Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariges en rif et arabe
h
21 mars 2009 18:23
vive les rifia
hoceima ino
Clap
m
21 mars 2009 22:01
mdr troo rir hoceimaa !!!
c vré k'il y a une grosse différence entre nous mais on aime tous notre pays, voila ce qui nous unit !!
A
22 mars 2009 11:11
Citation
karmaboss a écrit:
je ne comprendrais jamais pourquoi on fait la différence entre un rif et un arabe ou un marocain... Quelqu'un peut m'expliquer? Il me semble que le rif fais encore partie du Maroc, non? perplexe

La différence est énorme......Et si toi tu ne la vois pas,moi je la vois.

Les Rifains ont une mentalitée tres différentes des arabes,.....Disons que la principale différence réside sur le fait qu'on a une langue et des traditions complètement différentes de celles des populations arabes . Et pour ce qui est du reste Les Rifains ont aussi la particularitée d'etre tres attachés à leurs propres coutumes et à leurs propres règles qui régissent la vie sociale de leur communauté.
Ce qui, évidemment , est mal vu par les autres composantes du pays, d'où les problèmes de cohabitation qui en découlent et l'oppression dont Rifiyin sont l'objet encore aujourd'hui.

Voilà pour la petite note.
p
22 mars 2009 19:40
Salam Alaykoum,

Je suis à moitié Rifia et à moitié "arabe" (même si pour moi rif et arabe c'est la même chose), et je peux te dire que je ne vois pas de différence.
Donc l'expérience du mariage "mixte" de mes parents a très bien marché Hamedou'Allah, et j'ai beaucoup de mêmes exemples autour de moi.


Allah irahouenek ma soeur.

As Salam Alaykoum.



Citation
petitefleur93 a écrit:
Re à tous,
Petite question mariage rif avec des arabes nottament du Maroc je sais que c'est des cas fréquent de nos jours mais je n'ai pas d'exemple dans mon entourage.ça donne quoi, il y'a t'il tant de différences? je ss rifia pour info!!merci de partager vos expériences.
A
22 mars 2009 20:25
Citation
ptite2moizel a écrit:
Salam Alaykoum,

Je suis à moitié Rifia et à moitié "arabe" (même si pour moi rif et arabe c'est la même chose), et je peux te dire que je ne vois pas de différence.
Donc l'expérience du mariage "mixte" de mes parents a très bien marché Hamedou'Allah, et j'ai beaucoup de mêmes exemples autour de moi.


Allah irahouenek ma soeur.

As Salam Alaykoum.




Ne dis pas qu'il n'y'a aucune différence,ne parles pas au nom des Rifains...

Je supposes que tu ne parles pas Tarefeth,et c'est certainement pour cette raison que tu ne ressens pas cette différence,je me trompes peut etre mais je pense également que tu n'as jamais vraiment connu le Rif,a part peut etre passé quelques jours....Mais crois tu que ce soit suffisant?

Faut savoir qu'en France il n'y'a pas beaucoup de Rifi,il y'en a meme tres peu.Le Rif commence a l'Ouest de Targuist jusqu'a Al hoceima au nord et Ketama au sud en s'etalant par Gzennaya jusqu'a Nador avec au centre notamment temsaman,ayth Urichek Ayth Tuzzine etc.....

Tous le reste ce n'est pas le Rif,et le problemes c'est qu'il y'a beaucoup de marocains qui par ignorance se pretendent Rifien alors qu'ils ne le sont pas,en l'occurence ceux qui sont limitrophes.
Le Rif avant d'etre un peuple ce n'est pas simplement avoir recu quelques genes de ses parents,c'est une langue,un territoire et une culture.
p
22 mars 2009 21:11
Salam Alaykoum,


Je n'ai pas parlé au nom de tous les rifains, loin de moi cette idée.

J'ai juste parlé en mon nom, et au nom de mes parents.

Je ne parles pas la langue certes, mais mon père oui, et c'est un rif à 200 %, il y a vécu et sa famille ne parle pas arabe, ou très peu.
Ma mère a appris à comprendre le berbère avec le temps, mais ne le parle pas (beaucoup trop difficile).

Donc non, je ne prétends pas être rifia sans l'être.


Et puis, elle demande des expériences, je lui fais part de celle de mes parents, qui sont mariés depuis 20 ans Hamedou'Allah.

Et des "vrais" rifis en France, j'en connais beaucoup (certes pas autant que les "arabes"winking smiley.

Et mon père et sa famille sont originaires d'une zone que tu as classé comme rif.


Je ne prétends pas qu'il n'y a aucune différence, mais moi, dans ma vie de tous les jours, je n'en vois pas, que ce soit chez moi, ou chez ma famille qui est à 300 % rif, et qui ne parle pas arabe, ou très peu et très mal.


Désolé d'avoir voulu partager mon expérience.

Et puis, peut-être que je n'ai jamais vraiment vécu là-bas, mais c'est pas pour autant que je ne suis pas rifia. Et que dire des marocains nés en France, et qui n'ont jamais vraiment vécu au Maroc, où ils ne passent que leur vacance? Ils ne sont pas marocains ?

As Salam Alaykoum.





Citation
Agellid a écrit:
Citation
ptite2moizel a écrit:
Salam Alaykoum,

Je suis à moitié Rifia et à moitié "arabe" (même si pour moi rif et arabe c'est la même chose), et je peux te dire que je ne vois pas de différence.
Donc l'expérience du mariage "mixte" de mes parents a très bien marché Hamedou'Allah, et j'ai beaucoup de mêmes exemples autour de moi.


Allah irahouenek ma soeur.

As Salam Alaykoum.




Ne dis pas qu'il n'y'a aucune différence,ne parles pas au nom des Rifains...

Je supposes que tu ne parles pas Tarefeth,et c'est certainement pour cette raison que tu ne ressens pas cette différence,je me trompes peut etre mais je pense également que tu n'as jamais vraiment connu le Rif,a part peut etre passé quelques jours....Mais crois tu que ce soit suffisant?

Faut savoir qu'en France il n'y'a pas beaucoup de Rifi,il y'en a meme tres peu.Le Rif commence a l'Ouest de Targuist jusqu'a Al hoceima au nord et Ketama au sud en s'etalant par Gzennaya jusqu'a Nador avec au centre notamment temsaman,ayth Urichek Ayth Tuzzine etc.....

Tous le reste ce n'est pas le Rif,et le problemes c'est qu'il y'a beaucoup de marocains qui par ignorance se pretendent Rifien alors qu'ils ne le sont pas,en l'occurence ceux qui sont limitrophes.
Le Rif avant d'etre un peuple ce n'est pas simplement avoir recu quelques genes de ses parents,c'est une langue,un territoire et une culture.
A
25 mars 2009 14:09
Je n'ais jamais dit qu'il fallait etre né au Rif pour l'etre,c'est complètement absurde.
Je suis né au Rif,j'y ais vécu une petite partie de ma vie mais j'ai grandis en France,tout comme toi.
Cela dit j'habites également a Al hoceima et quand je m'adresse a ma fiancée qui ne parles pas français ce n'est qu'en Tamazight.
Et d'ailleurs je trouves que cette ambivalence entre la France et le Rif m'a apporté une pluriculturalité qui m'enrichit chaque jour (et tout plein d'autres choses).....

Mais bon bref,je suis pas ici pour me présenter,et si j'ai repris ton intervention c'est qu'etant toi meme moitié Tarefeth moitié arabe et qui de surcroit ne parle pas la langue d'une certaine maniere tu ne peux pas etre objectif quand tu prétends qu'il ny'a aucune différence entre un Rifi et un arabe.
Etre Arifi ou Tharefeth peu importe ou tu sois né (j'insiste ladessus), c'est avant tout vivre imprégné d'une culture et d'une histoire communes, ç'est comprendre et parler la langue de nos ancetres, c'est aimer la terre qu'ils nous ont laissée et dans laquelle ils reposent aujourd'hui,mais c'est aussi se demander si nous sauront nous aussi transmettre cet héritage à nos enfants.

Etre Rif ça ne se dit pas ! ça se vit....


Enfin voilà, j'éspère que je n'ai pas froissé trop de gens ici, car tres honnetement ce n'était pas du tout mon intention,au contraire.
l
25 mars 2009 16:34
Bonjour

vraiment créer des sujets pour dire qu'on est les meilleurs et les conservateurs et et ... c'est trés dommage.

c'est trés enervant trés,pourquoi ce racisme? et pourquoi vous vous croyez supérieur?

et la fille moitié arabe moitié chleuh vous l'avez trop attaqué,je trouve ça aussi domage

je ne trouve aucun mot à dire trés déçu
b
25 mars 2009 18:13
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
bennadam a écrit:
en tout cas on trouve les memes fleurs en rif que ds les autres region du marocwinking smiley
les diffirences existent entre chaque region ;chaque ville ;quartier ;voir memes entre famille

salam

il ne faut pas comparer des differences entre regions et une difference de peuple. ce n,est pas la meme chose et les barrieres sont plus hautes a franchir.

les arabes et les berberes sont deux peuples differents, avec des differences de langues, de culture et de traditions.ma grand mere ne parle pas du tout l'arabe par exemple et elle ne l'a jamais appris. en son temps c'etait impossible de se marier avec un arabe, on le comprend pas.

aujourd'hui ya plus de mariages mixtes mais il faut accepter les differences au lieu de passer son temps a vouloir faire de nous - peuple berbere- un peuple arabe. on ne l'est pas et ne le sera jamais.on a le droit d'etre different et de ne pas vouloir etre assimilé, on a le droit de garder notre langue au lieu de faire de l'arabe la seule langue officielle.
une remarque d'un posteur etait tres juste: beaucoup de pays possedent plusieurs langues officielles afon de regrouper tout le monde. le maroc n'est ps different du reste du monde mais comme certains pays, il veut niveler tout le monde quand il devrait se rendre compte que la difference est une richesse.

par contre ce qui nous rassemble est notre pays et surtout notre religion.

comment faire la difference entre un arabe et un berbere?
avant de me répondre fais l experience :quand tu vas au rif ,fais leur savoir que tu ne parle pas berbere
du coup les gens te prennent pour une arabe surtout dis leur que tu venais de casablanca !
Quand tu feras cette experience là tu pourra me repondre en connaissance de cause!
je suis comme ta grand-mere mais à l inverse:je suis berbere mais je ne parle pas le berbere on me l a jamais appris ;je suis ne et grandi à casablanca avec des berebers completement arabisés!
du coup on me prend pour un arabe meme par ma propre famille berbere restée à la campagne !
mais cela est hors sujet puisque ma réponse etait par rapport aux relation entre les couples mixte!
Quand on est honnete et qu on respecte les gens ,on s entend avec tout le monde ,berbere ,arabes chinois ..
Ce n est pas la difference de culture ou la langue qui detruisent le couple mais le manque de respect
d honneteté et de confiance ..
m
25 mars 2009 18:21
Chose étonnante:

Des Rifs se marient en dehors de leur région.Ils ne sont pas si conservateurs que ça,pas tous, en tout au niveau du mariage et des sentiments.

Ce qui ne change pas c'est leur identité à l'intérieur,comme on vit avec un héritage personnel et ça ne change pas,ça.
C
25 mars 2009 18:27
Je crois qu'il y a plus de rifaines qui se marient avec des non rifains que de rifains qui se marient avec des non rifaines. En tout cas, c'est statistiquement un constat que je fais autour de moi.

Ca tombe bien, la race se perpétue par le père. Heil.
m
25 mars 2009 18:33
Citation
Coloquinte a écrit:
Je crois qu'il y a plus de rifaines qui se marient avec des non rifains que de rifains qui se marient avec des non rifaines. En tout cas, c'est statistiquement un constat que je fais autour de moi.

Ca tombe bien, la race se perpétue par le père. Heil.
Je connais des Rifains mariés à des non-Rifaines;j 'ai constaté que leurs femmes se transformaient en Rifaines à l'insu de leurDanse plein gré....mme dans les couples mixtes.

Et les enfants se considèrent Rifains plus qu'autre chose.
C
25 mars 2009 18:37
Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Je crois qu'il y a plus de rifaines qui se marient avec des non rifains que de rifains qui se marient avec des non rifaines. En tout cas, c'est statistiquement un constat que je fais autour de moi.

Ca tombe bien, la race se perpétue par le père. Heil.
Je connais des Rifains mariés à des non-Rifaines;j 'ai constaté que leurs femmes se transformaient en Rifaines à l'insu de leurDanse plein gré....mme dans les couples mixtes.

Et les enfants se considèrent Rifains plus qu'autre chose.

Donc la race est préservée ou pas au final? Car c'est ça la question fondamentale.
h
25 mars 2009 18:40
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Je crois qu'il y a plus de rifaines qui se marient avec des non rifains que de rifains qui se marient avec des non rifaines. En tout cas, c'est statistiquement un constat que je fais autour de moi.

Ca tombe bien, la race se perpétue par le père. Heil.
Je connais des Rifains mariés à des non-Rifaines;j 'ai constaté que leurs femmes se transformaient en Rifaines à l'insu de leurDanse plein gré....mme dans les couples mixtes.

Et les enfants se considèrent Rifains plus qu'autre chose.

Donc la race est préservée ou pas au final? Car c'est ça la question fondamentale.

le pere a un role important dans un foyer, pour la transmission des valeurs, langue, principes,

la femme a un role important de recadrer l'homme si il se tient pas correctement,

pas mal de femmes ont influencé leur mari, ... pas les premiers du mariage, ça se fait avec le temps, patience etc ..
assalam o alykoum
m
25 mars 2009 18:44
Oui je te rassure Coloquinte;les Rifains savent faire apprécier leur culture agreste et transmettent mieux que d'autres leurs valeurs;je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi dans tte la région de l'Oriental et du Nord.
La droiture dans l'éducation,la volonté ferme de voir leurs enfants rester attachés à leur culture,je trouve ça merveilleux dans un monde qui n'est que chaos.
h
25 mars 2009 18:45
monica777 je vois que t'as une faiblesse envers les hommes durs, ferme et non souriants.
assalam o alykoum
m
25 mars 2009 18:49
Je recherche inconsciemment l'image du père sans doute lolgrinning smiley

pourtant je n'attire que des souriants et tendresHeu
s
25 mars 2009 18:49
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Je crois qu'il y a plus de rifaines qui se marient avec des non rifains que de rifains qui se marient avec des non rifaines. En tout cas, c'est statistiquement un constat que je fais autour de moi.

Ca tombe bien, la race se perpétue par le père. Heil.
Je connais des Rifains mariés à des non-Rifaines;j 'ai constaté que leurs femmes se transformaient en Rifaines à l'insu de leurDanse plein gré....mme dans les couples mixtes.

Et les enfants se considèrent Rifains plus qu'autre chose.

Donc la race est préservée ou pas au final? Car c'est ça la question fondamentale.

le pere a un role important dans un foyer, pour la transmission des valeurs, langue, principes,

la femme a un role important de recadrer l'homme si il se tient pas correctement,

pas mal de femmes ont influencé leur mari , ... pas les premiers du mariage, ça se fait avec le temps, patience etc ..



toutes les femmes ont une influence certaine envers leurs maris(nuance),reste plus qu'a définir si c'est une influence positive ou négative

ben oui les gars il est illusoire e croire que vos épouses auront peu ou aucune influence sur votre trajectoire
C
25 mars 2009 18:50
On accuse souvent les rifains de racisme et d'être prompts à l'ostracisme. Ce n'est pas tout à fait faux ou pas tout a fait vrai, selon que l'on ait soif ou pas. Il en est ainsi pour tout groupe minoritaire : l'instinct de survie le pousse à rester entre eux et à se replier sur leur culture. Ce n'est pas propore aux rifains mais c'est commun à tout groupe minoritaire vivant au sein d'un groupe dont la culture est dominante et majoritaire (marocains non rifains, donc). C'est pour cela que les rifains n'apprécient pas trop les mariages mixtes.

Par contre, s'il est indéniable que les rifains ont des caractéristiques culturelles différentes des autres peuples du Maroc, il ne faut pas pour autant forcer le trait? La culture marocaine est a peu près homogène, il n'y a pas grand chose (de nos jours) qui distingue un rifain d'un autre marocain.

Ce qui était vrai pour les anciens le sera de moins en moins pour les nouvelles générations, mondialisation oblige.

PS : Monica777, vue ton pseudo, je supposes que tu es Rifaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/09 18:51 par Coloquinte.
m
25 mars 2009 18:52
Citation
Coloquinte a écrit:
On accuse souvent les rifains de racisme et d'être prompts à l'ostracisme. Ce n'est pas tout à fait faux ou pas tout a fait vrai, selon que l'on ait soif ou pas. Il en est ainsi pour tout groupe minoritaire : l'instinct de survie le pousse à rester entre eux et à se replier sur leur culture. Ce n'est pas propore aux rifains mais c'est commun à tout groupe minoritaire vivant au sein d'un groupe dont la culture est dominante et majoritaire (marocains non rifains, donc). C'est pour cela que les rifains n'apprécient pas trop les mariages mixtes.

Par contre, s'il est indéniable que les rifains ont des caractéristiques culturelles différentes des autres peuples du Maroc, il ne faut pas pour autant forcer le trait? La culture marocaine est a peu près homogène, il n'y a pas grand chose (de nos jours) qui distingue un rifain d'un autre marocain.

Ce qui était vrai pour les anciens le sera de moins en moins pour les nouvelles générations, mondialisation oblige.

Sous prétexte de mondialisation,les richesses culturelles devraient s'effacer? comme c'est triste...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook