Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TGV,mais pourquoi ?
z
20 octobre 2007 22:49
IL N Y A PAS PLUS DE PRIORITE AU MAROC........
a
20 octobre 2007 23:41
c est une priorité le rapprochement des villes
E
21 octobre 2007 02:18
Le TGV n'est pas une opportunité pour les marocains c'est une facilité qu'on met à la dispsition des européens vivant au Maroc pour se déplacer plus facilement.
Il suffit de regarder les villes concernées, Casa, Marrakech et Essaouira! Les 2 dernières villes sont les villes de villégiature du gratin mondial.
Les pauvres auront-ils accès à ce TGV?
Le Maroc veut tellement être l'équivalent des pays européens que nos gouvernants se mettent à avoir la folie des grandeurs sans en avoir les moyens.
On veut acheter des avions de guerre, des trains à grande vitesse, des port ultra-modernes, des aéroport de grande classe, on veut des cliniques hyper chics mais on va faire comment pour cacher la misère qui s'installe de plus en plus et qui touche toutes les classes sociales exactement comme en France!!!
w
21 octobre 2007 03:26
Citation
arhaye a écrit:
c est une priorité le rapprochement des villes

pour 2 ministres, 5 ou 6 chef d entreprises, et des fils et filles de familles bourgesoises????

et le reste des marocains regarderont les tgv comme des vaches.
K
21 octobre 2007 11:01
Bien, tu a RAISON.
S
21 octobre 2007 11:16
Citation
zilis a écrit:
IL N Y A PAS PLUS DE PRIORITE AU MAROC........

Faut arreter avec cette mentalité qui veut que sous pretexte que nous sommes un pays en voie de developement il faille limiter nos ambitions.

OUI AU TGV ET LE RESTE DERNIER CRI; ET VIVE L'AMBITION;

IL FAUT APPRENDRE A VOIR EN GRAND SI ON VEUT GRANDIR.
K
21 octobre 2007 11:39
Je comprends pas..On veut des infrastructures et des réseaux de transport qui facilitent de le déplacement de citoyens et quand ça vient on parle de priorité.. Le TGV ne circulera pas avant 10ans, doit on attendre deux décennies pour qu'on parle plus de priorité? Ou bien doit on être monotâche? Une seule chose à la fois? Wé on aura nos avions dans mille ans si on fait vite...Peut être que le TGV n'est pas le plus prioritaire pour l'instant mais entre la décision de mettre en oeuvre le TGV et sa mise en circulation effective, il y a 10ans et je pense qu'on a assez de temps pour s'attaquer d'autres priorités en parallèle!
z
21 octobre 2007 12:19
Citation
Sacre a écrit:
Citation
zilis a écrit:
IL N Y A PAS PLUS DE PRIORITE AU MAROC........

Faut arreter avec cette mentalité qui veut que sous pretexte que nous sommes un pays en voie de developement il faille limiter nos ambitions.

OUI AU TGV ET LE RESTE DERNIER CRI; ET VIVE L'AMBITION;

IL FAUT APPRENDRE A VOIR EN GRAND SI ON VEUT GRANDIR.

tu es un rigolo toi,TU ES DEJA RENTRER DANS UN HOPITAL PUBLIC AU MAROC?,,50% DES MAROCAINS NE SAVENT PAS LIRE NI ECRIRE ETC......

IL FAUDRAIT PEUT ETRE QUE TOUT LES MAROCAINS SAVENT LIRE LEUR TICKET DE TRANSPORT AVANT DE VOULOIR PRENDRE LE TGV.!

FAUT COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT,METTRE DE L'ARGENT DANS LA SCOLARITE ET DANS LA SANTE DES MAROCAINS ME SEMBLE PLUS JUDICIEUX.
.
w
21 octobre 2007 12:22
Citation
zilis a écrit:
Citation
Sacre a écrit:
Citation
zilis a écrit:
IL N Y A PAS PLUS DE PRIORITE AU MAROC........

Faut arreter avec cette mentalité qui veut que sous pretexte que nous sommes un pays en voie de developement il faille limiter nos ambitions.

OUI AU TGV ET LE RESTE DERNIER CRI; ET VIVE L'AMBITION;

IL FAUT APPRENDRE A VOIR EN GRAND SI ON VEUT GRANDIR.

tu es un rigolo toi,TU ES DEJA RENTRER DANS UN HOPITAL PUBLIC AU MAROC?,,50% DES MAROCAINS NE SAVENT PAS LIRE NI ECRIRE ETC......

IL FAUDRAIT PEUT ETRE QUE TOUT LES MAROCAINS SAVENT LIRE LEUR TICKET DE TRANSPORT AVANT DE VOULOIR PRENDRE LE TGV.!

FAUT COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT,METTRE DE L'ARGENT DANS LA SCOLARITE ET DANS LA SANTE DES MAROCAINS ME SEMBLE PLUS JUDICIEUX.
.


voila les priorité, les vraies
K
21 octobre 2007 12:28
Vous avez sans doute raison mais le TGV c'est dans 10ans, il y a assez de temps pour traiter les priorités que vous avez cité, faut juste de la bonne volonté du gouvernement actuel et déjà un bon signe la moitié du budget serait accordée au volet social, pourvu que ça soit sincère
j
21 octobre 2007 10:13
Bonjour à tous.
J'apprend avec joie l'arrivé du TGV au Maroc et c'est tout le Peuple Marocain qui pourra utiliser ce moyen de transport moderne.
Il permettra je pense aux professionnels du batiment de travailler pendant de nombreuses années à sa construction. Mon souhait serais, et je lance l'idée suivant:
Qu'il y ai deux plate-forme TGV - Une à Algésira en Espagne et une à Tanger, le tout relié par une navette sous le détroit entre le nord du Maroc Tanger et le sud de l'Espagne Algésira. Cela permettra de relier Paris à Tanger sans changer de TGV.
Je souhais que vous Marocains vous débattiez sûr cette idée. Pour ma part et celle de ma femme Khadija Marocaine, nous sommes ok pour une telle idée.
Je vous souhaite à tous bonne chance.
Jean Pierre et Khadija ERNST
A
21 octobre 2007 10:39
Il deservira d'où à où ??
K
21 octobre 2007 10:57
BIEN? CELA VA DONNER DU TRAVAILLE AUX INGENIEUR fRANCAIS...........
Ne croyez vous pas qu'il y a d'autres priorités au Maroc qu' TGV........avec la misere qu'il y a ..c'est "kham".
K
21 octobre 2007 11:14
Citation
AIDANEH a écrit:
Il deservira d'où à où ??

Une première ligne qui va desservir Casa-Marrakech-Agadir
j
21 octobre 2007 12:07
Bonjour Kédima,
Je pense que le Roi et le Gouvernement Marocain doivent poser des closes pour qu'il y ai l'emploi de mains-d'oeuvre Marocaine au sein de se projet.
C'est le Maroc avec la Société des chemins de fer Marocains qui gère se projet. La france amène la technique.
Attendant de voir ?
Oui, Kédima il y à d'autres priorités au Maroc je le sais, mais il faut pour augmenter la pouvoir d'achat des Marocains, il faut moderniser dans tous les domaines.
Le Maroc s'aura entreprendre les réformes qui apporteront plus d'égalité surtout en faveur du peuple.
J'espère que d'autres projets d'envergures seront entrepris pour les plus démunis. J'ai été au Maroc et me suis marié avec une Marocaine et je suis très heureux de l'avoir connue. Merci d'avoir lancé le débat, concernant les transports au Maroc, il faut désenclaver le sud du Maroc et amener le TGV, jusqu'à Azrou, plaque trournante du transport entre toutes les régions.
Indispensable une liaison entre Tanger et Algésira avec tunel sous le détroit.
D'autres priorités sont aussi urgente, le transport rapide facilite les échanges entre grandes villes mais aussi entre les différentes régions
Amicalement.
Jean Pierre et Khadija
w
21 octobre 2007 12:21
le maroc qui veut se doter un tgv, c est comme si un jeune diplomé s offrait une porche pour impressionner son nouveau patron.
il faut moderniser, mais il y a d autres alternatives. des trains modernes qui couteront moyen cher et qui offriront la possibilté de desservir beaucoup plus de region. parceque le maroc ne se limite pas qu a casa, marrakech et agadir
S
21 octobre 2007 12:22
Citation
jpe21 a écrit:
Bonjour Kédima,
Je pense que le Roi et le Gouvernement Marocain doivent poser des closes pour qu'il y ai l'emploi de mains-d'oeuvre Marocaine au sein de se projet.
C'est le Maroc avec la Société des chemins de fer Marocains qui gère se projet. La france amène la technique.
Attendant de voir ?
Oui, Kédima il y à d'autres priorités au Maroc je le sais, mais il faut pour augmenter la pouvoir d'achat des Marocains, il faut moderniser dans tous les domaines.
Le Maroc s'aura entreprendre les réformes qui apporteront plus d'égalité surtout en faveur du peuple.
J'espère que d'autres projets d'envergures seront entrepris pour les plus démunis. J'ai été au Maroc et me suis marié avec une Marocaine et je suis très heureux de l'avoir connue. Merci d'avoir lancé le débat, concernant les transports au Maroc, il faut désenclaver le sud du Maroc et amener le TGV, jusqu'à Azrou, plaque trournante du transport entre toutes les régions.
Indispensable une liaison entre Tanger et Algésira avec tunel sous le détroit.
D'autres priorités sont aussi urgente, le transport rapide facilite les échanges entre grandes villes mais aussi entre les différentes régions
Amicalement.
Jean Pierre et Khadija
Wa ghir 7lem assahbi JP...tu pense que les marocains vont mettre tout leur salaire pour utiliser le tgv alors que avc la route c 10 fois moins cher...Cé tout vu le maroc né pas un pays pour le tgv mais plutot pour le prolongement des rail vers le sud du maroc et d'autre regions la aprés tout cela on pourra peut etre acheter des trains mais le tgv ?

On é que des marocains, des pays plus riches que nous ne l'ont pas acheté alors nous....

Prolongez nous le train actuel vers agadir,essaouira,ouarzazate et autres et la on sera heureux mais un tgv bofffffffffffff pr qu'il desserve seulement 3 villes les marocains ne sont pas préssés a ce point pour aller si vite cé pas comme la france pour les préssés y a l'avion ca équivaut niveau prix au tgv !!!!

Voila mon coup de gueule lolyawning smiley
A
21 octobre 2007 12:27
à quand le tgv france-maroc ???
K
21 octobre 2007 12:28
Citation
AIDANEH a écrit:
à quand le tgv france-maroc ???

quand les poules auront des dents winking smiley
A
21 octobre 2007 12:29
ok, bonne nouvelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook