Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte
19 février 2016 13:32
Pourquoi ne serait ce pas une chance plutôt que ce combat quotidien usant?
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Je suis aussi en mariage mixte, je dirais pour et contre, ça dépend pour qui quoi.

Perso je ne me serais jamais vu avec un français d'origine française comme moi, je ne saurais même pas expliquer pourquoi exactement.

Le plus c'est la culture musulmane du conjoint et de sa famille.
Et le physique aussi mais c'est plus un détail.

Le moins c'est la différence culturelle, ça peut créer des tentions et ça amène plus de concessions, un ajustement est nécessaire pour trouver un équilibre.
19 février 2016 13:34
Quel roman sleeping
Citation
Cathy91 a écrit:
Dieu a créé une terre avec des zones climatiques bien distinctes, permettant à des hommes de couleurs différentes de vivre en total accord avec leur climat.

L'histoire a fait que les couleurs se sont mélangées, mais pas les climats. Quand je disais qu'il était inapproprié d'imaginer un ours polaire en Afrique, je trouve qu'il est inapproprié qu'un Africain vive en zone Arctique par exemple ou qu'un suédois vivent au Sénégal.

Pourquoi les humains se sentent obligés de défaire ce que Dieu a fait, pourtant de façon parfaite, à la base.

Alors c'est la faute des politiques depuis des milliers d'années, c'est clair. Nous, on suit le mouvement.

J'ai connu mon mari quand j'étais encore athée et que je croyais que la "couleur" ou les origines n'avaient aucune importance. Pourtant, en devenant croyante, je trouve qu'elles en ont de plus en plus de l'importance ces "couleurs".

L'islam doit se répandre, oui. Bien entendu. Mais en acceptant les mélanges ? Je n'en suis pas certaine. Voyager à droite et à gauche pour découvrir le monde ou faire du commerce, c'est quand même différent que de s'installer quelque part et de chambouler l'ordre naturel des choses. Soit en essayant de s'intégrer à un paysage qui n'est pas le sien, soit en voulant amener son propre paysage sur place ...

J'ai en ma possession des Ecritures apocryphes, donc non approuvés par nos savants religieux. Il n'empêche que mes doutes se sont installées après les avoir lu. Dedans on y fait mention de ces distinctions de couleurs, le pourquoi elles étaient là au commencement, et en quoi c'était important de les mettre sur terre de cette façon-là. Mais ces Ecritures expliquent que la fin des temps va arriver aussi à cause de ces mélanges-là. Et on est en plein dedans. Y'a pas de vivre ensemble. ça n'existe pas. Chacun cherche à retrouver des gens qui leur ressemblent. Il y a une tonne de posts qui vont dans ce sens sur ce forum.

J'ai réussi un mélange. J'aime mon mari et mes filles sont épanouies. Mais en tant de guerre, mon mari est un étranger, moi, une traitre, voir une p... qui couche avec des étrangers et mes enfants des bâtards, tout simplement. ça a toujours été, où que ce soit.

J'ai connu mon mari au temps du premier plan vigipirate, à la suite des attentats qui ont eu lieu dans la station RER Saint Michel. J'ai connu le racisme à son contact, de la part des blancs mais aussi des maghrébins. ça fait 20 ans qu'on est ensemble et ce racisme s'est empiré au fil des années. Pourtant on m'a enseigné les valeurs du vivre ensemble, et j'y ai cru pendant un temps. Mais là, je n'y crois plus.

Et j'avoue, j'ai surtout peur pour mes enfants car elles ne sont ni blanches, ni de type maghrébines. Pour la plupart des gens qui ne connaissent pas le métissage, on est une famille en forme de point d'interrogation dans ce paysage trop diversifié. On n'est ni comme ceci, ni comme cela, on est ambigu et ça dérange.

C'est un souci.

Alors oui, je doute.

Je ne suis pas raciste. Le racisme, je l'ai découvert après m'être "mélangée" avec mon mari. Avant lui, je croyais au vivre ensemble et à l'harmonisation des couleurs. Maintenant, je n'y crois plus.

Mon mari est tout pour moi, et mes enfants pareil. Mais le monde actuel n'est pas prêt pour accepter les mélanges. Je crois même qu'il ne l'a jamais été. Et je me demande si j'ai eu bien fait de me marier avec mon mari autrefois.

Au final, j'ai délocalisé mon mari de son pays, de ses proches. Ok, il était consentant, mais quand même, peut-être aurait-il mieux valu qu'il reste chez lui et qu'il épouse une femme qui lui ressemble. Moi, je suis restée dans mon pays d'origine, mais on me montre régulièrement du doigt. Encore plus de nos jours. Merci les médias au passage.

Je ne regrette pas ce que j'ai construit avec mon mari. Notre couple fonctionne et je ne voudrais pas d'un autre homme que lui, ni d'une autre vie. Mais je me demande s'il n'aurait pas été plus raisonnable d'agir autrement.

Bref ... l'avenir nous dira quoi. Mais depuis que l'humanité existe, le vivre ensemble n'a jamais fonctionné. Je ne vois pas pourquoi ça changerait. J'y ai cru avec toutes ces conneries de droits de l'homme, de partage des valeurs et tout ce qu'on peut nous apprendre à la télé ou dans les livres, mais en vrai, c'est pas comme ça que ça fonctionne.

Alors je ne sais pas. Je doute.

La mixité, je la vis depuis 20 ans. Je sais que ce n'est pas facile à vivre. C'est l'amour qui nous maintient dans cette situation, mais peut-être n'était-ce pas suffisant ? Peut-être aurait-on dû être plus réfléchis sur la question ?...

J'espère juste que mes filles évolueront dans un environnement sain. C'est tout ce que je leur souhaite. Mais j'ai de sérieux doutes là-dessus.

Bref, c'est comme ça. Je suis assez pessimiste, mais ça, c'est tout moi, on ne me refera pas.

J'ai donné mon avis sur ce post, j'ai même plus que développé le fond de ma pensée. Maintenant, faites-en ce que vous voulez, c'est pas grave.
C
19 février 2016 13:36
Pas vraiment Ibdel. Quand je l'ai rencontré, il était à deux mois de repartir définitivement au bled. Et puis je suis arrivée. Donc d'une certaine façon, je l'ai influencé dans son choix quand même.

Enfin bon. tu as peut-être raison, je suis trop influencée par le regard des autres ... C'est peut-être le problème à soulever finalement ...

Bon, c'est comme ça et puis voilà.
19 février 2016 13:54
ah d'accord, je pensais pas qu'il voulait repartir juste a ce moment la
mais oui, il faut pas trop se positionner soi meme par rapport au regard des autres, c'est comme ceux qui disent il faut pas appeller son enfant comme ci ou comme ca parce qu'il aura du mal a trouver du boulot plus tard, ou alors il faut changer de nom de famille pour trouver du boulot...est-ce que les gens doivent accepter de renier leur identité, changer ce qu'ils sont, parce que les employeurs sont bornés ou racistes? c'est aux racistes de changer, c'est eux qui sont dans l'erreur.
Citation
Cathy91 a écrit:
Pas vraiment Ibdel. Quand je l'ai rencontré, il était à deux mois de repartir définitivement au bled. Et puis je suis arrivée. Donc d'une certaine façon, je l'ai influencé dans son choix quand même.

Enfin bon. tu as peut-être raison, je suis trop influencée par le regard des autres ... C'est peut-être le problème à soulever finalement ...

Bon, c'est comme ça et puis voilà.
F
19 février 2016 13:59
C'est le propre du mariage non ?

Pour celle qui veulent la tranquillité et la simplicité il reste le mariage homosexuel, mais la religion l'interdit, et bon on ne va pas se mentir, un homme à des "avantages" qu'une femme n'a pas.
Citation
chrisado a écrit:
Pourquoi ne serait ce pas une chance plutôt que ce combat quotidien usant?
19 février 2016 14:02
Un mariage n'est pas un rapport de force.
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
C'est le propre du mariage non ?

Pour celle qui veulent la tranquillité et la simplicité il reste le mariage homosexuel, mais la religion l'interdit, et bon on ne va pas se mentir, un homme à des "avantages" qu'une femme n'a pas.
C
19 février 2016 14:28
Oui, tu as raison Ibdel. C'est ainsi qu'il faut voir les choses. c'est les méchants les coupables, pas nous. C'est clair.

En fait, j'ai toujours eu un peu de mal car ce rejet des autres, je ne l'ai connu qu'après mon mariage. Tout le monde en a fait les frais, mon mari, moi, mes filles, bref, des imbéciles, il y en a partout vous me direz, mais je trouve qu'il y en a beaucoup du coup. Bref, parfois je me dis que si j'étais restée avec un blanc comme moi et athée ou chrétien "comme tout le monde", ça aurait été plus simple.

C'est bête, parce que j'aurais peut-être eu d'autres problèmes. Mais bon ... Je me sens toujours un peu responsable de cette situation. Mes filles n'ont rien demandé et puis en début de mariage, tous nos proches nous ont dit que c'était une bêtise ... Donc j'ai peut-être fini par les croire à la longue.

Donc au fond de moi, je me demanderai toujours si j'ai eu bien fait ou pas. Y'aura toujours une part de moi qui se demandera si les choses auraient été mieux si j'étais restée dans "mon clan".

Bref, là, je suis surtout inquiète pour mes filles. Alors je vois les choses sous un mauvais angle aussi. Elles commencent à devenir grandes et j'espère qu'elles sauront affronter la vie comme il faut et que la vie ne sera pas trop rude en retour.
19 février 2016 14:33
ne fait pas de yabi une généralité, c'est un échantillon d'une population qui vient exposer des problèmes de vie. les personnes n'ayant pas de soucis ne viennent pas créer des posts pour dire que tout va bien!!!
Citation
chelsea4life a écrit:
Ça dépend de son origine. Par exemple je ne peux pas marrier avec une maghrébine parce que le peu de temps que j'ai fais sur yabi je peux voir que la plupart n'aime pas leur belle famille.
19 février 2016 15:32
As Salam aleykoum,

Étant métisse, je ne peux qu'être une pro mixité smiling smiley.
Après je pense que les gens sont libre de choisir. Je trouve juste triste qu'on se limite pour une question de nationalité, d'origine ou de couleur.

Après ceux qui disent que sois disant Dieu serai contre la mixité... C'est une blague là ? C'est ton Mektoub c'est tout.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
c
19 février 2016 15:45
arretez avec votre mektoub. la mixite est un danger pour la societe, les enfants issus de la mixite n'ont aucune identite
19 février 2016 15:50
Lol tu crois ça toi ?

Tu penses que j'ai pas d'identité ? Je pense être justement plus tolérante .

Quand un enfant à un papa noir et une maman blanche , tu penses que c'est quoi ? Que il a aucune valeur ? Que comme il est pas vraiment noir Ni Blanc , c'est dès la possiére ?

Le respecte des choix tu connais ?
Citation
chelsea4life a écrit:
arretez avec votre mektoub. la mixite est un danger pour la societe, les enfants issus de la mixite n'ont aucune identite
19 février 2016 16:07
Mon époux est musulman, moi pas. On est ensemble depuis un peu plus de 3 ans. On à une petite fille. Tout se passe très bien, on respecte chacun les valeurs de l'autre.
Je ne pense pas que la mixité est un danger,No no non, on fait notre vie, en quoi est-ce un danger?
Chaques personnes fais sa vie comme il l'entend, qui est on pour se meler de la vie des gens?? Are you crazy Au final on sera tout seul devant Dieu le jour du jugement, on ira pas regarder les pécher du voisin, non on regardera les siens! Occupons nous de nos fesses, le monde serait bien plus beau.
[color=#FF0000][b][i]"La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C'est celle qui fait de toi une meilleure personne."[/i][/b][/color]
c
19 février 2016 16:19
Salam

Je vais passer pour une raciste mais tant pis. Je ne crois pas du tout à la mixité, aux mariages mixtes. Tôt ou tard ça clashe.

Perso, un Jean-François c'est sympa quand c'est un collègue, mais pas en tant que partenaire de vie. Et c'est pareil pour Jean-François, il sera mieux avec Camille qu'avec Khadija. Juste mon avis.
19 février 2016 16:19
Enfin une vision décomplexée et dépourvue de haine ... rare!Clap
Soyez heureux et riches de vos différences ...
Citation
Leana24 a écrit:
Mon époux est musulman, moi pas. On est ensemble depuis un peu plus de 3 ans. On à une petite fille. Tout se passe très bien, on respecte chacun les valeurs de l'autre.
Je ne pense pas que la mixité est un danger,No no non, on fait notre vie, en quoi est-ce un danger?
Chaques personnes fais sa vie comme il l'entend, qui est on pour se meler de la vie des gens?? Are you crazy Au final on sera tout seul devant Dieu le jour du jugement, on ira pas regarder les pécher du voisin, non on regardera les siens! Occupons nous de nos fesses, le monde serait bien plus beau.
19 février 2016 16:23
contre ! d'après l'INSEE, ce type de couple à le plus haut taux de divorce
Citation
jiji555 a écrit:
Que pensez vous du mariage mixte ? Etes vous pour ou contre ? Je parle de différente nationalité ou de couleur
19 février 2016 16:24
Merci!! Comme je l'ai dit si chacun s'occupait de ses fesse le monde irait bien mieux! grinning smiley
19 février 2016 16:28
J'avoue avoir un peu de mal avec les mariages entre deux personnes de religion différentes...
Pour être honnête, ça me sool de voir des hommes musulmans se marier avec des femmes chrétiennes, juives ou même athées !

Déjà qu'il n'y a pas assez d'hommes...

Mais si non un mariage entre deux personnes d'origines et couleurs différentes ne me choquent pas du tout !
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
F
19 février 2016 16:36
On sent bien la haine dans ton commentaire putain !
À chaque fois que je lis un de tes commentaires, il n'y a que de la pure haine qui en ressort.

Comment ça "aucune identité" ?
La mixité crée une nouvelle identité justement. Et de tout façon, on est TOUS issus de la mixité, sauf qu'au fur et à mesure des générations, cela tend à disparaître.
Genre Monsieur est issu d'une lignée pure ? L'origine est restée la même depuis la nuit des Temps ?

Les personnes issues de la mixité ne peuvent pas réussir ? Ne peuvent pas s'intégrer ?
Un exemple: regarde seulement les hommes les plus riches au monde. Ils sont souvent issus de la mixité et se sont construits une nouvelle identité.

Je vois pas comment on peut être aussi con et borné honnêtement.
Qu'Allah te guide !

Citation
chelsea4life a écrit:
arretez avec votre mektoub. la mixite est un danger pour la societe, les enfants issus de la mixite n'ont aucune identite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 16:41 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
c
19 février 2016 17:06
attends tu parles de quel type de mixite( orignes, couleur de la peau ou religion) ? je vois que tu ne comprends pas de quel type de mixite j'essaie d'expliquer.
F
19 février 2016 17:08
"De quel type de mixité j'essaie d'expliquer" ? Ton français est magnifique.

Pour moi la mixité regroupe toutes les mixités possibles: que ce soit celle des origines, des cultures...
Donc forcément, je suis totalement contre ce que tu dis.

Explique-toi, dans ce cas. De quelle mixité parles-tu ?


Citation
chelsea4life a écrit:
attends tu parles de quel type de mixite( orignes, couleur de la peau ou religion) ? je vois que tu ne comprends pas de quel type de mixite j'essaie d'expliquer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/16 17:16 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook