Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Logan "Made in Morocco" débarque en Europe
i
23 juin 2007 11:07
iletaitunefois....


Tissu d'inepties.
Mais avec toi, on a l'habitude.

Mettons une chose au clair.
Refuser la mondialisation telle qu'elle nous est proposée par ses zélateurs actuels (et dont tu fais le porte voix bête et méchant) ne suppose en rien de ne pas travailler dur.
Faire une union nord africaine n'est pas juste pour faire beau, mais pour bosser !
Donc mon soit disant message subversif n'en est pas un, mais plutôt j'exhorte les marocains, les algériens et autres à s'unir pour .....travailler! se passer des biens et services occidentaux suppose de les remplacer, donc de fabriquer des biens de substitution... donc travailler dur!

T'as compris tout les mots, le sens des phrases ? ou je t'explique en Arabe (si tu le lis bien sur!)

Les autres pays alliés des USA n'ont pas bénéficié des mannes des américains ou des occidentaux de manière générale parce que peut être ils n'étaient pas aussi stratégique que ça. En quoi les turcs étaient stratégiques ? en rien , Avec Saddam en Irak, (qui lui se contentait d'armes pour faire joujou avec les iraniens) à quoi bon ? et en plus, pourquoi développer quelqu'un qu'on dont on vient de dépecer l'empire ? (Souviens toi, les turcs, le dernier empire musulman, 1921 etc...)

J'ai bien compris que tu étais une sorte de béni oui oui, qui a besoin d'un cadre rigide, avec des règles bien dures a respecter et qui ne conçoit pas une seconde de se servir de sa cervelle, préférant la contrainte des ordres, mais saches que les allemands ont contesté et contestent toujours (analyse le syndicalisme allemand) mais eux (pour ne citer qu'eux) ont des institutions démocratiques, leur ayant permis d'être l'un des principaux artisans et bénéficiaires de la mondialisation dont tu subis avec delices (il me semble) les contraintes, n'est ce pas eux qui ont une balance d'exportation à 120 milliards d'Euros ? et que crois tu qu'ils exportent ? des tomates ? non, des mercedes, des BMW, des golfs que tu utilises pour frimer !

L'ordre et la discipline ?
Bien sur ! mias pour faire quoi ?

Sais tu, (mais j'en doute fort) que les coréens (du sud) ont accepté (bien contraints) la dictature militaire pendant des décennies, mais la contre partie à été un développement constant, un développement tel que l'ouvrier sud coréen est actuellement mieux payé que l'ouvrier français, et qu'au milieu des années 90, ils ont changé de mode de gouvernement, pour élire quelqu'un de la société civile !

etc...

Réveilles toi!

La chine.
Je vais t'expliquer un truc tout bête.
La chine compte 1.2 milliard d'être humain
Son PIB est de 2225 milliards de Dollars.
La France en fait autant avec 60 millions d'habitants.

Aller tu es intelligent (oui, j'ai de l'espoir quand même) , essayes d'en tirer les conclusions.
Essayes de te projeter dans 30 ans et dis moi ce que tu en penses , aller, je suis gentil, je te donne des pistes de réflexion (grand mot, je sais) : Pénurie de pétrole (ce qui fera que le transport des marchandises chinoises sera plus onéreux, sauf a revenir aux bateaux à vapeur ou a inventer l'avion qui ne coute rien !)

Et dans tout ça, je ne vois pas pourquoi tu me traites d'homo smiling smiley
Peut être parce que c'est le reflexe de l'ignorant!
i
23 juin 2007 11:09
Citation
temsamane a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Tu es sur la bonne voie.
Continues comme ça....je suis sur que tu vas y arriver.
Courage.



ah, t une femme. maintenant je comprends pourquoi ton analyse est si......est si.......est si "logique"...!!!!!!


NB: je n'ai rien contre les femmes, ou plutôt, la majorité des femmes.grinning smiley

Ah , un con! misogyne comme il se doit !
Et bien monsieur le misogyne, je ne suis pas une femme! donc tu ne pourras pas, a l'instar de tes semblables t'en sortir par un pirouette parce que tu n'as rien à dire !
Aller, allons au fond des choses, discutons, au lieu de balancer des anneries !
i
23 juin 2007 14:01
Citation
icare99 a écrit:
iletaitunefois....


Tissu d'inepties.
Mais avec toi, on a l'habitude.

desinformation

Citation
a écrit:
Mettons une chose au clair.
Refuser la mondialisation telle qu'elle nous est proposée par ses zélateurs actuels (et dont tu fais le porte voix bête et méchant) ne suppose en rien de ne pas travailler dur.

y a t il d autres moyens?

a part votre chimerique union nord africaine ou cinq pays tous dependant d une manirer ou d une autre de l occident uniraient leur tare pour s opposer a la mondialisation.

va faire tes conference de debilités ailleurs.


Citation
a écrit:
Faire une union nord africaine n'est pas juste pour faire beau, mais pour bosser !
Donc mon soit disant message subversif n'en est pas un, mais plutôt j'exhorte les marocains, les algériens et autres à s'unir pour

tenez la nouvelle vocation d icare l union nord africaine (et surtout pas arabe) un voeux pieux tout de meme.

icare veut nous faire revenir des decennies en arriere a l epoque ou les discours de nasser nous vantant l union nous fesaient rever .

peut etre le reve nous pousseras t il a renverser nos regimes (empecheur de s unir en rond).

moi je te dis que c est le cas du regime algerien et que si c etait l union qui t interresserais tu t a ttaquerais a ce regime quand il s agit de parler des causes de" la desunion a savoir le sahara.

il me semble qu ici vous n etes pas un zélé de la cause national du sahara.

mais si vous faites ici le nasser de l union nord africaine,c est juste pour que comme a votre habithude vous incendiez le regime marocain qui en verité dans cette histoire est plutot a felicité pour les investisseurs qu il attire et les emploies qu ils craient grace a ca .

Citation
a écrit:
.....travailler! se passer des biens et services occidentaux suppose de les remplacer, donc de fabriquer des biens de substitution... donc travailler dur!

voila icare qui ne peut telement pas se passer du way of live debauché des occidentaux pour venir le precher ici avec conviction et une hargne rare. le voila qu il nous demande de se passer des biens et des services occidentaux.
comme si ont etait on train de le faire pas par nessecité mais juste par plaisir.
comme si il etait facile de le faire,mais qu on s empechait de le faire .

vous voulez quoi icare qu on se mette un embargo de notre propre chef.
i
23 juin 2007 14:40
Citation
a écrit:
T'as compris tout les mots, le sens des phrases ? ou je t'explique en Arabe (si tu le lis bien sur!)

ton arabe de la mission? non merci.


Citation
a écrit:
Les autres pays alliés des USA n'ont pas bénéficié des mannes des américains ou des occidentaux de manière générale parce que peut être ils n'étaient pas aussi stratégique que ça. En quoi les turcs étaient stratégiques ?

deja par leurs geographie .quoi vous allez reniez que la turquie etait strategique pour l otan et les usa?

regardez le grand ecart que tu fais avec la logique pour nier que c est le travail , la discipline et l allergie aux discours subversifs (coome le tiens ici a l egard de l etat marocain) qui ont fait non seulement le miracle japonais et sud corren mais aussi les dragons du sud est asiatique.

tu veux absolument faire croire que leurs developement c est cadeau de la part des etats unis.

je ne crois meme pas au pere noel et encore moins au pere sam.

leurs developement ils l ont arrachés a la force de leurs bras et en etant sans pitié avec les subversifs.

par contre les gauchistes subversif ne manquaient pas en turquie (pkk,communiste) d ou les multiples coup d etats militaires .mais meme avec ca les turcs sont aussi travailleur et tres nationalistes alors il y a eu une reaction populaire antigauchiste et c est pour ca que ca marche mieux que chez les peuples arabes qui depuis leurs independances font les grouppis d un nasser ou un autre qui au lieu de les faire travaillé leur promet l union et la victoire sur l occident.

c est exactement ce que vous tetes entrain de faire avec votre chimerique union nord africaine.



Citation
a écrit:
J'ai bien compris que tu étais une sorte de béni oui oui,

j ai bien compris que tu etais un sorte de beninonon au makhzen mais un beniouioui a la deabauche et l invasion culturel de l occident


Citation
a écrit:
qui a besoin d'un cadre rigide, avec des règles bien dures a respecter et qui ne conçoit pas une seconde de se servir de sa cervelle, préférant la contrainte des ordres,


ca c est reservé au niais et aux idiots qui ne sont pas interresé par les le fond des interventions mais par la forme.j espere pour toi qu il en existe dans ce forum.


Citation
a écrit:
mais saches que les allemands ont contesté et contestent toujours (analyse le syndicalisme allemand) mais eux (pour ne citer qu'eux) ont des institutions démocratiques, leur ayant permis d'être l'un des principaux artisans et bénéficiaires de la mondialisation dont tu subis avec delices (il me semble) les contraintes, n'est ce pas eux qui ont une balance d'exportation à 120 milliards d'Euros ? et que crois tu qu'ils exportent ? des tomates ? non, des mercedes, des BMW, des golfs que tu utilises pour frimer !

tu vas nier aussi la dicsipline la rigueur et l allergie aux discours gauchistes qui caracterise les allemand .vous allez oublier le regne hitlerien qui a bq travailler sur ces valeurs (attention je ne suis pas nazi,).

avant d exporter 120 milliard de dollards ilos ont commencé par trimmer dur surtout apres la fin de la guerre mondiale y compris a etre l usine des state et d israel (qu il fallait bien payé).et ils n ont pas eu des huberlulu (en tous cas ils ne les ont pas ecouter) qui leurs parlait de boycotter les usa et de reunifier l allemagne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/07 14:46 par iletaitunefois.....
i
23 juin 2007 15:05
Citation
a écrit:
L'ordre et la discipline ?
Bien sur ! mias pour faire quoi ?

Sais tu, (mais j'en doute fort) que les coréens (du sud) ont accepté (bien contraints) la dictature militaire pendant des décennies, mais la contre partie à été un développement constant, un développement tel que l'ouvrier sud coréen est actuellement mieux payé que l'ouvrier français, et qu'au milieu des années 90, ils ont changé de mode de gouvernement, pour élire quelqu'un de la société civile !

etc...

Réveilles toi!

il a eu raison tamesmene de te parler de logique ,d ailleurs je ne sais meme pas si tu en a .regarde la preuve je vais utiliser exactement ce que vous avez dis pour prouver que vous avez aucune logique.

sait tu (mais je m en fous) que si les marocains avaient accepté la dictature pendants des decennies avec "servilité" (je prefere le mot discipline). la contrepartie aurrait été l afflut des entreprises etrangere et un developement constant.

cette richesse aurrait changé les mentalités et avec le mode de gouvernement de l epoque.

au lieu de ca ils ont eu des benbarka,des serfaty des gauchiste et des nasseriens qui leurs promettaient l union et l ecrasement de l occident en contrepartie d une revolution politique .

et aujourd hui 40 ans apres vous etes la avec efronterie vous nous debitez les memes anneries usés et abusés.




Citation
a écrit:
La chine.
Je vais t'expliquer un truc tout bête.
La chine compte 1.2 milliard d'être humain
Son PIB est de 2225 milliards de Dollars.
La France en fait autant avec 60 millions d'habitants.

pour l instant .mais si elle avait accepté "les miettes de la mondialisation "plus tot au lieu de perdre du temps avec le communisme elle serait la la premiere puissance mondiale.

Citation
a écrit:
Aller tu es intelligent (oui, j'ai de l'espoir quand même) , essayes d'en tirer les conclusions.
Essayes de te projeter dans 30 ans et dis moi ce que tu en penses , aller, je suis gentil, je te donne des pistes de réflexion (grand mot, je sais) : Pénurie de pétrole (ce qui fera que le transport des marchandises chinoises sera plus onéreux, sauf a revenir aux bateaux à vapeur ou a inventer l'avion qui ne coute rien !)


ca vas etre cool alors pour le maroc car ca position strategique proche du marché europeen joueras alors en sa faveur.

mais je ne vois pas encore pourquoi cette nouvelle de la somaca qui exporteras ces voiture en france est une mauvaise nouvelle pour le maroc?
i
23 juin 2007 18:46
Citation
icare99 a écrit:

et dans tout ça, je ne vois pas pourquoi tu me traites d'homo smiling smiley
Peut être parce que c'est le reflexe de l'ignorant!

parceque tu ne vois tjs pas le rapport?

c est grace d abords a la stabilité herité d hassan2 et au nouveau concept de l autorité de M6 qui priviligie les droits individuels (y compris les droits de femmes,la libre entreprise...ect) que les investisseurs se bousculent pour nous offrir les miettes de la mondialisation.

je ne vois pas pourquoi pourquoi vous critiquez ca ?

car en meme temps que la creation de postes d emploie ,il y a aussi une plus large liberté pour les femmes et les homos. que voulez vous remettre en cause ces acquis ?

c est louche quand meme vous le defenseur de la debauche et du droit des homos vous critiquez une initiative grace a laquelle il y a plus de droits pour leshomos et les femmes "emancipés" juste parcequ elle .........cre des emplois?.

c est vraiment louche parceque vous le plus acharné des partisans de l alignement du maroc sur le droit les moeurs et la philosophie occidental.vous vous acharné contre parceque ca cre des emplois?louche vraiment louche.

tu vois maintenant le rapport avec les homos?
i
23 juin 2007 22:57
Aucun rapport
Sauf qu'à court d'arguments, tu ne sais qu'insulter, tel le chien qui aboie...pendant que la caravane passe.

Tu vois, jusqu'à maintenant, je suis resté soft avec toi, tu m'a insulté du début à la fin, mais bon...tu ne dois pas savoir lire, ici, c'est débat d'idée, mais d'idée tu n'en as pas...alors tu insultes.

Soignes toi.
r
24 juin 2007 08:35
salut a tous
désolé d intervenir dans le débat
ils faut pas penser a vos petits vies a l etranger
penser aux milliers de marocains (nes) qui se levent le matin
pour travailler dans ses usines soit disant etranger
la fabrication reste marocain vous me faite rire avec vos analyses
aujourd hui tous les pays (memes americains ou europeens )courent apres les investisseurs
reflicher a l'emploie qui peux créer (emploie = pouvoir d achat)
la plupart des jeunes pensent que une enseigne ou une marque appartient toujours aux pays qui l a créer
l exemple est
mac donnald est present sur tous les continent pour ceux qui pensent que il est ammericaine
il faut sortir de chez vous dirigez vous chez un mac donnalds et demander a trouver un ammerican a l intérieur ......je suis sur que vous avez un pas loin de chez vous
jose bove quand il casse un mac do met une 20 de personnes au chomage ils ne sont pas americaine
pour ma part je dit bienvenue a tous les investisseurs au maroc
i
24 juin 2007 13:42
Salut iletaitunefois,

Il me semble que les attaques personnelles ne sont pas de mise sur ce site, du moins c'est ce que stipule la charte que le modo se fera peut être un plaisir de te fournir. Si je dis cela, ce n'est pas parce que je ne peux pas me défendre, c'est juste parce que je crois dur comme fer que le dialogue reste ce qui caractérise le mieux l'être humain.

Pour rectifier une idée fausse que tu te fais à mon sujet, je n'ai jamais mis les pieds à la mission française, mes études primaires s'étant déroulées à derb sultan (précisément à ibn battouta), secondaires au collège El ghazali, à derb sultan aussi, le lycée à Moulay abdullah et à Mohamed V et une partie de mes études supérieure à la fac Hassan II ( Pas de chance pour toi, section éco). Donc bien que ce ne soit pas le sujet, ma maitrise de l'arabe n'est pas a démontrer, et ta stratégie face à ton manque évident d'argument et de culture, fondée sur le dénigrement, l'insulte, l'exclusion, n'a pas prise.


Pour moi le probléme n'est pas tant que la Logan soit fabriquée au Maroc, ce n'est pas un probléme, dans la mesure ou il permet d'offrir du travail a des populations qui en sont démunies. Le probléme est que la voie suivie par le Maroc pour sortir du sous développement est un leurre complet.

Si tu as le temps, lis ces deux articles, ils racontent succinctement comment les pays qui aujourd'hui se font les apôtres du libre échanges ne l'ont pas toujours été et même aujourd'hui, le sont très peu.

[www.monde-diplomatique.fr]
et celui-ci

[aitec.reseau-ipam.org]


Compare la situation du Maroc et répond à une question :

Comment peut on participer à une course quand le peloton de tête est à un tour de l'arrivée et le reste des participants sur la ligne de départ?

Comment peut on participer à une course quand le peloton de tête est aussi l'arbitre et est aussi celui qui détermine les règles et qui les change à sa guise?

Tu vois, c'est en ce sens que je dis:

1- Le Maroc, comme pas mal de pays, doit sortir de l'OMC.
2- Le Maroc doit s'allier avec des pays ayant la même préoccupation, à savoir le développement, le vrai, celui qui garanti du travail pour la majorité, celui qui nous permet d'être maitre de l'économie, de l'industrialisation, et non pas se contenter de crier victoire à chaque fois que l'état major d'une grosse société (occidentale bizarrement) vient nous raconter qu'il se préoccupe du développement du Maroc alors qu'il n'est là que parce que la main d'oeuvre foisonne est coute rien du tout.
3- Envisager dans ce cas une union du maghreb est logique, puisque les occidentaux viennent chercher chez nous des matières premières et de la main d'oeuvre pourquoi ne pas les utiliser nous même ? développer un marché "interieur" , et comme ont fait les Européens, les japonais, les coréens et d'autres ...consommer local ?
4- S'unir au niveau du maghreb signifie se répartir le fardeau de l'investissement, tant en infra sutructure qu'en terme de recherche et de développement, ce qui est impossible a un devient envisageable a plusieurs.
5- S'unir permettrait de pouvoir atteindre une taille critique, celle permettant d'avoir un poids dans les instances internationales, celle permettant d'être écouté, compris, mais pas juste entendu d'une oreille distraite.

Pour ce faire, il faudrait au Maroc un pouvoir politique, un vrai, mais pas juste une poignée de profiteurs juste bons a brader ce que HII n'a pas pu brader de son vivant, il faudrait une vision (je me répète, je sais, mais peut être comprendras tu mon propos) et non pas juste l'appropriation de regles établies par d'autres, pour le profit d'autres...qui n'en ont rien à faire du bien être ou du développement du marocain ou de quiconque qui ne soit pas eux mêmes !
t
24 juin 2007 15:14
la logan ce n´ est que le debut.
i
24 juin 2007 19:10
Citation
icare99 a écrit:
Comment peut on participer à une course quand le peloton de tête est à un tour de l'arrivée et le reste des participants sur la ligne de départ?

Comment peut on participer à une course quand le peloton de tête est aussi l'arbitre et est aussi celui qui détermine les règles et qui les change à sa guise?


comme les japonais ,les allemands ,les taiwanais ,les dragons du sud est asiatique ,les chinois maintenant, bref tout le monde develope ou en voie de developement.LE TRAVAIL ET LA DISCIPLINE.et le mepris pour la subversion meme si elle pretend etre mu par des bonnes intentions .

et surtot pas en ressucitant des reves usé et abusé, vous voila maintenant un "nasser apres l heure".

ce qu on doit faire c est continuer a encourager les entreprises etrangeres a venir s installer au pays et surtout continuer a etre fier et attaché a nos tradition musulmane et ses valeurs et a ne pas ecouter "les nasser apres l heur en herbe". et ca le maroc saura le faire lui qui n a meme pas sucombé aux reverie du vrai nasser.


:
i
24 juin 2007 23:04
Et bien, tu es indécrottable !
S
24 juin 2007 23:57
Citation
icare99 a écrit:
Et bien, tu es indécrottable !

tu reves trop che guevara
le crime ne paye pas, mais il occupe
t
25 juin 2007 08:55
bien dis Mr iletaitunefois, c´ est avec le travail et la disipline qu´ on va avancer.
i
25 juin 2007 10:30
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Comment peut on participer à une course quand le peloton de tête est à un tour de l'arrivée et le reste des participants sur la ligne de départ?

Comment peut on participer à une course quand le peloton de tête est aussi l'arbitre et est aussi celui qui détermine les règles et qui les change à sa guise?


comme les japonais ,les allemands ,les taiwanais ,les dragons du sud est asiatique ,les chinois maintenant, bref tout le monde develope ou en voie de developement.LE TRAVAIL ET LA DISCIPLINE.et le mepris pour la subversion meme si elle pretend etre mu par des bonnes intentions .

et surtot pas en ressucitant des reves usé et abusé, vous voila maintenant un "nasser apres l heure".

ce qu on doit faire c est continuer a encourager les entreprises etrangeres a venir s installer au pays et surtout continuer a etre fier et attaché a nos tradition musulmane et ses valeurs et a ne pas ecouter "les nasser apres l heur en herbe". et ca le maroc saura le faire lui qui n a meme pas sucombé aux reverie du vrai nasser.


:

Lol!
C'est la majorité qui doit avoir raison smiling smiley
Ils rêvaient les américains quand ils se sont même fait une guerre pour s'unir ?
Ils rêvaient les européens quand ils se sont fait 2 guerres mondiales avant de se rendre compte que leur salut était dans l'union ?

Que des communistes alors ?

Travail, discipline, patrie, famille et traditions.....pétin n'aurait pas dit mieux !
g
25 juin 2007 23:09
Bonsoir, salaires/

en 1970, je gagnais en France au Credit lyonnais 650 francs comme debutant,

le loyer etait 1/3 de ce salaire extraordinaire! ma premiere 4L 25OO francs!
pas de golfs à cette époque, pourtant on a de bons souvenirs de vacances...

Le Maroc , depuis 1956, soit, 50 ans, avait tout loisir de se développer, comme la France apres

a guerre.

La logan est une bonne chose ,en break c'est une voiture familiale, intelligente, çà sert à quoi de frimer dans une caisse allemande, mieux vaut faire bosser son voisin! non ??

elle n'es pas plus polluante que les bus de Casa ou autres camions heureusement !

Soyons rationnels et objectifs
t
26 juin 2007 08:44
Moi je trouve que la logan est une très bonne voiture.
i
26 juin 2007 11:59
Georges

Tu es un un porte parole de Carlos (Ghosn) ?
En 1970.... le smic en France était de...593 francs.
Le Smic était de 2392 francs en 1980,
Le smic était de 5286 francs en 1990
Le smic était de 6664 francs en 1997.

Comme débutant, je ne pense pas que tu ais touché le Smic tres longtemps, et je pense même, vu l'évolution de l'économie française entre 1970 et aujourd'hui, que l'augmentation de ton salaire et celle de ton pouvoir d'achat ait suivi les augmentations du SMic, elles ont du être supérieures (sauf accident de carrière ou autres imprévus), sans oublier l'inflation qui a contribué certes à l'augmentation des prix, mais a aussi permis l'augmentation des salaires.

La France générait +/- 750 milliards de dollars de PIB en 1970, plus de 2500 milliards de dollars aujourd'hui, l'économie marocaine produisait 1.8 milliards de dollars de PIB en 1961 et 63 milliards de dollars aujourd'hui). Qu'est ce qui fait cet écart ? quelles sont les conséquences de cet écart ?

La France, bien avant la seconde guerre était déjà dotée d'un tissu industriel.
La France, bien avant la seconde guerre, favorisait l'enseignement, l'école obligatoire ne date pas d'hier, l'école polytechnique ne date pas d'hier, la recherche et puis son corolaire, le développement ne datent pas d'hier, les infrastructures sanitaires existaient (Cf. l'histoire de l'APHP par exemple)

La France était une puissance internationale, et pas juste pour avoir la satisfaction de voir le drapeau BBR flotter tout azimuts, non, il fallait :
- Contrôler des territoires pour contrôler le commerce.
- contrôler des territoires pour avoir de la main d'oeuvre (CF. le code noir de napoléon), des matiéres premières et puis des débouchées pour les produits manufacturés français.
- etc...

Souviens toi de l'époque de l'empire, Napoléon, et puis ses successeurs, l'empire français n'a été démantelé qu'au sortir de la seconde guerre mondiale, et quand je dis démantelé, le mot n'est pas juste, dans la mesure ou l'occupation physique des colonies, trop onéreuse, à été remplacée par une occupation plus subtile, qui a pris la forme de commerce, d'influence politique.... état de fait rendu nécessaire par l'obligation qu'avait la France de reconstruire " la métropole" , rendu nécessaire aussi par la réalité de l'après guerre, ou l'on n'étaient plus riche proportionnellement aux territoires que l'on détient directement, mais de la capacité que l'on a d'exploiter a moindre cout ces mêmes territoires.

Le Maroc est devenu un État indépendant, libre, oui, libre d'exporter sa main d'oeuvre dont avait besoin la France pour reconstruire et développer ses industries, libre de vendre à vil prix des matiéres premières inexistantes en France, libre de ne demander aucune contre partie, sauf celle des dirigeants de l'époque: rester en place à tout prix.

Tiens, tu devrais lire (ou relire) "l'argent" publié par Zola en 1891, et déjà, il y avait des passages croustillants sur le Maroc, et tu verras dans quelle optique les français y allaient.

Tout ça pour te dire une chose, ce qui se passe aujourd'hui au Maroc est une autres version de ce qui s'y est toujours passé : exploitation.

L'Europe à toujours agit de la sorte en Afrique, dépouillé sans contre partie.
La fortune de l'Europe ou de l'occident, vient de ce libéralisme qu'elle a toujours pratiqué envers le reste du monde: a une époque, ça s'appelait le colonialisme armé, aujourd'hui, cela s'appelle la mondialisation commerciale.

Mais le résultat est le même: il y a des exploités et il y a ceux qui en bénéficient.

Carlos, ou renault, parmi tant d'autres, en y allant, n'a pas pour vue le développement local, il n'en a cure, tout ce qu'il veut, c'est une voiture produite aux standards Européens, mais au cout de revient tiers mondiste, c'est comme ça que l'on fait fortune, c'est comme ça que le cours de renault est dopé en bourse.

Alors que la Logan soit bien ou non, c'est indifférent.

Je ne te ferais pas l'affront de te rappeler que l'ensemble des Etats développés actuellement ont usé et abusé de ce genre de stratagèmes (l'Allemagne, la France, Le royaume unis, même la Belgique, l'Espagne, le Portugal....revois l'histoire de l'impérialisme, et dis moi en quoi c'est différent aujourd'hui)

Revois comment la France s'est toujours refusée a libéraliser son marché interieur, comment elle a toujours trouvé bon d'appliquer ailleurs ce qu'elle a jugé inapplicables chez elle!

Je persiste et signe. Si le Maroc ou tout autre pays Africain veut se développer, il faut procéder autrement.

PS: compare l'économie Sud africaine aux autres économies africaines et dis moi pourquoi elles sont si différentes, alors que les données sont les mêmes.

PS2: dans le cadre de ce post, il est impossible de revenir dans le détail sur l'ensemble des faits historiques qui expliquent la situation actuelle, mais ils sont tous facilement accessibles sur google!

@+
l
26 juin 2007 17:03
comme l'a tres bien expliqué icare, tout est fait pour que les puissances riches le reste au detriment des pays pauvres. les accords de l'omc servent à ça. et en plus, il y a le fmi pour imposer des "ajustements".
par contre icare, si tu pouvais eviter de dire "l'occident". ça renforce plus le sentiment anti occidental qu'autre chose. ce sont les grandes multinationales occidentales qui menent le truc, pas les peuples d'occident. dans ce post, on est resté sur l'éco. il ne faut pas oulier la question ecologique. est-il encore raisonnable au point ou nous en sommes de rever de devellopement industriel? je dis ça car j'ai l'impression que l'on parle sans prendre en compte ce qui en est train de s'imposer. c'est un devellopement satisfaisant les besoins des populations en essayant au maximun de reduire l'impact sur l'environnement qui est à mon avis important. au maroc, construire des bagnoles est-elle la priorité?
le mode de consommation occidental n'est pas viable. la planete n'est pas capable de l'encaisser.
il faudra bien, contraint et forcé accepter cette réalité.
i
26 juin 2007 18:00
Cela va de soi.
L'occident correspond pour moi à la bourgeoisie et aux gouvernants.

Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que le rôle du peuple ne peut pas être ignoré. Il fut un temps ou l'on pouvaient dire que le peuple ignorait ce qui se passait, mais est ce possible aujourd'hui? La ménagère (la fameuse ménagère) peut elle ignorer que lors qu'elle achète un pull pour son fils et qui est made in china, ou made in morocco, que la probabilité qu'il ait été fabriqué par un enfant du même âge que le sien est énorme ?

N'est ce pas là la résultante d'un modèle social, ou le chacun pour soi prime, ou l'individualisme à outrance prime? un modèle qui commence à tourner sérieusement en rond!

Va expliquer à un peuple, en l'occurrence le peuple marocain, que l'occident à tellement pollué (qui achète les voitures , au nom de qui avons nous pollué la terre? au nom du consommateur Lambda) qu'il lui est impossible d'accéder au développement industriel comme l'a fait l'occident!

Le mieux serait qu'on ne raisonne plus en Français, allemands, marocains, sénégalais ou autre, mais qu'on raisonne entant qu'être humains, se poser les bonnes questions : qu'est ce qui est bon pour l'humanité ?
De quoi à besoin l'humanité ? Pourquoi parle t on d'avantages concurrentiels en ce qui concerne la nourriture alors que l'une des causes de la mort des humains est la mal nutrition ? pourquoi ne pas considérer l'humain entant qu'entité ayant des droits minimum, à savoir 3 repas par jour, de l'instruction, des soins ? de quel droits priver des millions et des millions d'humains du minimum ? au nom de la bourse ? du bénéficie ? de la compétitivité ? Est ce que notre passage sur cette terre n'est voué qu'a lutter pour survivre alors que la terre peut nourrir tout le monde ?

Je sais que mon discours peut paraitre d'une utopie incroyable , sera interprété par plein comme étant l'expression même du communisme ....Mais analysez bien, l'humain a toujours vécu en société, les groupes qui ont constitué des hordes puis des villages, ont fini par se constituer en villes puis en Etats, les Etats sont entrain de se regrouper en Unions et quand il n'y aura plus qu'une poignée d'unions, et bien je partie qu'elles s'agrègeront en une....humanité....sans nations et sans frontières.

Alors pourquoi ne pas avoir l'intelligence de la faire dés maintenant ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook