Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariges en rif et arabe
p
26 mars 2009 19:33
Salam Alaykoum,

Si c'est moi la fille "moitié arabe moitié chleuh" dont tu parles, je suis tout à fait d'accord avec toi, je me suis vraiment senti attaqué.
Désolé de sentir tous les jours, chez moi, dans ma famille, et chez mon entourage, qu'il n'y a pas de différence (ou très peu, comme la langue ou quoi), bref des différences pas si énormes que ça, c'est comme si je disais je suis à moitié oujdia et à moitié rabatia...

Bref, apparemment on a pas le droit de dire qu'on trouve qu'il n'y a pas de différences. Désolé d'être née moitié rifia et moitié "arabe", et de ne pas sentir de différence, vraiment désolé, si j'avais su...


As Salam Alaykoum.


Citation
lune_obscure a écrit:
Bonjour

vraiment créer des sujets pour dire qu'on est les meilleurs et les conservateurs et et ... c'est trés dommage.

c'est trés enervant trés,pourquoi ce racisme? et pourquoi vous vous croyez supérieur?

et la fille moitié arabe moitié chleuh vous l'avez trop attaqué,je trouve ça aussi domage

je ne trouve aucun mot à dire trés déçu
C
26 mars 2009 21:19
Citation
habib75 a écrit:
coloquinte je te propose de te marier avec une chelha, ...

comme ça y aura un petit changement sans trop de changement et ta maman sera pas contre.


smiling smiley

Tu veux me refourguer une fille de ton peuple? Avec l'espoir que je devienne un peu Chleuh, c'est ça??!! Tu veux corrompre mes gènes, toi.

Cherches pas habib75, il y a assez de belles filles au sein de ma race de mon peuple.

Citation
a écrit:
Dois-je me sentir visée????

Tu veux dire "ai-je raison de me sentir visée".
h
26 mars 2009 21:23
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
coloquinte je te propose de te marier avec une chelha, ...

comme ça y aura un petit changement sans trop de changement et ta maman sera pas contre.


smiling smiley

Tu veux me refourguer une fille de ton peuple? Avec l'espoir que je devienne un peu Chleuh, c'est ça??!! Tu veux corrompre mes gènes, toi.

Cherches pas habib75, il y a assez de belles filles au sein de ma race de mon peuple.

Citation
a écrit:
Dois-je me sentir visée????

Tu veux dire "ai-je raison de me sentir visée".

c'est toi qui avait dit que tu veux sortir un peu ...
mais on te laisse pas trop faire,

je t'ai trouvé une petite solution,

on a des belles filles aussi,
et y a pas de mal d'etre achelhi, tu pourras gerer ton budget correctement
assalam o alykoum
C
26 mars 2009 21:46
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
coloquinte je te propose de te marier avec une chelha, ...

comme ça y aura un petit changement sans trop de changement et ta maman sera pas contre.


smiling smiley

Tu veux me refourguer une fille de ton peuple? Avec l'espoir que je devienne un peu Chleuh, c'est ça??!! Tu veux corrompre mes gènes, toi.

Cherches pas habib75, il y a assez de belles filles au sein de ma race de mon peuple.

Citation
a écrit:
Dois-je me sentir visée????

Tu veux dire "ai-je raison de me sentir visée".

c'est toi qui avait dit que tu veux sortir un peu ...
mais on te laisse pas trop faire,

je t'ai trouvé une petite solution,

on a des belles filles aussi,
et y a pas de mal d'etre achelhi, tu pourras gerer ton budget correctement


lol, thumbs up. Très bonne blague. Oui, je reconnais que les filles berbères sont très belles, surtout celles des environs de Marrakech.
A
26 mars 2009 23:00
Citation
Coloquinte a écrit:
On accuse souvent les rifains de racisme et d'être prompts à l'ostracisme. Ce n'est pas tout à fait faux ou pas tout a fait vrai, selon que l'on ait soif ou pas. Il en est ainsi pour tout groupe minoritaire : l'instinct de survie le pousse à rester entre eux et à se replier sur leur culture. Ce n'est pas propore aux rifains mais c'est commun à tout groupe minoritaire vivant au sein d'un groupe dont la culture est dominante et majoritaire (marocains non rifains, donc). C'est pour cela que les rifains n'apprécient pas trop les mariages mixtes.

Par contre, s'il est indéniable que les rifains ont des caractéristiques culturelles différentes des autres peuples du Maroc, il ne faut pas pour autant forcer le trait? La culture marocaine est a peu près homogène, il n'y a pas grand chose (de nos jours) qui distingue un rifain d'un autre marocain.

Ce qui était vrai pour les anciens le sera de moins en moins pour les nouvelles générations, mondialisation oblige.

PS : Monica777, vue ton pseudo, je supposes que tu es Rifaine.



Tout d'abord sache une chose,il y'a tres peu de Rifains en France...Beaucoup ici sont des arabes qui s'ignorent,toi tu ne le sais pas,mais moi je le sais.eT contrairement a ce qu'ils pensent ils viennent de villes ou villages qui ne font pas partie du Rif....Ils ne le savent peut etre pas,mais on fait la distinction.

Moi je viens de Ayth Ouriaghel,qui est avec Temsaman considéré comme étant le Rif par excellence,ce sont aussi les 2 regions les plus peuplés du Rif.......
Quant au reste, les arabes ne sont pas adulé dans le Rif si c'est ce que tu crois,je ne dis pas que les Rifains les détestent mais seulement qu'ils sont determiné a lutté contre la paupérisation de la culture arabe,parce que contrairement a ce que vous pensez la culture Tarefeth est diametralement opposé a la culture marocaine,et ceci a tout point de vue.
Tu pretends connaitre Rifien mais tu ne les connais pas.Le Rif ce n'est pas Al hoceima ou Nador......Le Rif c' est la montagne, la liberté, là ou le makhzen n' ose meme pas s' aventurer, là ou le materialisme ne regne pas, là ou la terre a une plus grande valeur que tout le sang qui coule....ce Rif n' est pas légendaire contrairement à ce que tu crois,il existe encore.... si je te connaissais mieux, je t' inviterais meme chez moi a Tammassint , pour te montrer, ce Rif là...
Mon village niché en plein dans les montagnes ou le matin t'es reveillé par Dhammarich,assis sur la terrasse exclusivement masculine a contempler les somptueuses paysages en savourant un Tachnift (spécialité local) tout chaud a peine sorti de taynuth tout en conversant avec les anciens qui te raconte la façon dont il tranchait la gorge des espagnoles.....

C'est ça le Rif dans toute sa splendeur.

[www.dailymotion.com]

Un aperçu,le Dhar qu'on montre au début c'est Aghlid,qui fait partie du Clan Tammassint.
Nech zie Al hoceima
A
26 mars 2009 23:02
Citation
monica777 a écrit:
Oui je te rassure Coloquinte;les Rifains savent faire apprécier leur culture agreste et transmettent mieux que d'autres leurs valeurs;je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi dans tte la région de l'Oriental et du Nord.
La droiture dans l'éducation,la volonté ferme de voir leurs enfants rester attachés à leur culture,je trouve ça merveilleux dans un monde qui n'est que chaos.

Je suis entierement daccord avec toi,et je dis vraiment pas ça par chauvinisme......
Nech zie Al hoceima
A
26 mars 2009 23:08
Citation
nadouceur a écrit:
salam a tous !
j'ai lu tout les messages postés a ce sujet et sa ma bien fait rigolé (merci) !

Perso mes parents sont riafa, mais sont nés et ont grandi dans une ville arabe, donc a la maison on ne parle qu'arabe, seulement les anciens parle rif dans la famille malheureusement nous les "jeunes" nous ne parlons qu'arabe avec quelques mots de rifi en cas de festivité whistling smiley
Certains repondront tu n'est pas une vrai rifia... mais je tiens a préciser que de la maniére comment j'ai était élever, comment ma famille se comporte quand nous sommes reunis et notre maniére de vivre nous sommes 100% riafa car c'est dans le sang c'est imprégné en nous et c'est des valeurs et des principes trop fort pour les renié.
Ensuite pour répondre a petitefleur93, comme je l'ai écrit au maroc nous vivons dans une ville arabe, et certains de mes cousins et cousines se sont marié avec des "arabe" et je peux t'assuré que tu n'as pas de souci a te faire à, ce niveau, les seul différences que tu peux trouver dans la vie de tout les jours c'est que les arabes par exemple melange les hommes et les femmes lors d'un repas, alors que chez nous les riafa C PAS POSSIBLE lol, les arabes sont ouvert a ce niveau la, se tape la biz normal alors que chez nous tu tape la biz a ton cousin ton pére te sors le regard de la mort ! je pense que tu connais lol
Mais ces vraiment des brouti aprés tu sais si tu es bien avec ton homme et qu'il comprend se coté conservateur tout ira bien pour toi inchallah!!


Ca reste ton avis, pas spécialement celui des Rifains......

Tu savais que les gens comme toi portait un nom au Rif.On vous appelle "Irifien ni Ti3raben" (les Rifains qui parlent arabe), ou du moins les "Rifains" qui ne parlent pas "Tamazight", vue que la plupart des Rifains parlent arabe (y compris moi).....Sinon on vous appelle aussi "Ihebujjen",mais bon, la mieux vaut pas que je traduise je ne pense pas que t'apprécieras.....
Nech zie Al hoceima
p
27 mars 2009 09:25
Citation
Agellid a écrit:
Citation
nadouceur a écrit:
salam a tous !
j'ai lu tout les messages postés a ce sujet et sa ma bien fait rigolé (merci) !

Perso mes parents sont riafa, mais sont nés et ont grandi dans une ville arabe, donc a la maison on ne parle qu'arabe, seulement les anciens parle rif dans la famille malheureusement nous les "jeunes" nous ne parlons qu'arabe avec quelques mots de rifi en cas de festivité whistling smiley
Certains repondront tu n'est pas une vrai rifia... mais je tiens a préciser que de la maniére comment j'ai était élever, comment ma famille se comporte quand nous sommes reunis et notre maniére de vivre nous sommes 100% riafa car c'est dans le sang c'est imprégné en nous et c'est des valeurs et des principes trop fort pour les renié.
Ensuite pour répondre a petitefleur93, comme je l'ai écrit au maroc nous vivons dans une ville arabe, et certains de mes cousins et cousines se sont marié avec des "arabe" et je peux t'assuré que tu n'as pas de souci a te faire à, ce niveau, les seul différences que tu peux trouver dans la vie de tout les jours c'est que les arabes par exemple melange les hommes et les femmes lors d'un repas, alors que chez nous les riafa C PAS POSSIBLE lol, les arabes sont ouvert a ce niveau la, se tape la biz normal alors que chez nous tu tape la biz a ton cousin ton pére te sors le regard de la mort ! je pense que tu connais lol
Mais ces vraiment des brouti aprés tu sais si tu es bien avec ton homme et qu'il comprend se coté conservateur tout ira bien pour toi inchallah!!


Ca reste ton avis, pas spécialement celui des Rifains......

Tu savais que les gens comme toi portait un nom au Rif.On vous appelle "Irifien ni Ti3raben" (les Rifains qui parlent arabe), ou du moins les "Rifains" qui ne parlent pas "Tamazight", vue que la plupart des Rifains parlent arabe (y compris moi).....Sinon on vous appelle aussi "Ihebujjen",mais bon, la mieux vaut pas que je traduise je ne pense pas que t'apprécieras.....



tu peux traduire stp j'aimerais biens avoir ce que ça donne en français...grinning smiley
I
27 mars 2009 09:43
Ce qui est sûr et je ne dis pas ça par chauvinisme (pour ne pas reprendre un yabi smiling smiley), C'est que l'on a une langue qui nous est propre et de vraies valeurs (monica777 a assez bien résumé) donc il faut vraiment que nous la nouvelle génération nous continuions à transmettre à nos enfants ce que nous avons hérité de nos parents.

Moi je n'en démords pas mes futurs enfants inch'Allah devront parler l'arabe (pour pouvoir se débrouiller Maroc sans attendre l'aide d'une personne) et le Rifi.

Il ne faut surtout pas que notre langue et notre éducation tombe dans les oubliettes (c'est si vite arriver). Nos parents et ancêtres se sont battus pour préserver cela, alors maintenant c'est à notre tour.
A
28 mars 2009 20:28
Citation
petitefleur93 a écrit:
Citation
Agellid a écrit:
Citation
nadouceur a écrit:
salam a tous !
j'ai lu tout les messages postés a ce sujet et sa ma bien fait rigolé (merci) !

Perso mes parents sont riafa, mais sont nés et ont grandi dans une ville arabe, donc a la maison on ne parle qu'arabe, seulement les anciens parle rif dans la famille malheureusement nous les "jeunes" nous ne parlons qu'arabe avec quelques mots de rifi en cas de festivité whistling smiley
Certains repondront tu n'est pas une vrai rifia... mais je tiens a préciser que de la maniére comment j'ai était élever, comment ma famille se comporte quand nous sommes reunis et notre maniére de vivre nous sommes 100% riafa car c'est dans le sang c'est imprégné en nous et c'est des valeurs et des principes trop fort pour les renié.
Ensuite pour répondre a petitefleur93, comme je l'ai écrit au maroc nous vivons dans une ville arabe, et certains de mes cousins et cousines se sont marié avec des "arabe" et je peux t'assuré que tu n'as pas de souci a te faire à, ce niveau, les seul différences que tu peux trouver dans la vie de tout les jours c'est que les arabes par exemple melange les hommes et les femmes lors d'un repas, alors que chez nous les riafa C PAS POSSIBLE lol, les arabes sont ouvert a ce niveau la, se tape la biz normal alors que chez nous tu tape la biz a ton cousin ton pére te sors le regard de la mort ! je pense que tu connais lol
Mais ces vraiment des brouti aprés tu sais si tu es bien avec ton homme et qu'il comprend se coté conservateur tout ira bien pour toi inchallah!!


Ca reste ton avis, pas spécialement celui des Rifains......

Tu savais que les gens comme toi portait un nom au Rif.On vous appelle "Irifien ni Ti3raben" (les Rifains qui parlent arabe), ou du moins les "Rifains" qui ne parlent pas "Tamazight", vue que la plupart des Rifains parlent arabe (y compris moi).....Sinon on vous appelle aussi "Ihebujjen",mais bon, la mieux vaut pas que je traduise je ne pense pas que t'apprécieras.....



tu peux traduire stp j'aimerais biens avoir ce que ça donne en français...grinning smiley

Ihebujjen = Inculte


Tu ne parles pas Tamazight?
Nech zie Al hoceima
b
29 mars 2009 12:28
un rif= un coince, pas libre dans ces penses

vaux mieux eviter ce genre d union

ciao
p
29 mars 2009 16:05
Citation
bladi 3adi a écrit:
un rif= un coince, pas libre dans ces penses

vaux mieux eviter ce genre d union

ciao



Bravo bonne philosophe cela témoigne de ton grand d'esprit de reflexion et d'intelligence!!!!
r
29 mars 2009 16:09
Citation
bladi 3adi a écrit:
un rif= un coince, pas libre dans ces penses

vaux mieux eviter ce genre d union

ciao
tu peux développer ta théorie stp??
h
29 mars 2009 17:57
Citation
bladi 3adi a écrit:
un rif= un coince, pas libre dans ces penses

vaux mieux eviter ce genre d union

ciao
pk tu di sa c ke des idiotisi pfff nimporte koii!! angry smiley
Y
30 mars 2009 11:08
Bonjour Welcome
C'est un nouveau théorème? grinning smiley
Citation
bladi 3adi a écrit:
un rif= un coince, pas libre dans ces penses
vaux mieux eviter ce genre d union
ciao
z
30 mars 2009 13:46
Citation
nadouceur a écrit:
salam a tous !
j'ai lu tout les messages postés a ce sujet et sa ma bien fait rigolé (merci) !

Perso mes parents sont riafa, mais sont nés et ont grandi dans une ville arabe, donc a la maison on ne parle qu'arabe, seulement les anciens parle rif dans la famille malheureusement nous les "jeunes" nous ne parlons qu'arabe avec quelques mots de rifi en cas de festivité whistling smiley
Certains repondront tu n'est pas une vrai rifia... mais je tiens a préciser que de la maniére comment j'ai était élever, comment ma famille se comporte quand nous sommes reunis et notre maniére de vivre nous sommes 100% riafa car c'est dans le sang c'est imprégné en nous et c'est des valeurs et des principes trop fort pour les renié.
Ensuite pour répondre a petitefleur93, comme je l'ai écrit au maroc nous vivons dans une ville arabe, et certains de mes cousins et cousines se sont marié avec des "arabe" et je peux t'assuré que tu n'as pas de souci a te faire à, ce niveau, les seul différences que tu peux trouver dans la vie de tout les jours c'est que les arabes par exemple melange les hommes et les femmes lors d'un repas, alors que chez nous les riafa C PAS POSSIBLE lol, les arabes sont ouvert a ce niveau la, se tape la biz normal alors que chez nous tu tape la biz a ton cousin ton pére te sors le regard de la mort ! je pense que tu connais lol
Mais ces vraiment des brouti aprés tu sais si tu es bien avec ton homme et qu'il comprend se coté conservateur tout ira bien pour toi inchallah!!

je confirme, mon mari est rifi et pour eux c'est choquant les melange hommes femmes lors d'un repas ou mariage, alors que pour moi (arabe) c'est tout a fait normal etant donné que j ai grandi avec cette mentalité et question de faire la bise au cousin, etc c'est aussi tout a fait normal chez nous alors que chez mon mari non, la derniere fois j ai fais la bise a mon cousin a l aïd,(je ne savais pas que mon mari etait contre puisque pour moi c'est normal) bhein en rentrant c'etait la fiesta evil j avais jamais vu mon mari aussi faché que ce jour là
n
30 mars 2009 13:50
oui zahnouna c vrai merci de confirmé !
meme si d'aprés cezrtaine personnes je ne suis pas une vrai rif (ce que je considér déplacé de jugé alors qu'on ne connai pas le mode de vie des gens) voila petit a petit des gens qui admettent que certaines choses sont différentes entre arabe et rif!
a +
C
30 mars 2009 13:51
Les Rifains sont très jaloux. Ils sont comme les bédouins.
A
2 avril 2009 12:25
Citation
Coloquinte a écrit:
Les Rifains sont très jaloux. .

Ah ouais....

Comment tu sais ça toi?.....T'es deja sorti avec un Rifain!




Et si le Rifain est jaloux,c'est parce que la Rifaine elle est belle.

Djuaro ya Tharifith.....Wakha isudh ozemidhh
Nech zie Al hoceima
I
2 avril 2009 12:41
Citation
Agellid a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Les Rifains sont très jaloux. .

Ah ouais....

Comment tu sais ça toi?.....T'es deja sorti avec un Rifain!




Et si le Rifain est jaloux,c'est parce que la Rifaine elle est belle.

Djuaro ya Tharifith.....Wakha isudh ozemidhh

Merci Agellid!!! A chaque fois que l'on me cassera la tête pour me dire que les Rifains sont jaloux..... et bien je leur dirais "Et si le Rifain est jaloux,c'est parce que la Rifaine elle est belle"!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook