Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TGV,mais pourquoi ?
z
21 octobre 2007 13:12
Citation
jpe21 a écrit:
Bonjour Kédima,
Je pense que le Roi et le Gouvernement Marocain doivent poser des closes pour qu'il y ai l'emploi de mains-d'oeuvre Marocaine au sein de se projet.
C'est le Maroc avec la Société des chemins de fer Marocains qui gère se projet. La france amène la technique.
Attendant de voir ?
Oui, Kédima il y à d'autres priorités au Maroc je le sais, mais il faut pour augmenter la pouvoir d'achat des Marocains, il faut moderniser dans tous les domaines.
Le Maroc s'aura entreprendre les réformes qui apporteront plus d'égalité surtout en faveur du peuple.
J'espère que d'autres projets d'envergures seront entrepris pour les plus démunis. J'ai été au Maroc et me suis marié avec une Marocaine et je suis très heureux de l'avoir connue. Merci d'avoir lancé le débat, concernant les transports au Maroc, il faut désenclaver le sud du Maroc et amener le TGV, jusqu'à Azrou, plaque trournante du transport entre toutes les régions.
Indispensable une liaison entre Tanger et Algésira avec tunel sous le détroit.
D'autres priorités sont aussi urgente, le transport rapide facilite les échanges entre grandes villes mais aussi entre les différentes régions
Amicalement.
Jean Pierre et Khadija

BON,IL FAUT ARRETER UN PEU! MAIS AVANT DE VOULOIR ABSOLUMENT UN TGV QUE 90% N'AURONS PAS LE MOYENS DE S'ACHETER UN BILLET,IL Y A DES TRUCS PLUS SERIEUX A FAIRE QUE J'AI CITE UP,
POURQUOI VOULOIR ABSOLUMENT VOULOIR SAUTER DES ETAPES!

PS:MET UN TUNNEL SOUS LE DETROIT TU VERAS SI TOUTE L'AFRIQUE NE VA PAS DEBARQUER! UNE LIAISON ALGEGIRAS TANGER SOUS LE DETROIT N'EST PAS UNE SOLUTION VITALE POUR L'ECONOMIE DU MAROC.
a
21 octobre 2007 15:09
il faut arreter un peu avec vos reponses le pauvre ceci et cela vous pensez que moi j ai les moyens de prenre le tgv tout les jours ou l avion
le pauvre au maroc ne le sera peut etre plus dans 5 ans inchallah le payis doit bouger les villes doivent se rapprocher et ces chemins de fer vont faire travailler la populasse .
et bien oui des armes ils en faut demain il y aura peut etre une guerre
vaut mieux prevenir que guerrir
la pauvreté et la misere il y aura tout le temps, en france y a la misere aussi faut pas croire que tout va bien

il faut du travaille pour les marocains afin de d essayer de limiter les degats alors le tgv c est un +
a
21 octobre 2007 15:41
La question qu'il faut se poser est la suivante : Que pensent les pauvres marocains de ce TGV ?

Il est facile pour nous de débattre des priorités pour le Maroc car on est du "bon côté".

Ceux qui ne sont pas du "bon côté" sont ceux qui n'ont même pas les moyens ni le temps de discuter sur Yabiladi. Personnellement, je serai tenté de dire que le roi n'a pas les moyens de sa politique sociale, ça coûterait des milliards et des milliards de Dirhams. Donc investir dans le TGV revient moins cher et en plus c'est un atout pour le tourisme.

Doit-on rappeler l'importance du tourisme au Maroc ?
a
21 octobre 2007 15:58
tu preferes qu il (l etat) mette c est argent dans leur poche.

il n y a pas que des pauvres au maroc smoking smiley
a
21 octobre 2007 16:04
Citation
arhaye a écrit:
il n y a pas que des pauvres au maroc smoking smiley

La majorité des marocains est pauvre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/07 16:10 par andi espoir.
a
21 octobre 2007 17:27
tu veux plutot dire impossible de rescenser les riches
d ailleur tout le monde se plaint de la pauvreté surtout nous les emmigrant ou francais comme vous voulez
pourquoi ne pas prendre tout les ans 3% ou 5% dans les comptes chaabi ou autre ouvert en europe et essayer de remedier au probleme
A
21 octobre 2007 17:36
Je dirais même mieux: la quasi-totalité des marocains n'a pas quoi se mettre sous la dent.Plutôt donc que de consacrer des sommes faramineuses à des projets tape-à-l'oeil, mieux vaudrait, entre autres, penser à instituer un salaire minimum pour nos compatriotes indégents. Certaines situations sont vraiment pénibles. Ce ramadan, on m'a rapporté qu'une veuve sans le sous et sans toit errait avec sa fille de cinq ans sous une pluie torrentielle. Elles n'ne savaient où aller et n'avaient rien à manger pour le 'ftour'. Ces situations, de plus en plus fréquentes chez nous, ont le propre de vous "retourner"....
L
21 octobre 2007 18:02
en faite je demanderait a ce qui habite en france combien ils payent leur billet disons dans une classe économique , et la je vous dirait si le tgv et fait pour tout les marocains ou que pour quelque uns , je vous donne un exemple un ami prend chaque jour le train pour venir de bouznika a casa pour étudier et chaque trajé lui coute 20 dh et donc 40 dh par jour ce qui au fait est dèja beaucoup pour une personne qui vient de classe moyenne alors que pour un pauvre c'est presque impossible de prendre le train et la je parle que de (bouznika -casa ) même pas de casa Marrakech ou que sait je encore , c'est pour ca que je voudrais savoir le prix pour me faire une idée
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
21 octobre 2007 18:06
il n y a que le travaille qui puisse changer tout ça alors ok pas de tgv
et les pauvres seront toujours pauvre puisque l argent ne sera pas distribuer
a
21 octobre 2007 19:36
Citation
arhaye a écrit:
les pauvres seront toujours pauvre puisque l argent ne sera pas distribuer


En quoi l'argent est aujourd'hui distribué ?
w
21 octobre 2007 19:49
Citation
arhaye a écrit:
il n y a que le travaille qui puisse changer tout ça alors ok pas de tgv
et les pauvres seront toujours pauvre puisque l argent ne sera pas distribuer


mais non on ne dit pas qu il ne faut pas de chantiier. mais il faut pas n importe quel chantier. au lieu de construire 500km de ligne pour le tgv qui couteront 2milliard ou je ne sais combien. je pense qu il serait plus logique plus judicieux de construire 1500 ou 2000 km de ligne pour train rapide et moderne (autre que le tgv) et surtout profiter a dautres regions .
a
21 octobre 2007 21:13
No no autant prendre le bon wagon dès maintenant .rien ne sert d attendre
w
21 octobre 2007 22:07
il faut etre réaliste arhaye, la situation de la grande majorité des marocains ne vas pas se transformer en 5 ans. il faut commencer par changer le train de vie de la classe dirigeante. il faut que les plus riches se mettent dans la tete qu ils pourront etre plus riche a moyen terme s ils prennent en consideration leur freres moins chanceux.
a
21 octobre 2007 22:13
ton coeur doit etre plus gros que ta tete ça aide pas avancé grinning smiley
E
21 octobre 2007 23:59
Les salariés d'Alsthom sont prêts, les valises fermées ils ne leur reste plus qu'à prendre IBERBUS pour se rendre chez nous! Quelques uns ont commencé à apprendre l'arabe, l'arabe littéraire car en France il parait que les associations marocaines en France n'ont personne pour donner des cours de marocain!
Certains veulent s'installer chez l'habitant, plus commode disent-ils!
Notre cher Nicolas a réussi, un vrai prestigitateur. Il vient d'endormir 63 millions de français, il a été décoré par les plus hautes autorités juives. Il a semé une telle zizanie à gauche que cette dernière va en avoir pour 20 ans à s'en remette! La cerise sur le gâteau, il vient de refiler son TGV au Maroc.
Le roi et le gouvernement subjugaient par son art, l'art de la tromperie!
Peut-être qu'avec le TGV il va pouvoir refiler quelques vieux rafales de la précédente génération!
Il a dit et bien dit que c'était une visite "d'Etat" donc sous-entendu il ne se dérange pas pour rien!!
c
22 octobre 2007 00:43
Comment dit-on déjà ......ah oui "Mettre la charue avant les boeufs"!
K
22 octobre 2007 01:10
Je viens de lire sur bakchich que le maroc était en négociation avec la France depuis 5 ans sur le TGV et ça vient d’être finalisé.

Donc quand on achète en secret des contrats, on vend discrètement les terres du maroc et les entreprises du maroc et que la presse ne fait pas ou ne peut pas faire son devoir national, celui d'informer les marocains sur leurs biens et leur destin, c’est que la politique continue d’aller mal au maroc…que ce régime est le plus bas de tous qui continue de se comporter que le Maroc appartient à quelques individus.

la France se frotte les mains sur des contrats juteux à chaque fois au Maroc, car les amis marocains ne negocie jamais le prix, et pensent être un bon client pour la france ça fait partie de l'amitié;
b
22 octobre 2007 02:03
Citation
zilis a écrit:
Citation
Sacre a écrit:
Citation
zilis a écrit:
IL N Y A PAS PLUS DE PRIORITE AU MAROC........

Faut arreter avec cette mentalité qui veut que sous pretexte que nous sommes un pays en voie de developement il faille limiter nos ambitions.

OUI AU TGV ET LE RESTE DERNIER CRI; ET VIVE L'AMBITION;

IL FAUT APPRENDRE A VOIR EN GRAND SI ON VEUT GRANDIR.

tu es un rigolo toi,TU ES DEJA RENTRER DANS UN HOPITAL PUBLIC AU MAROC?,,50% DES MAROCAINS NE SAVENT PAS LIRE NI ECRIRE ETC......

IL FAUDRAIT PEUT ETRE QUE TOUT LES MAROCAINS SAVENT LIRE LEUR TICKET DE TRANSPORT AVANT DE VOULOIR PRENDRE LE TGV.!

FAUT COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT,METTRE DE L'ARGENT DANS LA SCOLARITE ET DANS LA SANTE DES MAROCAINS ME SEMBLE PLUS JUDICIEUX.
.

L'analphabétisme, ne disparaitra pas en 5 ans, d'ici à 2015 le taux d'analphabétisme sera d'environ 5%

Sur le domaine de l'éducation le Maroc a fait de grand progrès, c'est indéniable, par contre la santé est trés en retard.
L
22 octobre 2007 02:49
créer une liaison féroviaire rapide n'est pas plus stupide que de faire une autoroute ou une ligne arérienne

je ne comprend pas pourquoi il serait plus judicieux d'augmenter les relation aérienne au lieu du train

est ce qu'on se pose la question de la nécessite de faire une autoroute en France alors que bien sur aussi en montagne les route ne sont pas toujours au top


le fait est qu'il ne faille pas gruger d'autres investissements; certes
mais il ne faut pas non plus pérorer les grandes liaisons

C'est difficile de faire la part des choses, mais quand même, qu'un technicien, un cadre puisse aller de paris a lyon en 2h30 (de la porte d'une entreprise à une autre) ce n'est pas négligeable

Savoir lire et écrire ? Combien ici nous sommes tous attaché a ce que cette grande oeuvre puisse s'accomplir pour tout le monde, mais si on ne fais pas d'autoroute est ce que les gens liront mieux ? est ce que en mangeant les investissements pour cet efforts immédiat on ne grévera pas les retours sur investissement a long terme

Moi aussi je pense qu'une liaison rapide mais pas forcément tgv serait moins couteuse, mais je n'ai pas les chiffres et je n'ai pas les études sur les effets a long terme, je conviens qu'il m'est difficile d'appréhender les chiffres a ce niveau et de pouvoir me faire une idée objective

peut etre que tous le monde a raison et tord en même temps winking smiley
a
22 octobre 2007 10:49
Vous livrez un combat d'arrière garde les amis.

le TGV est une locomotive ( sans jeu de mot) à l'activité économique.

Sa construction nécessite de revoir l'infrastructure existante.

Tout un pan de la population sera concerné , les travux publics,le batiment et l'assainissement vont procurer un grand nombre d'emplois.


Nous avons cumulé tant de retard dans notre économie qu'on ne peut plus rouler qu'en TGV( encore sans jeu de mot) pour ratrapper le retard.

Des techniciens seront formés pour faire marcher cette machinerie, il seront à la pointe du progrés.

C'est comme si dans le domaine informatique on demandait au Maroc de ne pas acheter des machines Pentium ultra performants et de rester sur le bas débit car le Maroc n'a pas les moyens .

Mais comment va t on alors concurencer le reste du monde au moment de la globalisation.

Votre combat est d'arrière garde car dans le monde occidental , quand le chemin de fer s'installait , beucoup disait que c'est un moyen de transport pour riches et que les pauvres allaient continuer à voyager à cheval.

On reconnait le developpement d'un pays à ses moyens de communication( infracstructure routieres et ferroviaires).

L'aphabitisation et la santé sont un challenge important ;il faut se donner l'ambition de reussir tout cela en même temps et à grande vitesse .

Nous avons déjà perdu beaucoup de temps dans les tergiversations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook