Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TGV,mais pourquoi ?
s
22 octobre 2007 11:34
je pense que le grand probléme est que les marocains ont pas les moyens de payer ce luxe!! déja beaucoup optent pour les cars et les taxi, et evitent le train à cause du prix des billets. au Maroc, le trajet Casa-Marrakech, et dans beaucoup de cas, tu as pas de place, coûte dans les 20 euros. avec les TGV ça coûtera combien??
K
22 octobre 2007 11:41
Tu a raison,intallons le chemin de fer sur tout le territoire avant de faire un TGV...de toutes les façon ce TGV.n'est que du rêve....vous plaisentez j'espere... aujourd'hui Nicolat et Rachida sont au maroc, il faut bien que Sarko nous ramene quelque chose de son voyage Couscous, méchoui !!! "j'ai vendu un tgv à ce pays qui a du mal a bouffer..............vive moi sarko...tu veux mon ADN...
a
22 octobre 2007 12:02
Citation
smaq5 a écrit:
au Maroc, le trajet Casa-Marrakech, et dans beaucoup de cas, tu as pas de place, coûte dans les 20 euros. avec les TGV ça coûtera combien??

Pour être plus précis :

L'aller en 2e classe coûte 84,00 Dhs.
L'aller en 1e classe coûte 125,00 Dhs.
p
22 octobre 2007 12:08
salam

le Tourisme à Grande Vitesse ..


un tgv qui au moins ne sera pas en grève grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
w
22 octobre 2007 12:20
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
en faite je demanderait a ce qui habite en france combien ils payent leur billet disons dans une classe économique , et la je vous dirait si le tgv et fait pour tout les marocains ou que pour quelque uns , je vous donne un exemple un ami prend chaque jour le train pour venir de bouznika a casa pour étudier et chaque trajé lui coute 20 dh et donc 40 dh par jour ce qui au fait est dèja beaucoup pour une personne qui vient de classe moyenne alors que pour un pauvre c'est presque impossible de prendre le train et la je parle que de (bouznika -casa ) même pas de casa Marrakech ou que sait je encore , c'est pour ca que je voudrais savoir le prix pour me faire une idée


j ai pris le tgv il y a un mois de metz a paris j ai payé 50€, environ 300km. tu crois le marocain moyen pourra sortir de sa poche 500dh pour faire casa marrakech?
t
22 octobre 2007 14:04
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
en faite je demanderait a ce qui habite en france combien ils payent leur billet disons dans une classe économique , et la je vous dirait si le tgv et fait pour tout les marocains ou que pour quelque uns , je vous donne un exemple un ami prend chaque jour le train pour venir de bouznika a casa pour étudier et chaque trajé lui coute 20 dh et donc 40 dh par jour ce qui au fait est dèja beaucoup pour une personne qui vient de classe moyenne alors que pour un pauvre c'est presque impossible de prendre le train et la je parle que de (bouznika -casa ) même pas de casa Marrakech ou que sait je encore , c'est pour ca que je voudrais savoir le prix pour me faire une idée


j ai pris le tgv il y a un mois de metz a paris j ai payé 50€, environ 300km. tu crois le marocain moyen pourra sortir de sa poche 500dh pour faire casa marrakech?

C'est destine aux poches pleines; le poches vides ils s en fichent...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
g
22 octobre 2007 14:25
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
jpe21 a écrit:
Bonjour Kédima,
Je pense que le Roi et le Gouvernement Marocain doivent poser des closes pour qu'il y ai l'emploi de mains-d'oeuvre Marocaine au sein de se projet.
C'est le Maroc avec la Société des chemins de fer Marocains qui gère se projet. La france amène la technique.
Attendant de voir ?
Oui, Kédima il y à d'autres priorités au Maroc je le sais, mais il faut pour augmenter la pouvoir d'achat des Marocains, il faut moderniser dans tous les domaines.
Le Maroc s'aura entreprendre les réformes qui apporteront plus d'égalité surtout en faveur du peuple.
J'espère que d'autres projets d'envergures seront entrepris pour les plus démunis. J'ai été au Maroc et me suis marié avec une Marocaine et je suis très heureux de l'avoir connue. Merci d'avoir lancé le débat, concernant les transports au Maroc, il faut désenclaver le sud du Maroc et amener le TGV, jusqu'à Azrou, plaque trournante du transport entre toutes les régions.
Indispensable une liaison entre Tanger et Algésira avec tunel sous le détroit.
D'autres priorités sont aussi urgente, le transport rapide facilite les échanges entre grandes villes mais aussi entre les différentes régions
Amicalement.
Jean Pierre et Khadija
Wa ghir 7lem assahbi JP...tu pense que les marocains vont mettre tout leur salaire pour utiliser le tgv alors que avc la route c 10 fois moins cher...Cé tout vu le maroc né pas un pays pour le tgv mais plutot pour le prolongement des rail vers le sud du maroc et d'autre regions la aprés tout cela on pourra peut etre acheter des trains mais le tgv ?

On é que des marocains, des pays plus riches que nous ne l'ont pas acheté alors nous....

Prolongez nous le train actuel vers agadir,essaouira,ouarzazate et autres et la on sera heureux mais un tgv bofffffffffffff pr qu'il desserve seulement 3 villes les marocains ne sont pas préssés a ce point pour aller si vite cé pas comme la france pour les préssés y a l'avion ca équivaut niveau prix au tgv !!!!

Voila mon coup de gueule lolyawning smiley

t'as tout à fait raison, faut d'abord qu'ils prolongent les rails vers le Sud, depuis des années ils en parlent,
entre la parole et la pratique y'a une grande différence ...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
s
22 octobre 2007 14:31
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
en faite je demanderait a ce qui habite en france combien ils payent leur billet disons dans une classe économique , et la je vous dirait si le tgv et fait pour tout les marocains ou que pour quelque uns , je vous donne un exemple un ami prend chaque jour le train pour venir de bouznika a casa pour étudier et chaque trajé lui coute 20 dh et donc 40 dh par jour ce qui au fait est dèja beaucoup pour une personne qui vient de classe moyenne alors que pour un pauvre c'est presque impossible de prendre le train et la je parle que de (bouznika -casa ) même pas de casa Marrakech ou que sait je encore , c'est pour ca que je voudrais savoir le prix pour me faire une idée


j ai pris le tgv il y a un mois de metz a paris j ai payé 50€, environ 300km. tu crois le marocain moyen pourra sortir de sa poche 500dh pour faire casa marrakech?

moi je le prends quatre fois par semaine, dijon-paris et c'est entre 42 et 52 euros!! heuresement que c'est payé par ma boite..

imaginez ces prix au Maroc, le TGV roulera pas plus d'une semaine avant de les revendre..
b
22 octobre 2007 14:50
Le prijet des GVT est un apport de crédits et de devises aussi création d"emploi et diminution des accidents .la circulation des véhicules sur les auto-routes sera aménagée et la facture pétrolière aussi
( consommations d'essence - gazoil : protection de l'environnement )
k
22 octobre 2007 16:22
ssalaaaamoalikoum ,

vous vous dispersez en hypothèses et scénaris catastrophes les amis ,pensez-vous que l'installation TGV maroc serait démarrée s'il n'y avait pas eu une étude de marché préalable à son achat? vous souvenez-vous du départ du téléphone portable au Maroc ? c'était réservé à qui au départ vous vous souvenez? maintenant allez-voir à quel point le portable est démocratisé et accessible chez nous peut-êtremieux que dans d'autres pays et à des prix qui laissent pensif ... la tayyaba du hammam le gardien de voiture ont leur portable nokia eux aussi et peut être un meilleur modèle que l'américain moyen ... vous vous souvenez du numérique au Maroc dans les années 1990? c'était qui qui pouvait se le permettre ? hein ? ... maintenant allez visiter cariane central ou bachkou à casa (bidonvilles) : tout le monde est connecté ... idem pour internet ,les cybers etc etc etc... avec quand même un analphabétisme à 60% une mortalité materno-foetale élevée et un système d'éducation nationale défaillant... c'est pour cela qu'on doit se refuser les outils qui nous font grandir et devenir plus attractifs aux yeux des autres pays qui font la mondialisation ? la vie est injuste c'est vrai c'est pas pour ca qu'on doit croiser les bras,on doit évoluer et essayer de rendre l'évolution accessible à un maximum de personnes de condition sociales différentes indirectement ou directement !!
Vouloir libère (Nietsche)
D
22 octobre 2007 16:32
Tres bonne question.

je pense que c'ets la mentalité du tiers monde qui est en cause ici. On veut imiter et etre le premier des derniers de la classe.

Si c'ets pour les touristes, je pense qu'ils apprécieront mieux le train existant, en plus d'être correct il permet aussi de voir les beaux paysages du maroc.

A mon avis c'ets un projet inutile et pas rentable.
w
22 octobre 2007 18:55
Citation
boughayne a écrit:
Le prijet des GVT est un apport de crédits et de devises aussi création d"emploi et diminution des accidents .la circulation des véhicules sur les auto-routes sera aménagée et la facture pétrolière aussi
( consommations d'essence - gazoil : protection de l'environnement )


il y aura autant voir plus de création d emploi en achetant un train conventionnel. avec beaucoup plus de ligne a construire. le tgv c est de la haute technologie. beaucoup de post seront pour les occidentaux. alors que un train "normal" pas besoin de technicien français ou autres. le tgv c est jusqu a marrakech ou agadir. alors q un train conventionnel pour le meme prix on peut aller jusqu layyoune, oujda, ouarzazate et d autres encore.
O
22 octobre 2007 20:13
Citation
kareeeeeeem a écrit:
ssalaaaamoalikoum ,

vous vous dispersez en hypothèses et scénaris catastrophes les amis ,pensez-vous que l'installation TGV maroc serait démarrée s'il n'y avait pas eu une étude de marché préalable à son achat? vous souvenez-vous du départ du téléphone portable au Maroc ? c'était réservé à qui au départ vous vous souvenez? maintenant allez-voir à quel point le portable est démocratisé et accessible chez nous peut-êtremieux que dans d'autres pays et à des prix qui laissent pensif ... la tayyaba du hammam le gardien de voiture ont leur portable nokia eux aussi et peut être un meilleur modèle que l'américain moyen ... vous vous souvenez du numérique au Maroc dans les années 1990? c'était qui qui pouvait se le permettre ? hein ? ... maintenant allez visiter cariane central ou bachkou à casa (bidonvilles) : tout le monde est connecté ... idem pour internet ,les cybers etc etc etc... avec quand même un analphabétisme à 60% une mortalité materno-foetale élevée et un système d'éducation nationale défaillant... c'est pour cela qu'on doit se refuser les outils qui nous font grandir et devenir plus attractifs aux yeux des autres pays qui font la mondialisation ? la vie est injuste c'est vrai c'est pas pour ca qu'on doit croiser les bras,on doit évoluer et essayer de rendre l'évolution accessible à un maximum de personnes de condition sociales différentes indirectement ou directement !!

.....................................
Totalement d'accord.

Le TGV marocain sera proportionnel au niveau de vie marocain .

Les decideurs ne sont pas cons pour prevoir des prix de 500 dhs .Le SMIG en France n'a rien à voir avec le Smig marocain.Malheureusement c'est toujours cette foutu manie de comparer l'incomparable.

Les plus riches l'emprunteront et ils libereront les premieres classes des trains actuels pour les classes moyennes et ainsi de suite.

C'est ainsi que le pays se modernise .Mais il y a toujours des esprits chagrins pour jouer au rabat joie.
r
22 octobre 2007 21:34
on voit bien que tu galeres pas dans les trains toi c une priorité ultime smiling smiley) depuis l'independance pas un centimetres de railles en plus hchouma un tgv c obligatoire le tramway bientot a rabat aussi !!!
L
22 octobre 2007 23:14
le train actuellement entre bouznika et casa (allez simple) coute 16 dh et je peut dire que c'est chère , donc le tgv c'est pas pour demain que la plupart des marocains y monteront dessus .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
h
22 octobre 2007 23:33
j'espere que m6 a demande n sarko la notice et mode d'emploi de tgv

(: hehehe
E
23 octobre 2007 00:24
L'autre il veut des armes pour aller se battre, tu quitteras tes babouches pour courir plus vite comme l'ont fait les égyptiens dans les années 60!!
On a vu dernièrement des africains sifflant et huant Sarkozy lors du passage de ce dernier! Je viens de voir un Sarkozy reçut en grande pompe par la majorité des marocains!
Les africains noirs auraient-ils plus de courage que nous?
Le tgv est vendu, à la place des avions votre ami Sarko vous refile un bâteau. Une centrale est prévue, ça roule pour la France!!
Un internaute a écrit que les prisonniers français bénéficiaient d'une amnistie générale pendant ce temps on nous annonce que des marocains de haut rang auraient des comptent à rendre à la justice française!!
On devrait être heureux car on assiste à une comédie burlesque dommage ce cette comédie ne soit pas gratuite et que c'est nous les contribuables qui allons payé les acteurs de ce cinéma en plein air!!!!
b
23 octobre 2007 04:50
Y en a marre de cette mentalité de défaitiste, jamais heureux, toujours aigris.

Le Maroc se dote du tgv, d'une centrale, et a plusieur contrats commerciaux en poche et vous ne pensez qu'à critiquer, vous voulez tout stopper sous prétexte qu'il y a de la pauvreté, de l'illétrisme, de l'analphabétisme etc....

Mais ne savez-vous donc pas qu'on peut lutter contre ces fléaux et parallèlement décrocher des contrats commerciaux, comment croyez-vous que les pays font, qu'ils laissent les contrats tomber à l'eau ?

Prenez le cas de la corée du sud, il y a 50 ce pays avait le même pib que le bangladech, regardez maintenant où il est, ce pays avait les même problème que le Maroc, c'est en libérant son économie qu'il a atteint ce stade, le Maroc est dans la bonne voie.

Rome ne s'est pas faite en un jours, le Maroc ne peut pas faire en 8 ans ce qu'un pays à fait en 50 ans.
c
23 octobre 2007 04:58
c'est toujours amusant de voire comment certain marocains d'europe prennent le maroc comme une sorte de bazar...c'est comme certain americain qui une fois au maroc me demande " mais ou sont les chameux...ahh vous avez des voitures...?" mdr

au maroc, on as aussi des cadres des ingenieures, des hommes d'affaires, des medecin, des gens qui touchent 5000 $ et plus...
en plus, comme c'est bete de dire que les prix de france seront appliquer au maroc. est ce que le billet de train normale d'espagne coute le meme prix au maroc? est ce que les techniciens et le personel qui travaille sur le TGV en france va t il coute le meme prix a l'oncf pour le tgv du maroc?
A
23 octobre 2007 07:52
Citation
arhaye a écrit:
c est une priorité le rapprochement des villes

C'est meme une priorité parmi d'autres.le transport joue dans l'economie..ça ne demande pas de demonstration
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook