Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains méritent-ils la démocratie ?
C
21 novembre 2008 07:09
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Est ce qu'on a donner à ce marocain la possibilité de vivre une vraie démocratie pour en juger de sa compétence à la vivre correctement ou il en abusera?

Si vous prenez le peu de marge de libertés que le makhzen à ceder mais qu'il reduit à chaque fois, c'est que vous mélangez démocratie avec ce truc qui existe au maroc (j'ai du mal à le qualifier de quoi que ce soit, une demo-importequoi peut etre) .

on a donnée un peu de liberté à la presse certains journaux et magazines

j'ai bien précisé que c'est d'une démocratie dont il sagit pour juger de l'aptitude des citoyens de la vivre et pas d'une pseudo liberté d'expression. Donc l'erreur se trouve au niveau du pouvoir ou le palais qui n'est pas prêt à encourager l'instauration d'une démocratie car tout simplement il pense que cela cela nuira à ses intérêts.
Dans une démocratie, il y a un premier ministre qui sert à quelque chose, un parlement pour conseiller pour le premier ministre ou remplir la une fonction de législateur et non des guignols pour la figuration ou profiter de l'uminité parlementaire pour transgresser les lois, les responsables ont des comptes à rendre, les lois sont appliqués, les enfants ne travaillent pas, les gens sont egaux devant la lois, etc... la liste est trop longues sans parler du droit à une vie digne, éducation et santé pour tous.
On a presque rien de tout ca, et vous voulez que les marocains continuent à dire merci à tous ces hypocrites qui nous gouverne. Il faut voire l'origine du mal et non se figer sur les conséquences en croyant qu'on a cerner tout le problème.
A
21 novembre 2008 08:25
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Moi j'ai voté oui , ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la démocratie vivent dans le mensonge et cet état de fait leur plaît pas moi !

en démocratie on apprend à exprimer ses propres opinions et pas ceux des autres.. en 2 phrases tu viens de résumer le grand problème de la démocratie marocaine.
Ceux qui nie le droit a la democratie a un peuple ,c'est les mme qui veulent toujours rester aux commandes parce qu'ils sont convaicu qu'il detiennent la verité tout court
a
21 novembre 2008 13:10
Citation
Ablad a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Moi j'ai voté oui , ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la démocratie vivent dans le mensonge et cet état de fait leur plaît pas moi !

en démocratie on apprend à exprimer ses propres opinions et pas ceux des autres.. en 2 phrases tu viens de résumer le grand problème de la démocratie marocaine.
Ceux qui nie le droit a la democratie a un peuple ,c'est les mme qui veulent toujours rester aux commandes parce qu'ils sont convaicu qu'il detiennent la verité tout court
seuls les dictateurs nient ce droit !! et aux dernières nouvelles , le Maroc ne l'est pas..
c
21 novembre 2008 13:51
La democratie n'est pas un slogan, c'est du concret dans la vie de la personne, je trouve le titre du poste insultan pour les Marocains et les Marocaines, d'abord la democratie c'est un droit, droit d'etre respecter, soigné, nouris, logis,et s'exprimer dans un cadre l'egal.Un jour les Marocains obtiendront ce droit mais le chemin est lent et les obstacles ne manquent pas, meme dans le passé les arabes et les Marocains n'ont jamais Vécu dans un etat de droit.Je reste quand meme optimiste pour les raisons suivantes:
1:Une forte communauté marocaines vit dans des democratie et son poids economique est reel.
2:Notre proximités avec des democraties avec qui le Maroc realise quasiment le total de ses echanges
3:La volenté de l'europe d'amarer le Maroc
4:L'explosion de l'information a travers internet( une opinion publics est en cours de formation).
pour mois je vois les Marocains vivre dans une democratie dans 3 generations.
a
21 novembre 2008 14:08
Citation
irhoud a écrit:
meme dans le passé les arabes et les Marocains n'ont jamais Vécu dans un etat de droit.

une raison pour que la démocratie doit être gérée dans le temps.. même si elle est un droit.
l
21 novembre 2008 14:53
Citation
akinaton a écrit:
Date: le 19 novembre 2008 à 16h54
mériter la démocratie et être non prêt pour vivre en démocratie sont 2 choses différents. comment tu peux lancer un sondage alors que tu ne sais pas encore de quoi tu parles ?

Je manie manie la langue de molière au moins aussi bien que vous. Jusqu'où iriez-vous comme cela monsieur Akinaton ? Participez au débat, donnez votre avis et laissez les jugements fallacieux concernant celui qui l'a initié. Si vous ne comprenez ce que quelqu'un a écrit, demandez des explications, mais laissez l'arrogance meilleur alliée de l'ignorance.

Je mets dans le même sac ceux qui disent que les marocains ne méritent pas la démocratie et que ceux qui disent que nous n'y sommes pas encore prêts. Si vous voulez que je vous en explique les tenants et les aboutissants, je m'en ferai un plaisir, mais vous n'en aurez pas besoin si vous relisez bien ce que j'ai écrit et ce que cafard-du-bled a développé.


Citation
akinaton a écrit:
Date: le 19 novembre 2008 à 23h23

Par exemple la personne qui a posté ce sondage ne sait même faire la différence entre "mériter la démocratie" et "être prêt pour l'exercice de la démocratie".. pire elle attaque d'office les autres alors que théoriquement si tu fais un sondage c'est pour récolter les avis de tous le monde.. elle a tout faut.. elle veut traiter un sujet relavant de la démocratie, et lui même ne se comporte pas en démocrate..

Continuez à vous attaquez à moi. C'est tout en votre honneur M. Akinaton. Pour ma part, je vous avoue que je n'ai pas de temps à perdre dans ce genre d'activités masturbatoire.


Citation
akinaton a écrit:
Date: le 20 novembre 2008 à 19h32

on donne la liberté d'expression, certains l'utilisent pour défendre tout et n'importe quoi....

1. D'abord, c'est qui ce "ON" ?
2. Quand on dit qu'on a donné de la liberté d'expression prouve déjà que l'on en avait privé les citoyens ce qui est un crime en soi. Les hommes naissent libre et sans muselage et jamais les gens qui sont dans la vérité n'empêchent les autres de s'exprimer. Seuls les criminels, les potentats, les dictateurs... se trouvent obligés de museler les populations parce qu'elle n'approuve pas leurs méthodes.


Citation
akinaton a écrit:
..sous Hassan II à se faire tabasser et à fermer leur gueule, maintenant qu'ils qu'ils ont une petit marge , certains (je dis certains) n'ont rien compris à la chose.. et c'est justement à cause de ces gens qu'il y a un ralentissement, à ne pas confondre avec la régression que certains médias se plaisent à répéter..

Le ralentissement vient de ceux qui expriment leur désapprobation de ce système inique ? Le système est parfait et les résultats spectaculaires enregistrés à l'échelle mondiale sur nos avancées en matière de justice, d'éducation, de santé, d'éradication de la corruption, de l'égalité citoyenne, de l'abolition des privilèges... confirment ce que vous dites. Ce sont les citoyens qui veulent le changement et l'amélioration de leurs conditions qui sont à l'origine de la bérézina alaouite. Bravo.

Citation
akinaton a écrit:
je dirais la démocratie c'est comme dans une entreprise, on ne te donne pas la responsabilité tout en bloque. on te la donne progressivement. On te donne un peu et on voit ce que tu en fait .. et plus tu en fais bon usage et plus tu montres que tu es à la mesure de cette responsabilité, plus on t'en donne davantage..

Quand vous comprendrez que l'on n'a pas à donner ce qui revient de droit, vous aurez compris ma vision des choses. Par ailleurs, l'exemple de l'entreprise, il faudra le revoir. Vous faites un raccourci des plus vértigineux entre "responsabilités" et "droits fondamentaux". Un droit fondamental ne souffre aucune exception ni condition. J'aurais plus tendance de l'appliquer aux responsabilités confiées aux dirigeants dans le cadre d'une culture de résultat faisant que l'on saute si l'on n'améliore pas les choses par des résultats probants, palpables et pertinents.

Pour le reste, je vous ai lu écrivant, en substance, que seuls les dictateurs s'opposent à la démocratie et que le Maroc n'est pas une dictature. Eh bien, là encore, je m'inscris en faux dans ce que vous dites et je vous le prouve de suite. nous avons bien parlement issu des urnes, un gouvernement sensé gouverner et un premier ministre responsable des travaux du gouvernement. Or, le seul qui détient tous les pouvoirs au Maroc reste le sacré en personne. Il balaye d'un coup la décision du citoyen (sensé avoir voté pour un parti et donc un programme) avec n'importe quel discours qu'il prononce ou décision qu'il prend. En effet, constitutionnellement, ses discours ne peuvent même pas être commentés par les parlementaires autrement dit le peuple. Une constitution non démocratique ne peut donner un pays démocratique.

Cordialement et j'espère que les échanges futurs seront plus cordiaux. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/08 14:56 par le_marocain.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
a
21 novembre 2008 16:00
Citation
le_marocain a écrit:

Je manie manie la langue de molière au moins aussi bien que vous.

le problème n'est pas linguistique, mais une confusion de fond... pour qq qui "manie manie la langue de Molière au moins aussi bien" cela pose un problème..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/08 16:09 par akinaton.
l
21 novembre 2008 16:13
Bonjour à toutes et à tous,

M. Akinaton, vous êtes dans la confusion autant concernant le fond que la forme. Si vous avez des éidées à exprimer sur le sujet, vous aurez des réponses. Si vous voulez juste continuer dans votre activité masturbatoire, j'en ai dépassé l'âge.

Cordialement et j'espère que ce message sera le dernier du genre parce qu'il n'apporte rien à personne, à part à vous ^peut-être et dans ce cas, vous trouverez beaucoup d'endroits sur le net où vous pourrez vous mettre en bagarre éternelle contre les autres intervenants.

Citation
akinaton a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:

Je manie manie la langue de molière au moins aussi bien que vous.

le problème n'est pas linguistique, mais une confusion de fond... pour qq qui "manie manie la langue de Molière au moins aussi bien" cela pose un problème..
a
21 novembre 2008 16:27
Citation
salmones a écrit:
Je me permets juste de corriger l'initiateur de ce post, le marocain n'est pas encore un citoyen mais un simple sujet, autrement dit un esclave.




La démocratie hélas va bientôt disparaitre autant rester des sujets
l
21 novembre 2008 16:53
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Salmones pour votre remarque car elle me permet de clarifier les choses. Je suis citoyen marocain. J'ai plus de légitimité que le roi car sans peuple que serait-il ?
Je suis pour une citoyenneté responsable qui n'hésite pas à épingler le roi en personne et le mettre face à ses responsabilités.

Cordialement

A. EL FEHLI


Citation
salmones a écrit:
Je me permets juste de corriger l'initiateur de ce post, le marocain n'est pas encore un citoyen mais un simple sujet, autrement dit un esclave.
a
21 novembre 2008 16:58
Citation
le_marocain a écrit:
Je suis pour une citoyenneté responsable qui n'hésite pas à épingler le roi en personne et le mettre face à ses responsabilités.

commence par épingler lamkadam pour t'exercer.. pou arriver à épingler le roi, il faudrait attendre un petit peu quand même..
A
21 novembre 2008 18:35
Pour que le Maroc atteigne la démocratie, il faudrait beaucoup de choses :
•On ne peut créer la démocratie dans un pays de misère : il faut que l’état devienne un serviteur pour le citoyen (améliorer le service public pour que les citoyens se débarrassent de l’analphabétisme, la pauvreté, le chômage….) en instaurant un développement durable avec une bonne répartition de sources de revenues
•Élimination de l’esprit d’esclavagisme, on aime le Roi pas par crainte ou hypocrisie machiavélique pour atteindre nos fins, mais par respect, confiance et amour, donc on ne nait pas démocrate on le devient (un processus)
•Instaurer un esprit de civilité et de responsabilité politique basé sur une constitution acceptées et discutées par tous les citoyens, annexée par une charte de libertés publiques et que toute personne est égale devant la loi ( quelque soit la hiérarchie sociale) donc, la démocratie sans environnement démocrate ne peut exister.
•Instaurer un logiciel informatique public gérant toute l’administration marocaine de A à Z d’une façon démocrate pour un bon rapprochement des citoyens à l’administration, donc la démocratie est un aboutissement vers la durabilité
•Éviter de créer un deuxième gouvernement en parallèle avec un autre gouvernement et que le parlement ne devient plus un théâtre…et que … et que …

Pour ce faire, il faudrait un miracle au bon moment et à la bonne manière, il faudrait travailler au moins 100 ans pour y arriver à la démocratie….donc je n’ai pas voté car la démocratie ne peut être appliquée sans certaines conditions et sans une réelle mutation sociale (révolution intellectuelle) ………
a
22 novembre 2008 10:18
bonjour.
L’absence de la démocratie .
Implique d’avoir aux affaires des mafieux déguiser en pseudos partis politiques,
(la corruption, l’injustice, racket et l’humiliation dans toutes les services de l’état : police gendarme,justice, et même à l’hôpital..…)
Régnier par la peur, la répression.
Mettre les journalistes en prison, et tout ceux qui expriment une opinion différente.
Faire disparaître, torturer, tuer les opposants.
L’analphabétisme, la famine les guerres
Engendre des coups d’état = l’instabilité de régime

Dire la vérité c’est aidé le Maroc, et aider m6 à se réveiller avant qu’il y a des morts, avant les coups d’état.


Aujourd’hui ceux qui ont sauvais le Maroc de La famine c’est les MRE ils sont partis chercher des devis.

Amicalement .
22 novembre 2008 16:55
Le processus democratique a pris des annees et quelques guerres pour l'Europe et L'Amerique.
Malgres cela ils ce sont retrouves avec des gens comme Bush, Blair et Aznar qui ont etaient a l'encontre de la volonte du peuple dans le cas de la guerre en Iraq.

La democratie est tres lourdes a porter car il faut une certaine maturitee qui helas n'existe pas pas encore dans les 80% des marocains.
La democratie implique savoir, comprendre et accepter que la libertes des uns s'arretent la ou la libertes des autres commence.
Ou dis autrement, la liberte des uns s'arretent la ou commencent leurs obligations aussi.
combien de gens connaissez-vous qui sont capable de respecter ces principes de base?
Pour ma part, tres peu et dans toutes les couches de la societe marocaine.
Il ne faut pas ce voiler la face:
OUI a la democratie mais d'abord apprenons a respecter, a ecouter, a comprendre, a agir de maniere responsable, a etre altruiste a critiquer de maniere constructive et accepter la critique,...;

je sens que je deraille la.
un petit verre de the pour me calmer
T
22 novembre 2008 17:31
Moi,je vote oui à condition ,non pas d'iliminer les Alaouites,mais à obliger ces alaouites à être des citoyens comme les autres.
Fini la féodalité moyen-ageuse,nous sommes en l'an 2008 et non pas au 15é siécle.
Quand aux profiteurs qui les soutiennent qu'ils sachent qu'ils sont minoritaires la M...... par rapport au vrai peuple marocain.
Si les Alaouites sont capables de rester des rois au Maroc qu'ils prennent l'exemple des autres rois du monde occidental<<Angleterre,nos voisins les espagnoles,les pays Scandinaves>>,si non ils jouent leur tête,s'ils ont en a une.
Le peuple marocain ne veut plus se faire traiter comme sujets encore moins comme des mouches ,assez c'est assez......
Qu'ils prennent leur résponsabilités où qu'ils abdiquent .Fini le représentant de Dieu sur la terre marocaine que les profiteurs veulent faire avaler à des citoyens.
a
22 novembre 2008 17:47
tu ne déraille absolument pas..

Citation
Btof a écrit:
Le processus democratique a pris des annees et quelques guerres pour l'Europe et L'Amerique.
Malgres cela ils ce sont retrouves avec des gens comme Bush, Blair et Aznar qui ont etaient a l'encontre de la volonte du peuple dans le cas de la guerre en Iraq.

La democratie est tres lourdes a porter car il faut une certaine maturitee qui helas n'existe pas pas encore dans les 80% des marocains.
La democratie implique savoir, comprendre et accepter que la libertes des uns s'arretent la ou la libertes des autres commence.
Ou dis autrement, la liberte des uns s'arretent la ou commencent leurs obligations aussi.
combien de gens connaissez-vous qui sont capable de respecter ces principes de base?
Pour ma part, tres peu et dans toutes les couches de la societe marocaine.
Il ne faut pas ce voiler la face:
OUI a la democratie mais d'abord apprenons a respecter, a ecouter, a comprendre, a agir de maniere responsable, a etre altruiste a critiquer de maniere constructive et accepter la critique,...;

je sens que je deraille la.
un petit verre de the pour me calmer
a
24 novembre 2008 17:08
bonjour
l’absence de la démocratie
Implique d’avoir aux affaires des mafieux déguiser  en pseudos partis politiques, 
(la corruption, l’injustice, racket et l’humiliation dans touts les services de l’état : police gendarme,justice, et même à l’hôpital..winking smiley
Régine par la peur, la répression.
Mettre les journalistes en prison, et tout ceux qui expriment des opinions diffèrents.
Faire disparaître, torturer, tuer les opposants.
L’analphabétisme, la famine les guerres.
Engendre des coups d’état l’instabilité de régime  
 
Dire la vérité c’est aidé le Maroc, et aider m6 à se réveiller avant qu’il y a des morts, avant les coups d’état.
Amicalement
a
24 novembre 2008 17:20
Si la démocratie veut dire pouvoir par le peuple
Le roi qui décide à la place du peuple c’est quoi ?
Le roi n’a aucune légitimité à prendre des décisions politiques ?
Notre constitution : le roi a tout les pouvoirs, le désigne comme dictateur ?

A mon avis cette constitution est dangereuse pour le Maroc, pour la monarchie.

Et les mafieux pseudos parlementaires qui nous récitent les discours de H2 et de M6, aux parlement,et à la télé, sont les vrais caricaturistes de ce système et du roi ?

La constitution démocrate c’est :
Le respecter au roi.
Et le roi doit respecter le peuple et son droit a décidé de la politique à mettre en place.

Le Maroc a besoin des hommes et des femmes politiques, des parties politiques.
Oui mais, se n’est pas avec ce système qui interdit la politique, et qui met en prison les opposons qu’on va former les futurs politiciens et politiciennes.

Les résultats, les rapports sur l’enseignement, l’éducation nationale, montre qu’on arrivera à rien avec ce système. ET LE PEU DE CADRE que le Maroc forme sont, chômeurs ou à l’étranger.
t
26 novembre 2008 10:13
je crois que les marocains méritent la démocratie, mais il faut que les associations, la presse, les partis ..etc encadrent la population pour leur expliquer la democratie.
l
26 novembre 2008 11:35
Citation
telev a écrit:
je crois que les marocains méritent la démocratie, mais il faut que les associations, la presse, les partis ..etc encadrent la population pour leur expliquer la democratie.

..oui mais lorsque les associations demandent aux ministre d'encourager l'honnêteté et la démocratie des ministre comme monsieur Chakib Benmoussa ne répondent pas..problème quand même..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook