Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Logan "Made in Morocco" débarque en Europe
O
14 juin 2007 20:01
Citation
khalid.marocain a écrit:
franchement le désign et l'estétique ne sont pas à la hauteur,
sans arrogance, je préfère une belle 205 diesel
salam

............................................................

Parce que si le design et l'esthetique n'etaient pas à la hauteur , une telle quantité aurait été envisagée par un pays ou les exigeances de qualité sont draconiennes .
i
14 juin 2007 20:02
Et c'est le R&D qui sont plus importants.
Qu'adviendra t il quand le senegal ou la le burkina aligneront une main d'oeuvre moins onéreuse ?
B
14 juin 2007 20:16
R&D sont important mais pas tellement. Pour assurer la qualité, pour maintenir les machines, pour la logistiques, pour suivre les projet somaca emploie beaucoups d´ingenieurs ou de techniciens. on ne peut pas survoler les etapes...
Pour le moment pour developper une voiture de A a Z, faut pas se faire des illusions. BMW emploie a munich dans leur centre de R&D plus de 3000 ingenieurs / docteurs / physiciens...
i
15 juin 2007 11:49
Pour ne prendre que l'exemple des coréens, quand les japonais se sont pointés chez eux pour fabriquer leurs voitures, ils ont exigés (et obtenus) un transfert de technologie . En clair, les japonais avaient l'obligation de former des sud coréens.
Les premières voitures sud coréennes, avaient des moteurs japonais et puis ils ont été capables de fabriquer leurs propres moteurs. etc....

Je ne sais pas si c'est la voie suivie par les marocains, mais ce que je sais, c'est que l'environnement économique et règlementaire n'est pas le même qu'au moment ou les sud coréens se sont lancés dans l'industrialisation. En effet, à cette époque, ils (la Corée) avait la possibilité de contrôler l'accès à son marché intérieur, l'OMC et la mondialisation n'existaient pas encore, et les conglomérats ont pu lancer une industrie automobile axées sur la marché intérieur sans avoir à subir la concurrence de l'extérieur protégés en cela par des barrières douaniéres efficace.

Je ne vois pas quels sont les outils règlementaires dont disposent les marocains pour créer et protéger un marché intérieur.... seule condition permettant de créer une demande intérieure forte.
j
15 juin 2007 12:27
effectivement j'en ai vus une cette semaine circuler dans bruxelles.(tm)
H
15 juin 2007 17:34
Le potentiel industriel est trés grand dans ce secteur au Maroc , et le Maroc peut trés bien égaler des pays d Europe de l Est voire les dépasser au vue de son potentiel considérable .

Citation
telev a écrit:
La Dacia Logan "Made in Morocco" débarque en Europe

12 juin 2007 - XINHUA

Renault Maroc vient d'exporter près de 400 "Dacia Logan" vers les marchés français et espagnol, donnant ainsi le coup d'envoi à son ambitieux programme d'exportation de la voiture Logan vers l'Europe.

Avec le départ de ce premier contingent de véhicules à destination du marché européen, le Maroc rejoint le groupe des pays exportateurs de voitures et confirme ses capacités et ambitions industrielles, a rapporté mardi l'agence MAP.

"C'est une première pour l'industrie automobile marocaine" qui marque un grand pas en avant, a indiqué le Président Directeur- Général de Renault-Maroc, Philippe Cornet.

"C'est aussi la première fois que le Maroc exporte un produit industriel fini tel que l'automobile sur l'Europe, outre le textile", a-t-il ajouté, affirmant qu'il s'agit là d'un événement exceptionnel et d'un challenge de taille pour l'industrie automobile marocaine.

Selon le patron de Renault-Maroc, environ 8000 Logan devraient être exportées en 2007 vers les marchés français et espagnol qui pourraient absorber jusqu'à 10 000 véhicules en 2008.

La société Renault-Maroc, qui compte aussi exporter la Logan vers l'Allemagne et la Belgique dans une étape ultérieure, ambitionne de développer et accélérer la production en mobilisant plus d'investissements et créant plus d'emplois.
t
19 juin 2007 08:33
cette voiture circule même en allemagne.
t
19 juin 2007 09:03
La direction des investissements extérieurs vient d’annoncer le lancement de «Tanger Auto City», une zone industrielle spécialisée destinée à attirer des investisseurs et des équipementiers automobiles.

«Tanger Auto City» sera lancée le mois prochain. La ville du détroit présentera de «grosses surprises» pour les investisseurs étrangers dans le secteur de l’automobile dans le cadre de ce qu’on appelle désormais «l’Automobile City». C’est ce qu’a dévoilé Hassan Bernoussi, directeur des Investissements extérieurs, lors d’une conférence organisée par l’Association des MBA du Maroc (AMM) rattachée au réseau de l’Université canadienne de Sherbrooke, le mercredi 23 mai, à Casablanca.
En fait, ce nouveau concept de zones industrielles spécialisées est destiné à attirer des investisseurs et des équipementiers automobiles travaillant pour le compte des industriels installés notamment dans le continent européen. L’annonce du lancement de ce projet, élaboré en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’économie, a été faite lors de cette conférence axée sur le thème «Le Maroc est-il un pays attractif pour les investisseurs étrangers?». Chiffres à l’appui, M. Bernoussi annonce que «Le Maroc est toujours attractif vu la croissance continue des investissements directs étrangers (IDE) durant ces 15 dernières années». De 2,5 milliards d’euros en 2005, les prévisions tablent sur plus de 5 milliards d’euros pour cette année. Abordant les pistes d’amélioration des investissements directs étrangers, le directeur des Investissements extérieurs est revenu sur les résultats de l’étude établie par le cabinet international Ernst & Young sur l’attractivité du Maroc remarquée par les investisseurs étrangers en décembre 2006. Cette étude a placé le Royaume devant trois grands pays d’Europe, à savoir l’Espagne, la France et l’Allemagne. «En passant d’un profil low-cost à un profil plus qualitatif, le Maroc change de division concurrentielle. Il distance les rivaux traditionnels pour affronter de nouveaux concurrents au profil semblable : République tchèque, Pologne, Roumanie et Bulgarie», selon Ernst & Young. L’accessibilité, le climat social et la sécurité restent des facteurs requérant une satisfaction grandissante de la part des investisseurs, selon ce cabinet. Pour rappel, l’amélioration de l’apprentissage des langues étrangères a été jugée essentielle par près de 40% des investisseurs étrangers. Près de la moitié des entrepreneurs sud-européens (47%) ont retenu cette mesure comme prioritaire. Par secteur, c’est le tourisme et les loisirs qui attirent d’abord les investisseurs. Près de la moitié des personnes interrogées (48%) ont placé ce domaine en tête pour les trois prochaines années. En deuxième position, il y a les infrastructures et les équipements des télécommunications (27%). Ce baromètre de l’attractivité devrait être établi anuellement, selon M. Bernoussi.

Aujourd'hui Le Maroc
t
19 juin 2007 12:18
le Maroc doit bien exploiter sa proximité de l´ europe.
i
19 juin 2007 13:09
Citation
tarik81 a écrit:
le directeur des Investissements extérieurs est revenu sur les résultats de l’étude établie par le cabinet international Ernst & Young sur l’attractivité du Maroc remarquée par les investisseurs étrangers en décembre 2006. Cette étude a placé le Royaume devant trois grands pays d’Europe, à savoir l’Espagne, la France et l’Allemagne. «En passant d’un profil low-cost à un profil plus qualitatif, le Maroc change de division concurrentielle. Il distance les rivaux traditionnels pour affronter de nouveaux concurrents au profil semblable : République tchèque, Pologne, Roumanie et Bulgarie», selon Ernst & Young. L’accessibilité, le climat social et la sécurité restent des facteurs requérant une satisfaction grandissante de la part des investisseurs, selon ce cabinet. Pour rappel, l’amélioration de l’apprentissage des langues étrangères a été jugée essentielle par près de 40% des investisseurs étrangers. Près de la moitié des entrepreneurs sud-européens (47%) ont retenu cette mesure comme prioritaire. Par secteur, c’est le tourisme et les loisirs qui attirent d’abord les investisseurs. Près de la moitié des personnes interrogées (48%) ont placé ce domaine en tête pour les trois prochaines années. En deuxième position, il y a les infrastructures et les équipements des télécommunications (27%). Ce baromètre de l’attractivité devrait être établi anuellement, selon M. Bernoussi.
Aujourd'hui Le Maroc

C'est cette partie de l'article que j'aime bien.
Ernst & Young, c'est pas n'importe quel cabinet qui nous donne l'onction suprême, c'est l'un des big 5 américains.

Et que nous dit Ernst & Young ?
Son étude à placé le Maroc devant 3 pays et pas des moindres: l’Espagne, la France et l’Allemagne
Mais omet de nous dire les critères que nous valent cette primauté.

Selon le même cabinet, nous avons dépassé nos concurrents traditionnels (lequel? dans quel domaine?) pour être en concurrence directe avec, tenez vous bien, la République tchèque, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie. Pas moins, des mastodontes de l'économie Européenne !

Analysons la situation de nos augustes concurrents

La république tchèque: Le Smic y est de 288 euros et 2% de la population est payée à ce niveau.
La pologne: le SMIC est de 246 euros, touché par 2.9% de la population.
LA Roumanie: le Smic y est de 114 euros, et est touché par 9.7% de la population.
la Bulgarie:Le Smic y est de 92 Euros et 16% de la population est payée au SMIC.

Officiellement, le SMIC au Maroc est de 180 Euros. officiellement smiling smiley qu'en est il dans la réalité ?

Donc, à première vue, le principal avantage poussant les entreprises nécessitant une forte main d'oeuvre à venir au Maroc, c'est la modicité du cout de la main d'oeuvre.

Qu'en est il des autres avantages concurrentiels :
L’accessibilité, à 3 heures de Paris, à 14 Km de l'Espagne, bref, pas loin des clients.

"le climat social et la sécurité restent des facteurs requérant une satisfaction grandissante de la part des investisseurs."

Phrase adorable.
Le climat social est couplé à la sécurité.
C'est vrai, avec un code du travail inexistant, les patrons ne peuvent qu'adorer le climat social, le travailleur est assimilé à du bétail, ou pressé comme un citron, avec le choix entre fermer sa gueule, se faire licencier (ad nutum !) ou se faire défoncer par les gardiens du climat social, les flics et autres agents de l'ordre (la sécurité!). Et je parie que la zone en question aura un statut spécial, ou les exonérations seront la règle, les régimes dérogatoires pléthoriques .... et pas de syndicats.

Et en plus, on est de bons perroquets, on fait l'effort d'apprendre toutes les langues nécessaires pour devenir de bons esclaves.

Et on n'est pas trop regardants !
Les lois comme celles protégeant le littoral n'existent pas ou peu, et quand elles existent, un bakchich fait taire le juge le plus hargneux....et on betonne, et on pollue en louant l'esprit d'entreprise et l'ouverture d'esprit de ces marocains qui ont tout compris a la mondialisation.


C'est très bien à court terme !
t
19 juin 2007 14:55
icare99, il ne faut pas sous-estimer le Maroc, heureusement les marocains (gouvernement) travaillent sans faire bcps de blabla!!
i
19 juin 2007 15:01
Je ne sous estime personne !
Mais voir des lanternes là ou il n'y a que des vessies, ça c'est du blabla smiling smiley

On pourraient en discuter si tu veux !
i
19 juin 2007 20:29
Citation
icare99 a écrit:
le directeur des Investissements extérieurs est revenu sur les résultats de l’étude établie par le cabinet international Ernst & Young sur l’attractivité du Maroc remarquée par les investisseurs étrangers en décembre 2006. Cette étude a placé le Royaume devant trois grands pays d’Europe, à savoir l’Espagne, la France et l’Allemagne. «En passant d’un profil low-cost à un profil plus qualitatif, le Maroc change de division concurrentielle. Il distance les rivaux traditionnels pour affronter de nouveaux concurrents au profil semblable : République tchèque, Pologne, Roumanie et Bulgarie», selon Ernst & Young. L’accessibilité, le climat social et la sécurité restent des facteurs requérant une satisfaction grandissante de la part des investisseurs, selon ce cabinet. Pour rappel, l’amélioration de l’apprentissage des langues étrangères a été jugée essentielle par près de 40% des i
C'est cette partie de l'article que j'aime bien.
Ernst & Young, c'est pas n'importe quel cabinet qui nous donne l'onction suprême, c'est l'un des big 5 américains.

Et que nous dit Ernst & Young ?
Son étude à placé le Maroc devant 3 pays et pas des moindres: l’Espagne, la France et l’Allemagne
Mais omet de nous dire les critères que nous valent cette primauté.

Selon le même cabinet, nous avons dépassé nos concurrents traditionnels (lequel? dans quel domaine?) pour être en concurrence directe avec, tenez vous bien, la République tchèque, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie. Pas moins, des mastodontes de l'économie Européenne !

Analysons la situation de nos augustes concurrents

La république tchèque: Le Smic y est de 288 euros et 2% de la population est payée à ce niveau.
La pologne: le SMIC est de 246 euros, touché par 2.9% de la population.
LA Roumanie: le Smic y est de 114 euros, et est touché par 9.7% de la population.
la Bulgarie:Le Smic y est de 92 Euros et 16% de la population est payée au SMIC.

Officiellement, le SMIC au Maroc est de 180 Euros. officiellement smiling smiley qu'en est il dans la réalité ?

Donc, à première vue, le principal avantage poussant les entreprises nécessitant une forte main d'oeuvre à venir au Maroc, c'est la modicité du cout de la main d'oeuvre.

Qu'en est il des autres avantages concurrentiels :
L’accessibilité, à 3 heures de Paris, à 14 Km de l'Espagne, bref, pas loin des clients.

"le climat social et la sécurité restent des facteurs requérant une satisfaction grandissante de la part des investisseurs."

Phrase adorable.
Le climat social est couplé à la sécurité.
C'est vrai, avec un code du travail inexistant, les patrons ne peuvent qu'adorer le climat social, le travailleur est assimilé à du bétail, ou pressé comme un citron, avec le choix entre fermer sa gueule, se faire licencier (ad nutum !) ou se faire défoncer par les gardiens du climat social, les flics et autres agents de l'ordre (la sécurité!). Et je parie que la zone en question aura un statut spécial, ou les exonérations seront la règle, les régimes dérogatoires pléthoriques .... et pas de syndicats.

Et en plus, on est de bons perroquets, on fait l'effort d'apprendre toutes les langues nécessaires pour devenir de bons esclaves.

Et on n'est pas trop regardants !
Les lois comme celles protégeant le littoral n'existent pas ou peu, et quand elles existent, un bakchich fait taire le juge le plus hargneux....et on betonne, et on pollue en louant l'esprit d'entreprise et l'ouverture d'esprit de ces marocains qui ont tout compris a la mondialisation.


C'est très bien à court terme !


donc que proposez vous icare?

fermer notre pays a ces salaud d occidentaux qui ne cherchent qu a nous exploiter.?

arreter d apprendre leurs langues pour ne pas devenir des perroquets esclaves?

c est bizzar quand il s agit des moeurs et du rapport a la religion tu te mu en perroquet du "way of live " occidental totalement debridé.

mais des qu il s agit d economie et de postes d emploi a créer meme si c est moins payé qu en europe de l est (qui est quand meme l europe) mais c est des emplois quand meme qui font vivre des fammilles.des qu il s agit de choses vitales tu te transforme en antioccidental acharné qui ne voit dans les occidentaux que des exploiteur sans vergogne.


a vous croire il faut admirer et accepter les moeurs anti islamique (comme l homosexualité, l atheisme dont vous etes un defenseur acharné.et que vous defendez comme un perroquet de la philosophie de la liberation sexuelle venant de l occident)

mais il faut refuser leurs poste de travail.

qu est ce qui vous arrivent icare vous avez jurez notre perte.vous voulez transformer notre pays en pays des catins et homos athées et au chomage.?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/07 20:31 par iletaitunefois.....
i
19 juin 2007 23:19
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
le directeur des Investissements extérieurs est revenu sur les résultats de l’étude établie par le cabinet international Ernst & Young sur l’attractivité du Maroc remarquée par les investisseurs étrangers en décembre 2006. Cette étude a placé le Royaume devant trois grands pays d’Europe, à savoir l’Espagne, la France et l’Allemagne. «En passant d’un profil low-cost à un profil plus qualitatif, le Maroc change de division concurrentielle. Il distance les rivaux traditionnels pour affronter de nouveaux concurrents au profil semblable : République tchèque, Pologne, Roumanie et Bulgarie», selon Ernst & Young. L’accessibilité, le climat social et la sécurité restent des facteurs requérant une satisfaction grandissante de la part des investisseurs, selon ce cabinet. Pour rappel, l’amélioration de l’apprentissage des langues étrangères a été jugée essentielle par près de 40% des i
C'est cette partie de l'article que j'aime bien.
Ernst & Young, c'est pas n'importe quel cabinet qui nous donne l'onction suprême, c'est l'un des big 5 américains.

Et que nous dit Ernst & Young ?
Son étude à placé le Maroc devant 3 pays et pas des moindres: l’Espagne, la France et l’Allemagne
Mais omet de nous dire les critères que nous valent cette primauté.

Selon le même cabinet, nous avons dépassé nos concurrents traditionnels (lequel? dans quel domaine?) pour être en concurrence directe avec, tenez vous bien, la République tchèque, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie. Pas moins, des mastodontes de l'économie Européenne !

Analysons la situation de nos augustes concurrents

La république tchèque: Le Smic y est de 288 euros et 2% de la population est payée à ce niveau.
La pologne: le SMIC est de 246 euros, touché par 2.9% de la population.
LA Roumanie: le Smic y est de 114 euros, et est touché par 9.7% de la population.
la Bulgarie:Le Smic y est de 92 Euros et 16% de la population est payée au SMIC.

Officiellement, le SMIC au Maroc est de 180 Euros. officiellement smiling smiley qu'en est il dans la réalité ?

Donc, à première vue, le principal avantage poussant les entreprises nécessitant une forte main d'oeuvre à venir au Maroc, c'est la modicité du cout de la main d'oeuvre.

Qu'en est il des autres avantages concurrentiels :
L’accessibilité, à 3 heures de Paris, à 14 Km de l'Espagne, bref, pas loin des clients.

"le climat social et la sécurité restent des facteurs requérant une satisfaction grandissante de la part des investisseurs."

Phrase adorable.
Le climat social est couplé à la sécurité.
C'est vrai, avec un code du travail inexistant, les patrons ne peuvent qu'adorer le climat social, le travailleur est assimilé à du bétail, ou pressé comme un citron, avec le choix entre fermer sa gueule, se faire licencier (ad nutum !) ou se faire défoncer par les gardiens du climat social, les flics et autres agents de l'ordre (la sécurité!). Et je parie que la zone en question aura un statut spécial, ou les exonérations seront la règle, les régimes dérogatoires pléthoriques .... et pas de syndicats.

Et en plus, on est de bons perroquets, on fait l'effort d'apprendre toutes les langues nécessaires pour devenir de bons esclaves.

Et on n'est pas trop regardants !
Les lois comme celles protégeant le littoral n'existent pas ou peu, et quand elles existent, un bakchich fait taire le juge le plus hargneux....et on betonne, et on pollue en louant l'esprit d'entreprise et l'ouverture d'esprit de ces marocains qui ont tout compris a la mondialisation.


C'est très bien à court terme !


donc que proposez vous icare?

fermer notre pays a ces salaud d occidentaux qui ne cherchent qu a nous exploiter.?

arreter d apprendre leurs langues pour ne pas devenir des perroquets esclaves?

c est bizzar quand il s agit des moeurs et du rapport a la religion tu te mu en perroquet du "way of live " occidental totalement debridé.

mais des qu il s agit d economie et de postes d emploi a créer meme si c est moins payé qu en europe de l est (qui est quand meme l europe) mais c est des emplois quand meme qui font vivre des fammilles.des qu il s agit de choses vitales tu te transforme en antioccidental acharné qui ne voit dans les occidentaux que des exploiteur sans vergogne.


a vous croire il faut admirer et accepter les moeurs anti islamique (comme l homosexualité, l atheisme dont vous etes un defenseur acharné.et que vous defendez comme un perroquet de la philosophie de la liberation sexuelle venant de l occident)

mais il faut refuser leurs poste de travail.

qu est ce qui vous arrivent icare vous avez jurez notre perte.vous voulez transformer notre pays en pays des catins et homos athées et au chomage.?

Ach jab t'az l'hamdoulallah ?
i
20 juin 2007 13:15
Avant, l'occidental arrivait avec des verroteries et des armes pour exploiter.
maintenant, il arrive avec le code de l'OMC et deal avec la bourgeoisie pour....exploiter.

Un exemple ?
Quel est l'apport d'un centre d'appel dans l'économie marocaine ?
Quand SFR décide de délocaliser ses centres d'appel au MAroc, elle le fait pourquoi ?
Parce que le SMIC marocain est de 180 euros. parce que le SMic français est de 1200 euros.
Même quand SFR paye 400 euros un salarié marocain, elle économise 800 euros, et je raisonne hors charges patronales (ne cherche pas dans le coran, Dieu ne parle pas des charges patronales). En plus, SFR économise en terme de charges fiscales, puisque l'Etat marocain offre pléthore d'éxoneration d'impots et taxes.
de plus SFR fait partie du groupe Vivendi, qui lui même détient 51% ( et va encore monter dans le capital) de maroc telecom. ( qui soit dit en passant distribue chaque année a peu prés 5 milliards de DH de dividendes a ses actionnaires qui sont..... vivendi...donc SFR)

C'est ce qu'on appelle gagner sur tous les tableaux.
Que gagne l'ETAT marocain ? puisque tu es fan des anglicismes ....pea nuts, 400 euros par salarié.

Quel est l'apport d'une usine qui fabrique la Logan au Maroc ?
La logan n'est pas destinée au marché interieur, donc tout n'est qu'en transit, et qui dit transit, dit franchise de taxes. En assure au fabricant de la Logan une totale transparence fiscale, ou si tu preferes un cout fiscal avoisinant le 0, mais on lui permet de de maximiser sa marge ne serait ce que par le jeu du différentiel des:
- Salaires (comparé au salaire de l'ouvrier français, l'ouvrier marocain coute ..pea nuts)
- De charges sociales : tu paries combien que la zone ou sont fabriqués les logan est une zone franche ?
- Transport: le marché de la Logan est l'espagne ,le Portugal et la France. soit des marché de proximité.

Ce qui permet à renault de vendre des voitures pas cher et de gagner plus d'argent que sur des modèle de luxe.

En attendant, le Maroc en profite comment ? des salaires, de l'emploi, c'est bien, mais rien de pérenne, rien qui change les fondamentaux de l'économie marocaine, rien qui ne crée une demande interne, seule capable de faire tourner une économie.

Le tourisme ?
Complètement tourné vers l'extérieur! quelle est la proportion des marocains qui profitent des infrastructures dédiées au tourisme ? les riches, et quelque uns de la classe moyenne...le reste fait quoi ?
Il me semble que la France est un pays touristique par excellence, 60 millions de touristes viennent visiter la France chaque année, et il me semble que la France n'est pas un pays ou la prostitution bat des records .... ou pour être précis, la corrélation entre prostitution et tourisme n'est pas avérée.
Donc il me semble que tu devrais chercher ailleurs la justification de la prostitution...dans la pauvreté peut être, ou dans la niveau d'alphabétisation ....des facteurs endogènes.

Ce qu'il faudrait pour que le maghreb dans son ensemble s'en sorte, c'est :
- Dénoncer les accords de l'OMC.
- créer une vraie zone de libre échange, à l'instar de celle qui a préfiguré l'UE, a savoir la CECCA (Charbon, acier...) et qui a favorisé l'essor industriel.
- Proteger le marché interieur, de telle manière a créer une demande intérieure capable de soutenir l'industrie et la rendre autonome et ensuite penser a conquérir des marchés extérieurs, et non pas s'ouvrir alors que l'on a rien et se faire voler le peu qui existe.

Mais cela suppose un pouvoir politique fort et crédible, cela suppose de s'affranchir de la dépendance économique envers l'occident, cela suppose de s'opposer aux tout puissants d'aujourd'hui, cet occident vis à vis du quel tu ne sais pas te situer.
O
20 juin 2007 15:11
Citation
icare99 a écrit:
Avant, l'occidental arrivait avec des verroteries et des armes pour exploiter.
maintenant, il arrive avec le code de l'OMC et deal avec la bourgeoisie pour....exploiter.

Un exemple ?
Quel est l'apport d'un centre d'appel dans l'économie marocaine ?
Quand SFR décide de délocaliser ses centres d'appel au MAroc, elle le fait pourquoi ?
Parce que le SMIC marocain est de 180 euros. parce que le SMic français est de 1200 euros.
Même quand SFR paye 400 euros un salarié marocain, elle économise 800 euros, et je raisonne hors charges patronales (ne cherche pas dans le coran, Dieu ne parle pas des charges patronales). En plus, SFR économise en terme de charges fiscales, puisque l'Etat marocain offre pléthore d'éxoneration d'impots et taxes.
de plus SFR fait partie du groupe Vivendi, qui lui même détient 51% ( et va encore monter dans le capital) de maroc telecom. ( qui soit dit en passant distribue chaque année a peu prés 5 milliards de DH de dividendes a ses actionnaires qui sont..... vivendi...donc SFR)

C'est ce qu'on appelle gagner sur tous les tableaux.
Que gagne l'ETAT marocain ? puisque tu es fan des anglicismes ....pea nuts, 400 euros par salarié.

Quel est l'apport d'une usine qui fabrique la Logan au Maroc ?
La logan n'est pas destinée au marché interieur, donc tout n'est qu'en transit, et qui dit transit, dit franchise de taxes. En assure au fabricant de la Logan une totale transparence fiscale, ou si tu preferes un cout fiscal avoisinant le 0, mais on lui permet de de maximiser sa marge ne serait ce que par le jeu du différentiel des:
- Salaires (comparé au salaire de l'ouvrier français, l'ouvrier marocain coute ..pea nuts)
- De charges sociales : tu paries combien que la zone ou sont fabriqués les logan est une zone franche ?
- Transport: le marché de la Logan est l'espagne ,le Portugal et la France. soit des marché de proximité.

Ce qui permet à renault de vendre des voitures pas cher et de gagner plus d'argent que sur des modèle de luxe.

En attendant, le Maroc en profite comment ? des salaires, de l'emploi, c'est bien, mais rien de pérenne, rien qui change les fondamentaux de l'économie marocaine, rien qui ne crée une demande interne, seule capable de faire tourner une économie.

Le tourisme ?
Complètement tourné vers l'extérieur! quelle est la proportion des marocains qui profitent des infrastructures dédiées au tourisme ? les riches, et quelque uns de la classe moyenne...le reste fait quoi ?
Il me semble que la France est un pays touristique par excellence, 60 millions de touristes viennent visiter la France chaque année, et il me semble que la France n'est pas un pays ou la prostitution bat des records .... ou pour être précis, la corrélation entre prostitution et tourisme n'est pas avérée.
Donc il me semble que tu devrais chercher ailleurs la justification de la prostitution...dans la pauvreté peut être, ou dans la niveau d'alphabétisation ....des facteurs endogènes.

Ce qu'il faudrait pour que le maghreb dans son ensemble s'en sorte, c'est :
- Dénoncer les accords de l'OMC.
- créer une vraie zone de libre échange, à l'instar de celle qui a préfiguré l'UE, a savoir la CECCA (Charbon, acier...) et qui a favorisé l'essor industriel.
- Proteger le marché interieur, de telle manière a créer une demande intérieure capable de soutenir l'industrie et la rendre autonome et ensuite penser a conquérir des marchés extérieurs, et non pas s'ouvrir alors que l'on a rien et se faire voler le peu qui existe.

Mais cela suppose un pouvoir politique fort et crédible, cela suppose de s'affranchir de la dépendance économique envers l'occident, cela suppose de s'opposer aux tout puissants d'aujourd'hui, cet occident vis à vis du quel tu ne sais pas te situer.

...................................................

Discours dépassé .Il faut se mettre en tête que le mur de Berlin est tombé .

C'est l'heure du capitalisme et de la mondialisation.

Vivre en autarcie et ne pas adhérer à l'OMC signifie la mort.

La concurrence des entreprises étrangères qui délocalisent ne peut que booster les sociétés marocaines pour les pousser à une véritable mise à niveau capable de leur permettre de confronter la mondialisation.

C'est s'adapter ou mourir .Tout autre discours n'est que pure démagogie.
a
20 juin 2007 15:27
LOGAN, tout n'est pas programmé que pour l'export contrairement à ce qui est dit :

... le prix de la Logan au Maroc est fixé à 72.200 DH pour la Logan simple, à 84.200 DH pour la Logan « Ambiance » et 96.200 DH pour la Logan « Lairéate ».
Renault Maroc devrait produire 30.000 Logan par an, dont 15.000 seront destinées à l’exportation. En ce qui concerne la distribution, Renault Maroc a décidé de s’appuyer sur son réseau pour la commercialisation de Logan. « Un cahier des charges très strict précise les attendus d’un réseau bi-marque Renault-Dacia au sein duquel Logan est exposée dans un showroom distinct de celui de Renault et vendue par une force de vente dédiée.

Les vendeurs Dacia ont reçu une formation de huit semaines au sein de l’Ecole de vente Dacia, située à Casablanca. Plus de 30 vendeurs sont passés par cette formation depuis le mois de mai 2005 et recevront leurs diplômes le 6 juillet 2005 », ont précisé les responsables de Renault Maroc.
i
20 juin 2007 16:01
Citation
a écrit:

...................................................

Discours dépassé .Il faut se mettre en tête que le mur de Berlin est tombé .

C'est l'heure du capitalisme et de la mondialisation.

Vivre en autarcie et ne pas adhérer à l'OMC signifie la mort.

La concurrence des entreprises étrangères qui délocalisent ne peut que booster les sociétés marocaines pour les pousser à une véritable mise à niveau capable de leur permettre de confronter la mondialisation.

C'est s'adapter ou mourir .Tout autre discours n'est que pure démagogie.


Mais bien sur!
Déjà il ne faut se tromper de sujet.
Que vient faire le mur de Berlin dans l'histoire ? allusion au communisme ? Je n'en parlais pas.

Je te parle de la CECA tu me réponds communisme ? quel rapport.
Quelqu'un disait qu'il fallait connaitre l'histoire pour mieux comprendre le présent et pouvoir se projeter dans l'avenir avec un tant soit peu de logique.

Souviens toi de ce qu'ont fait tous les Etats Européens au sortir de la guerre ! ils se sont lancés dans ce qu'on appelle les grands travaux, ils ont tous lancé (ou relancé) des industries lourdes tournées avant tout vers leur marchés intérieurs. Qu'ont ils fait pour protéger leurs marchés intérieurs ? non pas fermé les frontières de manière physique, mais mis en place des monopoles d'Etat insusceptibles de concurrence, même par le secteur privé local (EDF, DGF, France telecom, Renault etc... ), et je te rappelle que ces monopoles n'ont sauté que dernièrement. après, ils ont mis en place une coopération européenne réduite (La CECA réunissait 6 États). le traité de Rome n'est venu qu'élargir la coopération et à permis le développement des échanges entre les Etats signataires, en réduisant puis en abolissant progressivement les obstacles douaniers ......pour aboutir aujourd'hui a la communauté européenne qui a su produire des mastodontes économiques qui peuvent se battre à armes égales avec les ETATS unis ou la Japon.
Tout a commencé par du protectionnisme et aprés une expension...mais l'expansion n'est possible que lorsqu'on a une base arriere solide et bien protégée.

Essayes de te battre avec une boite comme France telecom! quasi impossible.
Essayes de concurrencer l'agriculture Européenne ! impossible, ne serait ce que pas la présence de la PAC, les aides européennes, qui font que le Blé produit a grand renfort de technologies et de machines revient moins cher que le blé produit par le doukali qui pousse sa charrue !

L'OMc est venue donner un cadre juridique a la concurrence, mais ce cadre juridique n'a pas été pensé en termes d'équité, mais en terme de commerce; ou en d'autres termes, ceux qui l'ont pensé et crée ont répondu a une question: comment écouler nos produits.

C'est comme ça qu'un américain, sous couvert de liberté de commerce soutient sans sourciller que le droit dit que le gouvernement marocain n'a pas le droit d'empêcher le blé américain (vendu pour Pea nuts, parce qu'ils en produisent a gogo, en stockent des quantités énormes) d'entrer sur le marché marocain !

Et ainsi de suite.
Penses tu que Renault accepterait l'emergeance d'un concurrent marocain ? ils diront toujours que la concurrence est la bienvenue, liberté et blabla, mais si tu leur dit que pour lancer ta voiture, tu vas fermer tes fontieres, et bien ils te répondront droit : les accords de l'OMC l'interdisent. et voilà toute industrialisation tuée dans l'oeuf.

ça c'est l'OMC.

Je pense que les nords africains devraient arrêter de choisir les solutions de la facilité. On a payé le prix de l'expansion de pays tels que la France par exemple, on a collaboré en donnant des travailleurs quand ils en avaient besoin ici, des matières premières etc... et maintenant qu'ils ont changé les règles du jeux, ils viennent monter leurs usines chez nous, paient les gens au lance pierre, et ne developpent rien (les industries de l'avenir, celles qui procurent des vraies plus values restent en Europe ou aux USA)...et je dois être content et dire el hamdoulillah?

Non.
i
20 juin 2007 16:04
Citation
azl95 a écrit:
LOGAN, tout n'est pas programmé que pour l'export contrairement à ce qui est dit :

... le prix de la Logan au Maroc est fixé à 72.200 DH pour la Logan simple, à 84.200 DH pour la Logan « Ambiance » et 96.200 DH pour la Logan « Lairéate ».
Renault Maroc devrait produire 30.000 Logan par an, dont 15.000 seront destinées à l’exportation. En ce qui concerne la distribution, Renault Maroc a décidé de s’appuyer sur son réseau pour la commercialisation de Logan. « Un cahier des charges très strict précise les attendus d’un réseau bi-marque Renault-Dacia au sein duquel Logan est exposée dans un showroom distinct de celui de Renault et vendue par une force de vente dédiée.

Les vendeurs Dacia ont reçu une formation de huit semaines au sein de l’Ecole de vente Dacia, située à Casablanca. Plus de 30 vendeurs sont passés par cette formation depuis le mois de mai 2005 et recevront leurs diplômes le 6 juillet 2005 », ont précisé les responsables de Renault Maroc.


Avec un Smic de 180 euros, la Logan est vendue au même prix qu'en France!
Ils nous prennent pour des vaches à lait !
i
20 juin 2007 20:59
oui vous avez raison icare .

a bas le capitalisme!

a bas les occidentaux esclavagistes!

ne les laissons pas construire des usines chez nous, qu ils aillent chez ces esclaves de chinois et d indiens .

nous ont vas developpé notre propre industrie made in morroco et ont vas envahir les marchés mondiaux sans eux .et comment?

c est simple .comme le dit icare on vas copier leurs moeurs et leurs libertés .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook