Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains méritent-ils la démocratie ?
a
5 décembre 2008 15:25
excellent

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Une seule certitude te concernant, tu es loin de comprendre ce qui est écrit.
Juste une petite remarque que tu ne comprendras pas non plus, mais je prend le risque quand même:
l
5 décembre 2008 15:42
Bonjour à toutes et à tous,

Cher chelhman,

Lorsque j'ai parlé de Blair et autres, c'est en répondant à un intervenant pour expliquer qu'ils ne sont plus au pouvoir ce qui est loin d'être le cas chez nous. Nous sommes toujours prêts à critiquer les autres pays, mais pas le notre, c'est très bizarre. Eh bien, moi, je fais le contraire. Je balaye devant ma porte d'abord et le jour où je verrai que les résultats de mon pays sont mieux que ceux des autres, je pourrais peut-être m'ériger en donneur de leçons.

Revenons à nos moutons:

-1. J'aimerais bien que tu m'expliques ce qui avance depuis l'avènement de M6. Les classements internationaux n'ont pas bougé, voir régressés (corruption à titre d'exemple). Les malades sont-ils mieux soignés et/ou pris en charge ? Nous étions à 250 000 abandons scolaires. Nous en sommes à 367 000. Qu'est-ce que M6 a prévu pour ces malheureux ? où on est-on de ce simulacre de justice ? Où en est-on de notre constitution ?

2. Pour ce qui concerne la naïveté et la mauvaise fois, je les mets dans le même sac quand quelqu'un me dit que sur plus de 30 millions de personnes, il n'y en a qu'une qui soit valable. Comment peut-on tenir ce genre de raisonnement ? je vous ai souvent lu et vous trouve intéressant à plus d'un égard, mais je ne peux comprendre que vous puissiez soutenir ce genre d'arguments. Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, on nous met toujours une espèce d'épouvantail de choix entre peste et choléras. Attention, si le roi n'est plus là, tout est foutu (pardonnez-moi l'expression). C'est faire la négation de la totalité d'un peuple.

3. Vous parlez d'alternative. Comment pensez-vous qu'il puisse y avoir ne serait-ce que les prémisses d'une alternative quand on élimine plus de 30 millions de citoyens les classant comme incapables, sauf 1. Si l'on veut parler d'alternative, il faut commencer par intégrer le fait que chaque citoyen a une importance capitale dans le développement de son pays. Je pense que pour envisager une quelconque alternative, il faut au moins, commencer par intégrer la notion d'égalité citoyenne

Cordialement

A. EL FEHLI


Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le_marocain
Si nous prenions l'exemple de blair, il a du démissionner de son poste ce qui ne l'exclut absolument pas de l'enquête encours. Idem pour bush qui a non seulement perdu, mais il a fait perdre son parti et lui et ses complices ne sont toujours pas sortis indemnes des enquêtes encours.

Bah prenons-le alors : où sont les poursuites pénales pour l'invasion de l'Irak alors que plus de 90 % des Britanniques étaient
contre ? Dans ce cas précis, où est le principe de représentativité démocratique quand la personne qui a reçu un mandat (très important ce mot au passage) outrepasse l'avis de ses mandataires et agit en solo ?

Prenons aussi le débile en chef : idem aussi, quid des poursuites pénales pour l'Irak ? Quid des poursuites pour les astronomiques détournements de fonds au profit de ses potes dans l'industrie militaire ? Idem pour Cheney, celui-là c'est un champion avec ce qu'avale Halliburton en contrats sans appel d'offres (no bid contracts). Ces 2 là ont carrément exposé un agent de la CIA (Valérie Plame) parce que son mari avait mis en doute leur histoire bidonnée d'uranium que S. Hussein aurait acquis au Niger, il y a eu enquête, procès et c'est un lampiste qui a pris en échange d'un dédommagement très confortable et une garantie de remise de peine. Pas de procédure d'impeachment, pas de témoignages devant le Congrès ou le Sénat, que dalle ! Rien !

Prenons aussi la France : as-tu vu Chirac passer une heure en prison pour les détournements à la Mairie de Paris ?

C'est au mieux faire preuve de bcp de naïveté ou au pire de mauvaise foi que de nous faire croire que la mise à l'écart de la monarchie va régler quoi que ce soit. Vu le niveau des électeurs, on va se retrouver avec des démago-religieux et faire un bond de quelques siècles en arrière au niveau des libertés individuelles.
La monarchie constitutionnelle avec un parlement fort ne fonctionne qu'avec des législateurs compétents et visionnaires, or notre classe politique est pitoyable. En attendant un discours audible de ces derniers, je préfère de loin une gestion unifiée malgré les débordements ici et là, mais au moins on avance et très vite si on prend la peine de comparer où nous étions avant l'arrivée d'M6.
Pour en arriver à un modèle politique sans la monarchie à tous les leviers, il faudrait commencer par la préparation de l'alternative et ça commence par notre système d'enseignement, on est encore loin du compte, la seule initiative prise pour l'instant a été de sous-traiter le problème au secteur privé, ce n'est pas ça qui va régler le problème du contenu de ce qui est enseigné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/08 11:05 par le_marocain.
t
5 décembre 2008 16:10
Citation
le_marocain a écrit:
Toutes tes interventions se contentent de parler de l'intervenant et non du contenu. Autant dire : rien d'interessant.

c'est ce que je n'arrete pas de dire a certains, il croient que le fait de manier bien le verbe, et de sortir des phrases toutes construites, fond d'eux des gens superieur... alors que leur frases est creuses, démunies de tout sens... leurs arrogance n'ajoute que plus de mepris a ces personnages...
c
5 décembre 2008 16:12
Ssi le_marocain,

Personne n'a prétendu que la situation était optimale mais les mécanismes pour avancer ont été mis en place, la différence entre le système précédent et celui d'M6 est qu'il fait de la place pour le volontariat et l'entreprise individuelle, c'est aux Marocains de se bouger.
Là où je te rejoins c'est sur le secteur des soins et de l'éducation, pour les soins on commence à mettre en place un embryon de système de couverture (AMO), je suppose que ça va prendre encore du temps.
Le gros problème est l'enseignement, c'est une catastrophe, mon propos est sur le contenu, ce qui est enseigné est obsolète, on en a déjà débattu à maintes reprises ici.
Pour la réforme de la Constitution, on ne va pas être d'accord sur ce qu'il y a à réformer et pourquoi, tu vas me parler de partage des pouvoirs, moi je vois plutôt un changement fondamental qui nettoyerait nos mentalités de manière radicale mais comme on dit : kheli dèk j'mel ragg'd.

Sur le fond de tout débat, ce qui ressort sur le plus souvent ici est que comme bcp vivent en Europe, ils mesurent le Maroc à l'aune des standards européens, tout doit se faire tout de suite, ce n'est pas possible, en 10 ans bcp de choses ont évolué, commençons d'abord par le reconnaître, ça donne du courage pour le reste, quand on reste scotchés sur ce qui ne marche pas encore, on a l'impression que rien ne bouge.
Il y a encore des tas de points noirs dans le système marocain, je suis le premier à le dire et à le subir dans mes activités mais sincèrement je constate que bcp de choses s'améliorent, et souvent ce qui peut me décourager ces temps-ci ce sont mes concitoyens pas le dirigeant, peu de pays peuvent dire ça.
a
5 décembre 2008 16:22
..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/08 10:19 par akinaton.
s
6 décembre 2008 13:10
Salam chelhman,

En tant qu'anciens de Yabiladi, on a été amené, à maintes reprises, à aborder ce genre de sujet.
Tu connais mon avis sur la question, c'est inutile d'y revenir.
Je n'ai pas participé au débat car, mise à part toi, y'a personne pour elever le niveau.
Je tire, tout de même, mon chapeau à l'auteur du post.
En effet, malgré l'absence de contradicteurs de qualité, il continue son "combat" !
c
6 décembre 2008 13:18
C'est vrais on est impatient de rentrer chez nous et faire profiter le pays de notre acquis,Hélas trops de choses a changer pour l'instant surtout il faut beaucoup de temps,et malheureusemnt meme en fin 2009 on prend des demis mesures, si non comment justifier de crier trés fort on veut luter contre la corruption et puis l'organisme qui vas se charger de ca ni meme pas independant et sans pouvoir c'est du temps perdu, encors il vont nous dire au bout de quelques années il vont moderniser le systéme que dire de la loi qui oblige les parlementaires et des haut fonctionnaires a declarer leur revenu, encors des demis mesures, leurs enfants majeures et leurs femmes n'ont aucune obligation de declarations,ces femmes et ces enfants majeures vont devenir du jour ou lendemain des femmes et des hommes d'affaires.C'est tous ca qui est revoltant ils ont mentés a nos parents qui eux etaient dans le Maki, pendant que leur enfants etaient dans des ecoles francaises et americaines, de retour ils ont pris tous le pouvoir et ils ont amassé des fortunes ,ils ont etalés leurs richesses indecentes, avec des demeures d'un luxe de mauvais gout et indecent dans un pays pauvre, le Maroc.Notre revolution est individuelle et elle a deja commencé avec des enfants de quartiers populairs qui sont partis ailleures et qui occupent des postes de grandes importances partout dans le Monde, et ceux de l'interieur qui se privent pour donner une education a leurs enfants ca aussi c'est notre revolution individulle.
N
6 décembre 2008 14:44
faux combat

une fois la fille de cheikh yassine avait d'eclare que la democratie etait le systeme LE PLUS PROCHE de l'islam.

"le plus proche" certes, mais juste "le plus proche".

dans tous les pays democratiques de nos jours les lois sont plus des "regles de jeux" que de veritables "leviers pour la justice". la democratie fini par s'obsessioner de libertes, alors qu'elles n'est qu'un aspect de la justice. c'est toute le difference entre l'islam et "l'enfant cheri" des occidentaux, "qui" de plus fait le jeux du capitalisme... LIBERTE !
h
7 décembre 2008 10:16
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le_marocain
Si nous prenions l'exemple de blair, il a du démissionner de son poste ce qui ne l'exclut absolument pas de l'enquête encours. Idem pour bush qui a non seulement perdu, mais il a fait perdre son parti et lui et ses complices ne sont toujours pas sortis indemnes des enquêtes encours.

Bah prenons-le alors : où sont les poursuites pénales pour l'invasion de l'Irak alors que plus de 90 % des Britanniques étaient
contre ? Dans ce cas précis, où est le principe de représentativité démocratique quand la personne qui a reçu un mandat (très important ce mot au passage) outrepasse l'avis de ses mandataires et agit en solo ?

Prenons aussi le débile en chef : idem aussi, quid des poursuites pénales pour l'Irak ? Quid des poursuites pour les astronomiques détournements de fonds au profit de ses potes dans l'industrie militaire ? Idem pour Cheney, celui-là c'est un champion avec ce qu'avale Halliburton en contrats sans appel d'offres (no bid contracts). Ces 2 là ont carrément exposé un agent de la CIA (Valérie Plame) parce que son mari avait mis en doute leur histoire bidonnée d'uranium que S. Hussein aurait acquis au Niger, il y a eu enquête, procès et c'est un lampiste qui a pris en échange d'un dédommagement très confortable et une garantie de remise de peine. Pas de procédure d'impeachment, pas de témoignages devant le Congrès ou le Sénat, que dalle ! Rien !

Prenons aussi la France : as-tu vu Chirac passer une heure en prison pour les détournements à la Mairie de Paris ?

On cherche une paille dans l’œil du voisin alors qu’on a une poutre dans le sien !

C’est une question de proportion . Si les infractions dans les 2 cas, USA et France, qui existent et existeront – il n’existe pas de monde parfait- sont l’exception et ne sont ni dans des proportions démesurées ni impunies à l’infini . Au Maroc , c’est l’exception du respect du droit qui a court – encore que je n’en ai vu que très rarement, des respectueux du droit et de l’autorité de l’état : chez l’élite en particulier –
La corruption et l’infraction au droit sont généralisées à outrance ( dixit les condamnation de Erraji et Belassal : les 2 , n’ont vu le droit respecté que lorsque l’opinion public en a pris connaissance : c’est expéditif dans les 2 cas sans égard au droit. Ces affaires ont également révélé à l’occasion que ceux qui ont le pouvoir d’emprisonner ne connaissent pas le droit au nom duquel sont censés juger) . J’ai le net sentiment que les infractions sont encore plus répandues sous le règne du roi Mohamed 6 – même si , effectivement des progrès notables sont constatés par ailleurs – . C’est simplement l’autorité de l’état qui est totalement absente dans les affaires administratives , de collectivités et judiciaires : personne ne semble avoir vent du discours, dahirs et recommandations dans ces lieux . Parlez-en , dans ces lieux, et on vous regardera comme si vous êtes sorti d’une autre planète .
Je vous l’accorde, le marocain lambda, l’écrasante majorité, pose de graves problèmes de discipline, d’intégrité , de respect et il est opportuniste à souhait, c’est celui là même qu’on trouve au sein de ce que le_marocain appelle le makhzen.

L’équation, ma foi, est assez complexe en définitif .



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/12/08 09:12 par hanouty.
c
8 décembre 2008 02:04
Je ne pense pas qu'il existe un site d'un autre pays que le notre où l'on trouve des personnes parlant de leur pays de la même manière que la notre.
a vrai dire, les marocains doivent tout d'abord, changer leur mentalité, se comporter d'une manière civilisée et arrêter de remuer un passé que certains n'en évoquent que l'indésirable plutôt que d'en tirer des démarches concluantes.
Les marocains méritent la démocratie mais n'y croient pas. Du simple fait que ceux qui les entourent et qui ne cessent de leur parler de cette vertu n'en disposent pas. Ces derniers ne sont d'autres que nos élus et nos leaders syndicaux. Ils n'en veulent pas. L'avoir c'est mettre fin à la raison de leur existence.
Il faut bien voir les choses en face et relire l'histoire pour mieux savoir à qui attribuer le dysfonctionnement de la gouvernance politique marocaine. Vous allez découvrir que nous ne vivons aujourd'hui que ce que nous ont laissé nos ancêtres et grâce à leurs sacrifices que certains arrivistes se la coulent douce.
Les marocains n'ont plus confiance aux partis politiques. Ils maintiennent leur attachement à leur Roi sauf qu'ils doivent se débarrasser des perturbateurs qui prétendent défendre la démocratie. La majorité d'ailleurs se compose de vieillards ayant pris l'habitude de nous manipuler tout simplement pour assurer les intérêts de leur progéniture.
a
8 décembre 2008 11:11
Citation
chtoune a écrit:
i sauf qu'ils doivent se débarrasser des perturbateurs qui prétendent défendre la démocratie. La majorité d'ailleurs se compose de vieillards ayant pris l'habitude de nous manipuler tout simplement pour assurer les intérêts de leur progéniture.
lorsque tu réalises comme ils mènent la discussion :

1. pas de bagage intellectuel.
2. ne savent pas convaincre.
3. agressifs..

ce sont des gens qui seront les premiers dictateurs et les premiers corrompus si ils avaient le pouvoir..
l
8 décembre 2008 11:44
Bonjour à toutes et à tous,
Aïd moubarak saïd

Mon cher chelhman,

Tout d'abord, merci pour ces échanges toujours sereins.

Nous sommes donc d'accord sur l'essentiel. Tu appelles cela une situation « pas optimale ». Pour ma part, je trouve que 250 000 abandons scolaires par an, c'est tout simplement catastrophique. Ce sont 250 000 de nos jeunes dont l'horizon se bouche d'un coup et cela se répète chaque année. J'ai posé la question, qu'en faisons-nous ? Mais plus grave encore, qu'as-t-on fait ou que compte-t-on faire pour que cela cesse. Je te laisse vérifier depuis combien de temps cela dure et l'hémorragie continue, nous avons même enregistré quelque pointes de records terriblement significatives.

Pour que l'on se comprenne bien, je prend ton cheval de bataille : le « contenu à enseigner ». Crois-tu que parce qu'on changera les programmes, le moral du corps enseignant sera au rendez-vous ? que les moyens matériels soient prêts au même moment pour la mise en application de ce que l'on apprend (vaste débat) ? que les difficultés auxquelles font face autant les élèves que l'administration seront résolus ? que, « ad3afou al imane », la dignité et l'hygiène de la personne soient mieux respectées, rien que par des sanitaires aux normes et en nombre suffisant ? (cela s'applique autant aux universités, lycées, collèges, écoles et à l'administration en général. Ne nous voilons pas la face.

Allons un peu plus loin, pour la santé, tu m'as cité l'embryonnaire « AMO ». Là encore, poses-toi les mêmes questions que pour l'éducation. Examines si l'AMO réglera les problèmes liés à la santé du citoyen. L'état dans lequel sont les moyens humains (procédures et modes opératoires clairs, qualifications, formations, horaires, salaires, professionnalisme, responsabilisation avant de parler de sanctions). L'état des moyens matériels (équipements médicaux, équipements logistiques..etc.), l'état des locaux (réception des malades, lieux des différents examens médicaux, les chambres de malades, les pièces pour le personnel). Consommables (pansements, seringues ...etc.).

Tu n'as pas abordé la justice, mais peux-tu me dire, en ton âme et conscience que cette situation ne s'y applique pas aussi ?

Le minimum de lucidité ne peut nous laisser dire que tous les cadres et cadres supérieurs, secrétaires d'état, ministres, ou même parlementaires sont tous des incapables et, comme par hasard, cela dure depuis 1961. Il ne faut pas oublier que dans les années 60, notre pays était premier de la région MENA. Aujourd'hui, nous sommes les derniers (plusieurs articles ici même ont traités du sujet). On ne peut soutenir que tous ceux qui ce sont succédés ne sont que des voleurs et des incapables. Je n'ai pas abordé une seule fois la corruption puisque je ne la considère pas comme une cause, mais la conséquence ou la résultante de la conjugaison d'un ensemble de causes. Eliminons donc tous ceux qui se sont succédés à ces différents postes, qu'est-ce qui nous reste ?

Quel est le point immuable dans tout cela ? qu'est-ce qui n'a pas bougé ? quel est le point commun et qui a pouvoir de décision ? Hassan 2 se l'est donné depuis 1962, Son fils le garde jalousement. C'est le mode de gouvernance. Là encore M. Erraji, avec ses mots, a su mettre le doigt dessus. Je ne vise personne en particulier, mais Je ne peux en dire autant de beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens ayant fait de longues études et vivant sous des démocraties. Arrivés à ce point névralgique, ils deviennent tout d'un coup, par je ne sais quel miracle, aveugles, sourds, amnésiques, muets...etc. Ceci nous ramène à notre sujet: la démocratie et l'état de droit au Maroc

Seule une véritable démocratie et un état de droit peuvent changer le mode de gouvernance et ainsi permettre les changements urgents qui doivent être entrepris et qui auraient dû être entrepris depuis longtemps (au moins les 10 dernières années , si réelle volonté de changement, il y avait. Si les rafistolages devaient être efficaces, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Une dernière chose, concernant la constitution, tu as préféré laisser « dek jmel ragued ». Je suis Doukkali et l'un de mes plus grands regrets est que ce système de gouvernance, pour ce qui concerne l'éducation, ne m'ait pas permis de connaître le berbère (Chelha dans son sens large). Je considère avoir été amputé de plus de 6000 ans de culture. Crois-tu que cela soit si compliqué d'en inscrire la langue dans la constitution ? allons à Ssi chelhman.


Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/08 11:46 par le_marocain.
d
8 décembre 2008 12:52
Citation
chtoune a écrit:
Les marocains méritent la démocratie mais n'y croient pas. Du simple fait que ceux qui les entourent et qui ne cessent de leur parler de cette vertu n'en disposent pas. Ces derniers ne sont d'autres que nos élus et nos leaders syndicaux. Ils n'en veulent pas. L'avoir c'est mettre fin à la raison de leur existence.
on s'en tape de ce que veulent ces quoi disant "élus et nos leaders syndicaux" , tu crois peux être que jeorge bush ou blair sont des démocrates , soyer sur que bush s'il avait trouver l'ocasion aurait avec plaisir changer la constitution américain de la même façon que fait le président "roi" algérien , ou celui de Syrie....
les politiques sont connus pour ne pas être des saints ,et souvent ils emploient les méthodes les plus sordides pour rester dans un poste ou se débarrasser d'un conçurent.

ce qui garantie le bon fonctionnement d'une démocratie c'est le peuple qui impose son dictature ,et fait en sorte qui son mot soit le dernier. malheureusement nous peuples sont maintenu dans un état d'Anesthésie général de sorte qu'ils voient ce que se passe ,mais sont incapable de bouger pour changer quelque chose

idoukoum moubarak , et bon appétit mais n'abuser pas trop quand même
c
8 décembre 2008 13:35
Citation
driouiche a écrit:
Citation
chtoune a écrit:
malheureusement nous peuples sont maintenu dans un état d'Anesthésie général de sorte qu'ils voient ce que se passe ,mais sont incapable de bouger pour changer quelque chose

idoukoum moubarak , et bon appétit mais n'abuser pas trop quand même

En effet, Einstein disait ( comment je vois le monde )que le monde sera détruit non pas par ceux qui font du mal mais par ceux qui les voient faire sans réagir.
c
8 décembre 2008 14:18
Citation
a écrit:
le_marocain
Seule une véritable démocratie et un état de droit peuvent changer le mode de gouvernance et ainsi permettre les changements urgents qui doivent être entrepris et qui auraient dû être entrepris depuis longtemps (au moins les 10 dernières années , si réelle volonté de changement, il y avait. Si les rafistolages devaient être efficaces, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Comme d'habitude sur ce genre de débat, nous sommes d'accord sur l'état des lieux. Là où nous divergeons c'est sur l'avenir, je suis optimiste pour l'instant, il y a une réelle volonté de démocratisation, on peut difficilement nier les avancées dans les libertés individuelles ou d'expression.
Là où ce processus est entravé, je pense qu'il ne l'est pas par le haut mais par la difficulté d'assimilation par le bas, ce qui répond à la question fondamentale de ce post : non, dans l'état actuel des mentalités, le citoyen marocain de base n'est pas prêt pour une démocratie comme on peut la connaître ici, il la mérite mais il n'y cherche que les droits mais aucun des devoirs.
Tout ton raisonnement tourne autour de l'abolition ou l'écartement de la monarchie, je pense que cela serait catastrophique dans un pays où la classe politique n'est pas à la hauteur, où la religion est encore un encombrant co-locataire de tout pouvoir, où les citoyens n'ont peu ou aucune culture du bien collectif, où l'on dénonce la corruption mais on y participe allègrement quand ça nous arrange...etc

Je suis pour une vraie monarchie parlementaire mais encore faut-il un parlement digne de ce nom, des vrais législateurs, des gens rationnels et compétents, et pour ça il faut que ceux qui les mettent en place par le suffrage universel soient aussi un minimum rationnel. On revient toujours à ça : le Marocain lambda et sa capacité de jugement face à la démagogie.
Au Brésil, dans les zones arides, par la recherche on arrive à augmenter la pluviosité de 30 % en déclenchant artificiellement les précipitations, nous, on fait une salate lisstiss9a...
Tu veux vraiment lâcher totalement la bride dans ces conditions ?
On va arriver à ce que tu veux, c'est inévitable, l'important est de ne pas faire ça n'importe comment. N'oublies pas une chose, nous sommes un pays remarquablement stable malgré que nous ayons eu tous les ingrédients pour sombrer dans un indescriptible chaos comme notre voisin à l'Est a connu. La monarchie n'y est pas étrangère.
N
8 décembre 2008 15:37
ce sont les memes qui pronent un islam moderne&revu qui s'impatiente de voir un changement vers la democratie et les libertes.

soub7aana llah,



MohaSWS&co., Le Style svp
8 décembre 2008 22:15
Chelham, Chapeau bas.Welcome
Ton explication est si simple, si limpide et bien fissele que meme moi, je comprends.thumbs up
A vrai dire, j'ai crus l'avoir ecrit mais je ne me rappellais point.
Dernierement j'ai trop abuse du TheIll

Je partage to analyse a 300% et nous avons la preuve a cote au cas ou quelqu'un veux faire l'apprentis sorcier.

Il suffit d'ouvrir ces yeux, ecouter et apprendre avant de causer.
C'est pour cela que le bon dieux nous a donne 2 yeux, 2 oreilles et UNE seule bouche.
Il faut les utiliser proportionnelement

Bergag De la Lune
N
9 décembre 2008 00:27
Citation
chelhman a écrit:
...où la religion est encore un encombrant co-locataire de tout pouvoir...

je suis subjugue !!!
c
9 décembre 2008 09:27
Citation
chelhman a écrit:
...Là où ce processus est entravé, je pense qu'il ne l'est pas par le haut mais par la difficulté d'assimilation par le bas...le citoyen marocain de base n'est pas prêt pour une démocratie comme on peut la connaître ici, ...

Votre raisonnement est juste.Cependant,ne faudrait il pas se demander sur le pourquoi des difficultés de compréhension (assimilation) du processus par le bas ?
N
9 décembre 2008 11:19
Citation
chtoune a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
...Là où ce processus est entravé, je pense qu'il ne l'est pas par le haut mais par la difficulté d'assimilation par le bas...le citoyen marocain de base n'est pas prêt pour une démocratie comme on peut la connaître ici, ...
Votre raisonnement est juste.Cependant,ne faudrait il pas se demander sur le pourquoi des difficultés de compréhension (assimilation) du processus par le bas ?

je peux repondre SI JE PEUX ME FAIRE METTRE? hein...? merci.

alors, c'est tout simplement - et surtout - qu'il y a une SECTE qui encombre tout... l'islam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook