Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre chrétien et musulman
l
1 janvier 2006 15:29
La révélation de coran a durée une vingtaine d'année je pense, il n'est pas tombé de ciel complet comme ca, mais suivant le contexte. Plusieurs ayates étaient destineé pour répondre a des questions que mohamed sws se posait.

Ainsi au début de la révelation il n'a eté autorisé que le mariage entre musulmans et musulmanes. Plusieurs ayates l'atteste:

"Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10)sourates al mumtahana.


“N’épousez pas les associatrices tant qu’elles n’auront pas cru. Une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si celle-ci vous plaît.
> >
> > Ne donnez pas vos femmes aux associateurs tant qu’ils n’auront pas cru. Un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur, même si celui-ci vous plaît.”(2/201)


On voit clairement qu'au début de la révévaltion de coran il été interdit aux musulmans de se marier avec les nons musulmans. je pense qu'il y avait en raison a cela mais je n'ai plus en tête.


D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.



hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> lemaroc, tu crois que tous les savants ont la même
> definition que toi
>
> bon revenons alors au sujet
>
> en prenant ta definition de la croyance, qui inclu
> qu'un croyant doit obligatoirement être musulman,
> les chretiens et juifs etant non croyants...(selon
> toi bien sûr, j'ai peur de dieu moi pour tirer
> cette conclusion).....
>
> donc sachant que pour l'homme musulman il est
> possible de se marier avec une femme du livre donc
> non croyante......ALORS qu'on sait pour qu'un
> mariage soit hallal il faut être
> croyant....comment expliques-tu celà????
>
> saches que si le mot croyance etait synonyme de
> musulman, tu ne trouveras pas ce verset qui permet
> aux musulmans de prendre en mariage les gens du
> livre car le coran ne se contredit pas.....il y
> aurait tout simplement un verset "les musulmans
> aux musulmanes "
>
>
> autre question, crois tu toi aussi comme amine69
> que les gens du livre sont condamnés à l'enfer??
> as-tu cette certitude?
>
>
>
> PS: merci zouitina, tu es un exemple concret
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 01-01-06 14h59.


h
1 janvier 2006 17:06
lemaroc...tu en reponds en rien à la question

si le mariage avec les gens du livre est autorisé, celà veut dire selon ta definition que le mariage avec des non croyants est autorisé???? reflechi, pas la peine de se baser sur la periode durant laquelle est descendu la haya....car là à ce jeu on ne prendra du coran que ce que l'on veut et on abrogera ce qui nous indiffère...

DE PLUS tu fais le contraire, tu dis QUAND LE CORAN EST ARRIVE il n'etait autorisé de se marier qu'entre musulmans...ah oué d'un coup il y a cette condition de mariage....qui LIMITE le mariage....et ensuite cette limite est enlevée!!!!!! pour se marier avec les gens du livre.....tu ne crois pas que ce serait plutôt le contraire, interdire petit à petit, car come tu le dis l'islam est venu progressivement

si je comprend bien tu legitimes les mariage d'un musulma avec une non croyante (gens du livre selon toi)???

reponse par OUI ou NON merci


tu n'as pas repondu à ma 2eme question, penses-tu comme amine69 que les gens du livre sont condamnés à l'enfer???


merci
h
1 janvier 2006 17:08
toutes ces questions te montreront que vous vous trompez sur le mot "croyance"....car pour se marier c'est la base de tout, gens du livre ou non.....on ne peut se marier sans croyance autant pour l'homme que chez la femme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/06 17:15 par hakim75.
l
1 janvier 2006 17:12
lemaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amine et moi et tt les savants musulmans sont
> anonymes sur la définition de mot croyant=al iman
> en arab.
>
> Dans la traduction de coran en francais, on
> traduit le mot al iman par croyance, je pense
> sincerement que vous n'arrivez pas a séparer la
> signification de l'utilisation quotidienne de mot
> croyant avec la signification de al iman=croyance
> dans la religion musulmane.
>
> Dans le quotidien de tout les jours, on dit: "je
> suis croyant mais pas pratiquant" si on traduit
> cela en arab, on aura un truc de genre "ana moumin
> wa laken la outabe9" on voit clairement que ca
> deforme le sens de al iman.
>
> Dans la religion musulmane, un croyant=un moumin
> et un etre humain qui pratique d'abord sa religion
> (musulman) et en plus il a la foi interieur, la
> foi qui vient de coeur.
>
> Il y a des gens qui pratiquent(donc musulmans)
> mais qui doutent encore de leur foi, ceux là ne
> sont pas des mouminines(donc ne sont pas croyant
> au sens de l'islam).
>
> Ainsi si une personne fait les cinq pilliers de
> l'islam(ce sont tous des actes qui se voit, on le
> voit aller a la mosqué, faire le ramadan..), on
> peu dire qu'il est musulman car ses actes sont
> visibles. Par contre on ne peut pas vérifier qu'il
> est moumin(croyant au sens de l'islam: cft: un
> hadith plus haut), car ne nous savons pas si au
> fond de lui meme, de son coeur, il croit vraiment
> a ce qu'il est entrain de faire. Par exemple il se
> peut que la personne fait cela juste pour accéder
> a des avantages ou juste pour que les gens le voie
> pour lui faire confiance par exemple.
>
> Par contre un non musulman est forcément non
> moumin=non croyant au sens de l'islam.

>
>
Merci pour tes explications. Si je récapitule

AU SENS DE L'ISLAM,

- La croyance ne peut être que musulmane et active
- Un musulman peut être croyant à différents degrés ou non croyant
- Un non-musulman est forçément non croyant, mécréant ou pas.
(les autres croyances ne sont pas reconnues)
- Un(e) musulman(e) ne peut pas épouser un(e) non croyant(e)...
Sauf exception faite pour les hommes qui peuvent épouser une non croyante chrétienne ou juive à condition qu'elle soit pratiquante dans sa religion (il ne lui ai pas demandé de croire puisque sa croyance n'est pas reconnue) qu'elle soit vertueuse et que l'autorité revienne au mari

Logique quand on se place au point de vue de l'Islam mais pas nécessairement logique d'un point de vue extérieur.

* Islam = ouverture et tolérance mais les autres croyances ne sont pas reconnues ?
* il est permis à un homme d'épouser une non-croyante et comme par hasard si je puis dire en tant que femme, grâce à une exception qui lui a été accordé plus tard car à l'origine il ne pouvait pas.





Si j'ai fait des erreurs, merci de me les signaler.



h
1 janvier 2006 17:22
louise, attention c'est la definition qu'il donne......

mais je vois que tu as mis le doight sur ce qui derange ici.....les gens ou plutôt les hommes ne trouvent des interdits que quand ça les arrange....

l'islam est tolerant et c'est la raison pour laquelle je ne conçois pas personnellement la definition de lemaroc concernant la croyance....

le pire dans l'histoire c'est porter des accusations aussi graves car pour qui ils se prennent pour juger les gens ainsi, seul dieu sait ...car au final ce qui compte c'est ce qui est das la coeur, on peut faire 1000 fois la prière par jour et n'avoir rien dans le coeur....dieu jugera en fonction de tout....alors quand j'entend ici condamner les gens du livre à l'enfer.....je me demande si ces gens sont dignes de comprendre une phrase du coran!!!!!!!
l
1 janvier 2006 17:31

hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> lemaroc...tu en reponds en rien à la question
>
> si le mariage avec les gens du livre est autorisé,
> celà veut dire selon ta definition que le mariage
> avec des non croyants est autorisé???? reflechi,

Le mariage des musulmans est autorisé avec une partie des non mouminates(non croyant) qui est les gens de livre, mais il n'est pas autorisé de se marier avec TOUTES les non mouminates. est ce clair?


> tu ne crois pas que ce serait plutôt le
> contraire, interdire petit à petit, car come tu le
> dis l'islam est venu progressivement
>

je crois en ce qui di l'islam.

> si je comprend bien tu legitimes les mariage d'un
> musulma avec une non croyante

je repete:

Le mariage des musulmans est autorisé avec une partie des non mouminates(non croyante) qui sont les gens de livre, mais il n'est pas autorisé de se marier avec TOUTES les non mouminates. est ce clair?

> une non croyante(gens du livre selon
> toi)???
>

J'ai pas di qu'un non moumin=croyant est un gens de livre, mais les gens de livre ne sont pas des mouminines=croyants


>

> tu n'as pas repondu à ma 2eme question, penses-tu
> comme amine69 que les gens du livre sont condamnés
> à l'enfer???

Je te répondrai quand le débat sera fini sur les mariages musulmans/non musulman. J'aime pas mélangé les sujets.

h
1 janvier 2006 17:38
LEMAROC:""""Le mariage des musulmans est autorisé avec une partie des non mouminates(non croyant) qui est les gens de livre, mais il n'est pas autorisé de se marier avec TOUTES les non mouminates. est ce clair?
"""
_________________________________

c'est clair peut être pour toi, mais c'est vraiment un grand ecart que tu fais là....

pour la 2eme question, je pense que tu n'as pas compris que c'est lié

bref, bonne année
s
1 janvier 2006 17:41
dites les gars, pkoi ne pas communiquer via micro par le biais de messenger

vous vous comprendrez maybe mieux non ? (en conférence smiling smiley )

Ensuite vous viendrez nous dire ce qu'il en est de vos conclusions winking smiley
:) :) :) "pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, et le forum ne s'en portera que mieux" :) :) :)
l
1 janvier 2006 18:11
ici on parle de croyan=moumin

louise a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour tes explications. Si je récapitule
>
> AU SENS DE L'ISLAM,
>
> - La croyance ne peut être que musulmane et
> active

Ici nous parlons de mot: iman=croyance qui se trouve dans le coran et dans la sunna.

Tu peux biensur etre un croyant( dans le sens linguistique de terme, ou dans le sens religieux des autres religions si il est en a un) de la chretianité mais le coran n'utilise pas le mot iman=croyance pour les designer, ils sont designés par le terme "les gens de livre".


> - Un musulman peut être croyant à différents
> degrés ou non croyant

tt a fait, un musulman peut etre un moumin a different degré comme il ne peut etre un moumin

> - Un non-musulman est forçément non croyant,

oui


> (les autres croyances ne sont pas reconnues)

les autres croyances sont biensur reconnue mais designées dans le coran par un autre terme qui est les gens des livres, mais ces gens ne sont pas des mouminins

> - Un(e) musulman(e) ne peut pas épouser un(e) non
> croyant(e)...
> Sauf exception faite pour les hommes qui peuvent
> épouser une non croyante chrétienne ou juive à
> condition qu'elle soit pratiquante dans sa
> religion (il ne lui ai pas demandé de croire
> puisque sa croyance n'est pas reconnue) qu'elle
> soit vertueuse et

tt a fait

> que l'autorité revienne au mari

je ne pense pas

> Logique quand on se place au point de vue de
> l'Islam mais pas nécessairement logique d'un point
> de vue extérieur.

je te rappelle qu'il y a des musulmans qui ne sont pas des mouminins=croyant.

>
> * Islam = ouverture et tolérance mais les autres
> croyances ne sont pas reconnues ?

pas vrai, les gens de livre ca existe.

> * il est permis à un homme d'épouser une
> non-croyante et comme par hasard si je puis dire
> en tant que femme, grâce à une exception qui lui a
> été accordé plus tard car à l'origine il ne
> pouvait pas.
>
rien n'est laissé au hasard...voila une explication:
Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :


Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

p
1 janvier 2006 18:16
perso jai laché laffair jcomprend rien et plus ça va et moins jcomprend et comme mon prof il soccuppe pas de moi jabondonne!!!
a
1 janvier 2006 18:18
md,

merci pour ton effort smiling smiley

concernant ton exemple, je l'ai bien compris, mais je doute qu'on puisse l'appliquer dans le cas de ce verset. j'irai voir son explication dans les exegeses pour voir le contexte
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
1 janvier 2006 18:25
Dans la vie, on ne peut tt comprendre, il y a des domaines qui demandent bcp d' efforts et bcp de travail comme la religion. c'est vrai que c'est tres difficile de comprendre ces termes si on a pas fait ces etudes dans un pays musulman. Mais heureusement qu'il y a des gens qui consacrte leurs vie a etudier l'islam. Ces gens de tt les pays musulmans ont etudié cette question et la conclusion est très simple à comprendre:


une Musulmane n'a pas le droit de se marier avec un non musulman(pour vous les filles il y a que cette phrase simple à comprendregrinning smiley).

un Musulman a le droit de se marier avec une chretienne ou juif sous certaines conditions(au mec de verifier que ces femmes satisfaitent ces conditionsgrinning smiley).
a
1 janvier 2006 18:35
zouitina,

ou avez vu que je ne respecte pas les chretiens ou les juifs??? j'ai le plus grand respect pour eux, et cela comme tu l'as cite, est meme exige par le coran.

neanmoins, on est musulmans, et on regarde les choses du point de vue musulman. autrement dit, du point de vue musulman, les gens du livre ne sont pas croyant. et la je parle de la croyance musulmane.

ils peuvent croire, a leur maniere, mais ils ne croient pas a la maniere musulmane. que veut dire croire en ses livres?? pas seulement qu'ils sont veridiques, mais de tout ce qu'il y a dedans.

respecter autrui, c lui laisser la liberte de pratiquer sa religion comme il l'entend, c'est d'etre bon avec lui, l'aimer meme ... mais ca ne veut pas dire que respecter autrui, c croire que ce qu'il fait est juste. je suis desole, actuellement, les gens du livre se trompent, et je ne suis pas le seul a le dire, il suffit de lire le coran, et j ai donne assez d exemples de versets comme ca. croire qu'ils se trompent, mais etre bon et genereux avec eux, c ca la tolerance et le respect. le respect ne veut pas dire que je change ma religion pour qu'elle soit concordante avec la leur.

si leur religion est bonne, et les menera au paradis, alors a koi bon l'islam, il sert a koi?? pourkoi le prophete saws et les compagnons ont tant souffert pour nous faire passer ce message?? pour que ce soit juste une religion de plus??? ohh non, cette religion est une religion qui corrige les alterations qu'ont subi les autres religions, et elle les annules. c aussi simple, et il suffit de revenir au coran et a la sunna pour le voir clairement.

sachant ca, ca ne m empeche pas de respecter n importe ki, qu il soit athee, des gens du livre, ou je ne sais koi. chacun est libre de faire le choix qui lui chante. mais ca ne changera en rien ma religion qui est claire sur ce point.

lemaroc a ete tres clair aussi, je pense exactement comme lui.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
p
1 janvier 2006 18:36
mais de quel livre vous parlez?
a
1 janvier 2006 18:38
princessetitrit a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais de quel livre vous parlez?
>
> La femme ne parle pas que de mariage, d'enfants et
> de futilités


quand on dit les gens du livre, ca veut dire chretiens et juifs
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
p
1 janvier 2006 18:41
ah ok lancien et le nouveau testament
l
1 janvier 2006 18:41
lemaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> ici on parle de croyan=moumin
>
> louise a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci pour tes explications. Si je
> récapitule
> >
> > AU SENS DE L'ISLAM,
> >
> > - La croyance ne peut être que musulmane et
> > active
>
> Ici nous parlons de mot: iman=croyance qui se
> trouve dans le coran et dans la sunna.
>
> Tu peux biensur etre un croyant( dans le sens
> linguistique de terme, ou dans le sens religieux
> des autres religions si il est en a un) de la
> chretianité mais le coran n'utilise pas le mot
> iman=croyance pour les designer, ils sont designés
> par le terme "les gens de livre".
>
>
> > - Un musulman peut être croyant à différents
> > degrés ou non croyant
>
> tt a fait, un musulman peut etre un moumin a
> different degré comme il ne peut etre un moumin
>
> > - Un non-musulman est forçément non croyant,
>
> oui
>
>
> > (les autres croyances ne sont pas
> reconnues)
>
> les autres croyances sont biensur reconnue mais
> designées dans le coran par un autre terme qui est
> les gens des livres, mais ces gens ne sont pas des
> mouminins
>
> > - Un(e) musulman(e) ne peut pas épouser un(e)
> non
> > croyant(e)...
> > Sauf exception faite pour les hommes qui
> peuvent
> > épouser une non croyante chrétienne ou juive
> à
> > condition qu'elle soit pratiquante dans sa
> > religion (il ne lui ai pas demandé de croire
> > puisque sa croyance n'est pas reconnue)
> qu'elle
> > soit vertueuse et
>
> tt a fait
>
> > que l'autorité revienne au mari
>
> je ne pense pas
>
> > Logique quand on se place au point de vue de
> > l'Islam mais pas nécessairement logique d'un
> point
> > de vue extérieur.
>
> je te rappelle qu'il y a des musulmans qui ne sont
> pas des mouminins=croyant.
>
> >
> > * Islam = ouverture et tolérance mais les
> autres
> > croyances ne sont pas reconnues ?
>
> pas vrai, les gens de livre ca existe.
>
> > * il est permis à un homme d'épouser une
> > non-croyante et comme par hasard si je puis
> dire
> > en tant que femme, grâce à une exception qui
> lui a
> > été accordé plus tard car à l'origine il ne
> > pouvait pas.
> >
> rien n'est laissé au hasard...voila une
> explication:
> Cette différence entre le mariage d'un musulman
> avec une juive ou une chrétienne et le mariage
> d'une musulmane avec un non-musulman est à
> comprendre par rapport à trois points :
>
>
> Primo, le mariage est quelque chose de très
> important, qui demande beaucoup plus que l'amour.
> En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un
> couple est aussi un équilibre qui se maintient au
> jour le jour, à force de compréhension mutuelle,
> de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le
> fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de
> ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de
> référence fragilise énormément les fondements du
> couple.
>
> Secundo, l'organisation de la famille en islam est
> telle qu'il y a une complémentarité des fonctions
> qui fait par exemple que le mari a le devoir de
> subvenir aux besoins de la famille, mais que
> l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses
> propres besoins matériels même si elle possède des
> biens. Cette différence des fonctions fait que
> l’épouse peut se retrouver dans une situation de
> dépendance par rapport au mari.
>
> Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent
> tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus :
> celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques
> messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la
> révélation, n'est pas musulman.
>
> C’est dans le cadre de ces trois particularités
> que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut
> se marier avec une juive ou une chrétienne (sous
> certaines conditions) mais qu’une musulmane ne
> peut pas se marier avec un non-musulman. En effet,
> au cas où une juive ou une chrétienne épouse un
> musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi
> en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme
> d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les
> sources musulmanes n'ont pas permis le mariage
> d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien,
> parce qu’elle pourrait se retrouver dans une
> situation où le responsable du foyer ne reconnaît
> absolument pas sa foi et le message de Muhammad
> comme un authentique message de Dieu... Voilà
> pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est
> pas dans l’autre.
>
>

Merci. C'est très clair mais c'est vrai que c'était difficile pour moi qui ne suis pas musulmane croyante (uniquement de coeur pour l'instant) de comprendre le terme croyance dans le sens de l'islam.

h
1 janvier 2006 19:04
louise, bizarre que tu ne retiennes que l'avis d'une personne....tu veux croire que c'est ça, libre à toi, personnellement je te dis le contraire, l'islam accordeles mêms droits de mariage à l'homme et à la femme, si l'un peut l'autre peut aussi.....

pour en revenir à toi amine69; je ne sais pas comment tu fais et comment tu raisonnes pour penser comme ça

tu dis """""ou avez vu que je ne respecte pas les chretiens ou les juifs??? j'ai le plus grand respect pour eux, et cela comme tu l'as cite, est meme exige par le coran. """""

Je vais encore une fois repeter...tu as le plus grand respect pour ces gens ok c'est super, mais tu dis les juifs et les chretiens finiront TOUS en enfer...alors excuse moi mais ou est le respect???? ou il est???...as-tu du respect pour toi en prenant la responsabilité dE dire ça??....

tu prends par exemple ton cousin....tu lui dis: tu finiras en enfer..tu le respectes, drôle de respect, le moindre des respects serait de ne pas JUGER comme ça, tu n'en as pas le droit car cest grave et SEUL DIEU SAIT ce qu'il fera de lui.....

tiens quelques preuves


Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :

"Si un serviteur dit: "Il n'y a pas d’autre divinité en dehors d’Allah.", puis meurt avec cette formule, il entrera obligatoirement au Paradis." Je dis : "Même s’il a forniqué ? Même s’il a volé ?" Il répliqua: "Même s’il a forniqué et même s’il a volé." Je dis (à nouveau) : "Même s’il a forniqué ? Même s’il a volé ?" Il répondit (encore): "Même s’il a forniqué et même s’il a volé." Je dis (une troisième fois): "Même s’il a forniqué ? Même s’il a volé ?" Il dit: "Même s’il a forniqué et même s’il a volé, en dépit d’Abou Dharr."


Et parmi les Gens du Livre il en est qui croient en Dieu, en ce qui vous a été révélé et en ce qui leur a été révélé, pleins d'humilité vis-à-vis de Dieu" (Coran 3/199).
a
1 janvier 2006 20:03
je vais repondre a ca, mais je ne vais pas aller bien loin avec toi, parce que contrairement a md, tu ne montres aucun respect a l'avis contraire au tien, et ca, pour un extremiste de la tolerance comme tu aimes te decrire, c tres tres loin de la tolerance. y a qu'a voir comment t'as ose me traiter parce que je pense differemment de toi


hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> louise, bizarre que tu ne retiennes que l'avis
> d'une personne....tu veux croire que c'est ça,
> libre à toi, personnellement je te dis le
> contraire, l'islam accordeles mêms droits de
> mariage à l'homme et à la femme, si l'un peut
> l'autre peut aussi.....
>
> pour en revenir à toi amine69; je ne sais pas
> comment tu fais et comment tu raisonnes pour
> penser comme ça
>
> tu dis """""ou avez vu que je ne respecte pas les
> chretiens ou les juifs??? j'ai le plus grand
> respect pour eux, et cela comme tu l'as cite, est
> meme exige par le coran. """""
>
> Je vais encore une fois repeter...tu as le plus
> grand respect pour ces gens ok c'est super, mais
> tu dis les juifs et les chretiens finiront TOUS en
> enfer...alors excuse moi mais ou est le
> respect???? ou il est???...as-tu du respect pour
> toi en prenant la responsabilité dE dire ça??....

je vais pour une derniere fois me repeter!!! je ne dis pas tous les gens du livre iront en enfer, seulement ceux qui:
1. sont venu apres mohammad saws.
2. connaissent la religion musulmane, mais n'y adherent pas
3. sont morts non musulmans.

et il y a un "et" entre ces conditions. si je dois repeter ca indefiniment, on avancera pas.


>
> tu prends par exemple ton cousin....tu lui dis: tu
> finiras en enfer..tu le respectes, drôle de
> respect, le moindre des respects serait de ne pas
> JUGER comme ça, tu n'en as pas le droit car cest
> grave et SEUL DIEU SAIT ce qu'il fera de lui.....

tu sais, mon cousin est athee smiling smiley et ca n'empeche pas que j'ai le plus grand respect pour lui smiling smiley il sait tres bien ce que je pense, meme tres tres bien, mais ca le gene pas plus que ca. il respecte ma croyance, je respecte la sienne.
ca n'empeche qu'on est super potes, qu'on se tape des delires de fous, et que jamais on s'est pris la tete pour des questions religieuses.


autre exemple, le prophete saws et son oncle abu talib. il est mort kafir, et sera selon le prophete saws dans le degre de l'enfer le moins dur.
pourtant, le prophete saws respectait enormement son oncle, l aimait enormement, et l'a pleure a sa mort.

crois tu que ton prophete saws est intolerant?? hacha lillah. c un modele de bonte et de tolerance.

enfin, je te fais savoir que dans ma famille, il y a bon nombre de mecreants, et connaissent tres bien le point de vue de l'islam a leur egard, et pourtant, on s'aime profondemment, et on se respecte plus que tout.

si ca, tu n'arrives pas a le comprendre libre a toi, mais sur ce coup la, tu fais preuve d'entetement et d'intolerance, desole de te le dire

et enfin, jamais au grand jamais je dirai a quelqu'un, toi tu iras en enfer. ca jamais!!! tu sais pkoi?? parce que je ne sais pas ce qui va arriver apres. c dieu qui guide, et il guide quand il veut.
une personne peut etre la pire canaille qui puisse exister, mais une minute avant sa mort, elle se repend et meurt. une telle personne ira au paradis si son repentir est accepte. voila tu me verras jamais le dire.

je ne dirai que: attention, tu risques gros, je te conseille de ... mais jamais je ne pourrais etre affirmatif sur cette question.


>
> tiens quelques preuves
>
>
> Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) rapporte que le
> Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
>
> "Si un serviteur dit: "Il n'y a pas d’autre
> divinité en dehors d’Allah.", puis meurt avec
> cette formule, il entrera obligatoirement au
> Paradis." Je dis : "Même s’il a forniqué ? Même
> s’il a volé ?" Il répliqua: "Même s’il a forniqué
> et même s’il a volé." Je dis (à nouveau) : "Même
> s’il a forniqué ? Même s’il a volé ?" Il répondit
> (encore): "Même s’il a forniqué et même s’il a
> volé." Je dis (une troisième fois): "Même s’il a
> forniqué ? Même s’il a volé ?" Il dit: "Même s’il
> a forniqué et même s’il a volé, en dépit d’Abou
> Dharr."

tu trouves que c une preuve ca??? mais tu rigoles??
ici, ce hadith parle du repentir de quelqu un avant sa mort, comme j en ai parle plus haut. si avant sa mort, il se repend, il ira au paradis. c aussi simple. mais bon, tu ne vois que ce que tu veux voir


>
> Et parmi les Gens du Livre il en est qui croient
> en Dieu, en ce qui vous a été révélé et en ce qui
> leur a été révélé, pleins d'humilité vis-à-vis de
> Dieu" (Coran 3/199).
>
tu veux connaitre le sens de ce verset??? alors revient aux exegeses au lieu de l'interpreter a ta sauce. ce verset parle des gens du livre qui, en entendant le coran, y croient et deviennent musulmans. voila son sens. pour mieux le comprendre, voici plusieurs versets allant dans le meme sens :

sourate 28: le recit
52. Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient.

53. Et quand on le leur récite, ils disent : "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis"..

54. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué;


sourate 17: le voyage nocturne
107. Dis : "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre"

108. et disent : "Gloire à notre Seigneur! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie".

109. Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.


sourate 5: la table servie(al ma2ida)
82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Mouhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allâh et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?".

85. Allâh donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.


toutes ces ayates parlent des gens du livre qui deviennent musulmans, mais bien sur tu preferes interpreter a ta sauces les sourates au lieu de revenir aux exegeses ...





voila, j'arrete de te repondre, parce que clairement tu ne me montres aucun respect, je prefere de loin discuter avec md, un peu plus ouvert d esprit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/06 20:04 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
1 janvier 2006 20:10
Salaam amine69,

>>>>>>>>>>>concernant ton exemple, je l'ai bien compris,


Excellent. Si tu as compris mon example je pense que je vais trouver plus de facilite a te prouve pourquoi la conclusion du lemaroc est fausse meme si ces arguments sont vrais.

En fait lemaroc lorsqu'il dit que les gents de livres ne sont pas croyants, il est entrain de parler avec la tribu de 9oraich dans mon example et est entrain de leur dire vous n'etes pas des arabes car vous ne comprenez pas la poesie des mo3la9ates... Donc en fait ce qu'il dit est vrai mais il se trompe du contexte car ces affirmations sont vrais si jamais il parle de l'interieure de l'Islam et donc effictivement dans ce cas la les gents du livres ne sont pas croyants au sens de l'Islam [faire la priere, donner la zakaat....] mais la tu remarques que le vocable de l'Islam est DEJA present et donc l'Iman prend une nouvelle dimension... C'est ce melange qui vous induit en erreur.

L'attitude juste a prendre avec les gents des livres c'est de ne pas faire paticiper le vocable de l'Islam lorsque l'on parle avec eux de l'Iman. Et du moment que l'on melange pas la definition de l'Islam avec la definition de l'Iman on s'appercoit que dans ce nouveau contexte certains des gents des livres ils sont croyants. Et c'est en vertu de cela qu'ils nous sont hallal au marriage.


lemaroc lorsqu'il dit que les gents des livres sont des non croyants, il se place a l'interieure de l'Islam pour l'affirmer et il a tout a fait raison mais il commet l'injustice de se mettre a l'interieure de l'Islam pour parler avec des gents qui sont a l'exterieure de l'Islam. Cette maniere de traiter les gents des livres est fausse car Allah SWT nous dit :

29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.


Tu remarques que ici nous avons l'OBLIGATION de dire que nous avons la MEME CROYANCE que les gens du livre sauf que nous nous avons quelque chose de plus qui est : LA SOUMISSION [Al-Islam] car en plus de croire en Allah SWT nous nous soumettons a Ses lois comme la priere la zakat et les autres... Donc ici en parlant avec les gents du livre nous devons etre a l'exterieure du vocable de l'Islam. lemaroc a chaque fois qu'il parle d'eux il se place a l'interieure de l'Islam et c'est en cela son erreur. Voila un autre verset ou Allah SWT nous montre comment parler avec les gents du livre :

3.64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”.


Tu vois ici que la premiere des choses a faire lorsque l'on parle des gents des livres c'est de chercher le denominateur commun a savoir la croyance en Dieu et la non association avec Lui. C'est cela la premiere des choses et cela n'est possible que si l'on parle avec eux sans faire intervenir le vocable de l'Islam qui est lui concerne avec les actes. Et ce n'est qu'a la fin de notre discussion avec eux qu'il ya deux possibilites :

1)Soit ils croient. Et dans ce cas la on peut alors commencer a leur parler de l'Islam : La priere, la Zakaat...

2)Soit ils ne croient pas. Et dans ce cas nous lui demandons d'etre temoin que nous nous sommes des musulmans.


Donc la conclusion du lemaroc que TOUS les gents du livres sont des non croyants est fausse car il tire cette conclusion alors qu'il est a l'interieure de l'Islam. Cette maniere n'est pas celle du prophet SAAWS car Lui lorsqu'Il parlait avec eux, Il ne leur disait pas FAITES LA PRIERE, Il leur disait CROYEZ EN ALLAH SWT ET NE LUII ASSOCIEZ RIEN. Ce n'est que apres l'etape de la croyance que l'etape de l'Islam commence...


En plus, si on suppose que tous les gents des livres sont des non croyants. Cela veut dire que tous les gents des livres iront en enfer en vertu du verset suivant :

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Mais deja ici tu remarques le PARMI ce qui montre que les gens du livre ne sont pas un ensemble monolithique mais plutot differentes categories confirme par le verset suivant :

3.113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

Si tous les gents du livre etaient des non croyants. Le vereset aurait ete plutot:

Les gens du livre qui sont TOUS des infideles.... et non pas les infideles PARMI les gens du livre...




Donc lemaroc lorsqu'il declare tous les gens du livre comme des non croyants il commet une injustice. Il doit au moins dire que moi je dis que les gens du livre ne sont pas croyant lorsque je me place a l'INTERIEURE de l'Islam, cad lorsque je fait presenter le vocable de l'Islam au vocable de l'Iman et dans ce cas et seulement dans ce cas la, il a tout a fait raison. Mais si l'on s'attache a la seule definition de l'Iman sans faire un melange avec la definition de l'Islam alors la on va se rendre compte que parmis les gents du livre il ya aussi des croyants. Et c'est ces croyants qui nous sont halaal.

Le contradiction la plus flagrante dans votre system de raisonement c'est que vous savez que tous les non croyants iront en enfer d'apres le verset cite ci-dessus et en meme temps vous dites qu'il est hallal de se marrier avec des non croyantes!!... Donc la mere des enfants d'un musulman est destinee a l'enfer... Vous pensez vraiment que Allah SWT aurait permis le marriage avec les personnes qu'Il deteste le plus? a savoir les non croyants. Bien evidement que non car Allah SWT ne veut pour les croyants que ce qu'il ya de mieux dans cette vie et dans l'autre vie et donc si jamais Il leur donne le droit de marriage avec des gents des livres c'est que cette categorie des gents des livres ne fait pas parti du reste du lot qui est lui destine a l'enfer. Cette categorie c'est la categorie qui a la croyance mais qui est toujours sur le chemin pour arriver a l'Islam [les actes]... Et d'ailleurs c'est pour cette raison qu'ils nous sont hallal, c'est justemnet pour leur permettre d'arriver a la fin du chemin a savoir la croyance [la foi] et l'islam [les actes].


D'aillleurs j'ai trouver la phrase de louise plein d'enseignement :

>>>>>>>>>>>>>>>>>moi qui ne suis pas musulmane croyante (uniquement de coeur pour l'instant)


Car cela montre que louise n'est pas une croyante au sens de l'Islam car elle ne fait peut etre pas 5 fois la priere et peut etre elle ne fait pas la Ramadan mais elle est tout a fait croyance dans son coeur.... Et cela personne ne peut le lui contester. C'est cette categorie de personnes qui nous sont hallal pour le marriage justement pour les aider a traduire leur croyance du coeur en une croyance des actes. Leur imposer les actes tout d'abord est une grande erreur qui n'a jamais ete la strategie du prophet SAAWS qui pendant 13 ans n'a pas parler des actes mais seulement de la CROYANCE stricte en Allah SWT. C'est seulement dans les 10ans de Madina qu'Il a etablit les regles des actes car le stage de la croyance a ete deja acquit.

C'est cette maniere du prophet SAAWS que nous devons adopter avec les gents du livre d'aujourd'hui qui eux n'ont pas enconre connaissance de l'Islam. Donc nous devons travailer sur leur croyances, leur expliquer que Jesus ASWS est un prophet et non pas un Dieu,leur expliquer que Allah SWT est unique, leur expliquer pourquoi Mohamed SAAWS est un prophet. Et c'est seulement apres avoir passer cette phase de CROYANCE cad qu'ils deviennent croyants dans ces fondamenteaux que l'on doit passer a la deuxieme phase qui est les actes...

Je voudrais aussi revenir sur un passage du lemaroc:

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu...



Tu vois bien ici qu'il dit les "source musulmanes" mais c'est quoi ces sources musulmanes? Le Coran? non sinon ramenez nous un verset. Le hadith? non sinon ramenez nous un hadith.

Votre conclusion se base sur des personnes qui sont venus 4 a 5 siecles apres le prophet SAAWS, qui sont peut etre sinceres, mais le devoir d'un musulman c'est de ne pas suivre mais plutot de reflichir et de ne suivre que ce qui est logique pour la simple raison que au jour du dernier jugement chacun sera juge SEUL. En d'autres termes si moi je me trompe je N'AI PAS LE DROIT de dire que je me suis trompe car j'ai suivi un tel ou un tel car Allah SWT va me repondre que c'est pour cela que je t'ai donne un cerveau justement pour ne pas suivre...


L'erreur de ce paragraphe de lemaroc est aussi de considirer d'office que c'est l'homme qui est le responsable FINANCIER dans un foyer ou la femme est une chretienne. Cela est faux car l'homme n'est le responsable FINANCIER que dans un foyer musulman, la ou et l'homme et la femme son musulmans et donc les regles de l'Islam s'appliquent dans ce foyer. Mais dans un foyer ou il ya une autre partie non musulmane, le musulman par souci de justice envers l'autre doit ecouter l'autre partie qui ELLE AUSSI A LE DROIT d'etre responsable financier dans le foyer si elle le desire. Donc l'argument que la femme musulmane peut se trouver dans un foyer ou le responsable finanicer n'est pas un musulman est faux car deja le fait qu'il est pas musulman ne l'oblige pas a etre un responsable seul du foyer...

Accorder a l'homme un droit ici et l'enlever a la femme en utilisant un argument qui n'est valable QUE dans le cas ou le foyer est a 100% musulman est tout simplement faux. Car si il ya des effets negatifs pour la femme d'etre marrier avec un chretien, ces memes effets negatifs existent pour l'homme aussi. D'ailleurs pour l'education des enfants c'est la femme qui a le plus d'impact. Donc dire que pour un homme ses enfants seront muslmans alors que pour la femme ce n'est pas le cas est faux car la realite c'est que les enfants ont plus de probabilite d'etre des musulman si la mere est musulmane et pas le contraire vu que c'est la femme qui a la part du lion dans l'education des enfants...

Donc ceux qui interdisent a la femme de se marrier avec un chretien, et en utilisant leur meme arguments je deduit qu'il est interdit aussi a l'homme de se marrier avec une chretienne car le risque pour les enfants est encore plus grave...

Cette inegalite entre l'homme et la femme est fictive et ne se base sur aucun verset du Coran et sur aucun Hadith [sinon ramenez les].

Et comme on sait qu'il ya certains cas ou c'est possible de se marrier avec des gents des livres on en deduit que :

ET POUR LES HOMMES ET POUR LES FEMMES, il est tout a fait halaal de se marrier avec une persone des gents des livres si cette personne fait cela :


1)Croire en Allah SWT [Unique, Nul n'est egal a Lui, Sans aucune association]
2)Croire en Ses anges.
3)Croire en Ses livres. [Zabor, Torah, Bible, Coran]
4)Croire en Ses prophets. [Y compris Mohamed SAAWS et que Jesus ASWS est un prophet].
5)Coire au jugement dernier.
6)Croire au destin.


La distinction entre l'homme et la femme n'a absolument aucune base coranique [tout au contraire le Coran nous donne deux verset ou la symmetrie homme/femme est manifeste sur quand le marriage devient halaal] ni prophetique.

Quiconque n'est pas d'accord doit citer un verset du Coran ou un hadith.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook