs intérêt que ça dure pour garder la main mise sur l'Afrique et que le Maroc ne ce développe pas et reste à la hauteur des autre Magrebins..
B
19 novembre 2021 22:47
Il le dit lui même : administration Biden pour réviser le décret de Trump. «Nous nous concentrons sur ce processus de l'ONU, en aidant à le faire avancer. Nous parlons à toutes les parties concernées. Et en ce moment, l'accent devrait être mis sur ce que l'ONU fait, encore une fois, pour trouver une solution durable et digne», a réitéré le chef de diplomatie avec la même prudence.

...Suite : [www.yabiladi.com]
Citation
maroko59 a écrit:
l'onu ne décide pas ce que doit être la politiques étrangère d'un pays...
C
19 novembre 2021 22:48
Le signe le plus fort est que les FAR peuvent utiliser leurs joujous américains sur tous le Sahara, si avec ça c'est pas clair.
M
19 novembre 2021 22:49
"une solution durable et digne" cette réponse ne vous a pas suffit !!!!!
B
19 novembre 2021 22:53
Oui vous attendez à quoi?
Citation
Clineur a écrit:
Le signe le plus fort est que les FAR peuvent utiliser leurs joujous américains sur tous le Sahara, si avec ça c'est pas clair.
o
19 novembre 2021 23:00
Blinken a raison, malgré la reconnaissance des usa ça ne suffit pas il faut travailler encore dans le sens du droit international, le seul moyen de récuperer notre sahara
S
19 novembre 2021 23:12
On s'en fout. Les états unis ont reconnu la marocanité du Sahara et impossible qu'un président, Biden ou autre revienne dessus.

De toutes manières le sahara est marocain de fait. Donc que toute la planète tergiverse pdt des siècles ça changera rien aux faits.
19 novembre 2021 23:33
Slm,

Effectivement "une solution durable et digne" cela veut dire on stoppe les hostilités pour longtemps et on trouve une solution digne pour les apatrides.


Citation
Mhasad a écrit:
"une solution durable et digne" cette réponse ne vous a pas suffit !!!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/21 10:59 par Valda.
S
19 novembre 2021 23:49
Je vois pas pourquoi certains ce prends la tête, ce qui est important c est pas xe qu ils disent mais ce qu ils font.

Et on a bien vue à l 'ONU, une résolution complètement en faveur du Maroc, le reste c est que du blabla que nos concierge Algérienne adores déformés
H
20 novembre 2021 00:09
La reconnaissance de souveraineté Marocaine sur tout le Sahara par le Président Trump est devenue une décision des États Unis le président suivant n'a pas le droit de changer une décision d'état surtout Biden considère que le Maroc et un aller fiable et fidèle qu'on ne peut pas le décevoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/21 00:11 par HMIMID69.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook