Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariges en rif et arabe
C
25 mars 2009 19:02
Non, ce n'est pas ce que je prône, c'est juste la réalité des choses. Quand d'un simple click tu peux savoir ce qui se passe à l'autre bout du monde, l'autre bout du monde est déjà moins loin, moins inconnu. La mondialisation nuit à la conservation des cultures.

Si on prend l'exemple de l'Islam, il y a quelques années, un jeune d'un pays Musulmans n'avait quasiment aucun moyen d'accéder aux thèses athées ou communistes. Today, tout est à portée de main.

C'est pareil pour la culture. Les hommes sont des citoyens du monde et moi je sais mieux ce qui se passe à Qandahar qu'à al-Hoceima. Les gens changent et s'ouvrent sur le monde, bientôt, rifain, chleuh, arabe...toutes ces considérations auront de moins en moins d'importance. Sans parler du fait que de nos jours, les jeunes (dont moi qui suis encore jeune) ont peu d'attaches avec leur culture d'origine : nous sommes les fils de nos contrées d'habitation.



Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
On accuse souvent les rifains de racisme et d'être prompts à l'ostracisme. Ce n'est pas tout à fait faux ou pas tout a fait vrai, selon que l'on ait soif ou pas. Il en est ainsi pour tout groupe minoritaire : l'instinct de survie le pousse à rester entre eux et à se replier sur leur culture. Ce n'est pas propore aux rifains mais c'est commun à tout groupe minoritaire vivant au sein d'un groupe dont la culture est dominante et majoritaire (marocains non rifains, donc). C'est pour cela que les rifains n'apprécient pas trop les mariages mixtes.

Par contre, s'il est indéniable que les rifains ont des caractéristiques culturelles différentes des autres peuples du Maroc, il ne faut pas pour autant forcer le trait? La culture marocaine est a peu près homogène, il n'y a pas grand chose (de nos jours) qui distingue un rifain d'un autre marocain.

Ce qui était vrai pour les anciens le sera de moins en moins pour les nouvelles générations, mondialisation oblige.

Sous prétexte de mondialisation,les richesses culturelles devraient s'effacer? comme c'est triste...
m
25 mars 2009 19:08
Citation
Coloquinte a écrit:
Non, ce n'est pas ce que je prône, c'est juste la réalité des choses. Quand d'un simple click tu peux savoir ce qui se passe à l'autre bout du monde, l'autre bout du monde est déjà moins loin, moins inconnu. La mondialisation nuit à la conservation des cultures.

Si on prend l'exemple de l'Islam, il y a quelques années, un jeune d'un pays Musulmans n'avait quasiment aucun moyen d'accéder aux thèses athées ou communistes. Today, tout est à portée de main.

C'est pareil pour la culture. Les hommes sont des citoyens du monde et moi je sais mieux ce qui se passe à Qandahar qu'à al-Hoceima. Les gens changent et s'ouvrent sur le monde, bientôt, rifain, chleuh, arabe...toutes ces considérations auront de moins en moins d'importance. Sans parler du fait que de nos jours, les jeunes (dont moi qui suis encore jeune) ont peu d'attaches avec leur culture d'origine : nous sommes les fils de nos contrées d'habitation.

Tu t'es intégré en fait...winking smiley
J'espère qd mme que quand tu vas au supermarché acheter du Candi-Up à la framboise,tu fais attention aux OGM.
Tout n'est pas bon à prendre dans la mondialisation car tout est relativisé du coup,tout est médiatisé..
Et le petit berger qui vivait loin de sa télé,jsuis sûre qu'ilwhistling smiley vivait mieux



Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
On accuse souvent les rifains de racisme et d'être prompts à l'ostracisme. Ce n'est pas tout à fait faux ou pas tout a fait vrai, selon que l'on ait soif ou pas. Il en est ainsi pour tout groupe minoritaire : l'instinct de survie le pousse à rester entre eux et à se replier sur leur culture. Ce n'est pas propore aux rifains mais c'est commun à tout groupe minoritaire vivant au sein d'un groupe dont la culture est dominante et majoritaire (marocains non rifains, donc). C'est pour cela que les rifains n'apprécient pas trop les mariages mixtes.

Par contre, s'il est indéniable que les rifains ont des caractéristiques culturelles différentes des autres peuples du Maroc, il ne faut pas pour autant forcer le trait? La culture marocaine est a peu près homogène, il n'y a pas grand chose (de nos jours) qui distingue un rifain d'un autre marocain.

Ce qui était vrai pour les anciens le sera de moins en moins pour les nouvelles générations, mondialisation oblige.

Sous prétexte de mondialisation,les richesses culturelles devraient s'effacer? comme c'est triste...
C
25 mars 2009 19:12
Tu te méprends sur moi winking smiley

Si tu me voyais, en particulier certains jours de la semaine, tu retirerais tes propos.

Je ne fais que dresser un constat, je suis moi même contre toute forme d'intégration autre qu'économique. Un défenseur acharné du traditionalisme Arabo-Islamique.


Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Non, ce n'est pas ce que je prône, c'est juste la réalité des choses. Quand d'un simple click tu peux savoir ce qui se passe à l'autre bout du monde, l'autre bout du monde est déjà moins loin, moins inconnu. La mondialisation nuit à la conservation des cultures.

Si on prend l'exemple de l'Islam, il y a quelques années, un jeune d'un pays Musulmans n'avait quasiment aucun moyen d'accéder aux thèses athées ou communistes. Today, tout est à portée de main.

C'est pareil pour la culture. Les hommes sont des citoyens du monde et moi je sais mieux ce qui se passe à Qandahar qu'à al-Hoceima. Les gens changent et s'ouvrent sur le monde, bientôt, rifain, chleuh, arabe...toutes ces considérations auront de moins en moins d'importance. Sans parler du fait que de nos jours, les jeunes (dont moi qui suis encore jeune) ont peu d'attaches avec leur culture d'origine : nous sommes les fils de nos contrées d'habitation.

Tu t'es intégré en fait...winking smiley
J'espère qd mme que quand tu vas au supermarché acheter du Candi-Up à la framboise,tu fais attention aux OGM.
Tout n'est pas bon à prendre dans la mondialisation car tout est relativisé du coup,tout est médiatisé..
Et le petit berger qui vivait loin de sa télé,jsuis sûre qu'ilwhistling smiley vivait mieux



Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
On accuse souvent les rifains de racisme et d'être prompts à l'ostracisme. Ce n'est pas tout à fait faux ou pas tout a fait vrai, selon que l'on ait soif ou pas. Il en est ainsi pour tout groupe minoritaire : l'instinct de survie le pousse à rester entre eux et à se replier sur leur culture. Ce n'est pas propore aux rifains mais c'est commun à tout groupe minoritaire vivant au sein d'un groupe dont la culture est dominante et majoritaire (marocains non rifains, donc). C'est pour cela que les rifains n'apprécient pas trop les mariages mixtes.

Par contre, s'il est indéniable que les rifains ont des caractéristiques culturelles différentes des autres peuples du Maroc, il ne faut pas pour autant forcer le trait? La culture marocaine est a peu près homogène, il n'y a pas grand chose (de nos jours) qui distingue un rifain d'un autre marocain.

Ce qui était vrai pour les anciens le sera de moins en moins pour les nouvelles générations, mondialisation oblige.

Sous prétexte de mondialisation,les richesses culturelles devraient s'effacer? comme c'est triste...
m
25 mars 2009 19:25
Il en faut des partisans du traditionalisme sinon l'intégration risque de se révéler une désintégration.
Un homme fier et debout vaut mieux qu'un homme qui se rabaisse à tout vouloir accepter dans une société si permissive.

C'est pourquoi pour en revenir au sujet,le Rifain qui veut défendre et transmettre ses particularités culturelles,pourquoi n'en aurait-il pas le droit?

On accepte autrui certes tout en continuant de transmettre mme dans la mixité des couples.Danse
s
25 mars 2009 20:44
slm

ben moi j'ai mes deux oncles arabes qui sont mariés a 2 femme rif et bon sa change rien lol
mtn elles parlent bien l'arabe comme nous quoi et mes cousins sont bilingue lol mais surtt parle l'arabe par rapport au rif
I
26 mars 2009 12:57
Salam,

Pour ma part, je me suis mariée il y a 7 mois et mon mari, qui est d'origine chleuh de Khemisset (il ne parle pas un mot de leur berbère), ne comprenait rien quand on parlait le rifi. Cela fait presque 5 ans que l'on est ensemble, et ava,t il me disait "jamais je ne pourrais comprendre ce que vous racontez. C'est trop compliqué le rifi!". Et je l'avais prévenu que mes enfants devront parler l'arabe et le rifi. Dans nos familles, on parle instinctivement dans notre langue donc je ne souhaite pas que mes futurs enfants inch'Allah soient perdus parce qu'ils ne comprennent pas ma langue.
Et aujourd'hui, il comprend la grande majorité de ce que ma famille dit et encore mieux il le parle un peu.
Cela me fait trop rire car il a un de ses accents de la mort!!!!!!!! En tout cas, sans vraiment le vouloir il apprend notre langue peu à peu et il aime bien, ça le fait rire d'ailleurs. Moi en tout cas je suis contente même si on parle en français ensemble, cela nous permet de nous dire des trucs en cachette quand on est dehors et que l'on veut pas qu'on nous comprennegrinning smiley

Dans ma famille, la grande majorité des gens qui se sont mariés avec des nons rifains, et bien le conjoint a appris avec le temps à parler notre langue. Là où c'est embêtant c'est que les enfants de ces couples "mixtes" si on peut dire ne parlent pas pour la plupart notre langue. Je trouve ça dommage car j'espère que l'on va préserver le plus longtemps possible notre langue et nos coutumes.

Comme je l'ai dit plus haut, ce ne sont pas ses différences de langues et de coutumes entre Marocains qui vont briser un couple. La religion et le sens que l'on souhaite donner à sa vie c'est ce qui compte le plus.
h
26 mars 2009 14:18
vive les riifs
Clap
thumbs up
S
26 mars 2009 14:24
C'est un nouveau mouvement???


Citation
hoceimaa a écrit:
vive les riifs
Clap
thumbs up
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
h
26 mars 2009 14:54
Citation
Sweetlatifa a écrit:
C'est un nouveau mouvement???


Citation
hoceimaa a écrit:
vive les riifs
Clap
thumbs up

koment tu le sais
eye popping smiley
n
26 mars 2009 15:39
salam a tous !
j'ai lu tout les messages postés a ce sujet et sa ma bien fait rigolé (merci) !

Perso mes parents sont riafa, mais sont nés et ont grandi dans une ville arabe, donc a la maison on ne parle qu'arabe, seulement les anciens parle rif dans la famille malheureusement nous les "jeunes" nous ne parlons qu'arabe avec quelques mots de rifi en cas de festivité whistling smiley
Certains repondront tu n'est pas une vrai rifia... mais je tiens a préciser que de la maniére comment j'ai était élever, comment ma famille se comporte quand nous sommes reunis et notre maniére de vivre nous sommes 100% riafa car c'est dans le sang c'est imprégné en nous et c'est des valeurs et des principes trop fort pour les renié.
Ensuite pour répondre a petitefleur93, comme je l'ai écrit au maroc nous vivons dans une ville arabe, et certains de mes cousins et cousines se sont marié avec des "arabe" et je peux t'assuré que tu n'as pas de souci a te faire à, ce niveau, les seul différences que tu peux trouver dans la vie de tout les jours c'est que les arabes par exemple melange les hommes et les femmes lors d'un repas, alors que chez nous les riafa C PAS POSSIBLE lol, les arabes sont ouvert a ce niveau la, se tape la biz normal alors que chez nous tu tape la biz a ton cousin ton pére te sors le regard de la mort ! je pense que tu connais lol
Mais ces vraiment des brouti aprés tu sais si tu es bien avec ton homme et qu'il comprend se coté conservateur tout ira bien pour toi inchallah!!
h
26 mars 2009 15:55
Citation
nadouceur a écrit:
salam a tous !
j'ai lu tout les messages postés a ce sujet et sa ma bien fait rigolé (merci) !

Perso mes parents sont riafa, mais sont nés et ont grandi dans une ville arabe, donc a la maison on ne parle qu'arabe, seulement les anciens parle rif dans la famille malheureusement nous les "jeunes" nous ne parlons qu'arabe avec quelques mots de rifi en cas de festivité whistling smiley
Certains repondront tu n'est pas une vrai rifia... mais je tiens a préciser que de la maniére comment j'ai était élever, comment ma famille se comporte quand nous sommes reunis et notre maniére de vivre nous sommes 100% riafa car c'est dans le sang c'est imprégné en nous et c'est des valeurs et des principes trop fort pour les renié.
Ensuite pour répondre a petitefleur93, comme je l'ai écrit au maroc nous vivons dans une ville arabe, et certains de mes cousins et cousines se sont marié avec des "arabe" et je peux t'assuré que tu n'as pas de souci a te faire à, ce niveau, les seul différences que tu peux trouver dans la vie de tout les jours c'est que les arabes par exemple melange les hommes et les femmes lors d'un repas, alors que chez nous les riafa C PAS POSSIBLE lol, les arabes sont ouvert a ce niveau la, se tape la biz normal alors que chez nous tu tape la biz a ton cousin ton pére te sors le regard de la mort ! je pense que tu connais lol
Mais ces vraiment des brouti aprés tu sais si tu es bien avec ton homme et qu'il comprend se coté conservateur tout ira bien pour toi inchallah!!
ta raison!!
100% d'accpord avec toi!!Clap
S
26 mars 2009 15:57
Simple déduction...


Citation
hoceimaa a écrit:
Citation
Sweetlatifa a écrit:
C'est un nouveau mouvement???


Citation
hoceimaa a écrit:
vive les riifs
Clap
thumbs up

koment tu le sais
eye popping smiley
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
h
26 mars 2009 16:01
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Simple déduction...


Citation
hoceimaa a écrit:
Citation
Sweetlatifa a écrit:
C'est un nouveau mouvement???


Citation
hoceimaa a écrit:
vive les riifs
Clap
thumbs up

koment tu le sais
eye popping smiley

ok un mouvement ki vien de sortir
TOUS AVEC LES RIIFS
vola koi!!grinning smiley
n
26 mars 2009 16:01
yeahhhhh tarificht vive les rif !
h
26 mars 2009 16:04
Citation
nadouceur a écrit:
yeahhhhh tarificht vive les rif !
ke d bo riif sur terre
C
26 mars 2009 16:55
Cherches pas, tu n'es pas rifaine, même si tu aimerais. Pas grave, être Arabe c'est pas mal aussi, regarde, t'es pas la seule dans ce cas.




Citation
nadouceur a écrit:
salam a tous !
j'ai lu tout les messages postés a ce sujet et sa ma bien fait rigolé (merci) !

Perso mes parents sont riafa, mais sont nés et ont grandi dans une ville arabe, donc a la maison on ne parle qu'arabe, seulement les anciens parle rif dans la famille malheureusement nous les "jeunes" nous ne parlons qu'arabe avec quelques mots de rifi en cas de festivité whistling smiley
Certains repondront tu n'est pas une vrai rifia... mais je tiens a préciser que de la maniére comment j'ai était élever, comment ma famille se comporte quand nous sommes reunis et notre maniére de vivre nous sommes 100% riafa car c'est dans le sang c'est imprégné en nous et c'est des valeurs et des principes trop fort pour les renié.
Ensuite pour répondre a petitefleur93, comme je l'ai écrit au maroc nous vivons dans une ville arabe, et certains de mes cousins et cousines se sont marié avec des "arabe" et je peux t'assuré que tu n'as pas de souci a te faire à, ce niveau, les seul différences que tu peux trouver dans la vie de tout les jours c'est que les arabes par exemple melange les hommes et les femmes lors d'un repas, alors que chez nous les riafa C PAS POSSIBLE lol, les arabes sont ouvert a ce niveau la, se tape la biz normal alors que chez nous tu tape la biz a ton cousin ton pére te sors le regard de la mort ! je pense que tu connais lol
Mais ces vraiment des brouti aprés tu sais si tu es bien avec ton homme et qu'il comprend se coté conservateur tout ira bien pour toi inchallah!!
S
26 mars 2009 17:08
Dois-je me sentir visée????


Citation
Coloquinte a écrit:
Cherches pas, tu n'es pas rifaine, même si tu aimerais. Pas grave, être Arabe c'est pas mal aussi, regarde, t'es pas la seule dans ce cas.




Citation
nadouceur a écrit:
salam a tous !
j'ai lu tout les messages postés a ce sujet et sa ma bien fait rigolé (merci) !

Perso mes parents sont riafa, mais sont nés et ont grandi dans une ville arabe, donc a la maison on ne parle qu'arabe, seulement les anciens parle rif dans la famille malheureusement nous les "jeunes" nous ne parlons qu'arabe avec quelques mots de rifi en cas de festivité whistling smiley
Certains repondront tu n'est pas une vrai rifia... mais je tiens a préciser que de la maniére comment j'ai était élever, comment ma famille se comporte quand nous sommes reunis et notre maniére de vivre nous sommes 100% riafa car c'est dans le sang c'est imprégné en nous et c'est des valeurs et des principes trop fort pour les renié.
Ensuite pour répondre a petitefleur93, comme je l'ai écrit au maroc nous vivons dans une ville arabe, et certains de mes cousins et cousines se sont marié avec des "arabe" et je peux t'assuré que tu n'as pas de souci a te faire à, ce niveau, les seul différences que tu peux trouver dans la vie de tout les jours c'est que les arabes par exemple melange les hommes et les femmes lors d'un repas, alors que chez nous les riafa C PAS POSSIBLE lol, les arabes sont ouvert a ce niveau la, se tape la biz normal alors que chez nous tu tape la biz a ton cousin ton pére te sors le regard de la mort ! je pense que tu connais lol
Mais ces vraiment des brouti aprés tu sais si tu es bien avec ton homme et qu'il comprend se coté conservateur tout ira bien pour toi inchallah!!
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
p
26 mars 2009 17:21
SALAM aleikoum à tous ,

Bah merci a tous d'avoir répondu à mes questions.Comme je l'ai dis précédement je vois que mon sujet vous a inspiré...J'espère que les petites rivalités entre vous sont restées amicalement ...lol
On retiens tous qu'il n'a que des différences culturelle qui ne peut être qu'une richesse pour un couple mixte...
h
26 mars 2009 17:23
coloquinte je te propose de te marier avec une chelha, ...

comme ça y aura un petit changement sans trop de changement et ta maman sera pas contre.


smiling smiley
assalam o alykoum
m
26 mars 2009 17:40
Citation
habib75 a écrit:
coloquinte je te propose de te marier avec une chelha, ...

comme ça y aura un petit changement sans trop de changement et ta maman sera pas contre.


smiling smiley

Bien vu Habibgrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook