Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'invasion du maroc a commencer...
r
30 juin 2007 09:11
Citation
elCheriffi a écrit:
Je quittais Marakech, mes vacances terminées et m'appretant à prendre l'avion
mon regard croisa celui d'un passager arrivant trainant une valise, à son épaule un sac en bandoulière
un instant son visage me rappela quelqu'un, mais qui?
après un court moment de reflexion je me souvins de l'individu ... Il était français d'une grande ville
de la région centre, à l'époque où je le connus il était farouche adversaire de l'immigration, raciste primaire et partisan de l'extermination des bougnoules comme il aimait à le clamer. colleur d'affiche extremiste à temps perdu et adhérent aux thèses les plus horribles.
Je l'interpellais in-extremis alors qu'il faisait signe à un taxi, je lui dis "me reconnais-tu"
Ah! je pensais bien que c'était toi, me répondit-il, et que fais-tu ici?
Moi! je suis chez moi, repondis-je, c'est plutôt à toi qu'il faut demander ça, tu oses venir en vacances
chez les bougnoules maintenant, t'es vraiment gonflé.
Ah! Mais je viens deux fois par an, c'est vraiment donné, je me marre bien, tout les soir en boite je ramène une fille, y a pas à dire ici je suis comme un coq en patte.
Sidéré j'ai continué mon voyage, et arrivé à Paris j'ai pensé que moi citoyen respectueux des français chez eux et ailleurs je serais pour une fois ménagé, je me trompais lourdement parce que dès l'aéro
port commençaient les brimades les contrôles à ralonge les regards de passeport sous toute les coutures
les "mettez-vous de côté un instant" les sous-entendus.
j'étais alors convaincu que même le pire des français était mieux reçu au Maroc que ne l'était en france le meilleur des marocains.

vous croyer que les politiciennes qui parlent des etranger comme la cause de mal vivre et de chomage dans toute l europe n entretien aucune raport avec d autres pays
jean marie lepin accueille comme un prince dans les pays africans et arabes il etait un des amis de sadam malgre sa haine des etranger . regarder boutaflika est le premier a attiser la haine entre le peuple algiriens et le peuple francais mais il est le premier a se rendre dans leurs hopitaux , il faut pas rentrer dans le jeux des extremistes et a detester tous le monde
et je repond a certain qui dise que les MRE sont en france que pour toucher les allocation . disoler pour eux mais la majorite MRE travaille respecte le pays qui les a accueiller .il ne faut pas juger sur une minorite et ne pas faire son opignon a travers la telivision
prenez l exemple de nos parents qui ont travailler pour la france aujourd hui sont retraite ils ne participe pas a l economie de la france ou de maroc ??????et quand ils travailler n ont pas participer a amiliorer la vie de ses pays ????? ILS ONT TOUJOURS RESPECTER LE PAYS QUI LES A ACCUEILLER ET ILS PARTICIPE TOUJOURS A L ECONOMIE DE MAROC AVEC LEURS PETITS RETRAITES




Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/07 10:03 par ralphi.
P
30 juin 2007 15:12
Citation
azl95 a écrit:
C'est quand même etonnant des gens intallés en France et qui veulent interdire à des Francais d'aller s'installer au Maroc ?????

Salam,
la vérité c'est que "nous", Marocains résidents en France, on se bat pour travailler dur en France afin de gagner notre vie, payer nos impôts et taxes, et aider notre famille au Maroc en leur envoyant de l'argent. La vie en France pour un Marocain n'est pas si facile que ça. En France lorsqu'un Marocain hautement diplômée souhaite passer un entretien, il n'est pas accepté. Lorsqu'il envoie son CV et lettre de motivation, sa candidature n'est pas prise en compte et est jetée à la poubelle, tout simplement parce que cette personne a une tête, un NOM et Prénom arabes. Alors qu'au Maroc, lorsqu'un étranger (Français par exemple) vient s'installer au Maroc, il n'a aucune difficulté, le tapis rouge lui est déroulé, même avec son salaire de 1 500 Euros NET mensuel, c'est la belle vie au Maroc, il ne va pas se donner à fond pour travailler dur et faire vivre sa petite famille. Et s'il se présente dans un entretien, il se fera accepter illico presto, tout ça parce que Mr a pleins d'euros.

Les Marocains nationaux ne veulent plus entendre parler du Dirham, tout ce qui compte pour eux, c'est l'EURO.
Je suis contre cette invasion qui se remet contre nous, qui ne nous permet pas d'avoir notre vraie place en tant que Marocain. Comme l'ont si bien dit Donatello et d'autres, je suis également contre cette invasion qui d'une part fait profiter certains marocains en flambant les prix de l'immobilier, et d'autre part augmente les inégalités.
Nous sommes quand même des Marocains, même si le lieu de résidence est différent vis-à-vis des Marocains nationaux. Notre terre est le Maroc et c'est de notre droit de vouloir la défendre et non attendre le Jour J, qui correspondra à une alerte, où tous les Marocains se feront rejeter de leur propre pays une bonne fois pour toute.

Et je vais te dire quelque chose, chose qui est arrivée à mes parents cette année lorsqu'ils s'étaient rendus à Marrakech pour s'acheter un appartement. Après avoir fait plusieurs visites chez différents entrepreneurs, il y en a eu un parmi eux qui a dit à mes parents (sachant qu'ils cherchaient un appart de 150 m²), "vous savez je préfère vendre cet appartement à des européens car il leur faut de l'espace (même si ceux sont des couples retraités), mais pour vous je peux vous montrer un petit appartement de 50-60 m² vu que vous n'êtes que deux". Mes parents l'ont tout de suite corrigé et lui ont bien dit que nous sommes quatre et que comme tous les Marocains, on sait recevoir de la famille et en l'occurrence un appartement de 60 m² ce n'est rien ! Ils ont quitté le lieu très vite.
Bref, rien qu'en ayant su ce que ce pauvre type a dit à mes parents j'étais choquée. Mais al hamdoulillah mes parents ont trouvé chez quelqu'un d'autre un appartement largement mieux et comme ils le souhaitaient, contrairement à ce que ce l'autre individu proposait.
Je ne comprends pas ces gens qui préfèrent vendre aux étrangers et non pas aux Marocains qui ont quand même les moyens financiers pour se payer un bien. Enfin bref, c'était un coup de gueule contre eux, et, qui méritent de garder leur marchandise.

Vraiment, quand mon père me raconte comment le Maroc était à son enfance, wallah son époque était bien meilleure qu'aujourd'hui.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
m
30 juin 2007 17:58
Citation
SNK a écrit:
a vous lire on dirait le front national à la marocaine , autant faire interdire tout le monde de rentrer au maroc et encore mieux nouveau slogan "le maroc aux marocains", c'est pas comme ca qu'il y aura moins de racisme espérant que nos enfants changeront toutes ses mentalités.

front national à la marocaine.... ben voyons! petit rigolo que tu es de lancer une telle affirmation.
On veux choisir au maroc notre immigration, une qui apporte quelque chose d'autre que des emplois payés au minimum marocain :1500 dhm.
On veut des societes, des gens qui investissent pas des retraités...
S
SNK
30 juin 2007 19:13
alors la france doit faire pareil et alors après on fait quoi petit je sais tout que tu es!
t
30 juin 2007 19:48
au moins, les français qui vivent au maroc ne le salissent pas comme le font certains etrangers, dont les maghrébins, qui vivent en europe et qui sont mal éduqués, complexés et ayant un problème d'identité
m
1 juillet 2007 00:32
Citation
temsamane a écrit:
au moins, les français qui vivent au maroc ne le salissent pas comme le font certains etrangers, dont les maghrébins, qui vivent en europe et qui sont mal éduqués, complexés et ayant un problème d'identité


même en lechant les pieds au dernier des europpéens tu ne pourrais y mettre les pied en europe alors arrête de lecher...
Les gens dont tu parle valent mieux que toi et tes pensées à deux balles, eux au moins il sont capables de defendre leurs droits et en plus ils ne baisent la main à personne....
m
1 juillet 2007 00:36
Citation
SNK a écrit:
alors la france doit faire pareil et alors après on fait quoi petit je sais tout que tu es!

arrête de passer ton temps dans les champs... allume la petite lucarne qui se trouve chez le commercant du coin et tu verra que l'immigration choisie est une réalité...
Et je vais te dire un truc, il n'y a pas de place en france pour des mghrébins ####### comme toi...
r
1 juillet 2007 02:50
Citation
marocanorifi a écrit:
Comment expliquer cette politique marocaine visant à faire venir en priorité des touristes français au maroc, à faire qu'ils s'installent au maroc dans des conditions que n'ont pas même les ressortissants marocains à l'etrangé?
Pourquoi miser sur les plus mauvais touristes du monde que les plus grands pays ont peur d'acceuillir car ils n'apportent rien sinon des poches vides...
Pourquoi miser sur l'installation de retraiters français inutils à l'economie du maroc? Comment? ils créent de l'emploi? pardon on peu mettre à leur credit l'emploi d'esclaves de maisons comme au temps des colonies (pas de vacances...) pour à peine le smic marocain, je vous demande ou est la plusvalue pour le maroc?
Pourquoi accepter une telle politique quand on sait le degre minable d'integration de français qui chez eux ne veulent pas de vous à moins d'être fortuné, parlant parfaitement le francais, s'appelant francis, mangeant du porc, s'habillant parisien, etc... Quand un francais au maroc ne fait pas l'effort de parler l'arabe, de se vetir local.
C'est en fait rendre service aux francais retraités pour augmenter leur pouvoir d'achat en le multipliant par 6.

C'est desesperant une telle politique suicidaire car au passage l'immobilier flambe pour les marocains qui ont de plus en plus de mal à vivre. Même les denrées alimentaires ne sont pas epargnées...
Il faut changer cela et instaurer une immigraton choisie.
Des industriels oui mais des retraités non !
Vive le maroc mais pas celui des indigènes qui courbe l'echine devant le touriste...


tout à fait d'accord!!
c du néo-colonialisme!

ca me sidère de voir certains ministres se réjouir de l'apport à l'économie nationale que c nveaux résidents vont apporter


ils ont parlé de plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui vont etre crées....ds les services à la personne = bonnes à tout faire!!

voilà, les étrangers seront traités comme des nababs par les marocains esclaves ou serviteurs (c du pareil)chez eux ds leur propre pays!!
L
1 juillet 2007 03:06
Citation
aden93 a écrit:
Citation
marocanorifi a écrit:
Comment expliquer cette politique marocaine visant à faire venir en priorité des touristes français au maroc, à faire qu'ils s'installent au maroc dans des conditions que n'ont pas même les ressortissants marocains à l'etrangé?
Pourquoi miser sur les plus mauvais touristes du monde que les plus grands pays ont peur d'acceuillir car ils n'apportent rien sinon des poches vides...
Pourquoi miser sur l'installation de retraiters français inutils à l'economie du maroc? Comment? ils créent de l'emploi? pardon on peu mettre à leur credit l'emploi d'esclaves de maisons comme au temps des colonies (pas de vacances...) pour à peine le smic marocain, je vous demande ou est la plusvalue pour le maroc?
Pourquoi accepter une telle politique quand on sait le degre minable d'integration de français qui chez eux ne veulent pas de vous à moins d'être fortuné, parlant parfaitement le francais, s'appelant francis, mangeant du porc, s'habillant parisien, etc... Quand un francais au maroc ne fait pas l'effort de parler l'arabe, de se vetir local.
C'est en fait rendre service aux francais retraités pour augmenter leur pouvoir d'achat en le multipliant par 6.

C'est desesperant une telle politique suicidaire car au passage l'immobilier flambe pour les marocains qui ont de plus en plus de mal à vivre. Même les denrées alimentaires ne sont pas epargnées...
Il faut changer cela et instaurer une immigraton choisie.
Des industriels oui mais des retraités non !
Vive le maroc mais pas celui des indigènes qui courbe l'echine devant le touriste...

comment trouver de la devise pour le deficite commercial ?
a ma connaissance le maroc ne dispose pas de ressource ?? a defaut l'algerie par exemple !!!
avk le texile, et la tomate tu peux importer quoi stp ?

aden , ne parle pas d"économie ici , les gens se nourissent a l'idéologie grinning smiley
L
1 juillet 2007 03:22
Citation
rifia-inu a écrit:
Citation
marocanorifi a écrit:
Comment expliquer cette politique marocaine visant à faire venir en priorité des touristes français au maroc, à faire qu'ils s'installent au maroc dans des conditions que n'ont pas même les ressortissants marocains à l'etrangé?
Pourquoi miser sur les plus mauvais touristes du monde que les plus grands pays ont peur d'acceuillir car ils n'apportent rien sinon des poches vides...
Pourquoi miser sur l'installation de retraiters français inutils à l'economie du maroc? Comment? ils créent de l'emploi? pardon on peu mettre à leur credit l'emploi d'esclaves de maisons comme au temps des colonies (pas de vacances...) pour à peine le smic marocain, je vous demande ou est la plusvalue pour le maroc?
Pourquoi accepter une telle politique quand on sait le degre minable d'integration de français qui chez eux ne veulent pas de vous à moins d'être fortuné, parlant parfaitement le francais, s'appelant francis, mangeant du porc, s'habillant parisien, etc... Quand un francais au maroc ne fait pas l'effort de parler l'arabe, de se vetir local.
C'est en fait rendre service aux francais retraités pour augmenter leur pouvoir d'achat en le multipliant par 6.

C'est desesperant une telle politique suicidaire car au passage l'immobilier flambe pour les marocains qui ont de plus en plus de mal à vivre. Même les denrées alimentaires ne sont pas epargnées...
Il faut changer cela et instaurer une immigraton choisie.
Des industriels oui mais des retraités non !
Vive le maroc mais pas celui des indigènes qui courbe l'echine devant le touriste...


tout à fait d'accord!!
c du néo-colonialisme!

ca me sidère de voir certains ministres se réjouir de l'apport à l'économie nationale que c nveaux résidents vont apporter


ils ont parlé de plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui vont etre crées....ds les services à la personne = bonnes à tout faire!!

voilà, les étrangers seront traités comme des nababs par les marocains esclaves ou serviteurs (c du pareil)chez eux ds leur propre pays!!

cela me fait pitier de lire cette xénophobie dont même le front national n'oserait pas s'atticher

C'est pire d'etre bonne à tout faire d'un Français que d'un nabab marocain ou d'ailleurs ?
Tu veux leur donner quoi comme emplois, tous ingénieurs ?

C'est quoi cette manière de discréditer les travailleurs et travailleuses honnêtes
J'en ai marre de lire ici sans arrêt le discrédit sur ceux qui travaillent honnêtement, et ne font pas de discours haineux et irréfléchis sur l'économie

Je connait plein de balayeurs, ils on bien plus de jugeotte que cela

C'est quoi ces histoires de néocolonialisme a toutes les sauces, pas un seul pays riche ne refuse l'entrée à bon compte de devises étrangères, et vous, vous voulez vous payer le luxe de laisser les compte du pays dans le rouge ?

Vous m'excuserez, mais je souhaite bon courrage aux responsable politique du Maroc avec de tels citoyens a gerrer, car il y a des gens qui sont véritablement dans la misére, et des plus que nullissime en économie veulent se faire passer pour des connaisseurs en gestion

il faut rire ou pleurer ? on peut tout dire, mais il faut regarder la misére en face et rengainer sa bétise pour vraiment etre utile a quelque chose

je prends n'importe quel économiste de pacotille de ce sujet et le défit de discuter avec moi sur Msn (avec un micro) , je vais leur en compter de la misére de la vrai



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/07 03:24 par La Boetie.
L
1 juillet 2007 03:37
petite flechette, je ne connais pas de vendeur qui refusent de vendre, le probléme que tu ne dit pas c'est le moyen d'acheter tant de m2 (et bien oui chacun a ses limites, ce n'est pas partouit pareil ? est ce que cela ne l'était pas aussi autrefois ?)

les prix montent ? mais c'est un signe qu"il y a une demande !

A t on vu un seul pays se gosser du marasme dans la construction ? et tout cela génére des richesses et de l'emploie

Est ce que autrefois ton pére a vu une autre méthode que le prix du marché (loi de l'offre et de la demande) our acheter ?
Est ce que ton pére t'a parlé de la misére autrefois ?

Tu pense quoi de ceux qui disent qu'en France, il y a ceci ou cela a cause des étrangers alors qu'il n'est question que de choses économiquement normales ?

Quand vous n'aimez pas les racistes en France, vous n'etes pas obligés de les imiter au Maroc, tachez d'etre plus intelligent qu'eux
P
1 juillet 2007 16:42
Citation
La Boetie a écrit:
petite flechette, je ne connais pas de vendeur qui refusent de vendre, le probléme que tu ne dit pas c'est le moyen d'acheter tant de m2 (et bien oui chacun a ses limites, ce n'est pas partouit pareil ? est ce que cela ne l'était pas aussi autrefois ?)

les prix montent ? mais c'est un signe qu"il y a une demande !

A t on vu un seul pays se gosser du marasme dans la construction ? et tout cela génére des richesses et de l'emploie

Est ce que autrefois ton pére a vu une autre méthode que le prix du marché (loi de l'offre et de la demande) our acheter ?
Est ce que ton pére t'a parlé de la misére autrefois ?

Tu pense quoi de ceux qui disent qu'en France, il y a ceci ou cela a cause des étrangers alors qu'il n'est question que de choses économiquement normales ?

Quand vous n'aimez pas les racistes en France, vous n'etes pas obligés de les imiter au Maroc, tachez d'etre plus intelligent qu'eux

Tu ne connais certainement pas de vendeurs, car tu ne les connais pas tous, nuance.
Mes parents ne se permettront jamais de dire de bêtises, pour tout le respect que je leurs dois.
Je le dis et le redis, OUI ce vendeur avait refusé de vendre l'appartement en question (de 150 m²) car il aurait préféré le vendre à un couple européen retraité (euros, euros, euros, euros). Mes parents n'ont aucun souci financier, même au plus fort prix ils auraient pu le lui acheter, mais l'erreur faite en plus de ça c'était de leurs conseiller un petit appartement, choses qui ne leurs ont pas plut. Avant d'acheter quelque chose, on se renseigne, on visite, le vendeur propose les différents appartements disponibles en fonction des voeux des futurs clients.

Le problème que je ne dis pas concernant le moyen pour acheter tant de m², c'est simple, il n'y en a pas. Par quel moyen veux-tu acheter ? En $$ ? En chameaux ? En or ? Bien sûr mes parents allaient payer cash et en Dirhams !! Donc je ne vois pas où est le problème, puisqu'à partir du moment où des personnes désirent s'acheter un bien immobilier, c'est qu'ils ont les moyens financiers pour le faire.

Les prix montent effectivement car il y a beaucoup de demandes. Mais combien de marocains nationaux demandent à s'acheter même le plus petit appartement pour y vivre avec sa famille nombreuse, et ne trouve pas l'argent exacte pour se l'acheter à cause de cette inflation ? Il ne faut nullement se voiler la face, si les vendeurs marocains en profitent pour faire augmenter les prix, c'est grâce aux étrangers (français, suisses, allemands) et nous MRE devons payer le prix fort.

¤ "Est ce que autrefois ton pére a vu une autre méthode que le prix du marché (loi de l'offre et de la demande) our acheter ?
Est ce que ton pére t'a parlé de la misére autrefois ?
"
-> Il y avait certainement de la misère autrefois, mais elle était camouflée et les gens vivaient heureux dans leur Riad. Les prix autrefois n'étaient pas si élevés que ça, les nationaux pouvaient s'acheter facilement des terrains de plusieurs hectares, des jardins, des villas.

¤ "Tu pense quoi de ceux qui disent qu'en France, il y a ceci ou cela a cause des étrangers alors qu'il n'est question que de choses économiquement normales ?"
-> Les étrangers ont aidé à reconstruire la France au lendemain de la Guerre mondiale, ils ont eu les plus mauvais métiers (femmes de ménage, éboueurs etc..) jusqu'à présent. Les Français doivent leurs dire merci pour le travail qu'ils ont fourni et fournissent, et il n'y a pas beaucoup de Français qui mettront la main dans le sceau et produits ménagers ou sur un balais pour balayer les trottoirs. Au moins ces personnes issues de l'immigration ont peut-être cherché un meilleur avenir pour eux, et surtout pour leurs enfants, mais ils n'ont pas quitté leur pays avec une valise pleine de billets pour s'acheter un appartement. Certains, voire beaucoup d'entre eux vivent encore dans des logements sociaux, des HLM, des cités, et ils travaillent toujours dur pour survivre et aider leur famille du pays. Donc comparer l'invasion du Maroc à celle de la France ce n'est pas la même chose.

¤ "Quand vous n'aimez pas les racistes en France, vous n'etes pas obligés de les imiter au Maroc, tachez d'etre plus intelligent qu'eux."
-> Vouloir défendre et rechercher des solutions pour notre pays ne signifie pas être raciste. Le marocain va accueillir l'étranger les bras ouverts, petits gâteaux dans une assiette, verre de thé à la menthe sur un plateau argenté. Mais le Français dans son pays va regarder l'étranger de bien haut. Ca n'a aucun caractère raciste, juste l'injustice subite aussi bien dans son pays d'origine que sur le territoire d'accueil est à combattre, et c'est de notre droit de le faire.
Je tiens aussi à préciser que si certains étrangers viennent s'installer au Maroc, ça ne veut pas dire qu'ils sont tous racistes (d'ailleurs, personne ne saura véritablement ce qu'autrui pense au fond de son coeur, car l'hypocrisie prend place)
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
J
1 juillet 2007 16:59
L'invasion du Maroc à commencer fait partie de la théorie du complot montée par le PJD pour gagner les élections et rien d'autre.

Le Français qui s'installe au Maroc booste l'économie marocaine deux fois plus que le marocain lui même et le plus heureux, pour une fois, son action de consommer va directement aux marocains pauvres ce qui n'est pas le cas des marocains.

ALors, il faut arrêter de boire du PJD si vous voulez rester en bonne santé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/07 17:45 par JP-IN-CASA.
R
1 juillet 2007 21:13
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Le Français qui s'installe au Maroc booste l'économie marocaine deux fois plus que le marocain lui même et le plus heureux, pour une fois, son action de consommer va directement aux marocains pauvres ce qui n'est pas le cas des marocains.

Un postulat économique digne d'un Adam Smith ou d'un Milton Friedman.


JP-IN-CASA, la classe, tout simplement...
t
2 juillet 2007 01:21
Citation
marocanorifi a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
au moins, les français qui vivent au maroc ne le salissent pas comme le font certains etrangers, dont les maghrébins, qui vivent en europe et qui sont mal éduqués, complexés et ayant un problème d'identité


même en lechant les pieds au dernier des europpéens tu ne pourrais y mettre les pied en europe alors arrête de lecher...
Les gens dont tu parle valent mieux que toi et tes pensées à deux balles, eux au moins il sont capables de defendre leurs droits et en plus ils ne baisent la main à personne....

chaque fois que je demande un visa shengen, on me l'accorde pour trois ans. et chaque fois que je vais en europe ou en amérique du nord, c pour faire du tourisme et pas pour faire le ménage chez nssara.
g oublié de te dire que moi, je baise la main de mes parents parce que je suis un mardi lwalidine.

les pauvres français doivent souffrir dans leur propre pays parce qu'ils sont contraints de cotoyer des gens d'origines étrangères qui n'ont plus de repères ou d'identité.
t
2 juillet 2007 01:24
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
L'invasion du Maroc à commencer fait partie de la théorie du complot montée par le PJD pour gagner les élections et rien d'autre.

Le Français qui s'installe au Maroc booste l'économie marocaine deux fois plus que le marocain lui même et le plus heureux, pour une fois, son action de consommer va directement aux marocains pauvres ce qui n'est pas le cas des marocains.

ALors, il faut arrêter de boire du PJD si vous voulez rester en bonne santé.
N'importe quoi, ton discours est mensonger, les français s'installant au maroc ne profite uniquement que du libéralisme et de la mondialisation
Les pauvres au maroc ne sont laissés qu'a eux memes, contrairement à la france, le maroc n'a pas de protection sociale
Les retraites, la santé gratuite, ... ça n'a jamais existé au maroc
t
2 juillet 2007 01:30
"L'entreprise crée des richesses. Elle est la source de la prospérité des pays et de leurs habitants"

FAUX:
le plus souvent, les entreprises ne créent pas de richesses, car la valeur créée est inférieure aux coût réel des ressources utilisées ou détruites, si on prend en compte le coût environnemental et humain, ainsi que le coût réel des matières premières non-renouvelables.

Le "profit" des grandes entreprises est en réalité prélevé sur la nature, saccagée par l'exploitation, l'urbanisation et la pollution, ou "vampirisé" sur d'autres acteurs économiques:

- sur les salariés qu'on aura licencié pour économiser des coûts ou "augmenter la productivité", ou dont on aura réduit la rémunération ou la protection sociale.

- sur les consommateurs qui doivent payer plus pour une qualité ou une quantité moindre.

- sur les fournisseurs (en particulier sur les producteurs de matières premières minières ou agricoles)

- sur d'autres entreprises dont on aura provoqué la faillite par des pratiques déloyales, ou qui sont rachetées pour être ensuite dépecées, vendues par morceaux, et dont dont les salariés sont transformés en chômeurs.

- sur les populations du Tiers-Monde qui ont été spoliées de leurs terres et de leurs ressources, et qui ont été réduites en esclavage, obligées de travailler dans les mines ou les "ateliers de la sueur" des entreprises transnationales, ou pire encore, obligées de servir de cobayes à l'industrie pharmaceutique, ou de vendre leurs organes (le plus souvent un rein ou un oeil) qui seront ensuite greffés à des malades fortunés. (le prix payé pour le prélèvement d'un rein va de 20.000 euros en Turquie, à seulement 800 euros en Inde)

"La mondialisation profite à tous"

FAUX: Entre 1992 et 2002, le revenu par habitant a chuté dans 81 pays. Dans le Tiers-Monde, le nombre des "extrêmement pauvres" a augmenté de près de 100 millions. Pourquoi ne le dis tu pas? Peut etre ne le sais tu pas?

L'écart des salaires s'est également creusé de manière fantastique. Prenons l'exemple d'une ouvrière chez un sous-traitant asiatique de Disney qui fabrique des vêtements à l'éffigie de Mickey pour les consommateurs occidentaux. Cette ouvrière travaille dans un "atelier de la sueur", 14 heures par jour, 7 jours sur 7, sans aucune protection sociale, sans droit de grève, le tout pour un salaire horaire de 0,28 dollars. Dans le même temps, le salaire horaire du PDG de Disney est de 2800 dollars, soit 10.000 fois plus.

Les 225 personnes les plus riches du monde cumulent un patrimoine global de 1000 milliards de dollars, l'équivalent du revenu annuel des 3 milliards de personnes les plus pauvres de la planète, soit 47% de la population mondiale. La fortune additionnée des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliard d'habitants.

En 2002, 20% de la population mondiale accapare 80% des richesses, possède plus de 80% des voitures en circulation et consomme 60% de l'énergie, tandis que le milliard d'habitants les plus pauvres se partagent 1% du revenu mondial (sans parler de l'effet de ces 20% de la population sur le climat)
a
2 juillet 2007 11:07
Citation
marocanorifi a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
au moins, les français qui vivent au maroc ne le salissent pas comme le font certains etrangers, dont les maghrébins, qui vivent en europe et qui sont mal éduqués, complexés et ayant un problème d'identité


même en lechant les pieds au dernier des europpéens tu ne pourrais y mettre les pied en europe alors arrête de lecher...
Les gens dont tu parle valent mieux que toi et tes pensées à deux balles, eux au moins il sont capables de defendre leurs droits et en plus ils ne baisent la main à personne....

Avoir du respect pour un pays qui nous accueille, avoir du respect pour un pays qui t'accorde des droits est ce du baise main???

sans nager dans l'euphorisme, je pense sincerement que ce pays la france offre des opportunités à celles et à ceux qui veulent les prendre .
Certes , il faut se battre deux fois plus mais pourquoi pas , c'est passager dans l'histoire de ce pays et ça permet surtout d'être meilleur encore.

Une petite anecdote, j'ai été au Moussem en règion Parisienne, pendant que la fête battait son plein , l'animateur scandait , Vive , le Maroc , Vive l'Algèrie , Vive la Tunisie.
Je me suis dit si une fête Européenne se déroulait au Maroc dans mon pays et que l'animateur scandait :

Vive la France, vive la Belgique , Vive l'Allemagne et oubliait de citer le Maroc , je serais le premier à manifester mon mécontentement.
Hier il y avait des francais dans l'assistance , personne n'avait l'air d'être choqué.

C'est un détail, mais qui reflette aussi un état d'esprit.
Un état d'esprit qui prouve que nous ne sommes pas serein dans ce domaine et que nous n'avons peut être pas encore resolu nos interrogations identitaires????
En disant cela , je ne tente ps de lecher les bottes de personne et me pose des questions???
m
2 juillet 2007 12:59
Citation
temsamane a écrit:
Citation
marocanorifi a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
au moins, les français qui vivent au maroc ne le salissent pas comme le font certains etrangers, dont les maghrébins, qui vivent en europe et qui sont mal éduqués, complexés et ayant un problème d'identité


même en lechant les pieds au dernier des europpéens tu ne pourrais y mettre les pied en europe alors arrête de lecher...
Les gens dont tu parle valent mieux que toi et tes pensées à deux balles, eux au moins il sont capables de defendre leurs droits et en plus ils ne baisent la main à personne....

chaque fois que je demande un visa shengen, on me l'accorde pour trois ans. et chaque fois que je vais en europe ou en amérique du nord, c pour faire du tourisme et pas pour faire le ménage chez nssara.
g oublié de te dire que moi, je baise la main de mes parents parce que je suis un mardi lwalidine.

les pauvres français doivent souffrir dans leur propre pays parce qu'ils sont contraints de cotoyer des gens d'origines étrangères qui n'ont plus de repères ou d'identité.

bien sur chaque fois que tu demande, on te deroule meme le tapis rouge...
Sache que moi je sais d'ou je viens et ou je vais. Je suis rifain et moi au moins je peu être fiere de mes grands parents qui ont su risquer leur vie pour defendre leur nation le maroc quand d'autre jouaient le rôle d'indigenes ... Contrairement a ce que tu penses la france ne m'a pas acceuilli, j'y suis aller, je m'y suis installer et intégrer si bien que j'estime en avoir un bout pour moi même...
m
2 juillet 2007 13:16
le baise main concerne n'ont pas les mre en france ou ailleurs mais les marocains qui font la courbette au roi et pour qui le baise main est un honneur... mais bon c'est tellement encré en vous que vous n'y pensez plus... spinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook