Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un maroc Laic
c
18 octobre 2006 18:24
swalid, tu as une mauvaise compréhension du concept de la laïcité. On veut justement le libérer du joug des pouvoirs, tant que l'Islam restera un instrument de pouvoir, les oulémas seront des salariés des états et raconteront ce que leurs employeurs leur intimeront. C'est ce qui a figé l'Islam et stopper son évolution philosophique il y a quelques siècles.

La laïcité permet à la société civile de se réapproprier la foi mais si tu es de ceux qui font une lecture littérale du Coran, je parle à un mur.

De toute façon, comme je l'ai déjà dit, le Maroc est loin d'être prêt. Qu'on ne touche surtout à rien pour l'instant et qu'on mette plutôt le paquet dans l'enseignement.
18 octobre 2006 18:29
Pour les sources je n'en saurais me rapeller,je suis sur que c'est tres récent(en 2006), laisse moi un peu de temps et je trouverais, ce dont je me rapelle tres bien c'est qu'au 1ER RANG on retrouve la Thailande,suivi des USA et juste après le Maroc
pour le cas de la France, la prostitution est interdite et puni severement par la loi,
Au Maroc, il suffit de sortir à 21h la nuit à l'Agdal(rabat) pour voir des choses que l'on a pas l'habitude de voir au Maroc,l'Etat ne fait rien pour régler ce problème si ce n'est des patrouilles et des arrestations tous les Xmois.
D'autre part, je ne dis pas que TOUT le Maroc est comme ca, je voulais juste MONTRER QUE LE MAROC N'EST PAS UN PAYS 99% MUSULMANS,reveillez vous un peu et regarder la vérité en face
En Algérie et en Tunisie, la prostitution est présente mais pas aussi florissante qu'au Maroc,l'offre et la demande au Maroc font que le Maroc est placé dans les premiers rangs.Au MAroc,la ville de Hajeb était bondé de prostitués,vous pouver me citer une autre ville arabe qui lui ressemble? je pense pa qu'ell existe

un site a publié tout un article sur sa je vous invite à le lire :

http://www.marocparty.com/modules/news/article.php?storyid=112][/url]
l
18 octobre 2006 18:40
Affirmatif! s'ils n'ont plus d'employeurs pour leur faire la dictée ils risquent de se mettre à dire par exemple que le loto est péché, le keno aussi et peut être d'autres choses encore..la zizanie quoi...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/06 18:42 par le citoyen.
H
18 octobre 2006 21:57
salut à tous .


Ok denzeller.

Denzeller : faut faire attention aux pseudo études . J ai eu la chance d 'énormément voyager , et je peut te dire qu 'en europe la prostittution est certes bcp moins voyante mais extrêmement répandu .

Un exemple : la hollande où la prostitution est légale . Investir dans un Bordel y est banal , et c est un business réglementé dans tout le pays. En outre la prostitution occasionnelle y est généralisé . Ainsi une mère de famille peut arrondir ses fins de mois en se prostituant , et souvent se déplace discrètement chez le " client " .

Quand au Maroc , faut arréter de fantasmer dessus . A une époque c était la Tunisie qui était à la mode , et ça y allait fort sur la Tunisie .

El hajeb est certe un gros village , à l'origine un très petit village colonisé par les prostitués où les militaires venaient passer du tps . Notoirement connue comme pleine de prostitués , comme on dirait la région de " l Essex " en Angleterre . ca ne fait pas de l'Angleterre un bordel.

ceci dit , au Maroc , il y a l'enseignement la religion dans toutes les villes et dans bcp de villages on enseigne le Coran aux tout petits . EL Qaraouyine est la plus ancienne université au monde , et elle enseigne l Islam depuis plus de 900 ans . d'imminents savants y ont été formés , qu'on retrouve en arabie séoudites pour certains d'entre eux , parmis leurs pairs les plus imminents.

Le Maroc à été un acteur majeur dans l histoire du monde islamique , et à bcp donné pour l expansion de l Islam et sa défense contre tout envahisseur. Et à mon avis , il joue et jourra encore ce rôle pour longtemps , quoiqu en disent ses ennemis .

En bref , arrêtons de caricaturer et de généraliser à outrance . C'est de l auto-dénigrement .
Lourde responsabilité que de jeter l'opprobe sur un peuple sans réelle preuve .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/06 15:17 par Hamza.
a
18 octobre 2006 23:16
Je pense que le maroc est un vrai model "laique "pour l'ensemble des pays musulmans.
La laicité marocaine est differente de l'occidentale, elle est plutot proche de l'indienne.

Sa population , meme pratiquante, ne souhaiterait pas un pouvoir religieux sur place, ce qui explique d'ailleurs la perenité de pouvoir royal actuel qui est religieux en apparence mais "laique à la marocaine" .

Les marocains ont une pratique et une foi historiquement de tendance soufiste.Meme si la génération actuelle est tres proche au niveau pratique de celle transmises par les musulmans de proche orient, elle est trés conciliante et tolérante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/06 23:17 par abdou-bordeaux.
a
18 octobre 2006 23:19
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Je pense que le maroc est un vrai model "laique "pour l'ensemble des pays musulmans.
La laicité marocaine est differente de l'occidentale, elle est plutot proche de l'indienne.

Sa population , meme pratiquante, ne souhaiterait pas un pouvoir religieux sur place, ce qui explique d'ailleurs la perenité de pouvoir royal actuel qui est religieux en apparence mais "laique à la marocaine" .

Les marocains ont une pratique et une foi historiquement de tendance soufiste.Meme si la génération actuelle est tres proche au niveau pratique de celle transmises par les musulmans de proche orient, elle est trés conciliante et tolérante.
ke pense que les autres pays arabes ne nous prenne pas pour un modéle, notre pays et percus comme une thailande, c'est pas un modéle pour eux.
s
18 octobre 2006 23:47
Citation
azbou a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Je pense que le maroc est un vrai model "laique "pour l'ensemble des pays musulmans.
La laicité marocaine est differente de l'occidentale, elle est plutot proche de l'indienne.

Sa population , meme pratiquante, ne souhaiterait pas un pouvoir religieux sur place, ce qui explique d'ailleurs la perenité de pouvoir royal actuel qui est religieux en apparence mais "laique à la marocaine" .

Les marocains ont une pratique et une foi historiquement de tendance soufiste.Meme si la génération actuelle est tres proche au niveau pratique de celle transmises par les musulmans de proche orient, elle est trés conciliante et tolérante.
ke pense que les autres pays arabes ne nous prenne pas pour un modéle, notre pays et percus comme une thailande, c'est pas un modéle pour eux.

Nuance, la population simple des pays arabo-musulmans veulent prendre modèle sur le Maroc, mais l’élite religieuse ne voit dans le modernisme et la laïcité que :
La pédophilie, la prostitution ….etc. Propos rouillés et fatigués.
a
18 octobre 2006 23:51
Citation
souheil a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Je pense que le maroc est un vrai model "laique "pour l'ensemble des pays musulmans.
La laicité marocaine est differente de l'occidentale, elle est plutot proche de l'indienne.

Sa population , meme pratiquante, ne souhaiterait pas un pouvoir religieux sur place, ce qui explique d'ailleurs la perenité de pouvoir royal actuel qui est religieux en apparence mais "laique à la marocaine" .

Les marocains ont une pratique et une foi historiquement de tendance soufiste.Meme si la génération actuelle est tres proche au niveau pratique de celle transmises par les musulmans de proche orient, elle est trés conciliante et tolérante.
ke pense que les autres pays arabes ne nous prenne pas pour un modéle, notre pays et percus comme une thailande, c'est pas un modéle pour eux.

Nuance, la population simple des pays arabo-musulmans veulent prendre modèle sur le Maroc, mais l’élite religieuse ne voit dans le modernisme et la laïcité que :
La pédophilie, la prostitution ….etc. Propos rouillés et fatigués.

non c'est les gens simple de ces pays qui ont cette vision thailandeesque du Maroc.
chose que les laics adorateurs du roi amir el mouminine (quel paradoxe pour des laics) nient
a
19 octobre 2006 00:02
Citation
azbou a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Je pense que le maroc est un vrai model "laique "pour l'ensemble des pays musulmans.
La laicité marocaine est differente de l'occidentale, elle est plutot proche de l'indienne.

Sa population , meme pratiquante, ne souhaiterait pas un pouvoir religieux sur place, ce qui explique d'ailleurs la perenité de pouvoir royal actuel qui est religieux en apparence mais "laique à la marocaine" .

Les marocains ont une pratique et une foi historiquement de tendance soufiste.Meme si la génération actuelle est tres proche au niveau pratique de celle transmises par les musulmans de proche orient, elle est trés conciliante et tolérante.
ke pense que les autres pays arabes ne nous prenne pas pour un modéle, notre pays et percus comme une thailande, c'est pas un modéle pour eux.

J'espere que tu ne le penses pas (que "notre pays et percus comme une thailande, c'est pas un modéle pour eux).
Mais confondre la thailande et le Maroc est simpliste et ça manque de rigueur.
Le Maroc est un pays ayant une histoire (indissociable du Maghreb), sa population vit dans la générosité et une richesse spirituelle qui soudent toutes ses couches sociales(ou presque).
Je ne connais pas la Thaillande,mais si pour comparer le Maroc à ce pays par rapport à la prostitution, la pedophilie ...je pense que c'est de l'irrespect voire de l'humiliation envers le Maroc.
Je nie pas l'existence de ces fleau, qui est une consequence de la pauvereté, et ...de la richesse: en europe, ils ont leur "thailande" : affaire dutrot en europe, des affaire impliquant des enseignants, des comedients des intellectuels aux USA et en Europe.
Cela montre que le phenomene EST humain et vieux comme le temps.Si on en parle plus au Marox aujourd'hui c'est bien grace à une evolution et consciences des esprits de toutes tendances... c'est un reve qui devient realité.
s
19 octobre 2006 00:05
Au fait la laïcité n’est que la séparation de la religion et de l’état.
Le jugement ou la punition en matière religieuse doit être dans l’au delà et c’est le domaine réservé de dieu.

Ici bas les hommes gèrent leurs affaires selon leurs lois (humaines)
a
19 octobre 2006 00:10
un pédophiles étranger prend du sursi au maroc, en thailande il prend un peine de prison ferme, notre pays et pire que la thailande,
je cotoie beaucoup de jeune français et aussi maghrebin et africains qui autrefois allaient se "soulager" en thailande maintenant il vont au maroc à 3h00 de paris

c'est une réalité que vous ne pouvez plus cacher.
vous avez beau le nier nous connaissons tous cette réalité.
les marocains du bled le reconaisse.
mais appparement l'hypocrisie a de beau jours sur ce site.
s
19 octobre 2006 00:15
Citation
azbou a écrit:
un pédophiles étranger prend du sursi au maroc, en thailande il prend un peine de prison ferme, notre pays et pire que la thailande,
je cotoie beaucoup de jeune français et aussi maghrebin et africains qui autrefois allaient se "soulager" en thailande maintenant il vont au maroc à 3h00 de paris

c'est une réalité que vous ne pouvez plus cacher.
vous avez beau le nier nous connaissons tous cette réalité.
les marocains du bled le reconaisse.
mais appparement l'hypocrisie a de beau jours sur ce site.


Ces fléaux touchent tous les pays du monde.
Le Maroc en prend conscience, les autorités veuillent et la société civile est mobilisée.
Il ne faut pas exagérer le phénomène ni l’exploiter.
a
19 octobre 2006 00:17
Citation
souheil a écrit:
Citation
azbou a écrit:
un pédophiles étranger prend du sursi au maroc, en thailande il prend un peine de prison ferme, notre pays et pire que la thailande,
je cotoie beaucoup de jeune français et aussi maghrebin et africains qui autrefois allaient se "soulager" en thailande maintenant il vont au maroc à 3h00 de paris

c'est une réalité que vous ne pouvez plus cacher.
vous avez beau le nier nous connaissons tous cette réalité.
les marocains du bled le reconaisse.
mais appparement l'hypocrisie a de beau jours sur ce site.


Ces fléaux touchent tous les pays du monde.
Le Maroc en prend conscience, les autorités veuillent et la société civile est mobilisée.
Il ne faut pas exagérer le phénomène ni l’exploiter.
biensur ça touche tout les pays du monde, faudrait le dire aux amateur de prostitué et pédophile qui se focalise sur notre pays.
la langue de bois tu connais bien toi
s
19 octobre 2006 00:32
Citation
azbou a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
azbou a écrit:
un pédophiles étranger prend du sursi au maroc, en thailande il prend un peine de prison ferme, notre pays et pire que la thailande,
je cotoie beaucoup de jeune français et aussi maghrebin et africains qui autrefois allaient se "soulager" en thailande maintenant il vont au maroc à 3h00 de paris

c'est une réalité que vous ne pouvez plus cacher.
vous avez beau le nier nous connaissons tous cette réalité.
les marocains du bled le reconaisse.
mais appparement l'hypocrisie a de beau jours sur ce site.


Ces fléaux touchent tous les pays du monde.
Le Maroc en prend conscience, les autorités veuillent et la société civile est mobilisée.
Il ne faut pas exagérer le phénomène ni l’exploiter.
biensur ça touche tout les pays du monde, faudrait le dire aux amateur de prostitué et pédophile qui se focalise sur notre pays.
la langue de bois tu connais bien toi

si tu traites un sujet d'examen sur la laicité au Maroc et tu l'associes à la prostitution ou à la pédophilie tu risques d'avoir 0/20 et tu rateras ton examen ou concours.
Soyons communicatif et disons à ceux qui croient que notre pays est comme la thailande qu'ils se trompent.
a
19 octobre 2006 00:34
Citation
azbou a écrit:
un pédophiles étranger prend du sursi au maroc, en thailande il prend un peine de prison ferme, notre pays et pire que la thailande,
je cotoie beaucoup de jeune français et aussi maghrebin et africains qui autrefois allaient se "soulager" en thailande maintenant il vont au maroc à 3h00 de paris

c'est une réalité que vous ne pouvez plus cacher.
vous avez beau le nier nous connaissons tous cette réalité.
les marocains du bled le reconaisse.
mais appparement l'hypocrisie a de beau jours sur ce site.

"mais appparement l'hypocrisie a de beau jours sur ce site"
Doucement Azbou, tu t'exprimes , je fais de meme et ainsi de suite.
Ni toi ni moi ni le peuple marocain ne sommes repsonsables de la misére morale et materielle qui touchent le monde.
Salam ,Paix , Peace.
a
19 octobre 2006 00:40
Citation
souheil a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
azbou a écrit:
un pédophiles étranger prend du sursi au maroc, en thailande il prend un peine de prison ferme, notre pays et pire que la thailande,
je cotoie beaucoup de jeune français et aussi maghrebin et africains qui autrefois allaient se "soulager" en thailande maintenant il vont au maroc à 3h00 de paris

c'est une réalité que vous ne pouvez plus cacher.
vous avez beau le nier nous connaissons tous cette réalité.
les marocains du bled le reconaisse.
mais appparement l'hypocrisie a de beau jours sur ce site.


Ces fléaux touchent tous les pays du monde.
Le Maroc en prend conscience, les autorités veuillent et la société civile est mobilisée.
Il ne faut pas exagérer le phénomène ni l’exploiter.
biensur ça touche tout les pays du monde, faudrait le dire aux amateur de prostitué et pédophile qui se focalise sur notre pays.
la langue de bois tu connais bien toi

si tu traites un sujet d'examen sur la laicité au Maroc et tu l'associes à la prostitution ou à la pédophilie tu risques d'avoir 0/20 et tu rateras ton examen ou concours.
Soyons communicatif et disons à ceux qui croient que notre pays est comme la thailande qu'ils se trompent.
j'associe pas la laicité à la prostitution.
ce sont 2 problémes différents pour moi.
je ne faisais que rebondir sur les paroles d'un autres.
mais notre pays est une petite thailande, je ne peux dire que ce que je voie.
t
19 octobre 2006 10:21
il faut tout d´ abord definir la Laicité, avant de dire n´ importe quoi.
k
19 octobre 2006 12:13
Citation
azbou a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
azbou a écrit:
un pédophiles étranger prend du sursi au maroc, en thailande il prend un peine de prison ferme, notre pays et pire que la thailande,
je cotoie beaucoup de jeune français et aussi maghrebin et africains qui autrefois allaient se "soulager" en thailande maintenant il vont au maroc à 3h00 de paris

c'est une réalité que vous ne pouvez plus cacher.
vous avez beau le nier nous connaissons tous cette réalité.
les marocains du bled le reconaisse.
mais appparement l'hypocrisie a de beau jours sur ce site.


Ces fléaux touchent tous les pays du monde.
Le Maroc en prend conscience, les autorités veuillent et la société civile est mobilisée.
Il ne faut pas exagérer le phénomène ni l’exploiter.
biensur ça touche tout les pays du monde, faudrait le dire aux amateur de prostitué et pédophile qui se focalise sur notre pays.
la langue de bois tu connais bien toi

si tu traites un sujet d'examen sur la laicité au Maroc et tu l'associes à la prostitution ou à la pédophilie tu risques d'avoir 0/20 et tu rateras ton examen ou concours.
Soyons communicatif et disons à ceux qui croient que notre pays est comme la thailande qu'ils se trompent.
j'associe pas la laicité à la prostitution.
ce sont 2 problémes différents pour moi.
je ne faisais que rebondir sur les paroles d'un autres.
mais notre pays est une petite thailande, je ne peux dire que ce que je voie.


Arrete de denigrer La Thailande. Tu connais rien. Juste des histoires.
H
19 octobre 2006 14:56
Le Maroc n'est pas Laic : les lois au Maroc prennent leur sources dans l'Islam . la monarchie alaouite puise sa légitimité sur le fait que sa prise de pouvoir au Maroc fut possible que grâce à sa dimension religieuse. Le premier monarque alaouite est d'ailleur venu des lieux saints de la mecque et était un desceandant du prophète ( salaou 'alyhi wa salam ). Cette dimension historico-religieuse est la base de tout le système monarchique actuel. A chaque nouveau souverain, les oulamas avalisent l'intronisation du nouveau chef d'état, et donc réaffirment cette légitimité religieuse .

Historiquement le souverain est aussi garant de l'Islam d'état du Maroc. Les souverains savent que la légitimité de leur pouvoir vis à vis du peuple est liée à cette fidélité à l'Islam . Et trahir ce pacte avec le peuple , c'est inévitablement perdre sa légitimité de souverain et donc perdre le pouvoir .



En outre , la comparaison avec certains pays où la prostitution est généralisée est totalement injustifiée. Certe même faible , la prostitution n'est pas tolérable en pays musulman, mais il ne faut pas être un semeur de fausses nouvelles , car chaque musulman sera interrogé sur ses déclarations surtout mensongères .

Le Coran met SINGULIEREMENT en garde contre les personnes qui vous ramènent des accusations gratuites, et recommande au musulman de prendre garde aux déclarations venant de pervers , qui parlent sans preuves.

Rappel : En islam , la loi veut que celui qui accuse une personne d'avoir commis un acte illicite (acte sexuel illicite par exemple ), de founir la preuve de son affirmation. Auquel cas , s'il ne peut pas il sera chatié de coup de nerf de boeuf.Sans parler de la punition outre tombe .

Alors pour éviter inutilement de se charger de pêcher grâve : VERIFIEZ avant d'accuser . Un véritable croyant est par nature méfiant envers ce type d'accusations ,et a le devoir de les dénoncer et de faire travailler sa raison. De plus , ils ne relayent pas des rumeurs infondées , car c est un acte très grâve qui augmente la propagation de la turpitude et de la perversité.

Il y a des moyens de dénoncer la turpitude : commencez dans vos familles , vos foyers, vos enfants . tant que vous n'avez pas reussi à ce degrès , alors interdisez vous d'accuser qui que ce soit. Si chacun agissait dans son entourage très proche , et interdisait par la main, la parole ou l'intention ce qu'il constate de blamable, alors la communauté des musulmans irait bien mieux.

Une société laique prone la mixité ,source de promiscuité homme-femme qui est la première source d'acte sexuels illicites . A partir de la , c'est la porte ouverte à toute sorte de fléaux sociaux , psychologiques etc...


Dieu ne change l'état d'un peuple , que si les composantes de ce peuple changent( en se purifiant ) ce qu'il y a dans leur âme .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/06 18:00 par Hamza.
m
19 octobre 2006 15:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook