Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains méritent-ils la démocratie ?
26 novembre 2008 19:44
Il reponds pas car pas compris la question?whistling smiley
D
27 novembre 2008 15:58
Salamou Alykoum,



Je ne pense pas qu'il soit question de maturité ou de niveau d'etude des marocains pour aspirer à une democratie, quand le peuple a demandé de la democratie dans la france du 18eme siecle, ils n'etaient pas des agrégé de science po ou de philo. C'est une requete naturelle. Maintenant, il faut bien une elite, qui puisse simplique quand le debat democratique, on assiste a une vraie societé civile au Maroc, et ce sont elles le sforces vives du pays qui peuvent amener à ce processus democratique, le role des journalistes est egalement fort, non pas les journaliste de la rtm ou du matin, mais l'ensemble, meme le splus polemique comme tel quel, et autres.

Quant à faire emerger la democratie, je pense qu'elle devra se jouer au niveau locale, par une implication grandes des population dans les decisions prise aupres d'eux, puis par effet d'entrainement, donner lieu à une vraie democratie au niveau national.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
28 novembre 2008 03:24
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
...

Quand on ose dire qu'un peuple ne mérité pas la démocratie c'est que l'on n'a aucune idée de ce que le mot démocratie représente;
...
Cordialement

Tant que dans nos pays , ceux qui clament la démocratie s'occupent de museler les expressions libres, la démocratie n'est pas prête de voir le jour.
C'est inné chez khoutna, pour mieux convaincre , on argumente au bout de son fusil.
N
28 novembre 2008 08:10
A BAS LA DEMOCRATIE
l
29 novembre 2008 11:03
Bonjour à toutes et à tous,

Quand on parle démocratie, il y a souvent un leitmotiv qui revient : l'analphabétisme. Les droits fondamentaux de l'individu n'ont pas besoin de diplômes pour être recouverts. L'on constate que beaucoup de grands diplômés, entre autres, nos sacro saints dirigeants, n'adhèrent pas et ne veulent absolument pas de la démocratie.

A contrario, je donne l'exemple de M. Mohammed Erraji (que je salue au passage) qui n'a que le certificat d'études, travaillant dans un Hammam et qui a une analyse parfaite d'un cas de figure des plus importants. Le bon sens comme les droits fondamentaux n'ont besoin ni de prof ni maître. L'école de la vie a ses enseignement que l'enseignement ignore souvent.

Cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
a
29 novembre 2008 12:23
Citation
le_marocain a écrit:
nos sacro saints dirigeants, n'adhèrent pas et ne veulent absolument pas de la démocratie.

La démocratie est une affaire de société et d'application des droits individuels fondamentaux , la vie dans entreprise est une affaire d'application du droit de travail. La sociétés civiles et les entreprises sont régies par des législations différents.. La question qui se pose pour un dirigeant n'est pas respecter ou non la démocratie, mais respecter le droit de travail. Toujours les confusions.
l
2 décembre 2008 17:33
Bonsoir à toutes et à tous,

si tu sortais ta tête de là où elle est coincée et que je n'ose pas nommer, le prisme avec lequel tu vois tombera et tu ne seras plus dans la confusion. J'ai lu les échanges que tu as eu avec Tanas. Comme d'habitude, tu es léger au point d'être aérien. Ton arrogance, je te l'ai déjà dit n'a d'égal que ton ignorance.

Alors sache que l'on peut être dirigeant d'un tribunal, d'un parti politique, d'une association, d'une école... quand on parle de dirigeants, on n'a pas la tête bloquée vers "l'entreprise" jusqu'à voir dans les autres, la confusion qui t'habite .

Tu m'as déjà interpellé et quand j'ai répondu en détail, tu n'avais plus rien à dire à part des expressions dignes de rombières des entrées des rues.

Quand on prétend comme toi qu'on est là pour expliquer aux autres ce qu'ils ne comprennent pas. Assures-toi déjà que tu comprends ce que les autres écrivent. Plus je te lis , plus je vois surtout le contraire.

Cordialement


Citation
akinaton a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
nos sacro saints dirigeants, n'adhèrent pas et ne veulent absolument pas de la démocratie.

La démocratie est une affaire de société et d'application des droits individuels fondamentaux , la vie dans entreprise est une affaire d'application du droit de travail. La sociétés civiles et les entreprises sont régies par des législations différents.. La question qui se pose pour un dirigeant n'est pas respecter ou non la démocratie, mais respecter le droit de travail. Toujours les confusions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/08 15:15 par le_marocain.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
l
2 décembre 2008 17:41
Bonsoir à toutes et à tous,

Si nous prenions l'exemple de blair, il a du démissionner de son poste ce qui ne l'exclut absolument pas de l'enquête encours. Idem pour bush qui a non seulement perdu, mais il a fait perdre son parti et lui et ses complices ne sont toujours pas sortis indemnes des enquêtes encours.

Avant de parler de la responsabilité citoyenne, il conviendrait de voir quel est le degré de confiance de ses citoyens dans leurs dirigeants. Aucun chez nous ne donne l'exemple, à commencer par le roi en personne et toutes les affaires où le palais est directement impliqués s'agissant entre autre de détournements de deniers publics...etc.

Les droits fondamentaux le sont justement parce qu'ils sont inaliénables. Si on les demande, c'est parce qu'on en a été privé. Cela ne se donne pas, cela se restitue de gré sinon de force.

J'ai déjà rappelé que la majeur partie des pays occidentaux démocratique avaient adopté ce système alors que l'analphabétisme, la misère, le crime ...etc. régnaient. La société marocaine est nettement plus évoluée que ces sociétés là quand elles avaient accédés à la démocratie.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
akinaton a écrit:
tu ne déraille absolument pas..

Citation
Btof a écrit:
Le processus democratique a pris des annees et quelques guerres pour l'Europe et L'Amerique.
Malgres cela ils ce sont retrouves avec des gens comme Bush, Blair et Aznar qui ont etaient a l'encontre de la volonte du peuple dans le cas de la guerre en Iraq.

La democratie est tres lourdes a porter car il faut une certaine maturitee qui helas n'existe pas pas encore dans les 80% des marocains.
La democratie implique savoir, comprendre et accepter que la libertes des uns s'arretent la ou la libertes des autres commence.
Ou dis autrement, la liberte des uns s'arretent la ou commencent leurs obligations aussi.
combien de gens connaissez-vous qui sont capable de respecter ces principes de base?
Pour ma part, tres peu et dans toutes les couches de la societe marocaine.
Il ne faut pas ce voiler la face:
OUI a la democratie mais d'abord apprenons a respecter, a ecouter, a comprendre, a agir de maniere responsable, a etre altruiste a critiquer de maniere constructive et accepter la critique,...;

je sens que je deraille la.
un petit verre de the pour me calmer
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
a
2 décembre 2008 18:02
qu'est ce que tu connais dans les affaires du roi pour l'incriminer avec une telle légèreté ? tu sais ce que tu viens dire est très grave car c'est des diffamations .. c'est passible d'amende et d'emrisonnement sauf si tu es capable de prouver ce que tu avances , ce que j'en doute ...

Lorsque tu aura qq chose de concret à nous raconter tu peux .. en attendant revient à tes faits divers .. c'est du pipo ce que tu racontes ..

ton post ma3ndo la ssas oula rass ..

Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Si nous prenions l'exemple de blair, il a du démissionner de son poste ce qui ne l'exclut absolument pas de l'enquête encours. Idem pour bush qui a non seulement perdu, mais il a fait perdre son parti et lui et ses complices ne sont toujours pas sortis indemnes des enquêtes encours.

Avant de parler de la responsabilité citoyenne, il conviendrait de voir quel est le degré de confiance de ses citoyens dans leurs dirigeants. Aucun chez nous ne donne l'exemple, à commencer par le roi en personne et toutes les affaires où le palais est directement impliqués s'agissant entre autre de détournements de deniers publics...etc.

Les droits fondamentaux le sont justement parce qu'ils sont inaliénables. Si on les demande, c'est parce qu'on en a été privé. Cela ne se donne pas, cela se restitue de gré sinon de force.

J'ai déjà rappelé que la majeur partie des pays occidentaux démocratique avaient adopté ce système alors que l'analphabétisme, la misère, le crime ...etc. régnaient. La société marocaine est nettement plus évoluée que ces sociétés là quand elles avaient accédés à la démocratie.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
akinaton a écrit:
tu ne déraille absolument pas..

Citation
Btof a écrit:
Le processus democratique a pris des annees et quelques guerres pour l'Europe et L'Amerique.
Malgres cela ils ce sont retrouves avec des gens comme Bush, Blair et Aznar qui ont etaient a l'encontre de la volonte du peuple dans le cas de la guerre en Iraq.

La democratie est tres lourdes a porter car il faut une certaine maturitee qui helas n'existe pas pas encore dans les 80% des marocains.
La democratie implique savoir, comprendre et accepter que la libertes des uns s'arretent la ou la libertes des autres commence.
Ou dis autrement, la liberte des uns s'arretent la ou commencent leurs obligations aussi.
combien de gens connaissez-vous qui sont capable de respecter ces principes de base?
Pour ma part, tres peu et dans toutes les couches de la societe marocaine.
Il ne faut pas ce voiler la face:
OUI a la democratie mais d'abord apprenons a respecter, a ecouter, a comprendre, a agir de maniere responsable, a etre altruiste a critiquer de maniere constructive et accepter la critique,...;

je sens que je deraille la.
un petit verre de the pour me calmer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/08 19:32 par akinaton.
N
2 décembre 2008 19:08
arretez de vous engouffrer dans des systemes d'une intellectualite froide. le salut est belle et bien dans les lois divines - qui sont refletees dans la vie du prophete sws et dans celle des toutes premieres generations qui le suivirent sws - et qui sont DONC dénuées de toute imperfection humaine.

yallah, baraka mn had l'bazar!
l
3 décembre 2008 15:48
Bonjour à toutes et à tous,

Il détient les 3 pouvoirs autant dire que la réussite est quasi impossible avec autant de casquettes. Il est donc le premier responsable de tout ce qui se passe au Maroc. Il gouverne et ses résultats sont tout bonnement négatifs.

J'ai déjà eu à le dire, je souhaiterais réellement une monarchie constitutionnelle. Voyez-vous comment le roi de thailande, ou celui de belgique... est adulé par son peuple ? Ces rois là n'endossent pas les responsabilités comme le notre. Il a hérité d'une constitution dictatoriale mais se complait dedans et du coup, il ne peut que tomber dans les mêmes exactions que son père. Il n'y a aucune légèreté dans ce que j'écris. Des crimes ont été commis, des enlèvements, des tortures, des terres ont été enlevées à leurs propriétaires, la nappe phréatique dans certains endroits a baissé catastrophiquement par la consommation de ses domaines et ceux des $$$... Des terres appartenant aux marocains ont été données sans aucun droit. Des femmes et des hommes ont été jugées iniquement en son nom et dont la vie a été détruite.

Zahidi, l'un des complices du système, ex-dirigeant du CIH a déposé sur le bureau d'un juge d'instruction une lettre émanant de l'actuel roi (alors prince héritier) lui intimant l'ordre de la fermer sur le CIH. Je n'accuse ni à tort ni avec légèreté. Où en est-on justement du CIH, crédit agricole, CNSS et j'en passe ?

Si un avion tombe, le premier responsable à interroger sera le pilote, non l'hotesse.. Dans notre injustice, dont il est le grand manitou, ce sont toujours les boucs émissaires qui payent.

Eh bien, je dis n'importe quel marocain digne, libre, n'importe quel marocain qui croit dans "la ilaha illa allah" a le devoir sacré de dénoncer et s'opposer à autant d'hégémonie.

Pour ma part, cela fait longtemps que je ne donne pas chère de ma peau et je préfère encore rencontrer mon créateur en lui disant: je ne les ai pas adorés et m'y suis opposé jusqu'à ta rencontre.

Cordialement

Citation
akinaton a écrit:
qu'est ce que tu connais dans les affaires du roi pour l'incriminer avec une telle légèreté ? tu sais ce que tu viens dire est très grave car c'est des diffamations .. c'est passible d'amende et d'emrisonnement sauf si tu es capable de prouver ce que tu avances , ce que j'en doute ...

Lorsque tu aura qq chose de concret à nous raconter tu peux .. en attendant revient à tes faits divers .. c'est du pipo ce que tu racontes ..

ton post ma3ndo la ssas oula rass ..

Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Si nous prenions l'exemple de blair, il a du démissionner de son poste ce qui ne l'exclut absolument pas de l'enquête encours. Idem pour bush qui a non seulement perdu, mais il a fait perdre son parti et lui et ses complices ne sont toujours pas sortis indemnes des enquêtes encours.

Avant de parler de la responsabilité citoyenne, il conviendrait de voir quel est le degré de confiance de ses citoyens dans leurs dirigeants. Aucun chez nous ne donne l'exemple, à commencer par le roi en personne et toutes les affaires où le palais est directement impliqués s'agissant entre autre de détournements de deniers publics...etc.

Les droits fondamentaux le sont justement parce qu'ils sont inaliénables. Si on les demande, c'est parce qu'on en a été privé. Cela ne se donne pas, cela se restitue de gré sinon de force.

J'ai déjà rappelé que la majeur partie des pays occidentaux démocratique avaient adopté ce système alors que l'analphabétisme, la misère, le crime ...etc. régnaient. La société marocaine est nettement plus évoluée que ces sociétés là quand elles avaient accédés à la démocratie.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
akinaton a écrit:
tu ne déraille absolument pas..

Citation
Btof a écrit:
Le processus democratique a pris des annees et quelques guerres pour l'Europe et L'Amerique.
Malgres cela ils ce sont retrouves avec des gens comme Bush, Blair et Aznar qui ont etaient a l'encontre de la volonte du peuple dans le cas de la guerre en Iraq.

La democratie est tres lourdes a porter car il faut une certaine maturitee qui helas n'existe pas pas encore dans les 80% des marocains.
La democratie implique savoir, comprendre et accepter que la libertes des uns s'arretent la ou la libertes des autres commence.
Ou dis autrement, la liberte des uns s'arretent la ou commencent leurs obligations aussi.
combien de gens connaissez-vous qui sont capable de respecter ces principes de base?
Pour ma part, tres peu et dans toutes les couches de la societe marocaine.
Il ne faut pas ce voiler la face:
OUI a la democratie mais d'abord apprenons a respecter, a ecouter, a comprendre, a agir de maniere responsable, a etre altruiste a critiquer de maniere constructive et accepter la critique,...;

je sens que je deraille la.
un petit verre de the pour me calmer
a
3 décembre 2008 16:08
c'est ce cela ton argumentation ? et l'explication que tu donnes au sujet des graves diffamations que tu avais avancées.. Le blogueur a été condamné pour beaucoup moins que ça..

Je te conseilles de commencer à avoir un assise intellectuelle et comprendre comment ton propres pays fonctionne ça te permet d'avoir un discours mature et construit au lieu de mener un discours de café et décousu pour débattre d'un sujet super sérieux.

juste une puce à l'oreille, pourquoi tu nous parles de la taillade et de la Belgique ? qu'est ce qu'ils ont de commun avec le Maroc et pourquoi pas l'Afghanistan ou les iles Fidji ??

en plus t'as ratisser large.. même ton créateur y passe ...

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Il détient les 3 pouvoirs autant dire que la réussite est quasi impossible avec autant de casquettes. Il est donc le premier responsable de tout ce qui se passe au Maroc. Il gouverne et ses résultats sont tout bonnement négatifs.

J'ai déjà eu à le dire, je souhaiterais réellement une monarchie constitutionnelle. Voyez-vous comment le roi de thailande, ou celui de belgique... est adulé par son peuple ? Ces rois là n'endossent pas les responsabilités comme le notre. Il a hérité d'une constitution dictatoriale mais se complait dedans et du coup, il ne peut que tomber dans les mêmes exactions que son père. Il n'y a aucune légèreté dans ce que j'écris. Des crimes ont été commis, des enlèvements, des tortures, des terres ont été enlevées à leurs propriétaires, la nappe phréatique dans certains endroits a baissé catastrophiquement par la consommation de ses domaines et ceux des $$$... Des terres appartenant aux marocains ont été données sans aucun droit. Des femmes et des hommes ont été jugées iniquement en son nom et dont la vie a été détruite.

Zahidi, l'un des complices du système, ex-dirigeant du CIH a déposé sur le bureau d'un juge d'instruction une lettre émanant de l'actuel roi (alors prince héritier) lui intimant l'ordre de la fermer sur le CIH. Je n'accuse ni à tort ni avec légèreté. Où en est-on justement du CIH, crédit agricole, CNSS et j'en passe ?

Si un avion tombe, le premier responsable à interroger sera le pilote, non l'hotesse.. Dans notre injustice, dont il est le grand manitou, ce sont toujours les boucs émissaires qui payent.

Eh bien, je dis n'importe quel marocain digne, libre, n'importe quel marocain qui croit dans "la ilaha illa allah" a le devoir sacré de dénoncer et s'opposer à autant d'hégémonie.

Pour ma part, cela fait longtemps que je ne donne pas chère de ma peau et je préfère encore rencontrer mon créateur en lui disant: je ne les ai pas adorés et m'y suis opposé jusqu'à ta rencontre.

Cordialement
c
3 décembre 2008 16:59
Citation
a écrit:
le_marocain
Si nous prenions l'exemple de blair, il a du démissionner de son poste ce qui ne l'exclut absolument pas de l'enquête encours. Idem pour bush qui a non seulement perdu, mais il a fait perdre son parti et lui et ses complices ne sont toujours pas sortis indemnes des enquêtes encours.

Bah prenons-le alors : où sont les poursuites pénales pour l'invasion de l'Irak alors que plus de 90 % des Britanniques étaient
contre ? Dans ce cas précis, où est le principe de représentativité démocratique quand la personne qui a reçu un mandat (très important ce mot au passage) outrepasse l'avis de ses mandataires et agit en solo ?

Prenons aussi le débile en chef : idem aussi, quid des poursuites pénales pour l'Irak ? Quid des poursuites pour les astronomiques détournements de fonds au profit de ses potes dans l'industrie militaire ? Idem pour Cheney, celui-là c'est un champion avec ce qu'avale Halliburton en contrats sans appel d'offres (no bid contracts). Ces 2 là ont carrément exposé un agent de la CIA (Valérie Plame) parce que son mari avait mis en doute leur histoire bidonnée d'uranium que S. Hussein aurait acquis au Niger, il y a eu enquête, procès et c'est un lampiste qui a pris en échange d'un dédommagement très confortable et une garantie de remise de peine. Pas de procédure d'impeachment, pas de témoignages devant le Congrès ou le Sénat, que dalle ! Rien !

Prenons aussi la France : as-tu vu Chirac passer une heure en prison pour les détournements à la Mairie de Paris ?

C'est au mieux faire preuve de bcp de naïveté ou au pire de mauvaise foi que de nous faire croire que la mise à l'écart de la monarchie va régler quoi que ce soit. Vu le niveau des électeurs, on va se retrouver avec des démago-religieux et faire un bond de quelques siècles en arrière au niveau des libertés individuelles.
La monarchie constitutionnelle avec un parlement fort ne fonctionne qu'avec des législateurs compétents et visionnaires, or notre classe politique est pitoyable. En attendant un discours audible de ces derniers, je préfère de loin une gestion unifiée malgré les débordements ici et là, mais au moins on avance et très vite si on prend la peine de comparer où nous étions avant l'arrivée d'M6.
Pour en arriver à un modèle politique sans la monarchie à tous les leviers, il faudrait commencer par la préparation de l'alternative et ça commence par notre système d'enseignement, on est encore loin du compte, la seule initiative prise pour l'instant a été de sous-traiter le problème au secteur privé, ce n'est pas ça qui va régler le problème du contenu de ce qui est enseigné.
t
4 décembre 2008 11:55
les marocains méritent la démocratie, seulement il faut les encadrer et il faut faire face à des arrivistes comme ATTAC-Maroc et les autre maxiste-lininste qui abusent de cette democratie à des fins politiques et personnelles.
C
4 décembre 2008 12:57
NON. Ils ne sont pas encore prets! Les ingrédients de la démocratie puisent leur racine du peuple; un peuple instruit, responsable, sérieux, éduqué.... Et c'est loin d'être le cas des marocains!
NON, tout sauf la démocratie. Il leur faut encore un peu de temps...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/08 15:58 par Corritt.
t
4 décembre 2008 16:18
l´ education est katalysateur de le democratie, mais ce n´ est pas un facteur necessaire pour avoir une democratie.
a
4 décembre 2008 17:23
Citation
telev a écrit:
l´ education est katalysateur de le democratie, mais ce n´ est pas un facteur necessaire pour avoir une democratie.
absolument. les 3 ou 4 ici qui débitent un discours creux, ambiguë et décousu ont tous fait l'école..
a
4 décembre 2008 17:32
Citation
telev a écrit:
les marocains méritent la démocratie, seulement il faut les encadrer et il faut faire face à des arrivistes comme ATTAC-Maroc et les autre maxiste-lininste qui abusent de cette democratie à des fins politiques et personnelles.

j'ai du mal à cerner ce que tu viens de dire.. mais ne faut pas confondre les charlots et les marxistes-léninistes. sans vouloir dire si on est pour ou contre Le marxisme et et léninisme. elles sont 2 doctrines idéologiques apparentes super sophistiquées qui supposent un niveau très poussé. Sinon pour les autres, ils arrivent à peine à lire des faits divers, ils veulent déjà faire leur révolution.
l
4 décembre 2008 20:06
Au Maroc il n'existe aucun communiste ou socialiste sincère..
l
5 décembre 2008 15:16
Bonjour à toutes et à tous,

Une seule certitude te concernant, tu es loin de comprendre ce qui est écrit.
Juste une petite remarque que tu ne comprendras pas non plus, mais je prend le risque quand même:
Lorsque tu parles d'assise intellectuel, c'est exactement quand tu disais que les marocains n'étaient pas prêts pour la démocratie, répétant les paroles de ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'elle voit le jour dans notre pays. Alors, je te dis si la personne qui engrange la plus grande connaissance de l'univers ne voit pas les droits fondamentaux en tant inaliénables, c'est qu'il ne s'agit pas de connaissance mais d'ignorance. Tous les humains sont égaux et à chaque fois que l'un d'eux fonce dans l'obscurantisme et l'ignorance, cela s'accompagne d'usurpation des droits d'autrui.

Toutes tes interventions se contentent de parler de l'intervenant et non du contenu. Autant dire : rien d'interessant.

Cordialement

Citation
akinaton a écrit:
c'est ce cela ton argumentation ? et l'explication que tu donnes au sujet des graves diffamations que tu avais avancées.. Le blogueur a été condamné pour beaucoup moins que ça..

Je te conseilles de commencer à avoir un assise intellectuelle et comprendre comment ton propres pays fonctionne ça te permet d'avoir un discours mature et construit au lieu de mener un discours de café et décousu pour débattre d'un sujet super sérieux.

juste une puce à l'oreille, pourquoi tu nous parles de la taillade et de la Belgique ? qu'est ce qu'ils ont de commun avec le Maroc et pourquoi pas l'Afghanistan ou les iles Fidji ??

en plus t'as ratisser large.. même ton créateur y passe ...

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Il détient les 3 pouvoirs autant dire que la réussite est quasi impossible avec autant de casquettes. Il est donc le premier responsable de tout ce qui se passe au Maroc. Il gouverne et ses résultats sont tout bonnement négatifs.

J'ai déjà eu à le dire, je souhaiterais réellement une monarchie constitutionnelle. Voyez-vous comment le roi de thailande, ou celui de belgique... est adulé par son peuple ? Ces rois là n'endossent pas les responsabilités comme le notre. Il a hérité d'une constitution dictatoriale mais se complait dedans et du coup, il ne peut que tomber dans les mêmes exactions que son père. Il n'y a aucune légèreté dans ce que j'écris. Des crimes ont été commis, des enlèvements, des tortures, des terres ont été enlevées à leurs propriétaires, la nappe phréatique dans certains endroits a baissé catastrophiquement par la consommation de ses domaines et ceux des $$$... Des terres appartenant aux marocains ont été données sans aucun droit. Des femmes et des hommes ont été jugées iniquement en son nom et dont la vie a été détruite.

Zahidi, l'un des complices du système, ex-dirigeant du CIH a déposé sur le bureau d'un juge d'instruction une lettre émanant de l'actuel roi (alors prince héritier) lui intimant l'ordre de la fermer sur le CIH. Je n'accuse ni à tort ni avec légèreté. Où en est-on justement du CIH, crédit agricole, CNSS et j'en passe ?

Si un avion tombe, le premier responsable à interroger sera le pilote, non l'hotesse.. Dans notre injustice, dont il est le grand manitou, ce sont toujours les boucs émissaires qui payent.

Eh bien, je dis n'importe quel marocain digne, libre, n'importe quel marocain qui croit dans "la ilaha illa allah" a le devoir sacré de dénoncer et s'opposer à autant d'hégémonie.

Pour ma part, cela fait longtemps que je ne donne pas chère de ma peau et je préfère encore rencontrer mon créateur en lui disant: je ne les ai pas adorés et m'y suis opposé jusqu'à ta rencontre.

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook