Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Logan "Made in Morocco" débarque en Europe
b
26 juin 2007 19:33
L'Européen et icare, le temps de la lutte des classes est déjà révolu.

Je crois que la France est le seul pays où on en parle encore. Mais pour icare, c'est de la crituqe, "constructive". Tanot on vous sort la lutte des classes, tanto je ne sais pas quoi, l'essentiel est de camper sur un niet défaitiste.

Pensez à l'Inde. Heureusement qu'on ne vous connait pas...
i
26 juin 2007 20:08
Lol,
Relis moi depuis le début, et on reparle de la lutte des classes.

Généralement, je n'ennonce rien sans l'argumenter et des arguments j'en ai donné des tonnes.
Si tu veux, je pourrais tout te reéxpliquer...et te parler de l'inde aussi
t
27 juin 2007 08:46
revenons à la question principale: est ce que cette initiative pris par le Maroc de faire fabriquer la logan sur son sol est bon pour l´ economie du pays ou non?
i
27 juin 2007 10:21
En terme de contribution a court terme oui, en terme de contribution au développement de l'économie marocaine (vers l'industrialisation) non.
t
27 juin 2007 12:36
l´ education et la formation professionel sont les clef de develeppement d´un pays comme le maroc.
n
24 juillet 2007 14:52
Citation
temsamane a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Tu es sur la bonne voie.
Continues comme ça....je suis sur que tu vas y arriver.
Courage.



ah, t une femme. maintenant je comprends pourquoi ton analyse est si......est si.......est si "logique"...!!!!!!


NB: je n'ai rien contre les femmes, ou plutôt, la majorité des femmes.grinning smiley



C'est pas drôle !!!!
Je te croyais plus intelligent que ça! Déception.
m
24 juillet 2007 20:10
Citation
telev a écrit:
revenons à la question principale: est ce que cette initiative pris par le Maroc de faire fabriquer la logan sur son sol est bon pour l´ economie du pays ou non?

oui à tous les niveaux ..

en plus la somaca a recruté 450 jeunes diplomés de l'ITA ..

ils ont un boulot, une formation et sont bien payés ...

si quelqu'un a une meilleure solution pour donner du boulot à 450 jeunes , qu'il se bouge .. c'est mieux au lieu de parler fi lakhwa lkhawi ...
a
25 juillet 2007 00:18
moi je dis "ASSEMBLED IN MOROCCO" est différent de "MADE IN MOROCCO" .
n
25 juillet 2007 13:38
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est bien ca cree des emplois meme si ca reste marginale a quand les mercedes clk les bmw les golfes les citrowen made in morocco (tm)

P.s : he telev tu peut m'explique pour l'hebdo maroc car j'ai pas compriswinking smiley

moi je préférerais plutot dire : à quand la première voiture de marque 100% marocane?

faut que le maroc crée sa propre marque de voiture, c'est comme ça qu'il rejoindra les pays industrialisés

mais fabriquer une logan c'est bien......
t
25 juillet 2007 18:45
Citation
andoras a écrit:
moi je dis "ASSEMBLED IN MOROCCO" est différent de "MADE IN MOROCCO" .

non monsieur. c'est effectivement "fabriqué au maroc". le maroc avance sans tapage. des industries de pointes sont à nouasseur, temara, tanger ...etc.
peut être que des pièces de ton PC sont-elles fabriquées au maroc..
m
25 juillet 2007 20:19
exact ..

même boeing ne fabrique pas des avions 100% produit USA ..

une voiture toyota est assemblé au Japon avec des produits venant de 15 pays ..


c'est ce qu'on appelle la mondialisation ..
t
27 juillet 2007 10:59
Citation
temsamane a écrit:
Citation
andoras a écrit:
moi je dis "ASSEMBLED IN MOROCCO" est différent de "MADE IN MOROCCO" .

non monsieur. c'est effectivement "fabriqué au maroc". le maroc avance sans tapage. des industries de pointes sont à nouasseur, temara, tanger ...etc.
peut être que des pièces de ton PC sont-elles fabriquées au maroc..

Bien dis Mr. "temsamane", le Maroc avance sans tapage médiatique et j´ aime bien cette politique, car bcps de pays de la region font bcps de balabla seulement pour faire dormir leur peuple et leur donner espoir.
a
29 juillet 2007 13:10
Citation
telev a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
andoras a écrit:
moi je dis "ASSEMBLED IN MOROCCO" est différent de "MADE IN MOROCCO" .

non monsieur. c'est effectivement "fabriqué au maroc". le maroc avance sans tapage. des industries de pointes sont à nouasseur, temara, tanger ...etc.
peut être que des pièces de ton PC sont-elles fabriquées au maroc..

Bien dis Mr. "temsamane", le Maroc avance sans tapage médiatique et j´ aime bien cette politique, car bcps de pays de la region font bcps de balabla seulement pour faire dormir leur peuple et leur donner espoir.
vous vous éloigner de la réalité . vous avez le droit de rêver certes , mais sans exagérer quand même ! vous savez ce que c'est que une technologie de pointe ? dans ma region , se trouve une fonderie aluminium avec "injection à haute pression" . elle emploie 450 personnes , juste pour produire les parois en aluminium des boites à vitesse pour quelques models peugeot. des robots par dizaines , des contrôles au micrométre prés , des compétences trés élevées , un investissement de 2 milliards d'euros. juste pour une petite partie en aluminium de la voiture . et pour le reste ? une voiture est composée de 30 milles elements...
t
8 août 2007 21:41
oui le Maroc possède une technologie de pointe, va faire un tour à la zone franche de Tanger et tu va voir, sans pas parler de la zone industrielle de Boussekoura à casa.
a
9 août 2007 14:41
Citation
telev a écrit:
oui le Maroc possède une technologie de pointe, va faire un tour à la zone franche de Tanger et tu va voir, sans pas parler de la zone industrielle de Boussekoura à casa.
tu peux me donner des noms de sociétés marocaines qui innovent dans le "hautement technologique"?
google ne m'a RIEN donné...
O
9 août 2007 15:07
Citation
andoras a écrit:
Citation
telev a écrit:
oui le Maroc possède une technologie de pointe, va faire un tour à la zone franche de Tanger et tu va voir, sans pas parler de la zone industrielle de Boussekoura à casa.
tu peux me donner des noms de sociétés marocaines qui innovent dans le "hautement technologique"?
google ne m'a RIEN donné...


....................................................

Qui cherche trouve .

Persevere puisque ca te tient tellement à coeur.
a
9 août 2007 23:15
Citation
Ouldlablad a écrit:


....................................................

Qui cherche trouve .

Persevere puisque ca te tient tellement à coeur.
comme si on ne parlait pas la même langue !!! même si je cherche pas seulement sur google , mais en parcourant la zone franche de tanger , la zone industrielle de bouskoura , et toutes les zones que tu veux , je ne trouverai rien !!!
ce que vous avez dit est de la pure propagande ...
O
9 août 2007 23:36
Citation
andoras a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:


....................................................

Qui cherche trouve .

Persevere puisque ca te tient tellement à coeur.
comme si on ne parlait pas la même langue !!! même si je cherche pas seulement sur google , mais en parcourant la zone franche de tanger , la zone industrielle de bouskoura , et toutes les zones que tu veux , je ne trouverai rien !!!
ce que vous avez dit est de la pure propagande ...

.......................................................

Voilà ! tu as trouvé .

Maintenant dors tranquillement !

Vous etes toujours les meilleurs.
a
10 août 2007 14:53
Citation
Ouldlablad a écrit:


Voilà ! tu as trouvé .

Maintenant dors tranquillement !

Vous etes toujours les meilleurs.
la vérité fait mal...
k
10 août 2007 15:29
Citation
andoras a écrit:
Citation
telev a écrit:
oui le Maroc possède une technologie de pointe, va faire un tour à la zone franche de Tanger et tu va voir, sans pas parler de la zone industrielle de Boussekoura à casa.
tu peux me donner des noms de sociétés marocaines qui innovent dans le "hautement technologique"?
google ne m'a RIEN donné...

c'est la bonne question, mais andoras entre nous, on s'est bien l'innovation hautement technologique marocaine n'est pas a l'ordre du jour, et l'etat n'a pas les moyens a injecter dedans, certes les competences marocaines existent aux pays et a l'etranger mais ce sont leflouss qui manquent; c a peine que nous avons un technopark a casa avec une poigné de petite PME de 5 a dix personne chacune, ds les technologies d'imagerie/internet ...; le reste c'est de la pure soustraitance de taches et pas de l'innovation, que ce soit a bouskoura ou a tanger ou ailleurs.

l'objectif de l'etat c multiple, ramener des investisseurs, pour creer de l'emploie, se ratacher aux autres pays en leurs assurant des interets au maroc, ce qui garantira de la stabilité au maroc.

d'autant plus que le maroc finalement n'est pas un low cost comme bcp le croyaient, du coup pour le moment les americains ne sont pas encore interessé par la mains d'oeuvre et la competence marocaine, c'est le cas aussi pour les anglais et les japonais; cad que pour le moment l'inde et la chine arrivent a delocaliser de partout pourvu que ca ne nous touche sinon ca va encore empirer.

25% de l'industrie au maroc est detenu par les francais, y'a que la france qui s'interesse au maroc et pour cause c'est son eldorado de benefice, et puis au vue de l'histoire commune et le passé.

du coup ca parle logan ici, comme ca parlait STM(bouskoura), y'a 2/3 ans, ou venvendi universal(maroc telecom), ou alcatel(a salé) ...etc

la clé, la vrai clé c'est chez nos bourgeois marocains, tant que la bourgoisie n'est pas citoyenne pour de vrai, pour aimer le pays et y investir en faisant confiance au savoir faire et a la competence des marocain, tt investissement etranger ne chagera en rien la vie des marocain puisque les benefices a la fin de l'exercice savent ou voyager...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook